=================================================================
BRUINS DE BOSTON
-Attaque
Les 2 premiers trios des Bruins sont intéressants sur papier avec Savard et Bergeron au centre, Bochenski et Murray comme snipers droitiers, et Marco Sturm à gauche. On peut aussi penser que Kessel s'allignera à gauche de Bergeron cette année pour davantage de punch à l'attaque. En Axelsson, Kobasew et Schaefer, les Bruins ont des joueurs capables de contribuer autant offensivement que défensivement. Il sera aussi intéressant de voir les débuts des centres David Krejci et Ben Walter dans la LNH.
-Défensive
Malgré la difficulté qu'il éprouve parfois à pivoter, Chara demeure un défenseur dominant qui intimide l'adversaire et qui peut contribuer à l'attaque avec son lancer lourd et puissant. Les postes 2 et 3 appartiendront vraissemblablement à Ference et Wideman, ce qui n'est rien de très intéressant. Mark Stuart et surtout Matt Lashoff, deux bons espoirs, auront donc l'opportunité de se faire valoir.
-Devant les buts
Fernandez a montré au Minnessota qu'il était un bon gardien, mais n'est jamais devenu le gardien élite que plusieurs attendaient. Y parviendra-t-il à Boston? Chose certaine il ne pourra pas trop compter sur sa défensive. Tim Thomas est un très bon 2e.
Notes:
-Att : 8,5+
-Déf : 7
-Gar : 8+
==================================================================
SABRES DE BUFFALO
-Attaque
Le trio Vanek-Roy-Afinogenov sera de retour. Connely, s'il est mesure de bien jouer, est un redoutable passeur et complètera fort bien Pomminville et possiblement Kotalik. Jochen Hecht pourrait être appelé à jouer au centre de la troisième unité en compagnie possiblement de Drew Stafford et/ou Marek Zagrapan qui feront leurs véritables débuts dans la LNH et que plusieurs considèrent comme de futures vedettes. Gaustad, Paille et Mair pourront remplir des missions défensives.
-Défensive
Peu de changement à ce niveau. Campbell, Kalinin, Lydman, Numminen, Tallinder et Spacek sont de retour avec le club. Aucune vedette, mais tous de bons défenseurs mobiles capables de réaliser le jeu de transition merveilleusement. Nathan Paetsch à sa deuxième saison verra davantage de temps de glace, probablement au détriment du vieux Numminen. Le gros Michael Funk pourrait aussi faire ses débuts avec l'équipe.
-Devant les buts
Miller a fait ses preuves.
Notes
Att : 9+
Déf : 8,5
Gar : 8,5
==================================================================
CANADIENS DE MONTRÉAL
-Attaque
L'attaque du Canadien est un gros point d'interrogation. Seuls 6 attaquants ont plus de 3 années d'expérience dans la LNH. Les succès offensifs du CH dépendront donc du niveau de développement des jeunes joueurs comme Higgins, Plekanec, Lapierre, Latendresse et Kostitsyn, mais aussi du jeu de Kovalev.
-Défensive
Le trio Markov-Hamrlik-Komisarek est certainement l'un des meilleurs de la conférence. Mais ensuite, on retrouve là aussi de nombreux points d'interrogations. Pas moins de huit défenseurs se battront pour les 3 postes restants.
-Devant les buts
Christobal Huet a montré qu'il peut figurer parmi les meilleurs de la ligue, mais a aussi montré de sérieux signes d'inconstance l'an dernier avant de se blesser. Tous les yeux seront tournés vers Carey Price et certains pensent même qu'il pourrait s'imposer dès cette année et figurer comme un candidat de choix pour le Calder.
Notes:
Att : 7,5++
Déf : 9+
Gar : 8+
==================================================================
SÉNATEURS D'OTTAWA
-Attaque
Il manque toujours un deuxième centre de talent à Ottawa qui pourrait compléter convenablement Alfredsson sur le 2e trio et ainsi mieux équilibrer l'attaque. La signature de Forsberg en décembre serait, pour cette raison, un coup de génie. D'ici là, Vermette aura-t-il enfin la chance d'occuper un rôle plus offensif? Outre leur big 3, la force des Sénateurs réside dans une poignée de joueurs intenses et capable de bien peformer offensivement et défensivement. (Neil, Fischer, Kelly, McAmmond, Vermette)
-Défense
Si Redden retrouve ses moyens, la défensive des Sénateurs sera sans contredit la meilleure de la conférence, surtout que les plus jeunes gagnent en confiance et en expérience (Meszaros, Volchenkov, Schubert)
-Devant les buts
Emery a toutes les difficultés du monde à se faire reconnaître comme un #1 légitime dans la LNH malgré son excellent rendement l'an dernier.
Notes:
Att : 9,5
Déf : 9,5
Gar : 8
=================================================================
MAPLE LEAFS DE TORONTO
-Attaque
En Tucker, Blake et Sundin, Toronto peut compter sur 3 marqueurs potentiels de trente buts, ce qui est fort bien. Wellwood pour sa part devrait être cette année en mesure de montrer tout son talent et il n'est pas exclu qu'il termine au sommet de la colonne des pointeurs des Leafs. Mais le sort de l'équipe dépendra surtout de la tenue des jeunes de l'équipe, tout particulièrement de Stajan, Williams et Steen qui seront appelés à évoluer sur les 2 premiers trios. Antropov, Kilger et Ponikarovski seraient d'excellents joueurs de 3e trio, mais ne sont pas à leur place sur les 2 premiers.
-Défensive
En Kaberle, Toronto compte l'un des meilleurs défenseur de la conférence et a développé une formidable complicité avec McCabe sur le jeu de puissance. Kubina est un bon #2. Toutefois, les jeunes Colaiacovo et White devront contribuer davantage cette année, autrement, la défensive torontoise manquera nettement de profondeur.
-Devant les buts
Ni Toskala, ni Raycroff n'ont prouvé qu'ils pouvaient s'établir comme premier gardien dans la LNH. Ils seront donc en compétition constante pour du temps de glace.
Notes:
Att : 8+
Déf : 8,5
Gar : 7,5+
=====================================================
CLASSEMENT :
Ott..27
Buf..26+
Mon..24,5++++
Tor..24++
Bos..24++
Je reviens demain avec des tableaux globaux comparatifs pour l'ensemble de la Conférence.
====================================================
LA GUERRE DE RÉJEAN TREMBLAY
On apprenait en fin de semaine par la plume de Réjean Tremblay que La Presse est officiellement en guerre contre le club de hockey Canadien. On apprenait aussi que La Presse est fort fière d'avoir remporté deux batailles de cette guerre contre aucune pour le Canadien. 2-0 La Presse.
Bravo.
Mais La Presse devrait comprendre que l'organisation du CH ne relève ni du peuple québécois, ni de l'Assemblée nationale, ni des médias et n'est donc pas tenue d'opérer à livres ouverts. S'il y a des informations qu'elle préfère cacher, des "scandales" qu'elle préfère traiter à l'interne, elle en a parfaitement le droit, surtout si elle juge qu'une telle décision est nécessaire aux succès de l'équipe.
Par exemple, on comprendra l'organisation d'avoir voulu taire "l'affaire Kovalev" en pleine course aux séries au printemps dernier. Personne n'avait quoi que ce soit à gagner d'un point de vue strictement sportif dans cette affaire. Seule La Presse trouvait dans ce "scandale" un certain intérêt mercantile. Est-ce donc à ce point grave que Boivin, Gainey et Carbo aient officiellement accepté la version de Kovalev au moment où il fallait à tout prix éviter que cette histoire ne devienne une distraction dans le vestiaire?
Nos amis de La Presse devraient comprendre qu'il existe une différence entre le Canadien de Montréal et l'Assemblée nationale et que, conséquemment, l'approche journalistique se doit également d'être différente.
.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire