vendredi, mai 30, 2008

Le début de l'ère Blake Wheeler?

Blake Wheeler a 21 ans. Avec l'Université du Minnesota, il a cumulé 15 buts, 20 passes, 35 points en 44 matchs à sa 3e et dernière saison dans la NCAA.

Alors pourquoi en faire un blog? Après tout, les 39 points en 37 matchs de Max Pacciorety du CH à son année recrue sont bien plus impressionnants...

Pourquoi? Parce que Wheeler a décidé de devenir, à 21 ans et avant même d'avoir disputé son 1er match dans la LNH, agent libre (UFA). Wheeler a refusé cette semaine le gros contrat que lui avait offert les Coyotes de Phœnix, l'équipe qui l'a repêché 5e au total au repêchage de 2004 (comment aurait-on réagi si Carey Price, aussi 5e choix au total, avait réagi de la même façon?).

Il semble que Wheeler, natif du Minnesota et ayant toujours joué au Minnesota, n'a pas l'intention de quitter son État natal pour les désert du sud américain. En refusant tout contrat avec Phoenix, il devient automatiquement UFA dans l'espoir de signer un contrat avec le Wild et ainsi devenir un héros local.

Après les joueurs russes qui refusent de venir en Amérique du Nord (on pense ici à Emelin), voici un joueurs américain qui choisit librement, à 21 ans, l'équipe pour laquelle il désire évoluer. Ce n'est pas une mince affaire, et pour la santé de la LNH et pour le maintient du système du repêchage qui permet un certain équilibre sur le long terme dans la LNH (Pittsburgh en est la preuve), on ne peut qu'espérer que Blake Wheeler soit l'exception qui confirme la règle...

(Cela dit, on pourrait, d'une certaine façon, faire un parallèle avec la saga Lindros à Québec...)

5 commentaires:

Nic a dit...

J'aimerais bien savoir quelle est la réaction de l'état-major du Canadiens à ce sujet. S'il y avait parallèle et des petits joueurs de chez nous, qui décidaient de tout faire pour devenir des héros locaux? C'est une tendance qui ne peut que favoriser les vraies régions de hockey (nord et nord-est des USA, Canada, Russie) au détriment des régions où il y a l'argent mais pas d'intérêt réel pour le hockey. Ca favorise aussi un véritable lien entre les équipes (les fans) et les joueurs. J'aime bien... Je vois pas ça d'un si mauvais oeil, personnellement. À terme, on est pas gagnant?

Nic a dit...

Et il faut dire que les Coyotes se retrouvent aussi avec un choix de deuxième ronde comme compensation. Je comprends pas trop d'où vient ce choix (qui perd le sien?) mais ça rend le choix disons un peu moins brutal.

Dom a dit...

Ça ne pourrait pas vraiment se passer ainsi avec les équipes canadienne en raison du système de hockey junior au pays. Les joueurs terminent leur stage junior plus tôt que dans le syst;eme universitaire américain, et ne peuvent donc pas se prévaloir d'un statut d'UFA.

C'est ce qui s'est passé avec Tavares l'an dernier. Des rumeurs voulaient que les Leafs le signent immédiatement (sans l'avoir repêché) et l'envoie dans la ligue Américaine. Or, une autre équipe l'aurait sans doute néanmoins repêché. Il aurait alors fallu que Tavares refuse de signer un contrat avec cette équipe (et donc demeurer dans la AHL) jusqu'à 21 ans.

Dom a dit...

Effectivement, je comprends pas moi non plus comment ils peuvent hérité d'un 5e choix de 2e ronde???

Nic a dit...

Ah oui effectivement. Donc je suis férocement contre la tendance! ;)