lundi, mai 05, 2008

L'AN PROCHAIN - PARTIE 1 : gardiens et défenseurs

D'abord un retour sur le bilan dressé par Nic dans le précédant blog. Les avis étaient plutôt partagés sur le manque de leadership et de chance. Pour plusieurs(!), il ne s'agissait pas de facteurs déterminants ; des facteurs dont on n'aurait jamais parlé si les gardiens du Tricolore avaient joué à la hauteur des attentes (qui étaient, faut-il l'avouer, très hautes!).

En fait, il y avait même unanimité pour attribuer aux gardiens du CH, et particulière à Price, la responsabilité de la défaite du CH contre Philadelphie. Aussi, je vous propose d'entamer notre réflexion sur l'an prochain devant les filets.

===========================================

LES GARDIENS

Sous contrat
-Price (2,2)

RFA
-Halak


Malgré ses contre-performances contre Philadelphie, Price sera considéré comme le #1 de l'équipe en octobre prochain. Halak, malgré les rumeurs voulant qu'il reçoive quelques offres alléchantes de Russie, devrait re-signer à Montréal à un prix modique, autour d'un million.

Il y a fort à parier que Gainey et Carbo donneront toutes les chances au duo de s'imposer. Mais si la formule jeunesse devait montrer des signes de faiblesse, il ne faudra pas s'étonner de voir Gainey chercher à acquérir un gardien d'expérience en cours de saison, puisqu'il n'aura plus droit à l'erreur .

Mais somme toute, la situation devant le filet semble établie en vue de l'an prochain, et je serais fort surpris que des changements surviennent à cette position au cours de l'été.

=================================================

LA DÉFENSIVE

Ici, ça devient plus intéressant. 2 UFA, 2 RFA et un paquet de jeunes qui pourraient surprendre au camp d'entrainement. Sans oublier le marché des joueurs autonomes...

SOUS CONTRAT
Markov (5,75), Hamrlik (5,5), Komisarek (1,7),
Bouillon (1,875), Dandenault (1,725)

UFA
Brisebois, Streit

RFA
Gorges, O’Byrne

PROSPECTS
Carle, Valentenko, Emelin, Subban, Webber, McDonagh

D'abord réglons un cas :
-Dandenault ne sera pas de retour. Son contrat sera probablement racheté par Gainey, par pitié.

Réglons un deuxième cas :
-Gorges sera de retour. Il signera fort possiblement un contrat de 2 ans à environ 1-1,5 million, ce qui sera une excellente affaire.

Réglons un troisième cas :
-Streit, qu'il soit de retour à Montréal ou non, ne sera pas un membre régulier de la brigade défensive du CH.

Réglons un quatrième cas :
-Brisebois veut jouer une autre année et se contenterait d'un rôle similaire à celui de cette année soit celui de 7e défenseur. Si Gainey n'a pas l'intention de chercher une amélioration du côté du marché des UFA, je ne serais pas surpris qu'il signe un nouveau contrat d'un an.

Mais chose certaine, nous nous retrouverons avec un quatuor de partants fort intéressant en Markov, Komisarek, Hamrlik et Gorges. Il reste donc 2 postes à combler. Et c'est là que ça devient intéressant!

On peut bien sûr penser que O'Byrne et Bouillon complèteront tout naturellement la brigade. Mais j'ai l'impression qu'on pourrait assister à quelques surprises d'ici la saison prochaine.

D'abord du côté des prospects:

Carle et Valentenko ont déjà un an d’expérience à Hamilton et ils ont bien fait. Carle a l’avantage d’être un défenseur à caractère offensif droitier, pouvant évoluer sur le jeu de puissance, ce qui pourrait l’avantager sur O’Byrne, advenant la perte de Streit. Valentenko lui est gaucher, et est surtout reconnu pour son jeu physique, mais il possède aussi un lancer foudroyant qu’il doit à présent chercher à mieux maitriser de façon à le rendre efficace. S’il connait un bon camp, il pourrait peut-être déloger Bouillon, ou à tout le moins lutter pour le poste de réserviste.

Webber et Subban seront aussi à surveiller, eux qui ont connu d'excellentes saisons et d'excellentes séries dans la OHL, mais il serait surprenant qu’ils parviennent à se tailler une place avec l’équipe dès le prochain camp. Webber se retrouvera à Hamilton, tandis que Subban retournera disputer une dernière année dans la ligue junior de l’Ontario.

McDonagh évoluera sans doute au moins une autre année dans les rangs universitaires. Quand à Emelin, c’est peut-être la dernière année où l’on mentionnera son nom. S’il ne vient pas en Amérique la saison prochaine, il ne viendra jamais.

À mon avis, ni O'Byrne, ni Bouillon n'ont leur poste assuré l'an prochain et devront se méfier tout particulière de Carle et Valentenko. Emelin, si jamais il quitte sa Russie natale, pourrait aussi embêter Bouillon.

Du côté du marché des agents libres:

On sait que Gainey disposera de près de 15 millions à dépenser au cours de l'été pour améliorer l'équipe. C'est considérable. Le trio défensif Markov-Komisarek-Hamrlik figurait certainement parmi les meilleurs de la LNH cette année, mais il aura manqué au CH un 4e défenseur capable notamment de soutenir Markov lorsque cela devenait nécessaire. On peut effectivement penser que l'équipe profiterait d'un 4e défenseur capable d'évoluer sur l'avantage numérique, ce qui libérerait Carbo de l'obligation de placer Streit sur l'une de ses lignes d'attaque. Le CH ne compte dans son alignement actuel ou parmi ses prospects aucun défenseur capable d'assumer immédiatement tous ces rôles, aussi peut-on penser que Gainey pourrait être tenté de le trouver du côté du marché des joueurs autonomes.

On peut penser ici à des joueurs tels que Liles, Roszival, Redden et Campbell qui pourraient tous devenir agents libres le 1er juillet. Ces joueurs rechercheront sans doute des contrats entre 4 et 6 millions par saison. C'est considérable, mais ces joueurs transformeraient considérablement l'allure de la brigade défensive du CH, qui deviendrait possiblement la meilleure de la LNH.


==============================================


Qu'en pensez-vous? L'acquisition d'un défenseur de qualité via le marché des joueurs autonomes pour compléter le top-4 permettrait-elle véritablement d'améliorer le CH et d'en faire un aspirant à la Coupe Stanley, ou préférez-vous maintenir la brigade telle quelle et investir l'argent à l'attaque (qui sera l'objet des parties 2 et 3)?

À votre avis, l'acquisition d'un joueur comme Redden constituerait-elle une nette amélioration sur Streit?

Faites vous suffisamment confiance à Ryan O'Byrne pour compléter la brigade défensive l'an prochain?

.

12 commentaires:

Nic a dit...

1) Devant les filets. Juste pour reprendre un point. Moi aussi je juge que la série s'est jouée devant les filets, mais quand même, il faut avouer que Price a autant mal paru que Markov et Higgins devant leurs filets ouverts. Quand on regarde la situation globalement, l'ensemble de l'équipe a manqué de concentration et de focus, et ça c'est un problème de préparation et/ou leadership (Price inclus). Quand on va penser à l'année prochaine, en termes de joueurs autonomes, va falloir penser en termes de leadership aussi (notamment remplacer un Smolinski par un Shanahan ou Roberts, dans le style). Je m'ennuie d'un type à la Gilmour dans notre équipe. On pourrait peut-être faire un blog sur le leadership plus tard, question de parler de ce sujet (question du capitaine, des assistants, les futurs leaders, etc).

L'équipe du Canadiens ressemble étrangement à l'équipe des Penguins de l'année dernière, c'est à s'y méprendre. Fleury a chocké aussi l'année dernière, s'est bien repris, fait du bon travail depuis. Je crois que Price sera certainement plus fort l'année prochaine. Espérons que notre numéro 2, Halak, sera aussi fort que Conklin si la situation le requiert. Personnellement, je n'ai aucun doute en notre duo de gardiens.

2) Défensive. Tout à fait d'accord avec Dom sur Campbell (et sur Streit). Je suis pas un gros fan de Streit, que je trouve mou par moment, faible défensivement, mais il faut l'admettre doué offensivement. Il n'a pas sa place dans notre brigade défensive et ne mérite certainement pas 3 millions. Un bon ailier de troisième trio? Ca dépend si on veut créer un vrai troisième trio physique. Faut pas oublier que Streit a pratiquement récolté l'ensemble de ses points sur l'avantage numérique... Donc pour Campbell, si on a la chance de le signer, allons-y, et jouons le tout pour le tout l'année prochaine (et échangeons O'Byrne, dans ce cas). Sinon, laisson O'Byrne se développer avec nous et espérons qu'il prenne le chemin du développement du gros Mike. Et il y a toujours les surprises du camp d'entraînement.

Nic a dit...

J'espère qu'on mettra Gorges sous contrat pour plus de 2 ans personnellement. Je sais que c'est difficile avec les contraintes actuelles mais ça serait réellement parfait. Très bon 5-6ème défenseur. Quel échange de Gainey... ouf!

Dom a dit...

Je disais 2 ans surtout parce que ça semble être la norme pour Gainey avec les RFA : Plekanec, Higgins et Komisarek ont tous signé 2 ans à 1,5-1,7 millions l'an dernier.

Il ne faut pas oublier que dans 2 ans, plusieurs kids très prometteurs seront prêts à percer l'alignement : McDonagh, Webber, Valentenko, Subban, Carle, peut-être aussi Fischer et Emelin. Au total, c'est 7 défenseurs prometteurs qui seront prêts presque en même temps... Markov, Hamrlik et Komisarek seront sous contrat, alors il faudra leur faire de la place quelque part et Gorges pourrait alors paraitre moins indispensable à l'équipe.

Personnellement, je crois que 2 ans, c'est parfait. Ça coute moins cher à court terme, et ça te laisse les mains libres. S'il est toujours indispensable à l'équipe dans 2 ans, on pourra le re-signer à long terme. De toute façon, Gorges ne sera jamais un défenseur qui coutera très cher.

Nic a dit...

Vrai. Mais on le signe pour disons 3 ans et on l'échange, si les jeunes sont vraiment prêts à percer l'alignement. C'est un fait que ça risque d'être meilleur marché pour Bob pour 2 ans. Mais il faut pas oublier que Gorges est jeune, qu'il est toujours en apprentissage et qu'il pourra s'améliorer. Sa capacité d'adaptation est quand même remarquable et il a élevé son jeu d'un cran cette saison. Bien hâte de le voir jouer dans 2 ans. Ceci dit, je crois que Bob va suivre ta logique et lui proposera un contrat de 2 ans. Espérons qu'on aura pas trop d'offres hostiles (quoi qu'O'Byrne et Andrei sont plus susceptibles d'être des proies cette année).

Anonyme a dit...

Tu me fais rêver avec Campbell Dom! Mais Redden, jamais!

Dave

P.S. Juste pour revenir sur la game de samedi, j'étais sur que c'était dans la poche. Avec la pub d'Iron Maiden sur la bande je me disais qu'on ne pouvait pas perdre!

Nic a dit...

Pendant ce temps, les Cyclones de Cincinnati sont toujours en demi-finale de la East Coast League (7e match). Espérons qu'ils remporteront le championnat, pour mieux venir grossir les rangs des Bulldogs la saison prochaine.

Dom a dit...

En conférence de Presse, Gainey a souligné que sa priorité cet été allait être l'ajout d'un attaquant de premier plan.

Voilà qui met la table pour les prochains blogs, qui porteront d'abord sur les centres, puis sur les ailiers.

Gainey a par ailleurs confirmé qu'il a passé le dernier week-end en compagnie de Fabian Brunnstrom afin de lui faire découvrir l'équipe et la ville.

Brunnstrom hésite présentement entre 3 équipes : Detroit (une équipe remplie de Suédois), Dallas (une équipe remplie de Suédois) et Montréal (qui ne compte aucun suédois!).

Peine perdue? Pas vraiment, puisque Brunnstrom a déjà indiqué par le passé qu'il préférerait évoluer en sol canadien dans la LNH, parce qu'il y règne une meilleure atmosphère de hockey.

Espérons que Montréal, avec son petit côté européen, aura su le séduire.

Somme toute, Brunnstrom est un faible risque qui pourrait rapporter gros pour longtemps...

Dom a dit...

En fait Nic, je crois que les Cyclones ont remportés hier le 7e match de la demi-finale de la conférence américaine.

Ils passent donc maintenent en demi-finale de la ECHL.

Il ne fait aucun doute dans mon esprit que le quatuor québécois passera à la AHL l'an prochain.

C'est donc dire que l'an prochain, l'équipe des Bulldogs pourrait compter sur 11 québécois dans son alignement :

-les attaquants Beauregard, Desharnais, Aubin, Latendresse, Corso et Ferland.

-les défenseurs : Biron, Côté et Carle

-les gardiens Desjardins et Danis

Étonnant! Mais certains ne seront peut-être pas de retour...

Eric a dit...

Je ne crois pas qu'il y aura de surprise à la ligne bleue l'an prochain. Ce sera les mêmes gars. Peut-être qu'O'Byrne partira cet été si les plans de Bob concerne un autre défenseur mais sans plus.

Pour Streit... à part Capmbell, je préfère Streit aux joueurs nommés.

Bonne chose que Gainey veule un autre attaquant solide. C'est un peu un désaveu à Higgins mais ça nous permet de rêver à nouveau à Hossa, ou Jagr.

Nic a dit...

C'est pas nécessairement un désaveu à Higgins. On va chercher Brunnstrom, on le met avec Higgins, qui va jouer comme centre, et Latendresse, qui va faire des cours de power skating (on va l'espérer). Ca nous fait un vrai troisième trio. Notre premier trio reste intact. Notre deuxième trio sera composé de Koivu, Sergei Kost, et un attaquant vedette mystère (Hossa, Jagr, ou sinon on se rabat sur D'Agostini, ca fait un peu moins chic mais bon). Notre quatrième trio? Laraque comme centre, Lapierre, Bégin ou Kostopoulos, selon le mérite. Bon, j'anticipe déjà le prochain blog ;)

Eric a dit...

Higgins n'a pas été super convaincant au centre...

Ok je suis pas le plus grand fan du 21. Mon point de vue est donc biaisé.

Dom a dit...

Effectivement, je ne crois pas que Higgins soit à son mieux au centre.

Et t'as probablement raison Éric, Gainey a laissé entendre dans son point de presse qu'il n'avait pas l'intention de magasiner un défenseur sur le marché des UFA.

Faudra s'en remettre à O'Byrne, à moins que Carle ou un autre ne brouille les cartes.

=================

Bon, puisqu'il semble qu'on est impatient de discuter des attaquants, je me mets au travail pour le prochain blog...