samedi, juillet 30, 2011

Le départ de l'Artiste



On s'y attendait, Kovalev n'a pas obtenu la confiance d'une équipe de la LNH. Kovalev a signé hier avec un club de la KHL.

Il disparaît de la LNH, sans tambour ni trompette, sans hommage ni ovation, après y avoir disputé 1302 matchs, récoltant 428 buts et 496 passes.

Il a connu ses meilleures saisons à Pittsburgh en compagnie de Straka et Lang sur le 2e trio des Penguins dans l'ombre des Lemieux et Jagr. Mais c'est dans un chandail tricolore qu'il avait dit vouloir prendre sa retraite tant son passage à Montréal l'a marqué.

L'histoire d'amour entre Kovalev et les fans montréalais n'a pas tardée. Dès ses premières séries dans l'uniforme montréalais, Kovalev marquait 5 buts et 3 passes en 7 matchs, contribuant ainsi largement à surprendre les Bruins, largement favoris pour remporter la série.

Ses performances à Montréal auront été inégales, récoltant notamment seulement 47 points en 2006-07 mais seulement pour rebondir l'année suivante avec 84 points et mener le CH au tout premier rang de l'association de l'Est.

Pour les québécois habitués de s'identifier aux petits guerriers qui travaillent dur, Kovalev aura été l'incarnation d'un fantasme. Il était le cowboy solitaire, meilleur que tous, qui n'obéit qu'à ses propres lois. Un surdoué rebelle. Mais il s'est également pris d'amour pour ce petit coin de pays qui l'avait adopté et il a su le témoigné par différents petits et grands gestes, dont le plus spectaculaire demeure la visite rendue à une admiratrice de Gaspésie au cours d'un été (arrivant à bord de son jet privé qu'il pilotait lui-même et démolissant éventuellement la moto du maire du village!!).

Kovalev aura été à l'image du CH des années 2000, capable du meilleur comme du pire. Mais on ne se souviendra aujourd'hui que du meilleur : la létale "Kovy pass" de Markov sur le jeu de puissance, le gant échappé puis repris sous les yeux de Chara, son but marqué cheveux au vent comme une réincarnation du démond blond, l'assaut sur Tucker, et tous les autres!

Salut! l'artiste, et merci pour le bon temps.

4 commentaires:

Eric a dit...

Intense Dom. Mais maudit que ça résume bien ma pensée envers l'artiste...

Avec du recul, on peut presque penser que l'agent de Kovalev, en tentant de faire monter les enchères et en "forçant" Kovalev à s'aligner avec Ottawa, aura été un facteur déterminant à la fin de Kovy dans la LNH....

Dommage!

Nic a dit...

Kovy m'a vraiment fait tripper. Je suis sur qu'il sera en mesure d'aligner de solides stats dans la KHL, surtout qu'il s'agit d'une ligue plus lente avec une glace de dimension europeenne (donc qui convient mieux a Kovy).

Chapeau l'artiste!

Dom a dit...

Oui, sans doute Éric.

Mais en définitive ça aura bien servi le CH. J'imagine mal Kovy côtoyer Subban et Price dans le vestiaire...

D'ailleurs, même si j'ai toujours été extrêmement critique (comme tous!) de la transaction pour Gomez, reste que je pense qu'il fallait aussi que Koivu parte.

Je dirais même que si un joueur comme Ribeiro avait grandi sous Cammalleri, Gionta, Gomez et Gill, il serait aujourd'hui et depuis 5 ans le meilleur marqueur du CH.

Nic a dit...

Completement d'accord avec toi Dom. J'ai toujours pense que la priorite pour Gainey etait plutot de liberer Koivu que de faire venir Gomez. On est alle chercher Gomez parce qu'on n'avait pas de centre de premier plan dans l'organisation. Une erreur que l'administration ne semble plus vouloir repeter, maintenant qu'on a Desharnais et Eller.