lundi, février 18, 2008

Toute une fin de semaine!

Quelle fin de semaine de hockey!

D'abord, le CH qui accomplit l'improbable en remportant haut la main les honneurs de la mini-série aller-retour qui l'opposait aux vilains Flyers de Philadelphie!

Vilain? Pas tant que ça finalement. Le Canadien a dominé les deux matchs au niveau des mises en échec, en plus de répondre fièrement aux coups lancés par les joueurs de Philadelphie. Je regardais le match d'hier sur la station de télévision des Flyers, et le commentateur s'étonnait de voir que finalement, le CH n'est pas du tout la frêle et petite équipe que tout le monde croit.

==========================================================

Ensuite, les Bulldogs qui devaient disputer 3 matchs en 3 soirs. Ils ont surmonter le défi avec brio, remportant chacun des matchs marquant un total de 15 buts contre 8.

Grabovski aura sans doute été la grande vedette de la fin de semaine. Vendredi, il engistrait 3 buts et 1 passe dans la victoire des siens. Samedi, il ajoutait un but et une passe. Dimanche, il complétait sa fin de semaine de rêve avec 1 but et 3 autres passes, portant sa production de la fin de semaine à 5 buts, 5 passes. 10 points en 3 matchs!!!

La question ce matin est donc de savoir si Grabovski pourrait être rappelé par le Canadien. La présence d'un Grabovski apte à contribuer offensivement serait certainement bénéfique à l'équipe qui pourrait alors compter sur 3 trios à vocation offensive. On pourrait notamment placer Grabovski au centre d'une "kid line", avec Latendresse et Sergei Kostitsyn. Lapierre se retrouverait sur un véritable trio d'énergie, en compagnie de Bégin et Kostopoulos.

On peut aussi se demander si Grabovski n'est pas en train de donner des arguments à Gainey en vue d'une éventuelle transaction. Grabovski pourrait-il être le nouveau Balej, ce jeune prometteur que Gainey avait envoyé à New-York avec un deuxième choix au repêchage en retour d'Alex Kovalev?

================================================

Nous voici à 8 jours de la date limite des transactions et comme prévu, il risque d'y avoir bien peu de véritables vendeurs.

DANS L'EST

Même le Lightning, à 8 points de la Caroline avec 2 matchs en main, peut encore espérer être des séries. Les Panthers, au 13e rang, ne sont qu'à 4 points du 8e. Ils ne seront pas vendeurs.

Seuls les Leafs semblent sans espoir, eux qui se retrouvent à 7 points des Bruins, mais avec 2 matchs de plus de jouer. Mais chez les Leafs, rappelons que Tucker, Kaberle, Kubina et Sundin ont tous des clauses de non-échange qu'ils ont, jusqu'à présent, refusé de lever.

DANS L'OUEST

On sait déjà depuis un bout de temps que les Kings procèderont à une vente de feu. Toutefois, Blake n'acceptera d'échange qu'en Californie et Nagy est blessé. Il ne reste donc que Stuart, Modry et Scott Thornton qui soient véritablement disponibles. On peut peut-être aussi ajouter Cammaleri, mais le prix sera élevé puisqu'il est toujours sous contrat l'an prochain.

Les Oilers seront probablement vendeurs également, eux qui, rongés par les blessures, se retrouvent au 14e rang, à 7 points de Calgary. Toutefois, les seuls UFA que compte Edmonton sont Sanderson et Reasoner. Rien de très excitant. Échangeront-ils Stoll, RFA au terme de la saison?

Au 13e rang se retrouvent les Blackhawks, à 6 point du 8e rang avec un match de plus à jouer. L'offre présentée à Forsberg semble démontrer qu'on a toujours pas lancé la serviette à Chicago, qui peut maintenant compter sur Jonathan Toews. Ils ont d'ailleurs remporté 9 points sur une possibilité de 10 dans les 5 derniers matchs.

Bien peu de joueurs disponibles donc. Les meilleures équipes devront donc probablement transiger entre elles, un peu comme l'ont fait Ottawa et la Caroline la semaine dernière.

Le Canadien dispose de 2 joueurs dont il peut facilement se passer (Ryder et Dandenault) et au moins trois joueurs dans la ligue américaine qui sont de calibre de la LNH (Halak, Chipchura, Grabovski). Ces cinq joueurs pourraient donc peut-être changer d'adresse d'ici la date limite. Les équipes comme les Devils qui cherchent de la profondeur à l'attaque pourraient s'intéresser à Ryder (une rumeur circule d'ailleurs à l'effet que Ryder pourrait être échangé contre Clarkson). Dandenault pourrait, en raison de sa polyvalence, intéresser les équipes cherchant de la pronfondeur, mais le CH obtiendrait tout au mieux un 3e-4e choix au repêchage.

16 commentaires:

Anonyme a dit...

wow quelle fin de semaine en effet! J'étais au match à Philly et je dois avouer que même mes voisins de siège partisans jusqu'à la moelle des Flyers ont du admettre que le Canadiens compose toute une équipe de hockey. Fallait voir la confiance affichée par le trio de Pleky, c'est saisissant! Juste les petits détails qui en disent beaucoup (langage corporel entre les membres du trio... maintenant je comprends tout à fait le "on parle la langue du Hockey" de Plekanec)! J'étais avec des amis européens et je leur ai dit que pour apprendre le hockey, il fallait juste suivre le numéro 27 sur la glace... comme de fait, but de Kovalev l'instant d'après.

Mais ce qu'il y a de vraiment positif, surtout par rapport à la semaine dernière, c'est le réveil du premier trio, notamment de Koivu qui commence finalement à jouer au hockey, et le brio du trio de Bégin. J'ai encore quelques doutes sur Lapierre et son trio personnellement. Je n'ai vraiment pas apprécié la couverture de Latendresse sur R. Cote en fin de match, clairement de la paresse. Mais c'est le seul point d'ombre au tableau, donc je pense qu'on peut se réjouir!

Les rumeurs de Eklund: Havlat, Gratton (?!?!?!) ou Hossa à Montréal.

Nicolas

Dom a dit...

À mon avis, Lapierre n'est pas un centre de 3e trio, mais devrait être transformé en ailier et évoluer sur le 4e trio.

Il manque un centre de talent à Montréal pour rendre le 3e trio plus offensif. Ou autrement dit, pour faire le travail que Smolinski semble incapable d'accomplir.

Dom a dit...

Selon TSN, Blake n'a aucune intention de lever sa clause de non-échange. À mon avis, on assistera à une semaine bien calme côté transaction...

Dom a dit...

Claude Giroux fera le saut de la LHJMQ à la LNH demain pour le match des Flyers contre Ottawa.

Étrange décision. Giroux est une excellent joueur, mais la LNH, c'est 100x la LHJMQ.

Quand on est désespéré, on prend parfois des décisions étranges.

Eric a dit...

Pourquoi Claude Giroulx peut faire le saut? Dans le temps, on ne disait pas que Latendresse ne pouvait pas?

Moi je persiste à croire qu'il y aura encore bon nombre de transactions. L'année dernière, il n'y avait eu que 3-4 grosses transactions... Le reste c'était des acquisitions "de profondeur". Ce sera encore le cas cette saison... je crois.

L'une des bonnes rumeurs envoyaient Blake à Anaheim et j'y comprends toujours rien... Quelqu'un peut m'expliquer l'utilité?

Je n'ai pas vu le match de samedi, mais j'ai vu celui de dimanche et je me suis dis que Bob Gainey l'avait échappé belle... Vous imaginez vous si on avait signé Brière... on aurait pas eu d'argent pour Hamrlik. Ouf!

Dom a dit...

Si Anaheim obtient Blake, ils pourraient échanger Schneider et utiliser les 5+ millions pour obtenir un joueur de centre décent pour leur 2e trio.

C'est la seule explication que je vois.

================================

Le plan estival de Gainey était de signer Brière ET Souray. Il faut remercier Souray d'avoir refuser l'offre que Gainey a ensuite soumis à Hamrlik.

Brière n'avait rien à voir là dedans.

Si Brière avait signé, c'est Smolinski qui n'aurait jamais joué à Montréal, par Hamrlik.

Avec Brière dans l'alignement plutôt que Smolinski, le CH serait probablement déjà 1er dans l'Est depuis un bon bout de temps...

Eric a dit...

Oui mais Dom, Brière aurait coûté beaucoup plus cher que Smolinski... Le CH aurait vraiment eu assez d'argent pour signer les deux?

Et puis avec Brière, on n'aurait peut-être jamais eu le trio K-P-K.

Je suis d'accord avec toi concernant Blake à Anaheim mais Blake est-il vraiment une grande amélioration sur Schneider? Burke ne peut pas échanger les gars qu'il donnerait pour Blake contre ce fameux deuxième centre?

Et pour Giroux... tu sais pourquoi il peut passer du junior à la LNH?

Simon b. a dit...

Normalement, le joueur doit être sous contrat professionnel pour pouvoir faire le saut... La seule chose que je vois, c'est qu'en cas de blessures, il est possible de le faire... On se rappelle Olivier Michaud...

Mais j'avoue que je ne sais pas du tout... Peut-être que les Flyers lui feront signer un contrat immédiatement. Dans ce cas, son entry-level contract se terminera un an plus tôt que prévu !!

Eric a dit...

Pour les rumeurs Eklundienne, je crois que, s'il y a un minimum de vérité, le CH s'intéresse à Hossa OU Havlat... Bob en veut peut-être un des deux.

Honnêtement, j'aimerais voir les deux dans le bleu-blanc-rouge, malgré le risque de blessures d'Havlat.

Je crois qu'Havlat coûterait moins cher que Hossa... Feriez-vous Grabovski, Havlat, Ryder et choix de 1re ronde contre Havlat et choix de 5è ronde?

Pour Gratton... Je vois la logique mais ça ne m'excite pas ben ben,,,

Dom a dit...

La différence entre Blake et Schneider est que Blake sera UFA cet été, donc son salaire ne compte pas contre le cap salarial l'an prochain, tandis que Schneider est sous contrat encore l'an prochain à 5,5M.

Les Ducks n'ont pas de problème avec le cap salarial de cette année, mais avec celui de l'an prochain. Avec le nouveau CBC, tu n'as pas le droit d'aligner une équipe dont la masse salariale de l'année suivante dépasse le plafond de l'année en cours.

C'est pourquoi ils avaient échangé McDonald contre Weight qui sera UFA. McDonald était meilleur, mais son salaire l'an prochain empêchait le retour de Niedermayer dont le salaire de 6,75M ramenait la masse salariale de l'an prochain au-dessus du cap.

Enfin, je ne sais pas trop si c'est clair. Échanger Schneider donne plus de flexibilité aux Ducks pour procédé à une transaction.

Un exemple fictif : Les Ducks n'ont pas l'espace salarial pour transiger pour Koivu qui doit encore gagner 4,5 millions l'an prochain. Mais s'ils ont Blake plutôt que Schneider, ça devient possible. C'est à mon avis la seule logique possible derrière cette rumeur de Blake à Anaheim.

=============================

Havlat serait effectivement beaucoup plus abordable que Hossa Mais c'est quand même un gros risque. Il ne faudrait vraiment pas qu'il coute trop cher en joueurs.

============================

Plus j'y pense, plus je crois que Gainey devrait utiliser Streit comme monnaie d'échange. Oui il est utile sur le PP, mais il n'est pas assez fiable pour être un défenseur régulier, n'est pas assez talentueux pour être un top-4 ailier, ni assez intense pour se retrouver sur les 3e et 4e trios. Bref, il n'est utile que pendant les avantages numériques.

Par ailleurs, avec les jeunes qui seront prêts à faire le saut l'an prochain, je crois qu'il n'y aura plus de place pour notre ami suisse l'an prochain.

Streit est présentement au 10e rang chez les défenseurs dans la LNH. Il pourrait attirer passablement d'attention d'ici le 26 et peut-être permettre à Gainey d'obtenir quelque chose de bien.

Anonyme a dit...

Tout à fait d'accord concernant Streit. Ce pourrait être une monnaie d'échange particulièrement importante pour obtenir un joueur de premier plan. Je ne crois pas que son départ affecte l'esprit d'équipe (à ce que j'en sais), contrairement au départ d'un Higgins par exemple.

Et puis finalement, lorsqu'il ne joue pas à la défensive, notre défensive réussit quand même très bien à faire cette fameuse relance. O'Byrne se tire plutôt bien d'affaire et on est plutôt bien pourvu en défenseurs du côté droit (tout comme en joueurs de troisième trio). Seule interrogation, le PP... mais bon, si on perd Streit dans un package deal pour gagner un Hossa, j'ai quand même l'impression que ca va s'équilibrer.

Qu'on échange Ryder pour un premier choix et qu'on utilise ce premier choix + Streit + un jeune défenseur (Fischer par exemple) pour un joueur d'impact. Comme le dit Brunet, on est à un joueur ou deux près d'avoir un très beau printemps...

Concernant Smolinski, il ne manquerait plus qu'il demande une transaction et là je vais réellement croire en Dieu.

Nicolas

Dom a dit...

FORSBERG NE REVIENDRA PAS DANS LA LNH CETTE ANNÉE...

C'est une très grosse nouvelle qui devrait peut-être permettre à quelques transactions de débloquer.

Pauvres Flyers qui comptaient tant sur Foppa! Eux qui viennent d'apprendre qu'ils ont perdu non seulement les services de Lupul au cours de la fin de semaine, mais aussi ceux de Downie qui a subi une commotion cérébrale!

Quel dur week-end pour les broad street bulies!!!

Eric a dit...

Pour un excellent joueur, je crois que Streit peut être échangé... mais juste contre une vedette.

Enfin la fausse saga Forsberg est terminée... On passe à autre chose!

Je dois avouer mon grand bonheur de voir les Flyers se planter. Bobby Clark est un imbécile et ses propos cette saison sont ridicules.

Comme Alain Crête et Ben Bru... Je n'ai pu m'empêcher de me rappeler les paroles de Clark comme quoi une équipe comme le CH ne serait pas populaire à Philadelphie.

Anonyme a dit...

N'empêche, Philly est une ville au taux de criminalité vertigineux et c'est une vraie ville cols bleus. Les gens veulent de la bagarre et des mises en échec percutantes, si possible du sang, c'est très clair. Je crois pas qu'une équipe comme le Canadiens, avec une philosophie chrétienne du frappe ma joue-je vais te scorrer un but ne marcherait pas aussi bien qu'une équipe basée sur la robustesse à Philly.

En tant que fan du Canadiens (et exubérant lors des buts de la Sainte Flanelle), je me suis fait crier des insultes pas à peu près lors des deux derniers matchs par les spectateurs autour de moi. D'autres fans du Canadiens qui ont tenté de répondre, ont reçu la visite des gros bonhommes du dernier rang... A des années lumières du Centre Bell, dont les amateurs respectent le hockey avant tout. Ceci dit, cette philosophie est foncièrement conne mais elle permet de vendre des billets à Philly.

Nicolas

Dom a dit...

lol!

"avec une philosophie chrétienne du frappe ma joue-je vais te scorrer un but."

Quelle belle façon de résumer le style du CH! J'adore!

Eric a dit...

Ah bon! Merci pour cet éclairage sur Philly... les rumeurs se confirment...Je crois que je déteste les Flyers encore plus!!!