Bon match du CH hier, et notamment bon match des vétérans et jeunes vétérans. Notre premier trio sera un vrai premier trio d'après moi, et ça fait longtemps qu'on n'a pas eu ca. On ne peut qu'aimer le one-timer, genou au sol, de Cammalleri. Gomez est un vrai fabricant de jeu. C'est époustouflant de le voir aller sur la glace. Et Andrei est un candidat de choix pour tout pooler cette année. Par ailleurs, D'Agostini vient de se donner une longueur d'avance sur les autres jeunes (et peut-être Sergei). Il a maintenant le poste à perdre sur un troisième trio. Desharnais vient de se donner une sérieuse option sur un deuxième trio à Hamilton. En tout cas, il a été plus menacant que notre espoir Suédois...
Ceux qui ont perdu des points: J'ai moins aimé le travail d'O'Byrne... vrai, il était physique et a jeté les gants, mais il a encore montré son incapacité à sortir la puck du territoire rapidement, ce qui a mené à quelques embouteillages dans sa zone. Curtis Sanford. Johansson. White. Glumac. Potentiellement PK Subban, qui a montré de beaux "rushs" mais qui s'est fait prendre dans sa zone (but de Booth pourrait être imputé à Sanford aussi).
Cammalleri me semble en campagne officielle pour être capitaine du CH. La seule menace sérieuse que je vois pour lui est Gomez. Ca va se jouer à celui qui sera capable de lancer le plus d'expressions françaises en moins de temps... Sérieusement, je crois qu'il sera le capitaine par interim pour commencer la saison. Son talent parle sur la glace, il veut apprendre le français, il est Canadien, et il sera l'homme de la direction.
Mais la formule de RIS, "par segments", c'est pourri!!! Je comprends pas pourquoi le Canadiens ne donne pas les droits de télédiffusion des matchs pré-saison...
7 commentaires:
On a enfin un peu plus de matière à "analyser".
Reste que je n'ai pas vu grand chose du match n'ayant pas RIS. Ma courte analyse se base donc sur les images que j'ai vu ce matin dans les bulletins de nouvelles.
Tout d'abord, les buts du CH. Le premier était le résultat d'une superbe pièce de jeu. La passe de Spacek était parfaite. Pour le deuxième, comme le mentionne Nic, on ne peut que saliver à l'idée de voir Cammaleri compléter les jeux de cette façon toute la saison.
Tant qu'à D'Agostini, il a fait un lancer digne de Michael Ryder!?!
Après avoir vu ses buts, je dois admettre que je ne suis pas vraiment d'accord avec McGuire et Dubé qui disaient que Clemmensen avait été plutôt moyen.
Par contre, du côté de Montréal, même s'il a reçu beaucoup de lancers, j'ai trouvé que Sanford a semblé faible. Sur le deuxième but, il faisait la pieuvre en avant de son filet pour rien, et sur le premier, il a laissé Booth marqué d'un angle plutôt difficile.
Subban a quand même mal paru sur ce jeu en ne contenant pas Booth, (si Hal Gill avait laissé passer Booth de cette façon, les critiques auraient été virulentes). Par ailleurs, André Benoit n'a pas été plus brillant en réagissant drôlement en zone neutre sur le même jeu. Il m'a fait penser au Brisebois des mauvais jours sur ce jeu.
La chance de marquer de Desharnais dont tous les médias ont parlé hier ne m'a pas épaté non plus. Premièrement ce n'était pas une échapée mais plutôt un joueur qui déborde sur les côtés, et deuxièment, avec l'angle qu'il s'était donné, je vois mal comment il aurait pu marquer. Est-il bon? Je n'en sais rien mais comme tous les joueurs québécois, j'aime mieux les voir jouer pour me faire une véritable idée.
D'Agostini a montré qu'il voulait resté. J'ai hâte de voir la réponse de Pacioretty.
Ailleurs
Contrairement à nos nouveaux, Koivu a manqué sa rentrée à Anaheim. Aucun point, fiche de -2.
Theoren Fleury a fait gagné son équipe en tir de barrage. J'ai regardé un peu le match (merci Dom pour le lien) et franchement, Fleury jouait bien. Réussira-t-il son pari?
Il y a trop de bagarres dans les matchs hors concours... c'est ridicule.
Theo a fait gagner... et non pas gagnÉ
***
N'empêche, la bagarre d'O'Byrne était justifié à mon avis. Ce que les bulletins de nouvelles ne montre pas, c'est le cheap shot que Latendresse a reçu en plein milieu de la glace (il est resté étendu un bon moment, je me demande d'ailleurs s'il y aura des séquelles). D'ailleurs, tout le monde a laissé tomber les gants sur la glace à ce moment, Subban a tenté de se battre avec un joueur, Lapierre aussi, c'est juste qu'O'Byrne a réussi à déborder l'officiel en charge de le séparer du joueur des Panthers. Les matchs pré-saisons sont bourrés de se type de cheap shot, certains joueurs des lignes mineures voulant tout faire pour se faire remarquer (Conboy chez nous risque de faire la même chose au prochain match). C'est pourquoi les bagarres éclatent en grand nombre lors des matchs pré-saison à mon avis.
Tu as raison Eric, le jeu de Desharnais n'était pas si brillant (du moins, pas autant que certains commentateurs le disent). Mais comparé à Johansson, il a été bien plus fort en zone défensive et offensive. Ca va être une belle lutte entre lui et Maxwell.
Je peux me tromper mais je ne vois pas Desharnais comme une menace pour Maxwell. Je crois que le québécois et Johansson se livreront batailles pour le poste de 2e à Hamilton mais Maxwell est seul comme premier de classe...
Pour les bagarres, je ne parlais pas de celle d'O'Byrne. Une par match ça peut arriver pour toutes les raisons que tu mentionnes. Mais 4-5-6 par matchs (Toronto, Boston, Calgary / Long Island)???? C'est exagéré!
La feinte de Desharnais est une feinte que l'on voit souvent. Il s'agit de faire coucher le gardien, de dépasser le but et de très rapidement ramener la rondelle derrière le gardien et de la rentrer dans le but. Quand ça marche, c'est très spectaculaire. Desharnais a toutefois vu la rondelle glisser sous son bâton en voulant la ramener.
Pour l'instant, Maxwell est toujours devant, mais ça changera lorsque Desharnais dominera la colonne des marqueurs des Bulldogs à la mi-saison. Après tout, Desharnais a amassé le même nombre de points que Maxwell l'an dernier, et ce en évoiluant sur un 4e trio...
==================================
Le problème de D'Agostini est qu'il ne pourra pas déloger Andrei K ni Gionta, et qu'à mon avis il n'est pas à sa place sur un trio complété par Lapierre et Latendresse.
Si Latendresse passe l'année à frapper tout ce qui bouge comme hier et si Lapierre poursuit son travail de déconcentration, ils auront besoin d'un troisième mousquetaire capable de les appuyer, c'est à dire Travis Moen.
À mon avis, la seule chance de D'Agostini est si Martin opte pour un 4e trio offensif, composé par exemple de SKostitsyn-Metropolit-D'Agostini
===========================
Un qui est en train de se ramasser un billet de train pour Hamilton, c'est Stewart. Il a déçu l'an dernier en fin de saison et il est invisible depuis le début du camp. Lorsque ça a commencé à brasser hier, il aurait pu marquer quelques points. Pas nécessairement se battre, mais chercher la grosse mise en échec, ou un autre moyen de déranger, de faire sentir sa présence. Mais rien.
Je pense que Martin et Gainey évalueront très sérieusement le travail d'Andrew Conboy ce soir. Il y a peut-être un poste pour lui à Montréal.
===============================
Si le CH ne vend pas tous les droits de diffusion, je pense que c'est pour s'assurer que le Centre Bell soit plein.
Contre Ottawa, aucun danger, ce sera plein. Mais aurait-on vraiment rempli le Centre Bell hier pour un match hors-concours contre les Panthers s'il avait joué à la TV?
Sauf que ça marche presque jamais... En tout cas moi ça ne m'épate pas et je ne suis pas en extase devant Desharnais ;) Il faudra que je le regarde jouer un peu avant de me faire une idée.
Faire des points dans la LAH c'est une chose mais je n'ai pas encore entendu personne dire de Desharnais qu'il était un joueur intelligent, ce qu'on entend souvent de Maxwell. Fougueux, et créatif offensivement oui mais intelligent non... C'est son jeu sans la rondelle qui m'intéresse, ce n'est pas spectaculaire mais pour un centre c'est malheureusement important, et c'est là que j'ai des doutes (en me basant sur rien évidemment!!!)
Je ne vois pas Conboy dans le grand club non plus. Cela dit, est-ce que Chipchura ou Metropolit pourraient être déplacé à l'aile selon vous?
Pour les droits de télédiffusion, c'est un bon point Dom. Vancouver et Calgary présentaient le match sur leur site Web officiel... le CH aurait pu faire pareil
À Montréal, un match entre le Canadiens et les Pee-Wees de St-Jovite ferait salle comble. La raison doit être ailleurs (mais j'en ai aucune idée, franchement). Est-ce que ca se pourrait que ce n'était pas prévu dans le contrat entre RDS et le CH?
T'as raison Dom concernant Conboy, surtout que Laraque est blessé (léger sentiment de déjà vu ici?) et que Stewart a clairement rien fait qu'y vaille. Mais O'Byrne a pris des cours de boxe, Mara sait se battre, Moen est un excellent middle weight, donc je ne sais pas s'il réussira à percer mais il y a définitivement une ouverture avec la blessure à Laraque. Il va falloir qu'il prenne ce Yablonsky directement, et qu'il lui donne une volée, là il ferait ça marque. Ca va être une bagarre de rue ce soir, clairement trop de bagarreurs habillés des deux côtés.
Publier un commentaire