vendredi, octobre 29, 2010

Jaroslav Spacek, défenseur numéro un des Bulldogs?

Je sais que vous allez me répondre que je suis pessimiste et bien trop rapide sur la gachette, mais avec le retour de Markov dans l'alignement, que pensez-vous de l'option de rétrograder Spacek dans la ligue américaine (et ainsi enterrer son lourd contrat). Les Rangers l'ont fait avec Redden, je crois qu'il s'agit d'une comparaison qui tient la route. Spacek déçoit énormément, et il n'est plus jeune. Selon plusieurs rumeurs, le Canadiens l'aurait proposé à l'ensemble des équipes de la LNH, sans succès. Son contrat est sa principale faiblesse, et empêche tout échange.

Avec Gill et Gorges (duo efficace en défense et en PK), Subban et Picard (qui développent une belle chimie), Markov et Hamrlik, et O'Byrne comme 7e défenseur, avec en plus Webber qui brûle la Ligue américaine, je crois qu'il serait raisonnable de se départir de Spacek. Certes il a bien fait en séries, mais je crois que nous disposons d'un bon mix d'expérience et de talent à l'heure actuelle.

Avec les sous économisés, on pourrait aller chercher un ailier intéressant à la date limite des échanges. Eklund parle également de Bieksa, des Canucks, un autre défenseur, mais plus jeune et plus offensif que Spacek. On peut tout dire, Spacek n'a jamais rencontré les attentes que l'on a placé en lui au niveau offensif, et à moins d'une surprise majeure, ce ne sera pas le cas cette année non plus. Ce qui est nouveau, c'est qu'il est le défenseur le moins fiable dans sa zone lors des derniers 9 matchs. Ce n'est pas acceptable de la part d'un vétéran comme lui (surtout s'il n'apporte rien au niveau offensif).

Je sais qu'il ne faut pas appuyer sur le bouton panique, mais c'est justement quand ca va bien qu'il faut faire les ajustements...

8 commentaires:

Eric a dit...

Et pourtant, tel que relevé par François Gagnon, Spacek montre un différentiel de +2 et n'a pas terminé un match dans les moins.

Oui Spacek fait des erreurs, déçoit et est loin d'être un défenseur épatant depuis son arrivée à Montréal mais je ne vois pas pourquoi le CH ferait un geste digne des plus mauvaises administrations en envoyant un vétéran dans les mineurs....

Dom a dit...

Effectivement, envoyer un vétéran dans les mineures n'est pas sans conséquence, ça entache toute l'organisation.

Quand t'as l'attrait naturel de New-York, tu peux te permettre n'importe quoi et y'aura toujours des vedettes qui voudront signer, mais Montréal est dans une situation différente.

Mais il y a une autre raison qui explique pourquoi on préférera Spacek à Picard, c'est que le 1er peut jouer à droite tandis que le second ne joue qu'à gauche.

Supposons que l'on rétrograde Spacek, on se retrouve dans une situation où le meilleur défenseur défensif de l'équipe, Hamrlik, est forcé d'apprendre à jouer à droite. De toute évidence il en sera malheureux et son rendement sera grandement affecté.

En gardant Spacek, tu t'assures la paix et la continuité tranquille.

C'est pas toujours vrai qu'il fait apporter les modifications quand tout va bien, il y a de forts risques aussi.

Simon b. a dit...

Bon texte Nic. Cependant, j'abonde dans le même sens qu'Éric et Dom. Il est vrai que Spacek a un très mauvais début de saison. Mais je crois tout de même qu'il pourra se replacer. Et le CH, avec des duos constitués de :

Markov-Subban
Hamrlik-Spacek
Gill-Gorges

est vraiment en business. Si jamais un ou même deux défenseurs se blesse, nous serons extrêmement content de compter sur un joueur versatile, qui peut jouer autant à gauche qu'à droite et qui est habitué de jouer contre les gros trios adverses. Nous avons de la profondeur, autant en profiter... Cela dit, il est évident que Spacek ne vaut pas l'investissement, mais tant que la défensive en général fera un travail adéquat, je ne vois pas de raison de bouger !!

Nic a dit...

Bon, j'ai compris! ;)

Eric a dit...

On l'aime Spacek bon ;)

Eric a dit...

Nic, il semble que ton voeu soit sur le point de se réaliser, du moins en partie. selon La Presse, Spacek sera rayé de la formation demain.

Il est vrai qu'il ne s'aide pas beaucoup Jaroslav. D'ailleurs, Jacque Martin semble lui aussi commencer à abandonner sur son joueur. Il préfère maintenant Gorges sur le powerplay...

Petite campagne de brassage de merde par La Presse ce matin au dépend de Gomez. De beaux articles pour crinquer les partisans... J'espère des points car les hués vont commencer bientôt.

Le CH gagne présentement, je ne vois pas la nécessité de tomber dans le négativisme à outrance. Attendons au moins une véritable léthargie...

Eric a dit...

Bonus! Je suis tanné de lire et d'entendre que Eller doit remplacer immédiatement Gomez....

Anonyme a dit...

J'en ai également aussi ma claque de cet acharnement des médias sur Gomez. Gionta n'a pas plus de points, mais il fournit tellement plus d'efforts...
On en parlait vendredi, si gionta avait réussit ne serait-ce que le tiers des chances qui lui a offertes Gomez on n'en parlerait pas.
Enfin...

Pis ils viennent maintenant nous dire que tous les observateurs étaient tomber en bas de leur chaise lors de l'échange et qu'ils ne comprenaient pourquoi le CH avait été cherché ce boulet. C'est drôle, mais à l'époque ils étaient pas beaucoup à en faire publiquement. Plutôt facile de juger après coup, n'est-ce pas messieurs les journaleux?

Dave