lundi, septembre 29, 2008

Hierarchie des espoirs du Canadiens...

À la lumière des commentaires des experts qui ont la chance de voir les matchs, du langage crypté de Carbonneau, du ton de voix de Martin Macguire (QUEL JEU DE WEBBBBBBBBBBBBERR!) ainsi que la lecture du marc de mon café ce matin, je vous propose d'établir l'ordre des espoirs du Canadiens, suite à cette vague de coupure, en ordre de possible rappel. Je mets un plus ou un moins à côté de leur nom, pour indiquer s'il semble avoir monté ou descendu dans la hiérarchie de l'organisation:

GARDIENS:
- Denis (stable)
- Desjardins (+)
- Je crois que Denis reste le troisième gardien de l'organisation, mais il faut dire que Desjardins a ouvert les yeux à bien des gens, semble-t-il. La lutte va se poursuivre au camp des Bulldogs.

DEFENSEURS:
- Webber (+)
- Carle (stable)
- Velentenko (-)
- Subban (+)
- Belle (-); Anderson (stable)

Webber est sans aucuns doutes le défenseur qui a surpris au camp, et le fait d'être gardé dans l'entourage de l'équipe en dit long, surtout qu'il s'agit du seul défenseur apte à jouer (Carle étant toujours sur la liste des blessés). Carle est stable, lui qui n'a pas vraiment eu la chance de prouver sa valeur. Valentenko semble avoir baissé dans la hiérarchie de l'équipe, il semble avoir montré beaucoup de nervosité dans son jeu et de légers problèmes de positionnement, normaux pour un junior. Il ne faut pas oublier qu'il était considéré comme le premier espoir défensif à être rappelé en cas de blessures par Don Lever. Subban se positionne comme un défenseur d'avenir pour le Canadiens et aura une place de choix lors du prochain camp (à sa première année pro). Belle semble avoir été l'auteur du pire comme du meilleur, et n'a pas fait écartillé les yeux des entraineurs, lui qui a de l'expérience de la LNH et aurait pu constituer une belle police d'assurance en cas de blessure. Il y aura une saine compétition entre A. Henry, Belle et Chad Anderson au camp des Bulldogs.

CENTRES:
- Chipchura (stable)
- Maxwell (+)
- Desharnais (+)
- Lehoux (-)
- Trotter (-)

Chipchura semble (finalement) avoir repris là où il l'avait laissé lors du dernier camp, et surtout est le seul centre à caractère clairement défensif en réserve, il reste le premier choix en cas de blessure ou passage à vide, notamment à Lapierre (qui reste le plus suspect des centres à Montréal). Maxwell se positionne comme centre d'avenir à Montréal, et pourrait constituer la relève à Lang l'an prochain. Desharnais est une wild card qui semble montrer son potentiel, et qui finalement semble cadrer dans les plans de l'organisation. Lehoux n'a pas démontré hors de tout doute qu'il constituait un joueur d'avenir pour le Canadiens qui justifiait son embauche, et Trotter semblent avoir descendus dans la hiérarchie, lui qui semble jouer trop "selfishly".

ATTAQUANTS:
- D'Agostini (stable)
- Pacioretty (+)
- Gregory Stewart (stable)
- Thomas Beauregard (+)
- Fortier (+)

D'Agostini a très bien joué lors du camp et semble fin prêt pour la LNH. Il est le joueur le plus susceptible de se faire rappeller en cas de blessure sur un des trois premiers trios du CH. Pacioretty semble avoir confirmé ce que certains voyaient en lui, et son jeu très physique pourrait lui permettre de voir de l'action même sur un quatrième trio. Stewart le talonne de près, en tant que joueur d'énergie, en cas de panne sèche sur le quatrième trio. Il pourrait même rester dans l'entourage de l'équipe, si on se départit de Dandy, ou si Chipchura s'en va en bas. Beauregard semble avoir une option privilégiée sur un poste à Hamilton, et Fortier a disputé un excellent camp, et comme Subban, laisse sa carte de visite pour le prochain camp.


Et vous?

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Je te partage l'essentiel de ton analyse Nico, même que selon moi Weber serra à surveiller s'il poursuit sur sa lancée. Je ne serais pas étonné qu'on le voit à l,oeuvre au cours d4e la saison.

Question à part, peut-être que j'ai manqué quelque chose, mais qu,en est-il de McDonaugh et Fisher. Étaient-ils du camp? Pas à ma connaissance. peut-être ai-je loupé quelque chose.

Dave

Nic a dit...

Les règles en vigueur les empêchent de participer au camp, puisqu'ils sont encore niveau collégial.

Anonyme a dit...

Merci Nico, ça répond à ma question

Dave

Nic a dit...

Pendant ce temps, Corey Locke est soumis au ballotage. Probablement pas facile à avaler pour l'attaquant, qui a tout de même terminer premier compteur des Bulldoges la saison dernière. Ma surprise de la journée: Ouellet au ballotage. Il ne demandait pourtant pas un salaire faramineux, pour la production qu'il apportait.

Dom a dit...

Bonne analyse Nic. J'aurais peut-être mis un + à Desjardins. Franchement, il m'a surpris.

La plus grande déception a été à mon avis Yannick Lehoux. C'est à se demander pourquoi le CH lui a offert un contrat, surtout avec l'abondance de centres de talent à Hamilton.

Je m'attendais à plus également à plus de Valentenko, Ryan White et de Trotter. Il semble qu'ils ont encore beaucoup de chemin à faire avant de jouer avec les grands!

Chipchura a été pour moi une belle révélation après avoir connu un 1er match difficile. Il a été efficace sur les mises en jeu et à causé de nombreux revirements en zone adverse, exactement le genre de chose qu'on espère d'un centre défensif.

Je ne crois pas qu'il délogera Lapierre toutefois, surtout parce que à présent pour être rétrogradé à Hamilton, Lapierre devrait passer par le ballotage, et c'est évident que plusieurs équipes sauteraient sur l'occasion de le ramasser pour rien. Chipchura devra donc attendre une blessure. Puis pour compléter un trio composé de Bégin et Laraque, je crois que Lapierre est plus utile que Chipchura.

J'ai aussi été content de voir que Desharnais et Beauregard ne sont pas seulement des champions de bas calibres mais qu'ils peuvent aussi évoluer parmi les meilleurs.

Ce sera à présent intéressant de suivre la suite des choses à Hamilton, car la bataille sera pour les postes disponibles s'annonce intense, surtout si aucun des joueurs qui passent par le ballotage (Lehoux, Glumac, Flinn)ne sont réclamés...

Nic a dit...

D'accord, j'ai modifié la charte pour Desjardins. C'est vrai qu'il le mérite.