lundi, mai 16, 2011

Jagr

Après que Montréal ait parlé de Jagr, voilà Jagr qui parle de Montréal!

Après la victoire de la Rép. Tchèque contre la Russie, Jagr a mentionné qu'il pourrait considérer un retour dans la LNH, avec Pittsburgh, New-York ou Montréal.

Pourquoi Pittsburgh? "J’y ai joué longtemps. Mario (Lemieux) est le propriétaire. C’est mieux de jouer avec de grands joueurs de centre comme Crosby et Malkin, cela rend le jeu plus facile et je ne suis plus jeune…"

Pourquoi New York? "J’ai toujours éprouvé de bonnes sensations à propos de cette ville. Les Rangers m’ont donné une deuxième chance. Je ne l’ai pas oublié”.

Pourquoi Montréal:"Montréal et le Canada, c’est du hockey totalement différent. Les gens sont fous de ce sport et je n’ai jamais joué au Canada durant ma carrière. On ne sait jamais."

Mais en outre, on pense bien sûr à la présence à Montréal de son compatriote Plekanec avec qui il a toujours beaucoup de succès dans les tournois internationaux. Mais il y a aussi Scott Gomez avec qui il a joué à sa dernière saison dans la LNH... la meilleure de Scott Gomez en carrière (70 points, tout comme en 99-00 et 03-04). Cependant, ce fut aussi la pire de Jagr, avec seulement 71 points!

Gauthier prendra donc sans doute le temps de donner un coup de fil à Plekanec et à Scott Gomez pour se faire une idée du bonhomme, au delà-de sa réputation de joueur difficile à diriger.

========================

Philippe Cantin (La Presse), mentionne qu'il ne mordrait pas à l'hameçon parce qu'à son avis, l'avenir du CH ne passe pas par l’embauche d’un joueur de 39 ans dont la présence empêcherait un jeune de se développer au même rythme.

Or, je me demande de quel jeune il parle. Le seul joueur qui n'est pas déjà dans l'équipe qui a peut-être le potentiel d'évoluer sur les deux 1ers trios est Palushaj, et il ne sera pas prêt à assumer cette responsabilité l'an prochain.

Cantin a-t-il oublié que c'est souvent Travis Moen et Mathieu Darche qui se sont retrouvés sur le 1er trio cette saison?

Jagr est un ailier droit, il ne ralentirait donc ni Eller, ni Desharnais, ni Pacioretty. Ni par ailleurs White et Pyatt qui remplissent d'autres fonctions.

Celui qui serait le plus touché est Kostitsyn, qui passerait ainsi au 3e trio. Mais ça, ça s'appelle de la profondeur, et c'est ce qui te fait gagner des matchs. Puis Kostitsyn, à 26 ans, ne doit plus être considéré comme un jeune en développement, mais plutôt comme un vétéran qui peine à s'imposer.

L'autre qui serait touché est Pouliot, mais dans son cas, on se demande s'il y a véritablement possibilité de développement.

On ne parle pas de signer Jagr pour 5 ans, mais pour un saison, justement le temps que les Desharnais, Eller et Pacioretty gagnent en expérience et qu'ils soient prêts à prendre la pression de la production offensive sur leur dos. Protéger tes jeunes, ça fait aussi parti de leur développement.

4 commentaires:

Eric a dit...

Les amateurs de hockey me font halluciner...

Au sujet de Jagr, il y en a un qui dit que ce serait bien mais qu'il préfèrerait des gars comme Raffi Torres ou Scottie Upshall????

Comme tu le dis Dom, la pire saison de Jagr en a été une de 71 points... Ce n'est pas très mauvais.

Ce n'est pas comme si Jagr ne jouait plus au hockey. Il est encore actif.

Il deviendrait instantanément le meilleur joueur du CH pour contrôler la rondelle. En avantage numérique, il serait efficace.

C'est drôle parce que plusieurs doutent de ce que Jagr pourrait amener mais probablement qu'une majorité seraient prêt à donner la lune pour lui à la date limite des transactions.

En tout cas, moi je suis POUR.

David a dit...

Yep!

Moi aussi, je ne rejetterai pas l'idée du revers de la main si rapidement. Dom, tu as très bien résumé l'apport que pourrait constituer l'arrivée de Jagr. Tout dépend du prix en fait, surtout avec les décisions qui devront être prises à la défense

Dom a dit...

L'argent est pas un problème cet été, Gauthier aura plus de 5 millions pour ajouter un joueur :

Gomez (7.357M)
Cammalleri (6M)
Plekanec (5M)
Gionta (5M)
Kostitsyn (3.25M)
Moen (1.5M)
Pouliot (1.35M)
Eller (1.27M)
Desharnais (.950m)*
Pacioretty (.91M)
White (.85M)
Darche (.7M)*
Pyatt (.5M)

Markov (6M)*
Spacek (3.833M)
Gorges (3M)*
Gill(2.25M)
Diaz(.9M)
Emelin (.9M)
Subban (.875M)
Weber(.875M)

Price (2.75M)
#2 (1M)

RACHAT: Laraque (.5M)

(*=nouveaux contrats négociés par moi!)

Selon Cap geek, ça donne une masse salariale de 57,2M. Le cap salarial devrait augmenter au moins à 62M.

Donc, si on remplace Pouliot, on obtient 6.3M en espace. Si on remplace Kostitsyn, ça grimpe à 8.25M.

Gauthier a donc amplement d'argent pour s'offrir un Jagr à 4M et garder 2M et plus en réserve pour ajouter un défenseur d'expérience à la date limite des transactions.

Dom a dit...

Sérieusement, à voir le déroulement des séries, je crois que Montréal est à ça |-| de prétendre à la coupe Stanley. À ça : |-|.

Et ça, c'est une saison sans blessure grave et avec un Jagr capable de contribuer à l'offensive!