C'est quand même étrange qu'à moins d'un mois du début des camps d'entraînement, on ne connaisse toujours pas l'avenir de trois des meilleurs joueurs de la LNH.
Cependant, on commence à avoir suffisament d'indices pour dà tout le moins dresser un tableau des possibilités :
Selanne.
Il semble qu'il optera bel et bien pour la retraite. C'est du moins ce qu'il laisse croire dans une entrevue en finlandais dont certains extraits traduits se retrouvent ce matin sur le site de Spector. Dommage pour la LNH, puisque même à 38 ans, Selanne demeurait un des meilleurs de sa profession.
Niedermayer
Il semble que lui reviendra pour au moins une autre année. Le contraire aurait été étonnant. Il a beau avoir gagné 4 coupes Stanley et avoir la barbe grise, le défenseur étoile n'est âgé que de 33 ans et pourrait bien ajouter encore une ou deux coupes à son palmarès. Il est par ailleurs toujours sous contrat avec les Ducks pour encore 2 ans à 6,75 millions par année. Qui cracherait sur 13,5 millions de dollars?
Forsberg
Forsberg est le cas le plus intéressant des trois. Il y a quelques semaines, on pensait que Forsberg pourrait prendre sa retraire. Puis on a pensé qu'il pourrait rater seulement la prochaine saison. Puis on a parlé d'un retour en décembre. Puis cette semaine, on apprend qu'il se porte très bien, qu'il a disputé un match bénéfice en Suède où il a récolté 5 points et au terme duquel il ne ressentait aucune douleur. Il semble donc que Forsberg non seulement jouera cette année, mais aussi plus tôt que tard.
Or, la question qui demeure est la suivante : où jouera-t-il? On sait qu'au terme de la saison dernière, il avait dit ne vouloir évoluer que pour l'une des trois formations pour lesquelles il a évoluer au cours de sa carrière : Colorado, Philadelphie, Nashville.
Or, la masse salariale de Philadelphie est déjà à 48,9 millions. À moins qu'ils ne trouvent preneur pour au moins 2 des joueurs suivants, ils ne peuvent pas se permettre Forsberg : Hatcher, Lupul, Knuble, Gauthier Smith.
L'Avalanche du Colorado dispose d'un peu plus de 5 millions sous le cap, ce qui devrait être suffisant pour rappatrier Forsberg. Toutefois, l'acquisition de Forsberg forcerait la démotion de Stasny sur le 3e trio ou encore sa mutation à l'aile, ce qui serait néfaste pour l'équipe à moyen terme.
Quand à Nashville, ils ont certainements les moyens, mais compte tenu du contexte actuel (vente de l'équipe), on peut penser qu'ils n'ont pas l'intention de dépenser davantage. Puis notons que leur expérience avec Forsberg n'a pas été tout-à-fait concluente.
Il est donc fort probable que le retour de Forsberg dans la LNH se fasse dans de nouvelles couleurs.
On sait que les Senateurs se sont montrés intéressés mais devront libérer un peu d'espace sous la masse salariale, eux qui ne disposent que de 4,47 millions à l'heure actuelle. Par ailleurs, ils doivent aussi se préparer à resigner Heatley, Fischer, Spezza et Redden (ou alors le remplacer). On peut penser que si Forsberg signe quelquepart, il pourrait vouloir y demeurer pour plus d'un an, ou à tout le moins en avoir la possibilité, lui qui a beaucoup changé d'adresse dans les dernières années.
On parle aussi beaucoup de Detroit. Or à moins que Forsberg accepte de jouer pour environ 4 millions, Detroit manquera également d'argent et contrairement à d'autres équipe, les Red Wings ne peuvent pas alléger leur masse salariale par des transaction puisque 35 des 45 millions de la masse salariale actuelle sont consacrés à 7 joueurs irremplaçables dans l'équipe : Hasek, Lidstrom, Rafalski, Kronwall, Datsyuk, Zetterberg et Holmstrom. Se débarasser de Maltby à 800 000 ne servira à rien.
Donc, si Forsberg ne peut évoluer à Colorado, Philadelphie, Nashville, Detroit ou Ottawa, où jouera-t-il???
En tout cas, certainement pas à Montréal qui avec la signature de Ryder et Brisebois, ne dispose plus que de 4,9 millions sous le cap.
2 commentaires:
Moi vraiment je m'en cal&*? pas mal de la saga Forsberg... À chaque saison c'est la même chose et tout le monde invente n'importe quoi. Quand il y aura du concret, ce sera intéressant. Pour Selanne et Niedermayer, c'est la même chose... que du blabla un peu poche. Dites si vous continuez ou pas qu'on passe à autre chose. Vivement le début des camps pcque les rumeurs non fondées... ça commence à être long!
ouais... comme cette rumeur assez ridicule qu'Eklund a avancé !! Visnovsky à Montréal !! n'importe quand mais il me semble que c'est impossible !!
Publier un commentaire