dimanche, octobre 19, 2008

Du caractère à Hamilton

RDS rapporte aujourd'hui qu'avec leur victoire d'hier soir, les Bulldogs ont écrit un nouveau record d'équipe en remportant leurs 4 premiers matchs de la saison.

Plusieurs bonnes nouvelles nous arrivent de Hamilton depuis le début de la saison. Marc Denis est solide devant les buts avec une moyenne d'efficacité de ,949. Desharnais continue son bon travail. Il trône toujours au sommet de la colonne des marqueurs avec 5 points en 4 matchs. D'Agostini s'est également mis en marche et il totalise également 5 points. Maxwell et Russel, qui forment la première unité de désavantage numérique font également très bien offensivement, avec chacun 4 points en autant de matchs. Pour sa part, Gregory Stewart montre qu'il peut produire, avec 1 but et 2 passes en plus des 16 minutes de punition qu'il a déjà amassé.

Mais il est un autre classement au sommet duquel trônent les Bulldogs, et c'est celui des batailles grâce notamment aux 5 bagarres qui ont ponctué le match d'hier! Outre le dur à cuire Ryan Flinn qui en était déjà à sa 4e valse de la saison, Chipchura, Glumac, White et Pacioretti ont jeté les gants.

J'aime bien la dynamique qui est en train de se créer à Hamilton. Déjà, les Bulldogs prennent des allures d'équipe championne, alliant talent et robustesse dans un coktail franchement intimidant...

Pendant ce temps, Beauregard s'ennuie dans la ECHL. Il a récolté 4 buts et 1 passe en 2 matchs...

==================================================

INCIDENT KOSTITSYN

Certains hier ont été déçus de ne pas voir Laraque sauter sur Sauer pour venger Andrei Kostitsyn, mis KO par une mise en échec violente. C'est finalement Kostopoulos qui s'en est chargé, et qui a mangé une volée contre un gars nettement plus grand et plus gros que lui.

Laraque a dû se contenter de démolir Fedoruk, un goon de 4e trio qui ne sert qu'à ça (être démoli, car c'est ce qui lui arrive à chaque fois qu'il jette les gants!)...

Martin Lemay de CKAC a voulu savoir après le match pourquoi Laraque n'était pas intervenu. Ce dernier a été clair : il ne fait pas dans la job sale. Il ne se battra pas contre un joueur qui refuse l'invitation. Il ne mettra pas son équipe dans le trouble avec une punition, et ne veut pas être suspendu plusieurs matchs. Aussi dans le cas Sauer, Laraque a dû se contenter de lui passer le gant au visage après que ce dernier eût refusé un affrontement plus viril...

Tous ceux qui connaissaient un peu Laraque avant son arrivée à Montréal ne seront pas surpris. Il n'est pas de ce genre là.

Toutefois, ce que moi j'aurais aimé, et ce qu'il aurait fallu, c'est qu'un joueur qui était sur la glace lors de l'évènement vole immédiatement au secours de Kostitsyn. Au hockey, il doit y avoir réplique immédiate. Une équipe doit montrer qu'elle se tient. C'est important pour le gars qui est KO, et c'est important pour les gars qui sont au banc­. Ça aurait été important pour Sergei. Or, ça n'a pas été fait, et ça, c'est très dommage.

J'ai néanmoins bien aimé la façon dont le Canadien a répondu ensuite dans l'ensemble. Les mises en échecs ont été plus féroces et les joueurs ont montré du caractère. Mais j'ai franchement eu peur pour Sergei... je pensais qu'à la manière de la mafia, il allait prendre lui-même les moyens de venger l'honneur de la famille. Heureusement, quelques bons mots du capitaine Koivu au banc (c'était d'ailleurs un beau moment) et surtout les paroles de Andrei à l'entracte qui a ordonné à son bouillant petit frère de se calmer ont probablement eu leur effet.

On souhaite maintenant qu'Andrei n'ait souffert que d'une légère comotion, qu'il sera rapidement de retour sur la glace et que cet incident n'aura aucun effet négatif sur sa carrière de hockeyeur.

5 commentaires:

Dom a dit...

Qui domine actuellement la LNH dans la colonne des +/-???

C'EST SAKU! avec un incroyable +7! Quel renversement pour un joueur qui montrait une fiche de -29 pour ses 4 campagnes précédentes...

Le plus incroyable, c'est que 4 des 5 premiers sont des joueurs du CH!!

1) Koivu +7
2) Markov +7
3) Tanguay +6
4) Semin +6
5) Komisarek +6

Nic a dit...

C'est vrai que c'est un choc de voir la photo de Saku, quand on voit les leaders dans les statistiques de la LNH. Le genre d'image qu'on peut avoir en rêve mais qui disparait généralement rapidement une fois qu'on se réveille. Félicitations à Saku, qui en plus de bien (tres bien) joué, démontre de plus en plus de leadership (discussion avec Sergei)! Ca parait qu'il est heureux, finalement...

Et que dire de Markov, qui peut prétendre au Norris... La saison est jeune mais c'est beau à voir...

Pour faire suite à ton (excellent) article Dom, que se passe-t-il avec Max Pax? Le blues de la rétrogradation? Ou est-ce qu'il fait toutes ces petites choses sur la glace qui rendent un entraineur heureux (j'ai toujours aimé cette phrase)?

Nic a dit...

Higgins qui ne joue pas ce soir??? Vraiment, ça me fait perdre mon latin... Comme dit Gagnon, rien pour faire taire les rumeurs! (pour ceux qui se demandent pourquoi, généralement on ne fait pas jouer un joueur sur le point d'être échangé, pour éviter les risques de blessure et donc de faire avorter le deal).

Dom a dit...

J'ai pas vu de match des Bulldogs cette saison (mais ça viendra!) alors je peux pas vraiment dire ce qui se passe avec Pacioretty... mais à mon avis, il se passe rien de bien particulier.

C'est pas comme s'il avait dominé tout le monde au camp d'entrainement... il n'avait récolté qu'un but en 6 matchs.

Je pense qu'on est juste en train de revenir sur terre... Le kid est bon et il a un potentiel certain, mais il a du travail devant lui.

Anonyme a dit...

excellent article dom. merci