J'ai beau réfléchir, je ne me souviens pas d'avoir pu observer une équipe changer si drastiquement d'un jour à l'autre. Je me suis levé ce matin et je me suis demandé si tout cela n'était qu'un rêve.
Gainey peut le faire à Montréal parce qu'il sait qu'il a une base de fans qui sont des inconditionnels, mais n'empêche, il met les fans du CH dans une drôle de situation. Le CH a réussi à faire revivre la passion pour l'équipe lors des dernières années, créer un réel attachement entre les joueurs et les fans, et voila qu'on se retrouve avec une toute autre équipe. Je me répète, je crois pas qu'il y a eu de changements plus drastiques que celui qu'on vient de vivre, du moins depuis que je suis le hockey.
Le capitaine Saku est parti. C'était véritablement le visage de l'équipe, pour le meilleur et pour le pire.
Ce qui était identifié comme notre relève, sur la glace comme dans le vestiaire, Higgins et Komisarek, est partie. On parle ici de deux joueurs qui étaient présenti pour être capitaines, des joueurs repêchés par l'équipe, que les fans ont pu suivre pas à pas.
Un bataillon de joueurs autonomes est parti, dont la majorité du noyau francophone, Brisebois, Bouillon, Tanguay, Dandenault... on pourrait ajouter Kostopoulos pour la bonne cause.
J'aime l'équipe qu'on a maintenant. Drôlement plus talentueuse. Saku était au bout du rouleau, c'était clair selon moi. Je crois que c'était clair aussi pour les autres joueurs de la LNH... (tout d'un coup le mythe que personne ne veut signer à Montréal s'envole). Mais ce sont des changements difficiles à avaler. C'est comme si on me demandais de soutenir tout d'un coup le Spitfire de Windsor. Cette équipe, je ne la connais pas. Je reconnais Markov à la ligne bleue, je vois la shtrouphette tchèque, Plekanec, je reconnais encore Latendresse-Lapierre-Andrei Kostistyn, des joueurs que j'ai appris à apprécier. Mais je dois avouer que je suis encore sous le choc. J'espère toujours que Kovalev va signer avec discount à Montréal, ça permettrait de faire une transition plus en douceur (tout en ajoutant du talent indéniable....). Sans Kovalev, plus que Koivu même, selon moi, cette équipe n'est franchement plus la même. Mais il faut se rendre à l'évidence: Kovy ne signera pas pour moins que 4 millions, et si on pouvait ajouter un défenseur top-4, on aurait une défensive à faire peur (dans tous les sens du terme, avec Gill).
-------------------------------------
Adieu Koivu...
http://www.youtube.com/watch?v=ef_ysh50g8s&eurl=http%3A%2F%2Fhfboards%2Ecom%2Fshowthread%2Ephp%3Ft%3D658288%26page%3D5&feature=player_embedded
11 commentaires:
Je suis encore sous le choc...
Il est évident, suite à la débandade de l'an dernier, que le Canadien devait prendre une toute nouvelle direction. J'ai bien hâte de voir les nouveux arrivés à l'oeuvre.
Par contre, je dois vous avouer que je vais m'ennuyer de Kovalev, il nous en a fait voir de toutes les couleurs.
Et puis il y a Tanguay. Même si son séjour a été court, je trouve que l'uniforme du CH lui allait très bien. Mais bon, il est compréhensible, étant donné du contexte, qu'on a préféré d'autres joueurs car Gomez et lui sont deux joueurs qui aiment mieux faire des passes.
Finalement, Gill à la défense. Je n'ai jamais aimé ce joueur ou bien devrais-je dire que j'adorais jouer contre lui car à part être grand et gros, il fait pas grand chose. Plus lent que ça, tu meurs. Personnelement, je trippe pas fort sur cette acquisition.
Force est d'admettre que Gainey s'est donné à fond cette année. Il avait plusieurs plans en tête et il aura réussit à s'en sortir pas si mal. Après avoir tout tenté avec Lecavalier (qui sans son proprio serait aujourd'hui un CH), il s,est tourné vers les Sedin. Fort probablement qu'il a su entre les branches mardi soir que ceux-ci étaient sur le point de s'entendre, il a donc mis le plan Gomez à exécution. Allez chercher joueur de premier plan pour en attirer d'autres. Probablement que déjà Gionta était dans sa mire. Ensuite, après les tergiversations de Kovy (il pourra dire merci à son agent!) il a accentué les pourparlers avec Camalleri qui s,est joint en partie à cause de Gomez (comme quoi la perspective de jouer avec Koivu a du en rebuter plus d'un ces dernières années!). Voyant le topo il est devenu plus facile de convaincre Gionta.
Pour la défense, sachant que Komi ne voulait plus rien savoir il s'est tourné vers Spacek et Gill. Bref, toute une semaine de travail mon Bob!
Par contre, je crois que les emplettes sont pas mal finies. La raison? Laisser quelques trous pour les jeunes. Si on pense développement, certains d'entre eux se doivent de jouer cette année pour mieux évaluer leur potentiel.
À part ça, j'avoue que je suis encore un peu à l'envers. Une nouvelle équipe à apprivoiser comme tu le dis Nic. Et la perte de Kovy, ça c'est plus de s'y faire. Mais j'imagine que dans trois ans on réalisera que c,était le choix à faire. (En passant, certains fans invitent les gens à écrire directement à Kovy sur son site pour lui supplier de signer à MTL).
Dave
J'ai oublié de mentionner qu'il y avait un seul endroit ou Komisarek ne pouvait signer et il l'a fait! Et le gros Burke assez idiot pour lui consentir 4,5M$ Il réalisera que les huées adressés à Chara étaient de la petite bière...
Dave
2.9 M$ par année à Grabovski.... pour 3 ans.
Je ne croyais pas que c'était le style de joeuur à Burke.
Je ne suis pas certain que les joueurs qui composent aujourd'hui le CH sont plus talentueux que ceux de l'an dernier, mais chose certaine, l'équipe est à présent mieux bâtie.
trio 1 sniper-playmaker-sniper
trio 2 playmaker-dangler-sniper
trio 3 3 power forwards
trio 4 : énergie-défensif-goon
Gill prend la place de Bouillon. Je sais pas si c'est un meilleur joueur, mais on s'est bien rendu compte que la paire Gorges et Bouillon n'arrivait pas à faire respecter le devant du filet de Price. Gill va faire mieux à ce niveau.
Spacek remplace pas Komisarek, mais bien Scheider. Il a peut-être pas un aussi bon tir, mais il lui est supérieur globalement.
Le problème actuellement, c'est que personne ne remplace Komisarek.
Donc, personnellement, j'utiliserais les 4 millions restants pour signer un défenseur droitier (seuls O'Byrne et Weber sont droitier) et je laisserais Kovalev partir. Il y a Zubov qui est libre. Il a 39 ans et a manqué presque toute la dernière saison, mais il jouait encore plus de 20 minutes pour les Stars dans les 10 matchs qu'il a disputé l'an dernier.
Markov-Zubov
Hamrlik-Spacek
Gill-Gorges
res : O'byrne-Weber
Ça me paraît pas mal.
Je pense également que le départ de Kovy aidera Plekanec et Kostitsyn à prendre la place qui leur revient dans l'équipe.
Cela dit, je ne serais pas surpris que Gainey ait d'autres plans et qu'il soit actif sur le plan des transactions d'ici le début de la prochaine saison. On pourrait très bien voir les Plekanec et/ou les Kostitsyn patiner eux aussi sous d'autres cieux.
Mais on n'a pas besoin de "remplacer" Komisarek! Il a été exécrable l'année dernière. O'Byrne peut faire la même job.
Même, Hal Gill peut remplacer Komisarek. Je persiste... KOmisarek est surévalué.
Je me reprends...
L'idée est pas de remplacer Komisarek le joueur, mais bien le poste qu'il occupait (bien que mal), soit celui de #2 qui m'apparaît toujours vacant.
Spacek me semble montrer de bonnes stats de no. 2
Oui, mais c'est un gaucher, comme Markov, comme Hamrlik, comme Gorges, comme Gill...
Le top-5 du CH est entièrement gaucher. Ça serait bon d'avoir un droitier capable de jouer une 20taine de minutes par match.
Cela dit, peut-être qu'Obyrne sera prêt...
Là t'as un point Dom...
Pour la vingtaine de minutes, je ne sais pas... mais si on regarde le temps de glace de Hal Gill à Pittsburgh, ça s'approche de ça. Honnêtement, je ne crois pas qu'il est si mauvais que les médias veulent bien nous faire croire.
Pour ce qui est de O'Byrne, il devra gagner son poste. Je crois que Weber est très près de la LNH.
Pour le PP, je vois Weber mais surtout, je vois une toute autre stratégie... Avec Gionta et Cammalleri, j'ose croire que nos ailiers vont prendre beaucoup plus de lancers.
Que de choses à voir en octobre...
On apprend sur Rds.ca que Beauchemin attendra la bonne offre. En d'autres mots, il ne s'est pas fait offrir autant d'argent qu'il espérait et il attend qu'une équipe panique et lui offre la lune?
Saku Koivu aurait reçu une offre des Rangers. Ça serait vraiment intéressant! Imaginez l'orgueuil de Koivu et Gomez lorsqu'ils s'affronteraient...
Publier un commentaire