jeudi, juillet 17, 2008

nouveau calendrier, nouvelles attentes...

Il est commun que les équipes terminent leur saison en affrontant une équipe de leur division, c'est même presqu'une règle. D'ailleurs, l'an dernier, toutes les équipes de l'est avaient joué leur match ultime à l'intérieur de leur division (j'ai pas vérifié pour l'ouest, mais je pense que ça s'applique aussi). L'objectif est bien sûr d'ajouter à l'excitation et au spectacle.

Aussi peut-on penser que ce n'était pas par hasard si le CH a conclu les deux dernières campagnes face aux Maple Leafs : deux rivaux historiques, qu'on jugeait de force égales. On espérait sans doute l'an dernier, voir le scénario de 2007 se reproduire: un match sans lendemain disputé un samedi soir, avec comme enjeu une place en série...

Or évidemment, ce ne fut pas le cas. Le CH a pris avec ce match une bonne option sur le 1er rang dans l'est, tandis que les Leafs concluaient l'une des pires saisons dans l'histoire de la franchise.

Aussi, le nouveau calendrier du CH prévu pour la prochaine saison ne se terminera pas par un match contre Toronto. Non, ce sera cette fois contre les Penguins de Pittsburgh.

Ce choix est intriguant, puisqu'évidemment, il ne s'agit pas d'équipes évoluant dans la même division.

Il ne fait donc aucun doute que la LNH espère une fin de saison similaire à l'an dernier, où Montréal et Pittsburgh se sont disputés jusqu'à la toute fin le 1er rang dans l'est.

Reste à voir si nos p'tits gars seront à la hauteur des attentes...

=================================================

On apprenait aussi aujourd'hui que Gainey en est arrivé à une entente de 3 ans (une autre) avec le défenseur Ryan O'Byrne, pour un impact salarial d'un peu moins d'un million.

On peut maintenant s'attendre à ce que les négociations débutent avec Higgins et Komisarek, qui deviendront joueurs autonomes l'an prochain. Dans leurs cas, on peut s'attendre à ce que Gainey cherche à les signer à long terme, 5 ans ou plus. Reste à voir ce qu'ils exigeront, mais on peut peut-être envisager quelque chose autour de 4 millions par saison (plus que ça, ce serait cher payer. Moins, ce serait une aubaine).

Mais il se peut également que les 2 joueurs choisissent d'attendre au terme de la prochaine saison avant de re-négocier, afin de faire monter leur valeur. C'est à suivre.

1 commentaire:

Simon b. a dit...

Pacioretty a signé son premier contrat professionnel !! Ça me surprend... Mais ça prouve à quel point le CH est certain de son coup !