mercredi, mars 12, 2008

Comme un premier de classe

Très bon match hier. J'ai eu la chance d'y assister. Avec une ovation debout pour les deux dernières minutes, je n'ose pas imaginer la frénésie qu,il y aura en série. J'en frémis déjà! Rien à redire sur personne, tout le monde a joué son match hier. Price a été malgré incrpyable. Quoique les journalistes s'énervent un peu trop à mon goût sur le nombre de tirs au but. Price n'a-t-il pas dit qu,mil aimait recevoir beaucoup de lancers? Et n'a-t-il pas souligné que la plupart des tirs venait de l'extérieur et en ce sens les équipes adverses pouvaient tirer jusqu'à demain matin si elles le désiraient. Les journalistes ne font-ils que rapporter les propos des joueurs ou écoutent-ils vraiment ce qu'ils ont dire? Bref, nos glorieux ont joué comme une équipe de premier rang. Ne reste plus qu'à maintenir cette cadence et nous entrerons en série gonflés à bloc. Disons que j'ai confiance pour le match de jeudi.

9 commentaires:

Dom a dit...

Je regardais le match sur NESN hier soir (New England Sports Network) et je crois qu'en 3e période, les commentateurs passaient plus de temps à commenter la réaction de la foule qu'à décrire le match. Ils sont particulièrement étonner par la fameuse chanson empruntée du soccer, bien qu'ils n'en comprennent pas du tout la signification! Beau geste d'ailleurs, les commentateurs se sont tus, avec près d'une minute à faire, afin de laisser toute la place aux spectateurs en délire. Devant mon écran, je me croyais dans un 7e match en finale de la coupe.

T'as raison Dave, Montréal va devenir complètement folle dans les séries, et je parie qu'à quelques reprises dans le Centre Bell, les joueurs n'arriveront pas à entendre les coups de sifflet tant la foule sera bruyante. Je prédis aussi beaucoup de blocage de Ste-Catherine aux mois d'avril-mai...

Sergei Kostitsyn m'emballe! Certes il a tendance à trop chercher le jeu parfait, voulant toujours effectuer une passe plutôt que d'utiliser son excellent lancer, MAIS ÇA FONCTIONNE! Le kid donne des buts sur des plateaux d'argent et il semble aimer ça! Puis encore hier, il a tout juste raté une mise en échec légale mais dévastatrice à un défenseur du NJ qui l'a aperçu à la dernière minute pour ainsi sauver sa peau.

Carbo l'a utilisé au centre de son frère et Kovy pour reposer Plekanec (qui souffrait visiblement encore des contre-coups de la grippe... quelle soirée difficile pour Plecky!) en 3e période, ce qui semble confirmer que l'organisation pourrait le re-transformer en joueur de centre l'an prochain, ce qui promet d'être fort intéressant...

Nic a dit...

oui mais s'il est centre, où le place-on? Je le préfère sur le trio de Koivu, dans un contexte où Koivu baboune pas trop bien entendu. Il me fait penser à Kovalev parfois (pas hier, j'ai pas pu voir de mes yeux), pour sa lecture du jeu notamment. Kovalev pourrait être un centre, concernant le contrôle de la rondelle, sa capacité à distribuer des passes, sa capacité à entrer en zone offensive par le centre, mais il est un excellent ailier aussi... Même chose pour Sergei. Bien entendu, si on signe Hossa, la c'est autre chose.

Sergei fait fonctionner le trio à Koivu depuis quelques temps. Même s'il marque pas toujours, il est redevenu un trio intéressant, avec Higgins qui s'enlève les doigts du nez. Que de bons présages pour les séries.

Eric a dit...

100% d'accord avec toi Nic.

Eric a dit...

Parce que tout le monde est heureux et que tout va bien, je vais me permettre de faire comme les journalistes de Montréal et de chercher des points négatifs (un peu comme Simon hier avec l'expression faciale de Streit que je n'ai pas vu donc je ne peux commenter).

Ce qui me tracasse un peu, c'est encore le leadership de Chris Higgins. Hier, l'entraîneur clame haut et fort que l'épisode "Grabovski" est terminée. Carbo, de toute évidence, veut touner la page au plus vite sur cette saga.

Malheureusement, c'est difficile de tourner la page quand un de tes leaders tient ces propos : «C'est peut-être courant en Russie mais pas ici, a dit Higgins. Je peux vous dire que nous n'avons pas apprécié sa façon d'agir.»

Personnellement, je trouve ça plutôt ordinaire. Ce sont des problèmes à régler à l'interne.

Ce n'est pas la première fois que les propos ou réactions d'Higgins me déçoivent. De ce que je vois cette saison, il n'a rien d'un capitaine.

Malgré tout, il joue mieux ces denriers temps et apporte beaucoup d'énergie.

Dom a dit...

Je ne propose pas de muter Kostitsyn au centre cette année. Il a effectivement redonné vie au trio de Koivu et c'est très bien comme ça.

Néanmoins, l'année prochaine, si j'étais Carbo, je bâtirais mon équipe ainsi :

****-Plekanec-Kovalev
Kostitsyn-Kostitsyn-*****
Higgins-Koivu-*****
Bégin-Chipchura-Lapierre

Je penserais mon attaque en termes de duos qui ont prouvé leur efficacité par le passé, et j'essaierais ensuite de trouver l'ailier le plus apte à compléter ces duos, en fonction des joueurs disponibles (Latendresse, Grabovski?, Ryder?, Streit?, D'Agostini?, un UFA?).

En mutant Sergei au centre, on obtient une attaque beaucoup plus équilibrée sur 3 trios et on enlève un peu plus de pression sur notre Koivu vieillissant plus vite que son âge.

Puis de toute façon, il semble s'établir un certain consensus autour du fait que Sergei est bâti sur mesure pour jouer au centre, en raison de sa vision du jeu exceptionnelle, de son implication physique et de sa présence défensive.

En plus, son style de jeu est aussi taillé sur mesure pour compléter celui de Andrei...

Nic a dit...

Ok... un duo peut bien faire, c'est évident, mais quand il y a un boulet comme troisième joueur sur ton trio (style Ryder au début de l'année), ca risque de défaire tous tes jeux. Rien de tel qu'un trio qui fonctionne et notre premier trio fonctionne comme un des premiers de la ligue, je vois vraiment pas pourquoi on veut le démanteler.

Pour une fois qu'on a deux trios qui ont une certaine chimie! Et surtout, j'ajouterais que notre troisième-quatrième est pas si mal, surtout avec le retour d'un Bégin, et un Grabovski qui va prendre sa place l'année prochaine. J'ajouterais au cours de l'été Hossa, si on peut le signer, sinon des jeunes comme D'Agostini potentiellement sur le troisième trio.

Kost-Plek-Kovalev
Higgins-Koivu-Kost
Latendresse-Grabovski-D'Agostini
Bégin-Lapierre-Kostopoulos
(Smolinski lorsque Lapierre a des crampes de cerveau; ou Chipchura au centre et Lapierre à l'aile, lorsque Kosto décide de faire le con)

Finalement, l'implication physique de Sergei le prédestine pas justement à être un excellent ailier? Un centre justement ne peut-il pas trop se compromettre dans les mises en échec en fond de territoire, pour s'assurer d'être le premier homme en replis défensif?

Dom a dit...

Ouais, je comprends l'idée.

Mais j'en reviens toujours au fait que le CH peut déjà compter et pourra compter au cours des prochaines années sur de nombreux ailiers de qualité pouvant évoluer sur les 2 premiers trios.

Au centre, Plekanec fait très bien, mais ensuite, c'est ordinaire. Je ne sais pas si Koivu a seulement une mauvaise saison, ou si la maladie et les blessures l'ont fait vieillir plus tôt. Il me semble devenu trop lent pour être véritablement effectif, surtout pour un joueur de petite taille.

Du côté de la relêve, c'est très mince. Grabovski demeure un point d'interrogation et le meilleur centre de Hamilton, Corey Locke, ne sera jamais un jouer régulier dans la LNH.

Il y a peut-être Ben Maxwell qui pourrait devenir un bon centre offensif, mais ce n'est pas pour tout-de-suite.

En mutant S.Kostitsyn au centre, on règle la question des centres offensifs à Montréal pour les 10 prochaines années.

Eric a dit...

Mais on perd notre meilleur ailier (après Kovalev). Celui qui a complètement transformé l'équipe à son arrivée. Koivu, depuis une quinzaine de match, joue comme un bon deuxième centre. Il n'accepterait pas d'être reléguer troisième et avec raison. Je ne crois pas qu'il y ait urgence au centre pour l'instant.

De toute façon, dans une année complète, il y a beaucoup de changements de trio.

Nic a dit...

ouaip... bon point. De toute façon, j'ai l'impression que Carbo pense comme toi. Pour ce qui est de Koivu, va falloir faire un deal "à la Muller" et vite, d'après moi. Il est encore efficace mais sur une pente descendante c'est évident. Pas facile avec la Clause de non-échange.

Et oublie pas le renfort qui s'en vient de Tampa Bay au centre... ;)