vendredi, septembre 14, 2007

Faut-il déjà oublier la "kid line"?

Plusieurs partisans espérent voir réunie la "kid line", ce trio (Higgins, Plekanec, Kostitsyn) composé par Carbo vers la fin de la saison et qui a littéralement dominé l'adversaire à chacune de ses présences par sa rapidité, sa présence défensive et sa production offensive.

Or ce matin, François Lemenu de la Presse Canadienne, dans un article portant sur Guillaume Latendresse, semble croire que le 2e trio du CH l'an prochain sera plutôt constitué de Latendresse- Plekanec-Kovalev. On peut croire que Koivu évoluerait alors avec Higgins et Ryder, tandis que Kostitsyn devra possiblement débuter l'année sur la 3e ou 4e ligne d'attaque.

C'est une possibilité que je n'avais pas envisagée :

1-Higgins-Koivu-Ryder
2-Latendresse-Plekanec-Kovalev

On se retrouve donc avec pratiquement le même modèle d'allignement que l'an dernier. Le premier trio reste intacte et on peut seulement espérer que Higgins connaîtra un aussi bon début que l'an dernier alors qu'il avait récolté 8 buts 5 passes en 13 matchs (en route vers une saison de 50 buts, 32 passes!).

Latendresse remplace Samsonov sur le second trio. Je crois qu'un duo Latendresse-Kovalev est une avenue fort intéressante : deux gros bonhommes forts le long des bandes, qui possèdent d'excellents lancers et une bonne vision du jeu. Ils créeront de l'espace pour Plekanec. Ce trio pourrait bien être le plus productif du CH, si Kovalev en a envie bien sûr.


Les 3e et 4e trios sont plus difficile à constituer. Je vois 2 possibilités:

A)
3-Kostitsyn-Smolinski-Kostopoulos
4-Bégin-Chipchura-Lapierre

Ici, Kostitsyn remplace Perezhogin sur un 3e trio à vocation défensive, tout comme l'an dernier. Le quatrième trio devient un trio d'énergie et permet à Chipchura de se préparer à assumer le rôle de 3e centre l'an prochain, ou même avant la fin de la saison. On peut effectivement penser qu'au mois de février, le 3e trio pourrait plutôt ressembler à Smolinski-Chipchura-Kostitsyn.

B)
3-Streit-Smolinski-Kostitsyn
4-Bégin-Lapierre-Kostopoulos

Le 3e trio peut ici déployer davantage d'offensive, demeure excellent en défensive mais devient nettement moins physique avec Streit plutôt que Kostopoulos. Il n'y a toutefois plus de place dans l'allignement pour un joueur recrue, à moins qu'il ne remplace Bégin. Je crois par ailleurs que Streit est plus utile au CH au poste de défenseur.

5 commentaires:

Eric a dit...

Une petite question concernant Tom Kostopoulos... On semble tous (les médias aussi) s'entendre sur le fait que Kostopoulos a un poste assuré mais peut-être que nous sommes dans l'erreur... On ne connait pas ce joueur, on ne l'a jamais vu jouer. Il pourrait facilement être le 13è attaquant de l'équipe selon moi...

Simon a dit...

Kostopoulos est selon moi et selon plusieurs, bien meilleur que Bégin... Donc, Bégin sera le 13ième attaquant... Pas Kostopoulos !

Dom a dit...

Dépendant du rendement des jeunes, il se pourrait effectivement que les postes de 12e et 13e attaquants fassebnt l'objet d'une bataille entre Bégin et Kostotpoulos.

Les deux joueurs sont quand même très semblables. 6', autour de 200 lbs. Kosto a 28 ans et 5 saisons d'expérience dans la LNH, Bégin a 29 ans et 8 saisons d'expérience.

Bégin a 66 points en 303 parties dans la LNH, tandis que Kosto en a 70 en 231.

Dans l'Américaine, Kosto a récolté 317 points en 382 matchs, ce qui est impressionnant, contre seulement 86 points en 199 matchs pour Bégin.

Si, par exemple, Chipchura et D'Agostini excellaient au camp, je ne serais pas surpris que les deux joueurs se retrouvent au sein de la 4e unité avec, et que Bégin et Kostopoulos jouent à tour de rôle avec eux sur le 4e trio.

Mais si un seul joueur recrue se taille une place avec le club, Kosto et Bégin seront de l'allignement. Ils sont quand même tous deux meilleurs que Murray ou Ferland.

Simon a dit...

Colisse, quand je me logue, ça me dit que je n'ai aucun blogue d'inscrit à mon compte !! C'est choquant ! Je dirais même plus très choquant !!

J'aurais aimé faire un ti post sur le pauvre Patrick Lebeau !!

Dom a dit...

Dire qu'il a tout abandonné en Europe pour une dernière chance de jouer dans la LNH...