lundi, février 23, 2009

Kostitsyn et Kovalev... mauvais duo?

Un usager du forum hfboards a compilé les statistiques d'Andrei Kostitsyn en fonction des trios sur lesquels il a évolué au cours de la saison. Voici le lien.

On y apprend que Kostitsyn a joué 26 matchs en compagnie de Plekanec et Kovalev cette saison. Au cours de ces matchs, il n'a récolté que 5 buts et 4 passes, pour un maigre 9 points.

Au total, il a été jumelé 13 matchs à son frère (toujours avec Lang, sauf 1 match avec Lapierre). Il a récolté 9 buts et 6 passes pour 15 points.

Il a aussi fort bien fait lorsqu'utilisé à droite, récoltant 7 points en 4 matchs.

Lorsqu'il n'est pas jumelé à Kovalev, Andrei Kostitsyn produit au rythme de 48 buts et 88 points par saison, soit au rythme d'un joueur vedette. Avec Kovalev, il est un joueur très ordinaire, ne produisant qu'au rythme de 15 buts et un triste 27 points par saison.

88 points contre 27... difficile d'y voir une simple coïncidence...

==============================

Je trouve tout ça assez révélateur. Surtout que Kostitsyn était sur une fort belle lancée avant de disparaître complètement lors du dernier match, qui correspondait au retour de Kovalev...

Bien sûr, tout ça reste de simples chiffres, mais ils vont dans la même direction que ce que j'avais l'impression d'observer depuis le début de la saison.

9 commentaires:

Gab a dit...

En effet, les statistiques sont quand même révélatrices. Malgré la performance de Kovalev contre les Sens, il faut admettre que le trio Plekanec-Andrei-Pacioretti fonctionnait à plein régime avant son retour.

Le grand défi de Gainey est donc d'aller chercher un centre pour "l'artiste" afin de retrouver avec une équipe avec 3 trios dangereux.

Devrait-on songer à Olli Jokinen? Évidemment, Gainey devrait faire un petit tour de magie pour libérer de l'espace sous le cap s'il veut y arriver.

Simon a dit...

Ouep... Pourquoi Kostitsyn peut avoir du succès dans la LNH... Parce qu'il possède un des meilleurs tirs de la ligue. Et qu'est-ce qui rend le travail d'un tireur d'élite plus facile ?? Jouer hors l'aile !! Honnêtement, j'adorais le trio Pacioretty-Plekanec-Kostitsyn. Lorsque Kovalev allait moins bien, on l'a fait jouer à gauche... Alors, pourquoi tant qu'à mettre ces trois là ensemble, on n'essaierais pas d'inverser les ailiers. Juste pour voir ce que ça donnerait !! On ne se le cachera pas, Kovalev prend beaucoup moins de lancer de qualité qu'il ne le faisait l'an dernier. Alors donnons à Kostitsyn la chance de devenir le vrai shooter du club.

Mais probablement qu'Andrei n'est pas assez bon défensivement pour jouer hors l'aile !! Du moins, c'est probablement l'avis de Carbonneau.

Eric a dit...

Hors sujet mais je dois me vider le coeur... encore!

Pkoi d'un coup, commencer la saison en Europe, c'est trop fatiguant? C'est vrai que le hasard est drôle cette saison mais pourquoi aucun journaliste n'a mentionné que les Ducks ont amorcé l'année 2007-2008 à Londre et ont terminé la saison avec 102 points??

Simon a dit...

Les statistiques de La Presse sont révélatrices. On y apprend que Kostitsyn marque 1 but par 40 minutes. Sachant que les joueurs élites jouent normalement environ 20 minutes par match, en faisant un calcul un peu simpliste, on pourrait évaluer à 40 buts la production d'Andrei s'il était employé plus souvent !!

Bon, c'est de la statistique facile mais disons qu'on pourrait parler de 35 sans trop exagérer.

Nic a dit...

Le problème avec ces stats Dom, c'est que ça ne montre pas le jeu défensif des frères Kostitsyn lorsqu'ils étaient réunis. Il serait intéressant de voir leur fiche +/- durant cette période (surtout à la fin, quand Serge a commencé à tout foutre en l'air). Ils marquaient en ta... mais ils se faisaient marquer aussi...

Mais ceci dit, c'est sur qu'Andrei n'est pas le même joueur avec Kovalev. J'aimerais voir un trio Pacioretty-Pleky-Kovalev avec un deuxième trio Kostitsyn-Koivu-D'Agostini (ils étaient en feu à l'époque). Mais on veut mettre la table pour la réunion Higgins-Koivu-Tanguay... En tout cas...

Jokinen ne joue pas assez défensif pour Carbo (en plus d'avoir la réputation d'être difficile à diriger)! C'est le genre de cadeau empoisonné que pourrait refiler Gainey, un peu comme dans le cas des Rangers (plein de joueurs qui ne fitaient pas avec le modèle préconisé par l'entraineur). Perso, j'adore le joueur, mais je crois qu'un Tkatchuk est plus probable. Jordan Stall, ça vous dirait pas?

Eric a dit...

Jason Arnott.... MOi je veux Jason Arnott. Mais bon, je ne crois pas qu'il soit disponible. Sinon, Jordan Stall serait bien, mais Pittsburgh le donnerait à Montréal?

Tkatchuk ça serait triste. Il me semble qu'il change d'équipe à chaque année et il perd toujours.

Jarett Stoll est un grand centre droitier qui pourrait être intéressant aussi.

Dom a dit...

J'ai ta réponse Nic.

Au total, avec Kovy, Andrei est -1 en 27 matchs.

Au total avec Sergei , il est +2 en 13 matchs.

En fait, c'est inclus dans les calculs du gars.

Dom a dit...

En fait, faut juste savoir si Lang sera de retour à temps pour les séries ou non.

S'il est de retour, il n'y a pas de problème au centre.

Sinon, je pense pas qu'on soit prêt à donner ce qu'il faudrait donner pour Jordan Staal. Oubliez pas que Pittsburgh est dans la course aux séries, et qu'ils voudront des ailiers capables de soutenir Crosby immédiatement.

Gainey n'est pas en position de fragiliser davantage son vestiaire présentement.

Eric a dit...

Dans 1 semaine les Penguins seront peut-être plus dans la course...

Et le Ch aura trop d'ailiers avec le retour de Tanguay et Latendresse. Il y en a sûrement 1 qui va partir.

Est-ce juste moi qui ne comprend pas comment les gens peuvent trouver que c'est une bonne idée d'échanger Kovalev pour Cole?

Et pour finir, chapeau à Halak!!