Maintenant que la saga Sundin commence à s'estomper et que les plans B vont apparaître, j'ai pensé vous poser une question tout à fait différente ce matin. Généralement, à chaque année, il y a un joueur qui déçoit énormément. C'est normal, sur plus de 20 joueurs, les chances statistiques sont fortes pour qu'au moins un joueur soit décevant. Il y a eu Theodore, Samsonov et l'an dernier, Ryder (je remonte pas avant, parce que la liste serait trop longue... en fait ce serait probablement la moitié de l'équipe...). Tout le monde prévoit une saison exceptionnelle de Kovalev, moi inclu, et je crois aussi que Koivu connaîtra une bonne saison. Les frères Kostitsyn, parlons en même pas... Mais je me demande qui pourrait être la déception cette année...
En fait, bien des gens ont prédit la saison de misère de Ryder par exemple, reconnu comme étant "le marqueur de 30 buts le moins utile". J'aouve que je n'étais pas l'un de ceux-là, mais force est d'admettre que Ryder ne l'avait vraiment pas l'an dernier, et que son attitude laissait à désirer (wow, lancer des avions en papier lorsque tu es confiné sur la galérie de presse, il faut le faire). Si on s'était posé les bonnes questions, on aurait probablement pu l'échanger avant, et obtenir quelque chose en retour.
Cette année, j'irai avec un choix personnel: Guillaume Latendresse, mieux connu sous le nom "McFly". Je crois qu'il ne marquera pas plus de 15 buts cette année, ce qui sera une déception dans son cas. Ceci dit, il continuera a faire toutes les petites choses, comme dit Carbonneau, soit de faire des mises en échec en demi-teinte et faire des lancer au but de la ligne bleue. Je sais, je sais, il a le plus haut taux de but à force égale par minute sur la glace, mais malgré tout ca, j'ai vraiment l'impression qu'il prend la tangeante Ryder. C'est drôle comment la communauté des experts québécois le voient dans leur soupe, malgré sa lenteur. P.J. Stock (que j'aime bien personnellement) fut le seul à lever des doutes (et se faire huer) à 110%. Si Latendresse ne change son attitude, j'ai bien peur que le verbe "se latendressiser" soit inclu dans le Petit Robert avant la fin de l'année.
Je sais que c'est un blogue "anti-partisan" (mais on ne peut mettre en doute notre patriotisme, comme dit Obama), et mieux vaut prévenir que guérir! Et j'espère que j'aurai tord, bien entendu.
9 commentaires:
Si la déception est Latendresse, le CH va quand même avoir une bonne saison!
Il ne faudrait pas que la déception proviennne de Price...
Qui sera le flop de l'année? Sans être un flop, je prédis un moins bonne saison pour Tomas Plekanec... mais j'espère vraiment me tromper.
J'espère aussi me tromper, mais je pense que la déception viendra de Hamrlik.
À mon avis il a été trop bon l'an dernier. Je pense qu'il a connu une sorte d'année magique. Je ne crois pas qu'il pourra maintenir le même rendement cette année.
Intéressant. moi aussi, j,ai des doutes avec Tender. Et s'il ne parvient pas à s'imposer, son temps de glace réduit ne fera rien pour l'aider à éclore. Dommmage, mais ne tuons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer.
pour ce qui est d'Hamrlik, j'ai moins de doutes. Il a démontré de la stabilité depuis qu'il ets dans la ligue. Pourquoi ça changerait cette année?
Et si la déception venait de Tanguay. Je ne l'espère pas, mais c'est en plein le genre de joueur qui se plante à Montréal. Des marqueurs qui font patate.
mais si la dynamique est bonne, ce qui semble être le cas, les joueurs étant enthousiastes, je crois que l'ensemble des joeurs pourraient répondre aux attentes, du moins minimalement.
Dave
Je vous trouve dur avec Latendresse. Je vois pas non plus de quel problème d'attitude vous parlez.
C'est un gars qui se retrouve depuis le début de sa carrière dans une position qui n'est pas du tout la sienne, soit ailier de 3e ou 4e trio devant remplir des missions défensives ou d'agitation (ce n'est pas du tout le genre de joueur qu'il est). Et il accepte cette situation sans se plaindre, et répète qu'il se doit de travailler plus fort pour améliorer son sort. C'est d'ailleurs ce qu'il fait à chaque été. Il s'entraine fort et prend des cours de power skating depuis 2 ans. Je vois pas de problème d'attitude là.
Puis malgré qu'il ait seulement joué en moyenne 12 min par match en compagnie des plus mauvais joueurs de hockey de l'équipe, il a déjà à son actif 32 buts dans la LNH, à à peine 21 ans.
Son manque de rapidité est aussi exagéré à mon avis. Son problème c'est les départs, les 2-3 premières enjambées (ce qui est normal pour un joueur de 215 livres), mais ensuite il peut suivre le jeu sans problème.
Il ne sera jamais le gars qui transportera la rondelle d'un bout à l'autre, mais une fois encré en zone adverse, il peut être très utile car il possède un excellent lancé des poignets, vif et précis, et a aussi une vision du jeu surprenante (sa faible récolte de passe n'est pas dû à son incapacité, mais plutôt au fait qu'il joue toujours avec des joueurs nettement moins talentueux que lui).
D'accord il doit apprendre à utiliser son poids avec plus d'efficacité, mais oubliez pas que le kid avait 19 et 20 ans à ses 2 premières saisons... c'est pas nécessairement évident de s'imposer physiquement contre des hommes 10 ans plus vieux. Ça peut prendre du temps avant de trouver la confiance de le faire. C'est pour ça que les power forwards s'établissent généralement plus tard que les joueurs de finesse (comme les Kostitsyn par exemple).
Cette année, j'aimerais bien voir Latendresse compléter un trio à la droite de Koivu et Tanguay. Je pense qu'il surprendrait beaucoup de monde.
Si il parvient à compter 16 buts avec des joueurs comme Bégin, Kostopoulos, Lapierre, Dandenault, Bonk, Murray, etc... imaginez ce qu'il pourrait faire avec Koivu et Tanguay et avec un peu de temps en PP. 30 buts, ça me semble tout-à-fait à sa portée.
Ce ne sera vraisemblablement pas pour cette année, mais je pense que dans 3-4 ans (à 25 ans), Latendresse sera un élément important au sein d'un trio offensif. Il faut juste être un peu patient...
Quand je parle de problème d'attitude, je fais référence à sa capacité de travail. Il travaille fort l'été? Quand même il faut mettre un bémol là-dessus. Il a pris du poids avant le camps l'été dernier, ce qui n'a certainement pas aidé son coup de patin durant l'année. Il est reconnu pour manger tout croche, dixit son bon chum Lapierre sur CKAC (je l'ai entendu quand je me coupais les cheveux). Bon, je sais qu'on peut ne pas être d'accord là-dessus, mais j'ai toujours trouvé Latendresse au-dessus de ses affaires. C'est normal ceci dit, tu as bien mentionné son âge, son inexpérience. Disons qu'il a peut-être fait les mêmes fautes que Lapierre, mais Lapierre ne peut pas se le permettre. En tout cas, c'est pas vraiment le point.
Il est lent, c'est juste un fait. ;) Je te concède son lancer, fort intéressant, et sa vision du jeu. Mais il doit obligatoirement travailler sa vitesse. Bien hâte de voir comment il se débrouillera cette saison. On peut se consoller en se disant que la vitesse ca se travaille mais que la vision du jeu, on l'a ou on ne l'a pas.
Il n'a joué qu'en compagnie des pires chaudrons de l'équipe??? On lui a donné la chance, avant Andrei Kostitsyn, de perçer l'alignement (et de façon totalement arbitraire), on l'a fait jouer avec Koivu à plusieurs occasions durant la saison... quand même, on ne peut pas lui en donner plus! Il serait d'après moi plus exact de dire qu'il n'a pas su prendre sa chance. Sergei a su le faire lorsque la porte s'est juste légèrement entrebaillée; Andrei a su le faire... si Latendresse ne le fait pas cette saison, il risque bien de se voir voler sa place par D'Agostini (peu probable) ou MaxPac. Lui même l'avoue, ca passe ou ca casse cette saison pour lui. J'espère juste qu'il saura nous surprendre.
C'est pour ça que je vous trouve un peu sévère...
à 21 ans, c'est tôt pour dire ça passe ou ça casse...
C'est vrai qu'il a eu sa chance sur les trios offensifs et qu'il s'est fait tassé par Sergei l'an dernier. Mais on parle pas ici d'un joueur qui a atteint son potentiel, qui a plafonné, mais d'un jeune qui est extrêmement prometteur, qui est encore un projet en développement... ça, on a souvent tendance à l'oublier. Le développement des power forwards est toujours plus long que celui des joueurs de finesses... son temps viendra.
Quand Latendresse aura 25 ans (dans 4 ans) je pense qu'on pourra lui placer un ultimatum du genre "ça passe ou ça casse". Mais à mon avis, c'est beaucoup trop tôt.
Pour l'instant, s'il donne encore 16 buts à l'équipe en évoluant sur un 3e trio, j'en serai bien heureux et je ne considèrerai pas ça comme une déception.
Je suis d'accord, il faut lui laisser du temps. Mais il faudra qu'il soit plus opportuniste, s'il ne veut pas "végéter" sur le troisième trio. S'il veut montrer son potentiel, c'est le temps, et il le réalise lui-même (d'où son "ca passe ou ca casse"). Il n'y a pas de place pour l'apprentissage, façon Bulldogs d'Hamilton, sur le trio de Koivu (surtout pas quand l'équipe peut envisager la coupe). De toute façon, si on va chercher un troisième centre, le troisième trio ne sera plus ce qu'il était, donc plus d'excuses! Un joueur de finesse vient de le dépasser dans l'organigramme (Sergei), manquerait plus qu'un "power forward" (MaxPac) vienne lui voler la vedette lors du camps...
Je suis satisfait de sa contribution offensive. Je suis cependant sceptique concernant son implication sur la glace, et là ce n'est pas un manque de travail je dois l'admettre. Il n'est pas le même joueur, depuis qu'il a blessé sérieusement Di Pietro. Bien entendu, loin de moi l'idée de jeter la serviette dans son cas, c'est juste que l'histoire du "power forward" ne doit pas tout excuser...
La LNH d'aujourd'hui ne permet plus d'attendre 4-5 ans pour qu'un joueur se développe. Les meilleurs joueurs sont de plus en plus jeune et ce ne sont pas seulement les grandes vedettes.
Pour moi, ça passe ou ça casse vraiment cette saison pour Tender.
Les joueurs qui à 21 ans sont déjà dominant dans la LNH, c'est très rare. Bien sûr, il y a les Ovechkin, Crosby, Kane, Kopitar etc. Mais ce sont tous des joueurs exceptionnels. On peut pas les comparer à Latendresse.
Au même âge que Latendresse, Higgins, AKostitsyn et Plekanec avaient marqué un total cumulé de de 2 buts dans la LNH... si on leur avait placé un deadline à 21 ans, on serait bien malheureux aujourd'hui!
Si Latendresse avait suivi le chemin "normal", il aurait connu une dernière saison de 70 buts 70 passes dans la LHJMQ et aurait marqué au moins 30 buts dans l'Américaine l'année dernière. On serait fou comme de la marde en ce moment en s'imaginant comment un duo Latendresse-Pacioretty allait sans aucun doute dominer la LNH dans 5 ans!
Or, le Canadien (qui ne porte pas la LHJMQ en haute estime) a préféré géré lui-même le développement de Latendresse plutôt que de le retourner dans le junior (il n'était pas admissible à la AHL à ce moment), qu'il dominait de toute façon déjà à sa dernière saison, ayant récolté 43 buts et 40 passes en seulement 53 matchs.
Plusieurs ont critiqué cette décision. Ça a effectivement mis beaucoup de pression sur Latendresse, au point où après avoir récolté 16 buts sur un 4e trio à 20 ans, on parle d'une déception et d'un possible flop...
...alors qu'à mon avis, on a toutes les raisons d'être optimistes envers un joueur qui à 25 ans, au moment où il entrera dans son prime time, sera déjà un vétéran de 6 saisons dans la LNH.
Publier un commentaire