Or, du même souffle, ces partisans souhaitent ardemment l'arrivée de Jokinen, un joueur qui n'a JAMAIS mené son équipe aux séries et qui semble avoir des conflits avec ses entraineurs.
"Oui mais l'apport offensif de Jokinen est beaucoup plus important" diront certains. encore là, ce n'est pas la vérité. Les stats des deux joueurs :
Jokinen : 700 p.j. 203 b. 245 p. 448 pts. -65
Koivu : 707 p.j. 169 b. 407 p. 576 pts. -15
Bon, ces chiffres ne veulent plus dire grand chose car lors des deux dernières saisons, Jokinen a explosé avec des performance e plus de 85 pts par saison. Il marque aussi plus de but, ce qui pourrait aider. Néanmoins, je ne serais pas prèt à donner la lune à la Floride pour obtenir ce joueur. Aussi bonsoit-il, il a encore beaucoup à prouver avant d'amputer son équipe de plusieurs membres pour lui faire une place.
Cela dit, à Montréal nous sommes tellement en admiration devant les gros joueur des autres équipes que nos émotions prennent souvent le dessus sur notre raison.
_____________________
Bref retour sur la partie d'hier. Les Panthers, au prise avec de nombreuses blessures, avaient beaucoup de joueurs de soutien hier. Le CH n'a pas dominé. Cela dit, il me semble que les 2 premiers trios ont quand même joué contre des trios de calibre de la LNH (Jokinen, Horton, Booth, Kreps (qui sont 2 joueurs qui s'affirment cette saison). Après cela, c'est plus compliqué. Ainsi, je me serais attendu à voir nos 3è et 4è trio prendre le dessus. Ce n'est pas arrivé. Encore une fois, nos joueurs de soutien n'ont pas livré la marchandise...
9 commentaires:
Juste pour le débat, parce que perso j'aime bien Jokinen. Si on compare les deux dernières saisons:
Jokinen: 89 et 91 points. Koivu: 62 et 75 points. Jokinen ne semble pas vouloir ralentir cette saison (29 buts pour 58 points). On pourrait discuter aussi de la qualité des ailiers qu'a eu sous la main Jokinen comparé à Koivu, mais c'est un débat assez intense, je m'abstiens.
Selon le site TSN, Jokinen 'is a big presence up the middle and a good face-off man.' C'est pas ce que tout le monde demande depuis des lunes? Jokinen est très rarement blessé et n'a manqué que quelques matchs en 7 saisons pro. Il est quatre ans plus jeune que Koivu.
Comme le dit Mathias Brunet (j'aime de plus en plus ses articles), pourquoi ne pas échanger un très bon joueur finlandais pour un excellent?
Nicolas
Oh il ne faut pas se méprendre... À 1 contre 1, cette transaction me semble bien parfaite. Je me questionne plutôt sur la valeur réelle de Jokinen.
On peut se douter que Koivu n'accepterait pas de quitter Montréal pour la Floride. De toute façon, les Panthers demanderont beaucoup plus pour ce gros joueur de centre.
Je me demande plutôt s'il est utile de donner, par exemple, Higgins, O'Byrne et un choix au repêchage pour Jokinen, quand on a quand même un gars comme Koivu dans l'équipe...
On s'améliorerait d'une façon certaine mais suffisament pour sacrifier de bons jeunes joueurs?
Aidez-moi, je n'ai pas d'opinion là-dessus.....
Jokinen est présentement le joueur qui a joué le plus longtemps dans une même concession de la LNH sans participer aux séries éliminatoires. Il est un excellent joueur, certes, mais personnelement, s'il faut sacrifier de notre relève pour aller chercher Jokinen (Floride ne fera jamais d'échange à 1 vs 1 avec Koivu) je ne crois pas que Jokinen soit la solution.
En passant, dans la dernière édition du magazine Hockey News, pas moins de 4 pages ont été consacré aux Canadiens de Montréal. On vante la patience de la direction qui a su construire l'équipe de l'intérieur en faisant de l'excellent dépistage et ainsi faire acquérir de l'expérience chez ses jeunes joueurs dans la ligue américaine avant que ces derniers fassent la saut dans la grande ligue.
Extrait : "When you take a look at Montreal's youth and skill, there is no denying this is a franchise on the rise, destined to be good for a long time"
Sim Harel
L'intérêt envers Jokinen tient au fait que, malgré le fait que le CH compte sur l'une des plus belles relèves de la LNH, aucun de ses prospects n'a le potentiel de devenir un centre #1, ni, à moins d'une surprise, centre #2. Le meilleur espoir à cette position, Ben Maxwell, est continuellement tenu à l'écart du jeu en raison de blessures.
En comparaison, le CH compte plusieurs prospects qui pourraient nous donner la production de 30 buts 30 passes de Higgins, ou la présence défensive de O'Byrne.
Jokinen ne comble pas uniquement un manque immédiat, mais comble aussi un manque flagrant à moyen et long terme.
Par ailleurs, la production de Jokinen ne souffre pas seulement en raison d'ailiers très moyens (une réalité qu'a également connu Koivu pendant plusieurs années à Montréal), mais également en raison du système de jeu très fermé pratiqué par les Panthers (d'où d'ailleurs les conflits supposés avec son entraîneur et DG Jacques Martin).
Cela dit, Gainey n'a jamais en tant que DG échanger ses jeunes joueurs prometteurs contre des vétérans (à l'exception de l'échange de Ribeiro). Il n'avait toutefois pas hésité à échanger un solide prospect en Ignila pour mettre la main sur Nieuwendyk et ainsi gagner la coupe STanley avec Dallas.
Je ne crois donc pas que Gainey voudra échanger Higgins ou O'Byrne (à moins que les récents événements aient laissés une tache indélébile sur son dossier) contre un Hossa ou un Jokinen. Il faut plutôt regarder du côté des vétérans devenus moins utiles à l'équipe, ou des prospects comme Pacioretti et Valentenko, qui pourraient devenir les pièces centrales d'une éventuelle transaction.
==============================
Encore une fois, après la partie contre la Floride, Kovalev était absent du vestiaire lorsque les journalistes sont entrés pour prendre les commentaires des joueurs.
Il se trouvait, encore une fois, à l'infirmerie.
Selon Martin McGuire et Danis Dubé, Kovalev joue en dépit d'une blessure qui l'indispose sérieusement.
=================================
Danis Dubé, dans son commentaire d'après-matchs, disait aussi qu'il essaierait Sergei Kostitsyn à la position de centre. On sait qu'il a connu passablement du succès à cette position avec les Knights de London. Ça permettrait de reléguer Lapierre au 4e trio, là où il est à son mieux, et de donner au CH un 3e trio véritablement capable de générer un peu d'offensive. Plutôt que de rechercher un gros joueur de centre, Gainey pourrait alors simplement chercher un ailier peu dispendieux capable de produire et d'apporter un peu d'expérience ert de leadership au jeune vestiaire du CH. Par exemple, un joueur comme Mark Recchi qui est un très bon ami de Koivu.
Disons que ça donnerait plus ou moins:
Kostitsyn-Plekanec-Kovalev
Recchi-Koivu-Ryder
Higgins-Kostitsyn-Latendresse
Bégin-Smolinski-Lapierre
Over : Kostopoulos et Dandenault
Pas de grosses vedettes, mais une production fort bien répartie sur 3 trios. Dans les matchs plus physique, Carbo pourrait placer Lapierre au centre et remplacer Smolinski par Kostopoulos.
Recchi pourrait sans doute être obtenu pour un choix de 3e ronde, ou pour 1 ou 2 prospect comme Locke, Grabovski, Côté, Russel, Dannis, etc. Donc le CH ne perd aucun joueur, et s'améliore considérablement...
Autres suggestions, si Recchi n'est pas disponible :
-Satan
-Hunter (j'aimerais beaucoup)
-Vyborny
Rumeur de Dallas, le Canadiens serait intéressé par Jeff Halpern. Si c'est le cas, j'ai vraiment aucune idée où on va pouvoir mettre Smolinski.
http://sportsillustrated.cnn.com/2008/writers/allan_muir/02/13/no.trade.clauses/1.html
Nicolas
Peu de chance que la Caroline laisse partir Recchi sans vouloir un renfort immédiat, surtout avec la perte de Brind'Amour. Mais j'aime bien l'option également.
Nicolas
oups je divague... Recchi est avec Atlanta maintenant, j'oublie tout le temps. Désolé.
Si je m'appelais Maxim Lapierre, je n'aimerais pas du tout la rumeur concernant Jeff Halpern.
Smolinski devrait se retrouver avec Koivu.
Publier un commentaire