mardi, août 05, 2008

Sundin...

Vous souvenez-vous du moment où on apprenait que Gainey avait obtenu les droits exclusifs sur Sundin? Les rumeurs étaient folles, certains pensaient que Higgins pouvait être impliqué, d'autres parlaient de Pacioretty...

Il me semble que ça fait une éternité, et franchement, l'excitation du moment s'est maintenant transformée en profonde lassitude. J'en ai marre de ce dossier qui n'en finit plus de pas finir.

Dernier dénouement hier : Sundin ne prendra pas de décision dans un avenir rapproché. Magnifique. Il semble que Sundin n'a pas la tête au hockey présentement. D'ailleurs, il ne s'entraîne pas en vue de la prochaine saison.

On avait peut-être sous-estimé l'effet de la saison catastrophique des Leafs sur l'amour de Sundin pour son sport. Et s'il en était rendu à vouloir jouer véritablement pour le plaisir? Une rumeur veut qu'il soit tenté de jouer en Suède...

Quoi qu'il en soit, l'échéance est reportée à une date inconnue, et on peut se demander si les 6 équipes qui selon les rumeurs sont intéressées par Sundin, vont maintenir leur stratégie d'attendre la décision du Suédois.

Ce qui complique davantage la situation, c'est qu'il semble que des transactions potentielles sont aussi retardées par l'indécision de Sundin. Anaheim, Chicago, Philadelphie et Washington compilent tous des masses salariales supérieures au cap salarial et pourraient être forcés d'offrir
a rabais des vétérans grassement payés (c'est une première depuis l'entrée en vigueur du cap salarial, ce sera intéressant à suivre). Or, les seules équipes qui pourraient être intéressées par ce type de transaction sont celles qui visent le succès à court terme, et il y a fort à parier que plusieurs d'entre elles ont le nom de Sundin, qui a l'immense avantage de ne rien coûter en compensation, inscrit au haut de leur liste de priorité.

Enfin, tout ceci est fort ennuyant et j'ai foutrement hâte que ça se termine.
.

5 commentaires:

Eric a dit...

Le problème est beaucoup accentué par les journalistes qui en parlent à tous les jours.

Le joueur est dans la position où il peut passer un bel été. Tant mieux pour lui.

C'est sûr que c'est plate pour les équipes qui misent sur lui mais honnêtement, est-ce qu'il y en a encore? Les équipes espèrent l'obtenir mais je ne crois pas que personne s'est privé pour lui.

À noter que Joe Sakic n'a toujours pas pris sa décision lui non plus mais lui, personne en parle.

Jusqu'à ce que les camps débutent, tant qu'à moi, il n'y a pas trop de problèmes. Par contre, rendu là, ce sera une autre histoire.

Nic a dit...

D'accord avec Eric. Dans le cas de Sakic, on sait tous que ce sera Colorado ou rien, donc son indécision n'a pas le même effet que l'indécision de Sundin.

Faut pas trop s'en faire pour Sundin. S'il signe (pour gagner une coupe), ce sera vraisemblablement à Montréal. La transaction le concernant qui a avorté la saison dernière impliquait Montréal selon les dernières nouvelles (quelles séries éliminatoires ont auraient pu connaître avec Sundin....). Les Leafs ont accordé les droits à son égard à Montréal, parce que, dixit Fletcher, "Sundin aime bien Montréal". Gainey a fait son travail.

A vrai dire, s'il veut jouer pour gagner, il jouera à Montréal. Mais on comprend ses réticences, Mats n'est pas un Smolinski, il ne joue pas et ne veut pas jouer pour 13 clubs et se demander où il est en se levant le matin. Il n'est pas un mercenaire et c'est tout à son honneur. Il doit se demander s'il pourra jouer avec la même hargne pour l'ennemi héréditaire de Toronto. Comme l'a dit Gainey, on aime mieux qu'il prenne son temps et que s'il décide de jouer pour nous, il le fasse à 100%. C'est vraiment pas une décision facile, faut comprendre. Moi, j'ai pas de problème avec la décision de Mats de prendre son temps. Sa décision, c'est pas tant retraite ou quelle équipe jouer, c'est plutôt, me vois-je jouer pour Montréal? Prends ton temps mon Mats, et, quand tu seras prêt, signe pour le Canadiens et lève la coupe bien haut et fais ton sourire Crest. Si tu ne te sens pas prêt à défendre les couleurs de l'ennemi de Toronto, même pour une coupe, vas à New York et retire toi en paix. Tu goûteras très certainement à une deuxième ronde probablement, c'est mieux que de se faire sortir de la course des séries en mars, et tu auras la conscience tranquille. Néanmoins, si on réussit à signer Mats Sundin, ce sera réellement un succès magistral de Gainey. Déjà là, je suis plus que satisfait du travail de Gainey durant l'été, et très satisfait de l'action de Gainey envers Sundin. Du grand art, selon moi. C'est pas un Brière (ou même un Gilmour)... c'est quand même le Capitaine et l'âme des Leafs dont on parle!

Anonyme a dit...

En attendant, rabattons-nous sur Chad Anderson!!!

Yeah!

Dave

Anonyme a dit...

Trop marrants ces partisans des Leafs (j'en ai presque pitié). On nous montre des previews (très optimistes) de la prochaine saison des Leafs sur youtube en focussant sur Hagman et un dénommé Frogen...

Dom a dit...

Ouch, Hagman et Frogen!

Il semble que la possibilité de voir Mats prendre sa retraite de la LNH est de plus en plus réelle. C'est du moins ce que dit son agent.

Si c'est le cas. j'ai bien hâte de voir ce que Gainey fera des ses 7,5 millions disponibles (un montant qui pourrait facilement dépasser 9 millions en libérant tout simplement Dandenault...).

Je peux pas croire qu'il ne les dépenserait pas.