vendredi, février 01, 2008

Un point à l'arrachée

C'est quelque chose qu'on ne voyait pas auparavant, mais voilà que pour la deuxième fois en 3 matchs, le Canadien a trouvé le moyen de surmonter un déficit de 3 buts pour accumuler de précieux points au classement.

Voilà qui est fort encourageant.

Ce qui l'est moins toutefois, c'est la performance du trio de Koivu. D'ailleurs, dans les 3-4 derniers matchs, le trio de Lapierre s'est montré plus efficace que celui du capitaine. Pour espérer faire un bout de chemin en séries, le CH doit absolument pouvoir miser sur un 2e trio productif, puisque malgré son brio, celui de Plekanec ne peut à lui seul assurer la production offensive.

C'est probablement le seul nuage qui plane sur cette saison de rêve du CH. Mais on peut penser que Gainey fera son possible pour ajouter à l'équipe un joueur qui soit capable d'assurer un peu de "secondary scoring".

===============================================

Voilà qui nous amène aux rumeurs. Nous venons tout juste d'entrer en février, et le monde des rumeurs va s'emballer.

-Dossier Forsberg:
On sait maintenant que Forsberg sera de retour dans la LNH au cours des prochains jours. Son agent travaille présentement à recueillir les offres des 30 équipes de la LNH. On peut penser que les Red Wings seront tout particulièrement agressifs dans le dossier Forsberg, eux qui viennent de voir les Ducks se gonfler de Niedermayer et Selanne. Ottawa cherchera sans doute à jouer la carte Alfredsson pour tenter Forsberg. Les Flyers voudront le convaincre qu'il a un travail à finir à Philadelphie. L'Avalanche le suppliera sans doute à genous de venir compenser pour leurs nombreuses blessures (Sakic, Stasny, Smyth).

Et le CH? La seule carte que peut jouer Gainey est la carte familiale. Forsberg se mariera à Montréal cet été, avec sa fiancée québécoise. Sans doute que la belle famille aimerait pouvoir garder les futurs mariés près d'eux. Autre avantage, le CH pourrait offrir un contrat de 2 ans à Forsberg, ce que ne peut faire Philadelphie sans apporter des changements immédiats à sa formations. Cela dit, je ne suis pas trop optimiste...

Sinon quoi?
Sinon, c'est bien mince. On parle beaucoup de JP Dumont, mais ce matin, les Preds sont installés au 8e rang et n'échangeront certainement pas leur meilleur ailier. On parle aussi de Fedorov et Foote, mais les BJ ne sont qu'à 1 point des séries et n'échangeront pas deux de leurs meilleurs atouts.

Je vous propose une liste des joueurs qui pourraient être disponibles. Ces joueurs appartiennent à des équipes qui ne participent vraisemblablement pas aux séries, et en sont à la dernière année de leur contrat. Je l'ajusterai tout au long du mois en fonction de l'évolution du classement. Les joueurs marqués d'un * sont les joueurs les plus aptes à avoir un impact au sein de l'équipe qui les obtiendrait.

OUEST
-Jared Stoll (edm - RFA)
-Martin Lapointe (chi)
-Yannick Perreault (chi)
-Jason Williams (chi)
-Ladislav Nagy (lak)
-Scott Thornton (lak)
-*Rob Blake (lak - clause de non-échange)
-Brad Stuart (lak)
-Jaroslav Modry (lak)

EST
-*Vaclav Prospal (tbl)
-Chis Gratton (tbl)
-Tim Taylor (tbl)
-Andre Roy (tbl)
-*Dan Boyle (tbl)
-*Matts Sundin (tor - clause de non-échange)
-Hal Gill (tor)


Liste des équipes qui pourraient devenir des vendeurs dans les prochaines semaines :
-Floride (aucun UFA intéressant)
-Atlanta (Hossa, Holik, Rucchin, Dupuis, Recchi)
-St-Louis (Rucinski, Johnson)

3 commentaires:

Eric a dit...

Après la partie d'hier, je suis convaincu d'une chose, le problème n'est pas Koivu. Je ne suis pas un fan du numéro 11 mais hier il travaillait très fort. Ce n'était pas le cas de ses ailiers. Ryder a encore été nul et Higgins, je ne le reconnais plus. Je crois même que Dandenault devrait jouer à la place du 73 samedi.

Avez-vous remarqué comment c'est difficile pour Ryder et Higgins de coller leur bande et de sortir la rondelle de la zone?

En plus, il se donne rarement en cible. J'ai abandonné sur Ryder mais je suis très inquiet pour Higgins. Que se passe-t-il?

________________

« C’est une belle soirée pour moi car ce n’est pas tous les soirs qu’on peut marquer quatre buts, récolter cinq points, subir une fracture du nez et recevoir des points de sutures à la bouche »

Il m’a frappé solidement, mais je pensais l’avoir assommé tellement je l’ai bien « pogné ». Mais quand il s’est relevé, il est venu me voir en souriant pour me demander de recommencer parce qu’il aimait ça. Au lieu de le sortir du match, je l’ai peut-être encore plus motivé », a lancé un Francis Bouillon pantois après la rencontre.

Ovechkin est incroyable et je lui souhaite une place dans les séries cette saison. Il le mérite.

Dom a dit...

Ovechkin est de loin le joueur le plus spectaculaire de la LNH. Je trouve juste très dommage qu'il se soit engagé pour toute sa carrière avec une équipe qui n'aura jamais les moyens de bien l'entourer. Washington ressemblera beaucoup à Tampa Bay, malheureusement pour tout le monde du hockey.

Higgins, j'espère qu'il joue avec une petite blessure. Sinon, je n'y comprends rien non plus.

Eric a dit...

Dumont a signé à Nashville. Le gros ailier que nous n'avons pas vraiment besoin n'est plus disponible.