Belle démonstration de hockey de la part du Canadiens hier soir.
Plusieurs points positifs à relever au terme du match:
- Guillaume a joué un très fort match, et ce n'est pas parce qu'il a marqué que je dis cela. Il a été présent sur les rondelles libres et s'est imposé physiquement tout le long de la game. J'ai vraiment aimé ce que j'ai vu. Il a joué un rôle extrêmement important en avantage numérique, créant de l'obstruction devant le filet du trop petit Antero Niitymaki et récupérant les rondelles libres. J'ai bien aimé la réaction de Carbo à ce sujet: il ne faut pas trop récompenser le petit, sinon il risque de retomber dans sa zone de comfort. Il faut qu'il joue avec cette énergie à chaque soir, et il aura une belle carrière dans la LNH.
- Komisarek a été dominant. Il faut le signer absolument, je dis bien absolument avant juillet. Il est clairement le leader de l'équipe, et ça c'est réflété sur la glace. On trouvait que l'équipe manquait de guts, de couilles, pendant quelques matchs. Peut-être que la réponse n'est pas Roberts, vu l'indignation générale quand j'ai mentionné son nom, la réponse est tout simplement Komisarek... Et n'empêche, Komisarek qui revient et O'Byrne qui sort, difficile de ne pas remarquer le changement au niveau défensif...
- Kovalev a bien joué, vraiment. Il semble toujours ralentir le jeu, mais son niveau de confiance a augmenté et ça parait. Il s'est même permis un commentaire assassin à l'égard de Bégin, lui disant que sa passe sur son 900 points, "va lui donner quelque chose à se rappeller". Comme le disait McGuire, ça sonne un peu "le chef indien et les autres indiens". Bref, on sait que Kovalev se sent mieux quand il recommence à être baveux.
-------------------------------------------
Sur une autre note, Gillis a vraiment gifflé au visage tous les petits experts à la noix qui nous refilaient des info sur "l'affaire Sundin", mentionnant au passage qu'il n'avait jamais été question de toutes ces dates limites qu'Eklund mentionnait. J'ai décidé d'arrêter formellement de regarder son site. So long Eklund.
-------------------------------------------
Brassard s'est infligé une séparation de l'épaule lors d'un combat plutôt inutile, face à James Neal des Stars. Il risque de rater un mois d'activité, lui qui menait la course pour l'obtention du Calder. Ce n'est pas sans rappeller la blessure de Komisarek subit contre Lucic. Je ne serais vraiment pas surpris qu'on voit apparaître (ou de voir se renforcer ) les arguments pour mettre fin aux bagarres dans la LNH. Ca serait la suite logique du fameux Code cher aux batailleurs et à Laraque en particulier. Puisque ces derniers ne peuvent imposer leur loi qu'à certains joueurs, d'autres joueurs, plus utiles à leur équipe, se blessent en tentant de démontrer leur intensité et/ou de régler des comptes sur la patinoire. Même que Laraque n'a soit disant plus à se battre pour assurer la loi, puisqu'on le connait dans la ligue... c'est un peu la quadrature du cercle cette histoire.
Je suis sur que certains DG vont pousser l'idée, surtout que les bagarres ça ne paye pas vraiment aux USA en termes de cote d'écoute, à part à Philadelphie bien évidemment. Et le circuit risque de vouloir tout faire pour attirer les spectateurs américains dans les arénas, en ces temps de crise économique. En plus, les DG vont en avoir leur claque de payer des salaires à des éléments importants d'une équipe (pas des bagarreurs) qui se blessent dans un exercice somme toute d'une utilité limitée.
L'ironie est que la LHJMQ serait ainsi en avant-garde en Amérique du Nord (avec la NCAA, il ne faut pas oublier)... Michèle Courchesnes au temple de la renommée comme visionnaire!
3 commentaires:
Effectivement il faudra signer Komisarek le plus tot possible, même si ca m'étonnerait qu'il pense signer ailleurs qu'à Mtl.
Par contre, et ce serait à vérifier, je crois qu'à cause du plafond salarial, il faudra attendre après la date limite des échanges pour voir des signatures à long terme.
je m'exoplique:
Dans le cas d'un contrat à long terme, on fait la moyenne du salaire par année et c'est cette moyenne que l'on utilise pour le calcul de la masse salariale.
donc si on signe Komi, avant la date, son augmentation de salaire va gruger une partie du peu d'espace qu'il nous reste sous le cap... et en cette année de centenaire BoB doit se garder le plus de marge de manoeuvre possible.
Donc après la date, il ne restera plus beaucoup de cheque de paye à faire et à ce moment, on verra probablement 1, 2 voir 3 signatures avant la fin de la saison question "d'envoyer des messages" et d'éliminer, en partie, ce type de distraction...
voila mon humble avis
dernière chose... Guillaume joue depuis 2 matchs comme Lucic joue à Boston mais en meilleur le long des bandes... c'est beau à voir! souhaitons que ca se poursuivre
Je ne sais pas trop mais je crois qu'il est spécifié dans les contrats le "cap hit" par année de chaque contrat. Ce ne doit pas être différent pour une prolongation de contrat.
Publier un commentaire