mercredi, octobre 22, 2008

Est-ce le temps de procéder à un échange? Peut-être bien que oui...

Les sites des bloggeurs de hockey sont pleins de rumeurs concernant Montréal. A vue de nez, il y a quand même une majorité d'opinion qui s'opposent à l'idée d'effectuer un échange. Ces opinions sont basées sur un principe simple, bien résumé en anglais par: "when it ain't broke, don't fix it". En effet, le Canadien fait partie des équipes de tête de la LNH. Son offensive va bien, et ce malgré l'absence de Higgins, sa défensive va plutôt bien et les gardiens de but sont excellents. Quoi demander de mieux? Effectivement, c'est un réflexe plutôt normal.

Pourtant, le meilleur moment pour procéder à un échange est lorsque l'équipe gagne justement! Je m'explique. Les joueurs valent bien plus lorsque l'équipe gagne. C'est un vieux principe d'économie... la valeur marchande a atteint un sommet inégalée pour bien des joueurs du CH maintenant, incluant Kovalev, Higgins, Halak et autres. C'est au personnel dirigeant de juger si la valeur va monter ou descendre dans les prochains mois. Ils prennent en compte le talent du joueur, mais aussi son attitude (qui pourra laisser présager si sa valeur augmentera dans le futur, notamment s'il entend travailler sur certains points) et son impact sur la chimie de l'équipe. Pour l'instant, ils doivent évaluer les offres des autres équipes (comme ils le font tout le temps), superposer ça à leur propre évaluation du joueur, et voir si le CH serait gagnant ou perdant. Je suis prêt à parier que dans bien des cas, le CH pourrait être gagnant.
C'est drôle parce que la majorité des bloggeurs qui veulent garder l'équipe intacte changera de côté lors de la première passe difficile de l'équipe! Là on voudra une vente de feu! Ceux qui pensent que l'équipe n'a pas de faiblesse devrait 1) lire le blog de Dom sur les inquiétudes; 2) revoir les derniers matchs. C'est certainement pas après quelques matchs tough qu'il faudra échanger Halak et penser donner une chance à Denis, qui se joue dans le nez à Hamilton. Les besoins du Canadiens sont clairs, soit un quatrième défenseur; soit un ailier d'élite. That's it, that's all. Gainey transigera lorsqu'il verra la pièce manquante de son puzzle en face de lui et/ou s'il pense améliorer l'équipe. Peut-être bien que le moment est venu de procéder à un échange pour BG. Je dis pas que Higgins sera échangé pour Gaborik, je dis juste que le moment est peut-être plus propice que certains le croient pour un échange.
---------------------------------------------------------------------------------------
Bouwmeester ou Kaberle? Voila deux défenseurs qui nous aideraient immédiatement. On pourrait probablement obtenir Kaberle pour des espoirs ou des choix de repêchage.
Sundin (et oui il est revenu dans l'actualité celui-là, ET, il parait que l'argent ne serait pas un facteur...) ou Gaborik (100 millions pour 10 ans? Thanks but no thanks)?
Et n'empêche, il y a des signes qui ne trompent pas. C'est louche, très louche avec Chris Higgins. C'est le même gars qui était présenti pour être futur capitaine du CH, et on croit bon de le protéger des méchants journalistes... hmmm. On donne quand même deux départs à Halak en 6 matchs. Il joue bien, mais ca me semble un peu rapide dans son cas, voudrait-on faire augmenter sa valeur marchande? La raison invoquée par Carbo, je ne veux pas le laisser sur le banc pour deux semaines... cependant, la saison dernière, ça ne posait pas problème? Et il faut ajouter à cela le fait que Carbo "montre" Dandy aux autres équipes à chaque match. Oui il joue correctement, oui il a de la vitesse, mais non il n'est pas meilleur que Bégin. Ca fait réfléchir tout ça.

4 commentaires:

Simon a dit...

En gros, je suis d'accord avec ton texte qui dit que c'est lorsque ça va bien qu'il faut transiger. En effet, c'est dans ces temps là que non seulement nos joueurs valent le plus mais ce qui est le plus important, c'est que c'est nous qui avons le gros bout du bâton car on n'est pas dans l'obligation de bouger. Donc, il suffit simplement d'attendre que l'appât morde à notre leurre(quelle belle image).

Pour ma part, j'attendrais que l'équipe soit complète avant de faire un move. Tout d'un coup que Higgins, Lang et S.Kostitsyn se développe une chimie incroyable... J'aurais tendance à laisser la chance au coureur.

En fait, je crois qu'offensivement, nous avons tous les outils en place. Je crois que notre point faible demeure un 4ième défenseur potable. Et je suis d'avis que nous pourrions probablement attendre la date limite des transactions pour faire cette acquisition. Souvent, les prix sont moins élevées parce que les équipes éliminées cherchent désespérément à se débarasser de certains joueurs.

Nic a dit...

Mais deux problèmes aux échanges de date limite:

1) Coûts reliés à la surenchère, et chance de se retrouver avec rien (exemple Hossa).

2) Questions reliées à la chimie. BG a bien expliqué qu'il voulait assembler les pièces du puzzle le plus tôt possible dans l'année.

Simon a dit...

Je suis d'accord avec ton point 2. Par contre, pour la surenchère, c'est différent. En effet, il y a de la surenchère... Mais les prix débutent beaucoup plus bas parce que les équipes veulent se débarasser de certains joueurs. En début de saison, les équipes sont réticentes à laisser partir leur joueur et donc, demandent beaucoup plus. À moins que le joueur ne fasse tout simplement pas partie des plans. Mais en général, ces joueurs sont échangés durant l'été ou durant le camp d'entraînement. Bref, je ne suis pas certain qu'il y ait plusieurs joueurs sur le marché. Et moins il y a de joueurs, plus le prix est élevé.

Nic a dit...

Bon point Simon. Mais justement, je crois que dans le cas de Bouwmeester et Gaborik, c'est plutôt le contraire. Puisque les équipes n'ont pas été capable de les signer, ils seront plutôt heureuses de les échanger en début de saison. Dans le cas de Kaberle, Toronto ferait n'importe quoi pour avoir des choix au repêchage supplémentaires et être sur de vraiment être la pire équipe de la LNH. Ca s'annonce comme une bataille intéressante (lutte pour la dernière place) avec l'intense lutte qui se dessine avec les Islanders et Tampa Bay. Je crois que ca se jouera dans l'Est, pour ma part... ;)