jeudi, août 23, 2007

Pessimistes ou réalistes?


The Hockey News classe le Canadien 13e dans l'est. Réjan Tremblay dans La Presse raconte qu'un ancien Canadien rencontré cette semaine croyait qu'au mieux le CH allait se battre pour une place en série comme l'an dernier, mais qu'il allait plus vraissemblablement terminé autour du 12e rang.

On se souvient, l'an dernier, le Canadien a terminé 10e. Les plus optimistes diront que n'eut été de la gastro et des blessures à Christobal Huet et à Higgins, le Canadien aurait assuré sa place en séries bien avant les 3 ou 4 dernières rencontres.

Qui faut-il croire?

Réjan Tremblay remarque que le Canadien n'est pas une meilleure équipe que l'an dernier.

Devant les buts, Aebischer sera vraissemblablement remplacé par Halak. On a publiquement crucifié Aebischer pour notemment un match important au cours duquel il n'a jamais donné une chance à ses coéquipiers de gagner. Bien sûr, ces deux points auraient suffit pour qualifier le CH, mais il ne faut pas oublier qu'en début de saison, alors que Huet semblait avoir quelques difficultés, c'est Aebischer qui était le plus solide et que n'eût été de ses performances à ce moment, le Canadien n'aurait peut-être jamais été dans la course aux séries.

À la défensive, les nouveaux arrivants Brisebois, Hamrlik et Gorges sont-ils vraiment une amélioration par rapport à Rivet, Souray et Niinimaa? On verra, mais sur papier, c'est vraiment pas évident.

À l'attaque, on sait que la faiblesse du Canadien était de marquer à 5 contre 5, or les seuls changements apportés à l'équipe touchent les trios défensifs. Smolinski et Kostopoulos pourront-ils compter plus de buts Bonk et Johnson? L'an dernier, Smolinski a réussit 18 buts dans un rôle de 3e trio et Kostopoulos 7 dans un rôle de 4e trio, soit exactement les rôles qui les attendent à Montréal. Ensemble, ils ont comptés 25 buts, soit seulement 1 de plus que Bonk et Johnson.

Il est donc vrai de dire que sur papier, le Canadien ne s'est pas amélioré. Les pessimistes trouveront donc tous les arguments pour soutenir leur thèse.

Les optimistes, quand à eux, pourront toujours répliquer avec une multitude de "oui mais si". Par exemple, "oui mais si Kovalev joue à la hauteur de son talent, si aucune blessure importante ne survient, si les jeunes produisent davantage, si Halak/Price se révèlent être de vrais super-vedettes, etc.

Pour l'instant, je dirais que tout le monde a raison. Le Canadien pourrait à mon avis terminé autant au 13e rang qu'au 6e. Tout dépendra du nombre de "oui mais si" qui se réaliseront au cours de la saison.

Mais si on veut être réaliste, on remarquera que les autres équipes ont aussi le même nombre de "oui mais si" et donc que, jusqu'à preuve du contraire, le Canadien n'est pas une équipe de séries.
.

2 commentaires:

Eric a dit...

... et juste qu'à preuve du contraire ce n'est pas une équipe qui ne fera pas les séries...

Des prédictions de début de saison, ça vaut ce que ça vaut... Le célèbre magazine avait classé les Hurricanes premiers l'an dernier...

La seule chose que l'on sait, c'est qu'il y a parité dans la LNH...Comme tu le dis, tout le monde peut aussi bien terminer 6è que 13è.

Les "oui mais", c'est ce qui fait la beauté de ce sport et c'est aussi ce qui fait que nous allons avoir une belle saison...

On chiale que le CH, après avoir été éliminé des séries, ne s'est pas amélioré, mais on oublie facilement que l'équipe a été un temps au haut du classement et que certains les voyaient remporter les grands honneurs... ce qui, à mon avis, nous montre bien que les pronostics peuvent toujours être déjoués.

On peut bien dire que sur papier, c'est bon ou moins bon, le fait demeure qu'il n'y a pas grand monde qui connaisse les joueurs adverses. On sait que ryder est unidimensionnel... Pourtant, je suis persuadé que des fans de Nashville voit surtout en lui un compteur de 30 buts... Les Flyers ont été cherché Timonen... Je n'ai aucune idée de ce qu'il est comme défenseur...

Bref, les prédictions nous permettre de nous amuser mais de là à s'affoler avec ça....

Le magazine avait aussi placé les Islanders en 14è position l'an dernier alors il y a de l'espoir chers fans...

Anonyme a dit...

Ce que j'aime quand je regard la liste de joueur du Canadien, et surtout sa liste de paye c'est la marge de manoeuvre qu'il nous reste.

Le camp d'entrainement est le meilleur moment pour toutes les organisations de voir ou ils en sont avec le développement de leurs jeunes et moins jeunes. Si on est chanceux Sexy Bobby nous fera un autre échange comme l'an dernier... souhaitons seulement que cette fois ce soit positif pour NOTRE club, par pour l'autre...

Donc j'espère que bob utilisera cette marge de manoeuvre soit cette automne soit à la date limite, mais pour moi c'est clair qu'il nous faut un autre joueur d'impact.

Cela dit, même avec ce joueur nous allons nous battre pour une place en série et encore une fois cette année c'est dans les 5-6 derniers matchs que ca va se passer.

la belle saison approche !!!!! enfin ;)