lundi, octobre 15, 2007

Après 5-6 matchs...

---------------------------------------------------------------------------------
Ça va pas bien du tout à Atlanta. Les Trashers ont perdu leurs 5 premiers matchs. Bob Hartley pourrait devenir le 1er entraîneur à perdre son emploi. Le DG pourrait aussi se retrouver au chômage. Il sera intéressant de voir si le grand ménage qui risque de se faire à Atlanta impliquera aussi le joueur étoile Marian Hossa dont le contrat vient à échéance au terme de cette saison.
---------------------------------------------------------------------------------
Ça ne va pas très bien non plus du côté des Rangers qui n'ont généré que 10 buts en 5 matchs. Gomez, l'homme de 10 millions, n'a récolté que 2 points au cours de cette période.
---------------------------------------------------------------------------------
Il sera intéressant de suivre la situation des Maple Leafs de Toronto. Le tandem Maurice/Ferguson doit absoluement se tailer une place en série, autrement ils ne seront pas de retour l'an prochain avec l'équipe. On ne sera donc pas très patient dans la ville-reine, et si l'équipe n'améliore pâs son rendement, il y aura très certainement des modifications. Chag Kilger est à -8 après 6 matchs...
---------------------------------------------------------------------------------
Les Sabres de Buffalo ont connu quelques difficultés lors des deux premiers matchs s'inclinant 6-4 et 3-2, mais semblent avoir retrouvé leurs vieilles habitudes avec des victoires de 6-0 et 7-3. Avec 19 buts marqués en 4 matchs, le départ des Brière et Drury passe presque inapperçu.
--------------------------------------------------------------------------------
Plusieurs observateurs ont sous-estimé la perte de Selanne pour les Ducks au cours de l'été. Avec seulement 13 buts marqués en 7 matchs, pas étonnant que le début de saison soit difficile. Il sera toutefois intéressant de voir ce que Burke pourra obtenir en retour de Bryzgalov qui sera sans aucun doute échangé à un moment de la saison. Des rumeurs persistantes l'envoient à Tampa Bay.
---------------------------------------------------------------------------------
San Jose est une autre équipe qui en arrache en ce début de saison avec seulement 10 buts marqués en 5 matchs. Craig Rivet est à -3!
---------------------------------------------------------------------------------
Minnessota est toujours invaincu en 5 matchs cette saison malgré le fait que le Wild n'ait marqué que 11 buts.
---------------------------------------------------------------------------------
Après avoir vu les Oilers remporter leurs 2 premiers matchs de belle façon, plusieurs fans d'Edmonton croyaient que les acquisition de l'été chèrement payées avaient transformé les Oilers en puissance de la LNH. Toutefois, les Oilers ont perdu leurs 4 derniers matchs et se retrouvent au 14e rang dans l'ouest. Les deux meilleurs marqueurs sont deux joueurs recrues, Cogliano et Gagner, ce qui est encourageant pour l'avenir mais montre la faiblesse actuelle de l'équipe. Souray et Pitkanen, le premier duo de défenseur, se retrouve à -3. Dustin Penner, obtenu des Ducks en retour de plusieurs choix au repêchage, n'a compté qu'un but et récolté une seule passe.
---------------------------------------------------------------------------------
Avec 1 but et 8 passes en 4 matchs, Brian Campbell des Sabres de Buffalo est le joueur le plus productif de la LNH, avec une moyenne de 2,25 points par match.
---------------------------------------------------------------------------------
Fischer domine la LNH au chapitre des mises en échec avec 25 en 7 matchs. Il est suivi de près par Phaneuf (22 en 5 matchs). Les meilleurs du CH sont Komisarek et Bouillon avec 13 chacun en 4 matchs.
---------------------------------------------------------------------------------
Anton Volchenkov a bloqué 39 lancers en 7 matchs, un sommet dans la LNH loin devant Brendan Witt, 22 à ce chapitre, avecbloqué 20 en 6 matchs. Komisarek fait bonne figure avec 15 lancers bloqués en 4 matchs.
---------------------------------------------------------------------------------
Shanahan a lancé à 32 reprises au filet (une moyenne de 6,25 lancers par match!), un sommet dans la LNH, mais n'a toujours pas réussi à marquer un but. Pour sa part, Paul Stasny a récolté 5 buts sur seulement 10 lancers, pour une efficacité de 50%.
---------------------------------------------------------------------------------
Andrew Peters est le seul joueur des Sabres de Buffalo à ne s'être pas encore inscrit au pointage. Les Sabres comptent pas moins de 6 joueurs qui ont une moyenne d'au moins un point par match cette saison. Et 12 joueurs ont marqué au moins un but après 4 matchs.
---------------------------------------------------------------------------------
À 5 contre 5, le Canadien a compté autant de buts qu'il en a accordé, ce qui est une nette amélioration par rapport à l'an dernier. En moyenne par match, il a tiré 31,8 fois et accordé 32 tirs à ses adversaires. Avec 21% d'efficacité sur le jeu de puissance, le CH est 11e dans la LNH. En désavantage, son faible taux de 77,3% le classe au 22 rang.
---------------------------------------------------------------------------------

dimanche, octobre 14, 2007

Les bulletins du match

Première défaite en temps règlementaire. Un match rapide qui a échappé au CH. Voici mes bulletins de match.

Huet : A : Pas la totale maîtrise de ses retours mais qui peut le blâmer dans cette partie?

Markov : B : Des bons jeux, des moins bons...
Komisarek : C- : Je l'ai trouvé plutôt faible dans cet affrontement.
Streit : C : Des mauvaises décisions avec la rondelle.
Hamrlik : B+ : Continue de faire son travail.
Brisebois : B : Pas mauvais mais on doit le voir un peu plus à l'attaque
Bouillon : B : COmme toujours, un bon match en défense mais c'est moins facile avec la rondelle

Koivu : B : Il a travaillé fort mais les buts ne sont pas venus.
Higgins : B : Enfin un but mais il a été le joueur le moins visible de son trio.
Ryder : B+ : Il avait beaucoup d'énergie, mais il manque des buts.
Plekanec : C : Pas toujours les bonnes décisions. Un début de match plutôt horrible.
Kovalev : B : Un bon match mais les buts ne sont pas venus.
Kostitsyn : B- : Rien d'éclatant
Smolinski : C- : N'a rien fait à part un horrible 2 contre 1
Kostopoulos : B : Son meilleur match avec le ch.
Latendresse : C- : Carbo a dit que sa présence sur le deuxième trio au dernier tiers à aider l'attaque mais je n'en suis pas certain. Tout semblait difficile pour Guillaume.
Chipchura : B+ : Bon match. Il a même montré qu'il pouvait avoir des mains.
Bégin : B- : Je ne l'ai pas vu.
Dandenault : B- : Je ne l'ai pas vu

vendredi, octobre 12, 2007

Roy dithyrambique


LE MASQUE QUI PASSERA À L'HISTOIRE (!) :






Il n'y a pas que les amateurs rivés à leurs écrans qui s'émerveillaient du rendement de Carey Price mercredi contre les Penguins.

Nul autre que le meilleur gardien de l'histoire, Patrick Roy, a été fortement impressionné.

Il livre ses commentaires dans La Presse d'aujourd'hui (cliquez ici), mais je copie ici quelques extraits :

"Je l'ai bien aimé. En fait, je l'ai adoré. C'est assez impressionnant de voir un gars de son âge se comporter de la sorte. Je vous dirais même que c'est rafraîchissant. Carbo est pas mal chanceux de pouvoir compter sur deux aussi bons gardiens que Price et Huet. Price a vraiment connu un bon match."

"Du début à la fin, il a été égal. Il ne semblait pas excité du tout. Et même lorsque le match a pris fin, il est demeuré calme. Moi, j'aurais probablement levé les bras et sauté un peu. Mais pas lui. Il s'est contenté de donner une tape avec son bâton sur les jambières de Huet. Je suis sûr qu'il lui disait alors qu'il était avec lui, qu'il était derrière lui comme coéquipier. J'ai bien aimé ce que j'ai vu. Tu vois qu'il est en mission."

"Sa plus belle qualité, c'est que ça semble facile. Des arrêts de la mitaine, des arrêts avec les jambières, des arrêts qu'on peut qualifier de spectaculaires, mais qui ne le paraissent pas parce qu'il les rend simples. Rien pour faire crier les descripteurs mais plutôt des arrêts réussis parce qu'il est bien placé. C'est pas compliqué, la rondelle le frappe tout le temps. Et ça, c'est bon signe."


Je vous encourage également à vous rendre sur le site de RDS et de visionner les commentaires d'après match de Carey Price. Le kid vient tout juste de remporter sa première victoire en carrière, il est littéralement assailli par une meute de journalistes et lui, parle comme s'il racontait une journée de magasinage avec sa mère un dimanche pluvieux.

Il est tellement au dessus de tout ça qu'il en est carrément hilarant!

jeudi, octobre 11, 2007

Emballant!

Le partisan du CH a toutes les raisons de sourire aujourd'hui en dépit de la performance très ordinaire de son équipe face aux Penguins de Pittsburgh. La raison? Carey Price.

Price avait toutes les allures d'un vétéran devant le filet. Il était calme, bien positionné, et incroyablement rapide dans ses déplacements latéraux. Certains spécialistes (Danis Dubé, Dominic Roussel!) ont néanmoins relevé chez lui une tendance à se jeter sur les genous un peu trop rapidement, mais ça n'a coûté aucun but alors...

Les plus rabat-joie se plaisent ce matin à dire que Price n'a pas été extra-ordinaire, que ce sont surtout les Penguins qui ont raté leurs chances. Nos savants amis à 110%, en commençant par Marc Bureau, ont même trouvé le moyen de dire qu'il avait donné un mauvais but. Je me demande bien duquel ils parlent : celui où Price avait Crosby sur le dos ou celui où Malkin a dirigé une passe arrière à vitesse grand V à Talbot qui a décoché un tir sur réception parfait dans la lucarne. Même au ralenti, il est impossible de suivre la rondelle des yeux...


LA DÉFENSIVE

La défensive a une fois de plus été excellente ce soir. Les Penguins ont passé la majeure partie des 30 premières minutes profondément dans la zone du Canadien, mais sans jamais paraître véritablement dangereux. Les défenseurs ont également été en mesure de fournir plusieurs bonnes premières passes, mais les attaquants semblaient, tout au moins en début de match, incapables de s'organiser entre les deux lignes bleues.

Toutefois, Josh Gorges a complètement raté son entrée. Il a accumulé les gaffes aux deux extrémités de la patinoire et n'eût été du brio de son compagnon à la défensive Hamrlik, qui continue à briller dans l'ombre, ces gaffes auraient bien pu coûter le match au Canadien.

Brisebois n'a donc pas à s'inquiéter pour son poste, du moins jusqu'à ce que O'Byrne soit rappelé de Hamilton. Il est, du haut de ses 6'5", à mon avis, la pièce manquante à la défensive.

Mine de rien, Andrei Markov est le meilleur pointeur du CH avec une récolte de 2 buts et 3 passes en 3 matchs.

L'ATTAQUE

Une soirée plus difficile pour les attaquants, tout particulièrement lors des 30 premières minutes de jeu. Néanmoins, ils sont parvenus à tirer à 35 reprises sur Fleury et ont su profiter de leurs chances.

Le "nouveau" second trio composé de Kostitsyn-Plekanec-Kovalev a très bien fait. Avec 2 des trois buts, un total de 8 tirs au filet, et une fiche de +1, ils peuvent dire mission accomplie et s'attendre à disputer plusieurs autres matchs ensemble.

Au centre du 4e trio, Chipchura a connu un début de match difficile. À sa décharge, on relèvera toutefois qu'il avait pour mission de faire face à Sydney Crosby, ce qui n'est pas rien! Il s'est bien re-saisi au cours du match et somme toute, ce trio Bégin, Chipchura, Dandenault a offert du jeu fort intéressant, se permettant même quelques percées intéressantes en zone adverses. Chipchura a eu l'occasion de nous montrer qu'il possède une bonne vision du jeu et une capacité à faire des passes précises. Le 4e trio a terminé sa soirée avec un différentiel de zéro, ce qui est excellent puisque confronté au premier trio de Pittsburgh. Ils ont aussi dirigé 6 lancers au filet.

Le premier trio n'a pas excellé, mais n'a pas été mauvais non plus. Higgins nous aura tout particulièrement impressionné avec son contrôle de rondelle. Le premier trio a terminé à +1, et c'est ce qui est important.

LE PROBLÈME DU 3E TRIO

Smolinski a été bon hier encore une fois. Cependant, Latendresse et tout particulièrement Kostopoulos ont encore une fois connu un match difficile. Après 3 matchs, ils se retrouvent respectivement avec des différentiels de -2 et -3. Pire, pour un 2e match consécutif, Latendresse n'a à son dossier aucune mise en échec. Kostopoulos lui, n'en a réussi qu'une seule hier soir. C'est tout simplement inacceptable et Carbonneau doit absoluement apporter des modifications à cette unité.


SUGGESTIONS À CARBO ET GAINEY

1) Envoyer Kostopoulos dans les estrades pour qu'il puisse voir comment se joue le jeu de hockey ; soumettre Murray au ballotage ; rappeler de Hamilton Lapierre ou D'Agostini pour évoluer en compagnie de Smolinski et Latendresse sur le 3e trio.

2) Envoyer Latendresse se refaire une confiance dans la ligue Américaine ; rappeler Lapierre ou D'Agostini pour évoluer en compagnie de Smolinski et Kostopoulos sur la 3e unité.

3) Échanger Gorges, Kostopoulos et Murray contre des considérations futures et rappeler O'Byrne, Lapierre et D'Agostini de Hamilton.(!) C'est pas très sérieux, mais c'est quand même à mon avis la meilleure chose à faire!
.

mardi, octobre 09, 2007

PRICE, CHIPCHURA ET GORGES

Martin McGuire vient de le confirmer sur CKAC.

Le début d'une nouvelle ère victorieuse pour le Canadien de Montréal ou le début d'un flop?

On ne le saura que dans 5 ans, mais chose certaine, quelque chose commence demain, à 19h00.

============================================

CHIPCHURA JOUERA, GRABOVSKI SERA LAISSÉ DE CÔTÉ

On peut penser que Plekanec sera muté au centre de la 2e unité et que Smolinski pilotera le 3e. Reste à voir qui seront les ailliers attitrés à Smolinsk et Chipchura.

J'aime ça.

===============================================

Brisebois sera aussi rayé de l'allignement. Josh Gorges évoluera à sa place.

===============================================

Bon début des Bulldogs

Lapierre est retourné à Hamilton avec la mission d'apprendre à jouer à l'aile. À son premier match à la position d'aillier sur un premier trio qu'il formait avec Locke et D'Agostini, Lapierre a marqué 2 buts en plus d'amasser une aide pour mener les Bulldogs à une victoire de 3 à 2 sur les Amerks, le club école de Buffalo.

D'Agostini a récolté l'autre but. Sergei Kostitsyn a amassé une passe sur le but victorieux de Maxim Lapierre en prolongation sur une belle poussée à 2 contre 1.

Halak a accordé 2 buts en première période sur seulement 7 lancers avant de fermer la porte pour le restant du match. Il a fait face, au total à 29 lancers.

Pour sa part, Ryan O'Byrne a terminé sa soirée à +3.

===================================================

À SURVEILLER AUJOURD'HUI :

Les trios à l'entraînement. On peut s'attendre à voir quelques modifications en vue du match contre Pittsburgh. Notamment, on peut s'attendre à ce que Carbonneau cherche à renforcer son 3e trio afin d'apporter un peu de soutient à Tomas Plekanec qui a semblé bien seul lors des deux premiers matchs alors qu'il était jumelé à Kostopoulos et Latendresse.

Il est également possible que ces changements puissent permettre à Chipchura de disputer son premier match dans la LNH.

On ne le saura sans doute que demain, mais il y a également une possibilité réelle de voir Price disputer aussi son premier match en carrière puisqu'ensuite, le Canadien revient à Montréal pour 2 matchs et je serais très surpris que Carbo utilise l'un de ses deux matchs pour les grands débuts de Price dans la LNH.

dimanche, octobre 07, 2007

Bien dommage, mais beaucoup de positif

Toskala 1, Huet 0

Le Canadien tenait les Leafs dans ses filets avec moins de 3 minutes à écouler au deuxième tiers. Mais Christobal Huet a remis les Torontois dans le match avec une erreur impardonable alors qu'il cherchait à contrôller la rondelle autour de son filet, une fois de plus.

C'est bien dommage car Huet avait été très bon jusqu'alors, contrôllant ses rebonds à la perfection et ne donnant aucun cadeau aux Leafs.

L'AVANTAGE NUMÉRIQUE

On pourra aussi pointer du doigt l'avantage numérique qui a été tenu en échec à 5 occasion dont une en prolongation. Mais malgré cette absence de résultat, j'ai aimé ce que j'ai vu de l'attaque à cinq. On semble beaucoup plus en contrôle de la rondelle, et on est beaucoup plus créatif. En bout de ligne, ça paiera.

LES TRIOS

Le premier trio composé de Higgins, Koivu et Ryder a toutes les allures d'un vrai premier trio de la LNH. Ils semblent avoir de la facilité à se trouver sur la glace et travaillent avec acharnement. Si les blessures peuvent les épargner, ils connaîtront tous 3 une très bonne saison.

Le second trio souffre un peu des difficultés de Grabovski à s'adapter à la LNH. Néanmoins, il était déjà meilleur hier que lors du match contre la Caroline. Toutefois, le premier but des Leafs était directement dû à un mauvais positionnement de Grabovski. On peut se demander combien de temps le CH sera patient avec lui. Après tout, nous ne sommes plus en matchs préparatoires et chaque point échappé en début de saison pourrait grandement compliqué la tâche du CH dans son objectif de se tailler une place en séries. Kostitsyn nous a montré toute la précision et la puissance de son lancer en marquant un but et en frappant de plein fouet la barre transversale en 3e période. Il a été le meilleur de son trio hier. Kovalev n'a pas connu sa meilleure soirée. Il n'a pas été mauvais, juste pas excellent.

Le 3e trio était encore hier soir le moins efficace des 4. Kostopoulos est au mieux un joueur de 4e trio. À mon avis, il ressemble davantage à un Garth Murray. De l'énergie, mais un niveau talent qui se rapproche de 0. Que faisait-il sur le jeu de puissance? Latendresse de son côté semble complètement perdu cette année. Il n'a joué que 10 minutes, n'a récolté aucun tir, aucune mise en échec, a causé un revirement et passé 4 minutes au cachot. Je crois qu'un séjour à Hamilton s'impose dans son cas. Avec d'aussi piètres compagnions de trios, Plekanec est tout seul sur la glace et le CH perd ainsi l'un de ses meilleurs atouts.

Le 4e trio est impressionnant. Dandenault est un bien meilleur aillier d'énergie que défenseur. Il a obtenu pas moins de 4 lancers au but hier. De son côté Bégin a distribué 5 mises en échec, un sommet chez le CH, à égalité avec Komisarek. Smolinsk joue très bien. Il semble un excellent passeur, et pourrait probablement produire d'avantage s'il était jumelé à de meilleurs ailliers.

LA DÉFENSIVE

Du côté des défenseurs, je n'ai aucun reproche à adresser. Brisebois a encore créé un fort mauvais revirement, tout comme Markov et Komisarek. Mais bon, ça arrivera toujours. J'aime surtout la façon dont la brigade défensive s'implique continuellement en attaque. Ça donne une toute autre dimension à l'offensive du Canadien.

L'ajout de Hamrlik donne beaucoup de stabilité à la défensive du CH. Il a été un élément important du désavantage numérique hier soir. Markov est véritablement l'un des meilleurs de sa profession. Non seulement peut-il marquer, mais il me semble plus "physique" cette année que l'an dernier. Il a réalisé 4 mises en échec hier.

==================================================

DU CHANGEMENT POUR LE PROCHAIN MATCH?

Je crois que c'est inévitable. Chipchura disputera sans doute son premier match.

On pourrait voir réuni les trios des matchs pré-saison, c'est à dire :

Higgins-Koivu-Ryder
Kostitsyn-Grabovski-Kovalev
Latendresse-Plekanec-Smolinski
Bégin-Chpichura-Dandenault

C'est, à mon avis, un meilleur alignement que celui agencé par Carbo pour les 2 premiers matchs de la saison.

Ce serait le match de la dernière chance pour Guillaume Latendresse.

Grabovski également devra montrer quelque chose offensivement, lui qui n'a récolté qu'un tir au but en deux matchs, aucun point, et surtout, a perdu 12 de ses 15 mises en jeu.

À moyen terme, on pourrait voir Plekanec muté sur le 2e trio en compagnie de Kostitsyn et Kovalev, tandis que Smolinski piloterait un 3e trio plus proprement défensif.

Le Canadien, contrairement à ce qu'on croyait, n'a peut-être pas cette année la profondeur nécessaire pour aligner 3 trios capables de marquer. En fait, tout dépend de Grabovski.

Le prochain match pourrait-il être le 1er de Carey Price? Price contre Crosby! Ce serait vendeur...
.

vendredi, octobre 05, 2007

Hier soir.

BRIÈRE

Il aura fallu bien peu de temps à Brière pour faire taire les sceptiques qui doutaient de sa capacité à répéter les exploits de l'an dernier. Dès sa seconde présence sur la patinoire, il s'est moqué de Darian Aucoin derrière le but pour inscrire son premier filet dans l'uniforme des Flyers. Il a également marqué le but victorieux à moins de 2 minutes de la fin du match, exactement le type de buts qu'il a marqué à maintes reprises avec Buffalo pour arracher des victoires in-extremis dans les derniers instants d'un match.

=====================================================

HAVLAT

Havlat n'aura eu besoin que d'un match pour se blesser à nouveau. Il s'est blessé à l'épaule en 3e période. Il s'est rendu à l'hopital pour subir des tests, le bras dans une écharpe.

=====================================================

DRURY

En marquant 5 buts à leur premier match, les Rangers auront certainement rassuré certains de leurs fans qui, après les résultats décevants en match préparatoire, commençaient à s'inquiété. En compagnie de Jagr, Drury a récolté 1 but et 2 passes.

=====================================================

GOMEZ

Pendant ce temps, le trio Gomez-Shanahan-Avery n'a récolté aucun point, et pire, aucun tir au but...

=====================================================

BONK

Radek Bonk a été l'attaquant le plus utilisé par Nashville hier soir, avec un total de 21:10, dont 4:36 sur le jeu de puissance. Il n'a récolté aucun point.

=====================================================

SAMSONOV

Il n'a joué que 13:35, n'a récolté aucun point, et était sur la glace lors du seul but du match compté par le Wild.

=====================================================

LES PETITS NOUVEAUX

Selon Denis Savard, Patrick Kane a été son meilleur attaquant sur la glace, bien qu'il n'ait récolté aucun point. Il a obtenu 2 lancers. (Toews a été rayé de l'allignement en raison d'un doigt cassé)

Sam Gagner a récolté une passe à son premier match en carrière dans la victoire des Oilers sur les Sharks au sein du "trio des recrues" - Gagner-Nilsson-Cogliano.

David Perron a finalement été rayé de l'allignement des Blues.

=====================================================

LES NOUVEAUX CHANDAILS : UN ÉCHEC?

Il semble que les plaintes abondent à la NHLPA concernant les nouveaux uniformes RBK. Ce qui devait être leur principale qualité, leur perméabilité qui leur permet de ne pas retenir la sueur, soit également leur principal défaut. Les joueurs se plaigneraient que désormais, la sueur ruisselle le long du chandail et des bas, s'infiltrant dans la culotte et dans les patins...

=====================================================

LATENDRESSE POURRAIT-IL FINIR À HAMILTON?

Latendresse a connu un bien mauvais premier match. Il a aussi connu un camp d'entraînement très ordinaire, bien plus ordinaire que d'autres joueurs de son âge tels que D'Agostini et SKostitsyn.

Latendresse pourrait-il, tout comme Lapierre, aller passer un peu de temps à Hamilton?

Ce n'est pas impossible. Chose certaine, il devra élever son jeu d'un cran dès samedi, face à Toronto...

mercredi, octobre 03, 2007

Une fiche parfaite!

Le Canadien l'a donc emporté contre la Caroline, une équipe contre laquelle il pourrait bien se battre en mars pour l'ultime et dernière place au classement qui donne droit aux séries.

C'était un premier match, l'exécution était imparfaite et le jeu souvent approximatif. Nénamoins, relevons ensemble quelques statistiques intéressantes :

Carbonneau a utilisé tous ses défenseurs dans cette partie : Hamrlik (22:12), Komisarek (21:36), Markov (21:15), Brisebois (21:08), Bouillon (18:40) et Streit (17:25). On retiendra tout particulièrement le travail de Brisebois qui a réalisé plusieurs bons jeux (malgré quelques erreurs flagrantes comme à son habitude...), et celui de Streit qui, malgré sa fiche de -1, a bien joué et produit un but sur l'avantage numérique. Il semble que ce soit lui et non Hamrlik qui remplacera Souray sur la première vague de l'avantage numérique.

Higgins a lancé à 6 reprises sur Cam Ward, un sommet chez le CH, sans toutefois parvenir à le déjouer. Au total, le 1er trio du CH a dirigé 14 lancers au but. Avec 2 buts, Koivu a sonné la charge, mais Ryder et tout particulièrement Higgins devront améliorer leurs performances au cours des prochains matchs.

Le trio de Grabovski-Kovalev-Kostitsyn a bien fait, surtout en 1ere période. Néanmoins, Grabovski n'aura certainement pas réussi à convaincre les sceptiques. En 11 minutes et demi, il n'a dirigé qu'un lancé au filet et n'a remporté que 3 mises en jeu sur 10 pour une moyenne de 30%. Kovalev a toutefois offert à mon avis une performance acceptable, tout comme Kostitsyn.

Koivu a été le seul à bien se débrouiller sur les mises en jeu, en remportant 12 sur 15 (80%). Plekanec (37%) et Smolinski (30%) ont offert des rendements nettement insuffisants.

Bouillon et Kostopoulos ont été les meilleurs au niveau des mises en échecs, avec 5 chacun. Komisarek et Latendresse en ont obtenu 4., Streit 3. Au total, le Canadien s'est montré plus physique que les Canes avec 34 mises en échec contre 30.

==================================================

Huet a été très bon. Il a probablement déjà réalisé l'arrêt le plus spectaculaire de la saison 2007-2008.

Koivu a montré qu'il est, au moins en avantantage numérique, une véritable menace offensive.

Latendresse a été le joueur le moins utilisé par Carbonneau, avec un temps de glace de 9:44, tout juste devant Grabovski (11:36) et Ryder (12:12).

Avecv 3 buts en 8 supériorités et 1 seu; but accordé en 7 désavantages numériques, le CH s'est positionné une fois de plus comme un maître des unités spéciales. Toutefois, avec aucun but à forces égales et 1 but accordé, il a aussi montré qu'il n'avait rien résolu de ses problèmes à 5 contre 5.

Il sera donc intéressant de voir si, lors de la prochaine partie contre Toronto, Carbonneau osera remodeler ses 3 premiers trios de façon à présenter 3 trios capables de marquer. Chose certaine, l'expérience de jumeler Kostopoulos à Plekanec et de faire évoluer Smolinski au centre de Bégin et Dandenault n'aura pas été concluante sur le point de la production offensive.

Pour en finir avec le chauvinisme

Avec David Perron qui ne cesse d'impressionner depuis qu'il a quitté le Midget B il y a trois ans, les foux furieux nationalistes à la Réjean Tremblay s'en donnent à coeur-joie contre le Canadien. Bien sûr, la rétrogradation de Lapierre constitue pour eux une provocation additionnelle de l'organisation du Canadien qui poursuit son complot anti-francophone. À quand la création d'un tribunal international pour juger Pierre Boivin et le condamner pour crime contre l'humanité?

Ce matin dans La Presse, Mathias Brunet signe un article fort intéressant sur les deux Américains qui ont été préférés à Perron et Giroux au dernier repêchage. On y apprend que malgré qu'ils sortent tout juste de l'école secondaire, Pacioretti et McDonagh ont grandement impressionné au camp d'entraînement de l'équipe nationale junior des États-Unis. McDonagh s'est établi comme le numéro 2 de l'équipe, jumelé au meilleur défenseur de l'équipe américaine. Quand à Pacioretti, il a été, de l'avis de l'entraîneur de l'équipe junior, le meilleur attaquant.

C'est quand même drôle d'entendre les chauvins grogner sans cesse à propos de Perron. Il y a tout juste 2 mois, ce joueur-surprise n'existait même pas pour eux. À ce moment, on en voulait au CH de n'avoir pas repêché Esposito. Aujourd'hui, après qu'il eut connu un camp très ordinaire à Pittsburgh, plus personne ne reproche au Canadien de ne l'avoir pas choisi avec son tout premier choix. Gainey et Timmens auraient-ils eu raison? Non bien sûr, ils ont passé sur Esposito simplement parce qu'ils sont racistes et financent en secrèt un équivalant anti-francophone du KKK.

Si le CH n'a pas choisi Giroux et Perron, ce n'est certainement pas non plus parce qu'il s'agit de petits joueurs habiles et rapides, un type de joueur qui déjà abonde dans les filiales du CH. Giroux mesure 5'10" et pèse 165 livres, Perron 6'0" et 180 livres. Pacioretti mesure déjà 6'2" et pèse 205 livres. Contrairement à la rumeur qui circule, le CH ne l'a pas repêché en voyant en lui un joueur de 3e trio, mais bien un joueur du type d'Eric Cole, vous savez, celui qui compte toujours 2 buts contre le Canadien et qui, lorsqu'il n'est pas blessé, compte 40 buts par saison en plus d'effrayer la défensive adverse par son échec avant agressif....

Lorsque le CH choisit des joueurs, il les choisit en fonction de ses besoins. Sur les 2 premiers trios, au cours des 5 prochaines année, on verra les S Kostitsyn, D'Agostini, Maxwell se greffer aux Higgins, Plekanec, A Kostitsyn et Latendresse déjà présent. Ce sont tous des joueurs, rapides et talentueux, mais aucun d'eux, outre Latendresse, n'a le potentiel de devenir un power forward, ces joueurs à gros grabari mais néanmoins très mobiles et agiles qui peuvent créer de l'espace pour les plus petits, se tenir devant le but et déranger les défenseurs adverses.

C'est ce type de joueur qui manque à Montréal, et le seul qui convenait à cette définition et qui était disponible lorsque le Canadien a parlé pour la 2e fois en première ronde, c'était Pacioretti.

.

mardi, octobre 02, 2007

L'alignement probable

Si on doit se fier aux trios d'attaquants et aux paires de défenseurs qui patinaient hier sur la glace de l'Auditorium de Verdun, on aura peu de surprises pour le premier match de l'année face à la Caroline:

Higgins - Koivu - Ryder
Kostitsyn - Grabovski - Kovalev
Latendresse - Plekanec - Smolinski
Bégin - Chipchura - Kostopoulos

Markov - Komisarek
Hamrlik - Brisebois
Bouillon - Streit

La seule surprise est peut-être de voir Bouillon dans l'alignement partant puisque, à mon avis, Gorges a été le meilleur des "autres" défenseurs au camp. On peut toutefois penser que l'apport physique de Bouillon aura fait pencher la balance en sa faveur.

Dandenault regardera donc le premier match du haut de la passerelle. Ce sera la première fois qu'il sera laissé de côté depuis qu'il s'est joint au Canadien en 2005. Si Kostopoulos fait bien sur le 4e trio, cette situation risque de se répéter plusieurs fois cette saison. Comment réagira Dandenault, lui qui a indiqué être prêt à jouer n'importe où pour Carbonneau, pourvu que celui-ci lui donne le temps de glace qu'il croit mériter? Exigera-t-il une transaction?

==============================================

UN NOUVEAU CANADIEN

Le style de jeu du Canadien sera fort différent cette année, peut-être même qu'on ne reconnaîtra plus cette équipe dans les premiers matchs. Cette différence tient surtout à la présence de Grabovski dans l'alignement, et on se rend soudain compte que effectivement, il manquait un centre de talent à cette équipe l'an dernier. On peut toutefois avoir des doutes sur la capacité de Grabovski à remplir ce rôle. Avant le tout dernier match préparatoire, il n'avait récolté aucun point sur un trio à vocation pourtant entièrement offensive. Si cette situation se répète en saison, c'est tout le plan de match du CH qui tombe en miettes. Comme l'a dit Carbonneau, on s'attend à ce que ce trio slave commette quelques erreurs graves qui coûteront quelques buts à l'équipe, mais ils doivent absoluement montrer qu'il peuvent en marquer davantage. C'est donc dire que rapidement en début de saison, le trio Kostitsyn-Grabovski-Kovalev devra se trouver dans les +... La mission est considérable.

La différence cette année tient aussi à la présence de Plekanec sur le 3e trio. Le meilleur joueur du CH en 2e moitié de saison semble prêt à poursuivre sur sa lancée si on doit se fier à ses performances lors du camp d'entraînement. Sa mission cette année sera double : il devra à la fois freiner les meilleurs trios adverses et produire à la hauteur des attentes (plus de 20 buts, autour de 60 points). S'il y parvient, le Canadien devrait se tailler facilement une place en série.

La brigade défensive du CH est elle aussi franchement transformée. Plus petite, plus légère, mais nettement plus rapide et beaucoup plus apte à relancer l'attaque. L'attaque du CH est bâtie sur la rapidité de ses joueurs offensifs, mais l'an dernier, la défensive était incapable de fournir une première passe qui permette aux attaquants d'exploiter cet atout. Cette année, avec les Streit, Brisebois et Hamrlik (plutôt que Souray, Rivet et Dandenault), on peut espérer que ce déséquilibre défensive/attaque sera chose du passé.

Avec 3 trios capables de produire en attaque et avec une défensive mobile et intelligente avec la rondelle, le Canadien montre cette année un alignement beaucoup plus homogène que l'an dernier. Le Canadien a, cette année, un "style". Le Canadien pourra développer un seul système de jeu qui conviendra aux 3 premiers trios et à tous les duos défensifs. Tout devra être axé 1) sur la capacité des défenseurs à effectuer une première passe précise et vive, 2) sur la capacité des attaquants à surprendre la défensive par leur rapidité.

Le jeu de transition devra être réglé au quart de tour. Si Carbo y parvient, le Canadien aura des allures des Sabres de Buffalo. S'il n'y parvient pas, le Canadien sera complètement dépourvu et sera une proie facile, tout particulièrement pour les équipes misant sur l'échec avant et le jeu robuste.

Mercredi, 19hoo, on aura une meilleure idée du sort qui attend le CH, et ses partisans!
.

lundi, octobre 01, 2007

Lapierre : pour devenir aillier

Lapierre retournera à Hamilton pour apprendre à jouer à l'aile. C'est du moins l'explication que lui a fourni Gainey.

On peut penser que Lapierre sera davantage à son aise à l'aile, où il pourra utiliser sa vitesse, son physique et son agressivité pour exercer de l'échec avant. En exerçant son lancer, qui n'est déjà pas trop mauvais, il peut même espérer une carrière sur un 3e trio, chose qui aurait été impossible pour lui en tant que joueur de centre.

Il y aura certainement une levée de bouclier dans la presse francophone au cours des prochains jours. Encore une fois, on assistera certainement à des dérapages à saveur politique. Chose certaine, Kostopoulos devra se montrer à la hauteur, car il pourrait rapidement devenir la cible des médias montréalais, qui le compareront à Maxim Lapierre, devenu un nouveau marthyr de la méchante organisation du Canadien de Montréal raciste envers les francophones!

Quant à O'Byrne, Gainey lui a expliqué qu'il préférait le voir jouer 20-25 minutes à Hamilton que d'occuper un poste de réserviste à Montréal. Cette démotion permettra par ailleurs au Canadien de se faire une vraie idée sur Josh Gorges, qui a bien fait en matchs pré-saisons et qui devrait hériter du poste de 6e défenseur, aux côtés de Streit. C'est une décision qui se justifie, mais je continue à penser que le CH avait besoin d'ajouter des muscles à sa brigade défensive beaucoup plus petite que l'an dernier et beaucoup moins physique. Maintenant, la protection de Huet et Price repose entièrement sur les épaules de Mike Komisarek...

Go Mike Go!

.

Des mauvaises décisions

On vient d'apprendre l'identité des joueurs qui seront retournés à Hamilton. Il s'agit de Lapierre, O'Byrne et Halak

LAPIERRE À HAMILTON!
Ça, c'est dans les dents...
Carbo a voulu envoyer un message clair à Maxim, et c'est sans doute le département marketing du CH qui doit s'arracher les cheveux à l'heure qu'il est puisqu'ils ont beaucoup misé sur Lapierre pour leur campagne publicitaire de cette année. Néanmoins, ça signifie qu'on a préféré Kostopoulos et Murray à Lapierre. On va donc freiner le développement d'un jeune qui a un bel avenir dans l'organisation au profit de deux joueurs très ordinaires qui ne seront plus à Montréal l'année du centenaire. Un gros bravo à Gainey et Carbo!

O'BYRNE À HAMILTON
Ça, c'est une autre mauvaise décision. La défensive du CH est talentueuse et mobile, mais petite et peu physique (outre Komisarek et Bouillon, qui est néanmoins petit). Les gros attaquants vont faire leur loi devant le filet de Huet et Price. En voulant corriger les problèmes de mobilité et de "première passe" de la brigade défensive, on a créé un nouveau problème au niveau de la robustesse. Huet va s'ennuyer de Souray et Rivet, je vous le garanti. Surtout qu'on a aucun batailleur capable de rappeler à l'ordre les Chris Neil, Sean Avery et autres Darcy Tucker de ce monde qui vont prendre un plaisir fou à brasser Huet en toute impunité. Pour les attaquants adverses, jouer contre Montréal va être une partie de plaisir. Je crois que la direction a commis une grave erreur qui va nous coûter quelques matchs.

HALAK À HAMILTON
Ça, je l'avais prévu. Price doit absoluement commencer dans la LNH derrière un gardien d'expérience. S'il ne commençait pas cette année, il aurait été forcé de débuter en compagnie de Jaroslav Halak l'an prochain, ce qui n'est pas idéal. Dommage pour Halak. Il devra attendre à l'an prochain pour débuter réellement sa carrière chez les pros.

GARTH MURRAY RESTE À MONTRÉAL
Non mais c'est quoi qui se passe avec Garth Murray? Pourquoi est-il si important aux yeux de Carbo et Gainey?

DANDENAULT DANS LE RÔLE DE STREIT
Dandenault évoluera vraissemblablement à l'aile droite du 4e trio dans plusieurs des matchs du CH. Lui, Kostopoulos, Bégin et Murray seront en compétition pour du temps de glace au sein de la 4e unité.





mercredi, septembre 26, 2007

Le fun commence!!!

Il y a plein de sujets que nous pourrions aborder aujourd'hui tel que Carey Price, Maxim Lapierre, Steeve Downie ou Garth Murray, mais j'ai décidé que le moment était venu de faire nos prédictions pour la prochaine saison... Je me lance le premier.

* Étant donné mon faible taux de réussite l'an dernier, je prends le risque qu'il y aura beaucoup de surprises cette saison. Je peux difficilement faire pire que l'an dernier.

Conférence de 'Est

1- Ottawa
2- New York Rangers
3- Tampa Bay
4- Pittsburgh
5-Montréal
6- Toronto (hehe)
7- New Jersey
8- Floride
9- Buffalo
10-Washington
11-Atlanta
12-Philadelphie
13-Boston
14-Caroline
15 New York Islanders

Conférence de l'Ouest

1- Détroit
2- San Jose
3- Vancouver
4- Minnesota
5- Anaheim
6- Saint-Louis
7- Colorado
8- Dallas
9- Calgary
10- Nashville
11- Chicago
12 Los Angeles
13 Edmonton
14 Columbus
15 Phoenix

mardi, septembre 25, 2007

Personne n'est réclamé et pourquoi Price commencera l'année à Montréal (!)

RDS nous apprend que les pauvres Danis, Locke, Côté et Ferland devront retourner dans l'Américaine une année de plus. Sincèrement, je leur souhaitait d'être réclamés, eux qui n'ont de toute façon aucun avenir à Montréal. Au moins, ils seront tous les quatre joueurs autonomes sans compensation l'an prochain et pourront peut-être se mériter une invitation à un camp d'entraînement quelque part dans la LNH.

La bonne nouvelle pour les Bulldogs est que ces quatre joueurs voudront connaître la meilleure saison possible afin d'être remarqué par les autres formations de la LNH. Ça la victoire à Hamilton...

===============================================================

PRICE À MONTRÉAL

Les propos tenus par Gainey à l'endroit de Carey Price hier avaient de quoi surprendrem surtout qu'il a publiquement contredit son entraîneur en soulignant que c'était lui et non Carbo qui allait décider qui de Halak ou Price allait seconder Huet cette année Montréal.

Il s'est justifié en mentionnant que les décisions concernant la relève du CH ne concernent pas uniquement l'entraîneur, mais aussi et surtout le DG qui doit veiller au bon développement des espoirs de l'organisation. Bien qu'il ne l'ait pas mentionné, on peut croire que la décision d'envoyer SKostitsyn à Hamilton était aussi celle de Gainey et non de Carbonneau, qui semblait lui très enthousiasmé par les prouesses du jeune biélorusse.

Dans le cas de Price, l'intervention de Gainey se comprend bien. Il doit penser au fait que Huet en est sa dernière année de contrat, et on peut penser qu'il préfèrerait ne pas avoir à le resigner l'été prochain.

Gainey aimerait sans doute mieux voir Price débuter sa carrière derrière un vétéran tel que Huet que derrière un jeune gardien comme Halak qui n'aurait qu'une année à titre de 2e gardien comme expérience dans la LNH.

Si Price se montre à la hauteur, Gainey laissera donc partir Huet à la fin de la saison (ou si Price est très solide, il échangera Huet en février).

Si toutefois Price devait connaître une saison ordinaire, il faut s'attendre à voir Huet être re-signé pour un an ou deux, ce qui coûtera cher au CH et le forcera à échanger Halak...

.

lundi, septembre 24, 2007

Ils sont partis

S. Kostitsyn, D'Agostini et Danis ont été retranchés. Por Yann Danis, même si certains s'époumonent contre cette décision, c'était malheureusement inévitable. Dans le cas de D'Agostini, Carbonneau l'avait dit, le jeune n'est pas encore un joueur suffisament complet pour jouer dans la LNH. En ce qui concerne S. Kostitsyn, j'avoue que cette décision me laisse perplexe... Le jeune biélorusse a connu un bon weekend, disputant 3 parties en autant de jours. Les journalistes l'ont trouvé excellent et même l'entraineur semblait l'apprécier.

Si on prend pour acquis que le plus vieux des Kotsitsyn demeura à Montréal, il n'y a plus beaucoup de suspense à l'attaque... Kyle Chipchura devrait commencer à Montréal et Grabovski devrait être le dernier joueur retranché. Je suis surpris que Jonathan Ferland soit encore avec le grand club. Y a-t-il espoir pour ce joueur?

Le camp d'entainement nous a montré qu'il nous manquait un ailier pour le 3è trio. Kostopoulos n'a convaincu personne. Est-ce que Chipchura peut se retrouver là? Peut-être que c'est Maxim Lapierre qui sera appelé a complété ce trio...

À la défense, de toute évidence, rien n'est encore joué...

dimanche, septembre 23, 2007

Sergei Kostitsyn brouille les cartes.

Le plus jeune des 2 frères biélorusses est, de l'aveu même de Carbonneau, en train de brouiller les cartes au camp d'entraînement.

Il semblait déjà presque acquis que Chipchura allait commencer l'année à Montréal au cenytre du 4e trio (Lapierre sera muté à l'aile droite), mais le jeu de Sergei lors de ses 3 matchs préparatoire pourrait bien forcer la main des dirigeants du CH à intégrer une deuxième recrue à l'attaque.

D'autant plus qu'on peut penser que de réunir les deux frères au seind'un même trio serait un excellent coup publicitaire pour Montréal, et assurerait la vente de quelques chandails suplémentaires.

Ça permettrait en outre à Carbonneau de présenter 3 trios à caractère offensif, et un trio ultra défensif. On peut penser à quelque chose comme :

Higgins-Koivu-Ryder
Latendresse-Smolinski-Kovalev
Kostitsyn-Plekanec-Kostitsyn
Bégin-Lapierre-Chipchura-Kostopoulos

Ou alors, on peut penser que les prouesses de Sergei Kostitsyn pourraient amener Bob Gainey à échanger un de ses attaquants avant le début de la saison régulière. On sait que quelques clubs sont actuellement à la recherche d'ailliers capable d'évoluer sur les 2 premiers trios, dont Edmonton, Vancouver et Dallas...

.

vendredi, septembre 21, 2007

Finalement peu de surprises en vue...

À la lumière de la pratique d'hier où les vétérans étaient séparés des jeunes, Pat Hickey (The Gazette) croit pouvoir déjà annoncer l'allure des trios en vue de cette année :

Higgins-Koivu-Ryder
Kostitsyn-Plekanec-Kovalev
Latendresse-Smolinski-Kostopoulos
Bégin-Chipchura-Lapierre

Bien que O'Byrne évoluera ce soir en compagnie de Hamrlik, Hickey semble croire que le défenseur-géant sera retourné à Hamilton. Les premiers duos de défenseurs ressembleront donc à ceci :

Markov-Komisarek
Streit-Hamrlik
Bouillon-??????

Seul le dernier poste de défenseur droitier est encore l'objet d'une bataille entre Dandenault, Gorges et Brisebois.

Huet sera #1 et à moins qu'une transaction ne survienne, Halak sera fort possiblement #2, même si Danis est à ce jour le meilleur gardien au camp.

Les premières vraies coupures ne surviendront néanmoins que lundi prochain.

jeudi, septembre 20, 2007

Après 3 matchs

J'étais heureux de lire ce matin que, dès le prochain match, Carbo entend utiliser plus de vétérans dans les matchs hors concours et commencer à expérimenter les trios qu'il entend utiliser au cours de l'année. C'est bien beau vouloir donner une véritable chance aux jeunes de se faire valoir, mais déjà, il est manifeste que plusieurs d'entre eux n'ont pas leur place dans la LNH, au moins pour cette année.

Les attaquants Lathi, Ferland, Milroy, Manlow, D'Agostini, Bonneau, White et Lemieux ont tous échoué dans leur tentative d'impressionner et risquent de voir beaucoup moins de temps de glace dans les matchs restants. Ils prendront assuréement la route d'Hamilton. Peut-être D'Agostini aura-t-il une autre chance de se faire valoir puisqu'il avait été le meilleur lors des matchs intra-équipe.

Pour leur part, les attaquants SKostitsyn, Beauregard, Locke, Chipchura et Grabovski ont montré de belles choses. On peut s'attendre à les voir disputer d'autres matchs pré-saison puisque au moins l'un d'eux commencera l'année à Montréal.

En défensive, Archer, Côté et Carle prendront la route d'Hamilton. Valentenko aura possiblement droit à un autre match pour se faire valoir, mais devrait ensuite suivre les autres à Hamilton. Chose certaine, on verra beaucoup O'Byrne dans les 3 prochains matchs, puisque Carbo doit décider s'il est supérieur à 4 de ces 5 défenseurs expérimentés : Dandenault, Rivers, Gorges, Bouillon, Brisebois.

Devant les buts, Dannis est peut-être en train de mêler les cartes. Il est, à ce jour, de loin le meilleur gardien du camps. Il me semble peu possible toutefois que Price ET Halak se retrouvent à Hamilton. Il reste 5 matchs hors concours à disputer. Pour le prochain, Halak et Price se sépareront encore le travail, mais ensuite, il serait bon que Halak, Price et Dannis aient l'occasion de garder chacun un match complet. Mais si Danis devait poursuivre sur sa lancée, Gainey pourrait peut-être être tenté d'écouter plus sérieusement les offres pour Halak.

LES VÉTÉRANS

Pour ce qui est des vétérans, plusieurs devront élever leur jeu d'un cran dès jeudi soir s'ils ne veulent pas déménager d'ici le début de la saison. C'est tout particulièrement le cas pour Tom Kostopoulos qui n'a rien montré de convaincant dans son premier match. Celui qui est supposé être un Steve Bégin formule améliorée s'est fait éclipsé par les performances de ce même Bégin. Quant à Garth Murray, je ne peux pas croire qu'il puisse demeurer à Montréal.

En défensive, Bouillon et Dandenault sont aussi en situation dangereuse. Mark Streit a démontré par son jeu exceptionnel qu'il a, aux côtés des Markov, Komisarek et Hamrlik, une place assurée dans la brigade défensive. Si O'Byrne se taille une place dans l'allignement, il ne restera qu'une seule position de partant. La lutte sera chaude donc entre Bouillon, Dandenault, Gorges, Brisebois et Rivers. Chose certaine, 2 de ces vétérans seront soit échangés, soit soumis au ballotage (ou envoyé directement à Hamilton dans le cas de Rivers) au terme du camps d'entraînement puisqu'il est improbable que le CH garde plus de 8 défenseurs avec l'équipe.

mercredi, septembre 19, 2007

Montréal vs Pittsburgh : Match no 2

Pour les deux périodes que j'ai vu...

Bravo :

Thomas Beauregard : Surtout pour son jeu en première période... Quelques beaux moments.

Cory Urquart : Surtout pour son jeu en deuxième période... Je le croyais plus mauvais que ça.

Jamie Rivers : Il a été solide et était celui qui semblait le plus quoi faire avec la rondelle.

Maxim Lapierre : Il a travaillé fort.

Ok :

Ryan O'Byrne : Il a été efficace.

Roman Hamrlik : Ok mais j'espère que nous allons le voir faire des lancers frappés et non des tirs faibles des poignets.

Saku Koivu : Le seul qui a joué au hockey sur son trio.

Bryan Smolinski : Il a joué comme un centre de troisième trio.

Steve Bégin : Ok... Énergique comme à l'habitude

Jean-Philippe Côté : Ok sans plus.

Un gros zéro :

Mathieu Dandenault : Selon La Presse, il a bien fait... Selon tout le monde, il a été atroce... Sur la glace pour les 4 premiers buts des Pens... Beaucoup de revirements... Il s'est impliqué offensivement mais ça ne fait pas oublier ses lacunes défensives... (en passant, les stats sur nhl.com sont erronées, il n'a pas fini le match à -2 et O'byrne non plus... l'un a une meilleure fiche, l'autre non...devinez qui?

Guillaume Latendresse : Avec des performances comme celle d'hier, il va perdre du temps de glace cette saison...

Michael Ryder : Où était-il?

Francis Bouillon : C'est du pareil au même... Il ne sait pas quoi faire avec la rondelle.

Matt D'Agostini : Il ne m'a pas épaté.

Jaroslav Halak : Je crois qu'il pensait que c'était lui qui était sur la banc au début du match.

Carey Price : Je ne l'ai pas vu joué beaucoup mais 3 buts en 1 période et demi??

Les autres... rien pour écrire...

mardi, septembre 18, 2007

Un club supérieur?

Le Ch a remporté son premier duel hors-concours hier grâce au brio de Kovalev et Huet. Pour plusieurs, l'équipe présentée hier en était une de seconde classe. On lit que la formation d'aujourd'ui lui sera supérieure.

Vraiment?

Kostitsyn-Grabovski-Kovalev
vs
Latendresse-Koivu-Ryder

*Ok le trio de Saku est meilleur.

S. Kostitsyn-Plekanec-Ferland
vs
Manlow-Lapierre-D'Agostini

* Plekanec est de loin le meilleur joueur...

Lahti-Chipchura-Kostopoulos
vs
Bégin-Smolinski-Beauregard

* Pas sûr lequel est le meilleur trio

Locke-Murray-Milroy
vs
Bonneau-White-Lemieux

* Le trio de Murray est meilleur

À le défense, l'équipe d'hier me semble supérieur avec Markov, Streit, Komisarek, Gorges et les deux qui n'ont pas fini le match, Archer et Carle vs Hamrlik, O'Byrne, Rivers, Côté, Dandenault, Bouillon...

Selon vous, laquelle de ces deux équipe est la meilleure?

lundi, septembre 17, 2007

Ça commence!!!

Ce soir 19h30, Pit vs Mtl.

Crosby sera en uniforme.

Allignement du CH :

Attaquants:
Andrei Kostitsyn, Sergei Kostitsyn, Janne Lahti, Garth Murray, Michail Grabovsky, Tomas Plekanec, Kyle Chipchura, Corey Locke, Alex Kovalev, Jonathan Ferland, Tom Kostopoulos, Duncan Milroy.

Défenseurs :
Andrew Archer, Andrei Markov, Mark Streit, Mike Komisarek, Mathieu Carle, Josh Gorges

Gardiens :
Huet, Danis

*****************************************************************

J'espère qu'on aura droit au trio biélorusse ce soir...

1)Lathi-Plekanec-Kovalev
2)Kostitsyn-Grabovski-Kostitsyn
3)Locke-Chipchura-Kostopoulos
4)Ferland-Murray-Milroy

*****************************************************************

Schneider s subi une fracture hier et ratera un mois. Doit-on s'attendre à voir Niedermayer effectuer un retour au jeu précipité?

Langenbrunner est hors combat pour une durée de 6 à 8 semaines, ce qui est une très mauvaise nouvelle pour l'attaque de New-Jersey déjà amputée de Gomez et de l'apport offensif de Rafalski.

Salo a subi une fracture et manquera également quelques matchs en début de saison.

*****************************************************************

RYDER VANDALISÉ À DEUX REPRISES

On peut lire sur SportsNet que Michael Ryder a vu sa voiture vandalisée à 2 reprises à Terre-Neuve au cours de l'été, la première fois par une bombe artisanale (!) et la seconde par des oeufs.

Il semble que Terre-Neuve soit aux prises depuis 2 ans avec de graves problèmes de vandalismes sur les voitures immatriculée à l'extérieur de la province.

*****************************************************************

samedi, septembre 15, 2007

Nous le savons tous, le hockey est un sport d'équipe. Malgré tout, quelques joueurs peuvent changer grandement une formation et, il ne s'agit pas toujours d'une super vedette. Jettons un coup d'oeil sur ces joueurs qui pourraient contribuer aux succès de leur équipe.

Bruins de Boston : Phil Kessel

Même si l'embauche de Manny Fernandez a fait beaucoup de bruit à Boston, il demeure que l'équipe était la troisième pire en terme de production offensive dans l'est. Si Kessel arrive à faire produire Schaeffer, l'attaque de Boston pourront compter sur une bien meilleure offensive que l'an dernier.

Sabres de Buffalo : Derek Roy

Daniel Brière et Chris Drury partis, s'il est croyant, Lindy Ruff doit prier à tous les soirs pour que Roy jouent comme un premier centre...

Canadiens de Montréal : Andrei Kostitsyn

La carte cachée du tricolore cette saison. Une saison de 50 points pour le jeune russe permettrait à tous les autres ailiers du club de souffler un peu. L'équipe serait assurément meilleur à 5 conte 5.

Sénateurs d'Ottawa : Ray Emery

Quand tu as une ligne aussi dominante que celle de Heatley-Spezza-Alfredsson et une défensive aussi fiable que celle des Sens, tu n'es pas vraiment obligé de compter sur autre chose. Il ne reste qu'à souhaiter qu'Emery joue à la mesure de son salaire.

Maple Leafs de Toronto : Vesa Toskala

Les Leafs sont l'une des formations de l'Est ayant accordé le plus de buts. Si certains prétendent que c'est leurs défenseurs qui n'ont pas fait le travail, ils sont plusieurs à croire que Raycroft fut la principale cause des malheurs défensive de Toronto. Toskala pourrait donc faire des Leafs une bien meilleure équipe.

Devils de New jersey : Zach Parise

Scott Gomez parti, Parise doit assumer le rôle de leader de cette équipe.

Penguins de Pittsburg : Darryl Sydor

Évidemment, les succès des Penguins reposent sur Crosby et Malkin, mais les Penguins ont embauché Sydor pour corriger les problèmes de l'équipe à la ligne bleue. Il devra donc livrer la marchandise.

Rangers de New York : Scott Gomez

Deux embauches spectaculaires cette saison pour les Blue Shirts. Il semble que ce soit Gomez qui aura la mission de faire produire Jagr. Un rôle d'une importance capitale.

Islanders de New York : Ted Nolan

Cette équipe ne peut que compter sur le concept d'équipe mis en place par l'entraineur pour espérer avoir du succès. Un peu comme l'année dernière. Sur la glace, Bill Guérin devra produire.

Flyers de Philadelphie : Martin Biron / Anterro Niitimaki

Que ce soit l'un ou l'autre, il faut que l'un d'eux s'affirme comme un gardien no 1. L'équipe a beau avoir lein de nouveaux joueurs, il leur faut un gardien dominant.

Thrashers d'Atlanta : Todd White

On sait à quoi s'attendre de Hossa, Kozlov et Kovalchuk. Il faut qu'un centre s'affirme dans cette équipe et Todd White pourrait être ce joueur.

Lightning de Tampa Bay : Marc Denis / Johan Holmqvist

Même si l'on dit que cette formation ne compte que sur trois joueurs (4 avec Boyle), il reste que l'équipe est l'une des meilleurs à l'attaque. Cette formation a accordé trop de buts l'an dernier et à Tampa Bay, on accuse les gardiens avant les défenseurs pour cette contre-performance défensive. Il faut un bin gardien à Tampa Bay.

Hurricanes de la Caroline : Éric Staal

Staal doit être le meilleur joueur de cette équipe, ce qu'il n'a pas été l'année dernière.

Panthers de la Floride : Nathan Horton

Les Panthers ont acquis un bon gardien cet été (Vokoun), ce qui les aidera assurément. Cependant, il y a un problème dans une équipe quand ton meilleur marqueur a 91 points (Jokinen), et ton deuxièeme meilleur a seulement inscrit son nom au pointage 62 fois. Horton devra appuyer le capitaine des Panthers.

Capitals de Washigton : Viktor Kozlov

Kozlov a marqué 25 buts l'an dernier pour la première fois de sa carrière. Une autre performance comme celle-là donnerait un excellent soutient aux Oveckin, Nylander et Semin, tout en permettant à Backtrom de se développer à son rythme.

vendredi, septembre 14, 2007

Faut-il déjà oublier la "kid line"?

Plusieurs partisans espérent voir réunie la "kid line", ce trio (Higgins, Plekanec, Kostitsyn) composé par Carbo vers la fin de la saison et qui a littéralement dominé l'adversaire à chacune de ses présences par sa rapidité, sa présence défensive et sa production offensive.

Or ce matin, François Lemenu de la Presse Canadienne, dans un article portant sur Guillaume Latendresse, semble croire que le 2e trio du CH l'an prochain sera plutôt constitué de Latendresse- Plekanec-Kovalev. On peut croire que Koivu évoluerait alors avec Higgins et Ryder, tandis que Kostitsyn devra possiblement débuter l'année sur la 3e ou 4e ligne d'attaque.

C'est une possibilité que je n'avais pas envisagée :

1-Higgins-Koivu-Ryder
2-Latendresse-Plekanec-Kovalev

On se retrouve donc avec pratiquement le même modèle d'allignement que l'an dernier. Le premier trio reste intacte et on peut seulement espérer que Higgins connaîtra un aussi bon début que l'an dernier alors qu'il avait récolté 8 buts 5 passes en 13 matchs (en route vers une saison de 50 buts, 32 passes!).

Latendresse remplace Samsonov sur le second trio. Je crois qu'un duo Latendresse-Kovalev est une avenue fort intéressante : deux gros bonhommes forts le long des bandes, qui possèdent d'excellents lancers et une bonne vision du jeu. Ils créeront de l'espace pour Plekanec. Ce trio pourrait bien être le plus productif du CH, si Kovalev en a envie bien sûr.


Les 3e et 4e trios sont plus difficile à constituer. Je vois 2 possibilités:

A)
3-Kostitsyn-Smolinski-Kostopoulos
4-Bégin-Chipchura-Lapierre

Ici, Kostitsyn remplace Perezhogin sur un 3e trio à vocation défensive, tout comme l'an dernier. Le quatrième trio devient un trio d'énergie et permet à Chipchura de se préparer à assumer le rôle de 3e centre l'an prochain, ou même avant la fin de la saison. On peut effectivement penser qu'au mois de février, le 3e trio pourrait plutôt ressembler à Smolinski-Chipchura-Kostitsyn.

B)
3-Streit-Smolinski-Kostitsyn
4-Bégin-Lapierre-Kostopoulos

Le 3e trio peut ici déployer davantage d'offensive, demeure excellent en défensive mais devient nettement moins physique avec Streit plutôt que Kostopoulos. Il n'y a toutefois plus de place dans l'allignement pour un joueur recrue, à moins qu'il ne remplace Bégin. Je crois par ailleurs que Streit est plus utile au CH au poste de défenseur.

jeudi, septembre 13, 2007

Départs-arrivés : Division nord-Est

Bruins de Boston :

Départs : Shean Donovan, Nathan Dempsey, Petr Kalus, Paul Tenkrat, Hannu Toivoinen

Arrivés : Emmanuel Fernandez, Peter Schaefer, Shawn Thornton

Si j'applaudis l'acquisition de Schafer pour Donovan, je ne suis pas convaincu que Fernandez offrira un meilleur rendement que Tim Thomas. Un été assez tranquille pour les Bruins.


Sabres de Buffalo

Départs : Daniel Brière, Chris Drury, Dainius Zubrus

Arrivés : Jocelyn Thibault

Zubrus étant arrivé à la fin de la dernière saison, on ne peut vraiment le qualifier de perte. Par contre, les départs de Brière et Drury causeront assurément des maux de tête à Lindy Ruff.

Canadiens de Montréal

Départs : David Aebischer, Radek Bonk, Aaron Downey, Mike Johnson, Janne Niiniimaa, Alexander Perezhogin, Sergei Samsonov, Sheldon Souray

Arrivés : Patrice Brisebois, Roman Hamrlik, Tom Kostopoulos, Bryan Smolinski, Janne Lahti?

Ceux qui disent que Bob Gainey n'a rien fait cet été sont aveuglés par l'absence de grandes vedettes. Le troisième trio au complet a quitté, tout comme le meilleur maqueur chez les défenseurs, et un ailier qui a grandement déçu l'année dernière mais qui a quand même joué une bonne partie de la saison. Le problème, c'est qu'il manque toujours cette fameuse vedette pour aider Koivu.

Sénateurs d'Ottawa :

Départs : Mike Comrie, Tom Preissing, Peter Scheafer, Oleg Saprikyn

Arrivés : Denis Hamel, Shean Donovan

Les changements se sont surtout produit au deuxième étage cet été à Ottawa avec le départ de John Muckler, la promotion de Bryan Murray au poste de D-G et l'arrivée de John Paddock comme entraineur. Les Sénateurs ont perdu un peu de profondeur mais Ottawa ont encore l'une des meilleurs formations de la LNH.

Maple Leafs de Toronto :

Départs : Yanic Perreault

Arrivés : Mark Bell, Jason Blake, Vesa Toskala

Bell est un joueur à problèmes. Blake a eu la saison de sa carrière l'an dernier et Toskala n'est pas encore un numéro un reconnu. Par contre, si les deux derniers connaissent de bonnes saisons, ces deux acquisitions pourraient aider à se tailler une place en séries.

Portrait global

Voici donc le portrait global des appréciations des équipes effectuées la semaine dernière.

Il ne s'agit pas de prédictions, mais seulement d'une appréciation des forces relatives des équipes en ce début de septembre 2007. Par exemple, la présence des 5 équipes de la division NE dans le top-8 est, pratiquement, une impossibilité mathémathique. Je ne prétends donc pas que ce sera leur position au classement, mais ça réflète plutôt simplement le fait que sur papier, 5 des équipes de la division NE figurent parmis les 8 meilleures formations de la conférence de l'Est. Mais puisque ces formations s'affronteront à plusieurs reprises, leur rang au classement général au terme de la saison, sera fort différent de celui représentant leurs forces réelles. On se comprend? Donc voici!

(les chiffres entre parenthèses prennent en compte les "+")

CLASSEMENT GLOBAL DES ÉQUIPE
CLASSEMENT "ATTAQUE"
CLASSEMENT "DÉFENSIVE"
CLASSEMENT GARDIENS


============================================================

ARAGORN EST DE NOTRE CÔTÉ!!!



C'est une bonne nouvelle pour notre équipe de Hobbits.


.

lundi, septembre 10, 2007

LA DIVISION NORD-EST + la "guerre" de Réjean Tremblay.

UNE PUB POUR LE CH AVEC KOMISAREK, HIGGINS, LAPIERRE ET LATENDRESSE




=================================================================
BRUINS DE BOSTON
-Attaque
Les 2 premiers trios des Bruins sont intéressants sur papier avec Savard et Bergeron au centre, Bochenski et Murray comme snipers droitiers, et Marco Sturm à gauche. On peut aussi penser que Kessel s'allignera à gauche de Bergeron cette année pour davantage de punch à l'attaque. En Axelsson, Kobasew et Schaefer, les Bruins ont des joueurs capables de contribuer autant offensivement que défensivement. Il sera aussi intéressant de voir les débuts des centres David Krejci et Ben Walter dans la LNH.

-Défensive
Malgré la difficulté qu'il éprouve parfois à pivoter, Chara demeure un défenseur dominant qui intimide l'adversaire et qui peut contribuer à l'attaque avec son lancer lourd et puissant. Les postes 2 et 3 appartiendront vraissemblablement à Ference et Wideman, ce qui n'est rien de très intéressant. Mark Stuart et surtout Matt Lashoff, deux bons espoirs, auront donc l'opportunité de se faire valoir.

-Devant les buts
Fernandez a montré au Minnessota qu'il était un bon gardien, mais n'est jamais devenu le gardien élite que plusieurs attendaient. Y parviendra-t-il à Boston? Chose certaine il ne pourra pas trop compter sur sa défensive. Tim Thomas est un très bon 2e.

Notes:
-Att : 8,5+
-Déf : 7
-Gar : 8+

==================================================================

SABRES DE BUFFALO
-Attaque
Le trio Vanek-Roy-Afinogenov sera de retour. Connely, s'il est mesure de bien jouer, est un redoutable passeur et complètera fort bien Pomminville et possiblement Kotalik. Jochen Hecht pourrait être appelé à jouer au centre de la troisième unité en compagnie possiblement de Drew Stafford et/ou Marek Zagrapan qui feront leurs véritables débuts dans la LNH et que plusieurs considèrent comme de futures vedettes. Gaustad, Paille et Mair pourront remplir des missions défensives.

-Défensive
Peu de changement à ce niveau. Campbell, Kalinin, Lydman, Numminen, Tallinder et Spacek sont de retour avec le club. Aucune vedette, mais tous de bons défenseurs mobiles capables de réaliser le jeu de transition merveilleusement. Nathan Paetsch à sa deuxième saison verra davantage de temps de glace, probablement au détriment du vieux Numminen. Le gros Michael Funk pourrait aussi faire ses débuts avec l'équipe.

-Devant les buts
Miller a fait ses preuves.

Notes
Att : 9+
Déf : 8,5
Gar : 8,5

==================================================================

CANADIENS DE MONTRÉAL
-Attaque
L'attaque du Canadien est un gros point d'interrogation. Seuls 6 attaquants ont plus de 3 années d'expérience dans la LNH. Les succès offensifs du CH dépendront donc du niveau de développement des jeunes joueurs comme Higgins, Plekanec, Lapierre, Latendresse et Kostitsyn, mais aussi du jeu de Kovalev.

-Défensive
Le trio Markov-Hamrlik-Komisarek est certainement l'un des meilleurs de la conférence. Mais ensuite, on retrouve là aussi de nombreux points d'interrogations. Pas moins de huit défenseurs se battront pour les 3 postes restants.

-Devant les buts
Christobal Huet a montré qu'il peut figurer parmi les meilleurs de la ligue, mais a aussi montré de sérieux signes d'inconstance l'an dernier avant de se blesser. Tous les yeux seront tournés vers Carey Price et certains pensent même qu'il pourrait s'imposer dès cette année et figurer comme un candidat de choix pour le Calder.

Notes:
Att : 7,5++
Déf : 9+
Gar : 8+

==================================================================

SÉNATEURS D'OTTAWA
-Attaque
Il manque toujours un deuxième centre de talent à Ottawa qui pourrait compléter convenablement Alfredsson sur le 2e trio et ainsi mieux équilibrer l'attaque. La signature de Forsberg en décembre serait, pour cette raison, un coup de génie. D'ici là, Vermette aura-t-il enfin la chance d'occuper un rôle plus offensif? Outre leur big 3, la force des Sénateurs réside dans une poignée de joueurs intenses et capable de bien peformer offensivement et défensivement. (Neil, Fischer, Kelly, McAmmond, Vermette)

-Défense
Si Redden retrouve ses moyens, la défensive des Sénateurs sera sans contredit la meilleure de la conférence, surtout que les plus jeunes gagnent en confiance et en expérience (Meszaros, Volchenkov, Schubert)

-Devant les buts
Emery a toutes les difficultés du monde à se faire reconnaître comme un #1 légitime dans la LNH malgré son excellent rendement l'an dernier.

Notes:
Att : 9,5
Déf : 9,5
Gar : 8

=================================================================

MAPLE LEAFS DE TORONTO
-Attaque
En Tucker, Blake et Sundin, Toronto peut compter sur 3 marqueurs potentiels de trente buts, ce qui est fort bien. Wellwood pour sa part devrait être cette année en mesure de montrer tout son talent et il n'est pas exclu qu'il termine au sommet de la colonne des pointeurs des Leafs. Mais le sort de l'équipe dépendra surtout de la tenue des jeunes de l'équipe, tout particulièrement de Stajan, Williams et Steen qui seront appelés à évoluer sur les 2 premiers trios. Antropov, Kilger et Ponikarovski seraient d'excellents joueurs de 3e trio, mais ne sont pas à leur place sur les 2 premiers.

-Défensive
En Kaberle, Toronto compte l'un des meilleurs défenseur de la conférence et a développé une formidable complicité avec McCabe sur le jeu de puissance. Kubina est un bon #2. Toutefois, les jeunes Colaiacovo et White devront contribuer davantage cette année, autrement, la défensive torontoise manquera nettement de profondeur.

-Devant les buts
Ni Toskala, ni Raycroff n'ont prouvé qu'ils pouvaient s'établir comme premier gardien dans la LNH. Ils seront donc en compétition constante pour du temps de glace.

Notes:
Att : 8+
Déf : 8,5
Gar : 7,5+

=====================================================


CLASSEMENT :

Ott..27
Buf..26+
Mon..24,5++++
Tor..24++
Bos..24++

Je reviens demain avec des tableaux globaux comparatifs pour l'ensemble de la Conférence.

====================================================

LA GUERRE DE RÉJEAN TREMBLAY

On apprenait en fin de semaine par la plume de Réjean Tremblay que La Presse est officiellement en guerre contre le club de hockey Canadien. On apprenait aussi que La Presse est fort fière d'avoir remporté deux batailles de cette guerre contre aucune pour le Canadien. 2-0 La Presse.

Bravo.

Mais La Presse devrait comprendre que l'organisation du CH ne relève ni du peuple québécois, ni de l'Assemblée nationale, ni des médias et n'est donc pas tenue d'opérer à livres ouverts. S'il y a des informations qu'elle préfère cacher, des "scandales" qu'elle préfère traiter à l'interne, elle en a parfaitement le droit, surtout si elle juge qu'une telle décision est nécessaire aux succès de l'équipe.

Par exemple, on comprendra l'organisation d'avoir voulu taire "l'affaire Kovalev" en pleine course aux séries au printemps dernier. Personne n'avait quoi que ce soit à gagner d'un point de vue strictement sportif dans cette affaire. Seule La Presse trouvait dans ce "scandale" un certain intérêt mercantile. Est-ce donc à ce point grave que Boivin, Gainey et Carbo aient officiellement accepté la version de Kovalev au moment où il fallait à tout prix éviter que cette histoire ne devienne une distraction dans le vestiaire?

Nos amis de La Presse devraient comprendre qu'il existe une différence entre le Canadien de Montréal et l'Assemblée nationale et que, conséquemment, l'approche journalistique se doit également d'être différente.

.

vendredi, septembre 07, 2007

Départs-arrivés : Division Atlantique

New Jersey

Arrivés : Karel Rachunek, Vitaly Vishnevski, Danius Zubrus, Kevin Weekes, Aaron Asham

Départs : Scott Clemensen, Scott Gomez, Brad Lukowich, Brian Rafalski

Beaucoup de travail en perspective pour Brent Sutter, nouvel entraineur des Devils. En Gomez et Rafalski, les Devils ne perdent pas seulement deux bons joueurs mais ils perdent deux joueurs qui ont été formé par l'organisation. Rachunek et Zubrus ne sont pas mauvais mais ils devront jouer au-delà des attentes pour combler les pertes subies par les Devils.

New York Islanders :

Arrivés : Mike Comrie, Ruslan Fedotenko, Bill Guerin, Jon Sim

Départs : Jason Blake, Sean Hill, Viktor Kozlov, Tom Poti, Ryan Smyth, Alexei Yashin, Richard Zednik, Aaron Asham, Randy Robittaille

Dans une équipe avec de la profondeur, les ajouts des Islanders auraient été excellents. Seulement, l'équipe a perdu le coeur de la formation. Un dur été pour Garth Snow.

New York Rangers :

Arrivés : Chris Drury, Scott Gomez, Andrew Hutchinson

Départs : Matt Cullen, Michael Nylander, Jed Ortemeyer, Karel Rachunek, Kevin Weekes

Les Rangers ont été l'une des formations les plus spectaculaires cet été avec l'embauche de deux centres de premier plan. Espérons pour eux que l'un des deux s'entendra bien avec Jagr, sinon, la perte de Nylander ferait mal. Matt Cullen, qui a terminé 5è pointeur de l'équipe, était important sur le troisième trio mais sean Avery devrait faire le boulot. Il manque encore un défenseur de premier plan à New York.

Philadelphie

Arrivés : Daniel Brière, Scott Hartnell, Joffrey Lupul, Jason Smith, Kimmo Timonen

Départs : Niko Dimitrakos, Todd Fedoruk, Joni Pitkanen, Geoff Sanderson, Mike York, ? Peter Forsberg?

On ne peut pas reprocher à Mike Holmgren de ne pas essayer! Les cinq nouveaux venus joueront un rôle important dans l'équipe. Il n'y a aucun doute, les Flyers se sont améliorés mais il n'y a pas beaucoup d'équipe qui ont connu un immense succès après une transformation aussi radicale.

Pittsburgh

Arrivés : Ty Conklin, Danny Sabourin, Darryl Sydor, Petr Sykora

Départs : Michel Ouellet, Jocelyn Thibault

Sydor vient combler ce qui manquait cruellement aux Penguins l'an dernier. Sykora se joint à une équipe déjà bien nanti à l'attaque. Sera-t-il meilleur que Ouellet? Probablement! De bons mouvements cet été pour Pittsburgh.



Départs-Arrivés...

Afin de poursuivre le travail d'analyse de mon collègue, je désire rajouter une partie sur les nouveaux venus et les départs dans chacune des formations afin de trouver quelles équipes se sont vraiment améliorées.

Atlanta :

Arrivés : Ken Klee, Éric Perrin, Todd White

Départ : Éric Bélanger, Greg De Vries, Shane Hnidy, Scott Mellanby, Jon Sim, Keith Tkachuk

Les Thrashers n'ont pas d'équipe. L'an dernier, après le gros trio, le meilleur buteur était Sim avec 17 buts, et le meilleur marqueur, Mellanby, avec 39 points. Je ne crois pas que Perrin et White amèneront ce qui manquent à cette équipe sans profondeur. La perte de de Vries est par contre avantageusement compensé par Klee.

Sans être vraiment moins bons, Les Thrashers ne sont pas meilleurs que l'an dernier, ce qui n'est pas le cas des autres équipes de leur division. Ce sera difficile pour eux cette année.

Caroline :

Arrivés : Matt Cullen, Jeff Hamilton

Départ : Andrew Hutchinson

Les Canes ont rajouté de la profondeur à l'attaque mais honnêtement, ce n'est pas vraiment ce qui faisait défauts dans cette équipe. La Caroline aurait eu intérêt à signer un solide défenseur cet été.

Floride :

Arrivés : Radek Dvorak, Brett McLean, Tomas Vokoun, Richard Zednik

Départ : Chris Gratton

Les Panthers, à l'instar de plusieurs autres formations, misent sur le développement des jeunes pour s'améliorer. On ne peut nier que l'arrivée de Vokoun pourrait aider la formation. Par contre, de l'avis de plusieurs, Belfour a connu une excellente saison l'an dernier. Si Dvorak et Zednik amènent de la profondeur, la perte de Chris Gratton pourrait faire mal. Ce n'est pas leurs signatures de cet été qui leur garantiront une place dans les séries.

Tampa Bay :

Arrivés : Chris Gratton, Jan Hlavac, Brad Lukowich, Michel Ouellet

Départs : Ruslan Fedotenko, Éric Perrin, Cory Sarich

Même s'ils n'ont pas fait beaucoup de bruit cet été, les dirigeants du Lightning ont amélioré leur équipe. Ruslan fedotenko n'a marqué que 12 buts l'an dernier, ce qui est 7 de moins que Michel Ouellet. Bien sûr, Ouellet a profité de l'attaque des Penguins mais à mon avis, il remplacera avantageusement Fedotenko. Gratton amène de la profondeur à l'équipe et remplacera à merveille Éric Perrin. Lukowich au lieu de Sarich... Dans ma tête, ça s'équivaut mais de toute évidence, Sutter et Keenan croient que Sarich est un défenseur d'impact alors nous verrons bien cette année. Le seul problème de Tampa Bay c,est qu'ils ne se sont pas amélioré devant les buts.

Washington :

Arrivés : Viktor Kozlov, Michael Nylander, Tom Poti

Départs : Kris Keech, Jiri Novotny

Ce ne sera peut-être pas cette saison mais l'avenir des Caps est très prometteur. Les Bears d'Hershey, le club école de Washington, est bourré de jeunes talents, qui viendront se greffer à une formation déjà bien jeune. Afin d'aider le développement des jeunes, quoi de mieux que d'y ajouter de bon vétérans. Si l'équipe peut rajouter un autre défenseur avant le début de la saison, ce sera à mon avis l'équipe la plus améliorée.

Analyse : division Atlantique (et un retour sur la rumeur Koivu)

================================================================

DEVILS NEW-JERSEY
-Attaque
Malgré la perte de Gomez, les Devils peuvent toujours compter sur un bon noyau de joueurs talentueux : Elias, Gionta, Parise, Langenbrunner, Zajac et Zubrus devraient se partager les rôles offensifs sur les 2 premiers trios (Elias effectuera probablement un retour au centre). Le 3e trio composé de Madden, Brylin et Pandolfo s'est montré incapable de freiner le trio #1 des Sénateurs, mais demeure néanmoins une ligne fiable défensivement. Janssen et Asham apporteront de l'énergie et du muscle sur le 4e trio.

-Défensive
Il ne reste plus rien de la brillante brigade défensive qui, en 1999-2000, comptait Niedermayer, Rafalski et Stevens. Leur quart arrière sera probablement Paul Martin, dont la meilleure saison s'est limitée à 6 buts. Néanmoins, les Rachunek, Vishnevski, White et Matvitchuk sont tous de gros défenseurs qui pourront faire payer les attaquants adverses dans les coins.

-Devant les buts
Faut-il vraiment en parler?

Notes:
Att:8
Déf:6,5
Gar:10


==================================================================

ISLANDERS NEW-YORK
-Attaque
Il semble que les Islanders devront se contenter d'une première ligne composée de Fedotenko-Comrie-Satan, et une seconde composée de Hunter-Sillinger-Guerin, ce qui en dit long sur la faiblesse offensive de l'équipe. Aucun de ces joueurs n'a atteint le plateau des 60 points l'an dernier, et il serait douteux qu'ils y parviennent cette année.

-Défensive
Les Islanders ont en Bergeron un des meilleurs lancers de la pointe, mais aussi un des défenseurs les moins fiables en défensive. Sutton et Witt sont les deux seuls défenseurs d'expérience dans l'équipe. Les Campoli, Johnson, Gervais, Meyer devront exceller malgré leur peu d'expérience pour éviter le désastre.

-Devant les buts
Dipietro aura amplement l'occasion de montrer son savoir faire cette année. Autrement dit, "y va en wère du rubber"!

Notes:
Att: 6
Déf: 5,5
Gar: 8,5

===================================================================

RANGERS NEW-YORK
-Attaque
Straka-Gomez-Jagr, Shanahan-Drury-Prucha, Hossa-Avery-Hollweg, on peut arranger ça comme on voudra, mais chose certaine, ce sera fort et ça fera mal.

-Défensive
Malik, Mara et Rozsival formeront le coeur de la défensive new-yorkaise, tandis que les plus jeunes comme Pock et Tyutin continueront leur apprentissage. Hutchinson cherchera à faire sa niche dans la LNH et Mark Staal fera probablement une entrée moins spectaculaire que ses frères dans la LNH.

-Gardien
Lundqvist a déjà montré à sa deuxième saison qu'il faisait partie de l'élite.

Notes:
Att: 10
Déf: 7
Gar: 9,5

===================================================================

PHILADELPHIE
-Attaque
Le duo Gagné-Brière ne devrait pas décevoir, tout comme Knuble qui est plutôt constant avec les années. Mais ensuite, l'attaque des Flyers est un immense point d'interrogation. Carter, Hartnell, Lupul, Potulny, Richards, Umberger et Upshall n'ont jamais rien prouvé dans la LNH. Combleront-ils finalement les attentes ou continueront-ils à décevoir? Difficile à dire.

-Défensive
Outre Timmonen, la défensive des Flyers ne présente aucun talent offensif. Gauthier frappe fort mais se blessera certainement encore pour plusieurs matchs, Hatcher est un mammouth des temps anciens, Rathje est aussi lent qu'il est gros, Jason Smith est efficace mais seulement défensivement. Les Flyers devront donc compter sur Coburn, un défenseur de 22 ans qui n'a qu'une quarantaine de matchs d'expérience, pour soutenir un peu l'offensive. Je crois que l'échange de Pitkanen sera bientôt vu comme une grave erreur.

-Devant les buts
Biron et Niitimaki risquent de se partager le travail puisque ni l'un, ni l'autre n'a prouvé à ce jour qu'il pouvait s'imposer comme numéro un dans la LNH.

Notes:
Att: 7,5++
Déf: 7
Gar: 7++

====================================================================

PITTSBURGH
-Attaque
Il faut s'attendre cette année à voir Staal évoluer aux côtés de Malkin, ce qui fera de ce trio le meilleur 2e trio de la ligue. Donnez qui vous voudrez à Crosby, il marquera entre 130 et 150 points cette année. Ajoutez à cela une poignée de jeunes joueurs qui semblent tous des marqueurs nés, l'expérience des Recchi, Roberts et Sykora et les poings de Laraque et vous avez l'une des meilleures attaques de la ligue.

-Défensive
Whitney, Sydor et Gonchar, c'est un très bon début. Ensuite, il y a un peu d'incertitude. Letang fera sans doute son entrée dans la LNH et pourrait être un candidat au Calder. Pour le restant, Scuderi, Eaton et Orpik ne risquent pas de faire trembler bien des attaquants ou gardiens adverses.

-Devant les buts
Fleury est toujours considéré comme étant dans une classe à part, lui qui en sera à sa 4e années dans la LNH malgré ses 22 ans. Est-ce que cette année sera celle où il débloquera enfin?

Notes:
Att: 10
Déf: 8+
Gar: 8++

===================================================================

CLASSEMENT:

NYR : 26,5
PIT : 26+++
NJD : 24,5
PHI : 21,5++++
NYI : 20



CLASSEMENT CUMULÉ (À DATE)

1.NYR...26,5..(26,5)
2.PIT...26....(27,5)
3.NJD...24,5..(24,5)
4.FLO...23....(24)
5.WAS...22,5..(23,5)
6.ATL...22,5..(22,5)
7.TBL...22....(22,5)
8.CAR...22....(22,5)
9.PHI...21,5..(23,5)
10.NYI..20....(20)

Le Canadien parviendra-t-il à se classer dans les huit premiers? À suivre...

=============================================================

DÉGUEULASSERIES MÉDIATIQUES

"plusieurs observateurs pensent que le capitaine Saku Koivu aurait demandé au directeur-gérant Bob Gainey de l'échanger. De toute façon, ils sont nombreux à croire qu'il n'en a plus pour longtemps à Montréal".

C'est ainsi que s'ouvrait l'émission 110% mercredi dernier.

On apprend plus tard dans cette même émission que c'est en fait Michel Langevin, ancien descripteur des matchs des Sénateurs à la radio et récemment transféré à CKAC, qui a tout commencé le matin même à son émission en affirmant être certain que Koivu avait demandé un échange. Michel Langevin alors de s'expliquer :

"ben là, je dis pas que dis pas que je suis sûr ou que j'ai des sources, mais 1 plus 1 fait 2".

Et il se lance alors dans une énumération de propos tenus par Koivu depuis l'élimination du Canadien l'an dernier qui lui laissent croire que, "s'il est un homme de parole" Koivu demandera à être échangé.

Michel Bergeron ensuite renchérit en soulevant qu'en effet, Saku Koivu avait un drôle d'air sur les greens du terrain de golf:

"Hier on le regardait, il avait pas l'air d'un gars heureux heureux."

Donc, puisque 1 plus 1 plus 1 font trois, Koivu a demandé à être échangé. Bravo!

Il faudra s'attendre à beaucoup de ces dérapages médiatiques cet hiver sur les ondes télévisuelles. On sait tous que Michel Villeneuve, la fierté de TQS, a déserté pour joindre les rangs radio-canadiens. 110% n'a jamais craint "Au dessus de la mêlée", une émission sans personnalité, trop posée, tranquille et professionnelle pour rivaliser avec les hystériques de 110%.

Mais TQS agit différemment depuis la "trahison" de Michel Villeneuve et, déjà, avant même le début du camps d'entraînement, 110% a montré qu'il était prêt à aller loin dans la guerre des cotes d'écoute pour planter son ancien allié devenu rival. Ainsi on a devancé l'émission de quinze minutes. Mais ce n'est pas suffisant, rien ne vend plus que les scandales et les rumeurs. Et rien n'est plus facile à fabriquer que les scandales et les rumeurs.

Au cours du débat de 110% de mercredi, c'est Dave Morrissette qui a le mieux résumé la situation de Koivu :

"C'est pas lui qui a demandé un échange, c'est nous autre qui est train de le mettre dehors" (SIC)

jeudi, septembre 06, 2007

Une analyse en trois partie: LA DIVISION SUD-EST

On a lu un peu partout les prévisions des "experts" du hockey en vue de la prochaine saison. Puisque j'ai de la difficulté à dormir ces temps-ci et que je me réveille systématiquement vers 5h00 am sans possibilité de me rendormir, j'ai décidé de me livrer moi aussi à l'exercice.

Je m'interesserai uniquement à la conférence de l'est, n'ayant pas une connaissance suffisante des équipe de l'ouest. Je prendrai d'abord les divisions séparément, puis ferai un classement cumulatif une fois l'exercice terminé.

La méthode que je me propose d'utiliser est d'analyser chacune des équipe en trois points -1)l'attaque, 2) La défensive, 3) les gardiens- en les notant sur une échelle de 10, la note de 10 étant attribuée à la meilleure unité dans l'est, par exemple Brodeur=10, l'attaque des Penguins et des Sénateurs = 10, etc. La place au classement de chacune des équipes sera déterminée par le cumul des trois notes.

J'ajouterai parfois un + à la note accordée pour signifier la possibilité que le rendement réel dépasse le rendement estimé. Par exemple, je donnerai la note de 8,5+ à l'attaque de Washington en raison de l'incertitude autour de Backstrom et de tous leurs jeunes joueurs. Le pointage minimum est à 8,5, mais la réalité pourrait s'avérer plutôt autour de 9.

Allons-y!

===================================================================================

LA DIVISION SUD-EST:

----------------------------------------------------------------------------
ATLANTA
-À l'attaque
Malgré quelques signatures intéressantes cet été (White, Perrin), les Trashers sont toujours en manque criant de centres talentueux pour évoluer en compagnie des Kozlov, Hossa, et Kovalchuk. Celui qui remplissait ce rôle l'an dernier, Bobby Holik, n'a récolté que 11 buts et 18 passes malgré le fait qu'il évoluait en compagnie de Hossa qui lui a connu une saison de 100 points. Néanmoins, le trio Hossa-Kozlov-Kovalchuk à lui seul a de quoi impressionner. Les White, Perrin, Rucchin et Holik assurent une présence défensive adéquate, mais peu de profondeur pour marquer des buts.

-En défensive
La défensive des Trashers reposera sur Zhitnik, Havelid, Exelby et Klee cette année. Rien pour être emballé. Mark Popovic devrait avoir une chance de se faire valoir.

-Devant les buts
Lehtonen est un premier gardien établi malgré ses 23 ans.

Notes:
Att: 8,5
Déf: 6
Gar: 8
----------------------------------------------------------------------------

CAROLINE
-À l'attaque
Très peu de changements ont été apportés à la formation des Hurricanes qui est pratiquement identique à celle qui a remporté la coupe Stanley il y a deux ans. Ils peuvent donc compter sur trois trios impressionnants : Stillman-Staal-Cole, Whitney-Brind'Amour-Williams, Ladd-Cullen-Walker.

-En défensive
Les Hurricanes ne comptent aucun défenseur capable de véritablement appuyer leur formidable offensive. Le seul qui aurait pu remplir ce rôle, Babchuk, a déserté le club pour la Russie. C'est aussi une défensive vieillisante, mais néanmoins correcte d'un point de vue strictement défensif. Croyez-vous qu'ils regrettent l'échange d'Erik Johnson?

-Devant les buts
Tout dépendra de la capacité de Ward à répéter ses exploits qui avaient permis à la Caroline de remporter la coupe Stanley. Mais force est d'avouer qu'en saison régulière, Ward n'a jamais livré la marchandise.

Notes:
Att: 9,5
Déf: 6,5
Gar: 6,5+
----------------------------------------------------------------------------

FLORIDE
-À l'attaque
À l'image du CH, la Floride est une équipe qui a été fort mal gérée depuis sa dernière (et première) conquête de la coupe. C'est une équipe en reconstruction qui cherchera à bâtir autour du tandem au centre Jokinen-Horton. Weiss, Zednik, Stumpel et possiblement Peltonen complèteront les deux premiers trios. Les succès des Panthers dépendront de la capacité des jeunes à s'adapter rapidement à la LNH.

-En défensive
Bouwmeester en sera à sa troisième saison et devrait pouvoir commencer à s'établir comme l'un des meilleurs de sa profession. Appuyée par Salei et Van Ryn, la jeune défensive des Panthers est appelée à un bel avenir, mais manque d'expérience.

-Devant les buts
L'arrivée de Vokun permettra, un peu, de faire oublier Luongo.

Notes:
Att: 7+
Déf: 7+
Gar: 9
----------------------------------------------------------------------------

TAMPA BAY
-À l'attaque
Toujours aussi peu de pronfondeur du côté du Lightning, ce qui condamnera le super trio St-Louis, Lecavalier, Richards à disputer cette année encore une moyenne 25 minutes par match. Ouellet est-il vraiment meilleur que Fedotenko? L'avenir n'est d'ailleurs pas rose pour le Lightning qui figure parmis les pires équipes en terme de relève. Le jour où cette équipe perdra l'un des membres du Big-3, elle sombrera dans les bas fonds.

-En défensive
Boyle a démontré l'an dernier qu'il est l'un des meilleurs de la ligue. Kuba est un bon #2 et l'acquisition de Lukowich amène de l'expérience. Pour le reste, tout dépendra de la performance des jeunes (Smaby, Ranger, O'Bryen) et du défenseur de 28 ans David Schneider, qui A évolué en Finlande depuis les 5 dernières années.

-Devant les buts
Le duo Holmqvist-Denis a lamentablement échoué l'an dernier et leurs piètres performances ont coûté de nombreux points au Lightning. Il n'y a aucune raison de penser que la situation pourrait s'améliorer. À l'aide!

Notes:
Att: 8,5
Déf: 7,5+
Gar: 6
----------------------------------------------------------------------------

WASHINGTON
-À l'attaque
Les Caps seront certainement à surveiller, eux qui comptent une bonne ligne de centres (Nylander, Kozlov, Backstrom, Sutherby) deux ailliers gauches qui ont le potentiel de marquer 50 buts en Ovechkin et Semin, et Clarke à droite qui, en compagnie d'Ovechkin, a marqué 30 buts. Pour le reste, les Caps pourront intégrer de nombreux jeunes joueurs prometteurs à leur allignement en fonction de leurs besoins et du niveau de ces jeunes. Il manque toutefois une véritable présence défensive.

-En défensive
Seuls Poti et Pothier ont véritablement de l'expérience à la ligne bleue des Caps, mais ils peuvent compter sur plusieurs jeunes appelés à évoluer sur les deux premières paires de défenseurs dans la LNH (Eminger, Green, Jurcina, Morrisson, Schultz). Tout dépendra de leur niveau cette année.

-Devant les buts
Avec Kolzig, on sait à quoi s'attendre.

Notes:
Att: 8,5+
Défensive: 6+
Gar: 8
----------------------------------------------------------------------------

CLASSEMENT:

FLORIDE:23++
WASHINGTON: 22,5++
ATLANTA: 22,5
TAMPA BAY: 22+
CAROLINE: 22+




****Si vous avez des objections, postez un commentaire et si vous êtes convaincants(!), je modifierai le score en fonction de vos recommandations.

mercredi, septembre 05, 2007

"Je me reprendrai l'année prochaine"

«J'ai de la détermination, je me reprendrai l'année prochaine»

C'est ainsi que Gainey a répondu aux journalistes qui espéraient obtenir des commentaires sur son incapacité cet été à attirer un attaquant de premier plan à Montréal sur le marché des joueurs autonomes.

Le problème est qu'on ne retrouvera pas autant de joueurs de qualité l'an prochain, ce qui signifie que les salaires versés seront encore plus ridicules! Voici une courte liste non-officielle de joueurs qui pourraient se prévaloir de leur autonomie et qui sont aptes à occuper un rôle important au sein d'un premier trio :

Danny Heatley
Marian Hossa
Brian Rolston
Mats Sundin
Brenden Shanahan
Pavol Demitra
Corey Stillman
Marcus Naslund

C'est tout! On peut penser que Ottawa fera tout en son possible pour garder Heatley et que Demitra voudra continuer de jouer en compagnie de son compatriote Gaborik. Shanahan pourrait bien opter pour la retraite, ou sinon resignera dans le big Apple. Je ne peux pas imaginer Sundin avec un chandail tricolore et Stillman n'est pas le type de joueurs dont a besoin le Canadien

La liste des joueurs de talent qui pourraient intéresser Bob Gainey sera donc très mince. Hossa exigera et obtiendra 10-11 millions par saison quelque part, Rolston en sera quitte pour 7 à 8 millions. Naslund obtiendra possiblement autour de 6 millions.

Il resterait la possibilité du marché des joueurs avec restriction, qui sera beaucoup plus intéressant que celui des agents libres l'an prochain avec en première ligne les Spezza, Ovechkin, Semin, Phaneuf, Svatos, Wolski, Bouchard, Getzlaf, Bernier, Carle, Ruutu, Wellwood et Bouwmeester. Mais je serais fort surpris de voir Gainey sacrifier 6 premiers choix au repêchage pour mettre la main sur un joueur tel qu'Ovechkin, bien que le Canadien pourrait possiblement se le permettre en raison de la qualité de son repêchgage lors des 5 dernières années. Mais Washington sera fou de ne pas égaler toute offre faite à son joueur étoile.

Il est donc plus probable que Gainey n'apporte que des ajustements mineurs encore une fois l'été prochain, et que l'arrivée d'une vedette à Montréal soit plutôt remise à 2009-2010, lorsque pourraient être disponibles des joueurs tels que Tanguay, Gaborik, les jumeaux Sedin, Bertuzzi, Schneider, Beauchemin, Pronger, Lehtinen, Zubov, Boucher, Cammalleri, Havlat, Zetterberg, Tkatchuk, Afinogenov, Connely, Gionta, Jagr, Cole, et évidemment, Vincent Lecavalier.

L'été 2009 sera de loin le plus chaud qu'aura connu la LNH dans toute son histoire. Et Bob Gainey est bien positionné pour y être très actif, avec à ce jour seulement 11,250 millions accordés en contrat à Price, Hamrlik et Markov (ce qui est une excellente base, on en conviendra!).

Ce sera à surveiller...

mardi, septembre 04, 2007

Les nouveaux uniformes

La saison des anthropophages

La saison 2007-08 s'ouvre aujourd'hui, en quelque sorte, par le tournoi de golf annuel du club de hockey Canadien.

C'est l'occasion pour les joueurs de se retrouver entre eux après les vacances, mais aussi de replonger dans l'absurde et démentiel univers journalistique montréalais.

Un extrait de La Presse ce matin:

Et ce, même si le capitaine Saku Koivu a reconnu dans La Presse, il y a quelques jours, que son club n'avait pas les munitions pour remporter la Coupe Stanley. «Nous ne pourrons probablement pas rêver à la finale de la Coupe Stanley, mais les séries, j'y crois», avouait-il il y a 10 jours. Propos lucides ou... pas assez solidaires? Le capitaine va probablement devoir s'expliquer.

Les journalistes ont aiguisé leurs dents tout l'été et sont déjà prêts à les tester, et le capitaine de l'équipe devient la victime toute désignée après avoir laissé échapper une phrase qui réflètait pourtant rien d'autre que le gros bon sens. Les journalistes eux-mêmes n'accordent que peu de chance au CH de se tailler une place en série, et il faudrait que le capitaine leur garantisse la coupe Stanley? On peut-tu arrêter de tous se prendre mutuellement pour une bande de caves?

Ainsi le capitaine de CH sera assiégé en ce beau matin de septembre sur la verdure parfaite et chimique du terrain de golf par une meute de journalistes en quête de scandales qui chercheront rien d'autre que de faire perdurer le pseudo-scandale, à lui soutirer la phrase choc qui pourrait faire la une de leur journal le lendemain et ainsi faire plaisir à leur patron. Qu'il fait bon jouer à Montréal!

====================================================================

Il semble que la Canadien dévoilera ses nouveaux uniformes Reebok ce matin. Espérons qu'ils seront tout simplement une copie conforme des précédents...
.

dimanche, septembre 02, 2007

Je suis enfin un écrivain du blog !!

À partir de maintenant, je serai un nouveau contributeur sur ce blog !! YEAH !!

On s'en calice mais après un an, c'est pratiquement un évènement...

Tu me fais chier Geek, je pue !!