dimanche, février 03, 2008

Un policier?

L'occasion est trop belle de ramener le débat à l'avant plan. Le CH est passé bien proche de perdre un de ses meilleurs espoirs, Sergei Kostitsyn, qui a été sauvagement mis en échec pas derrière par Ryan Hollweg.

============================================

Revoyons l'action...

15min30 en 2e période, Scott Gomez parvient à créer l'égalité 3 à 3. Le tempo du match est sur le point de tourner.

15min30 toujours, mise en jeu au centre de la patinoire. Les Rangers délèguent sur la patinoire Colton Orr, un redresseur de tort, et Ryan Hollweg qui revient sur la patinoire pour la première fois après avoir essuyé un violent coup de coude gracieuseté de Kovalev. Visiblement, le coach Renney veut s'assurer que le tempo du match change pour de bon. Carbonneau répond par son plus petit trio, celui de Kostitsyn, Koivu et Higgins.

15min41, Ryan Hollweg se venge et attaque Sergei Kostitsyn, qui atterrit tête première contre la bande. On retient tous notre souffle. Bonne nouvelle, il sera de retour sur la glace avant la fin de la 3e, il a été chanceux. Le CH sera toutefois privé Bouillon pendant 5 min, lui qui a courageusement jeté les gants contre Orr.

20min, fin de la deuxième période. Komisarek, assume son rôle d'intimidation et de protection de ses coéquipiers en mettant en échec Avery. Il écopera d'une punition, mettant ainsi fin au jeu de puissance du CH, et garantissant un avantage numérique en début de 3e aux Rangers qui ont alors le vent dans les voiles.

======================================

Maintenant reprenons la séquence, en imaginant que le CH peut compter sur un joueur comme André Roy:

15min30, Carbonneau voit que Renney envoie sur la glace ses durs à cuire tout juste après avoir créé l'égalité 3 à 3 : Colton Orr, mais surtout Ryan Hollweg qui cherchera sans doute à se venger du coup que lui a servi Kovalev. Il se tourne alors vers son trio composé de Kostopoulos, Smolinski et André Roy, tout en indiquant à Roy de se placer en face de Hollweg.

15min32 : les gants tombent, Roy se charge de calmer Hollweg en lui servant une correction, tandis que Kostopoulos cherche à sauver la face contre Orr. Tout ce monde est chassé pour le reste de la période.

15min32, mise en jeu. Carbonneau revient avec le trio de Koivu et cherche à reprendre le tempo du match en misant sur la vitesse et le talent de son club, maintenant que les goons de NY sont au vestiaire. Par ailleurs, Carbo peut compter sur Bouillon qui n'a pas été chassé pour s'être battu, aucun joueur n'a peur d'être blessé par un coup vicieux, et Komisarek, plus calme, ne prend pas de punition en fin de 2e période.

================================================

Le match de cet après-midi n'était pas exceptionnel, c'était tout simplement un match digne des séries éliminatoires. Ce type de match va être de plus en plus fréquent, et c'est bien beau de dire que le policier du Canadien est son jeu de puissance, mais ça n'aura pas arrêté Hollweg, et le Canadien peut se compter chanceux présentement de n'avoir pas perdu, en plus du match, un de ses meilleurs espoirs.

Attendez-vous à voir Neil et McGrattan harceler le CH mardi prochain. Est-ce que Bouillon devra encore jeter les gants? Est-ce que Komisarek devra encore prendre des punitions pour défendre son club? Ou est-ce que Gainey ne devrait pas penser à répondre à l'épée par l'épée.

C'était mon plaidoyer.

Suggestion : échanger Ryder + Dandenault à une équipe cherchant un peu de profondeur à l'aile contre un de leurs prospects, puis échanger ce prospect à Tampa Bay contre Roy qui sera UFA le 1er juillet.

11 commentaires:

Simon b. a dit...

Moi j'en veux pas de batailleur... Ce qui s'est produit hier était plus ponctuel que d'autre chose... et McGrattan a joué 0 match en série l'an dernier... Je continue à croire que les batailleurs ne servent à rien et que ça n'aurait rien changé à l'issu du match hier. Peut-être que simplement envoyé Bégin-Smolinski-Kostopoulos aurait pu faire le travail... Dans ce cas là, c'est Carbo qui aurait pris la mauvaise décision !!

Eric a dit...

André Roy, pour moi, est ce joueur qui prend des pénalités stupides, fait des vagues quand il ne joue pas assez. C'est aussi ce batailleur qui est à Tampa Bay, où Vincent Lecavalier jette les gants malgré tout. Donner 2 joueurs pour ça, c'est énorme!

Hollweg voulait faire un coup salaud... batailleur ou pas dans l'alignement du tricolore, il l'aurait fait.

Komisarek aurait dû se retenir. Le Ch aurait profité d'une supériorité numérique et aurait pu faire payer les Rangers pour leur indiscipline.

Que Bouillon soit assis 5 minutes, je n'ai aucun problème avec ça. Il est bon mais c'est notre 5è défenseur, on peut s'en passer 5 minutes... Par contre, je dois admettre avoir eu peur pour lui.

Vrai que Bégin-Smolinski et Kosto aurait pu être sur la patinoire, mais encore là, est-ce que le match s'est joué là? À mon avis, les Rangers avaient déjà le contrôle du match, et des coups saluads, malheureusement, ça arrive, même si des bagarreurs sont là.

Par ailleurs, Price est rappelé le lendemain d'une performance ordinaire d'Huet.

Eric a dit...

Selon Team 990 Gainey travaillerait fort pour obtenir Marian Hossa, en retour des droits sur Emelin et Chris Higgins. Toujours selon la non crédible station de radio, Gainey aurait obtenu le droit de négocier un contrat avec Hossa.

Je n'y crois pas mais j'aimerais beaucoup que cette transaction se réalise.

Simon b. a dit...

Moi aussi, j'adorerais ça !! Ça serait même assez malade !! Mais moi non plus, je n'y crois pas trop !!

Anonyme a dit...

Si plekanec avait capitaliser, de même que Latendresse en début de troisièmme, nous aurions repris le contrôle du match. Cela ne s'est pas fait et nous avons manqué de jus. Et avec certains buts fâcheux (Huet n'étant nullement responsable de la défaite), comme celui où personne n'a pensé refiler son baton à Markov où Hamrlik, complètement hypnotisé par le proteur du disque oublie de couvrir Drury qui se démarque, on s,en serait sorti avec la victoire.

Ceci dit, un policier? Pas encore convaincu. Ce qui importe cE,st l'esprit de corps (pour reprendre les propos de Bouillon). On l'a vu dans les deux derniers matchs, la réaction fut immédiate après qu'un de nos joueurs fut sauvagement attaqué. Et c'est l'important. Et qu,est-ce qu'on peut faire contre un jaune (Hollweg pas foutu de s'en prendre à Kovalev, mais bien à un jeune... et de dos). On aurait beau avoir André Roy, Serge aurait pu être blessé quand même. Et à ce moment-là il est trop tard, le mal est fait. D'autant plus qu'Hollweg fut expulsé. Ce ci dit, j'espère que Kovalev ne sera pas puni par la ligue pour son coude.

Dans un autre ordre d'idées, c'est quoi l'idée du retour de Price. J,ai l'impression que la décision vient d'en haut et qu'on se fout encore de la gueule d'Huet (et oui je'en suis un ardent défenseur!). Bref, J,espère que cela ne changera pas la donne en ce qui concerne Huet comme gardien de l'essentiel des matchs du CH d'ici la fin et comme gardien des séries.

Ceci dir, je prédis une victoire du CH demain. Des partants pour regarder le match?

Dave

Simon b. a dit...

Toujours partant pour regarder les parties !! Ça pourrait être brasserie... ou plus simplement chez nous ;-)

Dom a dit...

Ha! Je savais que je serais tout seul de mon bord avec l'histoire du policier!!!

==================

Concernant Hossa, j'ai moi aussi de grands doutes. Mais si c'est bien contre Higgins et Emelin, ce serait un véritable vol de Gainey et ça ferait du CH un immédiat contender, tout comme s'il mettait la main sur Jokinen

===========================

Concernant Price, c'est simplement parce que Carbo veut donner un peu de congés à Huet dans les prochaines semaines et que l'organisation ne fait pas confiance à Halak. À mon avis,ça n'a rien à voir avec les performances de Huet, c'était le plan depuis le début.

===========================

Heatley ET Alfredsson seront absents demain.

Dom a dit...

Toutefois, l'intérêt du CH envers Hossa pourrait expliquer la présence en personne de Don Waddel, le DG des Trashers, aux matchs du CH de la fin de semaine.

Gainey nous préparerait-il un gros coup?

Eklund vient tout juste d'updater son blog et il parle de la rumeur de Hossa à Montréal...

C'est certainement à suivre...

Simon b. a dit...

Point de vue intéressant de Desjardins dans la presse... J'y adhère à 100% !!

Eric a dit...

D'un gars qui l'a vécu "de l'intérieur", ça rend la chose encore plus crédible.

Dom a dit...

Effectivement, excellent article. J'adhère aussi entièrement à ses propos.

L'idéal est d'avoir un batailleur qui a grandi dans l'organisation...

C'est le temps d'appeler Jimmy Bonneau!