lundi, février 02, 2009

Le temps des rumeurs arrive!

La crise d'identité notée dans le blog précédent a finalement éclatée au grand jour. Y'était temps... je crois que tout le monde pouvait se rendre compte que l'équipe ne formait pas un beau "tout uni" comme certains l'affirmaient...

Mais Kovalev s'est fait benché lors de la troisième période, la deuxième fois de sa carrière seulement. On pouvait voir à la façon dont il réagissait sur le banc, et par la suite, aux commentaires de Carbo, qu'il s'agissait d'une discorde profonde entre les deux individus.

Personnellement, je crois que le prochain match sera crucial dans son cas. Soit il a compris le message, et il joue le système de jeu, soit il continue à faire à sa tête, et il risque d'aller célébrer le début de l'été ailleurs. On ne peut pas laisser partir Kovalev pour rien, surtout qu'il n'est pas crucial à nos succès à l'heure actuelle (contrairement à Souray à l'époque). Carbo n'a pas froid aux yeux n'empêche... s'attaquer à un vétéran, c'était inévitable, mais Kovalev? Ca va brasser les amis...

Et en plus, on a perdu Lang pour la saison. Misère.

-------------------------------------------------------------

La solution au centre?
Chipchura?
Higgins ou Sergei Kostistyn?
Perreault ou Smolinski?
Lecavalier? ;)

13 commentaires:

Eric a dit...

Ça va mal dans le temple du hockey. Le triangle amoureux Kovalev-Koivu-Carbonneau prend des proportions démesurées. Je ne sais pas quoi penser de ce roman-savon. Bien entendu, il faut être aveugle pour ne pas voir qu'il y a un problème avec Kovalev. On peut lui donner tous les torts et souhaiter son départ mais un fait demeure. Depuis que Kovalev boude, la CH ne gagne pas. Pour l'instant, on est en droit de se demander si le CH est menaçant SANS Kovalev. Présentement, il ne l'est pas!

Comme un malheur n'arrive jamais seul, l'attaquant le plus productif du CH est terminé pour la saison et Plekanec ne montre aucun signe encourageant. Force est d'admettre que la ligne de centre de cette équipe n'est pas la plus épeurante présentement.

à la ligne bleue aussi on note plusieurs problèmes. L'adversaire protège la rondelle avec une facilité déconcertante devant Bouillon, Gorges semble fatigué, Hamrlik ne montre rien de bien impressionant, Komisarek montre à quel point il sera trop payé l'an prochain, lui qui est bien loin d'être un deuxième défenseur, et Brisebois, O'Byrne et compagnie ne peuvent en donner plus.

Peut-être est-il encore trop tôt pour paniquer. Après tout, le CH est encore bien positionner mais il semble évident que cette équipe ne pourra aller bien loin en séries. D'autant plus que tout ce qui semble possible maintenant, c'est le 4è rang.

En plus d'un bon défenseur, et non pas seulement un spécialiste, le CH doit maintenant remplacer Lang.

Je crois que Gainey doit tenter un gros coup, même s'il doit sacrifier un peu de talent.

Des noms?

Jason Spezza
Jason Arnott
Nathan Horton
Nik Antropov
Shawn Horcoff

Je ne sais pas comment mais Gainey a besoin de trouver une solution offensive. Un "comité" de marqueur de 20 buts, ça peut pas marcher. Ça prend des joueurs capables de transporter l'équipe match après match. Même s'il n'a pas la meilleure réputation, si jamais il est disponible, je crois que Gainey doit tout faire pour aller chercher Spezza....

Dom a dit...

La perte de Lang pour la saison est dramatique pour le CH. En fait, personne ne peut le remplacer efficacement. Avec les troubles offensifs de Plekanec et les limites de Lapierre, l'attaque du CH repose entièrement sur les épaules de Koivu. C'est catastrophique.

---------------------------------

Seuls 8 points séparent le CH des Panthers au 9e rang. La saison rêvée du 100e pourrait maintenant fort bien virer au cauchemar.

Si Carbo disait il y a à peine 10 jours que ce ne serait pas brillant de démanteler une équipe qui va bien pour mettre la main sur un seul joueur, on peut penser que les récents évènements pourraient avoir modifier le calcul.

Peut-être que Gainey pourrait à présent être tenté de donner ce qu'il refusait d'envisager hier...

------------------------------

Je serais surpris que Gainey échange Kovalev. Il n'obtiendrait pas grand chose d'utile immédiatement, et perdrait son meilleur pointeur.

Entre ça et jeter la serviette dans la course aux séries, y'a pas une grande différence.

Il peut juste pas se le permettre.

Dom a dit...

Je pense pas qu'Ottawa accepterait d'échanger Spezza à Montréal. Je ne voit pas non plus ce que le CH pourrait leur donner de vraiment intéressant. Ottawa voudrait un centre de 1er plan et un défenseur mobile, exactement ce que recherche le CH...

Le candidat #1 demeure à mon avis Lecavalier. Il est toujours possible de présenter des offres qui ne se refusent pas.

Reste à voir si Gainey sera assez désespéré pour se rendre jusque la.

Mais franchement, Nathan Horton
Nik Antropov et Shawn Horcoff, je pense que ça fera pas la moindre différence.

------------------------

Je sais pas trop pourquoi, mais j'ai l'impression que si une grosse transaction survient, les Kostitsyn seront tous les 2 impliqués.

Rajoutez à ça un 1er choix et un excellent prospect et on commence à avoir une bonne base de discussion.

Nic a dit...

N'empêche, si on lit entre les lignes, certains joueurs semblent le demander. C'est sur que ce ne sont que Komisarek et Lapierre, mais quand même, ils sont assez directs dans leurs commentaires. Il faut dire qu'on ne connait pas ce qu'il se passe à l'intérieur de la chambre entre les périodes, mais il semble que Kovalev ait dit quelque chose de trop entre la deuxième et la troisième.

Je reviens à l'une de mes fixations, mais l'équipe actuelle n'est pas plus que la somme de ses parties. Il n'y a pas de chimie, contrairement aux Bruins, Devils, etc. Et tout semble pointer vers Kovalev. Carbonneau est destiné à ne pas s'entendre avec Kovalev, les deux joueurs sont directement opposés en termes de stratégies de jeu. J'ai l'impression que l'équipe serait plus soudée si on perdait un peu de ces dissensions à l'intérieur de la chambre. Il va falloir trancher un jour ou l'autre, c'est une histoire qui ne peut durer.

Kovalev vaut son pesant d'or. Il a été sacré MVP du match des étoiles, est un des meilleurs en fusillades, peut à lui seul changer l'allure d'un match. Je suis sur qu'il pourrait intéresser beaucoup de formations de l'Ouest, comme Edmonton ou Vancouver. Contre un autre UFA, ca pourrait marcher, ou un jeune espoir (il repartirait comme il est venu n'empêche, c'est une belle conclusion).

Je ne dis pas que Kovalev est pourri. Au contraire. Il va nous manquer cruellement. Mais il faut prendre des décisions un jour ou l'autre, et il ne semble juste pas entrer dans le moule actuel de l'équipe. Ou sinon, on change le "moule actuel de l'équipe".

Eric a dit...

Je crois qu'Ottawa pourrait vouloir se rebatir... Leur saison est foutu, pas la peine d'aller chercher immédiatement leur défenseur mobile ou un premier centre d'impact.

Horcoff, Horton ou Antropov viennt remplacer Lang, simplement.

Lecavalier ne viendra pas, il faut arrêter de rêver.

Dom a dit...

C'est pas une question de rêve Éric, mais de business plate.

Les proprios du Lighning n'auront que 40 millions à investir dans leurs joueurs l'an prochain. Si il y en a le quart qui est versé à Lecavalier (il gagnera 10M de vrai argent...), ça ne laisse à peine plus qu'une moyenne de 1M par joueur pour compléter le club. C'est une situation intenable.

L'autre possibilité, et j'avoue que c'est la plus probable, c'est que l'équipe déménage à court terme (dans 1 an ou 2).

Si c'est possible que Lecavalier reste avec une équipe qui s'appelle le Lightning, ça me semble peu possible que lui et le Lightning restent à TB.

Eric a dit...

Le départ de Lecavalier signifie ni plus ni moins la mort du Lightning. St-Louis partira bien avant lui.

Je persiste... c'est un beau rêve!

Anonyme a dit...

Plutôt pessimiste je suis présentement. Le scénario du 100e est en effet en train de virer au cauchemar.

Et je crois pour ma part qu'il faudra se faire à l'idée, la solution ne viendra pas de l'extérieur. Il y aura un trade, certes, mais mineur selon moi. Il faudra que les jeunes de l'organisation prennent le flambeau en l'absence des blessés puisque les vétérans ne semblent pas en mesure de le faire (à part Markov qui ne cesse de m'impressionner).

Le printemps sera court j'ai bien peur mes chers amis...

Dave

P.S. Qui sait, ces glorieux me feront peut-être mentir.

Dom a dit...

Voilà, c'est fait. Andrew Conboy s'amène avec les Bulldogs.

Avec Flynn, Stewart, Henry et maintenant Conboy, les Bulldogs sont équipés pour aller à la guerre!!!

C'est quand même drôle que les Bulldogs et le CH soient si différents!

Nic a dit...

Yep! So long pour la "nouvelle LNH", où les petits joueurs peuvent s'exprimer et blablabla. Les joueurs se sont bien ajustés et la robustesse est de retour! Le Canadiens est un club archaïque maintenant, mais dans quelques années ca pourrait changer.

En passant, Olivier Latendresse s'est blessé en même temps que son frère, et au même endroit (à l'épaule gauche). C'est beau la complicité fraternelle.

Pour ce qui est du centre tant convoité, regardez bien Tkachuk ou Weight arriver à Montréal. It's coming.

Vraiment que pensez-vous qu'il va arriver à Kovalev? On y va de prédictions....

Anonyme a dit...

Kovalev terminera la saison à Montréal avec un rendement correct, sans plus, à l'image de l'équipe. Le comportement des joueurs lors du court printemps dictera la suite des choses.

Mais ce qui es sûr c'est qu'il ne sera pas échangé. Surtout que je serais surpris qu'on obtienne quelque chose de significatif en retour qui nous permettra d'aspirer aux grands honneurs. Et avec les blessés qui s'accumulent, il ne faut pas se leurrer, on vivra ou mourra avec lui.

En espérant que le Kovalev que nous chérissons soir celui qui présente le plus souvent dans le dernier droit de la saison....

Dave

P.S. Concernant le roman-savon Koivu-Kovalev, mettons-lui un "k" sur son chandail. Ça change rien pour a ligue et ça lui fera plaisir!

Blague à part, même si Koivu va demeurer capitaine, force est d'admettre, comme c'est Kovalev qui semble camper le moeux le rpôle de capitaine, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du vestiaire. Du moins, c'est ce que certains témoins privilégiés laissent entendre...

Dom a dit...

Je partage l'opinion de David. Kovalev terminera la saison à Montréal, pour les mêmes raisons qu'il a mentionné.

Mais je suis pas mal sûr qu'il ne sera pas re-signé cet été.

Eric a dit...

Je suis d'accord avec vous tous au sujet de Kovalev. Pour ce qui est des transactions, je crois que Gainey ira trouver un centre pour remplacer Lang. Weight ou Tkachuk semble effectivement de bons choix.

Je m'attends aussi à voir un nouveau défenseur avec le CH et je crois encore à Mathias Ohlund.

Finalement, j'ose espérer que Carbonneau réussira à régler les problèmes internes et qu'il n'aura pas besoin de tonton Gainey.