mardi, février 19, 2008

GET EXCITED!

C'est Pierre McGuire de TSN qui a le mieux résumé la situation au terme de cette victoire historique remportée par le Canadien de Montréal :

"If you're a fan of the Montreal Canadiens...GET EXCITED!"

Difficile effectivement de ne pas s'emballer à la suite de la victoire d'hier au cours de laquelle le Canadien a comblé un retard de 5 buts pour l'emporter en fusillade aux dépends des Rangers de New-York, la meilleure équipe défensive de la LNH après les Devils du New-Jersey.

Après avoir surmonté un tel défi, on peut se demander où s'arrêtera la jeune bande du Canadien de Montréal qui gagne un peu plus en confiance à chaque match. Il fallait entendre Komisarek commenter la victoire après le match: des commentaires certres teintés d'étonnement, mais surtout remplis de cette puissante fierté qui semblait avoir déserté le vestiaire tricolore depuis des années.

Quelques observations brèves :

UNE ÉQUIPE
-Bégin a souligné, dans l'après-matchs, que plusieurs joueurs s'étaient levés dans le vestiaire après la 2e période. Lesquels, on ne le sait pas vraiment, mais chose certaine, il y a dans ce vestiaire quelques grands leaders qui ont, sur leurs coéquipiers, une influence positive certaine. Cette équipe est certes soudée serrée, et on comprend mieux maintenant pourquoi Carbo disait hier craindre l'effet d'un nouvel arrivant dans un vestiaire.

-Après le troisième but de Ryder, qu'on allait ensuite malheureusement accorder à Streit, Carey Price, qui avait été chassé de la rencontre un peu plus tôt et qui aurait pu broyer du noir dans son coin, s'est subitement levé et a lancé sa casquette sur la patinoire pour souligner l'exploit de son coéquipier. Une de ces petites choses qui en disent beaucoup sur cette équipe que forment les joueurs du Canadien de Montréal.

TEAM TOUGHNESS?

-Après le 3e but des Rangers, devinez quoi, je me disais à nouveau qu'il manquait au Canadien un joueur capable de jeter les gants. Je me disais que la "team toughness", ou pour citer l'ami Nicolas, la "philosophie chrétienne du frappe ma joue-je vais te scorer un but", ne fonctionnait plus à partir du moment où le CH tire de l'arrière. Je me disais que les Hollweg, Orr et Avery allaient passer beaucoup de temps sur la glace et allaient faire mal au Canadien. J'avais tort!

Komisarek a montré pourquoi il doit être considéré comme un des joueurs les plus dominants de la league, mais aussi un de ses grands leaders. Komisarek n'accepte pas la défaite, ça c'est maintenant évident. Il l'a confirmé dans ses commentaires d'après-match, il fumait sur le banc, il était profondément frustré de la tournure des évènements. Il semble s'être dit : "vous allez peut-être remporter le match, mais ça va faire mal, vous allez souffrir". Il a donc démoli le pauvre Dubinski lors d'une bataille à sens unique et a multiplié les mises en échec violentes, avec l'objectif évident de faire très mal.

Komisarek aura joué exactement le rôle de ce joueur physique que je voulais voir arriver avec le Candadien. Le genre de performance physique qui inspire ses coéquipiers, qui transforme chacun d'eux en guerrier et qui leur donne l'envie de frapper eux aussi. Le genre de performance physique qui, même en tirant de l'arrière 5-0, ne te fait pas sentir comme un perdant.

-Et que dire de Bégin qui a distribué une moyenne d'une mise en échec à la minute à 5 contre 5!. Il a effectivement terminé sa soirée avec 8 mises en échec, dont plusieurs retentissantes. Il n'a pas la puissance de Komisarek, mais son jeu, combiné à celui du défenseur géant, a permis au CH de garder la tête haute, même lorsque la défaite semblait inévitable.

LE 7e JOUEUR
-Il n'y a pas que les joueurs qui ont refusé d'abandonner hier, la foule s'est également manifestée avec force tout au long de la rencontre et a joué un rôle de premier plan dans la victoire du CH. D'une certaine façon, je dirais que la foule s'est comportée exactement comme Komisarek. Profondément frustrée par la situation sur la glace, elle est sortie de ses gonds en huant violemment les officiels, et en a fait un peu trop en projetant des objets sur la glace, et a littéralement exagérée en lançant des verres de bières sur les joueurs des Rangers. Mais en bout de ligne, la foule a gagné. Elle a intimidé les joueurs des Rangers, mais surtout, les arbitres de la rencontre qui se sont peut-être mis à craindre une émeute digne du Forum au temps de Maurice Richard! Dany Dubé l'a remarqué en 3e période, les arbitres étaient beaucoup moins rapide sur leur sifflet et ont probablement laissé passé quelques infractions...


COMMENTAIRES SUR LE MATCH

"My ears are still ringing," - Michal Rozsival
"I give the Montreal fans a ton of credit, they did what you're supposed to do." -Tom Renney
"Montreal is a world-class team," - Scott Gomez
"Je n'avais jamais entendu le Centre Bell aussi bruyant" - Cristobal Huet
"A chemistry lesson" - Jay Onrait (tsn)
"Unbelievable" - TSN
"I have no words... just wow!" - Julie Robenhymer (hockeybuzz)
"Victoire incroyable" - RDS
"Je rends les armes" - François Gagnon (qui depuis le début de la saison cherche à défendre sa prédiction initiale que le CH terminerait au 13e rang sans l'est)
"Miraculous comeback" - The Gazette
"Incredible. Impossible. Unbelievable." - Dave Stubbs (Habs Inside Out / The Gazette)


ET LA DÉCLARATION QUI TUE :
"Je suis venu à Montréal pour faire partie de la grande histoire du Canadien" - Alex Kovalev.


===============================================

LE POINT SUR LES RUMEURS

-Ryder a certainement fait augmenter sa valeur hier. Les rumeurs Tanguay-Ryder ont repris de plus belle et elles ne sont pas selon moi, sans fondement. Malgré les déclarations officielles, tout semble montrer que Keenan n'apprécie pas beaucoup le jeu de Tanguay et que Tanguay n'est pas heureux sous les ordres de son entraineur au style particulier. Tanguay possède une clause de non-échange, mais comme Lecavalier l'a affirmé, Montréal est le meilleur endroit au monde pour gagner et devinez quoi, le Canadien est la meilleure équipe dans l'est présentement. Tanguay pourrait donc accepter de quitter une équipe se battant pour le 8e rang pour une équipe luttant pour le 1er rang. Quand à Ryder, on sait que Daniel Ryder, le jeune frère de Michael, est un des meilleurs espoirs de l'organisation. Ce serait suffisant pour expliquer l'intérêt supposé des Flames pour le malheureux "compteur de 30" buts du CH.

-Grabovski a ajouté 3 passes hier dans la victoire des Bulldogs. Il est maintenant sur une séquence de 4 matchs avec plus d'un point, séquence au cours de laquelle il a récolté 5 buts et 8 passes. Il n'y a pas que Ryder qui fait ouvrir les yeux, Grabovski est aussi un nom qui doit commencer à circuler...

-On apprenait hier que le nouveau propriétaire aurait autorisé Feaster à écouter les offres pour Brad Richards, qui serait échangé soit au cours de la présente saison, ou encore au cours de l'été. Ayant peu de chance de participer aux séries, Feaster se contenterait possiblement de quelques prospects et/ou choix au repêchage...

====================================================

Le CH n'aura pas le temps de festoyer trop longtemps après la victoire épique d'hier soir. Le meilleur joueur de la LNH depuis un mois s'amène au Centre Bell, en compagnie de Big George qui trouve toujours le moyen de faire mal au CH, d'une manière ou d'une autre.

Les Penguins ont 73 points au classement, soit 2 de moins que le CH avec un match en main.

Une autre guerre se prépare...
.

13 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow! C'est officiel, j'y crois, et pour cette année. J'adore ton passage sur les citations du jour Dom, très bon travail (j'en ai la chair de poule)! J'ai plusieurs questions à vous poser maintenant:

1) Bob y va pour le gros coup, c'est évident. Il n'a simplement plus le choix d'amener un gros joueur d'impact à Montréal, puisqu'il s'est peinturé dans le coin lors d'une entrevue à ce sujet. En parlant de ça, je comprends pas vraiment sa logique... c'est dangereux de promettre une telle chose, surtout à Montréal. Il me semble que tu le fais ou tu ne le fais pas, mais tu n'en parles pas. Bref, quel serait votre priorité? Au centre entre Richards/Sundin/Jokinen/ajoutons Jagr pour le débat et à l'aile droite Havlat/Hossa ou à l'aile gauche Tanguay. Moi, j'ai une nette préférence pour Jokinen au centre en raison de son contrat, de ses stats et de sa nationalité (renforcement positif pour Koivu) et Hossa si on peut le mettre sous contrat sinon Havlat (pour les raisons que j'ai déjà mentionnées). Pas Tanguay. Selon Eklund, on est dans le dernier droit pour Jokinen et l'échange Ryder-Tanguay serait notre porte de sortie. Espérons qu'on puisse mettre la main sur Jokinen, ce serait pure folie! Je croyais qu'il fallait échanger Koivu pour avoir Jokinen, mais c'était finalement mal connaître la folie des grandeurs de Bob... hehe.

2) Est-ce qu'on doit réellement changer la chimie de l'équipe? Est-ce qu'un échange impliquant Ryder pourrait finalement être néfaste pour l'équipe? Oubliez tout autre échange impliquant un autre joueur que Streit, Dandenault, Ryder (en débat) ou des joueurs de lignes mineures et des choix au repêchage d'après moi. Après une telle performance, on peut juste pas (ou plus) se le permettre. Donc, ca nous ramène aux possibilités d'échange (et aux promesses de Bob....)

3) Super entrevue avec les Kostitsyn sur rds.ca. Le rôle de Kovalev est clairement mentionné comme grand frère. Je dis: Wow, Kovalev!

4) Faut maintenant parler concret. Ca vous dirait de venir voir un match des séries ici, si le Canadiens tombe sur Philly/NY Rangers/NY Islanders/NJ Devils? On tentera d'arranger cela si ça vous dit. Le classement est tellement fluide que je peux pas encore acheté de billets, c'est le problème.

Nicolas

Eric a dit...

Wow! Tout simplement... Wow!

Eric a dit...

Moi j'ai une nette préférence pour Jaromir Jagr. C'est vrai qu'il a ralenti mais il demeure un excellent joueur. Il ne coÛte pas trop cher car les Caps paient encore une partie de son salaire et avec lui sur une ligne et Kovalev sur l'autre, le CH aurait toujours la possesion de la rondelle.

Jagr fonctionne quand il a un passeur pas trop rapide avec lui... Ça tombe bien, on a Koivu.

Tous les autres sont aussi intéressants mais j'ai vraiment un doute concernant Tanguay. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne l'aime pas beaucoup.

Je n'échangerais pas Streit non plus. Hier, ces deux passes étaient incroyablement efficaces et c'est un joueur qui t'ajoute de la profondeur partout.

Excellente idée Nicolas pour les séries... À suivre...

Simon b. a dit...

Pas de doute que l'idée des séries pourrait être intéressante !! On verra !

Moi aussi, j'ai un faible pour Jagr... et aussi Hossa... Ce sont deux excellents joueurs qui nous donnerait 2 EXCELLENTS trios !!

Et si ça se fait... On peut commencer à rêver !!

Dom a dit...

J'ai aussi des doutes sur Tanguay. Mais en toute honnêteté, je n'ai vraiment vu jouer Tanguay. C'est donc seulement une impression.

Sundin, je n'y crois pas. Il restera 2 matchs entre le CH et Toronto après la date limite. Je ne peux pas imaginer Sundin jouer contre Toronto. Je crois qu'il refuserait une telle transaction.

Richards est peut-être le seul joueur que Bob pourrait obtenir sans sacrifier des joueurs de son alignement actuel. Toutefois, son salaire de 7,8 millions pour 3 ans pourrait donner de bien mauvaises idées à Plekanec lorsqu'il faudra le re-signer l'an prochain. C'est donc un pensez-y bien.

Havlat est sans doute le joueur qui a le moins de valeur, mais pour une bonne raison. C'est un gros risque.

Selon les rumeurs, le CH ne serait plus vraiment dans la course pour Hossa. Peut-être le prix à payer a-t-il monté en flèche...

Je ne crois pas que les Rangers voudraient échanger Jagr à un possible rival des séries. S'ils échangent Jagr, ce sera dans l'Ouest.

Jokinen, c'est certainement le meilleur candidat.

Et si Bob procédait à un échange à 3, où Ryder va à Calgary, Jokinen à Montréal et Tanguay en Floride, avec des petits choix au repêchage par-ci par-là pour équilibrer le tout?

Ça permet au CH de mettre la main sur Jokinen sans sacrifier Koivu ou Higgins.

Quand à la Floride, elle se défait d'un joueur-vedette malheureux, mais obtient les services d'un excellent joueur de la LNH, qui peut jouer au centre.

Ça pourrait peut-être marcher.

============================

Je ne crois pas qu'un échange implicant Ryder puisse vraiment affecter l'équipe. Je crois que tous les joueurs, y compris Ryder, s'attendent à ce qu'il soit échangé. Ça ne causera pas de surprise.

=============================

Ton idée pour les séries est très intéressante Nicolas. Je suis partant!

Anonyme a dit...

Tout à fait d'accord avec toi Dom concernant Tanguay et l'échange à trois. Ca fait plus de sens finalement que ma compréhension de l'histoire (comme plan B du CH). Je peux juste plus attendre!!!!!!

J'ai des doutes concernant Ryder, tout comme Jay Onrait de TSN, mais des doutes minimes. L'histoire nous le dira de toute façon, parce que c'est plus que probable qu'il parte effectivement (tout comme l'histoire nous dira si Halak deviendra notre nouveau Vokoun). L'esprit d'équipe est tellement fort, je suis juste craintif de perdre cet élan (façon Sénateurs avec l'échange vs Caroline). C'est quand même quelque chose de gros qui s'est passé hier, et Ryder fut un acteur de premier plan. C'est un pensez-y bien.

C'est maintenant officiel selon moi, l'échange Craig Rivet contre 1er choix (Pacioretty) et Gorges est un vol de Bob. Gorges se découvre une première passe et une vision périphérique... eh ben!

Nicolas

Dom a dit...

Avec 192 buts, le Canadien se trouve toujours au 3e rang des équipes de la LNH.

Mais il se rapproche de plus en plus des meneurs!

Il n'a effectué marqué que 7 buts de moins que les Red Wings qui ont disputé 1 match de plus, et seulement 12 de moins que les Sénateurs au 1er rang.

Le CH pourrait-il terminer l'année avec la meilleure offensive de la LNH?

Dom a dit...

C'est vrai que Ryder a joué un rôle central dans cet l'événement magique d'hier soir.

T'as peut-être raison, il y a peut-être un risque à l'échanger...

Eric a dit...

Très intéressant l'article de Mathias Brunet sur André Benoit.

Par ailleurs, Brett Englehardt a 1 passe et un différentiel de -1 en 4 partie avec Hamilton tandis que Francis Lemieux à 1 but 1 passe à Grand Rapids.

Un risque à échanger Ryder? Messieurs SVP!?! Un match ne sauve pas une saison...

Anonyme a dit...

Je sais ce que tu penses Eric, mais quand même: RECORD DE FRANCHISE! Le Canadiens! Bref, je dis juste qu'il y a un risque. Une transaction, c'est toujours jouer à l'apprenti-sorcier. T'espères que ca va cliquer et pas te péter dans la face. Hier soir, ca a cliqué.

Mais bon, ceci dit, pour Jokinen, c'est un beau risque. Pas un contrat qui ferait monter la jalousie des autres joueurs (5,25 millions par année d’ici l’échéance de son contrat en 2010), et surtout, surtout, une grosse tape dans le dos à Koivu. Avez-vous remarqué l'utilisation drastiquement différente de Koivu par Carbo (ou est-ce moi qui rêve)? Depuis le match des Panthers à vrai dire, Koivu est souvent sur la première ligne de l'attaque à cinq... Sa réaction après son but en fusillade était aussi différente de sa moue qui semblait le caractériser cette saison.

Mais, autre question, si c'est Jokinen pour Ryder (en passant par Tanguay), qui pourrait jouer à l'aile droite au sein du trio de Koivu ou Jokinen? Havlat bien entendu... mais sinon? On fait pas venir Jokinen pour jouer avec Dandinette...

Nicolas

Eric a dit...

C'est sûr qu'il y a toujours un certain risque mais avant hier, Ryder semblait plutôt isolé. Cela dit, en début de saison, je m'étais juré d'apprécier Ryder alors je vais souhaiter, avec plus ou moins d'enthousiasme, qu'il demeure à Montréal et qu'il retrouve sa touche...

Je continue de croire que le CH a plus besoin d'un ailier que d'un joueur de centre.

Bon observation concernant Koivu. J'ai aussi remarqué que quelque fois, Carbo laisse Kovalev sur le jeu durant l'avantage numérique au complet... J'adore.

Dom a dit...

Hmmmm.

Les Sharks auraient offerts Marleau, Cheechoo, de bons jeunes joueurs et des choix au repêchage en retour de Marian Hossa.

Si c'est vrai, ça expliquerait pourquoi Gainey se serait détourner de Hossa.

Le CH devrait sans doute donner au moins Ryder, Koivu, Georges et des choix au repêchage pour être dans la course. C'est de la folie.

Si c'est ça le prix des joueurs d'impact, je préfère qu'on aille en série avec l'équipe actuelle.

Anonyme a dit...

Effectivement, juste trop cher payé pour Hossa. J'espère qu'à ce prix là, ils vont le signer, sinon c'est pure folie.

Bon commentaire d'un blogueur sur cyberpresse, qui soulève un bon point sur Ryder:

"En passant, au cours de ses 19 derniers matchs, soit depuis le 28 décembre, Michael Ryder a compté 8 buts. Petite règle de trois rapide… ça donnerait 35 buts sur une saison de 82 matchs. Ça ressemble pas mal au Ryder qu’on connait ça!"

Je suis pas un fan de Ryder, mais intéressant point néanmoins.

Nicolas