lundi, octobre 03, 2011

Malone ne sera pas suspendu

Ça semble maintenant officiel. Dans le vidéo ci-dessous, à 4min45, Shanahan explique les coups à la tête qui demeurent légaux selon les nouveaux règlement.


Je suis pas sûr qu'on soit véritablement en présence d'un "full body contact" dans le cas de Campoli.  Mais il est vrai qu'on ne voit pas Malone changer de direction pour frapper Campoli (contrairement à Smith sur Smith).  C'est plutôt Campoli qui s'étirant, place sa tête comme point d'impact.



Sur cette image, (à 4 sec du vidéo), on voit Campoli et Malone qui se regardent.  Campoli n'est pas encore penché, il a le contrôle de la rondelle.  Malone prépare déjà sa mise en échec, et c'est possiblement justement ce qui a fait perdre la rondelle à Campoli.  Shanahan a sans doute jugé qu'il appartenait à Campoli de se protéger.


Je donne donc le bénéfice du doute à Shanahan qui a fait du bon boulot jusqu'à maintenant.  Je suis surtout heureux que Campoli ne soit pas blessé.

6 commentaires:

Dom a dit...

Les goons n'empêchent pas les coups vicieux ou dangereux... t'avais bien raison Éric.

Mais j'aimerais quand même bien pouvoir me dire que quelqu'un s'occupera de Malone au prochain match. Pas tant pour le coup sur Campoli, mais plutôt pour son combat avec Gorges et son supposé "signe" à Campoli ensuite.

Messemble que je feelerais mieux!!

Eric a dit...

Effectivement Dom mais ce n'est pas un Laraque qui ferait ça.... et c'est ça le problème, les joueurs vicieux ne sont jamais "punis", goons ou pas dans l'autre équipe.

Au pire, c'est un semi-goon qui "venge" ses coéquipiers, ce qui résulte souvent en une belle danse entre deux adversaires.

Shanahan y va d'une décision "by the book", du moins, comme lui interprète le tout.Là où je trouve que c'est dommage, c'est que le contexte est complètement ignoré.

Malone s'en est pris à tout le monde dans le match. Il a eu maille à partir avec Campoli plus tôt dans la rencontre... et, semblerait-il, il était pas mal fier de son geste (son fameux signe).

Pour moi, tout ça dans être pris en compte dans une décision.

Dom a dit...

Shanahan vient d'expliquer sa décision.

"We felt that this hit was the most challenging one so far in this pre-season for the Department of Player Safety to evaluate. In the end, we felt that Malone had committed to the hit when Campoli was upright. However, when the contact was made, Campoli's head position significantly changed just prior to the hit.

"There are elements about the hit that we don't like – specifically, the principal point of contact being the head and that it was not a full-body check. But the overriding factor in our judgment was that Campoli's loss of the puck and subsequent bending forward for it just prior contributed significantly, if not entirely, to those elements."

Ça confirme l'hypothèse.

====================

T'as raison Éric, le contexte rend le geste plus grave. Tout comme c'était le cas avec Chara/Pacioretty.

Mais c'est difficile à évaluer et à justifier.

Ce genre de cas-là, les joueurs qui se la jouent tough et qui prennent un peu trop de libertés, d'habitude, ça se règle sur la glace. Ça sert aussi à ça, avoir des gars capable de jeter les gants.

Je suis pas mal sûr que Malone s'en permet beaucoup moins et qu'il ne charge pas Tim Thomas de la même façon lorsqu'il a Chara, Thornton et Lucic devant lui.

C'est juste un peu trop facile contre le CH.

Eric a dit...

Dans le fond, peu importe le raisonnement derrière cette décision, il s'agit d'une mauvaise décision.

Depuis le début de la pré-saison, on met l'accent sur les coups à la tête. Là, on a un joueur qui frappe un adversaire à la tête.

Malone lui-même, conscient de la position du comité de discipline, dit s'attendre à être suspendu. On pouvait au moins dire que les joueurs, ou du moins Malone, commençait à comprendre.

En ne le suspendant pas, Shanahan vient de semer la confusion dans la tête des joueurs, et ouvre la porte aux interprétations.

C'est dommage!

Dom a dit...

C'est intéressant. Mathias Brunet émet l'hypothèse que le "radicalisme" de Shanahan déplaise à certains et qu'il soit donc l'objet d'une pression grandissante pour qu'il s'adoucisse.

On a entendu la déclaration de Martin Brodeur, qui est un des joueurs les plus influents du petit monde de la LNH. Il n'est certainement pas le seul à penser ainsi.

Suffit qu'un Brian Burke et un Chiarelli et 2 ou 3 propriétaires influents aient aussi fait part de leur réticence pour que l'enthousiasme de Shanahan s'estompe quelque peu.

Comme dit Brunet, il sera intéressant de voir la suite.

Eric a dit...

C'est drôle! Dans les commentaires sur la non-suspension, sur tsn.ca, fans du CH et des Leafs sont du même avis. C'est assez inusité!