jeudi, juillet 03, 2008

Laraque et Denis à Montréal

Après Tanguay, voici Gorges Laraque et Marc Denis qui signent à Montréal. C'est quand même drôle comme soudainement, quand la flanelle devient un club de tête, tous les joueurs natifs du Québec veulent revenir à la maison...

On se souvient que Laraque avait mentionné tout juste avant de signer son dernier contrat avec les Penguins qu'il ne jouerait jamais à Montréal...

==========================================
Gorges Laraque : 1,5 millions par année pour 3 ans

Tout le monde semble surpris de voir que Gainey a signé non seulement un batailleur, mais probablement le-dur-à-cuire le plus craint et respecté de la LNH. Pourtant Gainey et Carbo n'ont jamais dit qu'ils ne voulaient pas de batailles, mais bien qu'ils ne voulaient pas de joueurs qui ne font que ça.

Sans être un grand talent, Laraque est utile sur un 4e trio. Il manque clairement de vitesse et de vision du jeu, mais une fois à destination, il est indélogeable. J'ai en souvenir un but de Maxime Talbot entièrement fabriqué par Laraque, qui avait conservé avec une facilité déconcertante la rondelle derrière le but pendant plusieurs secondes tandis que les pauvres défenseurs du CH cherchaient un moyen de nuire à Big George!

Certains lui reprochent de ne pas se battre assez souvent. Mais à sa décharge, il faut dire que les candidats à la valse ne sont pas très nombreux. Seuls une poignée de goons peuvent lui tenir tête dans la LNH.

Avec Laraque, ce sera vraissemblablement Bégin ou Kostopoulos qui écopera. On gagne en muscle, mais on perd un peu en talent (si on peut parler de talent dans ce cas-ci!) et en agressivité (il est fort Laraque, mais n'a pas l'énergie d'un Bégin...).

=================================

Marc Denis (contrat à 2 volets)

Le CH avait besoin d'un gardien d'expérience pour son club école qui se retrouvait avec seulement Cédric Desjardins devant les buts en raison du départ de Yan Danis. Il l'a trouvé en Marc Denis.

De son côté, Marc Denis, qui a déjà été considéré comme un bon espoir de la LNH, cherchera à brûler la AHL pour prouver qu'il a toujours sa place dans la LNH. Qui sait, il pourrait peut-être devenir un éventuel bon #2 pour Carey Price.

4 commentaires:

Nic a dit...

Directement du Timor, je vous dis que je suis emballe!!! Emballe par les joueurs qui se joignent au Canadiens, notamment Laraque (je l'ai souhaite dans plusieurs commentaires) et Tanguay! Il faut dire que Bob gere juste parfaitement les signatures jusqu'a present. 1,5 m pour Laraque, c'est tres raisonnable (tout comme le contrat accorde a Andrei). Je crois que Laraque pourra faire grandir Lapierre de quelques pouces, et nous assisterons vraisemblablement a une competition Begin-Kostopoulos pour le dernier poste sur le quatrieme trio, ce qui est sain, surtout pour Begin, qui n'arrive toujours pas a etre constant sur une longue periode.

Et l'echange de Grabovski, c'est effectivement risque, mais j'ai aussi l'impression qu'il s'agissait de la condition pour les droits sur Sundin et que Bob devait transiger pour respecter sa parole. Ceci dit, on se retrouve quand meme avec un bon jeune defenseur et un choix de deuxieme ronde.

L'affaire Sundin... effectivement, Fedorov toujours disponible, c'est interessant, et ca nous ferait un troisieme centre digne de ce nom (quoi que Sundin, ce serait juste du tonnerre). Difficile decision dans ce cas-ci, mais j'ai l'impression que la patience est de mise dans ce dossier. Sundin va signer a Montreal.

Ouf... il y a du talent a Montreal mes amis. Ca va faire mal si Sundin se joint a Montreal (je peux juste pas m'empecher d'imaginer la saison que pourrait avoir Higgins avec Sundin comme centre...)

Dom a dit...

Wow, Parlons Hockey est vraiment rendu international!

Un gars du Timor qui réponds à un blog écrit par un gars de Buenos Aires!!!

Même hockeybuzz ne peut pas en faire autant!

============================

Il semble que dans sa conférence de Presse, Gainey a mentionné que Laraque lui avait offert ses services en 2006. Je suis pourtant persuadé que Laraque avait mentionné ne pas vouloir jouer pour Montréal...

Est-ce que je fais erreur?

========================

Effectivement Nic, il ne manque que Sundin. Le jour où il signe à Montréal, je commence à fêter la coupe Stanley.

Nic a dit...

Non, tu as tout a fait raison. Comme le dit Laraque dans un recent article, "il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idee". C'est bon pour la reputation du Canadiens tout ca... apres tant de negatif entourant le Canadiens et sa recherche de joueurs autonomes.

NJ Devils qui ont offert un contrat a Laraque? Que tentent-ils de faire? Presenter l'equipe avec le plus de goons de l'histoire du hockey? Est-ce que Lemaire est saoul?

Gab a dit...

Je suis aussi emballé par la nouvelle vision de la direction du Canadien. D'abord, Gainey semble résolu à présenter 3 trios à caractère offensif, capable de décontenancer n'importe quelle défensive adverse. C'est déjà un énorme changement.

Ensuite, la signature de Laraque constitue un cadeau fait à tous les joueurs du CH, qui pourront se concentrer davantage sur leur jeu, sachant que quiconque tentera d'intimider devra répondre de ses actes. C'est aussi un cadeau aux partisan puisque Laraque est une personne généreuse et colorée qui saura sans doute plaire aux amateurs.

Pour ce qui de l'alignement du 4ième trio, je voix d'un très bon oeil l'arrivée de Georges car il pourra y avoir une rotation permettant de garder notre trio d'énergie au sommet de sa forme, prêt à ennuyer l'adversaire à chaque match.

D'ailleurs, j'ai bien aimé ce commentaire de Georges:

"Si je me donne tous les matchs comme le fait Steve Bégin, il n'y aura pas de problème."

Je croix qu'il y aura une superbe chimie entre les joueurs francophones (particulièrement Bégin-Lapierre-Latendresse-Laraque et Bouillon, qui représentent tous des joueurs d'énergie)qui se relanceront constamment.

Bref, c'est très excitant et je suis sûr que Bob nous réserve d'autres surprises.