Avec la récente série de victoire du CH, une mince lueur d'espoir est soudainement réapparue en moi. J'ai donc décidé d'analyser le calendrier pour voir si cette mince lueur allait subsister ou s'éteindre d'elle-même.
En regardant le tout, on se rend compte que le CH, selon les paramètres de cette année, a eu un calendrier très difficile jusqu'ici. Il suffit de regarder les matchs qu'il reste pour le vérifier.
En fait, regardons froidement le tout. Il reste 26 rencontres d'ici la fin de la saison. Voici la façon dont j'ai regrouper les matchs restant. (le arobas veut dire que le match sera jouer à l'étranger)
Matchs contre les top 6 de l'est : 6
- Boston(2ième)
- New-Jersey(6ième)
- @Floride(3ième)
- @Philadelphie(4ième)
- Floride(3ième)
- @NYRangers(1er)
On a ici 6 matchs contre les "grosses" équipes de l'est. Pour ma part, je ne crois pas que Floride appartiennent à l'élite de la ligue. De plus, nous avons historiquement passablement de succès contre Boston, Philadelphie et NYRangers. Moins contre les Devils par contre. Mais reste que sur 26 matchs, seulement 6 contre ces grosses équipes pourraient avantager le CH. Et le CH pourrait contribuer à la glissade des Panthers si jamais elle survient.
Matchs contre les autres équipes de l'est : 15
- Caroline(15ième)
- @Buffalo(14ième)
- @Washington(9ième)
- @Tampa Bay(12ième)
- Toronto(8ième)
- @Buffalo(14ième)
- Ottawa(7ième)
- @Ottawa(7ième)
- NYIslanders(13ième)
- @Buffalo(14ième)
- Ottawa(7ième)
- @Washington(9ième)
- Tampa Bay(12ième)
- @Caroline(15ième)
- Toronto(8ième)
On note dans ce groupe que nous jouons 3 matchs contre Ottawa et 2 matchs contre Toronto qui occupent respectivement les 7 et 8ième rang. Les victoires sont loin d'être acquises. Cependant, le CH a tout de même l'opportunité de se rapprocher de ces 2 équipes en jouant quelques matchs contre elles. Entre les rangs 10 à 15, très peu de points séparent les clubs. Encore une fois, le CH a l'opportunité de gagner plusieurs de ces matchs de "4 points". On sait tous que ces matchs sont loin d'être gagnés comme en font foi les fiches du CH contre Buffalo(0-2-0-1) et Washington(0-2). Mais n'en demeure pas moins que ce sont tous des équipes de bas classements qui pourraient bien être battus si le CH joue du hockey solide.
Matchs contre les top 8 de l'ouest : 1
- @Vancouver
Matchs contre des équipes hors-séries de l'ouest : 4
- Dallas
- Minnesota
- @Calgary
- @Edmondton
Pour ce qui est de l'ouest, nous n'affrontons qu'une équipe qui fait présentement partie du top 8. Bien entendu, nous aurons à subir le fameux voyage dans l'ouest qui généralement, est un fiasco pour le CH. Honnêtement, ce sera possiblement la partie la plus déterminante du calendrier. (du moins, si le CH gagne régulièrement d'ici là).
Tout ça pour dire que le CH joue seulement 7 matchs sur 26 contre des équipes qui sont présentement dans le portrait des séries. 15 des 26 matchs les opposeront à des clubs qui coursent avec le CH pour espérer prendre part à la danse printanière. Si le CH peut gagner la majorité de ces 15 matchs, alors tout serait possible.
Sachant que le CH a un calendrier relativement facile et qu'il implique plusieurs matchs contre des équipes dans la même course que lui, y croyez-vous encore ?
Pour ma part, je n'y crois pas vraiment. Le CH a toujours eu de la difficulté à remporter les matchs qu'il devait gagner. Et même s'il est présentement sur une bonne séquence, nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle mauvaise. De plus, les 3 matchs contre les Sénateurs, l'équipe qui selon moi est la plus susceptible de descendre, sont regroupés en 9 jours. Très rares sont les équipes qui réussissent un balayage dans de telles circonstances.
Bref, l'équipe manquera selon moi de temps. Mais il reste en moi, un mince espoir qui est quelque peu plus grand depuis que j'ai regarder le calendrier d'ici la fin de la saison.
11 commentaires:
Ottawa pourrait effectivement descendre au classement, tout comme Toronto.
Après un excellent début de saison, les Leafs jouent exacement pour ,500 : 19-19-5. Ils vont donc continuer leur dégringolade.
Ça ouvre donc 2 places en séries. Je considère que Washington devrait se faufiler. Non seulement ils ont une avance de 6 pts sur Montréal, ils retrouvent sans doute bientôt Backstrom.
Reste donc 1 place, et là ça se jouera entre Winnipeg, Montréal, Buffalo, Tampa Bay et les Islanders.
Si le CH connaît une meilleure fin de saison que les 4 autres, ils seront en séries. Ça me paraît pas impossible du tout.
Après une saison pitoyable, on pourrait avoir 2 excellents mois de hockey!
Ce que ça signifie, c'est que le trade deadline show de TSN risque d'être plate à mourir!
Seules trois équipes sont véritablement exclues des séries. Columbus, Caroline et Edmonton.
INtéressant par ailleurs de voir ces équipes choisir de resigner leurs joueurs plutôt que de les échanger à la date limite. Columbus a resigné Prospal, Edmonton a resigné Sutton et Caroline a resigné Gleason.
Il semble aussi que la Caroline cherche à resigner Ruutu et que Edmonton songerait à resigner Hemsky.
Bref, on risque d'assister à un 27 février bien tranquille, à moins que certaines équipes glissent dramatiquement au classement au cours des 2 prochaines semaines.
Imaginez White sur un vrai quatrième trio... wow...
Un 2e choix + un 3e choix pour Niklas Grossman...
Est-ce que ça veut dire qu'on aurait un 1er choix pour Hall Gill?
Gill joue comme une merde depuis 1 mois. D'après moi, il ne vaut pas grand chose. On peut bien essayer de vendre le fait qu'il est bon en PK mais il coûte 1 but au 2 matchs à 5 contre 5.
En ce qui concerne White, j'aime son énergie mais franchement, son combat ne servait à absolument rien, si ce n'est de le priver de temps de jeu pendant 5 minutes. Et question momentum, disons que ça n'a pas réussi. Je rejoins un peu Ronald King aujourd'hui. Personnellement, avant de souhaiter un vrai 4e trio, je vais souhaiter deux bonnes premières lignes ;)
Ceci dit, j'aime 15 000 fois plus White que Nokelainen.
Je ne veux plus que Plekanec parte...
Je n'ai pas vérifié la véracité des chiffres donnés par ce blogueur sur le blog de M. Brunet mais si c'est vrai, ça amène un bon questionnement sur la valeur des choix de 2e ronde. Ces chiffres me surprennent, je dois l'avouer.
"seulement 71 des 210 choix de 2ième ronde entre 1993 et 2009 (gardiens inclus) ont joué au moins 20 matches dans la LNH en date de l’an passé."
Et si tenter de gagner était une bonne chose?
Wow !
Gill et un 5ième choix conditionnel contre Blake Geoffrion, Robert Slaney(on s'en fout de lui) et un 2ième choix.
Bon trade...
Blake Geoffrion...Juste pour l'histoire de sa famille, c'est une belle acquisition.
Si en plus, il fait un complément à Eller et Leblanc, alors là je n'ai pas le choix de dire chapeau.
Les Predators ne seont pas reconnus pour faire des mauvais choix alors je me garde une petite gêne mais je dois quand même lever mon chapeau à Gauthier pour celle-là.
Vite Éric, va effacer ton post sur la valeur de Gill... ;)
Ouais Dom, ça l'air fou mon affaire ;)
En même temps, si je remets mes lunette de gars négatif, on a peut-être 2 taupins pis un choix de 2e ronde. C'est pas tant que ça dans le fond ;)
Publier un commentaire