Comme certains l’ont souligné dans l’un des derniers blogues, il semble de moins en moins nécessaire pour les équipes d’investir beaucoup d’argent dans un gardien de but. Effectivement, on assiste de plus en plus souvent à l’éclosion d’un jeune gardien qui semble jouir d’une immunité quelconque, capable de porter son équipe sur ses épaules. On a qu’à penser à Cam Ward il y a quelques années ou à Pascal Leclaire l’an dernier. Cette année, les exemples sont encore plus nombreux : Steve Mason, Hiller et Varlamov (qui malgré la défaite au septième match, a permis aux Caps de s’y rendre car les Pingouins étaient définitivement plus forts).
Il y a aussi les vieux gardiens qui comprennent sur le tard qu’ils sont capables d’arrêter la rondelle. Le meilleur exemple : Tim Thomas. Repêché en 9ième ronde, il devra attendre d’avoir 32 ans avant de disputer une saison de plus de 40 matchs dans la ligue nationale et c’est seulement l’an dernier qu’il a véritablement commencé à se distinguer. Évidemment, on pourrait aussi penser à Chris Osgood, qui joue du fort bon hockey en séries avec une moyenne d’efficacité de .924 et à Scott Clemmensen qui a très bien fait durant l’absence de Brodeur
Il y a aussi les vieux gardiens qui comprennent sur le tard qu’ils sont capables d’arrêter la rondelle. Le meilleur exemple : Tim Thomas. Repêché en 9ième ronde, il devra attendre d’avoir 32 ans avant de disputer une saison de plus de 40 matchs dans la ligue nationale et c’est seulement l’an dernier qu’il a véritablement commencé à se distinguer. Évidemment, on pourrait aussi penser à Chris Osgood, qui joue du fort bon hockey en séries avec une moyenne d’efficacité de .924 et à Scott Clemmensen qui a très bien fait durant l’absence de Brodeur
Voici la liste des 15 gardiens les mieux payés de la ligue (sans ordre spécifique):
Giguère 6 M (n’a pas joué depuis le début des séries)
Manny Fernandez 4,75 M (occuppe le poste de 2ième gardien)
Kiprusoff 8,5 M (éliminé en 1ère ronde)
Huet 5,625 M (occuppe le poste de 2ième gardien)
Khabibulin 6,750
Turco 5,7 M (n’a pas fait les séries)
Vokoun 5,5 M (n’a pas fait les séries)
Brodeur 5,2 M (éliminé en 1ère ronde)
Di Pietro 4,5 M (Blessé)
Lundquist 7,75 M (éliminé en 1ère ronde)
Bryzgalov 4 M (n’a pas fait les séries)
Nabokov 5,5 M (éliminé en 1ère ronde)
Toskala 4 M (n’a pas fait les séries)
Luongo 7 M (éliminé en 2ième ronde)
Théodore 4,5 M (a joué une seule période en série)
Ce que l’on constate, c’est qu’un seul des 15 gardiens les plus payés sera de la 3ième ronde (Khabibilin) et que seulement lui et Luongo ont pris part à la 2ième ronde. On peut aussi rappeler que les Devils ont été éliminés sur un mauvais but de Brodeur, tandis que Luongo a accordé 7 buts dans le sixième match qui a couté la série aux Canucks (à mon avis, le meilleur match de hockey depuis le début des séries). On parle ici des deux meilleurs gardiens de la LNH.
Peut-on en conclure que le gardien n’a pas le rôle le plus important et qu’une équipe qui présente un bon alignement (à l’image de Détroit) n’a pas trop à s’en faire avec les prestations de son cerbère?
Je me demande alors si le Canadien ne devrait pas songer à échanger Carey Price, probablement le joueur qui a le plus de valeur dans l’équipe après Markov?
Le CH a la chance de pouvoir miser sur plusieurs bons espoirs en défensives. On peut croire que d’ici quelques années, Subban, McDonagh et Weber seront appellés à devenir des joueurs de premier plan dans l’équipe. Or quand est-il de l’attaque? Je pense qu’aucun joueur à Hamilton ou dans les rangs mineurs a le potentiel de jouer sur un premier trio. C’est la grande faiblesse de l’équipe, qui ne compte qu’Andrei Kostystin comme jeune joueur qui peut aspirer à être dangereux au sein de la première unité offensive.
Ma question : Considérant qu’Halak a prouvé qu’il est capable de garder les buts dans la ligue nationale (pourcentage d'efficacité de .914 en 56 matchs), pourrait-on utiliser Price pour aller se garnir de prospect à l’attaque et plus particulièrement aller chercher ou repêcher le fameux gros centre que l’on attend depuis longtemps?
10 commentaires:
Par exemple, serait-ce un idée que d'échanger Price et un premier choix au Colorado, eux-qui ont un énorme problème dans les buts, pour leur choix de première ronde (3e au total) et plus? Le Canadien pourrait possiblement repêcher Matt Duchene qui pourrait devenir un éventuel centre de premier trio.
C'est compliqué, les gardiens de but.
Ils demeurent le joueur le plus important dans l'équipe. C'est Varlamov qui a tué toute la vitalité de son équipe en donnant 3 mauvais buts sur 4. C'est aussi Fleury qui a inspiré son équipe en réalisant l'arrêt face à Ovechkin en début de match.
C'est aussi surtout Hiller qui permet aux Ducks d'espérer se rendre en finale de la conférence...
Il est donc primordial de compter sur un bon gardien. Le problème, c'est que les gardiens semblent devenus extrêmement instables. Une année ils dominent, l'année suivante ils sont mauvais.
Chez le CH, on semble croire que Price est le prochain Grand, un phénomène générationnel... Si c'est effectivement le cas, ce serait une terrible erreur de s'en départir.
Néanmoins, je ne serais pas contre l'idée de l'échanger, car je crois qu'il est plus difficile actuellement de mettre la main sur un bon 1er centre que sur un bon 1er gardien. Mais je doute fort que ça se produise tant que Gainey sera à la barre de l'équipe.
Très intéressant Gab. Pour moi ça dit tout! Il y a trop de bons gardiens pour "hypothéquer" sa saison comme l'a fait le Ch avec Price.
Pour une valeur sûre à l'attaque, je ne suis pas contre. Cependant, pour un choix de repêchage, là j'ai mes doutes. Rien ne dit que ce choix sera bon. Si on ne peut avoir un joueur de 1er trio établi, je ne vois pas la nécessité d'échanger Price qui demeure un excellent prospect.
Par ailleurs, à chaque fois que l'on parle de Price, on dit toujours la même chose. S'il devient bon dans quelques années, on va le regretter. Or, qui dit que dans quelques années, Price ne signera pas ailleurs?
Halak peut-il faire le travail? Je crois bien que oui. Après tout, Philadelphie s'est rendu en demi-final avec Biron. Tout est possible.
Est-on trop dur avec Price? Possiblement car on ne cesse de critiquer la défensive et on blâme quand même le gardien. Mon problème avec Price, c'est son attitude. Sa force mentale était supposément l'une de ses grandes forces....
D'accord avec Éric pour le choix au repêchage... c'est quand même risqué, même pour le top 5.
Échangerait-on Price contre Rostislav Klesla (4e en 2000) ou Raffi Torres (5e en 2000)?
D'autres exemples :
Alexander Svitov (3e en 2001),
Stephen Weiss (4e en 2001),
Stanislav Chistov (5e en 2001),
Nathan Horton (3e en 2003),
Nicolai Zherdev (4e en 2003),
Andrew Ladd (4e en 2004),
Benoit Pouliot (4e en 2005)...
Le problème, c'est qu'il risque de ne pas avoir beaucoup de bons 1ers centres disponibles pour échange cet été... à part Vincent Lecavalier, et peut-être aussi Daniel Brière et Scott Gomez. Mais ces deux là, on les veut pas vraiment...
Juste pour ajouter, les 9 joueurs mentionnés représentent le tiers des joueurs repêchés parmi les 5 premiers entre 2000 et 2005... c'est quand même un gros risque.
...quoi qu'on dit que le repêchage 2009 sera exceptionnel.
En fait, prenez moi pour un fou mais Daniel Brière et Scott Gomez, je les prends n'importe quand.
Brière a été très bon en séries et Gomez, même si je l'aime pas beaucoup, est très utile.
Par contre Brière coûte cher. Halak, O'Byrne et un choix contre Brière (on se rappelle ici que les Flyers ont besoin d'argent)... c'est un pensez-y bien.
Pas sûr pour Brière. Il coûte cher et pour un boutte. Et on connaît son enthousiasme pour Montréal.
Dave
En passant,
Detroit en 7
Pittsburgh en 6
Brière est un joueur d'exception. Lorsqu'il est en santé, il peut produire 90 points par saison.
Mais il est aussi âgé de 31 ans, et il reste 6 ans à son contrat de 6.5M par saison (en moyenne). C'est risqué... mais dans le contexte actuel, je pense aussi que je ferais le move. Surtout qu'il risque de pas coûter trop cher en terme de joueurs.
Mais Brière a aussi une clause de non-mouvement. Je serais surpris qu'il quitte Philadelphie. Quand il a choisi cette équipe, il a choisi un milieu où élever toute sa petite famille pour longtemps. Je serais surpris qu'il veule déjà quitter.
==========================
Prédictions :
Les deux machines rouges (Detroit et Caroline) l'emporteront en 6.
.
Detroit en 5
Caroline en 7
Detroit 5
Pittsburgh 6
Publier un commentaire