jeudi, mai 21, 2009

10 choses à faire cet été (propositions au DG)

1-Suivre de très près la situation de Lecavalier, Brière et tout autre centre de premier plan qui deviendrait disponible. Ne pas rater l'occasion si elle se présente.

2-Resigner Kovalev pour un contrat carrière "front loadé" pour un plus faible impact sur la masse salarial. Exemple : 5M-4M-2M-1M, moyenne de 3M pour 4 ans. En cas de problème, on peut toujours racheter sa dernière année de contrat pour un impact de seulement 0.3M pour 2 ans sur la masse salariale ou ses 2 dernières pour un impact de 0,250M pendant 4 ans. On ne court aucun risque.

3-Resigner Tanguay. C'est peut-être le seul joueur dans l'équipe qui peut attirer les joueurs autonomes. Qui dans la LNH veut vraiment jouer avec les frères Kostitsyn... ou Plekanec... ou le vieux Koivu... ou même Kovalev? Personne.

4-Garder confiance en Plekanec et le resigner pour 2 ans. Il coûtera presque rien de toute façon. Chercher à lui donner un ailier vétéran capable de bien l'encadrer (Recchi?)

5-Mesurer rapidement l'intérêt de Komisarek envers Montréal et obtenir le maximum contre ses droits s'il semble vouloir tester le marché.

6-Attendre que Higgins reçoive une "offer sheet" et accepter la compensation si l'offre est supérieure à 2,6M (un 1er choix de Long Island, ça pourrait être payant en 2010). Sinon, égaler l'offre.

7-Trouver un défenseur gaucher avec un bon lancer pour le jeu de puissance. Ça pourrait être Schneider s'il accepte moins d'argent (sinon Bouwmeester? Ohlund? Kuba? Bergeron?)

8-Trouver un défenseur droitier pouvant jouer plus de 20 min par match pour éventuellement remplacer Komisarek et éviter de surtaxer O'Byrne. (Zubov? Morris? Aucoin? Boynton? Boucher?)

9-Éviter de précipiter l'arrivée de Pacioretty, Maxwell et Weber dans la LNH. Ajouter plutôt des vétérans. Ils seront des joueurs dominant dans la AHL l'an prochain et arriveront avec confiance dans la LNH en 2010.

10-Faute de mieux, resigner Koivu dans un contrat semblable à celui proposé pour Kovalev. Explorer la possibilité de signer Fedorov pour 1 ou 2 ans. Sinon, resigner Lang.

===================================================

Aperçu :

Tanguay(5)-Koivu(3)-Kovalev(3)
Kostitsyn(1)-Fedorov/Lang(3)-Kostitsyn(2.7)
Latendresse(1.5)-Plekanec(2)-Recchi(2)
Stewart(1)-Lapierre(1.5)-Laraque(1.5)
Over : Chipchura+D'Agostini (1.5M)

Total : 29 M

Markov(5.75)-???????(5)
Hamrlik(5.5)-Schneider(3)
Gorges(1)-O'Byrne(1)
7e défenseur(1)

Total: 21.5 M

Price (2)-Halak(1)

Total:3 M

Masse salariale totale: 54.5 M


16 commentaires:

Nic a dit...

Beaucoup de points intéressants Dom. Laisse moi être l'avocat du diable et discuter certains points:

1) Non pour Koivu. L'équipe, aussi bonne soit-elle au niveau talent (et elle l'est, si ce n'est des lacunes au niveau d'un gros premier centre et d'ajouts en défense), ne saura s'élever et être plus que la somme de ses parties, comme on dit, qu'avec un leadership clair et fort. Il y a des problèmes dans la chambre c'est clair. Ca ne vient pas de Tanguay, c'est clair. C'est Koivu ou Kovalev qui pose problème. Je crois que Koivu est un bon joueur, sera bon avec d'autres équipes, mais n'a tout simplement pas l'étoffe d'un capitaine et empêche, très probablement inconsciemment, la montée de nouveaux leaders dans l'équipe.

Donc:
soit on signe Lecavalier et tout est clair; ou on fait un capitaine tournant (plus que probable). Pas de vote bidon, on risque de se retrouver avec un autre jeune prometteur catapulté capitaine un peu trop vite, sans qu'il n'est prouvé quoi que ce soit au niveau leadership. Pauvre Saku. Imaginez si le vote c'était tenu l'année dernière!!! On aurait probablement eu Chris Higgins comme capitaine... geez.

Oui Saku va nous manquer. Mais c'est évident que le leadership en chambre est déficient, on ne peut signer un chèque en blanc à nos vétérans comme si rien ne s'était passé au cours des deux dernières saisons.

En fait c'est le seul point que je voulais soulever, je suis d'accord sans réserve sur le reste!

2) Oui et reoui pour l'ajout d'expérience!! Recchi ou Fedorov, c'est excellent. Nos jeunes doivent être mieux encadrés. Oui et reoui pour un défenseur capable d'appuyer l'avantage numérique, quoi que je privilégierais fortement Beauchemin sur les autres choix disponibles, que ce soit Bouwmeester, Schneider ou autre.

Nic a dit...

Mes deux moves "idéaux":
1) Lecavalier au draft.
2) Signer Beauchemin avant le premier juillet.

Par la suite, rajouter un Recchi ou un autre joueur expérimenté pour complémenter la troisième ligne. Kostopoulos doit jouer sur la quatrième ligne. Je veux voir une quatrième ligne: Chipchura (ou Metropolit) comme centre, avec comme ailiers Stewart, Laraque et Kostopoulos qui tournent.

En passant Dom, où est Glen Métropolit dans ton alignement??? C'est très probablement la pièce manquante du puzzle.

Eric a dit...

Pour ma part, non à Recchi ou Fedorov.... J'aime encore mieux Lang.

Recchi, c'est ce gars qui à chaque saison quitte son équipe à la date limite des transactions...

Et aussi, non à Plekanec... à moins d'avoir 2 véritables centres offensifs de gros gabarits.

Je suis d'Accord avec Nic pour Koivu... c'est le temps de tourner la page.

À l'arrière... Beauchemin et Boucher...

Et contrairement à toi Dom, je suis pour l'arrivée de Pacioretty et Weber dès l'an prochain.

Dom a dit...

C'est bien beau de vouloir tourner des pages... mais encore faut-il être sûr de pouvoir commencer une autre histoire.

Le problème, c'est qu'il n'y aura pas de centres meilleurs que Koivu sur le marché... voulez-vous vraiment vous retrouver avec Brendan Morrison ou Nik Antropov comme 1er centre à Montréal?

Le seul joueur supérieur à Koivu est Cammalleri, et après la saison qu'il vient de connaître, il va sans doute faire sauter la banque. J'aime mieux Koivu à 3 millions que Cammalleri à 6.5M.

Évidemment, le meilleur scénario demeure, comme je l'ai mentionné, d'obtenir Lecavalier, Brière ou un autre 1er centre via transaction. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Je vois mal Brière accepter une transaction à Montréal, et avec les DGs du Lightning et du CH qui sont à couteaux tirés, je ne parierais pas sur les chances de voir le grand #4 aboutir à Montréal.

En fait, je redoute plutôt de le voir
porter l'unifolié torontois l'an prochain...

------------------------

Pour Metropolit, je me suis dis qu'il serait sûrement soumis au ballotage.

Le CH ne pourra plus la saison prochaine envoyer Chipchura dans l'Américaine sans préalablement le soumettre au ballotage, où il serait assurément réclamé. Je pense donc qu'il deviendra nécessairement le 4e-5e centre de l'équipe.

Eric a dit...

Je tourne la page sur Koivu donc oui je prends Antropov avant lui.

Et de grâce ne me sortez pas l'histoire du leadership... c'est ce qui a fait cruellement défaut cette saison.

et c'est au DG de trouver des solutions autres que Lecavalier... Les Rangers sont-ils encore intéressés à garder Drury? Pour le bon prix Marleau peut-il partir de San Jose? La Floride abandonne-t-elle sur Nathan Horton?

Dom a dit...

Rien à voir avec le sujet, mais avez-vous déjà fait cette erreur de frappe en entrant manuellement l'adresse du blog :

http://parlonshockey.blogpsot.com/Moi, ça fait quelques fois déjà, et ça mène à une sorte de site chrétien d'étude biblique...

Bizarre!

Nic a dit...

Yep, même s'il n'y a pas de centre étoile disponible sur le marché des joueurs autonomes, je suis prêt à me départir de Koivu. C'est un mouvement nécessaire qui contribuera à rendre l'équipe meilleure (et Koivu aussi, qui retrouvera probablement une jeunesse le temps d'une saison au Minessota), j'en suis convaincu. POur reprendre ton analogie Dom, moi je commence l'histoire tout de suite, même si l'introduction risque d'être un peu brouillon.

Mais contrairement à Eric, je garde Plekanec. Ce serait fou de le perdre contre des choix au repêchage. Une saison de merde ne fait pas une carrière ratée. Il pourra être un excellent deuxième centre, s'il s'enlève les doigts du nez.

Il faudra très probablement un échange pour obtenir un gros centre talentueux. Mais on pourra obtenir du renfort à la défense sur le marché des joueurs autonomes. Beauchemin et Boucher sont deux excellents candidats, effectivement.

Eric a dit...

Ce n'est pas une question de carrière ratée, c'est seulement que selon moi, il ne pourra plus connaître de saisons de plus de 50 points. Je ne l'aime pas sur un deuxème trio, pas assez fort physiquement, et notre troisième centre est Lapierre.

Plekanec a travaillé fort cette saison mais ça n'a pas débloqué. Bien entendu, si on ne peut le remplacer, on le garde mais pas à n'importe quel prix. Il ressemble beaucoup à Valteri Fillpula. Bon avec des bons mais pas un gars sur qui tu dois compter.

Donc, ok pour garder Pleky si le CH obtient un vrai premier de classe du genre Lecavalier mais sinon, on l'inclut dans un "package deal".

Question pour vous....Est-ce que Tanguay aimait jouer au centre ou il préfère l'aile?

Nic a dit...

Tanguay n'est pas notre solution au centre. C'est certainement pas lui qui apportera poids et grit à notre ligne du centre... Higgins reste le candidat le plus intéressant selon moi. Ca pourrait "relancer" sa carrière, elle qui n'a jamais vraiment été lancé n'empêche. Sinon, Chris se dirige doucement vers un rôle de jambon de quatrième trio. Il faut avouer qu'il est une amélioration notable sur Juha Lindt et Patrick Poulin.

Eric a dit...

Du grit oui certainement... Je trouve que Tanguay est capable de faire sa place sur une patinoire. Du moins, plus que Plekanec (mais j'hésite à dire Koivu). Higgins n'est pas assez créatif pour être un bon joueur de centre à mon avis.

Les meilleurs joueurs de centre qui sont encore des séries sont tous d'excellents passeurs.

Plusieurs journalistes avaient dit que Tanguay avait eu beaucoup de difficulté au centre d'Iginla mais j'avais aussi lu que c'est seulement la stratégie des Flames qui ne cadrait pas avec Tanguay...

Higgins est un Chuck Kobasew... c'est correct.

Eric a dit...

Après cette bière du weekend tu m'as convaincu Dom. Si j'étais DG, je laisserais une autre chance à Plekanec.

Dom a dit...

Hahaaa!

Je finirai aussi par vous convaincre pour Koivu!

-------------------------

Par ailleurs Nic, il semble que tes 2 souhaits ont peu de chances de se concrétiser.

Il semble que les Ducks préféreraient échanger Pronger plutôt que de perdre Beauchemin.

Et il semble que les Kings soient très intéressés par Lecavalier. Si c'est le cas, le CH n'a aucune chance. Les Kings ont beaucoup plus de ressources en jeune talent.

Ça s'annonce comme un été sans grande surprise.

La seule arme du CH, c'est son espace sous le cap salarial grâce auquel il peut offrir davantage que les autres. La seule chance, c'est de largement surpayer Bouwmeester, ou possiblement les Sedin.

Eric a dit...

Tu ne pourras pas me convaincre pour les deux en même temps (koivu et Plekanec)... même avec de l'alcool!

Des jeunes plus prometteurs chez les Kings... vraiment?

Dom a dit...

Quelques noms qui placent le CH hors combat (sans même parler de Kopitar, parce qu'ils seraient fou de l'échanger...) :

-Jack Johnson
-Drew Doughty
-Dustin Brown
-Alexander Frolov

Ces 4 là clanchent n'importe lequel des jeunes du CH. Oui, Subban, Weber et McDonagh ont du potentiel, mais rien ne dit qu'ils seront prêts à jouer dans la LNH l'an prochain. Et jusqu'à preuve du contraire, ils ne sont pas du calibre de Jackson et Doughty.

Oui Pacioretty peut devenir bon, mais rien ne dit qu'il pourra devenir aussi bon que ne l'est déjà Dustin Brown.

Oui Andrei Kostitsyn est bon, mais jusqu'à ce jour, il est pas mal moins bon que Frolov.

Et on ne parlera même pas de la valeur actuelle de Plekanec et Higgins. Quand à Gorges, il est même pas un facteur dans cette game là.

Et on a pas parlé du gardien Jonathan Bernier (11e choix overall en 2006), et des défenseurs Thomas Hickey (4e choix au total en 2007) et Coltan Teubert (13e choix overall en 2008). Il y a aussi Oscar Moller, que sincèrement je ne connais pas pantoute, mais qui est classé meilleur espoir des Kings par hockey's future.

Et tout ça, c'est sans compter que leur 1er choix au prochain repêchage (5e) est nettement plus alléchant que celui du CH et suffirait peut-être à lui seul à mettre la main sur Lecavalier.

Si les Kings sont sérieusement dans la course, le CH n'a aucune chance, même est offrant tous les joueurs de l'organisation.

Eric a dit...

Je ne crois vraiment pas que les Kings échangeraient ces joueurs là pour Lecavalier... Donc nos espoirs sont aussi bons que les autres d'après moi...

Simon a dit...

Lecavalier a assuré que le Lightning lui demanderait une liste de 5 équipes. Je doute fortement que Lecavalier y inscrive les Kings.

Donc, je serais surpris de le voir échangé aux Kings.