dimanche, avril 17, 2011

On parle déjà du congédiment de Julien à Boston

Stephen Harris, du Boston Herald ;
The Bruins’ — and Julien’s — days are most likely numbered after a second straight dismal and uninspired showing handed the Montreal Canadiens a 3-1 victory last night at the Garden (...) The Habs were ready for playoff hockey. The Bruins, sloppy and panicky, haven’t been close. And for that, barring that miracle comeback, it’s very hard to imagine Julien not paying with his job
Bob Ryan, Boston Globe
But what’s relevant now is that the loss last evening runs the postseason losing streak to six, and that means a noose is tightening around the neck of coach Claude Julien. Should the Bruins allow nature to take its course and drop the upcoming pair of games in Montreal, it means a change must be made.

"That's playoff hockey. A war"

---Brent Sopel, via twitter (clin d'oeil à M. Murray!)

=============================

Citation du jour : "on va essayer d'apporter les correctifs pour le prochain match"
---Jacques Martin, insatisfait!

=============================

Les Bulldogs ont également pris les devants 2-0 dans leur séries face au club école d'Edmonton. Drew MacIntyre a réalisé 38 arrêts pour mener les siens à une victoire de 2 à 1.

samedi, avril 16, 2011

Chara hospitalisé????

Apparemment, il aurait souffert de déshydratation durant la nuit, mais on s'attend à ce qu'il soit du match.

Chara answered questions after the game and practiced yesterday. But according to one source, he was feeling poorly in the afternoon and went into the hospital to receive fluids. That same source expected him to play tonight.

“If he got hit by a bus he’d be playing,” said the source.


---Boston Herald

Néanmoins, on peut supposer que Chara est présentement affaibli par un virus. Mais pas de pitié! Comme je dis toujours, c'est quand le gars est à terre qu'il faut le kicker dans les shnols.

vendredi, avril 15, 2011

Ce qu'on dit à Boston :

J'avais la conviction que l'équipe qui allait marquer le premier but dans cette série allait la gagner. D'abord parce que marquer le 1er but signifie souvent gagner le 1er match, mais aussi parce que la confiance des deux équipes était fragile, et que le 1er match allait nécessairement avoir un impact majeur.

Et ça semble être aussi le cas à Boston, où ce matin, on pense déjà à la possibilité d'une élimination rapide!


===========================================

Steve Buckley du Boston Herald demande :

Will this be another postseason in which the Bruins don’t even get out of the first round?

Il relève que Boston n'a pas réussi à dominer physiquement le CH comme on s'y attendait, Forget about intimidating the Habs.

Puis il s'en prend au commentaire du capitaine Chara, qui disait qu'il n'y avait aucune frustration après le match : Who says we’re frustrated?. Buckley lui rappelle alors que plusieurs milliers de fans étaient probablement frustrés hier, et que même son gardien, Thomas avait l'air frustré dans ses commentaires d'après-match lorsqu'il a répondu à un journaliste qui lui demandait de décrire le jeu sur le but de Gionta : I’m not a play-by-play announcer

Et il conclut son article ainsi :

It’s like the old days around here — not the old, old, old days when the Bruins won a couple of Stanley Cups, but the recent old days, when the first round was usually the last round.

Ouch!

==================================


Le prochain match a déjà des allures de "do or die" pour Boston. Lucic l'avoue : It’s not a secret.The Bell Centre is not an easy building for us to win in, especially this year, and it’s definitely a must-win (tomorrow) to try to get the split.

L'atmosphère est lourde à Boston, où tous les clus sportifs en arrachent présentement comme le relève Dan Shaughnessy du Boston Globe. Citant ces paroles de Lucic, il ajoute, cynique : Whoa. One game down and the Bruins are in a must-win situation. Good thing nobody around here is prone to panic.

Pendant ce temps, à Montréal, le soleil brille sur la métropole et on rigole!

jeudi, avril 14, 2011

mercredi, avril 13, 2011

mardi, avril 12, 2011

Alain Berger?

Je viens d'apprendre que le CH a signé Alain Berger pour 3 ans, un Suisse qui évolue dans la ligue d'Ontario.

6'4, RW, 210 livres. 52 points en 65 matchs en saison régulière c'est pas renversant, mais il a 7 points en 8 matchs de séries cette année, dont 5 buts.

Intriguant.

dimanche, avril 10, 2011

Incroyable...










Les Stars avaient la porte des séries grande ouverte, ils devaient seulement remporter un match contre l'une de des pires équipes de la LNH.

Ils ont perdu 5 à 3. Chicago entrera donc en série malgré leur défaite contre Detroit.

=====================================

Le portrait est complet... c'est l'heure des prédictions!


Washington vs NY Rangers
Philadelphie vs Buffalo
Boston vs Montréal
Pittsburgh vs Tampa Bay

Vancouver vs Chicago
San Jose vs Los Angeles
Detroit vs Phoenix
Anaheim vs Nashville

Ce qui devait arriver...

vs


C'EST LA GUERRE!

samedi, avril 09, 2011

jeudi, avril 07, 2011

Bof...

Sûrement un des pires matchs de la saison.

Mais, bof...

====================================

Montréal / Boston
Montréal / Philadelphie
Montréal / Pittsburgh

Vous avez une préférence?

Moi, je prendrais volontiers les Penguins, avec ou sans Crosby.

mardi, avril 05, 2011

Place aux séries!

Je ne sais pas pour vous mais de mon côté, après l'excellent match de ce soir, je suis prêt pour les séries.

Quel bon match excitant! David, t'es chanceux d'avoir assisté à ce spectacle.

lundi, avril 04, 2011

La "boussole" du Sportnographe!

Inspirée de cette fameuse "boussole électorale" de Radio-Canada...

Je préfère nettement la version sportnographe!

C'EST ICI

--------------------------------------------

Après le CH qui s'est assuré de ne pas monter au classement en 5e ou 6e position, voilà que Boston vient pratiquement de confirmer, par sa défaite contre les Rangers, qu'ils ne pourront pas faire mieux que le 3e rang.

On se dirige donc tout droit vers un affrontement Montréal/Boston en 1ere ronde, à moins que le CH ne glisse au classement en 7e ou 8e position.

dimanche, avril 03, 2011

Les Bulldogs sur la bonne voie

Il y a deux semaines, les Bulldogs semblaient en voie de rater les séries. Mais depuis le retour de Dawes et Palushaj (7 matchs), ils n'ont plus perdu en temps réglementaire.

5 victoires, 1 défaite en prolongation et 1 défaite en fusillade, et les voilà au 3e rang de la conférence Ouest!

Au cours de la séquence, Dawes a marqué. 7 buts et ajouté 4 passes.

Ça va moins bien pour Avstin, qui après n'avoir récolté que 2 points en février, n'en a obtenu qu'un seul en mars.

Par ailleurs, David Desharnais est toujours le 3e meilleur marqueur de l'équipe, derrière Dawes et Palashaj!

mercredi, mars 30, 2011

vendredi, mars 25, 2011

Ouch!

Vont-ils s'en remettre?

.

mercredi, mars 23, 2011

Magie? Pouvoir de la force? Intervention divine? Manifestation macroscopique de la physique quantique?




Les Flames ont perdus ce match en surtemps... ça pourrait leur coûter une place en séries!!

lundi, mars 21, 2011

Engqvist rappelé?

Étrange cette décision du CH de retourner Palushaj (un ailier ) et de rappeler Engqvist (un centre).

Les blessures de Plekanec et Halpern seraient-elles plus graves qu'on ne le pensait au début?

Jusqu'à hier, c'était Pyatt qui assumait le rôle de 4e centre.

Mais apparemment, Plekanec a patiné aujourd'hui.

A-t-on simplement été attiré par l'idée d'habiller un gars de 6'04 contre Boston jeudi plutôt que Palushaj à 5'11?

Ou peut-être veut-on simplement redonner un peu d'offensive aux pauvres Bulldogs?

Vraiment étrange décision...

dimanche, mars 20, 2011

vendredi, mars 18, 2011

Le hockey, vu par Jacques Martin



Il est temps de donner au coach un peu de crédit.

mercredi, mars 16, 2011

Ce qu'il reste à Hamilton! (pour ceux que ça intéresse!)

Boyd-Engvist-Avtsin
Wyman-Fortier-Conboy
Masse-Bishop-Schultz
Bonneau

Henry-Carle
Klubertanz-Nash
St.Denis-Petruic

C'est tellement terrible que c'est drôle!

Oh, oui, évidemment, Sanford est aussi blessé, si vous le saviez pas!

mardi, mars 15, 2011

Les jeux sont faits?

1- Philadelphie
2- Washington
3- Boston

Ça, ça semble à présent réglé. À la limite, Washington pourrait dépasser Philadelphie s'ils poursuivent sur leur lancée (surtout qu'ils jouent actuellement sans Backstrom!).

4- Pittsburgh
5- Tampa Bay
6- Montréal

Tampa Bay pourrait rejoindre Pittsburgh, mais avec 7 points de retard et seulement 1 match en main, Montréal apparaît aujourd'hui bien loin du 4e rang. Comme TB a 1 victoire de plus que le CH avec le même nombre de match à jouer, Montréal aurait à gagner 5 points de plus que TB en 12 matchs. Ça semble soudainement difficile.

7- NY Rangers
8- Buffalo
9- Caroline

Ça, c'est ce qui reste à définir.

Il semble donc y avoir une seule quasi-certitude.

MONTRÉAL VS BOSTON...

Quoi? Une manif ce soir?

Eh bien, il semble que les fans du CH tiendront une manifestation ce soir devant le Centre Bell pour... je ne sais pas trop quoi en fait! Contre Chara? Pour Pacioretty? Contre les coups à la tête? Pour des règlements plus sécuritaires? Contre Betman? Pour le Québec? Contre les USA? Pour le Japon?

Ce sera sans doute un mélange pas très élégant de tout ça!

1620 personnes ont confirmé leur présence à la manif sur Facebook, plus de 1000 autres seront possiblement présents. Et ça, ça compte pas ceux qui ne sont pas sur Facebook!

À mon avis, ça devient un peu ridicule. Oui ce qui est arrivé est troublant, oui ça nous a tous secoué, oui ça offrait une belle pour la LNH d'amorcer une réflexion sur ce que devient "son" hockey et oui la LNH a mal géré le dossier publiquement, mais une manif? Vraiment??

Le plus drôle (quoi qu'en fait, c'est pas drôle du tout), c'est que cette manif qui sera sans doute pacifique a lieu le même soir que celle du COBP (brutalité policière) qui se terminera sans doute par des affrontements violents. Les médias des States vont tout confondre ça et je vous laisse deviner les manchettes demain!

------------------------------------------

Cela dit, le coach des Caps, Bruce Boudreau, a manqué une belle occasion de se taire ce matin lorsqu'il a commenté cette manifestation à Mtl :

You don’t like it, don’t come to the games. Listen, I don’t want to get into any controversy. But if that was Hal Gill that hit David Krejci, I don’t think there’d be a protest going on here tonight.

dimanche, mars 13, 2011

Objectif : avantage de la glace


Le Lighning et les Penguins n'ont amassé que 14 points à leurs 15 derniers matchs.

En raison des blessures, tout indique que les Penguins ne pourront tenir le rythme dans les 13 derniers matchs. Ils seront des séries, mais il s'agira sans doute de la proie la plus facile dans l'Est.

Les insuccès du Lighning s'expliquent plus difficilement. On se rend compte qu'il s'agit en définitive surtout de l'équipe d'un joueur, Steven Stamkos. Combien a-t-il marqué de buts au cours de cette séquence de 15 matchs? Rép : 3. Empêchez Stamkos de marquer, vous empêcher le Lightning de gagner, et il semble que de plus en plus d'équipes ont trouvé le moyen de le contrer.

Compte tenu des difficultés de ses adversaires, il est tout-à-fait probable que le CH arrive à s'emparer du 4e rang et de l'avantage de la glace pour la 1ere ronde, ce qui constituerait un avantage considérable compte tenu de la grande différence entre la fichge du CH au Centre Bell (21-8-6) et de celle à l'étranger (17-16-1).


PS : Je sais, c'est un blog un peu vide qui apprend rien pantoute à personne... mais je voulais chasser la tête décapitée de Chara de la 1ere page! C'était un peu trop troublant!

samedi, mars 12, 2011

Un peu de mauvais goût mais...

J'aime quand même bien le montage... :)

vendredi, mars 11, 2011

Sopel : fracture au bras?

Selon CKAC.

Décidément...

==============================

Thornton, Sedin et Lapierrière sur Chara


Joe Thornton :

It's just something with Boston. It just seems like they have a horseshoe. We've seen the Lucic cross-check to the head earlier, and there's no disciplinary thing.

It's just something about Boston and the disciplinary is on their side. I'm not sure why that is. I'm not assuming that Colin [Campbell]'s kid is on the team and that's why, but it's really bizarre.

Henrik Sedin :

What are you doing to do the next time Trevor Gillies comes down and runs a guy into the thing? You can't give him anything. And you tell the guys [Chara] has no history, so the next time he does it he still has no history because he didn't get suspended. I don't see the reasoning behind it. Give him at least something to show that's not acceptable.

I'll tell you this: if you say that you don't know where things are around the ice, I think you're not telling the truth. You play the game for 20 years, you know it's there. It's gotten to the point, you have to suspend guys if you hit the head. You have to do it even if guys say they didn't mean to do it or it's an accident. You have to start somewhere.

Yan Laperrière:

Quand il dit qu'il ne savait pas c'était qui, il ment, c'est un menteur. On sait tous qui est sur la glace, surtout quand tu as une histoire avec (un autre joueur). Il savait que c'était lui, je n'en revenais pas qu'il dise ça, mais il a voulu le geler, le pitcher l'autre bord de la bande. Et le poteau est arrivé. S'il savait que le poteau arrivait et qu'il l'a poussé dedans, il est pas mal plus méchant que je pensais.

On (les joueurs de la LNH) est des morceaux de viandes qu'on peut remplacer pour beaucoup de propriétaires. Moi j'ai la chance de jouer pour une équipe dont le propriétaire aime ses joueurs, mais c'est une business.C'est impossible, on est le produit, pas les propriétaires. On est supposé être des partenaires avec les propriétaires, c'est une vraie joke. On ne l'est pas.

mardi, mars 08, 2011

Update : Pacioretty parle + Air Canada menace de se retirer

Update, jeudi10 mars am


C'est Pacioretty lui-même qui, semble-t-il, a communiqué avec TSN pour livrer ses commentaires à Bob McKenzie. Je les recopie ici, l'article est là :

“"I am upset and disgusted that the league didn't think enough of (the hit) to suspend him," Pacioretty told me. "I'm not mad for myself, I'm mad because if other players see a hit like that and think it's okay, they won't be suspended, then other players will get hurt like I got hurt.

"It's been an emotional day. I saw the video for the first time this morning. You see the hit, I've got a fractured vertebrae, I'm in hospital and I thought the league would do something, a little something. I'm not talking a big number, I don't know, one game, two games, three games...whatever, but something to show that it's not right."

"I heard (Chara) said he didn't mean to do it. I felt he did mean to do it. I would feel better if he said he made a mistake and that he was sorry for doing that, I could forgive that, but I guess he's talking about how I jumped up or something."

"I believe he was trying to guide my head into the turnbuckle. We all know where the turnbuckle is. It wasn't a head shot like a lot of head shots we see but I do feel he targeted my head into the turnbuckle."

"I am feeling a lot better," Pacioretty added. "My head feels clear, which is good. I haven't got a headache or been nauseous from the concussion. I am much better today than last night. I was starting to look at my life and I wondered if this was really something I wanted to be doing (playing hockey), but there's no question today, once I started to feel better, I was crazy to even think that because I obviously want to play.

"I don't know all the medical terms but they're working on stuff with my artery and they won't release me for awhile. They're thinning my blood and they want to make sure there's no bleeding from the brain and they have to watch for blood clots. I think next week they'll deal with the neck (fractured vertebrae). It's sore right now.

"It means a lot to me to have my parents here with me. My two sisters (one at University of Michigan and one in Connecticut) are going to try to get up too. I am getting a huge lift from the fans in Montreal. I met one guy who gave me a card telling me I'll be OK. That gives me such a big lift. The people in Montreal have been fantastic."

======================================

Le PDG d'Air Canada, l'un des principaux commanditaire de la LNH, a écrit personnellement ces mots à Gary Betman à la suite de la non-suspension de Chara :

We are contacting you (Wednesday) to voice our concern over (Tuesday night's) incident involving Max Pacioretty and Zdeno Chara at the Bell Centre in Montreal. This is following several other incidents involving career-threatening and life-threatening headshots in the NHL recently.

From a corporate social responsibility standpoint, it is becoming increasingly difficult to associate our brand with sports events which could lead to serious and irresponsible accidents; action must be taken by the NHL before we are encountered with a fatality.

Unless the NHL takes immediate action with serious suspension to the players in question to curtail these life-threatening injuries, Air Canada will withdraw its sponsorship of hockey.

As a strong supporter and sponsor of NHL Hockey in Canada and several U.S. cities, Air Canada is very concerned with the state of hockey today," Vandal noted.

While we support countless sports, arts and community events, we are having difficulty rationalizing our sponsorship of hockey unless the NHL takes responsibility to protect both the players and the integrity of the game


====================================


La LNH, Chara et toute l'organisation des Bruins de Boston (le DG a parlé d'un "solid hockey play") ont causé un tort majeur au hockey.

Depuis 2 jours, quelque chose s'est perdu.

Ce soir, on serait sensé être emballé par la perspective d'un duel Price-Halak... étrangement, ça m'intéresse pas vraiment.

On pensait que l'ère des goons était terminée dans la LNH. Il semble que ce soit, comme l'ont démontré les Islanders, le seul moyen de gagner le respect et d'obtenir une certaine forme de justice. La question qui se pose, c'est qui veut vraiment de ce spectacle-là?
.

Le cirque est en ville!


Sans surprise, Mara et White seront insérés dans la formation à la place de Weber et Pyatt. Sopel et Cammalleri, qui avaient manqué les 2 derniers entraînements, seront aussi du match.

Tout le monde parle de l'importance de ce match pour les deux équipes, mais franchement, il est beaucoup plus important pour le CH que pour Boston.

Je m'attends à ce que Boston joue encore une fois la carte de l'intimidation, sans hésiter à verser dans l'excès si nécessaire. Ils le font systématiquement, depuis que Larry Brooks les a critiqué pour n'avoir pas défendu Marc Savard.

Voici un vidéo du match Bruins/Lighning, tout aussi important pour Boston que celui de ce soir. On est à la mi-match, c'est 1 à 1, Boston est sur les dernières secondes d'un jeu de puissance.



Sur la séquence précédente, Moore et Horton avaient eu une prise de bec. Lucic n'a pas hésité à envoyé le "message" (c'est à dire, un double échec en plein visage!), même dans le contexte d'un match serré où se jouait le 2e rang au classement général. Horton et Lucic ont été puni, le Lightning a échoué à marquer avec l'avantage de 2 hommes.

Les Bruins ne seront pas plus disciplinés parce que le match de ce soir est important. Ils vont jouer leur style. C'est au CH d'éviter de jouer la carte du pseudo "courage" à la Tom Pyatt. Le courage c'est bon à rien, la seule arme du CH, c'est la discipline.

La bonne nouvelle, c'est que la LNH enverra McCreary et Furlatt pour arbitrer le tout.

jeudi, mars 03, 2011

"Sa" game

Au cours des 10 derniers matchs, les Devils n'ont eu besoin de marquer que 21 buts pour se tailler une fiche de 9 victoires contre une seule défaite.

On connaît la recette, celle de Lemaire. Celle qui, au moins en partie, qui a forcé la LNH a revoir ses règlements. On a aboli la ligne rouge à cause de sa terrible trappe! C'est pas rien! On a aussi cherché à limiter l'accrochage, pour redonner un peu de vitesse aux attaquants en zone neutre.

Les dernières années de Lemaire au Minnesota ont été décevantes. Il l'a dit lui-même, il avait perdu la passion. Il a préféré se retirer du hockey.

Or, le défi impossible que lui a confié Lamoriello a semblé ranimer sa passion pour la game. Pour "sa" game. Il a rassemblé un groupe de joueurs mécontents et les a organisé en rangs serrés, comme une véritable petite armée qu'il dirige de main de fer. Les Devils étaient la pire équipe au classement. Sa mission était seulement de redonner un peu de dignité à l'organisation du NJ, mais aussi de montrer que Lamoriello n'avait pas eu tort dans le dossier Kovalchuk l'été dernier.

Depuis, les Devils montrent une fiche de 18-2-2. Et voilà qu'on apprend que Zach Parise a recommencé à patiner. Les Devils sont à 10 points du 7e rang, avec 2 matchs de plus à disputer que les Rangers.

Lemaire prouve cette saison que le hockey, c'est toujours sa game. Il avait déjà démontré qu'il était l'un des plus grands coachs de son époque, et il est peut-être, cette saison, en train de construire sa légende.

mercredi, mars 02, 2011

Le blog qu'on veut pas lire...

Mathias Brunet nous informe que Ryan McDonagh est déjà le défenseur #1 à New-York. Il a notamment joué plus de 25 minutes hier.

Pendant ce temps, à Montréal, Gomez...

http://blogues.cyberpresse.ca/lnh/2011/03/02/ouch-2/

--------------------------------------------------

Le "blindside hit" sur Desharnais.

Évidemment, pas de punition.





lundi, février 28, 2011

LE TEMPS DES CHOSES SÉRIEUSES...


La date limite des transactions est passée...

reste 19 matchs...

oui messieurs...

l'heure que nous attendions est enfin arrivée...


C'EST L'HEURE DE SÉPARER LES HOMMES DES ENFANTS!



dimanche, février 27, 2011

Blog officiel du deadline!


HEURE LIMITE :
15H
LUNDI 28 FÉVRIER

jeudi, février 24, 2011

Une défaite poche

C'est plate d'avoir perdu ce match. Les arbitres ont connu un mauvais match, des deux côtés, et Alex Auld a été plutôt mauvais.

Le Ch a relativement bien joué mais il y a eu des moments d'absence... C'est incompréhensif.

J'espère vraiment que Sopel remplacera Mara. C'est qu'il est vraiment mauvais le vieux Paul.

mercredi, février 23, 2011

du mouvement...

Svatos, Zherdev et Rivet, entre autres, ont été soumis au ballotage aujourd'hui.

Kotalik quand à lui, a été placé sur le re-entry.

Hier, Hagman n'a pas été réclamé.

Ce sont des joueurs qui ont à leur actif plusieurs saisons de 20 buts, et même une saison de 30 buts pour Svatos. Quant à Rivet, son temps de glace a nettement diminué et est au mieux un 5e défenseur, mais il demeurait le capitaine de son équipe!

Il se passe de drôles de choses dans la "nouvelle ligue nationale".

dimanche, février 20, 2011

Cammalleri-Desharnais-Pouliot

Si on avait encore des doutes, voilà la confirmation. Desharnais a bel et bien supplanté Gomez dans la hiérarchie des centres à Montréal, puisque c'est à lui que Martin confie la mission de faire produire le meilleur compteur de l'équipe, Cammelleri, qui revient au jeu après une trop longue absence.


Pacioretty-Plekanec-Gionta
Cammalleri-Desharnais-Pouliot
Kostitsyn-Gomez-Moen
Pyatt-Halpern-White

Par ailleurs, les retours de Gill et Wisniewski redonne à Montréal une défensive digne de la LNH, ou presque.

Hamrlik-Wisniewski
Gill-Subban
Mara-Weber

======================================

LES DEVILS...

Le 9 février, je me demandais si les Devils allaient pouvoir se tailler une place en série.

J'estimais alors qu'ils devaient avoir l'équivalent d'une fiche de 22 victoires, 4 défaites et 2 défaites en prolongation, ce qui semblait presque impossible. Ils ont depuis gagné leurs 5 matchs, même sans Martin Brodeur.

Ils ont donc à présent besoin d'une fiche de 17-4-2. Ça semble toujours aussi difficile, mais on peut plus dire que c'est impossible.

Ils sont à 10 points du 8e rang détenu par les très irréguliers Hurricanes.

vendredi, février 18, 2011

Gomez s'attend à changer d'adresse?

Depuis déjà 2 jours, Tony Marinaro soutient que "l'entourage de Gomez" s'attend à ce que le joueur de centre soit échangé d'ici le 28 février...

En tout cas, il a joué hier comme quelqu'un qui veut séduire les DGs de l'Ouest!

mercredi, février 16, 2011

3 noms, 3 stats... et MARA!

Subban : 29 minutes 32 secondes de temps de glace contre Buffalo

Desharnais : 7 points en 4 matchs

Pacioretty : 12 points en 11 matchs (7 buts)

================================

(update, jeudi am)

Gauthier a rapatrié Mara tard dans la nuit.

C'est possiblement que les blessures à Gill et Spacek sont plus graves qu'on ne le pensait.

Nash n'a pas mal fait, mais franchement, les Bulldogs ont besoin de lui. Avec les nombreux rappels, ils ont glissé au 9e rang de la conférence de l'Ouest et sont en voie de rater les séries, ce qui n'est jamais une bonne chose pour une organisation.

D'ailleurs pour cette raison, avec le retour éventuel de Cammalleri, on pourrait voir Eller ou Pyatt prendre le chemin du club école plutôt que White, pour ajouter davantage d'offensive.

lundi, février 14, 2011

Des scouts à Nashville

Le CH va scouter tous les matchs des Predators de Nashville cette semaine. L'assistant de Pierre Gauthier sera également présent à 2 d'entre eux.

Les dirigeants de Nashville sont-ils intéressés à réunir les deux Kostitsyn?

Gauthier voudrait-il donner une chance à JP Dumont de relancer sa carrière à Montréal, lui qui évolue sur le 4e trio des Preds?

===================================

Forsberg prend sa retraite??? Après 2 matchs...

Depuis que le spectre de Forsberg est dans l'entourage de l'Avalanche, l'équipe ne gagne plus. Elle a 7 défaites consécutives.

Les joueurs avaient mentionné que Forsberg n'y était pour rien et qu'il ne constituait pas une distraction, mais il demeure que c'est un curieux hasard.

Toujours est-il que avant toute cette saga, l'Avalanche était au coeur de la course pour une place en série. Elle est, à présent, à 9 points de la 8e place dans l'Ouest.

samedi, février 12, 2011

Ridicule

303 minutes de pénalités, 11 expulsions.

ça c'est pour le match des Islanders contre les Penguins hier.

On ne peut même pas parler de "stuff de junior" C'est bien pire.

La prochaine nouvelle équipe de hockey devrait s'appeler les Gladiateurs.

jeudi, février 10, 2011

ah! ces "équipes qui n'ont rien à perdre"

--- discussion simulée de connaisseurs ---

Dude 1 - Le Ch a été poche à soir.

Dude 2 - Ben là, il avait aucune chance. Écoute, il jouait contre "une équipe qui n'avait rien à perdre"...

Dude 1 - Oui, mais le CH aurait dû montrer un peu plus de hargne après sa défaite d'hier, non? Surtout qu'ils jouaient contre la pire équipe de la LNH.

Dude 2 - Non, tu comprends pas. C'est justement pour ça qu'ils ont gagné. Les Islanders n'avaient rien à perdre. Tu peux rien faire contre ça.

Dude 1 - Ouain, c'est vrai que vu de même...

----------------------------------------------

Juste au cas où l'idée commencerait à vous titiller, le rachat du contrat de Gomez cet été aurait un impact de 1,944 millions sur la masse salariale pendant 6 ans.

Je sais pas comment vont les finances de la famille Molson, mais personnellement, je songerais plutôt à "faire un Redden".

mercredi, février 09, 2011

battus...

Montréal n'a les effectifs pour rivaliser avec Boston ni physiquement, ni offensivement.

La seule chance est de rivaliser au niveau de la défensive, par de la discipline et de la retenue. Ça a été tout le contraire! Et évidemment, les Bruins ont gagné à tous les niveaux.

Certains vont dire que le CH s'est offert en buffet en jouant le jeu des Bruins, d'autres qu'il a montré de la fierté en répondant à l'intimidation.

Mais ce que je retiens, c'est que Gomez et Kostitsyn ont regardé tout ça du banc.

Il faut dire que leur mauvais positionnement défensif et leur manque d'implication a coûté 4 des 5 premiers buts de l'équipe. Ils sont donc, en quelque sorte directement responsables du dérapage.

J'ignore comment ils se sentaient, après le match, entouré de leurs coéquipiers aux visages tuméfiés...

Jacques Martin pouvait difficilement leur lancer un message plus violent. À eux de répondre ce soir, contre les Islanders. Ils en doivent une à leurs chums.

Quant à Eller... peut-on lui rendre service et l'envoyer à Hamilton, SVP?

Les Devils du New-Jersey en séries???

Les Devils représentent la meilleure formation de la LNH depuis déjà 1 mois.

Ils ont remporté 10 de leurs 13 derniers matchs, et en ont perdu 2 en prolongation. 22 points récoltés sur une possibilité de 26.

Tant et si bien que les Devils ont quitté la cale du classement de la ligue, mais malgré cette bonne séquence, ils demeurent à 15 points d'une place en série.

Au rythme actuel dans la conférence de l'Est, il faudra 90 points pour accéder aux séries. C'est donc dire que les Devils auraient à récolter 46 points à leurs 28 derniers matchs... l'équivalent d'une fiche de 22-4-2.

Impossible? Je vous parie que c'est pas ce que pense Jacques Lemaire, qui n'est pas sorti de sa retraite pour perdre.

S'ils continuent à gagner régulièrement, contrairement à ce qu'on pensait il y a un mois, je ne crois pas que les Devils seront "vendeurs" d'ici la date limite des transactions. Au contraire.

====================================

Pas ailleurs, Pierre Lebrun (relativement fiable) a confirmé hier que le CH avait un intéret marqué pour Phillips et Kaberle.

Je comprends mal... le CH a déjà 7 défenseurs efficaces. À moins qu'on utilise Weber comme monnaie d'échange...

====================================

Parlant de Chris Philips...

mardi, février 08, 2011

Hommage à Justin St.Pierre


Petit gars d'Albanel, Justin St.Pierre en a fait du chemin pour réaliser son rêve d'arbitrer un jour dans la LNH.

Parlons hockey tient à souligner son courage et sa détermination. Bravo, Justin!

dimanche, février 06, 2011

On ne peut pas toutes les gagner

Je persiste... Justin St-Pierre est le plus mauvais officiel de la LNH

lundi, janvier 31, 2011

Rumeurs autour de Chris Philips

Apparemment, ça vient de Bob MacKenzie de TSN, sur les ondes de team 990 ce matin.

Il ne dit pas qu'il y aura transaction, mais que Pierre Gauthier pourrait être intéressé à Chris Philips. Rien de très surprenant.

Mais il est intéressant de lire que selon Mackenzie, le Canadien est une équipe où aimerait se retrouver Philips, ce qui est un détail important compte tenu de la clause de non-échange complète qui est annexée à son contrat.

Chris Philips :
Défenseur gaucher
6'3, 220 lbs.
32 ans

Il connaît une affreuse saison, mais il est reconnu comme un excellent défenseur "shut-down", avec la capacité d'évoluer au point d'appui si nécessaire, bien que ce ne soit pas une grande force.

Cela dit, je vois mal où il jouerait, compte tenu que le CH mise déjà sur Hamrlik, Spacek et Gill à gauche. À moins que l'on ne songe à renvoyer Spacek à droite, ce qui serait une erreur, ou que l'on songe à procéder à une autre transaction impliquant un défenseur gaucher, ce qui serait pour le moins curieux!

Personnellement, je préférerais voir arriver un Chris Philips droitier, pour remplacer Weber, même si le kid se débrouille pas mal par les temps qui courent.

.

dimanche, janvier 23, 2011

Desharnais plus rapide que Subban

Voilà qui fera taire la rumeur selon laquelle Desharnais est trop lent pour la LNH.

Voici les patineurs les plus rapides parmi ceux qui ont participé à l'épreuve de ce matin :

1- Pacioretty (14,26)
2- Pyatt (14,42)
3- Desharnais (14,65)
4- Subban (14,72)

samedi, janvier 22, 2011

Les Islanders réclament Nabokov?!?

Wo. Ça c'est pas ordinaire!

On le sait, les Red Wings ont convaincu il y a quelques jours le gardien Nabokov qui souhaitait revenir dans la LNH, de signer avec eux.

Nabokov, qui a sans doute reçu d'autres offres, a choisi Detroit, s'assurant ainsi de revenir dans la LNH au sein d'une excellente équipe et peut-être aussi de se gagner un dernier bon contrat dans la LNH, alors qu'il est âgé de 36 ans.

Or, il devait d'abord passer par le ballotage... et c'est là que les Islanders se sont manifestés...

Après avoir signé avec un des favori pour la Coupe Stanley, Nabokov se retrouve ce matin dans la pire organisation de la LNH...

Aussi, la grande question est de savoir s'il ne préférera pas plutôt demeurer en Russie. (update : Nabokov refuse de se joindre aux Islanders!)

L'autre grande question est de savoir ce qui motive les Islanders à réclamer un bon gardien qu'ils ne pourront pas échanger en cours de saison (règlement de la LNH sur les joueurs au ballotage).

Les Islanders n'ont aucune chance de revenir dans la course aux séries, et ça semblait être accepté par l'organisation alors qu'ils ont échanger leur meilleur défenseur au Canadien de Montréal. Pourquoi alors chercher à s'améliorer devant les buts?

Les Islanders gagneront peut-être quelques points dans une saison désastreuse, mais ce faisant, ils reculeront aussi de quelques rangs au prochain repêchage...

Quelqu'un comprend les Islanders?

mercredi, janvier 19, 2011

Les canadiens d'Hamilton...

Sérieusement c'est vraiment la pouasse....

Selon vous, qui sera rappelé? Maxwell, White, Boyd???? Un autre?

Ne manque plus qu'une blessure à Price.... pis pourquoi pas Auld aussi....

mercredi, janvier 12, 2011

J'ai trouvé ça bien comme article. J'avais pas vu ça comme ça...

http://www.ruefrontenac.com/mleclerc/32285-hockey-lnh-penguins-sidney-crosby

samedi, janvier 08, 2011

Gorges out... que reste-il de la meilleure brigade défensive dans l'Est?

Gorges ratera le reste de la saison pour une intervention chirurgicale au genou, même procédure qu'a subi Andrei Markov il y a quelques semaines. C'est une grosse perte, tant au niveau leadership que le jeu dans la zone défensive. Un bloggeur rappelait que Gorges est probablement le seul joueur qui joue mieux sous le système de Martin. J'ajouterais également H. Gill, mais passons. Le point est là quand même... Gorges incarnait le Système. En plus, il va nous manquer en PK.

Donc, que reste-il de la "meilleure brigade défensive dans l'Est" (dixit Denis Gauthier... lui y connait son hockey!) Ben, pas grand chose sérieusement. Je me méfie de Gill sans Gorges, surtout lors des playoffs. Picard a bien fait, je crois qu'il sera un bon 6eme défenseur. Reste qu'on est faible entre le 3-5 défenseurs. Gauthier a dit qu'il était heureux que Carle soit revenu dans l'alignement pour les Bulldogs. J'espère qu'il n'a pas l'intention de le faire monter dans la grande ligue... Carle, Subban, Weber, Picard, ça ressemble drôlement à une défensive de la ligue américaine. Il faudrait que Gauthier nous sorte un lapin du chapeau, comme Bob Gainey l'a fait lors de l'acquisition de Gorges... Est-ce que Festerling est ce nouveau Gorges?

Comment entrevoyez-vous l'avenir à court terme du CH?

Robin Regehr anyone?

mardi, décembre 21, 2010

Première période contre Dallas

Je crois que je viens de voir la plus mauvaise période du CH cette année.

Être Kostitsyn, je ne pourrais m'empêcher d'avoir un petit sourire...

mercredi, décembre 15, 2010

les 3 étoiles...

choisies par les partisans... Subban - troisième étoile???

Là, tout le monde est en extase devant Pacioretty. J'étais pour écrire que personne n'a mentionné le bon match de Gomez mais Michel Bergeron vient de le faire.

Gomez était un centre dominant ce soir. Dommage que les erreurs de nos défenseurs aient coûté le match.

... et disons le, Lapierre et Moen ont été nuls ce soir.

jeudi, décembre 09, 2010

Les jeux sont-ils déjà faits dans l'Est?



5 équipes se démarquent nettement au haut du classement, non seulement en raison du nombre de points accumulés, mais aussi en raison du différentiel buts pour/buts contre qui révèle l'ampleur de leur domination.

On a ensuite un mini-peloton de 3 équipes en 6e, 7e et 8e places qui détiennent une avance confortable de 6 points sur le 9e rang.

On a joué que le tiers des matchs, mais déjà, le classement en vue des séries semble se stabiliser dans l'est.

C'est toutefois le contraire dans l'Ouest, où seulement 4 petits points séparent le 2e rang du 12e rang...

lundi, décembre 06, 2010

Kovalchuk...

Avec les Trashers, Kovalchuk a toujours maintenu un pourcentage d'efficacité sur ses lancers d'au moins 12% et une moyenne en carrière supérieure à 15%.

01-02 : 15,5%
02-03 : 14,8%
03-04 : 12%
05-06 : 16,1%
06-07 : 12,5%
07-08 : 18,4%
08-09 : 15,6%
09-19 : 17,3%

Puis, tout a chaviré dès son arrivée chez les Devils vers la fin de la saison dernière. Au cours des 27 matchs qu'il a disputé avec les Devils, son efficacité a chuté de 17,3% à 9%. Pire encore, cette saison, son taux d'efficacité a chûté à 6,8%.

Que s'est-il passé? J'aimerais comprendre. Lou Lamoriello aussi, j'imagine.

jeudi, décembre 02, 2010

2 belles surprises...

Belle performance de Weber ce soir bien que les Devils se soient pas vraiment battus.

En fait, on voit mal comment Martin pourrait le retrancher au prochain match, ce qui ouvre la possibilité de voir Weber et Subban en uniforme à la ligne bleue au prochain match.

Hamrlik-Weber
Spacek-Subban
Gill-Gorges

Ça me semble pas mal.

==================================================

L'autre belle surprise, c'est bien sûr Pacioretty. Il a accumulé 13 points à ses 7 derniers matchs, dont 9 buts. Ses 27 points en 22 matchs lui concèdent le 2e rang des marqueurs de l'AHL.

On sait bien que Pacioretty a lui-même mentionné vouloir demeurer dans la AHL toute la saison, mais on peut se demander si le CH voudra longtemps se passer de son jeu inspiré.

dimanche, novembre 28, 2010

Spéculations sur Markov...

Selon Yahoo, Markov aurait reçu 3 diagnostiques identiques, lui recommandant une opération qui mettrait fin à sa saison.

Néanmoins, toujours selon Yahoo, Markov souhaiterait à tout prix éviter cette opération, lui qui en est à la dernière année de son contrat, et on le comprend. que reste-t-il de la valeur d'un joueur autonome qui a cumulé 3 blessures majeures en 2 saisons??


Il semble donc de plus en plus probable que Pierre Gauthier disposera de près de 6 millions pour améliorer l'équipe qui occupe présentement le 3e rang dans l'est. D'une certaine façon, c'est presque une bonne nouvelle.

Évidemment, ce qui nous vient immédiatement en tête, c'est de trouver un 2e centre productif.

Mais le problème, c'est qu'il n'y a pas grand chose de disponible.

jeudi, novembre 25, 2010

Marc-André Bergeron est prêt...

Il a reçu le feu vert des médecins...

Vous en pensez quoi?

Gauthier devrait-il appeller?

Martin devrait-il l'intégrer sur le 4e trio? Il prendrait la place de qui?

C'est là le problème, tout le monde a son utilité présentement :
-Pyatt sur le désavantage,
-Moen pour sa présence physique,
-Darche pour son intensité et son rôle dans l'équipe,
-Lapierre pour l'ensemble de son oeuvre.

Vaut-il la peine de sacrifier un peu de profondeur pour améliorer l'attaque massive?

mercredi, novembre 24, 2010

Eller plutôt que Gomez?

Depuis le début de la saison, Jacques Martin a tout fait pour relancer le plus haut salarier de l'équipe, allant jusqu'à démenteler un trio qui produisait avec régularité (Cammalleri-Plekanec-Kostitsyn).

Il est d'ailleurs à noter que tous les joueurs qui se sont trouvés à jouer avec Gomez sont entrés en léthargie! D'abord Gionta, puis Kostitsyn, et maintenant Cammalleri...

Mais pendant que Gomez s'enfonce et qu'il traîne ses ailiers avec lui, Eller semble de plus en plus à l'aise. À constater le nombre de chances de marquer qu'obtient Tom Pyatt à chaque match, on peut penser qu'un Cammalleri ou un Gionta profiterait du jeu de Eller davantage que de celui de Gomez. Enfin, c'est à considérer sérieusement.

À court terme, j'aimerais voir quelque chose comme :

Cammalleri-Plekanec-Kostitsyn
Pouliot-Eller-Gionta
Pyatt-Halpern-Darche
Moen-Gomez-Lapierre

============================================

Brad Richards

Ce sera le gros dossier à l'approche de la date limite des transactions. On ignore pour l'instant quels sont les intentions de Dallas, mais s'il devait être disponible, Pierre Gauthier devra être dans le coup.

Pacioretty, Weber et un 1er choix au repêchage... et soudainement on pense à la coupe.

Évidemment, ce scénario impliquerait la mise au ballotage de Scott Gomez qui pourrait bien, comme Wade Redden, terminer son contrat dans la AHL. D'abord improbable en raison de la philosophie de l'organisation, ce scénario m'apparaît de plus en plus possible.

lundi, novembre 22, 2010

Les séries avant le temps

On y est, Canadien vs Flyers prise 2.

Tous les joueurs des Flyers auront le visage de PK Subban en tête à chacune de leurs présences sur la glace. Tous en mettront un peu plus contre le jeune défenseur du CH lorsqu'ils se retrouveront avec lui dans un coin ou devant le filet. Ils seront aussi probablement plusieurs à lui lancer des invitations à jeter les gants.

J'ai bien hâte de voir de quelle façon réagiront les joueurs du CH. Je m'attends à ce qu'ils se serrent les coudes autour de Subban, et qu'ils réagissent en groupe à chacun des défis lancés par un joueur adverse.

Le sort du match dépendra évidemment du pointage, mais aussi de l'arbitrage. Le match est à Philadelphie et il est de coûtume de voir l'arbitrage se relâcher quelque peu dans le temple du hockey viril. Un tel scénario défavoriserait bien sûr le CH.

On est seulement en novembre, mais ce match opposant 2 des meilleures équipes du circuit a déjà toutes les allures d'un match des séries. On devrait avoir droit à un excellent spectacle!

jeudi, novembre 18, 2010

Ha, Ha, Halak!!



-----------------------------------------------

Ça va plus du tout pour Halak et St.Louis. Après n'avoir accordé que 15 buts à ses 10 premiers matchs, Halak vient d'en donner 19 à ses 4 derniers.


-----------------------------------------------

Atlanta souffre de la perte de Kovalchuk, mais pas tant au classement que dans les estrades. En effet, les assistances sont en baisse de 12% à Atlanta.

Ce qui est drôle, c'est que NJ souffre aussi de l'arrivée de Kovalchuk, les assistances au New-Jersey sont en baisse de 4%.

Est-ce que c'est ça un échange perdant-perdant?

---------------------------------------------


Sergei contre Andrei ce soir. Bien hâte de voir quelle tournure ça prendra.

Grand retour de Bouillon aussi. J'espère qu'il sera bien acceuilli. Il a donné beaucoup à Montréal et ses partisans.

mercredi, novembre 17, 2010

Subban vs Richards

Je viens de prendre connaissance des propos exacts de Richards. En toute honnêteté, je suis d'accord avec lui, et avec Don Cherry qui avait précédemment tenu des propos semblables.

On le sait, depuis le début de la saison, les équipes adverses ont souvent cherché à s'en prendre à Subban. Certes, PK était peut-être le meilleur défenseur, mais on se demandait pourquoi ils cherchaient à ce point à le frapper et à le déranger.

On commence à mieux le connaître, notre PK. On sait bien maintenant qu'il n'est pas qu'une innocente victime.

Quand un agitateur est un gars de 4e trio, c'est pas vraiment un problème. Mais quand c'est ton défenseur #1, il devient nécessaire de gérer la situation de façon stratégique. Ça doit faire partie de la définition même du style de ton organisation.

2 scénarios sont alors possibles.

Le premier, c'est que Subban lui-même accepte la contrepartie, c'est-à-dire accepter les invitations lorsqu'elles se présentent. Par exemple, il pourrait très bien jeter les gants contre Richards lundi prochain. C'est une excellente façon de gagner le respect dont parle ce même Richards.

Sinon, le deuxième scénario implique l'ajout dans l'alignement d'un "protecteur", c'est-à-dire un joueur qui envoie ce message très clair : "si quelqu'un touche à Subban, je saute sur la glace et je le détruis". Selon ce scénario, Martin s'empresserait au prochain match d'envoyer son goon sur la glace contre Richard pour qu'il lui expliquer le fonctionnement des choses à Montréal. Souvent, ce scénario implique non pas 1, mais 2 ou 3 tough guys, un par catégorie de poids. Mais soudainement, c'est toute la philosophie du CH qui change.

Sans la mise en place de l'un de ces 2 scénarios, on assistera souvent à des fins de matchs comme samedi dernier lorsque le CH est en avance. La frustration accumulée et attisée par l'arrogance de Subban risque de se transformer en jeux vicieux qui peuvent occasionner des blessures, contre Subban ou tout autre joueur.

Bref, c'est à l'équipe de choisir entre le team toughness (on est baveux, mais on répond au besoin), et la contre-intimidation. Les Ducks ont gagné la coupe avec le premier scénario, je ne crois pas que le second ait mené à quelque succès que ce soit.

Le CH a maintenant plusieurs de ces joueurs "baveux" (Lapierre, Subban, Gomez). Ce n'est pas un problème, mais il faut bâtir l'équipe en conséquence.

On a beaucoup de violoneux, mais personne ne veut danser avec l'autre équipe. ça crée un déséquilibre dangereux.

Bref, puisque l'organisation prend une telle tangente, ça prendra probablement plus de Ryan White au détriment des Tom Pyatt...

lundi, novembre 15, 2010

Ailleurs...

Les Islanders ont renvoyé leur entraîneur...

Certes l'équipe va mal. Mais c'est pas nouveau! En plus, cette saison, le coach devait composer avec des blessures importantes, Streit qui est son meilleur joueur, Okposo, et même Tavares durant quelques matchs.

De toute évidence, on a sacrifié un entraîneur pour rien et si j'étais un coach sans emploi, je préfèrerais sans doute rester chez moi que de me joindre à une organisation aussi pathétique, qui n'atteint le plancher salarial que grâce aux rachats des contrats de Yashin et Witt.

Les Islanders de Charles Wang sont une honte pour le hockey.

=======================================

Les Bruins vont dépasser le cap salarial

Vous le savez déjà, c'est déjà amplement discuté. Savard et Sturm sont sur le point de revenir au jeu et Boston doit libérer de l,espace sous la masse salariale. Le scénario le plus probable est la rétrogradation de Ryder dans la AHL...

De toute évidence, de plus en plus de joueurs chercheront à obtenir des clause de non mouvement, qui empêchent leurs clubs de les soumettre au ballotage, ou accepteront de signer des contrats moins faramineux, de peur de se retrouver dans la AHL.

D'ailleurs, si j'étais Scott Gomez, j'aurais peur...

========================================

Dans la défaite des Bulldogs d'hier, Desharnais et Palushaj ont vu leurs séquences de matchs consécutifs avec au moins 1 point venir à terme.

Dommage, mais parions qu'une nouvelle commencera au prochain match!

dimanche, novembre 14, 2010

Markov blessé... again...

Here we go again. Markov semble s'être blessé au genou droit, le même genou qu'auparavant. Si les rumeurs, qui ne sont que des rumeurs, mais si les rumeurs sont vraies, il serait "out" pour 3 mois. C'est une immense perte pour le CH, qui vient de conclure une semaine parfaite en battant Vancouver, Boston et Raleigh. Quand je l'ai vu jeter ses gants, je me suis dit: wow, c'est un remake de l'année dernière! En plus, j'avais vraiment un mauvais feeling quand il s'est lancé dans le coin de la patinoire. Ca sentait mauvais dès le départ.

En gros cette blessure pose deux grandes questions au management du CH:

1) Est-ce que le CH pourra bien faire sans son quart-arrière et MVP? Je crois que la réponse est oui (bien qu'avec certaines réserves). Le Canadiens nous a prouvé qu'ils pouvaient compétitioner avec les meilleurs en début d'année, et ce sans la présence de Markov. L'émergence (ou la progression) de PK Subban n'est pas étrangère à tout cela. Picard a également bien fait en début d'année. Il faudra revoir les duos de défenseurs, et peut-être donner la chance à Webber pour certains matchs (il sera probablement rappelé en tant que 7ème défenseur).

2) Que faire avec Markov qui devient joueur autonome à la fin de l'année? La question est épineuse. 4 blessures en trois ans, ça commence à faire pas mal. Si la rumeur est fondée, je crois qu'il devra se contenter d'une extension de son contrat actuel s'il veut poursuivre avec le CH (on prend pour acquis qu'il est bien ici et qu'il veut poursuivre sa carrière à Montréal). Toutefois, c'est évident qu'il y aura bien des équipes intéressées à prendre le risque d'un contrat long terme avec Markov.... mais est-ce que Gauthier peut prendre le risque? Qu'en pensez-vous?

jeudi, novembre 11, 2010

O'Byrne quitte

Il y a 3-4 ans, les experts salivaient devant les espoirs du CH à la ligne bleue. On s'attendait à avoir une brigade défensive robuste et intimidante, menée par Komisarek, l'ex-futur capitaine. Pour l'appuyer, on comptait sur les gros espoirs McDonagh, O'Byrne, Fisher, Valentenko et Emelin.

Pierre Gauthier s'est débarassé aujourd'hui de Ryan O'Byrne, abandonnant du coup le dernier espoir de cette fabuleuse équipe défensive (il reste bien Emelin mais peut-on vraiment s'attendre à le voir évoluer avec le CH?).

Ça change vite le hockey. Devant ce constat d'échec, on pourrait croire le CH en difficulté. Or, PK Subban est apparu, Gorges a continué de progresser, Weber, Carle et Nash demeurent d'aussi bons espoirs que nos anciens matamores... On ajoute à cela Markov et c'est quand même bien.

Michaël Bournival se joint donc au tricolore. Un bon petit québécois, qui selon les connaisseurs, pourraient évoluer un jour dans la LNH. C'est une bonne chose car même s'il nous a déçu, O'Byrne est un joueur de la LNH.

On ne se le cachera pas, il s'agit d'une transaction mineure, mais on voit ici le professionalisme et le sérieux de Pierre Gauthier. Dans un passé pas si lointain, on aurait probablement donné O'Byrne contre considération future.

mardi, novembre 09, 2010

Boyd n'est pas réclamé

Soumis au ballotage hier, Dustin Boyd n'a pas été réclamé. Il sera intéressant de voir quels sont les plans du CH maintenant. Jacques Martin ne semblait pas privilégié un renvoi avec les Bulldogs, mais je me demande comment faire autrement avec un joueur qui n'a pas répondu aux attentes et qui vient clairement de se faire dire qu'il n'est pas apprécié.

Ceci dit, Boyd a été le premier à reconnaître qu'il avait un début de saison ordinaire. Depuis le début de la saison, son positionnement défensif est atroce. Je ne sais pas combien de fois je l'ai vu tomber en avant du but de Price, ou carrément sur Carey Price, créant ainsi de l'obstruction sur son propre gardien.

Malheureusement pour Boyd, il ne se démarque dans aucun aspect du jeu. Difficile de lui trouver un rôle...

Le renvoi de Boyd pourrait signifier le rappel d'un joueur de Hamilton. Étant donné que Pyatt est lui aussi assez mauvais en ce début de saison, il pourrait être intéressant de ramener Ryan White. Les deux ensemble faisant du bon boulot l'année dernière. Un attaquant offensif pourrait aussi venir aider la formation. Desharnais ne ralenti pas et il pourrait être intéressant de lui donner une vraie chance. Après tout, Lars Eller est loin d'être prêt pour la LNH et on lui donne l'opportunité de jouer. On pourrait faire la même chose avec Desharnais.





jeudi, novembre 04, 2010

Alors, vous en pensez quoi?



Cammalleri-Plekanec-Eller
Kostitsyn-Gomez-Gionta
Pouliot-Halpern-Darche
Moen-Boyd-Lapierre

Markov-Gorges
Gill-Subban
Hamrlik-Spacek


========================================================

Cammalleri-Plekanec-Eller

Martin vient de briser sa seule combinaison productive. C'est un gros pari, et c'est beaucoup de pression pour le jeune Eller. Néanmoins, c'est un trio bien balancé, tout dépendra de la capacité de Eller à compenser pour la perte de Kostitsyn

Kostitsyn-Gomez-Gionta

Dans un récent blog, je mentionnais qu'il manquait un élément pour faire le lien entre les talents particuliers de Gomez et Gionta, et Kostitsyn est certainement un candidat intéressant. De tous les attaquants du CH, il est celui qui arrive le mieux à contrôller la rondelle en zone adverse. Il pourra profiter des entrée de zone de Gomez pour s'installer en zone adverse. Quand à Gionta et Gomez, ils profiteront de la capacité de Kostitsyn à ralentir le jeu par son contrôle de rondelle. C'est un beau pari.


Markov-Gorges
Gill-Subban
J'approuve totalement la séparation de Markov et Subban, c'était un gaspillage terrible de potentiel offensif. La paire Markov-Gorges sera redoutable. Mais j'ai beaucoup moins confiance en la paire Gill-Subban. J'aurais aimé voir Subban être jumelé à un défenseur fiable défensivement de façon à ce qu'il puisse prendre d'avantage de chance à l'attaque. Autrement dit, j'aurais voulu qu'un joueur comme Hamrlik veille sur la zone défensive pendant les aventures de Subban.

Ce qui m'inquiète de Gill, c'est sa mobilité. Aussi, ce sera bien plus souvent Subban qui devra compenser pour les nombreux revirements que provoque Gill à chaque match que l'inverse.

Cela dit, Martin n'avait pas vraiment le choix, puisque personne ne veut voir un duo défensif composé de Gill et Spacek... Aussi bien déclarer forfait!

mercredi, novembre 03, 2010

Tout fout le camp!

Si les gens s'en prenaient violemment à Spacek et Gomez dans un contexte gagnant, imaginez ce ce que ça pourrait donner dans un contexte perdant...

On pourrait blâmer tout un paquet de joueurs, mais le véritable problème est facile à identifier, et c'est le jeu de puissance. Il en est toutefois autrement pour ce qui est de la solution...

Allez Jacques! Faire marcher le PP, c'est ton travail.

======================================

Desharnais a produit dans un 9e match consécutif hier... en 9 matchs cette saison!

Ça, c'est de la fiabilité!

Plus modestement, Palushaj a également produit à chacun de ses matchs depuis la début de la saison, mais n'en a disputé que 4. Il a 6 points.

mardi, novembre 02, 2010

Que c'est excitant le hockey du CH

Lu sur RDS.ca ;)


Alors que tout le monde s’attendait à le voir laissé de côté pour le match de ce soir contre les Blue Jackets à Columbus, le défenseur Jaroslav Spacek sera finalement de la partie. Vous pourrez suivre ce revirement de situation inattendu à compter de 18h30 avec Hockey 360 avant-match.

lundi, novembre 01, 2010

Scott Gomez...

C'est officiellement le "talk of the town" depuis le début de la semaine.

D'abord Bertrand Raymond sur RDS, puis François et Gagnon et Richard Labbé dans La Presse.
Le CH est dominant, mais tout le monde s'en prend à Gomez (et aussi à Spacek, c'est vrai, mais de façon moins violente!).

Mais Mathias Brunet rappelle une fois de plus ses collègues à l'ordre sur son blog d'aujourd'hui et prône plutôt la patience.

===================================

Le dossier Gomez est particulier, et il faut éviter de tout mélanger quand on veut évaluer sa performance. Il faut notamment, pour éviter de tomber dans le spectaculaire et l'analyse choc facile, laisser de côté la question salariale. Oui, oin le sait, Gomez possède l'un des plus mauvais contrats de la LNH. Mais ça, ça joue dans l'entre-saison au moment où il faut resigner les autres joueurs, mais ça ne doit pas entrer dans l'analyse du rendement du joueur. On sait tous que Gomez n'a jamais joué, ne joue pas, et ne jouera jamais à la hauteur de son contrat. Maintenant, que c'est dit, poursuivons.

Le deuxième élément qui ne doit pas entrer dans l'analyse du rendement de Gomez, c'est la transaction qui l'a amené à Montréal. Oui Montréal a beaucoup trop donné pour un joueur qui était considéré à valeur négative en raison de son contrat. On sait également maintenant que les signatures subséquentes (celles de Cammalleri, Gionta et Gill) auraient sans doute eu lieu même sans la présence de Gomez.

Maintenant, débarassé des questions liées à son salaire et à sa valeur d'échange (ce sont des questions de management, et non de hockey), il est possible d'analyser l'apport du joueur à l'organisation plutôt que de le condamner d'avance pour des motifs qui lui échappent complètement.

----------------------------------------------------

Personne ne sera surpris si je dis que Gomez n'est pas un bon marqueur. Son lancer est faible et Gomez ne représente absoluement pas une menace près du gardien adverse (il ne s'y aventure d'ailleurs presque jamais).

Certains seront peut-être plus surpris d'apprendre que je ne considère pas Gomez comme étant un bon fabricant de jeu. Un fabricant de jeu doit non seulement posséder une bonne vision du jeu et être capable d'effectuer rapidement des passes précises, il doit en plus être capable de conserver la rondelle en zone adverse et de se déplacer habilement dans des espaces restreints afin que ses coéquipiers puissent se démarquer. Le rôle d'un bon passeur dans la LNH gagner du temps et de créer de l'espace. C'est ce que font les Thornton, les Spezza, les Sedin, les Datsyuk, les Ribeiro, etc, mais aussi ce que faisait bien notamment Koivu. Ils ont non seulement un sens de l'anticipation unique, mais aussi une capacité à gagner du temps et à créer de l'espace. Ça, Gomez ne l'a pas. Il est mauvais en espace restreint et ne peut pas conserver la rondelle le temps que ses ailiers se libèrent.

Gomez n'est ni un marqueur, ni un fabricant de jeu, ni (nul besoin d'argumenter) un attaquant de puissance.

Que reste-t-il à Gomez? Un talent fou pour contrôler la rondelle et le jeu depuis sa ligne de but jusqu'à la ligne bleue adverse, c'est-à-dire tout l'espace non-offensif de la surface glacée. Peu de joueurs arrivent à pénétrer les structures défensives aussi facilement que Gomez. Il est comme un fluide qui se faufile entre les pierres d'un barrage qu'on croyait étanche. Le Néo de la matrice de la trappe. Sa limite toutefois, c'est qu'il n'y a personne actuellement pour relayer son effort une fois la zone adverse pénétrée.

Gomez est un talent unique, qui a besoin d'être bien soutenu pour se traduire en production offensive. Le duo Gomez-Gionta a besoin d'un Elias, c'est-à-dire un joueur avec la capacité de ralentir le jeu en zone adverse, pour permettre notamment à Gionta de se démarquer dans l'enclave comme il sait si bien le faire.

Et ça, ni Moen, ni Pyatt, ni Boyd ne peuvent y faire quoi que ce soit. Gomez et Gionta n'ont pas besoin de davantage de vitesse, ni d'intensité. Personne n'a présentement à Montréal la capacité ou la maturité pour remplir ce rôle.

Mais je suis convaincu que si on arrive à dénicher un tel joueur, on appréciera beaucoup mieux Gomez.

Contraiement à Mathias Brunet, je ne crois pas que Scott Gomez ait temporairement perdu ses moyens, je ne crois pas simplement une question de temps. Je crois que Gomez et Gionta ont véritablement besoin de l'aide de Pierre Gauthier. À moins que Pouliot ne retrouve confiance en ses moyens rapidement.

vendredi, octobre 29, 2010

Jaroslav Spacek, défenseur numéro un des Bulldogs?

Je sais que vous allez me répondre que je suis pessimiste et bien trop rapide sur la gachette, mais avec le retour de Markov dans l'alignement, que pensez-vous de l'option de rétrograder Spacek dans la ligue américaine (et ainsi enterrer son lourd contrat). Les Rangers l'ont fait avec Redden, je crois qu'il s'agit d'une comparaison qui tient la route. Spacek déçoit énormément, et il n'est plus jeune. Selon plusieurs rumeurs, le Canadiens l'aurait proposé à l'ensemble des équipes de la LNH, sans succès. Son contrat est sa principale faiblesse, et empêche tout échange.

Avec Gill et Gorges (duo efficace en défense et en PK), Subban et Picard (qui développent une belle chimie), Markov et Hamrlik, et O'Byrne comme 7e défenseur, avec en plus Webber qui brûle la Ligue américaine, je crois qu'il serait raisonnable de se départir de Spacek. Certes il a bien fait en séries, mais je crois que nous disposons d'un bon mix d'expérience et de talent à l'heure actuelle.

Avec les sous économisés, on pourrait aller chercher un ailier intéressant à la date limite des échanges. Eklund parle également de Bieksa, des Canucks, un autre défenseur, mais plus jeune et plus offensif que Spacek. On peut tout dire, Spacek n'a jamais rencontré les attentes que l'on a placé en lui au niveau offensif, et à moins d'une surprise majeure, ce ne sera pas le cas cette année non plus. Ce qui est nouveau, c'est qu'il est le défenseur le moins fiable dans sa zone lors des derniers 9 matchs. Ce n'est pas acceptable de la part d'un vétéran comme lui (surtout s'il n'apporte rien au niveau offensif).

Je sais qu'il ne faut pas appuyer sur le bouton panique, mais c'est justement quand ca va bien qu'il faut faire les ajustements...

lundi, octobre 25, 2010

De 7e à 1er dans l'Est!!!


Et tout ça, c'est toujours en attendant Markov, dont le retour semble fixé à samedi prochain.

C'est certainement un début de saison encourageant. Plekanec joue comme le salarié de 5M, qu'il est, Cammalleri poursuit son bon travail et surtout, Andrei Kostitsyn semble enfin nous donner ce qu'on n'espérait plus. C'est d'ailleurs lui, Andrei Kostitsyn, qui domine la colonne des pointeurs de l'équipe avec ses 8 points, dont 5 buts en 8 matchs.

Néanmoins, le sempiternel problème de la production du 2e trio demeure. On cherche toujours la combinaison gagnante qui permettrait à Gomez et Gionta de produire ensemble. À eux deux, ils ne totalisent que 2 buts et 4 passes en 16 matchs... peut-être leur manque-t-il un Elias...

Faudrait-il envisager séparer les 2 anciennes vedettes des Devils?

======================================

Qui paniquera en premier, Ottawa ou New-Jersey?

Et qui écopera? L'entraîneur, ou un vétéran?

Deux dossiers à suivre de près...

jeudi, octobre 21, 2010

Un blanc

Les Devils ressemblaient beaucoup à l'équipe qui gagnait tout à l'époque de Jacques Lemaire. Soporifiques, jouant à la limite de la légalité et opportunistes sans bon sens.

En ce qui concerne le CH, c'est un de ses matchs où il est permis de dire : "la rondelle roulait pas pour nous autres."

Un match a oublier et vite.

Je sympathise avec ceux qui étaient au Centre Bell ce soir.


mardi, octobre 19, 2010

Weber est en feu

Les Bulldogs n'ont disputé que 3 matchs cette saison, mais c'est tout ce dont avait besoin Yannick Weber pour se hisser tout en haut de la liste de rappel.

Avec 2 autres buts ce soir, Weber totalise à présent 3 buts et 4 passes en 3 matchs. À +3, il figure également au 1er rang de son équipe, à égalité avec Pacioretty, Avstin et Henry.

Est-il possible que la présence de Subban l'ait intimidé l'an dernier, lui qui avait connu un net recul face à son année recrue, passant de 16 buts à seulement 7 et de 44 points à seulement 32?

Chose certaine, sans PK, Weber a repris son rôle de général et l'exécute à merveille. Avec un peu de chance, il pourra transporter cette confiance renouvelée avec lui dans la LNH et permettre au CH de bientôt pouvoir compter sur 3 défenseurs mobiles capable de produire offensivement.

lundi, octobre 18, 2010

stupide


Il n'y a aucune, mais aucune raison de ne pas avoir suspendu Avery...
Et en plus, quand on compare avec le coup de Cammaleri, on ne peut pas comprendre.

Sérieusement, la LNH doit faire quelque chose.


dimanche, octobre 17, 2010

CONTRER LA VAGUE ROUGE...

L'organisation des Islanders de New-York a trouvé une stratégie de marketing originale (et désespérée!) en vue du match du 29 oct. alors que les Islanders recevront le Canadien.




================================

Selon toute vraisemblance, Markov sera de retour au jeu pour le prochain match des siens, jeudi contre New-Jersey.

Il n'aura donc manqué que 5 matchs, une période plus courte que prévu au cours de laquelle ses coéquipiers ont bien faits avec 3 victoires contre une seule défaite en temps régulier et une défaite en prolongation.

On pourra enfin mieux évaluer l'édition 2010-2011 du Canadien, mais on a toutes les raisons d'être optimiste.

J'ai aussi bien hâte de voir New-Jersey à l'oeuvre. Cette équipe, que plusieurs classaient parmi l'élite de la LNH, connaît un terrible début de saison avec une désastreuse récolte de 3 points en 6 matchs.

Le trio de Parise-Zajak-Kovalchuk qui croyait-on allait faire la pluie et le beau temps dans la conférence de l'Est tarde à produire. À eux trois, ils n'ont marqué que 4 buts.

Le 2e trio (Elias-Arnott-Lengenbrunner) connaît également sa part d'ennuis, comme en témoigne leur différentiel cumulé de -18...


jeudi, octobre 14, 2010

Doug Janik

Vous vous souvenez de lui? Et bien ce soir, il est en uniforme pour Detroit.

J'ai rien d'autre à dire là-dessus mais je trouvais ça un peu... spécial.

mardi, octobre 12, 2010

La LNH est ridicule

Le préfet de discipline avait une chance en or de lancer un message, d'établir un barème sévère pour les coups dangereux.

Résultat : 2 matchs pour Hjalmarsson.

C'est d'une tristesse....

lundi, octobre 11, 2010

Le pari risqué de Lamoriello

Lamoriello a réussit au cours de l'été à mettre sur pied l'une des meilleures formations de la LNH, du moins sur papier en parvenant à signer Kovalchuk sans toucher à ses meilleurs joueurs (certes Martin est parti, mais il a été remplacé par Tallinder).

Mais pour demeurer sous le cap salarial, Lamoriello a choisi de ne garder au NJ que 20 joueurs, et il ne peut procéder à aucun rappel de la AHL. Tant que tout le monde est en santé, il n'y a aucun problème.

Or, déjà au 3e match de la saison, les Devils devront envoyer dans la mêlée une formation réduite, très réduite...

Apparemment, Volchenkov et Rolston sont blessés, et Létourneau-Leblond est suspendu (et vient d'ailleurs d'être soumis au ballottage).

La rumeur veut que Les Devils affronteront donc les Penguins avec seulement 3 trios, et 3 paires de défenseurs.

Pour un match, c'est pas très grave. Mais on leur souhaite une saison sans trop de blessures.

============================================

Après la solide performance de Price contre Pittsburgh, la table est mise pour la rentrée montréalaise du CH.

On peut s'attendre à une excellente ambiance et on entendra sans doute la foule scander le nom de Price dans les premiers instants du match.

Mais il aura fort à faire pour contrer la puissante offensive de Tampa Bay, et ce en raison de la grande faiblesse des défenseurs devant lui.

C'est déjà un gros test pour lui et pour l'édition actuelle du CH. Une victoire et soudainement, tous les fantômes de l'entre-saison disparaîtront (Guy Boucher, la présence francophone, la question des gardiens avec la présence de Dan Ellis à TB). Une défaite, et tous les pseudos-experts et les partisans frustrés trouveront amplement de matériel pour inonder les médias de leur venin le plus nocif.

Une victoire et on commence à y croire. Une défaite, et on ressort tous les fantômes du placard et on recommence à zéro.

C'est terrible, Montréal.

samedi, octobre 09, 2010

Et de une

Tout ce qui compte, c'est le résultat! La façon n'importe peu. Si Giguère nous a volé deux points, Price vient de nous en donner deux.

Il n'y a pas de justice au hockey. C'est pourquoi le héros du match est Gomez....

Et puis je ne peux que me réjouir de voir Letang perdre....

L'art de bien amorcer une carrière

jeudi, octobre 07, 2010

Faux départ

Certains diront que le CH a fait montre de toutes ses faiblesses en s'inclinant dans son 1er match contre les Maple Leafs de Toronto, d'autres diront que l'équipe a plutôt bien fait en l'absence de ses 2 meilleurs défenseurs et de son meilleur ailier.

Pour les uns il s'agit d'un faux départ parce que le CH s'est planté et il faut déjà oublier les séries...

Pour les autres, c'est un faux départ parce que le vrai départ surviendra seulement lorsque l'équipe sera en santé et qu'on pourra véritablement l'évaluer.

En fait, je pense que la vérité se trouve dans les 2 visions. Le CH est parvenu à dominer les Maple Leafs malgré les absents de marque dans son alignement, mais il a quand même perdu 2 précieux points, même si on en est seulement au jour 1 de la saison!

Chose certaine, le CH n'a aucune chance avec sa brigade défensive actuelle. Picard et O'Byrne sont des 7e défenseurs (et encore...), Spacek est vraiment vieux et je recommence à comprendre pourquoi je détestais Hall Gill la saison dernière. Le seul qui fait véritablement bonne figure, c'est PK Subban, un joueur recrue.

Le retour de Hamrlik sera bienvenu, mais reste que cette équipe a absolument besoin d'un Markov en santé pour qu'on puisse commencer à la prendre au sérieux. (oui je sais, c'est quand même une équipe qui s'est rendue en finale de division sans son défenseur étoile... mais la saison régulière, c'est autre chose.)

Enfin!!!

Ça commence!!!

mercredi, octobre 06, 2010

Brunet vs Brunet: the final countdown

Mathias Brunet "pette sa coche" et décide de s'en prendre au travail de Benoit Brunet. Voir sur son blogue (et repris en une du cahier des sports de la presse par la suite):

http://blogues.cyberpresse.ca/lnh/2010/10/04/une-entrevue-avec-benoit-brunet/

Michel Langevin et Gabriel "le gros subtil' Grégoire l'on interviewé. Comme il le dit sur son blogue: Michel Langevin et Gabriel Grégoire, qui m’ont interviewé tantôt, n’ont pas apprécié mon article (cliquer sur le lien pour écouter).

En gros, Mathias juge que B. Brunet n'a pas les connaissances linguistiques nécessaires pour faire le travail, qu'il est trop retro (vieilles conceptions de hockey) et qu'en gros, ce devrait être un poste occupé par Dany Dubé.

FÉLICITATIONS MATHIAS!

Pour une fois, quelqu'un se tient debout dans ce milieu... on va arrêter le flattage dans le sens du poil et dire les vraies choses! B. Brunet est médiocre comme analyste, punto final.

lundi, octobre 04, 2010

Le petit club

Question

connaissez-vous un site qui indique les dernières coupures?

Ce qu'on sait aujourd'hui, c'est que la 7è merveille des Leafs, Kadri, a été retranché.

Aussi, les Rangers ont procédé aux renvois de Valentenko et McDonaugh... Les fans du CH peuvent respirer.... L'échange est encore ok pour Montréal

À Montréal, vous pensez que White s'est gagné un poste en début de saison? Darche a été assez bon pour se tailer un poste régulier? Picard?