Je sais que vous allez me répondre que je suis pessimiste et bien trop rapide sur la gachette, mais avec le retour de Markov dans l'alignement, que pensez-vous de l'option de rétrograder Spacek dans la ligue américaine (et ainsi enterrer son lourd contrat). Les Rangers l'ont fait avec Redden, je crois qu'il s'agit d'une comparaison qui tient la route. Spacek déçoit énormément, et il n'est plus jeune. Selon plusieurs rumeurs, le Canadiens l'aurait proposé à l'ensemble des équipes de la LNH, sans succès. Son contrat est sa principale faiblesse, et empêche tout échange.
Avec Gill et Gorges (duo efficace en défense et en PK), Subban et Picard (qui développent une belle chimie), Markov et Hamrlik, et O'Byrne comme 7e défenseur, avec en plus Webber qui brûle la Ligue américaine, je crois qu'il serait raisonnable de se départir de Spacek. Certes il a bien fait en séries, mais je crois que nous disposons d'un bon mix d'expérience et de talent à l'heure actuelle.
Avec les sous économisés, on pourrait aller chercher un ailier intéressant à la date limite des échanges. Eklund parle également de Bieksa, des Canucks, un autre défenseur, mais plus jeune et plus offensif que Spacek. On peut tout dire, Spacek n'a jamais rencontré les attentes que l'on a placé en lui au niveau offensif, et à moins d'une surprise majeure, ce ne sera pas le cas cette année non plus. Ce qui est nouveau, c'est qu'il est le défenseur le moins fiable dans sa zone lors des derniers 9 matchs. Ce n'est pas acceptable de la part d'un vétéran comme lui (surtout s'il n'apporte rien au niveau offensif).
Je sais qu'il ne faut pas appuyer sur le bouton panique, mais c'est justement quand ca va bien qu'il faut faire les ajustements...
vendredi, octobre 29, 2010
lundi, octobre 25, 2010
De 7e à 1er dans l'Est!!!

Et tout ça, c'est toujours en attendant Markov, dont le retour semble fixé à samedi prochain.
C'est certainement un début de saison encourageant. Plekanec joue comme le salarié de 5M, qu'il est, Cammalleri poursuit son bon travail et surtout, Andrei Kostitsyn semble enfin nous donner ce qu'on n'espérait plus. C'est d'ailleurs lui, Andrei Kostitsyn, qui domine la colonne des pointeurs de l'équipe avec ses 8 points, dont 5 buts en 8 matchs.
Néanmoins, le sempiternel problème de la production du 2e trio demeure. On cherche toujours la combinaison gagnante qui permettrait à Gomez et Gionta de produire ensemble. À eux deux, ils ne totalisent que 2 buts et 4 passes en 16 matchs... peut-être leur manque-t-il un Elias...
Faudrait-il envisager séparer les 2 anciennes vedettes des Devils?
======================================
Qui paniquera en premier, Ottawa ou New-Jersey?
Et qui écopera? L'entraîneur, ou un vétéran?
Deux dossiers à suivre de près...
jeudi, octobre 21, 2010
Un blanc
Les Devils ressemblaient beaucoup à l'équipe qui gagnait tout à l'époque de Jacques Lemaire. Soporifiques, jouant à la limite de la légalité et opportunistes sans bon sens.
En ce qui concerne le CH, c'est un de ses matchs où il est permis de dire : "la rondelle roulait pas pour nous autres."
Un match a oublier et vite.
Je sympathise avec ceux qui étaient au Centre Bell ce soir.
mardi, octobre 19, 2010
Weber est en feu
Les Bulldogs n'ont disputé que 3 matchs cette saison, mais c'est tout ce dont avait besoin Yannick Weber pour se hisser tout en haut de la liste de rappel.
Avec 2 autres buts ce soir, Weber totalise à présent 3 buts et 4 passes en 3 matchs. À +3, il figure également au 1er rang de son équipe, à égalité avec Pacioretty, Avstin et Henry.
Est-il possible que la présence de Subban l'ait intimidé l'an dernier, lui qui avait connu un net recul face à son année recrue, passant de 16 buts à seulement 7 et de 44 points à seulement 32?
Chose certaine, sans PK, Weber a repris son rôle de général et l'exécute à merveille. Avec un peu de chance, il pourra transporter cette confiance renouvelée avec lui dans la LNH et permettre au CH de bientôt pouvoir compter sur 3 défenseurs mobiles capable de produire offensivement.
lundi, octobre 18, 2010
stupide
Il n'y a aucune, mais aucune raison de ne pas avoir suspendu Avery...
Et en plus, quand on compare avec le coup de Cammaleri, on ne peut pas comprendre.
Sérieusement, la LNH doit faire quelque chose.
dimanche, octobre 17, 2010
CONTRER LA VAGUE ROUGE...
L'organisation des Islanders de New-York a trouvé une stratégie de marketing originale (et désespérée!) en vue du match du 29 oct. alors que les Islanders recevront le Canadien.

================================
Selon toute vraisemblance, Markov sera de retour au jeu pour le prochain match des siens, jeudi contre New-Jersey.
Il n'aura donc manqué que 5 matchs, une période plus courte que prévu au cours de laquelle ses coéquipiers ont bien faits avec 3 victoires contre une seule défaite en temps régulier et une défaite en prolongation.
On pourra enfin mieux évaluer l'édition 2010-2011 du Canadien, mais on a toutes les raisons d'être optimiste.
J'ai aussi bien hâte de voir New-Jersey à l'oeuvre. Cette équipe, que plusieurs classaient parmi l'élite de la LNH, connaît un terrible début de saison avec une désastreuse récolte de 3 points en 6 matchs.
Le trio de Parise-Zajak-Kovalchuk qui croyait-on allait faire la pluie et le beau temps dans la conférence de l'Est tarde à produire. À eux trois, ils n'ont marqué que 4 buts.
Le 2e trio (Elias-Arnott-Lengenbrunner) connaît également sa part d'ennuis, comme en témoigne leur différentiel cumulé de -18...
jeudi, octobre 14, 2010
Doug Janik
Vous vous souvenez de lui? Et bien ce soir, il est en uniforme pour Detroit.
J'ai rien d'autre à dire là-dessus mais je trouvais ça un peu... spécial.
mardi, octobre 12, 2010
La LNH est ridicule
Le préfet de discipline avait une chance en or de lancer un message, d'établir un barème sévère pour les coups dangereux.
Résultat : 2 matchs pour Hjalmarsson.
C'est d'une tristesse....
lundi, octobre 11, 2010
Le pari risqué de Lamoriello
Lamoriello a réussit au cours de l'été à mettre sur pied l'une des meilleures formations de la LNH, du moins sur papier en parvenant à signer Kovalchuk sans toucher à ses meilleurs joueurs (certes Martin est parti, mais il a été remplacé par Tallinder).
Mais pour demeurer sous le cap salarial, Lamoriello a choisi de ne garder au NJ que 20 joueurs, et il ne peut procéder à aucun rappel de la AHL. Tant que tout le monde est en santé, il n'y a aucun problème.
Or, déjà au 3e match de la saison, les Devils devront envoyer dans la mêlée une formation réduite, très réduite...
Apparemment, Volchenkov et Rolston sont blessés, et Létourneau-Leblond est suspendu (et vient d'ailleurs d'être soumis au ballottage).
La rumeur veut que Les Devils affronteront donc les Penguins avec seulement 3 trios, et 3 paires de défenseurs.
Pour un match, c'est pas très grave. Mais on leur souhaite une saison sans trop de blessures.
============================================
Après la solide performance de Price contre Pittsburgh, la table est mise pour la rentrée montréalaise du CH.
On peut s'attendre à une excellente ambiance et on entendra sans doute la foule scander le nom de Price dans les premiers instants du match.
Mais il aura fort à faire pour contrer la puissante offensive de Tampa Bay, et ce en raison de la grande faiblesse des défenseurs devant lui.
C'est déjà un gros test pour lui et pour l'édition actuelle du CH. Une victoire et soudainement, tous les fantômes de l'entre-saison disparaîtront (Guy Boucher, la présence francophone, la question des gardiens avec la présence de Dan Ellis à TB). Une défaite, et tous les pseudos-experts et les partisans frustrés trouveront amplement de matériel pour inonder les médias de leur venin le plus nocif.
Une victoire et on commence à y croire. Une défaite, et on ressort tous les fantômes du placard et on recommence à zéro.
C'est terrible, Montréal.
samedi, octobre 09, 2010
Et de une
Tout ce qui compte, c'est le résultat! La façon n'importe peu. Si Giguère nous a volé deux points, Price vient de nous en donner deux.
Il n'y a pas de justice au hockey. C'est pourquoi le héros du match est Gomez....
Et puis je ne peux que me réjouir de voir Letang perdre....
jeudi, octobre 07, 2010
Faux départ
Certains diront que le CH a fait montre de toutes ses faiblesses en s'inclinant dans son 1er match contre les Maple Leafs de Toronto, d'autres diront que l'équipe a plutôt bien fait en l'absence de ses 2 meilleurs défenseurs et de son meilleur ailier.
Pour les uns il s'agit d'un faux départ parce que le CH s'est planté et il faut déjà oublier les séries...
Pour les autres, c'est un faux départ parce que le vrai départ surviendra seulement lorsque l'équipe sera en santé et qu'on pourra véritablement l'évaluer.
En fait, je pense que la vérité se trouve dans les 2 visions. Le CH est parvenu à dominer les Maple Leafs malgré les absents de marque dans son alignement, mais il a quand même perdu 2 précieux points, même si on en est seulement au jour 1 de la saison!
Chose certaine, le CH n'a aucune chance avec sa brigade défensive actuelle. Picard et O'Byrne sont des 7e défenseurs (et encore...), Spacek est vraiment vieux et je recommence à comprendre pourquoi je détestais Hall Gill la saison dernière. Le seul qui fait véritablement bonne figure, c'est PK Subban, un joueur recrue.
Le retour de Hamrlik sera bienvenu, mais reste que cette équipe a absolument besoin d'un Markov en santé pour qu'on puisse commencer à la prendre au sérieux. (oui je sais, c'est quand même une équipe qui s'est rendue en finale de division sans son défenseur étoile... mais la saison régulière, c'est autre chose.)
mercredi, octobre 06, 2010
Brunet vs Brunet: the final countdown
Mathias Brunet "pette sa coche" et décide de s'en prendre au travail de Benoit Brunet. Voir sur son blogue (et repris en une du cahier des sports de la presse par la suite):
http://blogues.cyberpresse.ca/lnh/2010/10/04/une-entrevue-avec-benoit-brunet/
Michel Langevin et Gabriel "le gros subtil' Grégoire l'on interviewé. Comme il le dit sur son blogue: Michel Langevin et Gabriel Grégoire, qui m’ont interviewé tantôt, n’ont pas apprécié mon article (cliquer sur le lien pour écouter).
En gros, Mathias juge que B. Brunet n'a pas les connaissances linguistiques nécessaires pour faire le travail, qu'il est trop retro (vieilles conceptions de hockey) et qu'en gros, ce devrait être un poste occupé par Dany Dubé.
FÉLICITATIONS MATHIAS!
Pour une fois, quelqu'un se tient debout dans ce milieu... on va arrêter le flattage dans le sens du poil et dire les vraies choses! B. Brunet est médiocre comme analyste, punto final.
http://blogues.cyberpresse.ca/lnh/2010/10/04/une-entrevue-avec-benoit-brunet/
Michel Langevin et Gabriel "le gros subtil' Grégoire l'on interviewé. Comme il le dit sur son blogue: Michel Langevin et Gabriel Grégoire, qui m’ont interviewé tantôt, n’ont pas apprécié mon article (cliquer sur le lien pour écouter).
En gros, Mathias juge que B. Brunet n'a pas les connaissances linguistiques nécessaires pour faire le travail, qu'il est trop retro (vieilles conceptions de hockey) et qu'en gros, ce devrait être un poste occupé par Dany Dubé.
FÉLICITATIONS MATHIAS!
Pour une fois, quelqu'un se tient debout dans ce milieu... on va arrêter le flattage dans le sens du poil et dire les vraies choses! B. Brunet est médiocre comme analyste, punto final.
lundi, octobre 04, 2010
Le petit club
Question
connaissez-vous un site qui indique les dernières coupures?
Ce qu'on sait aujourd'hui, c'est que la 7è merveille des Leafs, Kadri, a été retranché.
Aussi, les Rangers ont procédé aux renvois de Valentenko et McDonaugh... Les fans du CH peuvent respirer.... L'échange est encore ok pour Montréal
À Montréal, vous pensez que White s'est gagné un poste en début de saison? Darche a été assez bon pour se tailer un poste régulier? Picard?
connaissez-vous un site qui indique les dernières coupures?
Ce qu'on sait aujourd'hui, c'est que la 7è merveille des Leafs, Kadri, a été retranché.
Aussi, les Rangers ont procédé aux renvois de Valentenko et McDonaugh... Les fans du CH peuvent respirer.... L'échange est encore ok pour Montréal
À Montréal, vous pensez que White s'est gagné un poste en début de saison? Darche a été assez bon pour se tailer un poste régulier? Picard?
lundi, septembre 27, 2010
Remarques
-Plekanec est pas là pour niaiser pantoute. 4 buts, 1 passe, +3 en seulement 3 matchs. Ceux qui craignaient de voir Plekanec se la couler douce avec son nouveau contrat peuvent déjà ravaler leurs paroles.
- Si il y a un joueur qui est en train de brouiller les cartes, c'est Ryan White. 2 buts, 1 passe, +3, 8 tirs au but, 12 mises en échec et 3 batailles en seulement 3 matchs. De toute évidence, le gars a travaillé sur ce qui était encore l'an dernier sa principale faiblesse, son coup de patin. Reste à voir qui écoperait si White devait demeurer à Montréal.
- Desharnais a perdu la lutte pour le poste de 3e centre. Reste Maxwell qui a bien fait, et Boyd qui toutefois semble très faible sur les mises en jeu (35% de succès). On peut d'ailleurs se demander si le gars ne devrait pas être muter à l'aile.
- Avant le match de ce soir, Eller n'avait rien cassé. Encore ce soir, il n'a pas été particulièrement spectaculaire, mais il a quand même amassé 3 passes avec Plekanec et Cammalleri. Compte tenu de la belle prestation de Kostitsyn à gauche de Gomez et Gionta, je pense qu'on a nos 2 premiers trios pour le 1er match de la saison régulière.
- Pouliot lui a manqué un beau bateau et franchement, je vois mal où est à présent sa place dans la formation. Il lui reste peu de temps pour se faire valoir.
- Subban cherche à en faire un peu trop, mais je l'aime quand même. J'aime moins par contre qu'il ait "faké" 2 fois en 2 matchs. Entre pas dans cette game là, le kid.
- On observe un nouveau déploiement en avantage numérique, une formation diamant. Un seul défenseur à la pointe au centre de la ligne bleue, Subban et Cammalleri juste un peu en haut des cercles de mise en jeu,et les 2 autres attaquants à proximité du but, tantôt devant, tantôt derrière. Intéressant, et ce le sera encore plus lorsque ce sera Markov qui sera à la tête du diamant.
- Weber et Carle ont bien fait. Reste à voir si l'un d'eux pourra rester à Montréal. Sinon, ils seront de bons candidats pour un rappel.
lundi, septembre 20, 2010
L'heure des décisions
Lecteurs assidus de ce blogue, enconre un peu de patience, la saison approche. En attendant, vous pouvez lire avec avidité le résumé des entrainements par Mr. Gagnon qui écrit tout bonnement qu'Alex Auld a une mauvaise journée car à l'entraînement, avant le match simulé, il laissait passer de mauvais buts!?!
Question à vous amateurs de la Sainte-Flanelle.
Admettons que David Desharnais connaissent un camps du tonnerre et domine lors des matchs pré-saisons, et qu'à l'opposé, Lars Eller se déguisent en fantôme, croyez-vous que le CH oserait lui donner un poste au détriment du danois?
Maintenant, place à un petit jeu pour nous faire patienter. Le CH amorcera cette semaine ces matchs pré-saison. Essayons donc de trouver les prochains titres des manchettes dans l'univers bleu-blanc-rouge. Je me lance le premier :
"Leblanc impresionne"
"Desharnais aura-t-il sa chance?" et "Desharnais retranché"
"Carey est prêt" ou "On s'ennuie déjà d'Halak"
"Carle se blesse"
"Rien ne va plus pour Maxwell"
"Du sable dans l'engrenage"
"Amenez les Leafs"
"Ça pourrait être mieux"
"Une chance que ça ne compte pas"
Question à vous amateurs de la Sainte-Flanelle.
Admettons que David Desharnais connaissent un camps du tonnerre et domine lors des matchs pré-saisons, et qu'à l'opposé, Lars Eller se déguisent en fantôme, croyez-vous que le CH oserait lui donner un poste au détriment du danois?
Maintenant, place à un petit jeu pour nous faire patienter. Le CH amorcera cette semaine ces matchs pré-saison. Essayons donc de trouver les prochains titres des manchettes dans l'univers bleu-blanc-rouge. Je me lance le premier :
"Leblanc impresionne"
"Desharnais aura-t-il sa chance?" et "Desharnais retranché"
"Carey est prêt" ou "On s'ennuie déjà d'Halak"
"Carle se blesse"
"Rien ne va plus pour Maxwell"
"Du sable dans l'engrenage"
"Amenez les Leafs"
"Ça pourrait être mieux"
"Une chance que ça ne compte pas"
mercredi, septembre 15, 2010
Gionta capitaine
Ainsi, François Gagnon aurait réussi à percer le mystère et annonce en primeur ce matin que ce sera Gionta qui sera le prochain capitaine du Canadien de Montréal.
Difficile d'être contre cette nomination. Gionta possède toutes les qualités d'un capitaine et incarne bien en lui-même plusieurs facettes de cette identité du Canadien de Montréal dont parlait Pierre Gauthier.
-----------------------------------------------
mais c'est Ryan White qui finit avec le K.O. contre Subban:
J'ai voulu lui faire comprendre que ce gars-là allait être son coéquipier un jour et qu'il devait agir comme un homme, a expliqué White. Donner des coups par derrière sans prendre la peine d'ôter ses gants n'est pas la façon de s'y prendre.
Palushaj est un de ces joueurs qui pourrait venir brouiller les cartes ou éventuellement déloger un ailier improductif des 2 premiers trios. Il sera intéressant à suivre au cours du camps.
mardi, septembre 14, 2010
Halpern plutôt que Bélanger... pourquoi.
Ainsi, Bélanger a finalement signé pour seulement 750 000 avec les Coyotes de Phoenix... seulement 150 000 de plus que Halpern.
Bélanger fait partie de l'élite sur les mises au jeu dans la LNH, avec un taux d'efficacité de 56,4%, en plus de contribuer offensivement à raison de 40 points par saison.
Pourquoi alors le CH lui a-t-il préféré Halpern outre le fait bien connu que la direction est anti-francophone?
D'abord parce qu'il était important d'avoir dans l'alignement un centre droitier, mais je ne crois pas que ce soit tout.
De toute évidence, l'organisation croit beaucoup en Lars Eller. Non seulement croit-elle en sa capacité à percer l'alignement, mais elle croit également qu'il peut immédiatement contribuer et ce de façon significative au succès de l'équipe.
Dans son optique, les 40 points de Bélanger, ce sera Eller qui les fera. C'est d'ailleurs ce que prévoyait Scott Cullen de TSN pour Eller cette saison.
Signer Bélanger, c'était placer Eller dans une position très inconfortable. C'était condamner un jeune de 21 ans au profit d'un vétéran de 32 ans.
Bélanger serait immédiatement devenu un favori de la foule. Mais ça aurait été une mauvaise décision de hockey.
Avec Halpern, Eller aura tout l'espace nécessaire pour se réaliser et peut-être faire regretter aux fans des Blues la transaction de l'été dernier.
Le CH aurait peut-être formé cette saison une meilleure équipe avec Bélanger, mais il forme une meilleure organisation sans lui.
La saga Kovalchuk
On a pas vraiment suivi le dossier de près cet été sur Parlons hockey, mais l'affaire Kovalchuk s'est finalement conclue cette semaine avec l'annonce par la LNH de sanctions imposées au Devils pour les punir d'avoir tenté d'exploiter les failles de la dernière convention collective comme l'avaient faits avant eux Boston, Vancouver et Detroit.
Et la sanction est salée... 3 millions (ça on s'en fout un peu), 1 troisième choix (c'est pas si grave) et 1 1er choix (ça, ça fait très mal).
Ça sort d'où ça, cette sanction?
J'étais fâché lorsqu'on a appris le premier contrat signé par Kovalchuk avec les Devils. Ça annonçait un grave dérapage qui allait inévitablement mener à un autre lock out. Surtout, j'étais fâché qu'on ait joué fair play avec Cammalleri et Gionta et qu'on soit pris avec le contrat de Gomez, qui se trouvait à gagner près de 2M de plus que la super star des Devils...
J'étais donc bien heureux que la LNH décide de rejeter le contrat. C'était la chose à faire. Mais tout ce que la LNH a fait depuis frôle le ridicule et sent fortement l'improvisation.
Citant un autre blog, Habs inside/out présente ce que Kovalchuk aura coûté aux Devils en définitive :
*$100 million in salary
*$3 million fine
*Loss of one first-round pick in next four years
*Loss of 2011 third-round draft pick
*2010 first-round pick
*RW Niclas Bergfors (2005 first-round pick)
*D Johnny Oduya
*Prospect Patrice Cormier (2008 second-round pick)
Si elle voulait être logique, la LNH devrait à présent annoncer aux Canucks et aux Red Wings qu'ils doivent payer 2M et sacrifier un 2e choix au repêchage.
Enfin, bien heureux que toute l'affaire soit enfin terminée. Mais imaginez si tout cela s'était produit avec le Canadien... je pense que le centre-ville brûlerait présentement et que la tête de Bettman aurait été mise à prix...
S'abonner à :
Messages (Atom)
