L'annuel camp de développement du CH s'est clos hier matin au complexe "les 2 glaces" de Candiac. Premier constat : l'événement est devenu hautement médiatisé!
J'avais posté l'an dernier quelques commentaires sur ce camp de développement, dont celui-ci : "Il semble que les principaux journaux ne s'intéressent pas beaucoup à ce qui se passe du camp de perfectionnement." En effet, aucun des grands quotidiens montréalais n'avait dépêché un représentant sur place.
Cette année, on a eu une couverture régulière avec entrevues avec les joueurs dans plusieurs journaux, et notamment sur Cyberpresse, RDS et Habs Inside Out (La page du CH de The Gazette).
==============================================
Dans une classe à part
À ces camps de développement, il est possible de classer les joueurs dans 3 catégories. Il y a ceux qui n'ont aucun potentiel professionnel (généralement les joueurs invités), ceux qui ont de belles aptitudes mais qui devront améliorer certains aspects pour évoluer dans la LNH (c'est notamment le cas de Fischer), et ceux qui sont nettement dans une classe supérieure.
Peu de joueurs (si on veut être honnête) entrent dans ce dernier groupe
À l'attaque, on retrouve Paciorrety et Maxwell. Le premier impressionne par sa puissance, son aplomb et ses lancers, durs et précis. On est toujours pas fixé sur son avenir, mais tous semblent convaincus qu'il est mûr pour la ligue américaine. Trevor Timmins a lui même déclaré que le 22e choix au total en 2007 est "head and shoulders above his peers". La décision, toutefois, appartient à Paciorrety.
Le second, Maxwell, est un de ces patineurs sur-doués, à la Brad Richards (on ne cesse d'ailleurs de les comparer), qui possèdent une fantastique vision du jeu et pour qui tout semble s'accomplir sans effort. On ne peut qu'espérer que ces deux là se retrouveront dès l'an prochain à Hamilton et pourront immédiatement bâtir une complicité, puisqu'il est fort possible qu'ils se côtoient plusieurs années sur les 2ers trios montréalais.
En défensive, seul Mathieu Carle a véritablement dominé. Son coup de patin est fluide, ses lancers précis et nettement suffisant pour devenir un bon joueur de pointe en avantage numérique. Avec la perte de Streit, Carle aura une bonne opportunité de se faire valoir au prochain camp. Après tout, il connaissait un excellent camp avec de se blessé, l'an dernier.
Puis il y a plusieurs autres joueurs qui semblent destinés à de belles carrières. C'est notamment le cas de Ryan White, un centre, qui entamera sa carrière professionelle à Hamilton cette année. White est généralement vu comme un futur 3e centre, extrêmement travaillant, fiable défensivement mais capable de contribuer à l'attaque. Il possède un excellent lancer, mais manque un peu de vitesse et de talent brut pour véritablement devenir un joueur offensif.
McDonagh sera un défenseur de la LNH, mais il reste à voir s'il pourra devenir un top-2, puisque bien qu'on le considère efficace dans toutes les dimensions du jeu, il n'excelle en rien. Mais il a encore beaucoup de temps pour se développer.
Desharnais a semble-t-il beaucoup impressionné. Peu de joueurs manient la rondelle comme il le fait. Il semble aussi déployer une belle énergie. Le talent y est, bien qu'il serait souhaitable qu'il gagne en vitesse selon certains pour compenser pour sa petite taille. Car c'est là le problème, à 5'6, rien ne sera facile pour lui.
Une belle surprise. Peteryn (obtenu avec un 2e choix en retour de Grabovski) a largement impressionné les gens qui se sont rendus à Candiac. Apparemment, il n'a en rien l'air d'un choix de 5e ronde. Il est costaud, possède un excellent lancer, est suffisamment mobile et peut contrôller la rondelle.
Ce sont là les joueurs qui semblent avoir le plus impressionné les journalistes et fans qui se sont déplacés à Candiac. Le gardien Missiaen a également impressionné, mais moins en raison de ses performances que par ses 6'8!
============================================
LES BULLDOGS D'HAMILTON, UNE ÉQUIPE À SUIVRE
Les Bulldogs ont connu une triste saison l'an dernier, ratant les séries après avoir remporté la Coupe Calder. Il faut dire qu'ils ont été privés de leurs meilleurs éléments en O'Byrne, Kostitsyn, Grabovski et Chipchura une bonne partie de la saison.
L'an prochain devrait être nettement plus intéressant avec l'arrivée de tous ces nouveaux joueurs qui ont le potentiel d'éventuellement jouer dans la LNH.
À l'attaque, les White, Maxwell, Desharnais, Wyman, Trotter, Latendresse, Beauregard et peut-être Pacioretty lutteront pour le meilleur temps de glace, ce qui devrait représenter une belle stimulation et favoriser leur développement.
À la défensive, Carle et Valentenko deviendront probablement les pilliers de l'équipe. Weber sera à aussi à surveiller de près. On le dit dans le même moule que Streit, mais avec une touche beaucoup plus physique à son jeu. Devant les buts, Marc Denis devrait être en mesure de contribuer aux succès de l'équipe.
Pendant ce temps, PK Subban devra retourner dans la OHL pour sa 3e et dernière année où il cherchera à s'imposer comme l'un des meilleurs défenseurs juniors au pays afin de se tailler une place de partant dans l'équipe canadienne junior. Fortier essaiera de remporter un 2e trophée "Guy Carbonneau" consécutif dans la LHJMQ. Fischer et McDonagh poursuivront tranquilement leur développement dans les universités américaines, comme tous les autres repêchés au cours des 2 dernières années.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire