Sous contrat
Kovalev (4,5), Higgins (1,7), Bégin (1,057), Kostopoulos (0,9), Latendresse (0,85), SKostitsyn (0,817)
RFA
AKostitisyn
UFA
Ryder
Pacioretty, D’Agostini, Stewart, Wyman
On a déjà une bonne idée de ce qui se passera d'ici la prochaine saison : Andrei Kostitsyn signera un nouveau contrat de 2 ans (ce qui le mènera à signer son prochain en même temps que Sergei), Ryder ira voir ailleurs s'il y est, Pacioretty a l'intention de poursuivre son apprentissage à l'université, tandis que D'Agostini, Stewart et Wyman chercheront à impressionner au camp d'entrainement.
================================
Peu de joueurs de premier plan...
Ce qu'on remarque d'abord du côté des aliers du CH, c'est que seul Kovalev est un ailier de 1er plan établi. On peut toutefois penser que les frères Kostitsyn ont le potentiel nécessaire et qu'ils pourraient entrer dans cette catégorie dès l'an prochain.Peu de joueurs de premier plan...
Du côté de la relève, seul Paciorrety possède les atouts nécessaires pour possiblement évoluer sur un 1er trio dans la LNH, mais comme mentionné précédemment, il semble vouloir opter pour poursuivre son apprentissage dans les ligues universitaires américaines, malgré le fait que Timmens travaille fort pour le faire suivre dès l'an prochain un chemin semble à Sergei Kostitsyn.
Chez les UFA, on retrouve bien sûr Marian Hossa qui sera le joueur le plus convoité. Pour cette raison, il risque d'être grassement sur-payé et à mon avis, Gainey doit s'abstenir. Jagr pourrait être une option plus intéressante, pas tellement parce qu'il coutera moins cher, mais parce que son contrat sera moins long. Lui-même affirme vouloir jouer seulement 2 autres saisons avant de retourner jouer en Rép. Tchèque pour faire plaisir à son père. Il y a bien aussi Selanne, mais on a cessé d'y croire...
De la profondeur de qualité
En Higgins et Latendresse, le CH peut compter sur deux joueurs avec un certain potentiel, mais qui tarde à se concrétiser (on sera toutefois un peu plus patient dans le cas de Latendresse qui n'a pas encore 21 ans). Ce ne sont pas des joueurs sur lesquels peut reposer une attaque, mais leur contribution néanmoins régulière pourrait en faire, à tout le moins, de redoutables joueurs de 3e trios.
Du côté de la relève, D'Agostini et Wyman pourraient jouer un rôle similaire. Probablement pas suffisamment talentueux ou réguliers pour occuper un rôle sur un 1er trio, ils pourraient éventuellement dépanner sur la 2e unité ou exceller sur la 3e.
Du côté des UFA, on retrouve plusieurs joueurs qui pourraient venir jouer un rôle semblable, mais en apportant un peu plus d'expérience à la jeune équipe du CH. Notons Rolston, Shanahan, Naslund, Brunette, Huselius, Demitra, Satan et Recchi. À bon prix, ils pourraient s'avérer des ajouts intéressants pour le CH.
Les joueurs de soutien
Bégin et Kostopoulos seront de retour et voudront garder leurs postes sur la 4e unité. Ils auront toutefois de la compétition du jeune Stewart qui a impressionné à son seul match disputé dans la LNH en carrière. Il se pourrait également que, advenant l'arrivée d'un nouveau joueur de centre, Lapierre soit muté à l'aile droite, entrant ainsi en directe concurrence avec Kostopoulos.
Il serait donc fort surprenant que Gainey regarde du côté du marché des UFA pour de la profondeur au niveau des employés de soutient à l'aile.
=========================================
En somme, on aimerait voir arriver un ailier d'impact pour rejoindre sur le top-4 d'ailiers du CH les AKostitsyn, SKostitsyn et Kovalev. Dans l'impossibilité d'acquérir un joueur de 1er plan, le défi de Gainey sera de chercher un joueur capable de compléter avec efficacité ces joueurs, soit un joueur capable de se positionner efficacement dans l'enclave afin de finaliser les jeux de ses coéquipiers, ce qui a trop souvent manqué cette saison et surtout en série.
Rolston et peut-être Shanahan (on se demande toutefois s'il en est encore capable) sont peut-être les deux meilleurs candidats.
Des joueurs comme Malone et Brunette pourraient aussi être considérés.
Mais on se demande ce que pourraient apporter des joueurs comme Huselius, Demitra ou Naslund que le CH n'a pas déjà. Aussi, j'ose espérer que devant l'impossibilité de signer Jagr, Rolston, Shanahan, Malone ou Brunette, Gainey aura la sagesse de garder son alignement intact (après tout, c'est cet alignement qui a permis au CH de terminer premier dans l'Est) et d'attendre à la date limite afin d'espérer réaliser le gros coup. Il serait alors largement favorisé par beaucoup d'espace sous le cap salarial, ce qui lui permettrait d'obtenir des joueurs possédant de gros salaire sans devoir transférer à l'autre équipe un total salarial équivalent. Il pourrait donc absorber le salaire d'un joueur gagnant 7 millions sans sacrifier un seul des joueurs de son alignement actuel.
.
7 commentaires:
100% d'accord avec ta vision des choses Dom!
Pas de prédictions pour le reste des séries?
Prédictions?
Pittsburgh en 4
Umberger - 0 but.
Detroit en 6
Finale Det-Pit
--Detroit en 7
(Juste parce que je veux pas voir Crosby et Talbot avec la Coupe...)
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas parlé de Streit qui, s'il re-signe, évoluera sans doute à l'aile.
Adevant l'embauche d'un UFA, il prendrait sans doute la place de Bégin sur le 4e trio.
Pit en 6
Det en 7 (quoique j'ai appris hier que Turco n'avait pas gagné à Détroit à ses 10 dernières parties... mais comm ec'est la prédiction que j'ai avancé au travail, je la garde... et soit dit en passant j,ai un score du cul et je suis dernier au classement!)
Pour les ailiers et centres, je pronerais la patience. Il ne sert à rien de s'obliger à signer un gros nom sur-payé qui ne nous rendra pas les services voulus. A part Jagr et Sundin (quoique j,ai peine à croire qu,il puisse fair le saut à Montréal), je vois difficilement qui pourrait cadrer à l,heure actuelle. J,ai encore des doutes sur Hossa (quoique j'espérais ardemment qu'il soit des nôtres cette année). Est-il le guerrier que nous aurons besoin pour aspirer aux grands honneurs?
Dave
Dernier au classement d'un pool?
T'en fais une habitude Dave... ;)
Erreur corrigée :
Dans le texte, j'ai écrit que Paciorrety souhaitait poursuivre son apprentissage dans la AHL...
Bien sûr, je voulais parler de la NCAA et non de la AHL.
Je serais pour l'embauche de Laraque sur le marché des UFA, ou du moins de tenter le coup. Je sais que c'est paradoxal, puisque je suis pas un fan de la bagarre, mais je crois que ca pourrait vraiment soulager certains joueurs, dont Komisarek (qui a avoué être blessé dès le début de la saison, à force d'être la cible de tous) et, dans une cetraine mesure, des joueurs comme Kovalev ou Sergei Kost. C'est drôle, Tom Kostopoulos, mais ca fait pas le travail question protection des joueurs plus petits.
Qu'en pensez-vous?
Mes prédictions:
Pittsburgh en 5
Umberger 1 but poubelle.
Détroit en 5.
Sinon, je suis d'accord avec Dave et je crois qu'on doit y aller pour un joueur d'impact ou s'abstenir. Laraque est un joueur d'impact selon moi...
Publier un commentaire