mercredi, février 06, 2008

Le trio de Plekanec, Koivu...

Production du trio de Plekanec depuis décembre : (29 derniers matchs)

AKostitsyn : 13 buts, 13 passes, 26 points, +9
Kovalev: 12 buts, 19 passes, 31 points, +16
Plekanec : 12 buts, 20 passes, 32 points, +15

Équivalence sur 82 matchs :
AKostitsyn : 37 buts, 37 passes, 74 points, +25
Kovalev : 34 buts, 54 passes, 88 points, + 45
Plekanec : 34 buts, 56 passes, 90 points, +42

Au total, le trio de Plekanec aurait obtenu, s'il avait produit dès le début de la saison au rythme où il produit actuellement, 252 points. C'est considérable, et ça les classe parmi les meilleurs unités offensives de la LNH.

Mais plus intéressant encore, ils totaliseraient un différentiel de +112, ce qui est un signe évident de domination absolue de la surface glacée. En comparaison, le trio de Spezza, Heatley et Alfredsson l'an dernier, avait cumulé un différentiel de +92.

=====================================================

Maintenant, une question : Que faire avec Koivu?

Au cours des 12 derniers matchs, tandis que son équipe traversait une excellente séquence, Koivu a amassé 2 buts, 4 passes, et affiche un triste différentiel de -9. Au cours de cette séquence, il a eu le meilleur sur ses opposants dans le cercle des mises en jeu à seulement 3 occasions, contre les Bruins, les Devils et les Islanders.

Bien sûr, les défenseurs acharnés du capitaine vont continuer à plaider que si Koivu peine à accumuler des points, c'est avant tout en raison de l'inaptitude de ses ailiers à compléter ses jeux formidables. C'est certainement en partie vrai, mais les chiffres ne disent pas tout. Si on sort le nez des statistiques et que l'on regarde véritablement les matchs du Canadien, on voit rapidement que quelque chose ne va pas avec Koivu, qu'il n'est plus le joueur qu'il était encore, l'an dernier.

Il semble avoir perdu un peu de sa rapidité et beaucoup de son acharnement au travail qui lui permettaient de compenser pour son petit gabarit. Le résultat en est qu'il perd irrémédiablement ses batailles le long des bandes.

Comment expliquer ce renversement de situation? Ici, tout le monde se perd en conjoncture et on cherche à comprendre les malheurs du capitaine. Mais en attendant, le Canadien lutte pour le premier rang de sa conférence et n'a pas vraiment le luxe de supporter les contre performances de son deuxième centre.

Donc la question qui tue : Koivu peut-il être échangé avant la date limite?

La chose n'est pas simple. En plus de l'attachement des partisans et du propriétaire de l'équipe envers le capitaine, Koivu jouit d'une clause de non-échange qui lui permet de bloquer toute transaction l'impliquant. Autre problème, le CH n'a aucun joueur capable d'assumer le rôle de 2e centre si Koivu devait quitter l'équipe. Toute transaction devrait donc nécessairement impliquer un joueur de centre capable d'assumer immédiatement un tel rôle.

Mais une telle transaction n'est pas impossible. Quelques exemples...

TRASHERS d'ATLANTA
Atlanta cherche depuis toujours un centre pour fournir des passes à Kovalchuk. Mais Koivu voudrait-il aller à Atlanta?
-Possibilités : Koivu pour Todd White + 3e choix
ou Koivu+Higgins+O'Byrne+choix contre White et Hossa (si jamais on se décide à l'échanger)

PANTHERS DE LA FLORIDE
Si et seulement si Jacques Martin pense réellement à échanger Jokinen avant la date limite des transactions, ce dont je doute fortement. Koivu accepterait-il de lever sa clause pour le calme ensoleillé de la Floride?
-Possibilité : Jokinen+Booth pour Koivu+Higgins+O'Byrne

BLUE JACKETS DE COLOMBUS
Les Blue Jackets n'ont jamais trouvé le centre parfait pour Nash et pourraient tenter le coup avec Koivu. Mais ça, c'est seulement si les BJ croient pouvoir faire les séries.
-Possibilité : Koivu+Ryder pour Fedorov+Boll

AVALANCHE DU COLORADO
S'ils échouent dans leur tentative de rapatrier Forsberg, l'Avalanche pourrait vouloir mettre la main sur un joueur de centre pour combler la perte de Sakic et Stasny et ainsi tenter de sauver sa saison.
-Possibilité : Koivu pour Hensick

FLAMES DE CALGARY
Calgary cherche un centre capable de fournir des passes savantes à Jarome Ignla. Koivu pourrait être intéressé à lever sa clause pour jouer avec Iginla et surtout avec son compatriote Kiprusoff .
-Possibilités : Koivu+Ryder pour Tanguay, ou Koivu pour Lombardi+choix.

OILERS D'EDMONTON
Ils viennent de perdre Horcoff pour la saison. Ils ont encore une petite chance de participer aux séries. Koivu accepterait-il d'aller se perdre à Edmonton? Pas sûr, mais il y retrouverait son bon ami Sheldon Souray...
-Possibilité : Koivu pour Stoll+Pisani.

SHARKS DE SAN JOSE
C'est cette année ou jamais pour les Sharks et comble de malheur, Marleau connait une saison épouvantable. Ils pourraient être intéressés aux services de Koivu qui y retrouverait son bon copain Rivet.
-Possibilité Koivu+Ryder pour Pavelski+Bernier (oui je sais, elle est vieille celle-là...)


***Autres équipes qui pourraient être intéressées à Koivu, mais qui n'ont pas de joueurs de centre à donner au CH (nécessiterait donc une transaction à 3 équipes)

ANAHEIM : le vieux Dead Weight n'est pas un 2e centre digne de ce nom. Ils pourraient vouloir réunir Koivu et Selanne.

DALLAS : Veulent un 2e centre capable d'appuyer le travail de Ribeiro, puisque le vieux Modano ne suit plus. Koivu pourrait rejoindre une équipe comptant déjà 4 Finlandais, dont son copain Lehtinen. Mais quel accueil lui réserverait Ribeiro, devenu superstar?!

===============================================

Je crois que plusieurs de ces transactions feraient du CH une meilleure formation en vue des séries. Le leadership de Koivu se basait avant tout sur un groupe d'alliés solides qui ne sont plus avec l'équipe (Rivet et Souray) ou qui ne le seront plus bientôt (Ryder) et il a été largement dépassé par celui de Kovalev qui est désormais la véritable locomotive du club. Je crois donc que le départ de Koivu ne constituerait pas vraiment un risque pour la chimie de l'équipe, même que certains verraient son départ comme un soulagement (en commençant par Carbo qui a eu le génie de prendre tout le blâme hier pour le mauvais rendement de son capitaine) ou encore, comme la chance d'un nouveau départ (notamment Higgins).

Bref, si j'étais Bob Gainey, je serais vigilant et n'hésiterais pas à laisser entendre aux autres DG que Saku Koivu pourrait bénéficier d'un changement de scène.

.

18 commentaires:

Eric a dit...

Brian Rolston. Moi je le trouve intéressant comme joueur.

Koivu fait comme Théodore. À chaque partie, il enlève des arguments à ses protecteurs.

Dom a dit...

J'adore Rolston, mais Minessota aussi. Puis sauf erreur, leurs 2 premiers centres sont Demitra et Koivu, donc pas vraiment besoin de Koivu...

Dom a dit...

Bob McKenzie dément ce matin la rumeur voulant que Gainey ait obtenu le droit de négocier avec Marian Hossa.

Don Waddel est toujours en négociation avec son joueur vedette. Il pourrait toutefois se décider à l'échanger si les négociations n'ont pas progressé au début de la semaine prochaine.

Simon b. a dit...

Koivu est effectivement atroce depuis 12 matchs... Mais si on retourne 12 matchs en arrière, on le retrouve avec 33 points en 41 match et une fiche de +4. Donc, sur 82 matchs, 66 points et +8. Moi je ne vois pas comment demander plus à un 2ième centre.

Cela dit, il faudra qu'il se réveille assez vite parce que les partisans commencent à en avoir plein le cul de lui. Et son gros problème cette saison, c'est vraiment les pénalités !! Personnellement, je prône la patience parce que Koivu nous a toujours fait le coup du milieu de saison atroce mais a toujours terminé la saison en force.

Disons que j'ai toujours prôner la patience avec les joueurs qui ont un certain talent mais qui sont en léthargie. D'ailleurs Dom, tu ne parlais pas d'échanger Kovalev l'an dernier ?? ;-)

Simon b. a dit...

J'oubliais, je n'ai aucun problème à échanger Koivu. Je veux simplement qu'il soit remplacer par au moins aussi bon que lui. Et pour moi, Lombardi, White, Fedorov, Stoll et Pavelski ne respectent pas ce critère... Je ne dis pas qu'à long terme ça ne serait pas bon par contre... Mais est-ce qu'on pense aller loin cette saison oui ou non ?

Dom a dit...

imon, je vois que tu sais toi aussi utiliser les chiffres pour soutenir tes points du vues ;)

Les statistiques de Koivu étaient meilleures, mais je ne crois pas qu'il jouait véritablement mieux. Il est surtout efficace sur le PP, là où il a moins de pression et n'est pas "challengé" physiquement.

Koivu a connu un fort début avec Higgins dans les premiers matchs, mais ça s'est rapidement gâté et même s'il accumulait des points (surtout sur le PP), il ne jouait pas bien. C'est mon point de vue.

Il est possible que j'aie pensé à échanger Kovalev l'an dernier, comme tout le monde. Kovalev était un joueur malheureux qui passait son temps à critiquer son coach et ses coéquipier. Ça, ça s'appelle un cancer et il est normal de vouloir le retirer. Je suis convaincu que si Gainey avait eu une bonne offre, il l'aurait échangé. Personne ne pensais qu'il allait revenir avec l'attitude qu'on lui connait cette année.

Peut-être que Koivu ferait la même chose, mais comme je l'ai mentionné, le CH est actuellement en lutte pour le 1er rang et doit chercher à corriger ses lacunes afin de tenir le rythme et même s'améliorer. Et Koivu représente,cette année, une lacune du CH.

Les transactions que j'ai proposé ne font pas toutes du CH un club vraiment meilleur, mais c'est la réalité du matché cette année où seulement 3 équipes sont vendeurs. Les transactions, s'il y en a, se feront surtout entre équipes des séries. Je crois que dans ce type de scénarios, les équipes chercheront surtout à échangés leurs underachievers ou leurs joueurs en trop, en espérant qu'ils élèvent leur jeu d'un cran dans un nouvel environnement. L'exemple de Recchi est à cet effet un incitatif intéressant.

Je crois qu'aucune des transactions proposées font du CH un moins bon club. Au pire il ne s'améliore pas. Mais au mieux, les nouveaux arrivant apporteront un vent de fraicheur qui bénéficiera à l'ensemble des troupes.

Évidemment, je n'échangerais pas Koivu directement pour Pavelski, Federov ou Stoll. Mais chacune de ces transaction apporte également au CH un joueur beaucoup plus utile que Ryder et c'est de cette façon que globalement, le club s'améliore.

Simon b. a dit...

Ouin... mais je regardais les stats de Bernier et Pavelski... ish.. pas fort !! C'est clair que Koivu n'a pas sa meilleure saison mais pour moi, il n'est pas encore fini. De toute façon, je crois que ce serait une énorme surprise que Gainey l'échange. Gainey cherchera plutôt à dénicher un bon ailier. Et j'espère que Koivu saura te faire mentir... Parce que s'il le fait, on sera vraiment dangereux en séries !!

Dom a dit...

Effectivement, je ne crois pas que Gainey échangera Koivu.

Plus ça va et plus je crois qu'il n'y aura aucune transaction pour le CH cette année. Non pas que Gainey ne le veut pas, mais il ne sera pas prêt à sacrifier ce qu'il faudra pour mettre la main sur les quelques joueurs qui seront disponibles.

Je n'ai pas vraiment vu jouer Pavelski et Bernier, mais il ne faut pas oublier qu'ils évoluent sur le 3e-4e trio des Sharks et ne voient pas beaucoup de temps de glace de qualité.

Pavelski ne joue en moyenne que 12 minutes par match, et Bernier 13 minutes. Ils passent également la moitié moins de temps que Koivu en PP.

Enlève la moitié de la production de Koivu en PP, et il n'a que 8 buts 21 passes, pour un total de 29 points. C'est pas loin des 20 points de Pavelski, qui passe également moins de temps que Koivu à 5 contre 5 et en compagnie de moins bons éléments.

Dom a dit...

Le différentiel de 0 de Pavelski est bon pour le 11 rang de son équipe, tandis que celui de -5 de Koivu le place au 20e rang. C'est une statistique qui favorise Pavelski.

Quant à Bernier, son +3 le classe 6e...

Simon b. a dit...

C'est certain que leur différentiel est bon... mais ils ont un temps de glace comparable à Latendresse et environ le même nombre de points... Comme je l'ai dit, à long terme, je crois que ce genre de transaction est bonne. Mais à court terme, j'en doute.

En tout cas... On est d'accord, les chances que Koivu quitte le CH sont assez minces !

Eric a dit...

Lâchez moi Bernier et Pavelski, on veut s'améliorer pour être compétitif.

SI les Sharks, qui eux aussi ont des attentes élevés cette saison, consid`renet que Bernier et Pavelski ne peuvent les aider, ils ne pourront pas plus aider le CH.

S'ils sont utiles et prometteurs, les Sharks vont les garder.

Eric a dit...

Question Dom, qui est Hensik? Il servirait au CH maintenant? Je ne le connais pas ce joueur.

Aussi, je ne suis pas certain que Calgary voit en Koivu une nette amélioration sur Langkow.

Des nouvelles des intelligents batailleurs de la LNH...

Andre Roy a été rayé de la formation du Lightning face aux Blues mardi pour des mesures disciplinaires. Son entraîneur John Tortorella n’aurait pas apprécié son comportement envers Branislav Mezei des Panthers de la Floride. Roy voulait voulait absolument engager le combat avec ce dernier même si Tortorella lui avait interdit de tenter le coup.

Eric a dit...

3è post in a row....

Higgins sur le 4è trio. Latendresse avec sergei et saku....

Higgins ne sera pas content.

Anonyme a dit...

Le commentaire de Kirk sur Koivu en dit gros n'empêche. "Malgré le fait qu'on n'ait pas été cherché le joueur autonome tant convoité, j'ai dit à Koivu en début de saison qu'il pourrait bien vivre sa saison la plus excitante à Montréal depuis son arrivée" (de mémoire). Je crois bien que le personnel d'entraîneurs ne ferait pas le coup à Koivu de l'échanger après les années de vache maigre qu'il a connu à Montréal et subitement lorsque l'équipe semble sortir du trou. Koivu ne voudra pas, c'est aussi simple que ca selon moi. Même si la possibilité se concrétise qu'on puisse mettre la main sur un gros centre dominant comme Jokinen, je sais vraiment pas comment Bob pourrait convaincre Koivu de quitter le bateau. Peut-être que le faire piloter le troisième trio avec Dandy et Lapierre muté à l'aile pourrait le convaincre....

C'est dommage parce qu'il est tout simplement plus le même joueur, même quand il marquait au début de la saison. Il perd la rondelle et les batailles à un-contre-un plus souvent qu'à son tour et semble manquer d'energie (Carbo se demandant à voix haute s'il taxe trop Koivu était assez révélateur, en commentaires d'après-match). Il s'est carrément fait tassé plusieurs fois lors du dernier match (même pas plaqué, juste tassé), j'avais pratiquement pitié pour lui.

Je crois qu'on tentera de mettre la main sur un ailier potable pour le compléter, en espérant que ca réveille Higgins par le fait même. Vos propositions incluent généralement Higgins dans les transactions... c'est quand même foutument dangereux, malgré le fait qu'il me fait perdre patience totalement cette saison. Il pourrait se révéler être autant un joueur par séquence qu'un excellent power-forward. Je le vois bien éclore et prier son ami Komisarek (joueur qui se révèle de concession à Montréal) dans quelques années de venir le rejoindre dans une ville de l'Ouest...

Nicolas

Anonyme a dit...

En espérant que Higgins se remettre pas à pleurer. Montre nous que tu es un vrai winner, Chris!!!

Dans la catégorie "Acte manqué", il faut voir le vidéo sur rds.ca sur les commentaires d'après-match, où on voit Koivu cloué au banc en troisième qui fait mine de regarder sa montre...

Nicolas

Dom a dit...

Hensick est un joueur assez identique à Pavelski...


Non, c'est pas vrai Éric!

C'est un joueur qui a dominé dans les rangs universitaires américains. Mais il n'a pas d'expérience dans la LNH et je ne crois pas qu'il soit véritablement prêt à assumer un rôle de 2e centre. En plus, il ne mesure que 5'10"... Disons que ce n'est pas le centre idéal.

Mais de toute façon, j'essayais seulement de trouver toutes les combinaisons d'échange possibles pour Koivu. Je ne dis pas que ces transactions doivent nécessairement être réalisées. L'idéal est bien sûr que Koivu se retrouve.

Je crois que les problèmes de Koivu et Higgins proviennent surtout de leur façon de jouer. Vous avez peut-être remarqué que leurs entrées de zone sont toujours identiques : un joueur entre avec la rondelle, se dirige en ligne droite vers le coin de la patinoire, freine, se place dos au jeu contre la rampe pour protéger la rondelle, et cherche à remporter les batailles à un-contre-un contre des défenseurs généralement plus gros et plus forts qu'eux.

Mal pris, ils cherchent alors désespérément un coéquipier le long de la bande (ils ne peuvent voir ailleurs, puisqu'ils ont le dos tourné au jeu) à qui ils refilent la rondelle. Ce dernier se retrouve alors exactement dans la même situation et généralement, l'attaque avorte rapidement.

Ils doivent absolument chercher et trouver de nouvelles façons de se positionner et de faire circuler la rondelle en zone adverse. Ils doivent éviter les batailles le long des bandes, utiliser leur rapidité et privilégier la circulation rapide de la rondelle d'un joueur à l'autre.

Ce rôle là, celui de leader sur la glace et sur le banc, c'est celui que doit prendre Koivu, qui est le joueur le plus expérimenté et le plus talentueux de son trio. Il doit faire avec son trio ce que Kovalev a fait avec Plekanec et Kostitsyn : une unité bien soudée. C'est sa responsabilité et il doit absolument la prendre. S'il en est incapable, il ne sera pas utile à l'équipe.

Dom a dit...

Nicolas, j'ai inclus Higgins dans les transactions impliquant les joueurs vedettes (Hossa et Jokinen) simplement parce que c'est probablement, après Komisarek et Price, le jeune joueur le plus en vue du CH, celui qui a probablement le plus de valeur sur le marché.

Anonyme a dit...

d'accord, bien entendu. N'empeche, c'est un pensez-y bien. En passant, bonne analyse de la situation concernant les entrees de territoire.