lundi, février 18, 2008

Réunir les familles - les Cyclones - Havlat, oui ou non?

On apprend ce soir que le Canadien a obtenu via transaction les services d'Olivier Latendresse, 23 ans, le frère ainé de Guillaume.

Olivier Latendresse avait connu une excellente dernière saison dans le circuit Courteau, récoltant 41 buts et 84 passes. Il n'a pas le physique de son jeune frère, mais il est un centre combattif doté d'un bon coup de patin.

Il évoluait pour les Sundogs de l'Arizona dans la Central Hockey League, l'équivalent de la West Coast League où évoluent les Cyclones de Cincinnati, le club associé au Canadien de Montréal. Il avait à ce jour récolté 22 buts et 30 passes en 37 matchs. Olivier Latendresse se rapportera aux Cyclones.

Latendresse n'évoluera probablement jamais dans la LNH (quoiqu'il existe plusieurs exemples de ces petits joueurs qui trament dur pour finalement connaître de beaux jours dans la LNH), mais il fait désormais partie de la même organisation que son frère. C'est, je crois, un beau geste de la part de l'organisation du Canadien de Montréal que d'avoir réuni les deux frères, même s'ils seront géographiquement bien éloignés. Ça démontre bien, à mon avis, la grande classe du Canadien de Montréal, celle dont parlait Vincent Lecavalier la semaine dernière, qui voyait en le CH une des organisations les plus respectables de la LNH. (d'ailleurs, au cours de cet entretient, Lecavalier donnait presque l'impression de regretter de ne pas jouer à Montréal!)

======================================

Un mot sur les Cyclones

Les Cyclones sont littéralement dominant cette année, et l'arrivée d'Olivier Latendresse ne fera que contribuer davantage aux succès de cette équipe qui a remporté ses 12 derniers matchs pour porter sa fiche à 37 victoires, 8 revers et 1 défaite en prolongation. Au cours de cette séquence victorieuse, ils ont dominé leurs adversaires 48 buts contre 18...

David Desharnais (qui appartient au CH) domine les recrues du circuit avec une récolte de 60 points en 44 matchs et n'est qu'à 5 points du 1er rang des marqueurs. Il a récolté au moins 1 point à ses 17 derniers matchs (3 buts, 24 passes).

Dans les buts, Cédrik Desjardins, qui appartient également au CH, domine les gardiens de la ligue avec une moyenne de 1.91, un pourcentage d'efficacité de ,935 et 5 blanchissages.

Avec l'ajout de Latendresse, les Cyclones sont promis à un long printemps et glorieux printemps (tout comme le CH et les Bulldogs!!!)

=======================================================

J'apprécie beaucoup les efforts de l'organisation du Canadien qui s'assure surtout depuis l'an dernier de rendre ses club-écoles compétitifs. Depuis le début de l'année, le CH a cherché à améliorer les Bulldogs à maintes reprises, notamment en intégrant à l'équipe le vétéran défenseur Joel Bouchard, en signant Brock Trottier et en transigeant pour Daniel Corso.

Voici maintenant que Gainey envoie du renfort à une équipe déjà dominante solide dans la East Coast Hockey League. Cette philosophie permet aux prospects du CH dans des contextes victorieux, où ils apprennent à gagner en compagnie d'autres prospects du CH, tout en gagnant de l'expérience de séries éliminatoires.

En bout de ligne, je crois que cet apprentissage par la victoire donnera d'heureux résultats à moyen et long terme.

Gainey et l'équipe de direction du CH ont véritablement compris le principe de "reconstruction". Il ne s'agit pas uniquement de terminer 2 ans au bas du classement pour mettre la main sur deux joueurs vedettes qui réclameront des salaires de 9 millions chacun 3 ans plus tard, il s'agit de s'assurer que chacun des choix, du 1er rang au 7e rang, soit choisi méticuleusement et soit intégrer dans une structure qui favorise leur plein développement. C'est ce qui devrait assurer au Canadien de se maintenir parmi l'élite de la LNH pour au moins une quinzaine d'année, un peu à la manières des Red Wings de Detroit.

================================================

Pour ceux qui l'.aurait manqué, Grabovski a été choisi joueur de la semaine dans la ligue américaine grâce à ses performances de la fin de semaine.

================================================

HAVLAT?

Selon Renaud Lavoie, le CH n'aurait pas contacté les Hawks concernant Havlat. Mais franchement, Renaud Lavoie!?!

Éric a soulevé la question hier et elle vaut la peine d'être débattue. Le CH doit-il prendre une chance avec Havlat? Pesons le pour et le contre...

LE CONTRE
-A subi des blessures à répétitions, surtout dans les dernières années.
-Aurait du subir une opération à l'épaule en début de saison, mais a préféré prendre 8 semaines de repos pour ne pas rater complètement la saison. Son cas est très semblable à celui de Sheldon Souray.
-Ne connait pas une très bonne saison. Ses blessures l'ont-ils ralenti? A-t-il changé son style de jeu pour éviter les blessures?
-Touchera un salaire de 6 millions encore l'an prochain.

LE POUR
-Certainement un des joueurs les plus dominants de la LNH.
-Très impliqué dans les matchs. Ne prend pas de congé.
-A prouvé avec Ottawa qu'il produit en séries éliminatoires
-Un ailier droit qui pourrait former un trio redoutable avec Koivu et Higgins
-Lavoie rapporte que Havlat adore la ville de Montréal et qu'il y passe tous ses étés
-Il est un compatriote de Plekanec
-Coutera certainement moins cher à obtenir que Marian Hossa.
-Il ne reste qu'un an à son contrat. Il n'empêchera donc pas le CH de re-signer ses jeunes vedettes dans 2 ans (Notamment Plekanec, Higgins et Komisarek)

Donc, pour ou contre Havlat? Franchement, tout dépend du prix! Mais un Havlat en santé erait du CH une équipe pouvant sérieusement prétendre à la finale de la coupe Stanley.


13 commentaires:

Anonyme a dit...

Absolument, très belle classe de l'administration. Ca me semble aussi une stratégie consciente de l'administration de créer des liens entre les joueurs et entre les joueurs et l'administration. On tente d'éviter, si vous me passez l'expression, une Smolinskisation de nos effectifs (mercenariat à répétition). Avec un tel geste, on dit finalement à Latendresse qu'on croit en lui et qu'on veut qu'il soit bien ici. Ca pourrait affecter son rendement, immédiat et à moyen terme, sa décision de resigner dans quelques années à Montréal et le salaire exigé. Même stratégie qui nous a poussé à prendre le petit Kostisyn en 7eme ronde, et à le faire graduer rapidement. Bien entendu, le kid a de l'impact dans l'équipe, mais ca a surtout transformé son frère... Même stratégie qui nous a poussé à négocier le contrat de Komi et Higgins en duo, malgré le fait qu'on aurait pu signer Higgins pour moi selon moi, lui qui n'a rien prouvé sur une base constante dans la NHL. On veut ainsi plus de Markov et moins de Souray...

Donc, pour Havlat, moi je dis qu'on devrait foncer et y aller. En plus des points positifs présentés par Dom, j'ajouterais que ca serait une autre marque de confiance envers Pleky, notre seul centre stable et productif depuis une saison et demi. De plus, les cliques par nationalité permettent de resigner des joueurs (les Suédois à Détroit, Sundin et Alfredson qui tentent d'attirer Fabian Brunnstrom, les Québécois à Philly qui ont attiré Brière, etc). C'est un bon risque calculé selon moi.

Il faut pas avoir peur des cliques par nationalité... On en a beaucoup parlé l'année dernière mais ce ne sont pas les cliques par nationalités qui nous ont coulé mais bien le leadership mou du trio Koivu-Rivet-Souray. On est bien loin du compte cette année et les groupes américain, sous l'influence de Komi et Higgins, et russe, sous Kovalev et Markov, vont très bien et sont très bien insérés dans la logique de l'équipe. L'arrivée de Havlat ne ferait que renforcer l'équipe et l'esprit d'équipe. Surtout si on perd Ryder dans le processus... comme ca, peut-être que Higgins va arrête de jouer au Playstation et regarder des DVD avec son bon ami Michael et va passer un peu plus de temps dans les bars et se trouver une copine québécoise...

Nicolas

Eric a dit...

100% d'accord avec vous deux.

Maintenant que la glace a été brisé, croyez-vous que Smolinski sera plus souvent sur la passerelle ou sur la patinoire, d'ici la fin de la saison?

Eric a dit...

Une glace brisée et non brisé, bien entendu!

Dom a dit...

Chose certaine, Bégin a mérité de jouer ce soir. J'espère que Carbo le récompensera pour son bon travail.

C'est bien dommage pour Smolinski, mais il peut toujours lever sa clause de non échange s'il est malheureux.

Simon b. a dit...

Moi je dirais sur la patinoire... Bégin a prouvé par le passé qu'il était incroyablement fringant lors de ses retours aux jeux mais que cette fougue diminuait légèrement avec le temps. De plus, Bégin est un centre plutôt moyen quand vient le temps de prendre les mises-au-jeu. Donc, je crois que Smolinski réintégrera la formation assez rapidement !!

Eric a dit...

Moi j'ai l'impression que Bob Gainey ira chercher un autre joueur de centre, plus énergique, qui viendra remplacer Smolinski pour le reste de la saison.

Dom a dit...

Je me méfie un peu de ce centre énergique que pourrait aller chercher Gainey.

Autant les scouts amateurs du CH ont prouvé depuis quelques années qu'ils sont parmi les meilleurs ducircuit, autant les dépisteurs pros ont cumulé les bourdes.

Bonk, Johnson, Samsonov, Smolinksi, Kostopoulos sont tous des joueurs qui n'ont pas donné au CH ce qu'ils devaient.

Aussi, j'ai peur qu'ils répètent une erreur en incitant Bob à tramsiger pour un joueur qui, une fois à Montréal, se démarquera par son inaptitude à remplir le rôle qu'on lui avait prévu.

Eric a dit...

Effectivement Dom, moi aussi ce fameux joueur de soutien me fait peur. Je crois quand même que Bob Gainey en recherche un.

Anonyme a dit...

Effectivement, Bégin a mérité de rejouer ce soir. Mais par le passé, comme le dit Simon, Bégin se fait souvent rattrapé par son manque de talent, tout simplement. Le fait de jouer au centre ne l'aide pas non plus (l'expérience avait été très pénible l'année dernière). Je crois que Carbo risque de jouer au yo-yo entre les deux jusqu'à la fin, pour conserver les vétérans un minimum motivés et pour les avoir lors des séries (ce qui s'applique aussi à Dandenault, par exemple). C'est triste, parce que si je crois qu'on devrait garder Dandenault pour cette raison, je crois vraiment que Smolinski n'apporte simplement rien à l'équipe. Dans le contexte très hypothétique que Smolinski lève sa clause de non-échange, je serais pour un échange pour aller chercher un troisième centre physique et bon au cercle des mises en jeu, ou tenter l'expérience de faire revenir Grabovski ou Chipchura des mineures. Mais pour cela, il ne faut pas trop attendre...

J'espère compter sur vous pour un solide résumé du match de ce soir. Les matchs de New-York sont black-out sur nhl.com dans ma région...

Nicolas

Dom a dit...

Nicolas, connais-tu SopCast?

Avec ça, tu pourrais visionner gratuitement les matchs sur Internet.

C'est pas exatement du HD, mais ça dépanne bien...

Anonyme a dit...

hum... bon point sur les dépisteurs pro du Canadiens. Mais bon, Samsonov revit maintenant, tout comme Bonk (quoi qu'il s'est bien calmé après un fort début de saison, avec seulement 25 points maintenant). Johnson nous a rendu de fiers services.

Mais effectivement, je reconsidère ma position et je tenterais l'expérience de rappeler Grabovski ou Chipchura des mineures.

Anonyme a dit...

Merci Dom pour conseil. Je vais regarder ça ce soir. N'empêche, nhl.com, c'est tellement bien! Je peux regarder 4 parties en même temps, la qualité est superbe. Ca coûte un peu plus de 100$ mais ça vaut franchement la peine.

Anonyme a dit...

Autre point... ça me fait vraiment plaisir de voir Jagr en léthargie, lui qui disait l'année dernière qu'il ne croyait pas que Kovalev pourrait redevenir dominant dans la LNH. Vlan dans tes dents, espèce de tête enflée.

Nicolas