Avec la récente série de victoire du CH, une mince lueur d'espoir est soudainement réapparue en moi. J'ai donc décidé d'analyser le calendrier pour voir si cette mince lueur allait subsister ou s'éteindre d'elle-même.
En regardant le tout, on se rend compte que le CH, selon les paramètres de cette année, a eu un calendrier très difficile jusqu'ici. Il suffit de regarder les matchs qu'il reste pour le vérifier.
En fait, regardons froidement le tout. Il reste 26 rencontres d'ici la fin de la saison. Voici la façon dont j'ai regrouper les matchs restant. (le arobas veut dire que le match sera jouer à l'étranger)
Matchs contre les top 6 de l'est : 6
- Boston(2ième)
- New-Jersey(6ième)
- @Floride(3ième)
- @Philadelphie(4ième)
- Floride(3ième)
- @NYRangers(1er)
On a ici 6 matchs contre les "grosses" équipes de l'est. Pour ma part, je ne crois pas que Floride appartiennent à l'élite de la ligue. De plus, nous avons historiquement passablement de succès contre Boston, Philadelphie et NYRangers. Moins contre les Devils par contre. Mais reste que sur 26 matchs, seulement 6 contre ces grosses équipes pourraient avantager le CH. Et le CH pourrait contribuer à la glissade des Panthers si jamais elle survient.
Matchs contre les autres équipes de l'est : 15
- Caroline(15ième)
- @Buffalo(14ième)
- @Washington(9ième)
- @Tampa Bay(12ième)
- Toronto(8ième)
- @Buffalo(14ième)
- Ottawa(7ième)
- @Ottawa(7ième)
- NYIslanders(13ième)
- @Buffalo(14ième)
- Ottawa(7ième)
- @Washington(9ième)
- Tampa Bay(12ième)
- @Caroline(15ième)
- Toronto(8ième)
On note dans ce groupe que nous jouons 3 matchs contre Ottawa et 2 matchs contre Toronto qui occupent respectivement les 7 et 8ième rang. Les victoires sont loin d'être acquises. Cependant, le CH a tout de même l'opportunité de se rapprocher de ces 2 équipes en jouant quelques matchs contre elles. Entre les rangs 10 à 15, très peu de points séparent les clubs. Encore une fois, le CH a l'opportunité de gagner plusieurs de ces matchs de "4 points". On sait tous que ces matchs sont loin d'être gagnés comme en font foi les fiches du CH contre Buffalo(0-2-0-1) et Washington(0-2). Mais n'en demeure pas moins que ce sont tous des équipes de bas classements qui pourraient bien être battus si le CH joue du hockey solide.
Matchs contre les top 8 de l'ouest : 1
- @Vancouver
Matchs contre des équipes hors-séries de l'ouest : 4
- Dallas
- Minnesota
- @Calgary
- @Edmondton
Pour ce qui est de l'ouest, nous n'affrontons qu'une équipe qui fait présentement partie du top 8. Bien entendu, nous aurons à subir le fameux voyage dans l'ouest qui généralement, est un fiasco pour le CH. Honnêtement, ce sera possiblement la partie la plus déterminante du calendrier. (du moins, si le CH gagne régulièrement d'ici là).
Tout ça pour dire que le CH joue seulement 7 matchs sur 26 contre des équipes qui sont présentement dans le portrait des séries. 15 des 26 matchs les opposeront à des clubs qui coursent avec le CH pour espérer prendre part à la danse printanière. Si le CH peut gagner la majorité de ces 15 matchs, alors tout serait possible.
Sachant que le CH a un calendrier relativement facile et qu'il implique plusieurs matchs contre des équipes dans la même course que lui, y croyez-vous encore ?
Pour ma part, je n'y crois pas vraiment. Le CH a toujours eu de la difficulté à remporter les matchs qu'il devait gagner. Et même s'il est présentement sur une bonne séquence, nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle mauvaise. De plus, les 3 matchs contre les Sénateurs, l'équipe qui selon moi est la plus susceptible de descendre, sont regroupés en 9 jours. Très rares sont les équipes qui réussissent un balayage dans de telles circonstances.
Bref, l'équipe manquera selon moi de temps. Mais il reste en moi, un mince espoir qui est quelque peu plus grand depuis que j'ai regarder le calendrier d'ici la fin de la saison.
lundi, février 13, 2012
jeudi, février 09, 2012
samedi, février 04, 2012
mardi, janvier 31, 2012
À vendre!
Je l'avoue, la victoire surprise de 7-2 contre les Red Wings m'a forcé à retarder ce blog. 8 points de retard, ça semblait presque impossible à combler, mais après tout, suffisait d'enligner 4 victoires cette semaine, toutes contre des équipes luttant pour la 8e place, pour que le CH se retrouve en bonne position.
Mais la défaite de ce soir sonne bel et bien le glas de la saison 2011-2012 du Canadien.
Non seulement il a perdu du terrain sur la 8e place, il a aussi été dépassé par Buffalo, Tampa Bay et les Islanders.
Il n'y a plus rien à attendre de cette saison, sinon espérer que Gauthier saura obtenir de bon jeunes joueurs en retour de ses vétérans et surtout, que le CH soit suffisamment mauvais pour pouvoir espérer le 1er choix au prochain repêchage. En soit, cela pourrait être excitant, le CH parmi les pires... du jamais vu depuis... depuis quand au juste?
Mais la défaite de ce soir sonne bel et bien le glas de la saison 2011-2012 du Canadien.
Non seulement il a perdu du terrain sur la 8e place, il a aussi été dépassé par Buffalo, Tampa Bay et les Islanders.
Il n'y a plus rien à attendre de cette saison, sinon espérer que Gauthier saura obtenir de bon jeunes joueurs en retour de ses vétérans et surtout, que le CH soit suffisamment mauvais pour pouvoir espérer le 1er choix au prochain repêchage. En soit, cela pourrait être excitant, le CH parmi les pires... du jamais vu depuis... depuis quand au juste?
lundi, janvier 30, 2012
Chicane à Toronto!
Brian Burke et Don Cherry sont à couteaux tirés! Du jamais vu depuis Godzilla vs King Kong.
Burke trouve que Cherry est pas fin avec ses Leafs, et Burke est triste que Burke soit pas content. Cherry a le coeur brisé parce qu'au fond, il aime beaucoup les Leafs. On a aussi appris que récemment, Burke a cessé d'envoyer des cartes de la St-Patrick à Cherry, démontrant toute la haine qui divise à présent les deux titans de la ville Reine.
Avec un peu de chance, ça donnera un break de scandales au CH... pour quelques jours.
=================================================
Une citation de Cherry, à philosopher...
“A lot of guys know more about hockey than me,
but nobody knows hockey more than me”
Traduction : "je pense que je suis, donc j'ai"
In your face, Descartes.
mercredi, janvier 25, 2012
lundi, janvier 23, 2012
Hockey et politique...
Connaissant les lecteurs assidus de ce blog, vous aimerez sans doute l'explication que Tim Thomas a publiée sur sa page Facebook pour justifier sa décision de ne pas se rendre à la Maison blanche aujourd'hui à l'invitation du Président américain :
Voilà une sortie surprenante et inattendue, surtout d'un joueur évoluant dans un État où le nombre de démocrates triple le nombre de républicains...
Apparemment, les positions politiques de Thomas étaient bien connues étant très près du Tea party et contribuant au groupe "Freedom Works" à titre de donateur. Mais je ne crois pas que les dirigeants des Bruins et ses coéquipiers soient très heureux de la tournure des événements.
À l'époque, certains avaient reproché à Sean Avery d'avoir pris officiellement position dans le débat politique sur le mariage gay, s'en faisant un ardent défenseur. Reste à voir si l'affaire Thomas, elle, aura des conséquences.
I believe the Federal government has grown out of control, threatening the Rights, Liberties, and Property of the People.
This is being done at the Executive, Legislative, and Judicial level. This is in direct opposition to the Constitution and the Founding Fathers vision for the Federal government.
Because I believe this, today I exercised my right as a Free Citizen, and did not visit the White House. This was not about politics or party, as in my opinion both parties are responsible for the situation we are in as a country. This was about a choice I had to make as an INDIVIDUAL.
Voilà une sortie surprenante et inattendue, surtout d'un joueur évoluant dans un État où le nombre de démocrates triple le nombre de républicains...
Apparemment, les positions politiques de Thomas étaient bien connues étant très près du Tea party et contribuant au groupe "Freedom Works" à titre de donateur. Mais je ne crois pas que les dirigeants des Bruins et ses coéquipiers soient très heureux de la tournure des événements.
À l'époque, certains avaient reproché à Sean Avery d'avoir pris officiellement position dans le débat politique sur le mariage gay, s'en faisant un ardent défenseur. Reste à voir si l'affaire Thomas, elle, aura des conséquences.
samedi, janvier 21, 2012
La défaite
Le tricolore est mauvais sans bon sens. Il n'y a absolument rien de positif dans cette équipe et plusieurs espèrent déjà le dernier rang pour repêcher ce futur sauveur tant souhaité.
Étant un mauvais perdant notoire, je suis loin de souhaiter ceci. En fait, même si je n'y crois plus, je regarde tout de même les matchs et aime voir le CH triompher (quand cela se produit). Cela m'a amené à réfléchir sur ce que j'aime du hockey et des matchs du CH.
Depuis près de deux semaines, je lis à gauche et à droite qu'il faudrait bien accepter cette reconstruction qui passe par le médiocrité pour accéder un jour à la Coupe Stanley,. Je me suis rendu compte que je me fiche éperdument de ce titre de champion si c'est de cette façon que l'équipe doit y accéder.
En fait, en poussant plus loin ma réflexion, je ne peux qu'admettre que je ne souhaite pas nécessairement voir mon club gagner par défaut...
Les Penguins ont procédé ainsi, je ne les ai jamais aimé. Je ne souhaite rien de bon aux Oilers. Les Hawks me laissent de glace... Je ne trouve pas qu'il y a de grands mérites à agir ainsi.
Au contraire, j'aime voir des DGs intelligents trouver des façons de rendre leur clubs compétitifs rapidement. Les Flyers en sont le meilleur exemple. Si ce n'était pas les plus grands rivaux du CH, j'aimerais aussi le travail de Boston. Dans l'ouest, les Sharks aussi ont été bons pour donner une équipe plus que respectable à leurs partisans.
Pour moi, dans n'importe quel sport, on peut diviser les équipes en quatre catégories :
1- celles qui sont presque certaines de perdre à chaque match
2- celles qui espèrent ne pas perdre et jouent ainsi
3- celles qui jouent pour gagner et qui donnent espoir aux partisans à chaque match
4- celles qui sont supposées tout gagner
Des quatre catégories, je veux voir mon équipe dans la troisième. C'est là que j'ai le plus d'intérêt à suivre l'équipe. C'est quand j'estime que le club a des chances raisonnables d'obtenir du succès que j'ai un "thrill" pendant les matchs.
Lors des miracles d'Halak, je me foutais que l'équipe ne soit pas dominante mais j'y croyais à chacune des parties. Et même si le club laissait 50 tirs, on voyait que tout le monde y croyait et l'équipe jouait pour gagner.
Cette année là, les glorieux (on pouvait les appeler ainsi) n'avaient pas gagné mais maudit que c'était plaisant de suivre les matchs. Même si la Coupe n'avait pas été remporté, j'estime que l'équipe m'a donné ce que j'avais besoin en tant que fans.
Si en plus, on peut accéder au Saint-Graal, et bien tant mieux.
Tout ça pour dire que je me fous pas mal que l'équipe ne repêche pas l'ÉLU et qu'elle ne devienne pas la puissance de la LNH mais il faudrait arrêter d'être la risée de la ligue.
En deux semaines, on a un ailier de premier plan qui a pratiquement demandé que cesse son calvaire, on a un ancien défenseur, peu reconnu pour son ton critique, qui se dit heureux d'être sorti de cette merde, et pour couronner le tout, on a notre petite vedette qui pique une crise devant les caméras parce que son ailier n'était pas bien placé.
On a aussi un coach qui semble le sosie de l'ancien... Moen en prolongation d'un match Do or Die alors que ton club est médiocre en tir de barrage?
7 défenseurs à presque tous les matchs?
Blunden à outrance?
Plekanec qui revient à la pointe?
Ça ressemble à une formation qui souhaite atteindre ce niveau de médiocrité tant rêvé pour obtenir Grogorenko ou Yakupov et non pas prendre la voie de la compétitivité que je souhaite.
Dommage pour moi....
Compétition féroce
Le 15e rang est à l'enjeu aujourd'hui, alors que les Islanders affrontent la Caroline... Au terme du match contre Toronto, le CH pourrait se retrouver dans la cale si Tampa gagne son match contre Phoenix. Mais il faudra aussi se méfier de Buffalo qui semble redoubler d'ardeur... à suivre!
============================================
La bonne nouvelle du jour:
Selon Marc-Antoine Grondin de La Presse, Kostitsyn a affirmé être prêt à accepter moins que sa valeur marchande pour rester à Montréal. Maintenant, regardez bien Pierre Gauthier l'échanger contre Dustin Penner...
mardi, janvier 17, 2012
Identité du CH en question
Dave et Eric soulèvent des points intéressants dans la discussion précédente. C'est quoi l'identité du CH maintenant, et sur qui devons nous construire le club. En regardant un post sur hfboards, je suis retombé sur cet ancien vidéo du comeback contre les Rangers (quel match). Ca fait bizarre de voir Lapierre, Ryder, Huet, Hamrlik, Koivu avec le chandail du CH sur le dos (et Gomez en Rangers, qui manque des cages béantes...), mais surtout, ce qui est frappant, c'est de voir l'identité, bien distincte, du CH à cette époque. Comme les Sabres, on était un club rapide, un club de possession de rondelles, et on marquait sur le jeu de puissance. Maintenant, on decide de se grossir en plein milieu de saison (?) et franchement, le talent ne sort pas des oreilles d'aucun joueur du CH, sauf Subban et Price.
Donc, on devient un club type Flyers/Bruins? C'est ca notre identité? Notre coach voue un culte au but poubelle, et aux mises en echec. Ca devrait marcher. Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas convaincu personnellement. J'ai pas regardé beaucoup de matchs (du au décalage), mais ceux que j'ai vu m'ont endormi profondement. Je m'ennuie de notre vieux style de jeu je crois...
Qu'en pensez-vous?
Donc, on devient un club type Flyers/Bruins? C'est ca notre identité? Notre coach voue un culte au but poubelle, et aux mises en echec. Ca devrait marcher. Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas convaincu personnellement. J'ai pas regardé beaucoup de matchs (du au décalage), mais ceux que j'ai vu m'ont endormi profondement. Je m'ennuie de notre vieux style de jeu je crois...
Qu'en pensez-vous?
samedi, janvier 14, 2012
Yakupov ou Grigorenko. Faites votre choix.
Dans la tempête médiatique qui a précédé l'échange Cammalleri-Bourque, une phrase de Mike est passée sous silence. L'ancien numéro 13 a mentionné que certains joueurs levaient le pied (lorsqu'il a parlé du temps d'utilisation - qu'il jugeait trop restreint pour lui et donc inégal). Ca fait également sens quand on met en contexte ce qu'il a dit concernant "l'attitude de perdants". Et si Mike s'était insurgé contre la politique de tanking de l'organisation cette saison, prise après le départ de Martin? On sait que Cammalleri est un joueur fier et un gagnant. Certes individualiste, mais un gagnant tout de même. Et puis l'échange nous a permis de sauver de l'argent, pour bâtir l'équipe l'année prochaine.
Le CH a moins de 10% de probabilité de faire les séries. On a un coach qui a écrit "temporaire" sur le front, et un DG qui va partir dans quelques mois, max. Moi je crois que le CH a choisi consciemment de finir au bas du classement cette année. C'est très bien ainsi parce qu'on prévoit un très bon répéchage cet été. Entre Yakupov et Grigorenko, je préfère Yakupov personnellement. Mais Grigorenko serait super avec Patrick Roy comme entraineur. Et puis imaginez une minute la connexion Yakupov ou Grigorenko - Markov - Emelin - Kostitsyn dans le vestiaire. Moi j'aime.
TSN mentionne que Gill pourrait intéresser certains clubs à la date limite. Ciao Hal. 2e ou 3e choix en échange. Ca nous permettra de choisir plus tôt en première ronde si on est près d'un gros choix.
Ciao Moen aussi. Meme valeur environ.
C'est le temps d'être vendeur. Attendez vous à voir Gomez sur un premier trio. On doit le faire jouer, et bien paraitre, pour l'échanger à Columbus...
PS: Je vais m'ennuyer du one-timer de Cammalleri sur un genou.
Le CH a moins de 10% de probabilité de faire les séries. On a un coach qui a écrit "temporaire" sur le front, et un DG qui va partir dans quelques mois, max. Moi je crois que le CH a choisi consciemment de finir au bas du classement cette année. C'est très bien ainsi parce qu'on prévoit un très bon répéchage cet été. Entre Yakupov et Grigorenko, je préfère Yakupov personnellement. Mais Grigorenko serait super avec Patrick Roy comme entraineur. Et puis imaginez une minute la connexion Yakupov ou Grigorenko - Markov - Emelin - Kostitsyn dans le vestiaire. Moi j'aime.
TSN mentionne que Gill pourrait intéresser certains clubs à la date limite. Ciao Hal. 2e ou 3e choix en échange. Ca nous permettra de choisir plus tôt en première ronde si on est près d'un gros choix.
Ciao Moen aussi. Meme valeur environ.
C'est le temps d'être vendeur. Attendez vous à voir Gomez sur un premier trio. On doit le faire jouer, et bien paraitre, pour l'échanger à Columbus...
PS: Je vais m'ennuyer du one-timer de Cammalleri sur un genou.
jeudi, janvier 12, 2012
Cammalleri échangé
======================================
Confirmé :
Mike Cammalleri, Kari Ramo et un 5e choix en 2012
vs
Rene Bourque, Patrick holland et un 2e choix en 2013
mercredi, janvier 11, 2012
eh ben
Quand on parle de "blaster" son entraîneur et le reste de l'organisation, on ne peut faire mieux que le no. 13.
Plusieurs vont rapidement son attitude, d'autant plus qu'il en arrache cette saison, mais je ne peux pas dire que je suis en désaccord.
Avant le départ de Martin, je déplorais cette façon de jouer pour ne pas perdre... Il semble bien que Cunneyworth fait la même chose, mais avec une stratégie légèrement différente.
Maintenant, si la majorité des joueurs pensent comme le futur ancien du tricolore, ça va encore pire que je le croyais.
Plusieurs vont rapidement son attitude, d'autant plus qu'il en arrache cette saison, mais je ne peux pas dire que je suis en désaccord.
Avant le départ de Martin, je déplorais cette façon de jouer pour ne pas perdre... Il semble bien que Cunneyworth fait la même chose, mais avec une stratégie légèrement différente.
Maintenant, si la majorité des joueurs pensent comme le futur ancien du tricolore, ça va encore pire que je le croyais.
mardi, janvier 10, 2012
vendredi, janvier 06, 2012
1000e match de Patrick Elias ce soir...
On se souviendra d'Elias pour cette saison tragique de 2005-06 où, après avoir amassé 45 points en 38 matchs, en route vers la meilleure récolte de sa carrière, il dut s'avérer vaincu en raison d'une mystérieuse attaque d'hépatite A.
On se souviendra plus encore de cette étrange saison 05-06 chez les Devils pour avoir été celle où par magie, Scott Gomez marquât 33 buts.
Le phénomène demeure inexpliqué à ce jour.
On se souviendra plus encore de cette étrange saison 05-06 chez les Devils pour avoir été celle où par magie, Scott Gomez marquât 33 buts.
Le phénomène demeure inexpliqué à ce jour.
jeudi, janvier 05, 2012
K-Eller time
4 buts 1 passe, ça mérite un titre poche à la TSN.CA!
À lui seul, il a donné plus à la foule du Centre Bell que toute l'équipe réunie en 40 matchs.
=====================
J'aime beaucoup la décision de Cunneyworth d'utiliser 11 attaquants. Ça améliore l'équipe et dans le contexte où le CH n'a pas de véritable 1er défenseur capable de passer 27 bonnes minutes sur la glace, ça donne davantage de latitude au coach.
=====================
Puis bonne décision des opérations hockey de ramener la bonne vieille toune quand le CH marque un but! Up your's Bono...
À lui seul, il a donné plus à la foule du Centre Bell que toute l'équipe réunie en 40 matchs.
=====================
J'aime beaucoup la décision de Cunneyworth d'utiliser 11 attaquants. Ça améliore l'équipe et dans le contexte où le CH n'a pas de véritable 1er défenseur capable de passer 27 bonnes minutes sur la glace, ça donne davantage de latitude au coach.
=====================
Puis bonne décision des opérations hockey de ramener la bonne vieille toune quand le CH marque un but! Up your's Bono...
dimanche, janvier 01, 2012
Ceci avait été écrit le 1 janvier 2010...
Et 2 ans plus tard....
______
2009 : une année à oublier
L'année 2008 avait été l'année de tous les espoirs pour le CH et ses partisans.
En 78 matchs cette année-là, le CH avait remporté la victoire en 48 occasions, subi seulement 21 défaites et ajouté 9 défaites en prolongation.
Une fiche de 48-21-9, 108 points en 78 matchs, qui avait permis au CH de terminer au premier rang de sa conférence lors de la saison 2007-2008 et de trôner au sommet jusqu'à la fin décembre pour la saison 2008-2009.
L'année 2008, ça aura été l'année Kovalev, qui a goûté pour la première fois de sa carrière au statu de super vedette. La ville n'était plus seulement hockey, elle était Kovalev.
La table semblait mise pour une excellente année du centennaire.
Or, 2009 aura été difficile. Après un formidable départ, la saison 2008-09 tourne au cauchemar et c'est de peine et de misère que le CH parviendra à se glisser en séries avec Bob Gainey derrière le banc. Le peu d'espoir qu'avait fait renaître le trio Tanguay-Koivu-Kovalev en fin de saison régulière sera rapidement éteint lorsque les fans découvriront avec stupeur la stratégie de Bob Gainey en série : remplacer Tanguay sur le 1er trio par... Georges Laraque. Du stuff de junior qui doit encore faire sourire Claude Julien par moment.
Puis on connaît la suite... alors que Montréal et tout le Québec parle de remplacer Bob Gainey à la tête du CH, ce dernier choisit plutôt de sortir le balais et transforme radicalement l'équipe qu'il avait bâti avec patience (trop de patience?) depuis 5 ans.
Surpris et déboussolés, les fans et journalistes montréalais se rallient néanmoins derrière ces visages inconnus et c'est avec un enthousiasme renouvelé que la saison 2009-2010 se met en branle. Or, cet enthousiasme sera rapidement mis à l'épreuve tandis que les blessures se multiplient aussi rapidement que les gaffes de Hall Gill, et que l'impatience grimpe à l'endroit de Scott Gomez dont la production offensive semble inversement proportionnelle à son salaire annuel.
Le début de la saison 2009-10 aura donc débuté comme la précédente s'était terminée. Au total, le CH aura joué 87 matchs en 2009. 38 victoires contre 41 défaites et 8 défaites en prolongation. Une fiche inférieure à .500, mais surtout, inférieure aux attentes des millions de fans qui avaient repris espoir en leur club et qui croyaient être enfin sortis de l'épais brouillard qui s'était installé depuis le départ de Patrick Roy.
2009, une année historique remplie de célébrations et d'histoire, mais, néanmoins, une année à oublier.
Cependant, si les 2 dernières semaines étaient un présage de l'année à venir, les fans montréalais peuvent s'attendre à du hockey extraordinaire en 2010. D'ailleurs, c'est déjà perceptible, transportés par la magie de Plekanec et Markov, tous ont retrouvé la foi, tant dans les milliers de salons québécois que dans le vestiaire du CH. Ça promet pour 2010!
Bonne année!
*écrit par Dom
jeudi, décembre 22, 2011
La suite
À partir de ce soir, le CH entame une portion supposée facile de son calendrier alors qu'il se mesurera à trois équipes qui se cherchent en Winnipeg, Ottawa et Tampa Bay.
Si on peut difficilement se surprendre des 2 plus récentes défaites aux mains des deux meilleurs formations de la LNH, on sera beaucoup moins tolérant s'il fallait que la séquence de défaites se poursuive.
On sera aussi en meilleure posture pour analyser le travail de Randy Cunneyworth, qui semble-t-il essaie d'imposer un système plus agressif, avec un échec-avant soutenu et un engagement complet des 4 trios dans le match.
J'ai quelques réserves toutefois. Un échec avant soutenu exige une exécution parfaite de la couverture à 4 en zone neutre, puisqu'un des joueurs poursuit la rondelle plutôt que de l'attendre. Je ne suis pas certain que le CH ait les atouts pour être efficace. La brigade défensive est loin d'être solide et le manque d'expérience des centres du CH pourrait être problématique.
Mais j'avoue, je suis de ceux qui pensent que le système de Jacques Martin permettait de compenser pour les faiblesses et lacunes de la formation actuelle. Non pas que j'aimais particulièrement ce style de jeu, mais je pense que Martin avait trouvé l'unique façon de faire gagner cet amas improvisé de joueurs qu'on appelle le Canadien de Montréal.
Sans cette structure, les valves sont grandes ouvertes.
Si on peut difficilement se surprendre des 2 plus récentes défaites aux mains des deux meilleurs formations de la LNH, on sera beaucoup moins tolérant s'il fallait que la séquence de défaites se poursuive.
On sera aussi en meilleure posture pour analyser le travail de Randy Cunneyworth, qui semble-t-il essaie d'imposer un système plus agressif, avec un échec-avant soutenu et un engagement complet des 4 trios dans le match.
J'ai quelques réserves toutefois. Un échec avant soutenu exige une exécution parfaite de la couverture à 4 en zone neutre, puisqu'un des joueurs poursuit la rondelle plutôt que de l'attendre. Je ne suis pas certain que le CH ait les atouts pour être efficace. La brigade défensive est loin d'être solide et le manque d'expérience des centres du CH pourrait être problématique.
Mais j'avoue, je suis de ceux qui pensent que le système de Jacques Martin permettait de compenser pour les faiblesses et lacunes de la formation actuelle. Non pas que j'aimais particulièrement ce style de jeu, mais je pense que Martin avait trouvé l'unique façon de faire gagner cet amas improvisé de joueurs qu'on appelle le Canadien de Montréal.
Sans cette structure, les valves sont grandes ouvertes.
mardi, décembre 20, 2011
samedi, décembre 17, 2011
Jacques Martin congédié!
Et Randy Cunneyworth assurera l'intérim jusqu'à la fin de la saison.
=============================================
Lars Eller qui oublie la langue de bois pendant 10 secondes...
=============================================
Lars Eller qui oublie la langue de bois pendant 10 secondes...
jeudi, décembre 15, 2011
All-star commotions
Skinner-Crosby-Michalek
Gerbe-Giroux-Latendresse
Mueller-Savard-Niederreiter
Schenn-Goc-McDonald
Schenn-Goc-McDonald
Pitkanen-Pronger
Staal-Michalek
Letang-Martinek
mardi, décembre 13, 2011
Campoli in, Emelin out
Dommage.
De toute évidence, il faudra rapidement remédier à la situation. 8 défenseurs et bientôt 9, c'est ridicule.
De toute évidence, il faudra rapidement remédier à la situation. 8 défenseurs et bientôt 9, c'est ridicule.
mardi, décembre 06, 2011
lundi, décembre 05, 2011
"Here's my credit card"
C'est une des premières choses qu'a dit le vétéran Eric Cole à Louis Leblanc.
Leblanc, qui a fait ses débuts à Anaheim, s'apprétait à disputer le 1er match de sa carrière loin de sa famille. Les délais trop courts et les frais impliqués avaient rapidement convaincu la famille Leblanc de regarder le match à distance, à la télévision.
C'est là que Cole est intervenu. "Make sure your parents are at the game. Here's my credit card".
Ils y furent*.
=========================================
Pacioretty et sa suspension...
Pas sûr de comprendre Pacioretty.
Il revient à la charge aujourd'hui contre Shanahan, alors même qu'on apprend que Letang souffre d'une commotion cérébrale et qu'il sera absent pour une période indéterminée.
Selon Pacioretty, Shanahan a comparé sa mise en échec à celle de Cooke sur Savard. Selon Shanahan, il ne s'agissait pas d'une comparaison, mais d'une explication sur le durcissement des mesures disciplinaires.
En outre, Pacioretty a maintes fois contesté la décision prise par Shanahan.
Peu importe ce qui a véritablement été dit, il me semble que Pacioretty n'a pas grand chose à gagner dans cette confrontation avec le nouveau #2 de la LNH.
* ouaip, du passé simple dans un blog de hockey.
Leblanc, qui a fait ses débuts à Anaheim, s'apprétait à disputer le 1er match de sa carrière loin de sa famille. Les délais trop courts et les frais impliqués avaient rapidement convaincu la famille Leblanc de regarder le match à distance, à la télévision.
C'est là que Cole est intervenu. "Make sure your parents are at the game. Here's my credit card".
Ils y furent*.
=========================================
Pacioretty et sa suspension...
Pas sûr de comprendre Pacioretty.
Il revient à la charge aujourd'hui contre Shanahan, alors même qu'on apprend que Letang souffre d'une commotion cérébrale et qu'il sera absent pour une période indéterminée.
Selon Pacioretty, Shanahan a comparé sa mise en échec à celle de Cooke sur Savard. Selon Shanahan, il ne s'agissait pas d'une comparaison, mais d'une explication sur le durcissement des mesures disciplinaires.
En outre, Pacioretty a maintes fois contesté la décision prise par Shanahan.
Peu importe ce qui a véritablement été dit, il me semble que Pacioretty n'a pas grand chose à gagner dans cette confrontation avec le nouveau #2 de la LNH.
* ouaip, du passé simple dans un blog de hockey.
dimanche, décembre 04, 2011
vendredi, décembre 02, 2011
Soyons honnêtes!
L'effort y était ce soir. Ce club est fragile mais les joueurs voulaient la gagner celle-là.
Merci à Desharnais pour le point. Quel match pour lui!
mardi, novembre 29, 2011
Huummmm??
Bon. Je mets de côté ma haine un peu trop profonde envers le coach pour parler de Max Pacioretty.
C'est correct de ne pas être d'accord et de vouloir se défendre mais que pensez-vous de ses commentaires? Il me semble qu'il en met pas mal non?
«Je n'ai pas distribué de mises en échec tout au long de la saison parce que je ne sais pas à quoi m'en tenir», a par ailleurs affirmé Pacioretty dans ses propos rapportés par le site officiel du Canadien.
«Pour être honnête, je crains de donner des coups d'épaule, car lorsque tu es en échec-avant, le défenseur te tourne le dos et se met dans une position vulnérable. C'est difficile pour un joueur comme moi de qui on s'attend qu'il va compléter ses mises en échec.»
lundi, novembre 28, 2011
Profiter de l'élan
Le CH devrait profiter de la vague de congédiement d'aujourd'hui pour se débarasser de Jacques Martin.
Après Dale Hunter qui est nommé à la place de Boudreau, voici l'entrée en scène de Kirk Muller avec les Hurricanes
Pendant ce temps, à Montréal, on a un entraîneur entêté qui refuse systématiquement d'admettre que placer Plekanec à la pointe est un fiasco, et qui préfère perdre en laissant les vétérans sur la glace plutôt que donner une chance aux jeunes.
Mais bon, il a l'excuse des blessures....
Après Dale Hunter qui est nommé à la place de Boudreau, voici l'entrée en scène de Kirk Muller avec les Hurricanes
Pendant ce temps, à Montréal, on a un entraîneur entêté qui refuse systématiquement d'admettre que placer Plekanec à la pointe est un fiasco, et qui préfère perdre en laissant les vétérans sur la glace plutôt que donner une chance aux jeunes.
Mais bon, il a l'excuse des blessures....
mercredi, novembre 16, 2011
Ouch!
les paires de défenseurs ce soir :
Emelin-Subban
Gorges-Diaz
St-Denis-Weber
Les blessés :
Markov-Spacek
Gill-Campoli
lundi, novembre 14, 2011
L'affaire Lucic/Miller
Ça s'est passé samedi soir. Vous avez vu les images, sans doute. Battu de vitesse par Miller, Lucic a choisi délibérément de mettre en échec le gardien des Sabres, le propulsant au sol.
Depuis, les événements nous rapellent l'affaire Pacioretty.
À Boston, on accuse Miller de feindre une commotion pour faire suspendre Lucic.
À Buffalo, on est surtout profondément frustré de l'absence de réponse de la part des joueurs des Sabres. Gaustad, qui était sur la glace lors de l'événement, a avoué que lui et ses coéquipiers auraient du en faire plus.
Du côté des fans, on exigent de l'organisation qu'elle ajoutent de la robustesse et qu'on puisse compter sur quelqu'un capable de régler le cas de Lucic au prochain match.
J'ai bien hâte de voir ce que fera Shanahan avec cette affaire. En gros, la question est de savoir qui doit défendre les joueurs : la ligue, ou les joueurs eux-même.
Car si ce genre de scénarios se répètent, on risque fort d'entrer dans une escalade pour laquelle certaines formations, dont le CH, sont mal outillées.
Car si ce genre de scénarios se répètent, on risque fort d'entrer dans une escalade pour laquelle certaines formations, dont le CH, sont mal outillées.
mercredi, novembre 09, 2011
dimanche, novembre 06, 2011
Un premier congédiement
À Saint-Louis, l'assistant-entraîneur n'a pas été sacrifié. C'est plutôt l'entraîneur-chef, Davis Payne, qui paie pour le mauvais début de l'équipe.
La défaite d'hier subie aux mains du Wild (2-1) aura convaincu le DG qu'il était temps de faire appel à Ken Hitchcock.
Les Blues déçoivent un peu mais reste que l'équipe montre une fiche de 5-5 à ses 10 derniers matchs, et 3-1 à la maison. C'est sur la route que ça se gâte avec 3-6.
Maintenant, les jeunes Blues seront pilotés par un entraîneur peu commode, qui, selon plusieurs, a complètement échoué avec les jeunes de Columbus. Drôle de décision.
samedi, novembre 05, 2011
L'ère Petteri Nokelainen
Comme dans toutes les grandes révolutions, il y a eu une période de confusion et d'adaptation.
Mais ce qui caractérise l'ère Petteri Nokelainen, c'est précisément la rapidité avec laquelle il a su dominer le chaos ambiant. Une seule défaite par un maigre point.
Depuis, 4 victoires consécutives!
Quoi? Vous direz que Nokelainen n'a jamais dépassé les 12 minutes et que j'exagère son apport? C'est que vous n'avez rien compris à la complexité chimique d'une composition organique, qu'elle soit sportive ou non. Vous n'ajoutez pas Nokelainen, vous ajouter une multitude de petits Nokelainen qui entrent en interaction avec les milliers de petits Cammalleri, Plekanec et autres. Pensez fractal...
Ainsi, quand Cole marque hier soir, c'était aussi déjà l'oeuvre de Nokelainen. Il est partout.
Et quand votre coeur bat après la victoire, oui, c'est qu'il est aussi assailli de petits Nokelainen.
jeudi, novembre 03, 2011
Le "Movember Mask"
ça, c'est quand même drôle!
=====================================
Ce qui est moins drôle toutefois, c'est le nouveau contrat accordé à Pekka Rinne...
Il a obtenu 7 millions par an pour 7 ans. De quoi faire saliver Carey Price qui doit négocier un nouveau contrat au terme de la présente saison.
mercredi, novembre 02, 2011
Coacher solide
C'est Mathias Brunet qui rapporte l'histoire sur son blog.
Avec 1 min 2 sec à faire au match des Caps contre les Ducks hier soir, alors qu'il tirait de l'arrière par 1 but, Bruce Boudreau a choisi de clouer Ovechkin au banc et de plutôt désigner Backstrom, Laich, Ward, Chimera, Wideman et Carlson.
La décision n'a pas plu à Ovechkin, et il le démontre amplement sur les vidéos qui circulent sur le web alors qu'une lecture de lèvre élémentaire permet de discerner un "fat fuck" bien senti...
20 secondes plus tard, Washington créait l'égalité sur un but de Backstrom.
Après le match, Boudreau a expliqué aux journalistes qu'il avait cloué Ovechkin au banc parce qu'il croyait que d'autres joueurs étaient plus en mesure d'effectuer le travail.
C'est ça, "coacher solide"!
==========================================
Pour la définition de "jouer solide", il faut toutefois chercher du côté de Brendan Gallagher. Après avoir été tenu à l'écart de la feuille de pointage pendant 2 matchs consécutifs, Gallagher a rebondi hier avec 3 buts et 1 passe dans une victoire de 4 à 2 des Giants de Vancouver.
mercredi, octobre 26, 2011
There's something about Perry
Je n'ai pas vu le film auquel le titre de ce blog fait référence. J'ignore donc s'il est pertinent ou non.
Ce qui est certain, toutefois, c'est le message envoyé par Pierre Gauthier lors de sa conférence de presse. Il a, ni plus ni moins, annoncé un changement de philosophie dont les effets vont se faire sentir, croit-il, progressivement au cours de la saison.
Ce qui est certain également, parce que Gauthier l'a dit lui-même, c'est que Jacques Martin s'est opposé à cette décision. Gauthier a dit avoir dû convaincre son entraîneur du bien-fondé de celle-ci.
Ce qu'on sait par ailleurs, c'est que quelque chose d'important s'est produit au cours de la journée puisque ce matin encore, Perry Pearn dirigeait l'entraînement. Cherchant à analyser la situation, Danis Dubé suggérait qu'il est possible qu'un groupe de joueurs ait manifesté son désaccord envers les méthodes de Pearn. Mais peu importe ce qui s'est produit, il demeure que la décision était probablement prise depuis déjà un moment.
En définitive, il semble évident que le pouvoir de Jacques Martin est aujourd'hui ébranlé, tandis que les deux Randy qui se sont amenés à Montréal depuis Hamilton à la fin de la dernière saison viennent de gagner beaucoup d'influence.
jouer pour perdre?
Tout le monde en parle et que Mathias en a fait sa chronique d'aujourd'hui.
Est-il temps pour le Canadien de faire comme d'autres équipes ont fait, c'est à dire procéder à une vente de feu dans l'espoir de terminer aussi bas que possible au classement et ainsi repêcher un joueur de grand talent?
Dans sa chronique, Mathias met en garde contre cette stratégie qui n'a pas donnée que des bons résultats.
Mais au delà de cette constatation, la vente de feu en elle-même est peu probable.
L'idée derrière une vente de feu est de liquider les vétérans de façon à rebâtir autour des jeunes de l'organisation. Or, il est peu probable que le CH trouve preneur pour ses vétérans Gomez, Gionta, Cammalleri, Cole, Gill et Markov. Non seulement leurs performances ne sont pas à la hauteur de leurs contrats, mais Gauthier leur a tous concédé des clauses de non-échange, ce qui les rend pratiquement impossible à échanger.
Le scénario du "tanking" comme on dit en anglais n'est donc tout simplement pas envisageable à Montréal en ce moment-ci.
Il faut donc garder le cap, quitte à changer de capitaine.
Est-il temps pour le Canadien de faire comme d'autres équipes ont fait, c'est à dire procéder à une vente de feu dans l'espoir de terminer aussi bas que possible au classement et ainsi repêcher un joueur de grand talent?
Dans sa chronique, Mathias met en garde contre cette stratégie qui n'a pas donnée que des bons résultats.
Mais au delà de cette constatation, la vente de feu en elle-même est peu probable.
L'idée derrière une vente de feu est de liquider les vétérans de façon à rebâtir autour des jeunes de l'organisation. Or, il est peu probable que le CH trouve preneur pour ses vétérans Gomez, Gionta, Cammalleri, Cole, Gill et Markov. Non seulement leurs performances ne sont pas à la hauteur de leurs contrats, mais Gauthier leur a tous concédé des clauses de non-échange, ce qui les rend pratiquement impossible à échanger.
Le scénario du "tanking" comme on dit en anglais n'est donc tout simplement pas envisageable à Montréal en ce moment-ci.
Il faut donc garder le cap, quitte à changer de capitaine.
lundi, octobre 24, 2011
Vos prédictions pour ce soir?
Que se passera-t-il ce soir?
- Budaj volera le match et le débat Price-Budaj commencera
- Budaj sera mauvais
- Les vétérans défenseurs feront 2-3 erreurs coûteuses
- Les jeunes Diaz et weber marqueront chacun en PP
- Cole marquera en PP et enverra promener Jacques Martin en entrevue
- Darche marquera en PP
- Le PP ne marquera pas
- Il n'y aura pas de PP
- Nokelainen perdra une mise au jeu coûteuse
- Nokelainen gagnera 50% de ses mises au jeu
- On se rendera compte que Blunden - Nokelainen c'est pas meilleur qu'Enqvist-Palushaj
- Moen pousuivra sa saison de rêve
- Desharnais va se battre
- Le CH aura une pénalité de match
- Le CH gagnera
- Le CH perdra
- Subban reviendra bon
- L'hymne national sera touchant
- Cammaleri aura encore l'air de s'en foutre complètement
dimanche, octobre 23, 2011
Transaction... Nokelainen
À 11h30, Eklund annonçait que le CH et les Coyotes avaient complété une transaction.
À 12h08, Renaud Lavoie annonçait qu'il s'agissait de Petteri Nokelainen et Garrett Stafford, acquis en retour de Brock Trotter et d'un choix de 7e ronde.
Stafford est un défenseur de carrière dans l'Américaine qui à 31 ans, n'a joué que 7 matchs dans la LNH. Il compense sans doute la blessure subie par Stejskal la semaine dernière.
Quand à Nokelainen... il évoluait au centre du 4e trio à Phoenix. Il vient sans doute prendre la place d'Engqvist. Gauthier a donc ainsi mis la main sur un centre droitier qui affiche un taux de succès sur les mises en jeu de 58,1% depuis le début de la saison.
Pour Phoenix cette saison, Nokelainen a joué en moyenne 11 min par match, mais il n'était pas employé en désavantage numérique (6 sec par match en moyenne...). Il n'a également pris que 31 mises en jeu cette saison, ce qui fait en sorte que son succès de 58% n'est pas nécessairement représentatif de son efficacité. Le spécialiste à Phoenix, c'était Boyd Gordon qui affiche un succès de 62% sur un échantillon de 88 mises en jeu.
On aurait en outre aimé un centre plus costaud et aussi avec davantage d'habiletés offensives. En près de 200 matchs, Nokelainen n'a pas encore récolté 20 buts dans la LNH et n'a que 5 mises en échec en 5 matchs cette saison.
Une amélioration sur Engqvist? Sans doute. De quoi se réjouir? Pas vraiment!
À 12h08, Renaud Lavoie annonçait qu'il s'agissait de Petteri Nokelainen et Garrett Stafford, acquis en retour de Brock Trotter et d'un choix de 7e ronde.
Stafford est un défenseur de carrière dans l'Américaine qui à 31 ans, n'a joué que 7 matchs dans la LNH. Il compense sans doute la blessure subie par Stejskal la semaine dernière.
Quand à Nokelainen... il évoluait au centre du 4e trio à Phoenix. Il vient sans doute prendre la place d'Engqvist. Gauthier a donc ainsi mis la main sur un centre droitier qui affiche un taux de succès sur les mises en jeu de 58,1% depuis le début de la saison.
Pour Phoenix cette saison, Nokelainen a joué en moyenne 11 min par match, mais il n'était pas employé en désavantage numérique (6 sec par match en moyenne...). Il n'a également pris que 31 mises en jeu cette saison, ce qui fait en sorte que son succès de 58% n'est pas nécessairement représentatif de son efficacité. Le spécialiste à Phoenix, c'était Boyd Gordon qui affiche un succès de 62% sur un échantillon de 88 mises en jeu.
On aurait en outre aimé un centre plus costaud et aussi avec davantage d'habiletés offensives. En près de 200 matchs, Nokelainen n'a pas encore récolté 20 buts dans la LNH et n'a que 5 mises en échec en 5 matchs cette saison.
Une amélioration sur Engqvist? Sans doute. De quoi se réjouir? Pas vraiment!
vendredi, octobre 21, 2011
Vive Winnipeg!
Car grâce aux Jets, le CH n'est pas dans la cale du classement ce matin, et grâce à eux, le plus grand scandale depuis la fameuse implication présumée des frères Kostitsyn dans des genres d'affaires supposées mafieuses est temporairement retardé...
Cela n'empêche pas toutefois les discussions sur un possible congédiement de Jacques Martin d'aller bon train.
Ainsi, Tony Marinaro lançait hier : "I spoke with an agent who represents a former NHL coach. He says: ''I haven't received a call from Habs yet. But, I expect one very soon.''
C'est certainement un peu tôt pour ce genre de discussions. Après tout, le CH avait suffisamment bien joué pour remporté ses deux matchs précédents, dominant même complètement les Sabres de Buffalo. D'ailleurs, il n'est pas impossible que cette amère défaite ait provoqué la contre-performance d'hier soir.
Les choses peuvent encore se placer. Mais pour ça, il faudra que le groupe d'entraîneur arrive avec quelque chose de concret pour le jeu de puissance. Ça, c'est directement leur travail, et ils le font très mal depuis le début de la saison.
Cela dit, Martin a sous la main une très jeune équipe. 4 de ses 6 défenseurs et 3 de ses 4 centres n'ont pas 2 saisons d'expérience dans la LNH. Difficile donc de véritablement blâmer l'entraîneur.
Toutefois, il est bien connu que Martin est à son mieux avec des équipes de vétérans. J'ai comme l'impression qu'on a cette année un mauvais casting. Et ça, c'est l'entière responsabilité de Pierre Gauthier.
================================
Comme si ça allait pas assez mal, Mathias Brunet a mis sur son blog un vidéo dans lequel on voit Ryan McDonagh marquer un but à la toute fin du match de la prolongation d'hier soir, donnant ainsi la victoire aux Rangers tandis que le commentateur s'exclame "il est en train de devenir tout un joueur!".
================================
Comme si ça allait pas assez mal, Mathias Brunet a mis sur son blog un vidéo dans lequel on voit Ryan McDonagh marquer un but à la toute fin du match de la prolongation d'hier soir, donnant ainsi la victoire aux Rangers tandis que le commentateur s'exclame "il est en train de devenir tout un joueur!".
jeudi, octobre 20, 2011
On en parlera pas trop fort, mais...
Ça se pourrait-tu que les Leafs soient rendus bons pour vrais?
Une fiche de 4-0-1 après 5 matchs et un Phil Kessel qui domine littéralement la LNH avec 7 buts, 5 passes et +7...
Phaneuf semble être redevenu le Phaneuf des beaux jours et Reimer fait le boulot...
Après s'être tapé l'humiliation de voir Boston lever la Coupe, faudra-t-il subir celle de voir Toronto dominer le classement général?
Une fiche de 4-0-1 après 5 matchs et un Phil Kessel qui domine littéralement la LNH avec 7 buts, 5 passes et +7...
Phaneuf semble être redevenu le Phaneuf des beaux jours et Reimer fait le boulot...
Après s'être tapé l'humiliation de voir Boston lever la Coupe, faudra-t-il subir celle de voir Toronto dominer le classement général?
dimanche, octobre 16, 2011
Un bon match!
C'est rare que j'ai la chance de voir 10 buts lorsque je vais au Centre Bell. Hier, j'ai eu le droit à un bon spectacle. Bien sûr, il y a eu un bon nombre d"erreurs mais c'était un match plaisant à regarder.
Les points positifs :
- Le retour de l'orgue au Centre Bell. Moins de musique plate à cause de ça. J'aime bien.
- L'attaque du CH. Efficace.
- L'agressivité de l'équipe. Par moment, les plaqués du tricolore semblaient faire mal. Je pense notamment aux jeux de Darche, Emelin et Moen.
- Le jeu de Weber. Je l'ai bien aimé hier. Il faut lui donner ce qu'il a... avec la rondelle, il est bon.
- Le jeu de Diaz. Malgré sa pénalité en fin de match, j'ai trouvé qu'il se défendait plutôt bien.
- Le jeu d'Eller.
- Le trio de Desharnais. Il y a plusieurs choses que j'ai moins aimé mais dans l'ensemble, ce trio a bien joué.
- Le 4e trio... Oui oui Enqvist et compagnie... Ils n'ont presque pas joué mais lorsque cette ligne était sur la glace, le jeu se passait en zone adverse.
- Le match. Oui, c'était le fun d'assister à cette partie.
Le négatif maintenant ;
- Le vidéo d'avant match. On nous a habitué à mieux et le choix musical est inapproprié. J'avais l'impression d'être à un festival ou une foire de région plutôt qu'à un match de hockey.
- Mon voisin. Un gars qui a son chandail du CH, qui traite tous les joueurs de "gros crisse de cave", et ce avant même le début du match, qui se lève et crie de joie, en guise de dérision, quand le CH se fait marqué le troisième but mais qui crie de joie pour le CH quand c'est 5-4, et finalement, qui passe la partie à dire à sa blonde que le match est plate mais que l'Avalanche est tellement supérieur au CH. Déplaisant.
- P.K. Subban. Wake up boy!
- Carey Price. Il a faut un arrêt génial en début de match mais par la suite, ce fut pénible.
- Le début de match. Ouach.
- Les sorties de zone. Parfois, c'était tout simplement pénible et ce n'est pas nécessairement la faute des défenseurs.
- Jacques Martin. 23 minutes de jeu pour Desharnais? Plus que Plekanec?
jeudi, octobre 13, 2011
Les Canadiens font chier leurs partisans
Voilà un titre sans jeux de mots et que nous retrouverons nulle part.
Un mauvais match.
Je me fous des blessés, c'était un mauvais match.
Les vétérans ont été mauvais.
Plekanec à la pointe, ça ne marche pas. Par pitié, on passe à autre chose.
J'ai hâte à samedi ;)
lundi, octobre 10, 2011
Les Jets se font clouer au sol par un CH opportuniste!
C'est mon premier match de la saison, que j'ai pu regardé grace à la magie d'internet et au fait que c'était un match en après-midi. Je crois que mon prochain match sera la rendez-vous familial au Centre Bell contre une équipe type Panthers (ou le match du super Bowl). Anyway.
Mes réactions...
- Moen a bien joué mais c'est bizarre qu'Andrei Kostitsyn ne joue que 13 minutes dans un tel type de match, avec Cammalleri blessé. Vraiment, il y a anguille sous roche. Ou Jacques Martin veut réellement préserver son concept de trois lignes offensives. Ce sera à surveiller pour le prochain match.
- Tout le monde ADORE Diaz, mais je l'ai trouvé soft pour ma part. Genre de Weber avant qu'il se mette dans la tête de jouer au tough près du net. Oui, une excellente première passe, mais dépassé par les événements plusieurs fois. Par ailleurs, j'ai trouvé Weber excellent et justement bien plus physique qu'avant. S'il joue encore sur la quatrième ligne sans présence sur le powerplay, je ressors mon argument du diner de con.
- Au niveau offensif, on est en affaire je crois. La ligne de Gomez est excellente et Pleky produit même s'il joue avec Chip, le singe qui joue au hockey. Les commentateurs ont également encensés Desharnais, mais je l'ai pas trouvé si excellent. En fait, j'ai vraiment hate de voir Eller sur le troisième trio.
- Je ne serais pas surpris qu'on aille chercher McCabe maintenant. A voir.
**********
Par ailleurs, la suspension contre Pierre-Marc Bouchard pourrait être le point tournant de l'approche Shanahan. Vraiment, il est allé trop loin là. On recommence à ne plus comprendre les décisions de la ligue, mauvais signe...
Mes réactions...
- Moen a bien joué mais c'est bizarre qu'Andrei Kostitsyn ne joue que 13 minutes dans un tel type de match, avec Cammalleri blessé. Vraiment, il y a anguille sous roche. Ou Jacques Martin veut réellement préserver son concept de trois lignes offensives. Ce sera à surveiller pour le prochain match.
- Tout le monde ADORE Diaz, mais je l'ai trouvé soft pour ma part. Genre de Weber avant qu'il se mette dans la tête de jouer au tough près du net. Oui, une excellente première passe, mais dépassé par les événements plusieurs fois. Par ailleurs, j'ai trouvé Weber excellent et justement bien plus physique qu'avant. S'il joue encore sur la quatrième ligne sans présence sur le powerplay, je ressors mon argument du diner de con.
- Au niveau offensif, on est en affaire je crois. La ligne de Gomez est excellente et Pleky produit même s'il joue avec Chip, le singe qui joue au hockey. Les commentateurs ont également encensés Desharnais, mais je l'ai pas trouvé si excellent. En fait, j'ai vraiment hate de voir Eller sur le troisième trio.
- Je ne serais pas surpris qu'on aille chercher McCabe maintenant. A voir.
**********
Par ailleurs, la suspension contre Pierre-Marc Bouchard pourrait être le point tournant de l'approche Shanahan. Vraiment, il est allé trop loin là. On recommence à ne plus comprendre les décisions de la ligue, mauvais signe...
jeudi, octobre 06, 2011
mercredi, octobre 05, 2011
Blair Betts, à minuit moins une
Gauthier a finalement déniché un centre potable pour le 4e trio, la veille du 1er match de la saison régulière.
Y'a pas de quoi déborder de joie, mais ça vaut un petit hochement d'approbation.
Comme Éric (notre expert en sonorité) l'a souligné, son nom laisse à désirer, mais mieux vaut un jouer potable avec un nom pourri qu'un joueur pourri avec un nom de superhéros (exemple : Brock Trotter)
Cammalleri-Plekanec-Kostitsyn
Pacioretty-Gomez-Gionta
Cole-Desharnais-Darche
Moen-Betts-Weber
Qui sortira de l'alignement si Eller obtient de le feu vert du médecin aujourd'hui?
Y'a pas de quoi déborder de joie, mais ça vaut un petit hochement d'approbation.
Comme Éric (notre expert en sonorité) l'a souligné, son nom laisse à désirer, mais mieux vaut un jouer potable avec un nom pourri qu'un joueur pourri avec un nom de superhéros (exemple : Brock Trotter)
Cammalleri-Plekanec-Kostitsyn
Pacioretty-Gomez-Gionta
Cole-Desharnais-Darche
Moen-Betts-Weber
Qui sortira de l'alignement si Eller obtient de le feu vert du médecin aujourd'hui?
mardi, octobre 04, 2011
Des trios surprise!
Cammalleri-Plekanec-Kostitsyn
Pacioretty-Gomez-Gionta
Cole-Desharnais-Darche
Moen-Engqvist-Weber
Par aillleurs, il semble que Weber ne fera pas partie des 2 unités de jeu de puissance, du moins au premier match. On retrouvera plutôt à la point les duos Plekanec-Weber et Campoli-Diaz.
========================
La fin de Sean Avery?
En 2008, quelques mois après avoir signé avec Avery un contrat de 4 ans, les Stars le soumettaient au ballotage. La raison : l'entraîneur et ses coéquipiers n'en voulaient plus.
Aujourd'hui les Rangers de NY, qui avaient à ce moment réclamé le terrible Avery au ballotage, ont fait la même chose, et fort probablement pour les même raisons. Ils n'en veulent plus.
Il sera intéressant de voir ce qu'il adviendra de Sean Avery. Il est peu probable qu'il soit réclamé, et il y a fort à parier que les dirigeants des Rangers ne souhaitent pas voir Avery polluer le vestiaire de leur club école.
Si ce dernier épisode marque la fin de sa carrière dans le hockey professionnel, personne ne versera de larme et il n'aura droit à aucun hommage. Partout, on essaiera surtout de l'oublier rapidement.
Pacioretty-Gomez-Gionta
Cole-Desharnais-Darche
Moen-Engqvist-Weber
Par aillleurs, il semble que Weber ne fera pas partie des 2 unités de jeu de puissance, du moins au premier match. On retrouvera plutôt à la point les duos Plekanec-Weber et Campoli-Diaz.
========================
La fin de Sean Avery?
En 2008, quelques mois après avoir signé avec Avery un contrat de 4 ans, les Stars le soumettaient au ballotage. La raison : l'entraîneur et ses coéquipiers n'en voulaient plus.
Aujourd'hui les Rangers de NY, qui avaient à ce moment réclamé le terrible Avery au ballotage, ont fait la même chose, et fort probablement pour les même raisons. Ils n'en veulent plus.
Il sera intéressant de voir ce qu'il adviendra de Sean Avery. Il est peu probable qu'il soit réclamé, et il y a fort à parier que les dirigeants des Rangers ne souhaitent pas voir Avery polluer le vestiaire de leur club école.
Si ce dernier épisode marque la fin de sa carrière dans le hockey professionnel, personne ne versera de larme et il n'aura droit à aucun hommage. Partout, on essaiera surtout de l'oublier rapidement.
lundi, octobre 03, 2011
Malone ne sera pas suspendu
Ça semble maintenant officiel. Dans le vidéo ci-dessous, à 4min45, Shanahan explique les coups à la tête qui demeurent légaux selon les nouveaux règlement.
Je suis pas sûr qu'on soit véritablement en présence d'un "full body contact" dans le cas de Campoli. Mais il est vrai qu'on ne voit pas Malone changer de direction pour frapper Campoli (contrairement à Smith sur Smith). C'est plutôt Campoli qui s'étirant, place sa tête comme point d'impact.
Sur cette image, (à 4 sec du vidéo), on voit Campoli et Malone qui se regardent. Campoli n'est pas encore penché, il a le contrôle de la rondelle. Malone prépare déjà sa mise en échec, et c'est possiblement justement ce qui a fait perdre la rondelle à Campoli. Shanahan a sans doute jugé qu'il appartenait à Campoli de se protéger.
Je donne donc le bénéfice du doute à Shanahan qui a fait du bon boulot jusqu'à maintenant. Je suis surtout heureux que Campoli ne soit pas blessé.
Je suis pas sûr qu'on soit véritablement en présence d'un "full body contact" dans le cas de Campoli. Mais il est vrai qu'on ne voit pas Malone changer de direction pour frapper Campoli (contrairement à Smith sur Smith). C'est plutôt Campoli qui s'étirant, place sa tête comme point d'impact.
Sur cette image, (à 4 sec du vidéo), on voit Campoli et Malone qui se regardent. Campoli n'est pas encore penché, il a le contrôle de la rondelle. Malone prépare déjà sa mise en échec, et c'est possiblement justement ce qui a fait perdre la rondelle à Campoli. Shanahan a sans doute jugé qu'il appartenait à Campoli de se protéger.
Je donne donc le bénéfice du doute à Shanahan qui a fait du bon boulot jusqu'à maintenant. Je suis surtout heureux que Campoli ne soit pas blessé.
dimanche, octobre 02, 2011
Réflexions matinales
Hier, c'était au tour de Ryan Malone de montrer qu'il n'avait rien compris... Campoli a été sa victime. Ce qui m'embête le plus avec ce coup, c'est la préméditation. Après tout, Malone a eu l'air frustré pendant tout le match et il y a eu cet échange de coups de bâton avec Campoli au deuxième engagement....
Ceci dit, depuis le début de la pré-saison, Brendan Shanahan semble s'être donné comme mission d'éduquer les joueurs en étant plutôt sévère, du moins, si on compare avec le passé. Ça amène plusieurs réactions, réflexions et surtout, des vraies et fausses vérités.
L'un des points qu'on entend souvent lorsqu'on parle de coups à la tête, c'est qu'il est normal que des grands joueurs atteignent des joueurs plus petits à la tête.
Jettons un oeil aux suspensions données jusqu'ici :
Les mensurations sont prises de nhl.ca
En rouge, ce sont les coups à la tête. Les autres suspensions sont des mises en échec par en arrière...
James Wizniewski Cal Clutterbuck
6' 208 lbs 5'11" 213 lba
Clarke MacArthur Justin Abdelkader
6' 191 lbs 6'1" 201 lbs
Brendan Smith Ben Smith
6'1" 170 lbs 5'11" 207 lbs
Tom Sestito Andre Deveaux
6'5" 228 lbs 6'3" 239 lbs
Brad Staubitz Cody Bass
6'1 215 lbs 6' 215 lbs
Brad Boyes Joe Colborne
6' 204 lbs 6'5" 213 lbs
Jody Shelley Darryl Boyce
6'3" 230 lbs 6' 200 lbs
Pierre-Luc Letourneau Matt Clarkson
6'2" 215 lbs 6' 195 lbs
... et suspension à venir
Ryan Malone Chris Campoli
6'4" 219 lbs 6' 200 lbs
__
Peut-on vraiment parler d'un net désavantage des grands joueurs? À part Malone, on ne parle pas d'une très grande différence....
Autres constats ;
1- J'ai lu qu'il y avait beaucoup de suspensions car ce sont des jeunes joueurs qui veulent faire leur preuve. Il me semble que la plupart des joueurs suspendus ont déjà leur équipe.
2- Hier, à l'Antichambre, on disait que c'était pour le CH car c'est une petite équipe et qu'il n'y a pas de redresseurs de tort. Or si je regarde les équipes qui ont aussi été victimes de coups salauds, je note Toronto (2x), Chicago, Minnesota, et NYR (qui avait des matamores dans l'alignement).
D'ailleurs, là-dessus, on prend souvent les Bruins en exemple en mentionnant qu'eux ne s'en laisse jamais imposer. J'aimerais donc qu'on m'explique pourquoi, en 3-4 ans, Boston a vu deux de leurs bons joueurs subir de sérieuses commotions. Il y en a un qui a manqué un an et l'autre, sa carrière est probablement terminée...
Tout ça pour dire que ce n'est pas des bagarreurs que ça prend mais possiblement un paquet d'autres suspensions.
Pendant ce temps, à Phoenix...
un jeune de 22 ans qui a récolté 11 buts et 14 passes refuse toujours de signer un contrat...
jeudi, septembre 29, 2011
Le match de ce soir...
Cammalleri-Plekanec-Cole
Pacioretty-Gomez-Gallagher
Kostitsyn-Desharnais-Gionta
Blunden-Engqvist-Bournival
Yemelin-Subban
Gill-Diaz
Campoli-Gorges
Pacioretty-Gomez-Gallagher
Kostitsyn-Desharnais-Gionta
Blunden-Engqvist-Bournival
Yemelin-Subban
Gill-Diaz
Campoli-Gorges
mercredi, septembre 28, 2011
La formation à l'entraînement : des surprises
Cammalleri-Plekanec-Cole
Pacioretty-Gomez-Gionta
Kostitsyn-Desharnais-Gallagher
Darche-Eller-Palushaj\Weber
Gill-Subban
Gorges-Campoli
Spacek-Diaz
Woywitka-Yemelin
On attendait tous un 3e trio composé de Desharnais-Eller-Kostitsyn. Gallagher est-il en train de changer la donne?
Desharnais s'est-il imposé devant Eller dans la hiérarchie au centre?
Weber est-il en voie d'être définitivement transformé en attaquant? Subira-t-il le même sort que Streit?
Diaz a-t-il vraiment devancé Yemelin et Weber pour le poste de 6e défenseur?
Pacioretty-Gomez-Gionta
Kostitsyn-Desharnais-Gallagher
Darche-Eller-Palushaj\Weber
Gill-Subban
Gorges-Campoli
Spacek-Diaz
Woywitka-Yemelin
On attendait tous un 3e trio composé de Desharnais-Eller-Kostitsyn. Gallagher est-il en train de changer la donne?
Desharnais s'est-il imposé devant Eller dans la hiérarchie au centre?
Weber est-il en voie d'être définitivement transformé en attaquant? Subira-t-il le même sort que Streit?
Diaz a-t-il vraiment devancé Yemelin et Weber pour le poste de 6e défenseur?
lundi, septembre 26, 2011
Job de bras
Avez-vous suivi les débuts de Shanahan comme commissaire à la discipline de la LNH?
Je suis impressionné et surpris.
Avec la suspension de 2 matchs présaisons qu'il vient d'imposer à Brad Boyes, le commissaire veut montrer qu'il est sérieux, qu'il ne punira pas seulement les joueurs marginaux, et qu'il surveille et voit tout!
Aucune punition n'avait été décernée à Boyes sur le jeu, il n'a pas levé le coude et aucun joueur n'a été blessé. Encore hier, je croyais que ces mises en échec étaient tolérées dans la LNH. Pas dans celle de Shanahan.
J'ai bien hâte de voir ce qu'il fera de Wisniewski qui aurait asséné un coup de coude au visage de Clutterbuck vendredi dernier. Wiz tombera sous la clause de récidiviste, lui qui a été suspendu à 4 occasions dans sa carrière dont une longue suspension de 8 matchs. Comment Shanahan gèrera-t-il le dossier de la nouvelle vedette des Blues Jackets qui débourseront 7 millions cette saison pour ses services?
Je suis impressionné et surpris.
Avec la suspension de 2 matchs présaisons qu'il vient d'imposer à Brad Boyes, le commissaire veut montrer qu'il est sérieux, qu'il ne punira pas seulement les joueurs marginaux, et qu'il surveille et voit tout!
Aucune punition n'avait été décernée à Boyes sur le jeu, il n'a pas levé le coude et aucun joueur n'a été blessé. Encore hier, je croyais que ces mises en échec étaient tolérées dans la LNH. Pas dans celle de Shanahan.
J'ai bien hâte de voir ce qu'il fera de Wisniewski qui aurait asséné un coup de coude au visage de Clutterbuck vendredi dernier. Wiz tombera sous la clause de récidiviste, lui qui a été suspendu à 4 occasions dans sa carrière dont une longue suspension de 8 matchs. Comment Shanahan gèrera-t-il le dossier de la nouvelle vedette des Blues Jackets qui débourseront 7 millions cette saison pour ses services?
vendredi, septembre 23, 2011
Expliquez-moi svp
Je n'ai pas vu le deuxième match. Je ne peux donc pas juger. Mais depuis ce match, je lis et j'entends partout que Nathan Beaulieu est fantastique. Il y a même certaines personnes (journalistes et fans) qui croient que le CH devrait déjà essayer de se débarrasser de Spacek, Gill, Weber et Gorges pour faire de la place à Beaulieu dès maintenant...
De ce que j'ai vu et lu, pourtant, Beaulieu semblait nerveux et à fait quelques erreurs en première période. Puis, ça été mieux par la suite.
Ma question est la suivante : est-on vraiment en train de s'emballer comme des fous pour un jeune joueur qui a connu deux bonnes périodes dans un match préparatoire?
Et contrairement à plusieurs. je dois avouer que sa passe sur le but de Subban ne m'a pas renversée. Oui c'était bon mais ce n'est pas comme si on ne voyait jamais ce type de jeu. On enlève l'excellent tir de Subban et on n'en parle pas de cette fameuse passe non?
Aaaah folie quand tu nous tiens...
mardi, septembre 20, 2011
Match #2 : Buffalo
Ouch! Buffalo présentera son alignement régulier, ou presque!!!
Vanek-Roy-Pominville
Ennis-Leino-Stafford
Gerbe-Adam-Boyes
Foligno-Ellis-Kassian
Ehrhoff-Regehr
Myers-Gragnani
Schiestel-Persson
Miller
Enroth
VS
Pacioretty-Desharnais-Gionta
Gallagher-Desimone-Avstin
Darche-Dumont-Moen
Lefebvre-Bishop-Winnett
Henry-Subban
Mitera-Gorges
Spacek-Ellis
Budaj
Mayer
On imagine que Gomez est encore blessé. Belle occasion pour Desharnais!
Aussi, bien hâte de voir Gallagher à l'oeuvre.
Vanek-Roy-Pominville
Ennis-Leino-Stafford
Gerbe-Adam-Boyes
Foligno-Ellis-Kassian
Ehrhoff-Regehr
Myers-Gragnani
Schiestel-Persson
Miller
Enroth
VS
Pacioretty-Desharnais-Gionta
Gallagher-Desimone-Avstin
Darche-Dumont-Moen
Lefebvre-Bishop-Winnett
Henry-Subban
Mitera-Gorges
Spacek-Ellis
Budaj
Mayer
On imagine que Gomez est encore blessé. Belle occasion pour Desharnais!
Aussi, bien hâte de voir Gallagher à l'oeuvre.
Les trios ce soir
MONTRÉAL
Cammalleri-Plekanec-Cole
Kostitsyn-Willsie-Palushaj
Trotter-Engqvist-Blunden
Berger-Masse-Schultz
Gill-Diaz
Tinordi-Weber
Woywitka-Yemelin
Price/Lawson
DALLAS
Morrow-Ribeiro-Ryder
Petersen-Wandell-Vincour
Barch-Dowell-Sawada
Wathier-Morin-Fraser
Goligoski-Pardy
Grossman-Larsen
Dillon-Fortunus
Raycroft/Beskorowany
Cammalleri-Plekanec-Cole
Kostitsyn-Willsie-Palushaj
Trotter-Engqvist-Blunden
Berger-Masse-Schultz
Gill-Diaz
Tinordi-Weber
Woywitka-Yemelin
Price/Lawson
DALLAS
Morrow-Ribeiro-Ryder
Petersen-Wandell-Vincour
Barch-Dowell-Sawada
Wathier-Morin-Fraser
Goligoski-Pardy
Grossman-Larsen
Dillon-Fortunus
Raycroft/Beskorowany
lundi, septembre 19, 2011
1er vrai match présaison...
Ça devient sérieux...
DALLAS vs MONTRÉAL, mardi 19h.
Pour l'instant, on sait que Price aura l'honneur d'ouvrir les hostilités et qu'un petit groupe de 5 joueurs inconnus a été retranché. On leur souhaite bonne chance, leurs mères les aiment quand même.
DALLAS vs MONTRÉAL, mardi 19h.
Pour l'instant, on sait que Price aura l'honneur d'ouvrir les hostilités et qu'un petit groupe de 5 joueurs inconnus a été retranché. On leur souhaite bonne chance, leurs mères les aiment quand même.
samedi, septembre 17, 2011
Yemelin impressionne!
6 buts se sont marqués au cours du premier match intra-équipe, mais le joueur qui a volé la vedette ne figure pas sur la feuille de pointage.
Il s'agit bien sûr de Yemelin, ce défenseur russe dont on espérait plus la venue.
S'il s'est tant fait remarqué, c'est en raison des mises en échec percutantes qu'il a distribuées au cours du match, et qui lui a notamment valu des réprimandes de Pacioretty!!
Il suffit de lire le compte rendu en tant réel du match tenu par Mike Boone de The Gazette pour comprendre qu'il a agréablement surpris les spectateurs :
Solid shifts for Yemelin, Diaz
Yemelin left his feet to belt Schultz in the slot.
Yemelin BIG hip check on Max-Pac … who didn’t like it.
Yemelin is just laying people out. Very impressive.
Max-Pac drives the net and has a few words for Yemelin.
Yemelin on Palushaj... And Avtsin scores!
Most impressive in the scrimmage: Alexei Yemelin.
Puis ce commentaire de Renaud Lavoie : On m’a toujours dit que ça ne faisait pas mal jouer contre la défensive du tricolore. Yemelin pourrait bien changer la donne.
Je ne vous cacherai pas que je place beaucoup d'attentes en Yemelin.
Je pense qu'il pourrait être pour Montréal ce que Kronwall est pour Detroit... c'est à dire un défenseur qui sait utiliser son excellente mobilité pour asséner de dures mises en échec en plus de pouvoir évoluer sur le jeu de puissance en raison de son tir lourd et puissant. Une denrée rare... très rare!
Seule différence... Yemelin est 3 pouces plus grand et surtout 30 livres plus lourd! Bref, de quoi étamper solidement un Lucic dans la bande!!
-----------------------------------
Parmi les autres joueurs qui se sont démarqués selon les différents rapports, on trouve sans ordre particulier Tinordi, Cole, Archambault, Avtsin, Trotter, Diaz, DeSimone, Winnett.
Il s'agit bien sûr de Yemelin, ce défenseur russe dont on espérait plus la venue.
S'il s'est tant fait remarqué, c'est en raison des mises en échec percutantes qu'il a distribuées au cours du match, et qui lui a notamment valu des réprimandes de Pacioretty!!
Il suffit de lire le compte rendu en tant réel du match tenu par Mike Boone de The Gazette pour comprendre qu'il a agréablement surpris les spectateurs :
Solid shifts for Yemelin, Diaz
Yemelin left his feet to belt Schultz in the slot.
Yemelin BIG hip check on Max-Pac … who didn’t like it.
Yemelin is just laying people out. Very impressive.
Max-Pac drives the net and has a few words for Yemelin.
Yemelin on Palushaj... And Avtsin scores!
Most impressive in the scrimmage: Alexei Yemelin.
Puis ce commentaire de Renaud Lavoie : On m’a toujours dit que ça ne faisait pas mal jouer contre la défensive du tricolore. Yemelin pourrait bien changer la donne.
Je ne vous cacherai pas que je place beaucoup d'attentes en Yemelin.
Je pense qu'il pourrait être pour Montréal ce que Kronwall est pour Detroit... c'est à dire un défenseur qui sait utiliser son excellente mobilité pour asséner de dures mises en échec en plus de pouvoir évoluer sur le jeu de puissance en raison de son tir lourd et puissant. Une denrée rare... très rare!
Seule différence... Yemelin est 3 pouces plus grand et surtout 30 livres plus lourd! Bref, de quoi étamper solidement un Lucic dans la bande!!
-----------------------------------
Parmi les autres joueurs qui se sont démarqués selon les différents rapports, on trouve sans ordre particulier Tinordi, Cole, Archambault, Avtsin, Trotter, Diaz, DeSimone, Winnett.
vendredi, septembre 16, 2011
Un aperçu des trios à venir?
Le CH a formé trois "équipes" pour le camp d'entraînement et les matchs intra-équipes.
Est-ce un hasard si on retrouve Cammalleri-Plekanec-Cole sur l'équipe A, Pacioretty-Gomez-Gionta sur l'équipe B et Desharnais-Eller-Kostitsyn sur l'équipe C??
Est-ce un hasard si on retrouve Cammalleri-Plekanec-Cole sur l'équipe A, Pacioretty-Gomez-Gionta sur l'équipe B et Desharnais-Eller-Kostitsyn sur l'équipe C??
mardi, septembre 13, 2011
Markov ne serait pas encore complètement rétabli...
C'est ce que semble dire JF Chaumont qui assiste au camp d'entraînement des espoirs du CH (twitter)
Apparemment, Markov patine présentement avec les joueurs blessés.
Mais comme il le mentionne, il reste encore 3 semaines avant le début de la saison, alors il est toujours possible que Markov soit à son poste pour le 1er match.
Apparemment, Markov patine présentement avec les joueurs blessés.
Mais comme il le mentionne, il reste encore 3 semaines avant le début de la saison, alors il est toujours possible que Markov soit à son poste pour le 1er match.
vendredi, septembre 09, 2011
Pool 2011-12 : la question du 1er choix!
Un regard sur quelques possibilités, en l'absence de Sidney Crosby.
Henrik et Daniel
LE choix facile, d'abord parce qu'ils se sont partagé les 2 derniers titres et ensuite parce qu'ils représentent un faible risque de blessure. Le choix tout désigné des poolers "conservateurs", mais y a-t-il d'autres choix?
Stamkos
Stamkos avait récolté 40 points à ses 25 premiers matchs l'an dernier, en route vers une saison de plus de 131 points. Toutefois, sa production a progressivement ralentie jusqu'à chuter dramatiquement en fin de saison, récoltant seulement 13 points en 21 matchs, tandis qu'il se trouvait séparé de Martin St-Louis. La question cette saison est donc de savoir si la jeune vedette a appris de son expérience et qu'il sera en mesure de garder la cadence tout au long de la saison. Si oui, il pourrait facilement emporter le championnat des compteurs 2011-12.
Ovechkin
Avec seulement 85 points l'an dernier, il y a fort à parier d'Ovchkin a fait perdre plusieurs pool et qu'il sera beaucoup moins considéré cette saison. Pourtant, l'année précédente, Ovechkin avait terminé à seulement 3 points du champion Henrik Sedin, et ce tout en ayant disputé 10 matchs de moins et après avoir connu un lent début de saison. Il ne fait aucun doute qu'Ovechkin a la capacité de dominer la colonne des pointeurs, mais il semble depuis 2 ans que la volonté n'y est pas toujours. Un petit risque, donc, mais qui pourrait être payant.
Malkin
Les blessures ont considérablement ennuyé Malkin lors des deux dernières années, tant et si bien qu'on oublie presque à quel point il avait dominé la LNH lors de la saison 2008-09, récoltant 113 points. Cette saison là, on s'en souvient, les Pens avaient été privés de Crosby et Malkin n'a pas manqué sa chance de montrer qu'il pouvait répondre à la pression de remplacer le meilleur joueur au monde. Malkin arrivera-t-il à répéter cet exploit cette saison, alors que les Pens devront à nouveau se passer de Crosby? Mais surtout, Malkin pourra-t-il demeurer en santé? Un choix intrigant. Possiblement plus risqué qu'Ovechkin, mais potentiellement plus payant aussi.
Getzlaf et Perry
Corey Perry a surpris tout le monde l'an dernier en frisant les 100 points, un bond spectaculaire de 22 poins par rapport à sa saison précédente. Tant et si bien qu'on peut se demander si lui et son joueur de centre Getzlaf (qui a manqué plusieurs matchs l'an dernier) ne pourraient pas se hisser cette saison au sommet des marqueurs. En compagnie d'un Bobby Ryan arrivé à maturité, ils pourraient bien répéter les exploits du trio Spezza-Alfredsson-Heatley qui a fait les belles années d'Ottawa et approcher les 300 points. Un bon choix pour les poolers qui aiment "voler le show"!
Thornton
Peut-on encore attendre des saisons de 100 points et plus de celui qui avait marqué 92 points en seulement 58 matchs à son arrivée à San Jose? À 32 ans, on peut penser que Thornton est déjà sur le déclin mais on peut aussi penser que le départ de Heatley lui donnera un nouveau souffle. Peu mobile, Heatley était moins compatible avec le jeu de Thornton qu'il ne l'était avec celui de Spezza et les résultats ont été décevants. L'arrivée de Havlat est donc intrigante, bien qu'on ignore pour l'instant s'ils seront jumelés. Un bon choix pour les poolers qui croient que c'est pas parce qu'on a trente ans et plus qu'il n'y a plus d'espoir!!
jeudi, septembre 08, 2011
"will score for food"
À moins de 2 semaines de l'ouverture des camps d'entraînements, plusieurs noms connus de la LNH sont toujours sans contrat.
Mauvaise nouvelle pour eux : la majorité des formations de la LNH sont déjà complètes. Selon cap geek, il ne reste que 13 postes disponibles dans la LNH (en supposant que toutes les équipes atteignent le maximum de 23 joueurs, ce qui est de moins en moins le cas pour des raisons d'espace salarial).
De ces postes libres, au moins 4 devraient être comblés par des RFA (Marchand, Doughty, Bogosian) et par Selanne.
Bref, pour plusieurs, ce sera l'heure de la retraite ou de l'"exil".
On ne versera peut-être pas une larme pour ces nouveaux chômeurs millionnaires, mais pour ces athlètes qui n'ont jamais rien fait d'autre, les prochains mois seront sans doute difficiles.
(Oui, ceci était un blog sentimental)
35 ans et plus :
- Stillman
- McCabe
- Madden
- Grier
- Modano
- Clark
- Ruutu
- Staios
- Rivet
- White
- Strudwick
Vétérans établis :
- Samsonov
- Campoli
- Dumont
- Stralman
- Winchester
- Bernier
- Wellwood
- Svatos
- Boynton
- Comrie
- Mara
- Mair
- Hunter
- Hollweg
- Voros
Mauvaise nouvelle pour eux : la majorité des formations de la LNH sont déjà complètes. Selon cap geek, il ne reste que 13 postes disponibles dans la LNH (en supposant que toutes les équipes atteignent le maximum de 23 joueurs, ce qui est de moins en moins le cas pour des raisons d'espace salarial).
De ces postes libres, au moins 4 devraient être comblés par des RFA (Marchand, Doughty, Bogosian) et par Selanne.
Bref, pour plusieurs, ce sera l'heure de la retraite ou de l'"exil".
On ne versera peut-être pas une larme pour ces nouveaux chômeurs millionnaires, mais pour ces athlètes qui n'ont jamais rien fait d'autre, les prochains mois seront sans doute difficiles.
(Oui, ceci était un blog sentimental)
35 ans et plus :
- Stillman
- McCabe
- Madden
- Grier
- Modano
- Clark
- Ruutu
- Staios
- Rivet
- White
- Strudwick
Vétérans établis :
- Samsonov
- Campoli
- Dumont
- Stralman
- Winchester
- Bernier
- Wellwood
- Svatos
- Boynton
- Comrie
- Mara
- Mair
- Hunter
- Hollweg
- Voros
mardi, septembre 06, 2011
Il y a 5 ans, au début de Parlons hockey...
Higgins-Koivu-Ryder
Samsonov-Plekanec-Kovalev
Johnson-Bonk-Perezhogin
Latendresse-Bégin-Murray
Downay
Markov-Komisarek
Rivet-Souray
Bouillon-Dandenault
(Niinimaa-Streit)
Huet
Aebischer
vendredi, septembre 02, 2011
CKAC est mort
Eh ben. Juste comme ça, à moins d'un mois du camp d'entraînement, Cegeco a mis la clé dans la porte de la seule station radiophonique montréalaise consacrée au sport pour lancer la seule radio consacrée entièrement à la ciculation!
Ça pourra paraître surprenant tant CKAC semblait bien fonctionner, mais quand même Pacioretty s'inquiète depuis New-York de l'état de la circulation montréalaise, c'est que Cogeco tient peut-être un bon filon!
Ça pourra paraître surprenant tant CKAC semblait bien fonctionner, mais quand même Pacioretty s'inquiète depuis New-York de l'état de la circulation montréalaise, c'est que Cogeco tient peut-être un bon filon!
MaxPacioretty67 Max Pacioretty
Been hearing a lot about the champlain bridge. What's goin on with it? How long will it take to get to brossard in the morning from Mtl?
mercredi, août 24, 2011
mardi, août 23, 2011
mercredi, août 10, 2011
6 marqueurs de 20 buts ou plus pour le CH?
C'est ce qui se produira si les prédictions de The Hockey News en vue de la prochaine saison se concrétisent.
Cammalleri (32), Gionta (27), Plekanec (25), Cole (23), Kostitsyn (23) et Pacioretty (22) atteindront le plateau des 20 buts ou plus selon le tout nouveau guide des pooler du magasine.
Il faut remonter à la saison 1995-96 pour retrouver cet exploit dans l'histoire récente du CH, alors que Damphousse, Turgeon, Recchi, Savage, Rucinsky, Bure, Koivu et Kovalenko (si on considère les buts également marqués avec l'Avalanche) avaient dépassés les 20 buts.
L'an dernier, seules 3 formations ont aligné 6 marqueurs de 20 buts ou plus, les Kings (6), les Flyers (7) et les Sharks (7).
Selon THN, le CH 2011-2012 totaliserait 649 points, contre 575 l'an dernier. Une amélioration considérable d'environ 30 buts en saison régulière...
Je crois que, pour la première foi en plus de 10 ans, les pronostiques d'un magasine pour le CH sont optimistes!
Cammalleri (32), Gionta (27), Plekanec (25), Cole (23), Kostitsyn (23) et Pacioretty (22) atteindront le plateau des 20 buts ou plus selon le tout nouveau guide des pooler du magasine.
Il faut remonter à la saison 1995-96 pour retrouver cet exploit dans l'histoire récente du CH, alors que Damphousse, Turgeon, Recchi, Savage, Rucinsky, Bure, Koivu et Kovalenko (si on considère les buts également marqués avec l'Avalanche) avaient dépassés les 20 buts.
L'an dernier, seules 3 formations ont aligné 6 marqueurs de 20 buts ou plus, les Kings (6), les Flyers (7) et les Sharks (7).
Selon THN, le CH 2011-2012 totaliserait 649 points, contre 575 l'an dernier. Une amélioration considérable d'environ 30 buts en saison régulière...
Je crois que, pour la première foi en plus de 10 ans, les pronostiques d'un magasine pour le CH sont optimistes!
==================
LE CH SELON THN :
Plekanec - 68
Cammalleri - 67
Markov - 53
Cole - 50
Subban - 50
Cammalleri - 67
Markov - 53
Cole - 50
Subban - 50
Gomez - 50
Gionta - 49
Kostitsyn - 46
Pacioretty - 41
Eller - 33
Gionta - 49
Kostitsyn - 46
Pacioretty - 41
Eller - 33
Desharnais - 28
Darche - 25
Yemelin - 19
Weber - 18
Spacek - 18
Moen - 17
Diaz - 17
dimanche, août 07, 2011
The beast of the North East!
La saison dernière, ce fut les Bruins. Non seulement ont-ils terminé en tête de la division Nord-Est, ils ont, on le sait bien (car on en fait encore des cauchemars) gagné la coupe Stanley.
Néanmoins, en définitive, Boston (46 victoires) n'aura remporté de 2 petits matchs de plus que Montréal (44 victoires) et 3 que Buffalo (43 victoires). Sur une saison de 82 matchs où la plupart des matchs se décident par 1 but, c'est une bien petite marge.
À quelques semaines du début de la saison 2011-12, une évidence : la lutte pour la domination du Nord-Est sera cette saison plus chaude que jamais. Car tandis que Boston présentera sensiblement la même formation que l'an dernier, Buffalo et Montréal se sont améliorés.
Buffalo a réparé son erreur de l'été précédent où il avait laissé partir les défenseurs Tallinder et Lydman sans vraiment les remplacer en embauchant Ehrhoff et Regehr. Quand À Montréal, il pourra compter sur le retour en santé de 3 éléments importants en plus d'avoir ajouté un joueur clé en Eric Cole.
Tant et si bien que ces 3 équipes montrent à présent plusieurs traits semblables :
1) un gardien #1 parmi le top 5 de la LNH et un 2e gardien efficace
2) une offensive reposant sur 9 joueurs capables de contribuer à l'attaque
3) une défensive bien équilibrée, parmi les meilleures de l'Est
4) des entraîneurs d'expérience, bien établis dans la LNH
5) d'excellents jeunes joueurs qui devraient s'améliorer cette saison
Alors, qui dominera la division Nord-Est la saison prochaine?
Néanmoins, en définitive, Boston (46 victoires) n'aura remporté de 2 petits matchs de plus que Montréal (44 victoires) et 3 que Buffalo (43 victoires). Sur une saison de 82 matchs où la plupart des matchs se décident par 1 but, c'est une bien petite marge.
À quelques semaines du début de la saison 2011-12, une évidence : la lutte pour la domination du Nord-Est sera cette saison plus chaude que jamais. Car tandis que Boston présentera sensiblement la même formation que l'an dernier, Buffalo et Montréal se sont améliorés.
Buffalo a réparé son erreur de l'été précédent où il avait laissé partir les défenseurs Tallinder et Lydman sans vraiment les remplacer en embauchant Ehrhoff et Regehr. Quand À Montréal, il pourra compter sur le retour en santé de 3 éléments importants en plus d'avoir ajouté un joueur clé en Eric Cole.
Tant et si bien que ces 3 équipes montrent à présent plusieurs traits semblables :
1) un gardien #1 parmi le top 5 de la LNH et un 2e gardien efficace
2) une offensive reposant sur 9 joueurs capables de contribuer à l'attaque
3) une défensive bien équilibrée, parmi les meilleures de l'Est
4) des entraîneurs d'expérience, bien établis dans la LNH
5) d'excellents jeunes joueurs qui devraient s'améliorer cette saison
Alors, qui dominera la division Nord-Est la saison prochaine?
mercredi, août 03, 2011
samedi, juillet 30, 2011
Le départ de l'Artiste
On s'y attendait, Kovalev n'a pas obtenu la confiance d'une équipe de la LNH. Kovalev a signé hier avec un club de la KHL.
Il disparaît de la LNH, sans tambour ni trompette, sans hommage ni ovation, après y avoir disputé 1302 matchs, récoltant 428 buts et 496 passes.
Il a connu ses meilleures saisons à Pittsburgh en compagnie de Straka et Lang sur le 2e trio des Penguins dans l'ombre des Lemieux et Jagr. Mais c'est dans un chandail tricolore qu'il avait dit vouloir prendre sa retraite tant son passage à Montréal l'a marqué.
L'histoire d'amour entre Kovalev et les fans montréalais n'a pas tardée. Dès ses premières séries dans l'uniforme montréalais, Kovalev marquait 5 buts et 3 passes en 7 matchs, contribuant ainsi largement à surprendre les Bruins, largement favoris pour remporter la série.
Ses performances à Montréal auront été inégales, récoltant notamment seulement 47 points en 2006-07 mais seulement pour rebondir l'année suivante avec 84 points et mener le CH au tout premier rang de l'association de l'Est.
Pour les québécois habitués de s'identifier aux petits guerriers qui travaillent dur, Kovalev aura été l'incarnation d'un fantasme. Il était le cowboy solitaire, meilleur que tous, qui n'obéit qu'à ses propres lois. Un surdoué rebelle. Mais il s'est également pris d'amour pour ce petit coin de pays qui l'avait adopté et il a su le témoigné par différents petits et grands gestes, dont le plus spectaculaire demeure la visite rendue à une admiratrice de Gaspésie au cours d'un été (arrivant à bord de son jet privé qu'il pilotait lui-même et démolissant éventuellement la moto du maire du village!!).
Kovalev aura été à l'image du CH des années 2000, capable du meilleur comme du pire. Mais on ne se souviendra aujourd'hui que du meilleur : la létale "Kovy pass" de Markov sur le jeu de puissance, le gant échappé puis repris sous les yeux de Chara, son but marqué cheveux au vent comme une réincarnation du démond blond, l'assaut sur Tucker, et tous les autres!
Salut! l'artiste, et merci pour le bon temps.
mercredi, juillet 13, 2011
Tous le monde sous contrat!
[Update : 23 jullet]
Et voilà, tout le monde est sous contrat.
À moins que Pierre Gauthier ne nous surprenne avec une transaction ou une signature (le CH dispose encore de 4M), voici vos Canadiens, version 2011-2012 :
Cammalleri-Plekanec-Cole
Pacioretty-Gomez-Gionta
Moen-Eller-Kostitsyn
Darche-Desharnais-White
Engqvist*
Markov-Gorges
Gill-Subban
Spacek-Weber
Yemelin-Diaz
Price-Budaj
*Engqvist, Trotter, Palushaj et peut-être Conboy se feront la lutte pour le poste de 13e attaquant au camp d'entraînement.
================================
Par ailleurs, il semble que Eller sera remis à temps de son opération pour le camp d'entraînement. C'est une bonne nouvelle. Une belle lutte s'annonce entre lui et David Desharnais pour le temps de glace...
Tout comme la lutte s'annonce intéressante en défensive entre Gorges, Weber, Yemelin, Diaz et même Spacek et Gill. En somme, seuls Markov et Subban ont leur rôle et leur temps de glace assurés... les autres vont devoir se battre pour les 70 minutes restantes.
Et voilà, tout le monde est sous contrat.
À moins que Pierre Gauthier ne nous surprenne avec une transaction ou une signature (le CH dispose encore de 4M), voici vos Canadiens, version 2011-2012 :
Cammalleri-Plekanec-Cole
Pacioretty-Gomez-Gionta
Moen-Eller-Kostitsyn
Darche-Desharnais-White
Engqvist*
Markov-Gorges
Gill-Subban
Spacek-Weber
Yemelin-Diaz
Price-Budaj
*Engqvist, Trotter, Palushaj et peut-être Conboy se feront la lutte pour le poste de 13e attaquant au camp d'entraînement.
================================
Par ailleurs, il semble que Eller sera remis à temps de son opération pour le camp d'entraînement. C'est une bonne nouvelle. Une belle lutte s'annonce entre lui et David Desharnais pour le temps de glace...
Tout comme la lutte s'annonce intéressante en défensive entre Gorges, Weber, Yemelin, Diaz et même Spacek et Gill. En somme, seuls Markov et Subban ont leur rôle et leur temps de glace assurés... les autres vont devoir se battre pour les 70 minutes restantes.
vendredi, juillet 01, 2011
Bilan 1er juillet
Erik Cole
Comme disait Guy dans Gaz bar blues, "C'est rien de fancy, mais c'est juste en maudit".
On rêvait à Jagr, et avec raison. Mais Gauthier a jouer safe avec l'acquisition de Cole qui s'intégrera beaucoup plus facilement au vestiaire et au style de jeu préconisé par l'organisation.
Trop cher 4,5M? Bah, le 1er juillet c'est pas exactement le temps des aubaines et comme Joel Ward a obtenu 3M...
Mais je n'aime pas beaucoup que son contrat soit de 4 ans. 36 ans pour un joueur dont le style repose sur la vitesse, c'est vieux.
Puis Cole est gaucher... un autre. Tous les ailiers du CH sont gauchers, outre Gionta et Ryan White. C'est pas dramatique, mais...
Cole : Whatever game you play there, I don’t understand how it’s not your best game – and then the next time you play, now that should be the best game you’ve ever played in.
Budaj
Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi Budaj a signé 2 ans à Montréal, où il ne jouera que 15 matchs par année. Je ne comprends pas non plus pourquoi Montréal a voulu le signer. Ça me paraît un peu random... mais bon, si tout le monde est heureux, pourquoi pas?
La suite
Après estimation des contrats à White et Gorges, Gauthier dispose encore d'environ 5M à dépenser. Il lui manque possiblement un centre de 4e trio, à moins qu'il ne décide de faire confiance à Ryan White qui a évolué à ce poste pour les Bulldogs en séries.
Ailleurs
-Pouliot à Boston? Vraiment???
-Je suis content pour Hamrlik
-J'ai aucune idée de ce qui se passe à Philadelphie
-Bonne chance à Souray, qui obtient une chance de retrouver un peu de dignité
-C'est dur d'être un fan des Pens par les temps qui courent
-Pendant ce temps, Brian Burke est en Afghanistan pour soutenir les troupes..
Comme disait Guy dans Gaz bar blues, "C'est rien de fancy, mais c'est juste en maudit".
On rêvait à Jagr, et avec raison. Mais Gauthier a jouer safe avec l'acquisition de Cole qui s'intégrera beaucoup plus facilement au vestiaire et au style de jeu préconisé par l'organisation.
Trop cher 4,5M? Bah, le 1er juillet c'est pas exactement le temps des aubaines et comme Joel Ward a obtenu 3M...
Mais je n'aime pas beaucoup que son contrat soit de 4 ans. 36 ans pour un joueur dont le style repose sur la vitesse, c'est vieux.
Puis Cole est gaucher... un autre. Tous les ailiers du CH sont gauchers, outre Gionta et Ryan White. C'est pas dramatique, mais...
Cole : Whatever game you play there, I don’t understand how it’s not your best game – and then the next time you play, now that should be the best game you’ve ever played in.
Budaj
Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi Budaj a signé 2 ans à Montréal, où il ne jouera que 15 matchs par année. Je ne comprends pas non plus pourquoi Montréal a voulu le signer. Ça me paraît un peu random... mais bon, si tout le monde est heureux, pourquoi pas?
La suite
Après estimation des contrats à White et Gorges, Gauthier dispose encore d'environ 5M à dépenser. Il lui manque possiblement un centre de 4e trio, à moins qu'il ne décide de faire confiance à Ryan White qui a évolué à ce poste pour les Bulldogs en séries.
Ailleurs
-Pouliot à Boston? Vraiment???
-Je suis content pour Hamrlik
-J'ai aucune idée de ce qui se passe à Philadelphie
-Bonne chance à Souray, qui obtient une chance de retrouver un peu de dignité
-C'est dur d'être un fan des Pens par les temps qui courent
-Pendant ce temps, Brian Burke est en Afghanistan pour soutenir les troupes..
Aujourd'hui
Les paris sont maintenant ouverts.
Aujourd'hui, le CH signera :
1- Jaromir Jagr
2- Maxime Talbot
3- Brad Richards
4- Tim Connoly
5- Simon Gagné
6- Joel Ward
7- Ed Jovanoski
8-Tomas Fleischmann
9- Eric Cole
10- Eric Belanger
11- Andy Greene
12-Ruslan Salei
13-Jeff Halpern
14-Alex Auld
15- Ty Conkiln
16- Mathieu Garon
17- Johan Hedberg
18- Un autre joueur
19 Aucun joueur
____
Mes prédictions ;
Maxime Talbot et Ty Conklin
S'abonner à :
Messages (Atom)













