...mais pas tout-à-fait. Le CH a été malmené toute l'année par les Sénateurs d'Ottawa qui semblent avoir autant de plaisir contre les Canadiens que l'équipe montréalaise face aux Bruins de Boston. L'occasion est belle lundi soir, de prouver, hors de tout doute que les Canadiens sont sérieux et qu'ils ne souffrent d'aucun complexe à l'approche des séries éliminatoires.
La tâche sera ardue toutefois. Les Sénateurs seront en confiance, et voudront utiliser le CH pour se sortir d'une vilaine séquence et rebâtir leur confiance. Alfredsson a retrouvé Heatley et Spezza sur la première unité, tandis que Chris Neil est de retour au jeu après avoir soigné une blessure qui l'aura fait manqué de nombreux matchs. Pour une des rares fois de la saison, l'équipe des Sénateurs est en santé et elle voudra certainement imposer son rythme rapidement au Centre Bell de façon à taire la foule qui sera sans doute survoltée, une fois de plus. (je viens de voir que Kelly s'est fracturé la jambe hier soir, il sera donc l'unique absent).
Mais ils trouveront Bégin sur le chemin qui, après avoir fait mal aux joueurs de Boston (parlez-en à Marc Savard qui pleurait littéralement sur le banc bostonnais!), voudra faire de nouvelles victimes. Le Canadien n'est pas une équipe qui se laisse intimider (ceux qui ont voulu jouer ce jeu se sont systématiquement brulés cette année) et sera certainement préparée pour du jeu rude et intense, même si elle doit se débrouiller sans Komisarek.
Avec une victoire, le CH s'assurerait pratiquement de terminer au premier rang de la division et ainsi, de l'une des 2 premières positions dans la conférence. L'enjeu est considérable, et nul doute que le match sera chaudement et virilement disputé au moment où l'arbitrage s'est déjà mis en mode séries. Lundi soir, 19h30, ce sera la guerre!
=====================================================
RETOUR SUR LE REPÊCHAGE :
2007 SERA-T-IL CONSIDÉRÉ COMME LE MEILLEUR DE LA DÉCENNIE?
Les joueurs ayant percé la LNH, ou ayant le potentiel nécessaire, par année de repêchage depuis 2001:
2002 : 1 joueur
Higgins (1ere ronde, 14e)
2001 : 3 joueurs
-Komisarek (1ere ronde, 7e)
-Perezhogin (1ere ronde, 25e)
-Plekanec (3e ronde, 71e).
2005 : 3 joueurs
-Price (1ere ronde, 5e)
-Latendresse (2e ronde, 45e)
-S. Kostitisyn (6e ronde, 200e)
2003 : 4 joueurs
-A. Kostitsyn (1ere ronde, 10e)
-Lapierre (2e ronde, 61e)
-O'Byrne (3e ronde, 79e)
-Halak (10e ronde, 271e)
2004 : 5 joueurs
-Chipchura (1ere ronde, 18e)
-Emelin (3e ronde, 84e)
-Wyman (4e ronde, 100e)
-Grabovski (5e ronde, 150e)
-Streit (9e ronde, 262e)
2006 : 5 joueurs
-Fischer (1ere ronde, 20e)
-Maxwell (2e ronde, 49e)
-Carle (2e ronde, 53e)
-White (3e ronde, 66e)
-Valentenko (5e ronde, 139e)
ET 2007??
Le repêchage de 2007 pourrait bien être perçu comme le meilleur de la décennie lorsque viendra le temps de faire le bilan, dans une dizaine d'année (rendez-vous sur Parlons Hockey, en 2018...).
Choix de 1ere ronde, McDonagh (12e) et Pacioretti (22e) sont des valeurs sures. La question n'est pas de savoir s'ils évolueront un jour dans la LNH, mais bien dans combien de temps. Il ne serait d'ailleurs pas surprenant de voir Pacioretti avec les Bulldogs dès l'an prochain.
Les défenseurs PK Subban (2e ronde, 43e) et Yannick Webber (3e ronde, 73e) dominent dans la ligue de l'Ontario, en plus d'avoir tous deux participé aux derniers championnats du monde junior. Ils ont un potentiel certain, et les deux pourraient bien former une paire redoutable sur le PP du Canadien de Montréal d'ici quelques années. Subban est un joueur sans pareil, en raison de ses habilités et surtout de son attitude exemplaire. Webber, pour sa part, pourrait devenir à tout le moins un meilleur Mark Streit.
Andrew Conboy (5e ronde, 142e) est un espoir particulièrement intéressant (du moins, de mon point de vue, vous verrez pourquoi!). C'est un gaillard de 6'4" qui adore le jeu robuste, qui figure parmi les meilleurs batailleurs des universités américaines en plus de montrer de bonnes capacités offensives (il compte 40 buts, 46 passes et 287 minutes de pénalité en 110 matchs dans la USHL). Il reste à voir commentu il se développera, mais Conboy pourrait bien devenir un joueur du type "Chris Neil", mais en beaucoup plus gros puisque Neil ne mesure que 6'1. On pourrait possiblement voir Conboy à l'oeuvre chez les pros dès l'an prochain, dans la ligue américaine ou encore à Cincinnati.
C'est donc dire que le repêchage 2007 pourrait bien donner au Canadien de Montréal un bon défenseur #2 en McDonagh, un ailier de puissance de 1er trio en Pacioretti, de bons 3e-4e défenseurs avec d'excellents talents offensifs en Subban et Webber, et un redoutable "redresseur de torts" capable de jouer régulièrement sur un 3e-4e trio en Conboy...
...impressionnant!
Tout ce que la direction du CH aura à faire dans les prochaines années, c'est gérer efficacement l'intégration de ces joueurs à l'équipe en place, c'est-à-dire évaluer les vétérans à garder dans l'équipe, et ceux qui doivent être sacrifiés. Si ce travail est bien fait, le Canadien s'assurera de demeurer parmi l'élite de la LNH pendant plusieurs années, à l'image des Red Wings de Detroit.
1 commentaire:
Quel beau moment, le pleurnichage de Savard à son banc. Je me demande s'il savait qu'il y avait une caméra sur lui... moi je jubilais!
Publier un commentaire