À 11h30, Eklund annonçait que le CH et les Coyotes avaient complété une transaction.
À 12h08, Renaud Lavoie annonçait qu'il s'agissait de Petteri Nokelainen et Garrett Stafford, acquis en retour de Brock Trotter et d'un choix de 7e ronde.
Stafford est un défenseur de carrière dans l'Américaine qui à 31 ans, n'a joué que 7 matchs dans la LNH. Il compense sans doute la blessure subie par Stejskal la semaine dernière.
Quand à Nokelainen... il évoluait au centre du 4e trio à Phoenix. Il vient sans doute prendre la place d'Engqvist. Gauthier a donc ainsi mis la main sur un centre droitier qui affiche un taux de succès sur les mises en jeu de 58,1% depuis le début de la saison.
Pour Phoenix cette saison, Nokelainen a joué en moyenne 11 min par match, mais il n'était pas employé en désavantage numérique (6 sec par match en moyenne...). Il n'a également pris que 31 mises en jeu cette saison, ce qui fait en sorte que son succès de 58% n'est pas nécessairement représentatif de son efficacité. Le spécialiste à Phoenix, c'était Boyd Gordon qui affiche un succès de 62% sur un échantillon de 88 mises en jeu.
On aurait en outre aimé un centre plus costaud et aussi avec davantage d'habiletés offensives. En près de 200 matchs, Nokelainen n'a pas encore récolté 20 buts dans la LNH et n'a que 5 mises en échec en 5 matchs cette saison.
Une amélioration sur Engqvist? Sans doute. De quoi se réjouir? Pas vraiment!
14 commentaires:
Par ailleurs, Palushaj a été renvoyé à Hamilton et Blunden a été rappelé.
C'est de la marde.
Dom, tu mentionnais que Martin n'était peut-être pas le bon coach pour une équipe de jeunes.
J'abonde dans ce sens.
Ça sent le n'importe quoi...
J'ai l'impression que depuis l'été dernier, on improvise au jour le jour la gestion du CH. Et jusqu'à présent, les décisions qui sont prises ne sont pas les bonnes, autant à court qu'à moyen terme.
Et force est d'admettre le nouveaux adjoints sont jusqu'à présent loin de compenser la perte de Muller.
Plutôt déprimant tout ça. Et ce n'est pas un Nikolainen qui va servir d'électro-choc.
Le match de demain est ceci dit capital. Si Price est devant le filet et que l'équipe perd encore tu fais quoi? Tu continues à humilier ton gardien qui devait te donner 35-40 victoires et qui se retrouve avec une fiche de 1-7? Philly et Boston deux fois, les gars sont mieux d'êtres prêts.
Et sans vouloir céder à la panique, disons qu'il faudrait au moins 7 victoires dans les dix prochains matchs pour redresser la barre. Sans ça, je crains que ce soit difficile de rattraper le terrain perdu. Avec la parité, les longues séquences sans succès sont difficiles pour ne pas dire quasi impossible à compenser. L'exemple des Devils de l'an dernier en est la preuve.
Bien hâte de voir la suite ceci dit. Même si regarder un match du cH est à l'heure actuelle une activité plutôt frustrante...
Le n'importe quoi, c'est ce qui définit le mieux la gestion du club depuis la saison dernière.
Ça a comencé au cours de l'été lorsque le CH a accordé un contrat de 3 ans à Markov sans avoir les garanties qu'il serait en mesure de jouer.
Ça s'est poursuivi alors qu'il a laissé partir Hamrlik, le croyant dispensable en raison du retour présumé de Markov.
Et encore lorsqu'il n'a pas signé un centre d'expérience pour le 4e trio, alors qu'il était évident que le départ de Halpern laissait un trou béant.
Puis le n'importe quoi s'est poursuivi tout au long du camp, alors que le CH s'est entêté à faire jouer beaucoup trop de joueurs qui n'avaient aucune chance de faire l'équipe.
Le résultat, ça a été tout une suite d'improvisations qui a conduit Gauthier à signer ou à transiger pour des joueurs qui ne correspondent pas parfaitement aux besoins du CH.
Et voilà que Martin perd patience avec les journalistes...
Ça me semble pas une très bonne idée, puisque de façon unanime, les journalistes se rangent aujourd'hui du côté de leur collègue démontrant statistiques à l'appui que sa question était pertinente.
Je suggère à Jacques Martin de commencer son prochain point de presse en présentant ses excuses, car la dernière chose dont l'organisation a besoin, c'est d'un coach qui s'est mis l'ensemble des journalistes à dos!
Autrement, on sait bien comment ça finira.
La sortie de Jacques Martin était ridicule hier. Il a offert une réponse stupide et sans classe à la journaliste. Mais il ne s'est pas arrêté là. Il s'est aussi assurer de tracer une ligne évidente entre SES vétérans et les jeunes avec qui il est pogné.
Résultat, la réponse suivante de Weber :
«Je sais que nous avons une jeune équipe et que nous devons nettoyer un peu notre jeu défensif, mais je ne crois pas que le manque d'expérience soit en cause. Ce n'est peut-être pas tout le monde qui est à son mieux en ce moment, mais un gars comme Emelin ne fait pas d'erreur. Il est physique et son jeu est solide. J'aime jouer avec lui parce qu'il donne l'impression d'un joueur qui est dans la ligue depuis un certain temps. Et c'est la même chose avec Raphael (Diaz)."
oups... assuré,
Et tant qu'à me corriger, continuons.
Si Cole n'est pas capable de jouer en PP, il n'a pas d'affaire à gagner 4M$. Les succès dans la LNH repose maintenant sur le PP.
Et Nokelainen, c'est du gros n'importe quoi. Tant qu'à faire une transaction mineure, aussi bien aller chercher un vieux vétéran. Et encore, tant qu'à faire un trade de cave, aussi bien rappeler Wilsie.
Je prône souvent la patience mais aujourd'hui, je suis un peu découragé.
Je n'aime pas ne pas aimer mon équipe et présentement, c'est un peu ça.
Comme l'a souligné David, je pense qu'on commence à voir l'importance qu'avait Kirk Muller dans l'équipe. Le coaching staff actuel semble avoir beaucoup de difficultés à gérer cette période trouble.
En fait, la pire décision de Gauthier semble être celle de laisser aller Hamrlik cet été. Ni Gill, ni Gorges, ne semblent capables d'assumer un role de 1ere paire defensive. Gauthier a vraiment merdé la-dessus.
Pour ce qui est de la journaliste, elle a tendance a poser des questions vraiment bizarres, à la limite de la pertinence, dans les points de presse d'apres-match. Je veux pas défendre Martin, mais bon, je trouve ca un peu hypocrite de se ranger subitement derrière elle. Oui sa question etait pertinente, mais oui ca fait 4 fois qu'elle la pose depuis le debut de la saison. On peut tous se poser la question, et on peut tous remettre en question la decision de l'entraineur, n'empeche, on connaissait tous la reponse de Martin a cette question previsible. Les journalistes ont saisi le pretexte pour faire monter la pression sur Martin (classique de la part des journalistes).
Peut-être... Mais reste qu'un quatrième trio Darche-Nokelainen-Blunden devrait être capable d'amener un peu plus de possession de rondelle en zone offensive et un peu plus d'agressivité.
Enqvist n'est pas atroce mais il est tellement mou qu'il rend tout trio amorphe. Et un 4ième trio amorphe, c'est loin d'être ce que l'on veut.
Pour le reste, je ne connais pas assez bien Nokelainen mais je doute qu'il soit tant que ça moins bon que Betts... Ça prenait un centre de 4ième trio un peu plus intense que Enqvist et c'est ce qu'on a. Ça demeure mineur !! Mais je ne crois pas que ce soit un coup d'épée dans l'eau.
Martin a simplement ses jeunes préférés... Pacioretty, Eller, Weber et Desharnais font assez bien sous ses ordres. Par contre d'autres peinent un peu plus. Mais grosso modo, depuis qu'il est en poste, je trouve qu'il laisse quand même une certaine place aux jeunes.
Pour ce qui est de la journaliste et de la sempiternelle question sur Cole, je peux comprendre la réaction de Martin. Sauf qu'il n'avait pas à être aussi incisif. En plus, il n'avait pas trop raison sur ce point. Je préférerais largement Cole à Darche en PP... Je ne comprends pas trop non plus son entêtement à ne pas le faire jouer.
Tout ça nous ramène à la communication qui semble plutôt déficiente chez le CH cette saison. Et ça commence avec les embauches de l'été. Si tu t'apprêtes à signer un joueur comme Cole à un si haut prix, il me semble que tu voies avec ton entraineur le rôle qu'il entend lui faire jouer. Ce n'est pas comme si Cole n'avait pas mérité de jouer sur le PP - surtout qu'il est simplement invisible jusqu'à présent - mais on ne lui en a jamais laissé la chance...
Martin ne semble simplement pas voir en Cole une ressource fiable, mais il devra faire avec lui pour les 4 prochaines années...
Et parlant de communication, quelqu'un peut-il m'expliquer comment se fait-il que l'équipe n'est pas capable de faire des changements de trios. Encore DEUX pénalités pour cause de surnombre. C'est tout simplement inadmissible.
Et pour finir avec la com, combien de passes sont faites dans le vide. C'est comme si les joueurs ne se parlaient pas. J'ai deux jeux en tête sur le match de samedi. Un moment, les trois avants sont dans le fond de la zone - ils le savent - et voilà Max Pac qui fait une passe par derrière dans l'enclave... à qui tu penses qu'elle allait se destiner ta passe ti-gars? Et oui, revirement...
Un autre jeu - je crois que c'est en PP - une entrée de zone le long de la bande, une passe par derrière... à personne puisque personne n'a soutenu l'entrée de zone.
En espérant que la séance vidéo de dimanche en a éclairé quelques-uns...
héhé j'aime ça! le blog est plus vivant quand le CH va mal!!!
Emelin ne jouera pas ce soir... c'est comme si Weber avait vu le coup venir et qu'il marquait par avance son désaccord avec le coach.
Martin a des appuis solides dans le vestiaire et le support inconditionnel de son patron et compagnon de longue date Pierre Gauthier.
Mais la wild card dans ça, c'est Geoff Molson qui, contrairement à la famille Gillett, a montré qu'il désirait s'impliquer plus directement dans les affaires hockey.
Martin et Gauthier demeurent les hommes de Pierre Boivin, pas de Geoff Molson.
Avec l'arrivée probable d'ici 2 à 3 ans d'une équipe à Québec soutenu par l'empire Québécor, il tient de l'évidence que la situation actuelle du CH est problématique.
Je ne m'attends pas à ce que Geoff Molson soit très patient...
Notre cher, très cher Renaud Lavoie nous apprends quelque chose d'intéressant !!
"Andrei Markov sera de retour à la fin de la semaine, lui qui s’entraîne deux fois par jour en Floride.
Selon toute vraisemblance, Markov prend du mieux. Il semble bien qu’on a trouvé une façon de réduire l’enflure et un retour sur la glace avec ses coéquipiers devrait avoir lieu prochainement.
Il lui reste quand même plusieurs jours d’entraînement et il ne faudrait surtout pas qu’il quitte la Floride avec de nouveaux problèmes. Les prochains jours vont donc dicter la suite des choses."
Publier un commentaire