À 24 heures de l'ouverture du repêchage 2009 en direct de Montréal, un certain nombre de choses semblent se préciser autour du CH.
Somme toute, on sera peu surpris. Gainey a identifié 5 joueurs dont il souhaiterait retenir les services. Il s'agit de Komisarek, Koivu, Tanguay, Kovalev et Schneider. Certains seront peut-être déçus de ne pas y trouver Lang, d'autres d'y voir le nom de Schneider.
On sera toutefois peu surpris de ne pas y retrouver Bouillon, Dandenault, Kostopoulos et Brisebois.
2 choses me paraissent intéressantes. D'abord, le fait que Komisarek soit le seul qui ait reçu une véritable offre, puis le fait que les autres ne recevront d'offres qu'après le repêchage.
Des 5 joueurs mentionnés, Komisarek est sans contredit celui qui possède la valeur la plus grande (à raison ou à tort, c'est un autre débat). Ce n'est donc peut-être pas un hasard qu'il soit le seul qui ait reçu une offre. Si Komisarek se montre hésitant, Gainey pourra l'utiliser comme monnaie d'échange lors du repêchage.
Puis, le fait que Gainey reporte toutes les autres dossiers à l'après repêchage démontre qu'il souhaite se garder toute la marge de manoeuvre disponible.
Est-ce à dire qu'il y aura une transaction d'importance? Non, mais de toute évidence, Gainey s'est placé dans la meilleur situation possible en vue du repêchage. Gainey a ses cartes bien en main et sa stratégie est finement définie. Il a fait son travail. Maintenant, reste à voir ce que les autres joueurs cachent...
.
================================
En supposant que les 5 UFAs acceptent de resigner à Montréal et que les RFAs seront retenus, on obtient cet alignement :
Tanguay-Koivu-Kovalev
Kostitsyn-Plekanec-Kostitsyn
Higgins-Lapierre-Latendresse
Stewart-Metropolit-Laraque
Pacioretty-Chipchura-D'Agostini
Markov-Komisarek
Hamrlik-Schneider
Gorges-O'Byrne
Weber
Price-Halak
Franchement, c'est pas mal... sur papier. Et on voit aussi que le CH pourrait facilement sacrifier 2 ailiers et un centre dans une éventuelle transaction.
3 commentaires:
Pas mal sur papier? Notre ligne de centre est encore et encore pas assez imposante, pas asez talentueuse, bref, je crois que Gainey attend après le repêchage parce qu'il tente vraiment de faire une transaction, et que celle-ci pourrait changer la donne question masse salariale restante pour les autres UFAs (notamment Koivu, si l'échange foire).
Concernant Bouillon, ce que je suis vraiment surpris, c'est qu'on ne semble pas capable de signer et d'échanger nos joueurs si ca ne fait pas l'affaire. On sait qu'il y a de l'intérêt pour Bouillon dans la ligue, pourquoi ne pas lui avoir proposer un contrat décent, et s'il ne réussit pas à s'imposer (et si la relève est là), et bien on l'échange, pour le bien de tous. Bouillon n'est pas le type de joueur qui peut demander une clause de non-échange.
Ceci dit, advenant que Gainey mette la main sur un premier centre, notre ligne de centre devient tout d'un coup intéressante: avec Monsieur X (Appelons-le Robert Lecavalier); Koivu comme deuxième centre; Pleky comme troisième centre et Lapierre comme quatrième centre.
Cette défensive est trop lente. C'est inquiétant!
Et comme Nic, je n'aime pas la ligne de centre.
Publier un commentaire