Le tricolore a détruit les Bruins de Boston 8-2 hier. Comme c'est l'habitude après un match contre la troupe de Claude Julien, les partisans du CH sont euphoriques et considèrent les joueurs comme des futurs champions.
Pour sa part, Bob Gainey doit continuer d'évaluer ses effectifs et déterminer comment améliorer l'équipe. Le défi n'est pas évident. Outre les performances des joueurs, Bob doit prendre en considération l'esprit d'équipe, l'avenir et les exigences salariales.
Que peut-il faire? Qu'est-ce qu'il ne doit pas faire?
La situation des gardiens
Il y a encore des journalistes et des partisans qui pensent que Christobal Huet pourrait être échangé à la fin de février. D'autres croeint plutôt que Jaroslav Halak ne sera plus un CH à la fin de la saison. Pour ma part, je crois que Bob Gainey ne bougera aucun de ses gardiens. Huet est le gardien sur qui les dirigeants ont décidé de miser d'ici la fin de la saison. Carey Price, même s'il a montré de belles choses, n'est pas encore un gardien sur lequel on peut compter aveuglément. Donc, si on échange Huet, on prend un très gros risque, et si on transige Halak, on risque très gros pour le futur. Imaginez-vous qu'Halak soit échangé, et qu'Huet ne revienne pas l'an prochain. On compte donc sur Price, et ???. ??? ne pourrait pas venir en aide à Price si celui-çi montre des signes de découragement. C'est très risqué.
La situation des défenseurs
Est-ce que les dirigeants de l'équipe veulent vraiment changer quelque chose? Les duos se complètent bien. Ryan O'Byrne reviendra et je me demande s'il ne sera pas retourné à Hamilton. Bouillon et Gorges ne méritent pas de rétrogadation. Seul Streit est un peu faible en défensive mais son apport offensif est trop grand pour le laisser partir. Gainey pourrait sûrement échanger Brisebois s'il avait une offre mais cela n'arrivera pas. les jeunes? Je doute de leur valeur marchande, à moins que ce soit dans un "package deal". Pour les années à venir, il n'y a pas beaucoup de place à la ligne bleue alors certains joueurs d'Hamilton pourraient quitter.
La situation des attaquants
Kovalev, Plekanec et les deux K sont là pour rester, cela me semble évident. Le cas Koivu intrigue. On peut bien vouloir le voir quitter mais on devrait le remplacer par un deuxième centre, ce que nous n'avons pas présentement. Il s'agirait donc d'échanger un deuxième centre contre un autre deuxième centre, est-ce que ça vaut vraiment le coup?
Ryder pourrait partir. en fait, il semble le seul joueur logique qui pourrait quitter. Avec un jeune d'Hamilton et un choix au repêchage, on peut sûrement trouver quelque chose d'intéressant. Selon les journalistes, les ailiers offensifs coûtent cher alors les équipes qui trouvent que les bons ailiers disponibles sont trop coûteux pourraient se tourner vers Ryder.
Smolinski sera là jusqu'à la fin de son contrat. L'an prochain, il laissera sa place à Chipchura. Latendresse demeurera dans l'équipe et les Kostopoulos, Bégin et Lapierre demeureront de bons plombiers.
Dandenault voudra assurément partir mais est-ce qu'il y aura preneur?
Reste donc Chris Higgins. Il est jeune et est l'un des favoris de la foule. En plus, c'est un grand ami à Mike Komisarek. C'est aussi un choix de première ronde. Pourrait-il être échangé? Je ne crois pas. Par contre, il est le joueur qui pourrait être le plus convoité par les équipes adverses. Chris Higgins me fait peur car il semble être un joueur de séquence. Des fois, il ressemble à un marqueur de 40 buts. D'autres fois, il me fait penser à Martin Rucinsky. D'ici 2-3 ans, nous sommes supposés avoir un Higgins en version amélioré en Max Pacciorety. Disons que vous vous appelez Bob Gainey et que vous recevez un appel de Jay Feaster. Celui-ci vous propose Martin St-Louis contre Higgins. Accepteriez-vous? Alex Tanguay contre Higgins? Jaromir Jagr? Olli Jokinen?
Probablement que vous feriez comme moi et que vous proposeriez plutôt Ryder mais si c'est Higgins ou rien, que faites-vous? Selon-moi, ce sera la principale question que Gainey devra se poser.
7 commentaires:
Ayant été présent hier (quel spectacle!) et considérant ma moyenne de 100% jusqu'à présent je propose d'aller voir tous les matchs du CH d'ici la fin!
Dave
P.S. Je vous épargne mes commentaires remplis d'éloges pour nos glorieux. Vous avez bien résumé mes observations.
-Les gardiens. D'accord. Aucun ne sera échangé. De toute façon, Halak n'a pas vraiment de valeur présentement.
-Les défenseurs. D'accord aussi. On a une bonne stabilité présentement, et un bel avenir à court, moyen et long terme. Gainey ne fera pas d'acquisition de ce côté. O'Byrne sera assurément renvoyé dans l'Américaine à son retour, mais sera rappelé pour les séries.
-Les attaquants. Je continue à penser que la faiblesse du CH se situe au centre, et ce principalement parce que Koivu est incapable de bien remplir le rôle qui lui est assigné. Je ne crois pas que Gainey voudra risquer de changer la chimie de l'équipe à quelques semaines des séries en échangeant le capitaine de l'équipe. Mais il pourrait fort bien changer d'adresse au cours de l'été, peut-être lors du repêchage.
Il y a beaucoup de rumeurs voulant que Jokinen soit échangé avant la date limite des transactions. S'il est disponible, Gainey doit tout tenter pour l'obtenir.
Toutefois, je ne donnerais pas grand chose pour des joueurs comme Jagr ou Tanguay.
Par tout tenter, veux-tu dire d'échanger Higgins?
Je crois que le CH serait une meilleure équipe avec Jokinen qu'elle ne l'est avec Higgins.
Toutefois, je ne connais pas bien l'impact de Higgins dans le vestiaire. On sait qu'il est un leader émergent, mais son départ pourrait-il considérablement modifier l'ambiance du vestiaire? Je l'ignore.
Il faut aussi manœuvrer avec précaution, pour ne pas risquer de froisser Komisarek qui lui, bien plus que Higgins, est indispensable aux succès de l'équipe, autant maintenant qu'à long terme.
Sincèrement, je doute que Higgins soit véritablement un joueur de 1er trio, en raison de son inconstance. Puis le CH est riche en prospects au poste d'ailier, tandis qu'il ne compte dans ses filières aucun centre ayant le potentiel d'évoluer sur la première ligne.
Donc, oui, j'échangerais Higgins contre Jokinen, à moins que sa présence dans le vestiaire soit véritablement indispensable aux succès de l'équipe. Ça, c'est une information que je n'ai pas.
Bou !!
Je me faisais juste un peu de plaisir pendant une morne journée !! T'aurais pu laisser cette belle chanson de Joe Dassin sur le site !!
Non c'était poche Simon... Très mauvais et peu drôle. Tu mérites un Dandenault pour ta performance!
hahaha
Je ne suis pas d'accord !!
Publier un commentaire