mardi, février 17, 2009

Ok...

Il est difficile de voir clair dans tout ce qui se produit présentement, mais de toute évidence, les problèmes internes à l'équipe ont (ou avaient?) atteint un niveau qui dépassait Carbo. Le coach avait perdu une partie de son vestiaire et ne contrôlait plus certains joueurs. Ce que Gainey vient de faire, c'est de lancer un message clair : Carbo est là pour rester, et c'est lui qui mène la barque. Les insatisfaits ou les indisciplinés prendront soit le chemin de Hamilton, soit ils seront tenus à l'écart de l'équipe.

Essentiellement, 4 gestes importants ont été posés :

1) l'ajout d'un vétéran qui a déjà gagné la coupe Stanley à Montréal et, qui plus est, en compagnie de Carbo, Muller et Brisebois. C'est là un puissant noyau.

2) le retrait du vestiaire d'un grand leader en Kovalev, qui ne tirait vraissemblablement pas dans la même direction que l'entraîneur.

3) le départ pour Hamilton d'un jeune dont l'attitude et le comportement devait certainement déranger certains vétérans.

4) le rappel d'un jeune bien à sa place et qui se définit par l'acharnement au travail en Greg Stewart.,

Le résultat immédiat est un resserrement autoritaire de l'équipe autour de la figure de Carbo. Gainey vient de lui donner toute la latitude dont il avait besoin, c'est à présent lui le maître incontesté à bord. Le party est vraissemblablement fini à Montréal.

À Carbo, maintenant, de gagner.

=====================================

Regardez la configuration du "nouveau CH" et dites ce qui vous passe immédiatement par la tête :

Higgins-Koivu-D'Agostini
A.Kostitsyn-Plekanec-Pacioretty
Bégin-Lapierre-Kostopoulos
Dandenault-Chipchura-Laraque

Ouain, c'est ça. Personne n'aurait placé cette formation en séries en début de saison! Évidemment, Tanguay devrait effectuer bientôt un retour au jeu, mais ça reste une attaque qui donne envie de pleurer.

On est loin du "modèle Red Wings"...

=================================

L'avenir de Kovy...

J'espère que Gainey a choisi une sonnerie agréable pour son téléphone portable, car il risque de l'entendre souvent au cours des prochaines heures. Autant Kovy a peu de valeur d'échange, autant il risque d'intéresser de nombreuses équipes à l'affut d'une possible aubaine.

On peut d'ailleurs penser qu'en raison de la course très serrée dans l'Ouest, Gainey pourrait profiter de la compétition entre les équipes pour obtenir plus qu'on n'imagine. Par exemple, Vancouver pourrait être tenté de soumettre une offre moins parce qu'ils ont besoin de Kovalev que parce qu'ils veulent surtout éviter qu'il se retrouve à Edmonton...

Je lance ça comme ça, mais pourquoi pas Kovalev contre Eric Cole? Les Oilers trouvent enfin un ami pour Hemsky et le CH acquiert un joueur plus compatible avec le style de Carbo.

Un échange de déceptions... peu de risque, mais possibilité de gros gains pour les 2 équipes.

1 commentaire:

Nic a dit...

Wow, je suis parti quelques jours et je ne reconnais plus mon équipe! Bonnes décisions de Gainey jusqu'à présent. Il fallait que ça bouge...