Toronto a perd du un gros point hier. Certains fans des Leafs diront qu'ils ont plutôt gagner un gros point, mais dans leur situation, contre une équipe qui ne va pas très bien, ils se devaient de remporter la partie.
Avec 5 matchs à jouer, le Canadien n'a besoin que de 8 points pour éliminer l'équipe torontoise (elle n'a plus son destin entre ses mains). Et chaque autre point qu'échappera Toronto sera un point de confort supplémentaire pour le CH.
Si on fait le même exercice avec la Caroline, alors c'est en core plus encourageant puisque le Canadien n'a besoin que de 7 points pour éliminer des séries les champions défendants de la coupe Stanley.
Une victoire ce soir des Habs contre Ottawa mettrait donc énormément de pression sur les équipes qui les poursuivent. Nos Glorieux sont bel et bien assis dans la chaise du conducteur à présent, mais ils ont absoluement besoin de la victoire pour y demeurer.
À SURVEILLER CE SOIR:
Un match très important pour le Canadien opposant un poursuivant et un poursuivi: Caroline contre Tamapa Bay. Deux équipes qui éprouvent présentement énormément de difficultés devant les buts. Une victoire de Tampa ferait très mal aux espoirs de la Caroline qui perdrait ainsi un 3e match consécutif. Par contre, une victoire des Hurricanes leur permetrrait de se retrouver à égalité avec le Lightning.
Une victoire de la Caroline permettrait en outre au Canadien de se réveiller au 6e rang demain matin... à condition de gagner son match contre Ottawa bien sûr. Il me semble que les joueurs devraient trouver là une grande source de motivation...
Par ailleurs, il semble que Dany Heatley constitue un cas incertain pour ce soir. Il se serait blessé à la cheville lors du dernier match contre Boston et n'a pas été en mesure de pratiquer depuis. Mais parions que les docs trouveront le moyen de réduire l'enflure et la douleur pour qu'il puisse jouer ce match.
HALAK OU HUET? (la suite...)
Carbo a tenu des propos qui nous en disent un peu plus sur sa vision des choses devant son but. Présentement, le coach du Canadien ne voit aucune raison de donner un congé à son gardien recrue. "On changera pas de gardien juste pour le plaisir" a-t-il dit. "Si Halak gagne demain (ce soir), c'est lui qui va rejouer dimanche, et ainsi de suite".
Ces propos ont toutefois été mal interprétés par la Presse canadienne (PC), si bien que sur tous les sites de sport aujourd'hui, Carbo semble mettre énormément de pression sur Halak: "Ce sera Halak jusqu'à ce qu'il perde" peut-on lire partout. Or ce n'est pas ce qu'il a dit. À un journaliste qui lui avait demander ce qu'il ferait si Halak perdait un match, il a répondu qu'il n'avait pas encore pensé à ce scénario-là. Ça ne voulait pas dire que si Halak perd il sera remplacé, ça voulait dire que l'entraîneur du Canadien refuse d'envisager une défaite, en grand guerrier qu'il est. Or le journaliste a plutôt interpréter la phrase tel que cité plus haut, donnant ainsi l'impression que Carbo met toute la responsabilité de gagner ou perdre sur Halak. Maudits journalistes...
C'est donc dire que à moins qu'il ne soit vraiment mauvais, le filet du Canadien de Montréal appartient maintenant et jusqu'à la fin de la saison`à Jaroslav Halak. On ne fera appel à Huet qu'en cas d'extrême nécessité. Huet doit grimacer un peu, mais comment pourrait-il vouloir remplacer un gardien qui vient de remporter 5 matchs consécutifs et qui a maintenu une moyenne de ,939 au cours de cette préiode? Pourrait-il vraiment faire mieux?
Je suis content de cette décision. Halak le méritait et on s'assure ainsi de ne pas changer radicalement l'esprit qui règne sur la glace depuis quelques semaines. Les joueurs se sont habitués à Halak, il est nettement plus efficace que Huet autour de ses buts et les sorties de zone n'ont jamais été aussi efficaces. Les défenseurs ont l'air meilleur depuis quelque temps. Huet devient une inestimable police d'assurance, au cas où.
vendredi, mars 30, 2007
jeudi, mars 29, 2007
Huet jouera-t-il samedi?
Il semble bien que oui, du moins c'est ce que prétend un article de The Gazette aujourd'hui.
Les deux parties à disputer en 24 heures vendredi et samedi expliqueraient le retour du gardien numéro un du Canadien devant son filet.
Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle???
Les deux parties à disputer en 24 heures vendredi et samedi expliqueraient le retour du gardien numéro un du Canadien devant son filet.
Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle???
mercredi, mars 28, 2007
INESPÉRÉ !
Les Flyers viennent de donner tout un coup de main aux Canadiens en remportant une écrasante victoire de 5 à 1 contre la Caroline.
Les Hurricanes ont ainsi échappé le match en main qu'ils détennaient sur le Canadien, ce qui les condamne à remporter 3 points de plus que l'équipe montréalaise en seulement 5 matchs. Plus que jamais, une récolte de 8 points en 5 matchs serait amplement suffisant au Canadien pour participer aux séries...
Toutefois, à ce jour, la place en séries du Canadien est toujours loin d'être assurée. Tampa Bay est toujours devant et Toronto frappe à la porte, mais cette défaite de la Caroline aux mains de la pire équipe de la ligue risque bien de leur être fatale.
Donc, voici mis à jour notre tableau des favoris:
TABLEAU DES FAVORIS:
1- NYR: demeurent devant, pour l'instant...
2- MTL: Tout le monde joue à son mieux, en équipe.
3- TOR: Beaucoup de détermination. Raycroft peut-il tenir le coup?
------------------------------------------------------
5- TB: Manque de profondeur, gardiens pitoyables.
4- CAR: La défaite contre les Flyers pourrait être fatale.
6- NYI: Sans DiPietro, cette équipe n'a plus d'espoir.
Calendrier:

Il reste à espérer une défaite de Toronto contre Atlanta demain mais surtout, une victoire du Canadien vendredi...
Qui est partant pour voir le match vendredi. On aurait 8 ailes de poulet gratisss chacun à la Cage aux sports!!!
Les Hurricanes ont ainsi échappé le match en main qu'ils détennaient sur le Canadien, ce qui les condamne à remporter 3 points de plus que l'équipe montréalaise en seulement 5 matchs. Plus que jamais, une récolte de 8 points en 5 matchs serait amplement suffisant au Canadien pour participer aux séries...
Toutefois, à ce jour, la place en séries du Canadien est toujours loin d'être assurée. Tampa Bay est toujours devant et Toronto frappe à la porte, mais cette défaite de la Caroline aux mains de la pire équipe de la ligue risque bien de leur être fatale.
Donc, voici mis à jour notre tableau des favoris:
TABLEAU DES FAVORIS:
1- NYR: demeurent devant, pour l'instant...
2- MTL: Tout le monde joue à son mieux, en équipe.
3- TOR: Beaucoup de détermination. Raycroft peut-il tenir le coup?
------------------------------------------------------
5- TB: Manque de profondeur, gardiens pitoyables.
4- CAR: La défaite contre les Flyers pourrait être fatale.
6- NYI: Sans DiPietro, cette équipe n'a plus d'espoir.
Calendrier:

Il reste à espérer une défaite de Toronto contre Atlanta demain mais surtout, une victoire du Canadien vendredi...
Qui est partant pour voir le match vendredi. On aurait 8 ailes de poulet gratisss chacun à la Cage aux sports!!!
mardi, mars 27, 2007
Incroyable!!!
Après 3 matchs "faciles", le défi était grand pour les Canadiens qui disputaient la victoire aux Rangers de New-York, la meilleure équipe du dernier mois dans la LNH; une équipe qui n'avait perdu qu'un seul de ses 14 derniers matchs en temps réglementaire...
La première période n'augurait rien de bien positif pour le Canadien qui a retraité au vestiaire avec un retard de 2 buts. Le Canadien allait devoir marquer au moins trois buts contre Lundqvist... 3 buts, c'est ce qu'il avait accordé au total au cours de ses 5 derniers matchs!
Mais on connaît la suite. Le Canadien semble avoir développé, un peu comme Buffalo, une capacité à compter soudainement des buts en rafale: 5 buts en moins de 12 minutes en 2e période, dont deux par Kovalev en supériorité numérique. Le Canadien est même parvenu à chasser le gardien de l'heure après le 4e but!
Ça tient de l'exploit.
Force est de reconnaître que l'on a devant nous une véritable équipe, la même qui s'était approchée à 5 points des Sabres de Buffalo au mois de décembre. Suffit de regarder le feuille de pointage pour comprendre que tout le monde met l'épaule à la roue. Je ne voudrais pas affronter cette équipe du Canadien dans une éventuelle première ronde des séries... car oui, on peut enfin y croire à nouveau aux séries!
Surtout que contrairement à ce qui se produit depuis 2 semaines, les résultats des autres matchs sont tous favorables à la cause du Canadien: les gardiens de Tampa Bay et des Islanders ont encore une fois été faibles, et Toronto a facilement battu la Caroline. Rappelons que bien que l'écart entre Montréal et Toronto soit de deux points, les Leafs auront besoin de 3 points pour devancer le CH qui a accumulé davantage de victoires. Leur match en main ne sera donc pas suffisant. (Il en va de même pôur la Caroline)
---------------------------------------------------------------
Ces résultats provoquent quelques changements important dans notre tableau des favoris dans la course aux séries:
TABLEAU DES FAVORIS
1- NYR: Devaient éventuellement en perdre une.
2- CAR: Calendrier trop favorable.
3- MTL: Tout le monde joue à son mieux, en équipe.
-------------------------------------
4- TOR: Raycroft est une perpétuelle incertitude.
5- TB: Manque de profondeur, gardien pitoyable.
6- NYI: Sans DiPietro, cette équipe n'a plus d'espoir.
MATCHS RESTANTS:

(cliquez pour agrandir. Source: TSN.CA)
Le Canadien devra poursuivre son bon travail lors des 2 prochains matchs. Il doit viser les 4 points, bien que 3 seraient peut-être suffisants. Une récolte de seulement 2 point ou moins mettrait toutefois nos glorieux dans une situation difficile.
Il faudra surveiller tout particulièrement le match entre le Lightning et la Caroline ce vendredi. (Il reste deux matchs à disputer entre ces deux équipes, ça pourrait se jouer là). D'ici là, on peut espérer que Toronto perdra son match en main contre Atlanta jeudi et que la Caroline en échappera une contre Philadelphie demain soir.
Il reste 5 matchs à jouer, le Canadien doit viser une récolte de 8 à 10 points. Idéalement, il faudrait faire en sorte que le dernier match de la saison à Toronto ne décide pas du sort du Canadien, car ce sera un match extrêmement difficile à remporter...
Mais ça donnerait tout un specatcle!!!
------------------------------------------------------------------------
HOMMAGE À CARBO
Après un début d'année presque parfait, Carbo a traversé deux mois atroces au cours desquels il a semblé abandonné par ses joueurs, son DG et plusieurs supporteurs.
Mais depuis la date limite des échanges, alors qu'il a compris qu'il n'allait recevoir d'aide de personne, il a pris les choses en main. Il a d'abord envoyé un message clair: il n'allait pas tolérer qu'un joueur dise que signer avec Montréal était une erreur. Il fallait du cran de la part d'un entraîneur recrue pour ainsi "tasser" un vétéran. Il a gagné cette importante bataille, réaffirmant ainsi son pouvoir sur son vestiaire.
Puis il a collé Kovalev sur un 4e trio. Pour ça aussi, il fallait du cran. En le collant à la droite de Lapierre et Latendresse, il a ainsi fait un pied de nez à Kovalev et aux journalistes montréalais après l'incident de la presse russe, incident qui semble à présent n'avoir jamais existé. Kovalev a marqué 4 buts en deux matchs et semble s'amuser comme jamais.
Enfin, il a su établir 4 trios fort intéressant malgré l'absence de renfort avant la date limite des transactions. Il a su prendre les bonnes décisions, telle que faire jouer Kostitsyn régulièrement, briser le duo Koivu/Higgins, retirer Murray de l'allignement, ne pas brûler Halak lorsque ça allait moins bien, etc. On objectera que certaines de ces décisions sont venues sur le tard, c'est vrai. Mais c'est toujours plus facile de gérer un vestiaire depuis son salon!
Le résultat de tout cela est impressionnant. Les trois premiers trios ont une puissance de frappe impressionnante tout en intégrant une présence défensive. Le 4e trio, Bonk-Johnson-Bégin a montré qu'il peut lui-aussi marquer, mais a surtout prouver son efficacité à frustrer les meilleurs joueurs de la ligue.
Carbo parvient aussi à obtenir des performances extraordinaires de sa défensive. La confiance qu'il témoigne envers Souray semble salutaire au gros défenseur au tir puissant. Souray joue présentement entre 25 et 30 minutes et semble plus solide défensivement que jamais. En plus, l'élément robustesse qu'il apporte est un atout majeur (suffit de voir comment il a intimidé Avery toute la soirée hier...). Sans compter que cette confiance pourrait éventuellement aider Gainey dans d'éventuelles discussions contractuelles.
C'est évidemment dans la tourmente qu'on voit les vrais coachs, ceux qui peuvent faire la différence. Carbo aura mis du temps, mais force est d'admettre qu'il a fait tout un boulot avec une équipe qui semblait destinée à dégringoler indéfiniement au classement. Réussir cela à sa première année, ça mérite d'être mentionné et applaudit.
La première période n'augurait rien de bien positif pour le Canadien qui a retraité au vestiaire avec un retard de 2 buts. Le Canadien allait devoir marquer au moins trois buts contre Lundqvist... 3 buts, c'est ce qu'il avait accordé au total au cours de ses 5 derniers matchs!
Mais on connaît la suite. Le Canadien semble avoir développé, un peu comme Buffalo, une capacité à compter soudainement des buts en rafale: 5 buts en moins de 12 minutes en 2e période, dont deux par Kovalev en supériorité numérique. Le Canadien est même parvenu à chasser le gardien de l'heure après le 4e but!
Ça tient de l'exploit.
Force est de reconnaître que l'on a devant nous une véritable équipe, la même qui s'était approchée à 5 points des Sabres de Buffalo au mois de décembre. Suffit de regarder le feuille de pointage pour comprendre que tout le monde met l'épaule à la roue. Je ne voudrais pas affronter cette équipe du Canadien dans une éventuelle première ronde des séries... car oui, on peut enfin y croire à nouveau aux séries!
Surtout que contrairement à ce qui se produit depuis 2 semaines, les résultats des autres matchs sont tous favorables à la cause du Canadien: les gardiens de Tampa Bay et des Islanders ont encore une fois été faibles, et Toronto a facilement battu la Caroline. Rappelons que bien que l'écart entre Montréal et Toronto soit de deux points, les Leafs auront besoin de 3 points pour devancer le CH qui a accumulé davantage de victoires. Leur match en main ne sera donc pas suffisant. (Il en va de même pôur la Caroline)
---------------------------------------------------------------
Ces résultats provoquent quelques changements important dans notre tableau des favoris dans la course aux séries:
TABLEAU DES FAVORIS
1- NYR: Devaient éventuellement en perdre une.
2- CAR: Calendrier trop favorable.
3- MTL: Tout le monde joue à son mieux, en équipe.
-------------------------------------
4- TOR: Raycroft est une perpétuelle incertitude.
5- TB: Manque de profondeur, gardien pitoyable.
6- NYI: Sans DiPietro, cette équipe n'a plus d'espoir.
MATCHS RESTANTS:

(cliquez pour agrandir. Source: TSN.CA)
Le Canadien devra poursuivre son bon travail lors des 2 prochains matchs. Il doit viser les 4 points, bien que 3 seraient peut-être suffisants. Une récolte de seulement 2 point ou moins mettrait toutefois nos glorieux dans une situation difficile.
Il faudra surveiller tout particulièrement le match entre le Lightning et la Caroline ce vendredi. (Il reste deux matchs à disputer entre ces deux équipes, ça pourrait se jouer là). D'ici là, on peut espérer que Toronto perdra son match en main contre Atlanta jeudi et que la Caroline en échappera une contre Philadelphie demain soir.
Il reste 5 matchs à jouer, le Canadien doit viser une récolte de 8 à 10 points. Idéalement, il faudrait faire en sorte que le dernier match de la saison à Toronto ne décide pas du sort du Canadien, car ce sera un match extrêmement difficile à remporter...
Mais ça donnerait tout un specatcle!!!
------------------------------------------------------------------------
HOMMAGE À CARBO
Après un début d'année presque parfait, Carbo a traversé deux mois atroces au cours desquels il a semblé abandonné par ses joueurs, son DG et plusieurs supporteurs.
Mais depuis la date limite des échanges, alors qu'il a compris qu'il n'allait recevoir d'aide de personne, il a pris les choses en main. Il a d'abord envoyé un message clair: il n'allait pas tolérer qu'un joueur dise que signer avec Montréal était une erreur. Il fallait du cran de la part d'un entraîneur recrue pour ainsi "tasser" un vétéran. Il a gagné cette importante bataille, réaffirmant ainsi son pouvoir sur son vestiaire.
Puis il a collé Kovalev sur un 4e trio. Pour ça aussi, il fallait du cran. En le collant à la droite de Lapierre et Latendresse, il a ainsi fait un pied de nez à Kovalev et aux journalistes montréalais après l'incident de la presse russe, incident qui semble à présent n'avoir jamais existé. Kovalev a marqué 4 buts en deux matchs et semble s'amuser comme jamais.
Enfin, il a su établir 4 trios fort intéressant malgré l'absence de renfort avant la date limite des transactions. Il a su prendre les bonnes décisions, telle que faire jouer Kostitsyn régulièrement, briser le duo Koivu/Higgins, retirer Murray de l'allignement, ne pas brûler Halak lorsque ça allait moins bien, etc. On objectera que certaines de ces décisions sont venues sur le tard, c'est vrai. Mais c'est toujours plus facile de gérer un vestiaire depuis son salon!
Le résultat de tout cela est impressionnant. Les trois premiers trios ont une puissance de frappe impressionnante tout en intégrant une présence défensive. Le 4e trio, Bonk-Johnson-Bégin a montré qu'il peut lui-aussi marquer, mais a surtout prouver son efficacité à frustrer les meilleurs joueurs de la ligue.
Carbo parvient aussi à obtenir des performances extraordinaires de sa défensive. La confiance qu'il témoigne envers Souray semble salutaire au gros défenseur au tir puissant. Souray joue présentement entre 25 et 30 minutes et semble plus solide défensivement que jamais. En plus, l'élément robustesse qu'il apporte est un atout majeur (suffit de voir comment il a intimidé Avery toute la soirée hier...). Sans compter que cette confiance pourrait éventuellement aider Gainey dans d'éventuelles discussions contractuelles.
C'est évidemment dans la tourmente qu'on voit les vrais coachs, ceux qui peuvent faire la différence. Carbo aura mis du temps, mais force est d'admettre qu'il a fait tout un boulot avec une équipe qui semblait destinée à dégringoler indéfiniement au classement. Réussir cela à sa première année, ça mérite d'être mentionné et applaudit.
samedi, mars 24, 2007
DiPietro out!
27 mars
J'écrivais plus tôt que le Canadien allait avoir besoin d'un miracle ou d'une nouvelle blessure à Dipietro pour être des séries, et bien voilà au moins le second voeux qui s'est concrétisé!
Bien qu'il ait disputé les deux derniers matchs, DiPietro éprouve toujours des symptômes de la comotion qu'il a subie lors de son contact avec Steve Bégin.
Le voilà donc sur la liste des blessés pour une durée indéfinie, peut-être jusqu'à la fin de la saison.
C'est un dur coup aux espoirs des Islanders qui n'ont pas réussi à gagner sans leur gardien étoile lors de sa précédente absence. C'est tout de fois une bonne nouvelle pour les joueurs du CH qui y verront sans doute une opportunité inespérée. Néanmoins, il leur faudra absoluement remporter la victoire ce soir contre les Rangers. Souhaitons aussi une victoire en tant réglementaire des Maple Leafs sur les Hurricanes et un nouvel effondrement des gardiens de Tampa Bay contre la Floride.
Qui aurait cru que Steve Bégin aurait eu un tel impact dans la course aux séries...
En plus de Jagr qui est systématiquement hué lors de chacune de ses présence au Centre Bell, les partisans se retrouveront devant Sean Avery pour la première fois depuis que l'ancienne peste des Kings a insulté les joueurs francophones. Sans oublier que c'est aussi le premier match que disputera Shanahan à Montréal après avoir préféré les Rangers aux Canadiens cet été. Comment réagiront les fans du Centre Bell? Préparez-vous à un concert de huées bien soutenues ce soir...
-------------------------------------------------------
25 MARS
LE PIRE DES SCÉNARIO...
Les Rangers l'ont emporté en fusillade, concrétisant ainsi le pire des scénarios pour le Canadien.
Les Islanders dépassent ainsi le Canadien au 9e rang et les Rangers s'éloignent à 3 point du Tricolore.
-------------------------------------------------
Équipes actuellement les mieux placées pour faire les séries:
1-NYR: Lunqvist est imbattable, avance de trois gros points sur le 8e rang.
2-CAR: Fin de saison favorable; grosse victoire contre SJ; expérience et leadership.
3-NYI: Dipietro est de retour, ça devrait suffire.
-----------------
4-MTL: Halak se surpasse; défensive n'est pas de calibre.
5-TB: Attaque dévastatrice; mais pas de gardien; ne pourront pas suivre le rythme.
6-TOR: Fin de saison difficile; gardien instable; en retard sur tout le monde.
Les NYR, CAR et NYI sont donc les équipes à battre et mauvaise nouvelle, ils ne s'affronteront plus d'ici la fin de la saison. Il ne faut donc plus compter sur ces matchs pour espérer voir les adversaires perdre.
Le Canadien devra donc absoluement remporter ses deux matchs contre les Rangers, puisqu'il ne croisera pas ni Caroline ni NYI.
Pire, je dirais même que le Canadien doit absolement remporter 5 de ses 6 derniers matchs pour entrer dans la danse du printemps. Avec seulement 4 victoires, il terminera 9e.
L'incapacité du Canadien (tant des joueurs que de la direction) de redresser l'équipe en janvier et février pèse maintenant extrêmement lourd sur les épaules du club. 2 semaines d'excellences ne peuvent malheureusement racheter deux mois de débandade.
De plus en plus, il semble que le Canadien aura besoin d'un miracle (ou d'une nouvelle blessure à Dipietro...)
À SURVEILLER...
Mardi soir, toutes les équipes seront actives:
- FLA vs TB
- CAR vs TOR
- NYR vs MTL
- NJ vs NYI
----------------------------------------------------------------------------------
Donc, voici notre grille mise à jour...
Points / Matchs restants
6e NYR: 87 / 6
7e TB: 86 / 6
8e CAR: 84 / 7
9e NYI: 84 / 7
10e MTL: 84 / 6
11e TOR: 82 / 7
Matchs contre des équipes supérieures au classement (5e ou +):
NYR: 1
TB: 1
MTL: 2
CAR: 2
TOR: 2
NYI: 4
Matchs à jouer contre des équipes dans la course ( 11e à 6e):
TB: 2
NYI: 2
CAR: 3
MTL: 3
NYR: 3
TOR: 4
Matchs "faciles" (Fla, Phi, Bos, Was)
CAR: 3
TB: 3
NYI: 1
TOR: 1
MTL: 1
NYR: 1
Matchs à domicile:
NYI: 4
TB: 4
TOR: 4
CAR: 3
MTL: 3
NYR: 3
Adversaires:
NYI: NJ, Buf, Ott, NYR, Tor, Phi, NJ
TOR: Car, Atl, Pit, NYR, Phi, NYI, Mtl
CAR: Tor, Phi, TB, Fla, TB, Atl, Fla
MTL: NYR, Ott, Buf, Bos, NYR, Tor
NYR: Mtl, Phi, Tor, NYI, Mtl, Pit
TB: Fla, Car, Was, Car, Fla, Atl
--------------------------------------------------
Depuis la déconfiture de Aebischer contre Pittsburgh, le gardien recrue Jarosloav Halak a disputé quatre matchs consécutifs.
Au cours de cette séquence, il a maintenu une moyenne de 1,5 et un taux d'efficacité de 0,955.
C'est ce qui permet au Canadien de conserver une mince lueur d'espoir...
J'écrivais plus tôt que le Canadien allait avoir besoin d'un miracle ou d'une nouvelle blessure à Dipietro pour être des séries, et bien voilà au moins le second voeux qui s'est concrétisé!
Bien qu'il ait disputé les deux derniers matchs, DiPietro éprouve toujours des symptômes de la comotion qu'il a subie lors de son contact avec Steve Bégin.
Le voilà donc sur la liste des blessés pour une durée indéfinie, peut-être jusqu'à la fin de la saison.
C'est un dur coup aux espoirs des Islanders qui n'ont pas réussi à gagner sans leur gardien étoile lors de sa précédente absence. C'est tout de fois une bonne nouvelle pour les joueurs du CH qui y verront sans doute une opportunité inespérée. Néanmoins, il leur faudra absoluement remporter la victoire ce soir contre les Rangers. Souhaitons aussi une victoire en tant réglementaire des Maple Leafs sur les Hurricanes et un nouvel effondrement des gardiens de Tampa Bay contre la Floride.
Qui aurait cru que Steve Bégin aurait eu un tel impact dans la course aux séries...
En plus de Jagr qui est systématiquement hué lors de chacune de ses présence au Centre Bell, les partisans se retrouveront devant Sean Avery pour la première fois depuis que l'ancienne peste des Kings a insulté les joueurs francophones. Sans oublier que c'est aussi le premier match que disputera Shanahan à Montréal après avoir préféré les Rangers aux Canadiens cet été. Comment réagiront les fans du Centre Bell? Préparez-vous à un concert de huées bien soutenues ce soir...
-------------------------------------------------------
25 MARS
LE PIRE DES SCÉNARIO...
Les Rangers l'ont emporté en fusillade, concrétisant ainsi le pire des scénarios pour le Canadien.
Les Islanders dépassent ainsi le Canadien au 9e rang et les Rangers s'éloignent à 3 point du Tricolore.
-------------------------------------------------
Équipes actuellement les mieux placées pour faire les séries:
1-NYR: Lunqvist est imbattable, avance de trois gros points sur le 8e rang.
2-CAR: Fin de saison favorable; grosse victoire contre SJ; expérience et leadership.
3-NYI: Dipietro est de retour, ça devrait suffire.
-----------------
4-MTL: Halak se surpasse; défensive n'est pas de calibre.
5-TB: Attaque dévastatrice; mais pas de gardien; ne pourront pas suivre le rythme.
6-TOR: Fin de saison difficile; gardien instable; en retard sur tout le monde.
Les NYR, CAR et NYI sont donc les équipes à battre et mauvaise nouvelle, ils ne s'affronteront plus d'ici la fin de la saison. Il ne faut donc plus compter sur ces matchs pour espérer voir les adversaires perdre.
Le Canadien devra donc absoluement remporter ses deux matchs contre les Rangers, puisqu'il ne croisera pas ni Caroline ni NYI.
Pire, je dirais même que le Canadien doit absolement remporter 5 de ses 6 derniers matchs pour entrer dans la danse du printemps. Avec seulement 4 victoires, il terminera 9e.
L'incapacité du Canadien (tant des joueurs que de la direction) de redresser l'équipe en janvier et février pèse maintenant extrêmement lourd sur les épaules du club. 2 semaines d'excellences ne peuvent malheureusement racheter deux mois de débandade.
De plus en plus, il semble que le Canadien aura besoin d'un miracle (ou d'une nouvelle blessure à Dipietro...)
À SURVEILLER...
Mardi soir, toutes les équipes seront actives:
- FLA vs TB
- CAR vs TOR
- NYR vs MTL
- NJ vs NYI
----------------------------------------------------------------------------------
Donc, voici notre grille mise à jour...
Points / Matchs restants
6e NYR: 87 / 6
7e TB: 86 / 6
8e CAR: 84 / 7
9e NYI: 84 / 7
10e MTL: 84 / 6
11e TOR: 82 / 7
Matchs contre des équipes supérieures au classement (5e ou +):
NYR: 1
TB: 1
MTL: 2
CAR: 2
TOR: 2
NYI: 4
Matchs à jouer contre des équipes dans la course ( 11e à 6e):
TB: 2
NYI: 2
CAR: 3
MTL: 3
NYR: 3
TOR: 4
Matchs "faciles" (Fla, Phi, Bos, Was)
CAR: 3
TB: 3
NYI: 1
TOR: 1
MTL: 1
NYR: 1
Matchs à domicile:
NYI: 4
TB: 4
TOR: 4
CAR: 3
MTL: 3
NYR: 3
Adversaires:
NYI: NJ, Buf, Ott, NYR, Tor, Phi, NJ
TOR: Car, Atl, Pit, NYR, Phi, NYI, Mtl
CAR: Tor, Phi, TB, Fla, TB, Atl, Fla
MTL: NYR, Ott, Buf, Bos, NYR, Tor
NYR: Mtl, Phi, Tor, NYI, Mtl, Pit
TB: Fla, Car, Was, Car, Fla, Atl
--------------------------------------------------
Depuis la déconfiture de Aebischer contre Pittsburgh, le gardien recrue Jarosloav Halak a disputé quatre matchs consécutifs.
Au cours de cette séquence, il a maintenu une moyenne de 1,5 et un taux d'efficacité de 0,955.
C'est ce qui permet au Canadien de conserver une mince lueur d'espoir...
vendredi, mars 23, 2007
Blog du midi
Je serai privé de hockey pendant une semaine. Je vais rater quatres parties ô combien importantes pour le tricolore. Effectivement Dom, je dois avouer que cela me fait un pincement au coeur. J'espère qu'à mon retour, le ch sera encore dans le coup.
J'aimerais féliciter le travail de Dom, qui effectue un travail incroyable, qui ferait rougir de honte tous les staticiens de RDS. Comme mentionné, les matchs de 4 points commencent. J'espère au moins que ce ne sera pas des matchs où chacune des équipes ira chercher des points. Loin de moi l'intention de remettre en cause le système de pointage car la course aux séries est époustouflante. Par contre, le fan que je suis ne peut s'empêcher de rager à l'idée que les Rangers de N-Y pourraient faire les séries au détriment du CH, même si la Sainte-Flanelle a plus de victoires.
Le match d'hier
Outre la pénible performance de Pierre et Yvon, ce fut un bon match. Si le Ch a cafouillé abondamment lors des 40 premières minutes, la troisième période nous a réconcilié avec le bleu-blanc-rouge. Encore une fois, les performances de Tomas Plekanec et Chris Higgins ont permis à l'équipe d'aller chercher deux points forts importants. Halak a également permis à l'équipe d'y croire. S'il continue comme cela, ce sera lui jusqu'à la fin de la saison, peu importe le rétablissement d'Huet.
Il est vrai que Kovalev n'a pas connu un bon match, mais que dire de la performance de Mathieu Dandenault. Je me demande encore où il était sur le deuxième but (alors que notre cher Yvon a largement critiqué Niiniimaa, pour ensuite se corriger et critiquer Lapierre, pour en conclure que Kovalev était sur la patinoire).
Que fera Carbo samedi? Où placera-t-il Bégin?
Des stats
Quelle retour parmis l'élite pour Joe Thornton. Je me souviens qu'en début de saison, Patrick Marleau le devancait et plusieurs disaient encore des saloperies sur Thornton. Il terminera probablement l'année au second rang des marqueurs de la LNH, lui qui est seulement à 6 pts de Crosby.
Thomas Vanek domine dans les +/-. +40 pour un attaquant, c'est fort.
Kristian Huselius est l'une des raisons qui permettrs aux Flames de faire les séries. C'est une autre fausse note à mettre au dossier de Mike Keenan.
Question quizz... À quand la prochaine victoire des Oilers d'Edmonton?
J'aimerais féliciter le travail de Dom, qui effectue un travail incroyable, qui ferait rougir de honte tous les staticiens de RDS. Comme mentionné, les matchs de 4 points commencent. J'espère au moins que ce ne sera pas des matchs où chacune des équipes ira chercher des points. Loin de moi l'intention de remettre en cause le système de pointage car la course aux séries est époustouflante. Par contre, le fan que je suis ne peut s'empêcher de rager à l'idée que les Rangers de N-Y pourraient faire les séries au détriment du CH, même si la Sainte-Flanelle a plus de victoires.
Le match d'hier
Outre la pénible performance de Pierre et Yvon, ce fut un bon match. Si le Ch a cafouillé abondamment lors des 40 premières minutes, la troisième période nous a réconcilié avec le bleu-blanc-rouge. Encore une fois, les performances de Tomas Plekanec et Chris Higgins ont permis à l'équipe d'aller chercher deux points forts importants. Halak a également permis à l'équipe d'y croire. S'il continue comme cela, ce sera lui jusqu'à la fin de la saison, peu importe le rétablissement d'Huet.
Il est vrai que Kovalev n'a pas connu un bon match, mais que dire de la performance de Mathieu Dandenault. Je me demande encore où il était sur le deuxième but (alors que notre cher Yvon a largement critiqué Niiniimaa, pour ensuite se corriger et critiquer Lapierre, pour en conclure que Kovalev était sur la patinoire).
Que fera Carbo samedi? Où placera-t-il Bégin?
Des stats
Quelle retour parmis l'élite pour Joe Thornton. Je me souviens qu'en début de saison, Patrick Marleau le devancait et plusieurs disaient encore des saloperies sur Thornton. Il terminera probablement l'année au second rang des marqueurs de la LNH, lui qui est seulement à 6 pts de Crosby.
Thomas Vanek domine dans les +/-. +40 pour un attaquant, c'est fort.
Kristian Huselius est l'une des raisons qui permettrs aux Flames de faire les séries. C'est une autre fausse note à mettre au dossier de Mike Keenan.
Question quizz... À quand la prochaine victoire des Oilers d'Edmonton?
jeudi, mars 22, 2007
Une autre victoire, heureusement...
Oui, heureusement. Car car encore hier, tous les clubs impliqués dans la course aux séries ont amassé deux points. Le Canadien n'a donc gagné de terrain que sur Toronto qui était inactif.
Encore une fois, c'est le trio composé de Plekanec, Higgins et Kostitsyn qui a pris les choses en main, se partageant 8 points au cours du macth.
Plekanek a amassé 9 points au cours des 9 derniers matchs, Kostitsyn 8 à ses 8 derniers matchs, et Higgins 12 à ses 12 derniers.
Quand à Halak, le simple fait qu'il existe désormais un débat à savoir si Huet doit reprendre le filet ou non cette saison indique à quel point il a excellé dernièrement. Le gardien français pourrait revenir au jeu la semaine prochaine, mais pourquoi voudrait-on remplacer le gardien qui permet au Canadien d'encore pouvoir espérer être des séries? Car sans ses solides performances, les deux matchs contre Boston auraient bien pu être des défaites qui auraient sans aucun doute anéanti les chances du Canadien d'être des séries.
Le filet de Patrick Roy est-il à ce point difficle à garder? Depuis son départ, aucun gardien n'a pu véritablement s'établir comme LE numéro un pour une longue période, entretenant sans cesse la controverse autour de qui devait garder les buts: Thibault/Moog, Hackett/Théodore, Théodore/Huet, Huet/Aebischer. Doit-on en entrevoir une nouvelle entre Huet et Halak, avant une prochaine d'ici trois ans entre Halak et Price?
MISE À JOUR DE LA COURSE AUX SÉRIES...
Points:
6e TB: 86
7e NYR: 83
8e CAR: 82
9e MTL: 82
10e NYI: 81
11e TOR: 80
Matchs à jouer:
NYI, TOR: 9
NYR, CAR: 8
MTL, TB: 7
Matchs contre des équipes supérieures au classement (5e ou +):
NYR: 1
MTL: 2
TB: 2
CAR: 3
TOR: 4
NYI: 4
Matchs à jouer contre des équipes dans la course ( 11e à 6e):
TB: 2
CAR:3
MTL: 3
NYI: 3
NYR: 4
TOR: 4
Matchs à domicile:
TB: 5
NYI: 5
TOR: 5
CAR: 4
MTL: 4
NYR: 3
Adversaires:
NYI: Phi, NYR, NJ, Buf, Ott, NYR, Tor, Phi, NJ
TOR: Buf, Buf, Car, Atl, Pit, NYR, Phi, NYI, Mtl
CAR: SJ, Tor, Phi, TB, Fla, TB, Atl, Fla
MTL: Was, NYR, Ott, Buf, Bos, NYR, Tor
NYR: Bos, NYI, Mtl, Phi, Tor, NYI, Mtl, Pit
TB: Ott, Fla, Car, Was, Car, Fla, Atl
Donc peu de changements, mais c'est à partir de maintenant que commencent les vraies affaires! Les matchs seront plus difficiles pour les équipes et surtout, les matchs de 4 points vont commencer sous peu... Ce n'est donc pas le temps de partir en voyage, car vous pourriez tout manquer (!)
Toronto jouera sa saison lors de deux matchs contre Buffalo vendredi et samedi. Deux défaites leurs seraient fatales.
Caroline ne l'aura pas facile samedi contre San Jose, puis devront se mesurer aux Maple Leafs dans un match qui sera d'une grande importance pour le Canadien.
Quand aux Islanders, Dipietro devra se dépasser car ils diputeront à partir de demain 5 matchs en 8 jours qui ne seront pas de repos, croisant notamment le fer avec les Rangers, les Devils, les Sabres et les Sénateurs...
Encore une fois, c'est le trio composé de Plekanec, Higgins et Kostitsyn qui a pris les choses en main, se partageant 8 points au cours du macth.
Plekanek a amassé 9 points au cours des 9 derniers matchs, Kostitsyn 8 à ses 8 derniers matchs, et Higgins 12 à ses 12 derniers.
Quand à Halak, le simple fait qu'il existe désormais un débat à savoir si Huet doit reprendre le filet ou non cette saison indique à quel point il a excellé dernièrement. Le gardien français pourrait revenir au jeu la semaine prochaine, mais pourquoi voudrait-on remplacer le gardien qui permet au Canadien d'encore pouvoir espérer être des séries? Car sans ses solides performances, les deux matchs contre Boston auraient bien pu être des défaites qui auraient sans aucun doute anéanti les chances du Canadien d'être des séries.
Le filet de Patrick Roy est-il à ce point difficle à garder? Depuis son départ, aucun gardien n'a pu véritablement s'établir comme LE numéro un pour une longue période, entretenant sans cesse la controverse autour de qui devait garder les buts: Thibault/Moog, Hackett/Théodore, Théodore/Huet, Huet/Aebischer. Doit-on en entrevoir une nouvelle entre Huet et Halak, avant une prochaine d'ici trois ans entre Halak et Price?
MISE À JOUR DE LA COURSE AUX SÉRIES...
Points:
6e TB: 86
7e NYR: 83
8e CAR: 82
9e MTL: 82
10e NYI: 81
11e TOR: 80
Matchs à jouer:
NYI, TOR: 9
NYR, CAR: 8
MTL, TB: 7
Matchs contre des équipes supérieures au classement (5e ou +):
NYR: 1
MTL: 2
TB: 2
CAR: 3
TOR: 4
NYI: 4
Matchs à jouer contre des équipes dans la course ( 11e à 6e):
TB: 2
CAR:3
MTL: 3
NYI: 3
NYR: 4
TOR: 4
Matchs à domicile:
TB: 5
NYI: 5
TOR: 5
CAR: 4
MTL: 4
NYR: 3
Adversaires:
NYI: Phi, NYR, NJ, Buf, Ott, NYR, Tor, Phi, NJ
TOR: Buf, Buf, Car, Atl, Pit, NYR, Phi, NYI, Mtl
CAR: SJ, Tor, Phi, TB, Fla, TB, Atl, Fla
MTL: Was, NYR, Ott, Buf, Bos, NYR, Tor
NYR: Bos, NYI, Mtl, Phi, Tor, NYI, Mtl, Pit
TB: Ott, Fla, Car, Was, Car, Fla, Atl
Donc peu de changements, mais c'est à partir de maintenant que commencent les vraies affaires! Les matchs seront plus difficiles pour les équipes et surtout, les matchs de 4 points vont commencer sous peu... Ce n'est donc pas le temps de partir en voyage, car vous pourriez tout manquer (!)
Toronto jouera sa saison lors de deux matchs contre Buffalo vendredi et samedi. Deux défaites leurs seraient fatales.
Caroline ne l'aura pas facile samedi contre San Jose, puis devront se mesurer aux Maple Leafs dans un match qui sera d'une grande importance pour le Canadien.
Quand aux Islanders, Dipietro devra se dépasser car ils diputeront à partir de demain 5 matchs en 8 jours qui ne seront pas de repos, croisant notamment le fer avec les Rangers, les Devils, les Sabres et les Sénateurs...
McGeough et LaRue doivent être sanctionnés
Expliquer une défaite par le mauvais travail des arbitres est classique et souvent sans fondement.
Pourtant, c'est véritablement ce qui s'est produit lors de la partie entre les Blues de St-Louis et les Sénateurs d'Ottawa mardi dernier.
Une partie dominée par St-Louis, qui a obtenu 31 lancers contre seulement 22 pour Ottawa, mais qui s'est fait volé non pas un mais deux buts en 3e période en raison du mauvais travail des officiels. Avant ces incidents, la partie était à égalité 2 à 2.
Je vous laisse juger vous même...
1er but raté par les officiels:
Pourtant, c'est véritablement ce qui s'est produit lors de la partie entre les Blues de St-Louis et les Sénateurs d'Ottawa mardi dernier.
Une partie dominée par St-Louis, qui a obtenu 31 lancers contre seulement 22 pour Ottawa, mais qui s'est fait volé non pas un mais deux buts en 3e période en raison du mauvais travail des officiels. Avant ces incidents, la partie était à égalité 2 à 2.
Je vous laisse juger vous même...
1er but raté par les officiels:
Plutôt que d'aller à la reprise vidéo pour vérifier le jeu, les arbitres remettent immédiatement la rondelle en jeu. Puis alors que l'attaque des Blues s'installe, la sirène retentit interrompant la menace. Tout le monde s'apperçoit alors que le but était bon. Or, une fois que la partie a repris, on ne peut plus revenir sur le jeu. Peu après, Vermette compte un but pour pourter le score à 3-2 Ottawa. Embarassant.
2e but raté par les officiels:
Ici, McGeough siffle beaucoup trop rapidement, alors qu'il se trouve pourtant du bon côté mais beaucoup trop loin de l'action pour voir que Gerber n'a jamais eut la possession de la rondelle. 2 erreurs d'une telle importance à l'intérieur d'une même partie, c'est intolérable.
Et comme si ce n'était pas assez, voyez à quel point ils ont semé la confusion sur une séquence qui aurait dû se transformer en une seule et simple punition à Ottawa pour finalement appeler une punition supplémentaire à Ottawa etune à St-Louis sans raison apparente. On dirait de l'arbitrage pee-wee...
Je n'appelle pas comme certains au congédiement de ces arbitres, mais la LNH devrait s'excuser publiquement aux fans de la conduite de leurs arbitres et imposer des sanctions à l'interne. Il en va de la crédibilité de cette ligue.
D'ailleurs, McGeough n'en est pas à ses premières gaffes. Il serait peut-être temps de lui suggérer la retraite...
D'ailleurs, McGeough n'en est pas à ses premières gaffes. Il serait peut-être temps de lui suggérer la retraite...
mardi, mars 20, 2007
Une victoire, peu d'effet au classement...
Halak a été solide dans un 7e match en 9 départs et a permis au Canadien de l'emporter sur Boston mardi soir malgré le brio de Tim Thomas qui a joué toutes ses meilleures parties contre Montréal cette année.
Mais malheureusement pour le Canadien, les autres équipes en lutte pour une place en série ne veulent plus perdre. Après la victoire des Rangers hier, c'est Toronto et Tampa Bay qui ont signé la victoire pendant que les Islanders ont amassé un gros point.
Donc, le Canadien ne dépasse au classement que ces mêmes Islanders qui ont deux matchs en main. Ça place l'équipe montréalaise à égalité avec Toronto et Caroline, deux équipes qui ont un match en main sur le Canadien.
LES CHIFFRES DU MATCH
- Niinimaa a joué 18 min (qui l'aurait cru!)
- Souray a encore été le défenseur le plus utilisé à 24 minutes 36 secondes.
- Higgins a été l'attaquant le plus utilisé à 18 minutes 30 secondes
- Higgins a aussi été le meilleur avec 5 lancers au but
- Bonk et Johnson ont été parmi les moins utilisés
- Lapierre et Bégin ont obtenu le plus de mises en échec avec 5 chacun. Mention honorable à Ryder qui en a obtenu 4.
- Plekanec a gagné 20 mises en jeu et n'en a perdu que 5, pour une efficacité de 80%. Il a tous les talents!
- Komisarek a bloqué 5 lancers.
- Latendresse a compté 5 buts à ses 6 derniers matchs après en n'avoir marqué qu'un en 18 matchs.
- Kostitsyn a récolté 7 points en 7 matchs en mars.
- LE CANADIEN NE S'EST VU DÉCERNÉ QU'UNE PUNITION DANS LE MATCH!!! Quant tu est le meilleur club en avantage numérique de la ligue et tu es en plus discipliné, tu ne peux presque pas perdre...
- Le Canadien a raté 25 lancers au buts, contre seulement 13 pour Boston. Voilà une statistique qu'il faudra améliorer...
- Halak est la première étoile de la soirée sur NHL.COM : http://www.nhl.com/nhl/app?service=page&page=ThreeStarsPage
UN UNDATE DE LA COURSE AUX SÉRIES...
Points:
6e TB: 84
7e NYR: 81
8e CAR: 80
9e TOR: 80
10e MTL: 80
11e NYI: 79
Matchs à jouer:
NYI: 10
NYR, CAR, TOR: 9
MTL, TB: 8
Matchs contre des équipes supérieures au classement (5e ou +):
NYR:1
MTL:2
TB: 3
CAR: 3
TOR: 4
NYI: 5
Matchs à jouer contre des équipes dans la course ( 11e
à 6e):
TB: 2
CAR:3
MTL: 3
NYI: 3
NYR: 4
TOR: 4
Matchs à domicile:
TB: 6
NYI: 6
TOR: 5
CAR: 5
MTL: 4
NYR: 4
Adversaires:
NYI: Pit, Phi, NYR, NJ, Buf, Ott, NYR, Tor, Phi, NJ
TOR: Buf, Buf, Car, Atl, Pit, NYR, Phi, NYI, Mtl
CAR: Was, SJ, Tor, Phi, TB, Fla, TB, Atl, Fla
MTL: Bos, Was, NYR, Ott, Buf, Bos, NYR, Tor
NYR: Phi, Bos, NYI, Mtl, Phi, Tor, NYI, Mtl, Pit
TB: NJ, Ott, Fla, Car, Was, Car, Fla, Atl
Les Rangers et Tampa Bay semblent les mieux placés pour terminer 6e et 7e. Tampa Bay est déjà en avant et disputera 6 de ses 8 derniers matchs à domicile. Quant aux Rangers, ils ne disputeront qu'un seul match contre une équipe de tête.
Pour la huitième place, ça se corse. Le Canadien doit absoluement espérer que Toronto ET Caroline ET les Islanders soient moins bon qu'eux (puisqu'ils ont 1 ou 2 matchs en main), sans quoi ils ne pourront accéder aux séries. C'est là que les matchs qui opposeront deux équipes en lutte pour les séries deviennent extrèment importants:
NYI affrontera NYR 2 fois et Tor
TOR affrontera Car, NYR, NYI et Mtl
CAR affrontera Tor et TB 2 fois
MTL affrontera NYR 2 fois et Tor
NYR affrontera NYI, Mtl 2 fois, Tor et NYI
TB affrontera Car 2 fois
Ça rend donc toute prédiction très hasardeuse. Souhaitons simplement que le moins de matchs possible se terminent en prolongation...
Pour l'instant, espérons une super performance de Martin Biron et des Flyers demain contre les Rangers...
(Dave, je crois qu'il est temps d'allumer nos cierges...)
Mais malheureusement pour le Canadien, les autres équipes en lutte pour une place en série ne veulent plus perdre. Après la victoire des Rangers hier, c'est Toronto et Tampa Bay qui ont signé la victoire pendant que les Islanders ont amassé un gros point.
Donc, le Canadien ne dépasse au classement que ces mêmes Islanders qui ont deux matchs en main. Ça place l'équipe montréalaise à égalité avec Toronto et Caroline, deux équipes qui ont un match en main sur le Canadien.
LES CHIFFRES DU MATCH
- Niinimaa a joué 18 min (qui l'aurait cru!)
- Souray a encore été le défenseur le plus utilisé à 24 minutes 36 secondes.
- Higgins a été l'attaquant le plus utilisé à 18 minutes 30 secondes
- Higgins a aussi été le meilleur avec 5 lancers au but
- Bonk et Johnson ont été parmi les moins utilisés
- Lapierre et Bégin ont obtenu le plus de mises en échec avec 5 chacun. Mention honorable à Ryder qui en a obtenu 4.
- Plekanec a gagné 20 mises en jeu et n'en a perdu que 5, pour une efficacité de 80%. Il a tous les talents!
- Komisarek a bloqué 5 lancers.
- Latendresse a compté 5 buts à ses 6 derniers matchs après en n'avoir marqué qu'un en 18 matchs.
- Kostitsyn a récolté 7 points en 7 matchs en mars.
- LE CANADIEN NE S'EST VU DÉCERNÉ QU'UNE PUNITION DANS LE MATCH!!! Quant tu est le meilleur club en avantage numérique de la ligue et tu es en plus discipliné, tu ne peux presque pas perdre...
- Le Canadien a raté 25 lancers au buts, contre seulement 13 pour Boston. Voilà une statistique qu'il faudra améliorer...
- Halak est la première étoile de la soirée sur NHL.COM : http://www.nhl.com/nhl/app?service=page&page=ThreeStarsPage
UN UNDATE DE LA COURSE AUX SÉRIES...
Points:
6e TB: 84
7e NYR: 81
8e CAR: 80
9e TOR: 80
10e MTL: 80
11e NYI: 79
Matchs à jouer:
NYI: 10
NYR, CAR, TOR: 9
MTL, TB: 8
Matchs contre des équipes supérieures au classement (5e ou +):
NYR:1
MTL:2
TB: 3
CAR: 3
TOR: 4
NYI: 5
Matchs à jouer contre des équipes dans la course ( 11e
à 6e):
TB: 2
CAR:3
MTL: 3
NYI: 3
NYR: 4
TOR: 4
Matchs à domicile:
TB: 6
NYI: 6
TOR: 5
CAR: 5
MTL: 4
NYR: 4
Adversaires:
NYI: Pit, Phi, NYR, NJ, Buf, Ott, NYR, Tor, Phi, NJ
TOR: Buf, Buf, Car, Atl, Pit, NYR, Phi, NYI, Mtl
CAR: Was, SJ, Tor, Phi, TB, Fla, TB, Atl, Fla
MTL: Bos, Was, NYR, Ott, Buf, Bos, NYR, Tor
NYR: Phi, Bos, NYI, Mtl, Phi, Tor, NYI, Mtl, Pit
TB: NJ, Ott, Fla, Car, Was, Car, Fla, Atl
Les Rangers et Tampa Bay semblent les mieux placés pour terminer 6e et 7e. Tampa Bay est déjà en avant et disputera 6 de ses 8 derniers matchs à domicile. Quant aux Rangers, ils ne disputeront qu'un seul match contre une équipe de tête.
Pour la huitième place, ça se corse. Le Canadien doit absoluement espérer que Toronto ET Caroline ET les Islanders soient moins bon qu'eux (puisqu'ils ont 1 ou 2 matchs en main), sans quoi ils ne pourront accéder aux séries. C'est là que les matchs qui opposeront deux équipes en lutte pour les séries deviennent extrèment importants:
NYI affrontera NYR 2 fois et Tor
TOR affrontera Car, NYR, NYI et Mtl
CAR affrontera Tor et TB 2 fois
MTL affrontera NYR 2 fois et Tor
NYR affrontera NYI, Mtl 2 fois, Tor et NYI
TB affrontera Car 2 fois
Ça rend donc toute prédiction très hasardeuse. Souhaitons simplement que le moins de matchs possible se terminent en prolongation...
Pour l'instant, espérons une super performance de Martin Biron et des Flyers demain contre les Rangers...
(Dave, je crois qu'il est temps d'allumer nos cierges...)
lundi, mars 19, 2007
Souray veut passer un autre 7 ans à Montréal...
Lors de l'ouverture de la pizzeria qu'il possède avec Martin Brodeur, Souray a affirmé avoir rencontré plusieurs personnes extraordinaires au cours des 7 ans qu'il a passé à Montréal et a dit apprécier grandement la ville.
Il souhaite en passer 7 de plus.
Souray pourrait-il joindre le club des Martin Brodeur et autres qui préfèrent demeurer dans un environnement qu'ils aiment plutôt que d'accumuler les millions ailleurs?
Si ça se concrétise, le choix très contesté de Bob Gainey de n'échanger que Rivet à la date limite des transactions pourrait s'avérer une excellente décision.
Il souhaite en passer 7 de plus.
Souray pourrait-il joindre le club des Martin Brodeur et autres qui préfèrent demeurer dans un environnement qu'ils aiment plutôt que d'accumuler les millions ailleurs?
Si ça se concrétise, le choix très contesté de Bob Gainey de n'échanger que Rivet à la date limite des transactions pourrait s'avérer une excellente décision.
Sergei Kostitsyn le meilleur
Attention, cet article ne traite pas de Andrei Kostitsyn qui évolue présentement avec le Canadien, mais bien de son frère qui vient tout juste de terminer la saison régulière de la Ontario Hockey League avec les Knights de London.
Kostitsyn termine la saison au 3e rang des marqueurs avec 131 points en 59 matchs, derrière Patrick Cane, 145 points en 58 matchs, et derrière John Tavares, 134 points en 68 matchs.
Or, au cours des trois derniers mois de la saison, Kostitsyn a été le meilleur joueur de la ligue grâce à une impressionnate récolte de 23 buts, 58 passes. 81 points en seulement 28 matchs!!!
Pendant ce temps, Kane obtenait en 27 matchs 36 buts et 78 points et Tavares 75 points en 34 matchs.
Ceux qui attribuaient les succès de Kostitsyn au seul fait qu'il évolue en compagnie de Patrick Kane et Sam Gagner devront se raviser puisque c'est le jeune biélorusse qui a été le plus productif dans le dernier droit de la saison.
Kostitsyn aura 20 ans demain, le 20 mars. à 6' et 190 livres, il semble posséder une stature adéquate pour la LNH. Puis ces deux années passées en sol nord-américain lui seront sans doute bénéfiques et son adaptation sera plus rapide que celle de son frère qui commence à 22 ans à nous dévoiler ses talents.
Peut-être auront nous même la chance de le voir évoluer pour les Knights dans les prochaines semaines puisque son club a terminé au premier rang de la OHL et possède sans doute l'offensive la plus explosive de tout le hockey junior canadien. On peut donc espérer que les Knoghts sortiront vainqueur des éliminatoires de l'Ontario et se mesureront aux autres grands clubs du pays, nous donnant ainsi la chance de voir le jeune à l'oeuvre.
Qui sait, peut-être que dès la saison prochaine, Sergei pourrait servir d'interpète à Andrei à Montréal et compléter avec lui et Grabovski le fameux trio biélorusse qui terrorisera la Ligue nationale de hockey pour les années à venir!!!
Kostitsyn termine la saison au 3e rang des marqueurs avec 131 points en 59 matchs, derrière Patrick Cane, 145 points en 58 matchs, et derrière John Tavares, 134 points en 68 matchs.
Or, au cours des trois derniers mois de la saison, Kostitsyn a été le meilleur joueur de la ligue grâce à une impressionnate récolte de 23 buts, 58 passes. 81 points en seulement 28 matchs!!!
Pendant ce temps, Kane obtenait en 27 matchs 36 buts et 78 points et Tavares 75 points en 34 matchs.
Ceux qui attribuaient les succès de Kostitsyn au seul fait qu'il évolue en compagnie de Patrick Kane et Sam Gagner devront se raviser puisque c'est le jeune biélorusse qui a été le plus productif dans le dernier droit de la saison.
Kostitsyn aura 20 ans demain, le 20 mars. à 6' et 190 livres, il semble posséder une stature adéquate pour la LNH. Puis ces deux années passées en sol nord-américain lui seront sans doute bénéfiques et son adaptation sera plus rapide que celle de son frère qui commence à 22 ans à nous dévoiler ses talents.
Peut-être auront nous même la chance de le voir évoluer pour les Knights dans les prochaines semaines puisque son club a terminé au premier rang de la OHL et possède sans doute l'offensive la plus explosive de tout le hockey junior canadien. On peut donc espérer que les Knoghts sortiront vainqueur des éliminatoires de l'Ontario et se mesureront aux autres grands clubs du pays, nous donnant ainsi la chance de voir le jeune à l'oeuvre.
Qui sait, peut-être que dès la saison prochaine, Sergei pourrait servir d'interpète à Andrei à Montréal et compléter avec lui et Grabovski le fameux trio biélorusse qui terrorisera la Ligue nationale de hockey pour les années à venir!!!
Le Candadien doit-il imiter les Islanders?
Les Islanders de New-York ont surpris beaucoup de gens et ont été l'objet plusieurs moqueries cet été lorsqu'ils ont consenti un contrat de 15 ans à leur jeune gardien Rick DiPietro.
Mais avec ses performances cette année et l'attitude générale du joueur, on peut penser que les Islanders ont probablement réussi un bon coup, un excellent coup même qui leur permettra de stabiliser la situation devant le filet pour longtemps.
Les 4,5 millions qu'il gagne cette année peuvent paraître exagérés, mais dans 10 ans, ces mêmes 4,5 millions constitueront un salaire risible puisqu'on peut imaginer sans se tromper que les salaires auront largement augmentés.
Mais la prudence est de mise lorsque l'on accorde un tel contrat à un joueur. D'abord, il faut être presque certain qu'il sera bon pour plusieurs années (imaginons que Gainey ait consenti un contrat de 15 ans à Théodore...), puis il faut aussi s'assurer que le joueur a une bonne attitude, puisqu'il devient dès lors le joueur de concession autour de qui gravitera toute l'organisation pour un bon bout de temps (imaginons 10 ans consentis à un joueur comme Kovalev...).
Ces considérations m'amènent donc à me poser la question suivante: le Canadien doit-il imiter les Islanders de New-York?
Bob Gainey devra resigner cet été Higgins, Komisarek et Plekanec. À la lumière de leurs performances cette année, nous conviendrons tous qu'il est important de garder ce trio à Montréal et construire autour.
Donc, peut-on envisager de signer avec ces trois joueurs des contrats d'une durée de 10 ans? Ils ont démontré cette années qu'ils ont du talent, mais surtout ils ont montré de la constance (on excusera Higgins en raison de sa blessure) et qu'ils voulaient se battre pour faire gagner leur équipe. Il s'agit en outre de trois joueurs appréciés par l'entraîneur en raison de l'effort constant qu'ils fournissent.
Imaginons la confiance que serait celle des Higgins, Komisarek et Plekanec l'an prochain et surtout le sentiment de responsabilité envers l'équipe qu'ils afficheraient. Leur carrière professionnelle - du moins les meilleures années de celle-ci - serait désormais liée à Montréal. C'est je crois aujourd'hui le meilleur moyen d'obtenir un engagement complet d'un joueur envers son équipe.
Enfin, les contrats à long terme tel que celui qu'a signé DiPietro sont le seul moyen à l'ère du plafond salairial d'espérer conserver un bon noyau de joueur et ainsi contrer les effets néfastes de l'autonomie sans compensation qui force les équipes à effectuer des choix douloureux (pensons à Buffalo et le dilemne Brière-Drury).
Donc, si j'étais Bob Gainey, j'envisagerais sérieusement la signature de contrats de 10 ans avec certains des jeunes joueurs avant qu'ils n'atteignent le stade de joueur autonome sans compensation. Bien sûr, la signature de tels contrats exige la plus grande prudence. Je ne signerais pas un tel contrat avec Michael Ryder et je serais très prudent avec un gardien, même s'il s'appelle Carey Price (l'expérience Théo est un garde-fou puissant). Mais Higgins, Plekanec et Komisarek me semblent des valeurs sûres. Dans deux ou trois ans, on pourrait penser faire la même chose avec des joueurs tels que Latendresse et Kostitsyn, dépendamment de leur performance et de leur attitude au cours de ces années, et ainsi de suite avec les jeunes à venir.
La stabilité qui résulterait de cet exercice serait profitable pour le club si les joueurs sont bien choisis. Puis à long terme, ça permet d'excellentes économies qui peuvent assurer l'ajout constant de bons joueurs autonomes pour entourer le noyau de l'équipe.
Qu'en pensez-vous?
-------------------------------------------------------------------------------------
On a une course dans l'ouest!
L'Avalanche ne perd plus et se rapproche dangereusement de Calgary. Avec 10 matchs à jouer pour chacune des équipes, seulement 4 points les séparent.
Les deux clubs s'affronteront deux fois en avril. Inutile de dire que ces parties pourraient faire toute la différence.
Les Canucks auront aussi leur mot à dire dans cette course puisqu'ils disputeront trois parties contre les Avs et une contre Calgary.
Les deux équipes disputeront 6 de leurs 10 derniers matchs sur la route, ce qui n'est rien pour encourager Calgary qui n'a que 9 victoires contre 18 défaites et 8 défaites en temps supplémentaire cette saison sur la route.
Les Flames disputeront d'ailleurs leur dernier match de la saison au Colorado... Ça pourrait être un match décisif, un jour après que Montréal eût joué son dernier match, possiblement tout autant décisif, contre Toronto.
La fin de saison sera extraordinaire!
Mais avec ses performances cette année et l'attitude générale du joueur, on peut penser que les Islanders ont probablement réussi un bon coup, un excellent coup même qui leur permettra de stabiliser la situation devant le filet pour longtemps.
Les 4,5 millions qu'il gagne cette année peuvent paraître exagérés, mais dans 10 ans, ces mêmes 4,5 millions constitueront un salaire risible puisqu'on peut imaginer sans se tromper que les salaires auront largement augmentés.
Mais la prudence est de mise lorsque l'on accorde un tel contrat à un joueur. D'abord, il faut être presque certain qu'il sera bon pour plusieurs années (imaginons que Gainey ait consenti un contrat de 15 ans à Théodore...), puis il faut aussi s'assurer que le joueur a une bonne attitude, puisqu'il devient dès lors le joueur de concession autour de qui gravitera toute l'organisation pour un bon bout de temps (imaginons 10 ans consentis à un joueur comme Kovalev...).
Ces considérations m'amènent donc à me poser la question suivante: le Canadien doit-il imiter les Islanders de New-York?
Bob Gainey devra resigner cet été Higgins, Komisarek et Plekanec. À la lumière de leurs performances cette année, nous conviendrons tous qu'il est important de garder ce trio à Montréal et construire autour.
Donc, peut-on envisager de signer avec ces trois joueurs des contrats d'une durée de 10 ans? Ils ont démontré cette années qu'ils ont du talent, mais surtout ils ont montré de la constance (on excusera Higgins en raison de sa blessure) et qu'ils voulaient se battre pour faire gagner leur équipe. Il s'agit en outre de trois joueurs appréciés par l'entraîneur en raison de l'effort constant qu'ils fournissent.
Imaginons la confiance que serait celle des Higgins, Komisarek et Plekanec l'an prochain et surtout le sentiment de responsabilité envers l'équipe qu'ils afficheraient. Leur carrière professionnelle - du moins les meilleures années de celle-ci - serait désormais liée à Montréal. C'est je crois aujourd'hui le meilleur moyen d'obtenir un engagement complet d'un joueur envers son équipe.
Enfin, les contrats à long terme tel que celui qu'a signé DiPietro sont le seul moyen à l'ère du plafond salairial d'espérer conserver un bon noyau de joueur et ainsi contrer les effets néfastes de l'autonomie sans compensation qui force les équipes à effectuer des choix douloureux (pensons à Buffalo et le dilemne Brière-Drury).
Donc, si j'étais Bob Gainey, j'envisagerais sérieusement la signature de contrats de 10 ans avec certains des jeunes joueurs avant qu'ils n'atteignent le stade de joueur autonome sans compensation. Bien sûr, la signature de tels contrats exige la plus grande prudence. Je ne signerais pas un tel contrat avec Michael Ryder et je serais très prudent avec un gardien, même s'il s'appelle Carey Price (l'expérience Théo est un garde-fou puissant). Mais Higgins, Plekanec et Komisarek me semblent des valeurs sûres. Dans deux ou trois ans, on pourrait penser faire la même chose avec des joueurs tels que Latendresse et Kostitsyn, dépendamment de leur performance et de leur attitude au cours de ces années, et ainsi de suite avec les jeunes à venir.
La stabilité qui résulterait de cet exercice serait profitable pour le club si les joueurs sont bien choisis. Puis à long terme, ça permet d'excellentes économies qui peuvent assurer l'ajout constant de bons joueurs autonomes pour entourer le noyau de l'équipe.
Qu'en pensez-vous?
-------------------------------------------------------------------------------------
On a une course dans l'ouest!
L'Avalanche ne perd plus et se rapproche dangereusement de Calgary. Avec 10 matchs à jouer pour chacune des équipes, seulement 4 points les séparent.
Les deux clubs s'affronteront deux fois en avril. Inutile de dire que ces parties pourraient faire toute la différence.
Les Canucks auront aussi leur mot à dire dans cette course puisqu'ils disputeront trois parties contre les Avs et une contre Calgary.
Les deux équipes disputeront 6 de leurs 10 derniers matchs sur la route, ce qui n'est rien pour encourager Calgary qui n'a que 9 victoires contre 18 défaites et 8 défaites en temps supplémentaire cette saison sur la route.
Les Flames disputeront d'ailleurs leur dernier match de la saison au Colorado... Ça pourrait être un match décisif, un jour après que Montréal eût joué son dernier match, possiblement tout autant décisif, contre Toronto.
La fin de saison sera extraordinaire!
samedi, mars 17, 2007
1: L'effet Bouillon. 2: pourquoi Anaheim gagnera la coupe 3: Update des séries
Voici mes quatre étoiles:
NO. 1: Bouillon a été le meilleur. Ses 6 mises en échec sont un sommet chez les deux équipes, à égalité avec McCabe. Mais c'est surtout sa bataille gagnée contre Tucker que je retiens: Bouillon, 5'8 contre Tucker 5'10. Allez revoir la bataille sur hockeyfights.com. Avantage Bouillon sans aucun doute! Puis ce n'était pas une première entre Bouillon et Tucker: http://youtube.com/watch?v=-gskY6Oar6Q, et voici les commentaires de Bouillon à propos de cette altercation: http://youtube.com/watch?v=_HHwZdwV_CI
NO. 2: Halak: 37 arrêts sur 39 lancers. Il a fait ce qu'Aebischer n'a pas fait dernièrement. Il a donné une véritable chance de gagner à son équipe. Huet n'aurait probablement pas fait mieux.
NO. 3: Koivu: 4 lancers, 61% d'efficacité sur les mises en jeu (Perreault a eu le meilleur avec 100%...). 1 but important à 5 contre 5, et un but essentiel, une question de vie ou de mort en fusillade. LE CAPITAINE A FAIT SA JOB.
NO. 4: Kostitsyn: 2 lancers, 3 de moins que Kovalev, le meilleur chez le CH ce soir. Mais son superbe but en temps régulier et surtout son but victorieux en fusillade ont confirmé qu'on peut espérer beaucoup d'un futur duo Kostitsyn à Montréal (puisque Sergei semble supérieur à son frère).
Mention honorable:
-Higgins pour ses 4 lancers bloqués, 3 lancers, +1, 1 mise en échec.
À noter:
Markov a été le joueur le plus utilisé à 27:19 min.
À l'attaque, les plus utilisés sont: Koivu 18:33, Higgins 18:31 et Plekanec 18:20.
Étonnament, le moins utilisé à été Johnson avec 12:19.
Les deux seuls joueurs à finir dans les moins ont été Niinimaa et Souray à -1.
--------------------------------------------------------------------------------------
POURQUOI ANAHEIM GAGNERA LA COUPE
Regardez simplement la partie du 16 mars contre Chicago. Avec une avance de 5-0, Parros a jeté les gants contre Koci, sans grande surprise dans ce cas-ci. Puis ce fut Kunitz contre Tuomo Ruutu, Puis Getzlaf contre Richmond, puis O'Donnel contre Koci. Une équipe de guerriers.
Voilà.
C'est pourquoi Anaheim gagnera la coupe.
À moins que Montréal surprenne tout le monde... (!!!)
----------------------------------------------------------------------------------
UPDATE POUR LES SÉRIES:
On notera que j'exclus désormais Boston, mais que je rajoute NYI et Tampa Bay.
Donc, voici où nous en sommes:
Points:
6e TB: 82
7e CAR: 80
8e4 NYR:79
9e NYI: 78
10e TOR: 78
11e MTL: 78
Matchs à jouer:
NYI: 11
NYR, TOR: 10
MTL, CAR, TB: 9
Matchs contre des équipes supérieures au classement (5e ou +):
MTL:2
NYR:2
TB: 3
CAR: 3
TOR: 5
NYI: 5
Matchs à jouer contre des équipes dans la course ( 11e
à 6e):
CAR:3
TB: 3
MTL: 3
NYI: 4
NYR: 4
TOR: 4
Matchs à domicile:
TB: 7
NYI: 6
TOR:6
CAR: 5
MTL: 5
NYR: 4
Adversaires:
NYI: TB, Pit, Phi, NYR, NJ, Buf, Ott, NYR, Tor, Phi, NJ
TOR: NJ, Buf, Buf, Car, Atl, Pit, NYR, Phi, NYI, Mtl
CAR: Was, SJ, Tor, Phi, TB, Fla, TB, Atl, Fla
MTL: Bos, Bos, Was, NYR, Ott, Buf, Bos, NYR, Tor
NYR: Pit, Phi, Bos, NYI, Mtl, Phi, Tor, NYI, Mtl, Pit
TB: NYI, NJ, Ott, Fla, Car, Was, Car, Fla, Atl
Donc Montréal demeure le dernier dans la course, mais désormais elle implique les 6e, 7e et 8e positions.
Montréal a toujours un calendrier favorable. Si Halak et l'équipe devant lui peuvent maintenir la même excellence que contre Toronto, alors le CH devrait être en mesure de nous donner quelques bons matchs.
---------------------------------------------------------------------------------
Quelle est la meilleure équipe canadienne présentment?
A) Vancouver avec Luongo et les frères Sedin
B) Cagary avec Kiprusoff, Iginla et Phaneuf
C) Ottawa avec Heatley, Alfredsson et Emery.
D) Montréal par pitié
E) Aucune de ces réponses, je suis un connard, fan de Toronto.
NO. 1: Bouillon a été le meilleur. Ses 6 mises en échec sont un sommet chez les deux équipes, à égalité avec McCabe. Mais c'est surtout sa bataille gagnée contre Tucker que je retiens: Bouillon, 5'8 contre Tucker 5'10. Allez revoir la bataille sur hockeyfights.com. Avantage Bouillon sans aucun doute! Puis ce n'était pas une première entre Bouillon et Tucker: http://youtube.com/watch?v=-gskY6Oar6Q, et voici les commentaires de Bouillon à propos de cette altercation: http://youtube.com/watch?v=_HHwZdwV_CI
NO. 2: Halak: 37 arrêts sur 39 lancers. Il a fait ce qu'Aebischer n'a pas fait dernièrement. Il a donné une véritable chance de gagner à son équipe. Huet n'aurait probablement pas fait mieux.
NO. 3: Koivu: 4 lancers, 61% d'efficacité sur les mises en jeu (Perreault a eu le meilleur avec 100%...). 1 but important à 5 contre 5, et un but essentiel, une question de vie ou de mort en fusillade. LE CAPITAINE A FAIT SA JOB.
NO. 4: Kostitsyn: 2 lancers, 3 de moins que Kovalev, le meilleur chez le CH ce soir. Mais son superbe but en temps régulier et surtout son but victorieux en fusillade ont confirmé qu'on peut espérer beaucoup d'un futur duo Kostitsyn à Montréal (puisque Sergei semble supérieur à son frère).
Mention honorable:
-Higgins pour ses 4 lancers bloqués, 3 lancers, +1, 1 mise en échec.
À noter:
Markov a été le joueur le plus utilisé à 27:19 min.
À l'attaque, les plus utilisés sont: Koivu 18:33, Higgins 18:31 et Plekanec 18:20.
Étonnament, le moins utilisé à été Johnson avec 12:19.
Les deux seuls joueurs à finir dans les moins ont été Niinimaa et Souray à -1.
--------------------------------------------------------------------------------------
POURQUOI ANAHEIM GAGNERA LA COUPE
Regardez simplement la partie du 16 mars contre Chicago. Avec une avance de 5-0, Parros a jeté les gants contre Koci, sans grande surprise dans ce cas-ci. Puis ce fut Kunitz contre Tuomo Ruutu, Puis Getzlaf contre Richmond, puis O'Donnel contre Koci. Une équipe de guerriers.
Voilà.
C'est pourquoi Anaheim gagnera la coupe.
À moins que Montréal surprenne tout le monde... (!!!)
----------------------------------------------------------------------------------
UPDATE POUR LES SÉRIES:
On notera que j'exclus désormais Boston, mais que je rajoute NYI et Tampa Bay.
Donc, voici où nous en sommes:
Points:
6e TB: 82
7e CAR: 80
8e4 NYR:79
9e NYI: 78
10e TOR: 78
11e MTL: 78
Matchs à jouer:
NYI: 11
NYR, TOR: 10
MTL, CAR, TB: 9
Matchs contre des équipes supérieures au classement (5e ou +):
MTL:2
NYR:2
TB: 3
CAR: 3
TOR: 5
NYI: 5
Matchs à jouer contre des équipes dans la course ( 11e
à 6e):
CAR:3
TB: 3
MTL: 3
NYI: 4
NYR: 4
TOR: 4
Matchs à domicile:
TB: 7
NYI: 6
TOR:6
CAR: 5
MTL: 5
NYR: 4
Adversaires:
NYI: TB, Pit, Phi, NYR, NJ, Buf, Ott, NYR, Tor, Phi, NJ
TOR: NJ, Buf, Buf, Car, Atl, Pit, NYR, Phi, NYI, Mtl
CAR: Was, SJ, Tor, Phi, TB, Fla, TB, Atl, Fla
MTL: Bos, Bos, Was, NYR, Ott, Buf, Bos, NYR, Tor
NYR: Pit, Phi, Bos, NYI, Mtl, Phi, Tor, NYI, Mtl, Pit
TB: NYI, NJ, Ott, Fla, Car, Was, Car, Fla, Atl
Donc Montréal demeure le dernier dans la course, mais désormais elle implique les 6e, 7e et 8e positions.
Montréal a toujours un calendrier favorable. Si Halak et l'équipe devant lui peuvent maintenir la même excellence que contre Toronto, alors le CH devrait être en mesure de nous donner quelques bons matchs.
---------------------------------------------------------------------------------
Quelle est la meilleure équipe canadienne présentment?
A) Vancouver avec Luongo et les frères Sedin
B) Cagary avec Kiprusoff, Iginla et Phaneuf
C) Ottawa avec Heatley, Alfredsson et Emery.
D) Montréal par pitié
E) Aucune de ces réponses, je suis un connard, fan de Toronto.
jeudi, mars 15, 2007
Les Sabres pourront-ils resigner Drury et Brière?
Dans mon obsession de voir arriver Brière à Montréal au cours de l'été, j'ai décidé de vérifier si d'abord Buffalo avait les moyens de le retenir.
Buffalo a déjà 26,209 millions en contrats signés l'an prochain.
Ce montant monte à 29,209 millions si Connely revenait au jeu.
À ce montant il faut ajouter le salaire probable des RFA (restricted free agents) qu'ils resigneront probablement avant le 1er juillet. Mes estimations sont les montants minimums qu'ils devraient toucher:
- Vanek: 3
- Roy: 1,5
- Paetsch: 1
- Peters 0,5
Ça nous amène à 32,209 millions, ou 35,209 millions si on compte Connely.
Ils n'offriront probablement pas de nouveau contrat à Zubrus. On peut même imaginer que Numminen pourrait être sacrifié pour économiser. Conklin ou un autre deuxième gardien cheap sera sans doute signé pour seconder Miller. Disons donc trois joueurs à environ ,750 chacun, ça ajoute 2,25 millions.
On obtient 34, 459 millions ou 37,459 millions avec Connely.
Si Connely est incapable de jouer et si le cap salariale augmente de 2 millions comme prévu Buffalo disposerait donc de 11.5 millions de dollars pour resigner ses deux joueur-étoiles.
Brière exigera 6 millions et Drury au moins 4,5 millions. Ça ne laisserait que 500 000 dollars sous le cap, c'est trop peu. Et si Connely revient au jeu, alors ça devient vraiment impossible de signer les deux.
Bien sûr, Buffalo a d'autres options. Ils pourraient chercher à échanger un ou deux joueurs parmi Kotalik qui gagnera 2,5 millions les deux prochaines années, Afinogenov à 3,5 pour deux ans, Spacek à 3,4 pour 2 ans, Lydman à 3 millions pour 3 ans, Tallinder à 3 millions pour 3 ans, Kalinin à 2,5 millions pour 1 an ou Campbell à 1,7 pour 1 an.
Ils pourraient aussi décider de laisser aller Vanek ou Roy, par exemple.
Si j'étais DG à Buffalo, je laisserais partir Drury et espérerait que Connely soit prêt à jouer l'an prochain sur le 2e trio. Mais ça ne laisserait que bien peu d'espace sous le cap salarial pour faire face aux imprévus.
Le scénario le plus facile est de laissé partir Brière et de signer à long terme les Vanek, Roy et Drury. Mais sans Brière, Buffalo ne sera plus la même équipe.
Enfin, rien n'indique que Brière choisirait Montréal bien qu'il ait déjà mentionné que Montréal est son premier choix après Buffalo. On sait que Philadelphie disposera de beaucoup d'argent, énormément d'argent pour signer des joueurs autonomes et surtout un centre pour remplacer Forsberg au côté de Simon Gagné.
Buffalo a déjà 26,209 millions en contrats signés l'an prochain.
Ce montant monte à 29,209 millions si Connely revenait au jeu.
À ce montant il faut ajouter le salaire probable des RFA (restricted free agents) qu'ils resigneront probablement avant le 1er juillet. Mes estimations sont les montants minimums qu'ils devraient toucher:
- Vanek: 3
- Roy: 1,5
- Paetsch: 1
- Peters 0,5
Ça nous amène à 32,209 millions, ou 35,209 millions si on compte Connely.
Ils n'offriront probablement pas de nouveau contrat à Zubrus. On peut même imaginer que Numminen pourrait être sacrifié pour économiser. Conklin ou un autre deuxième gardien cheap sera sans doute signé pour seconder Miller. Disons donc trois joueurs à environ ,750 chacun, ça ajoute 2,25 millions.
On obtient 34, 459 millions ou 37,459 millions avec Connely.
Si Connely est incapable de jouer et si le cap salariale augmente de 2 millions comme prévu Buffalo disposerait donc de 11.5 millions de dollars pour resigner ses deux joueur-étoiles.
Brière exigera 6 millions et Drury au moins 4,5 millions. Ça ne laisserait que 500 000 dollars sous le cap, c'est trop peu. Et si Connely revient au jeu, alors ça devient vraiment impossible de signer les deux.
Bien sûr, Buffalo a d'autres options. Ils pourraient chercher à échanger un ou deux joueurs parmi Kotalik qui gagnera 2,5 millions les deux prochaines années, Afinogenov à 3,5 pour deux ans, Spacek à 3,4 pour 2 ans, Lydman à 3 millions pour 3 ans, Tallinder à 3 millions pour 3 ans, Kalinin à 2,5 millions pour 1 an ou Campbell à 1,7 pour 1 an.
Ils pourraient aussi décider de laisser aller Vanek ou Roy, par exemple.
Si j'étais DG à Buffalo, je laisserais partir Drury et espérerait que Connely soit prêt à jouer l'an prochain sur le 2e trio. Mais ça ne laisserait que bien peu d'espace sous le cap salarial pour faire face aux imprévus.
Le scénario le plus facile est de laissé partir Brière et de signer à long terme les Vanek, Roy et Drury. Mais sans Brière, Buffalo ne sera plus la même équipe.
Enfin, rien n'indique que Brière choisirait Montréal bien qu'il ait déjà mentionné que Montréal est son premier choix après Buffalo. On sait que Philadelphie disposera de beaucoup d'argent, énormément d'argent pour signer des joueurs autonomes et surtout un centre pour remplacer Forsberg au côté de Simon Gagné.
mercredi, mars 14, 2007
KOVALEV À LA RETRAITE????
L'information vient tout juste de sortir sur TSN.CA:
http://tsn.ca/nhl/news_story/?ID=200082&hubname
------------------------------------------------------------------------------
15H43 UPDATE:
TSN A RETIRÉ L'INFORMATION DE SON SITE. MAIS LE LIEN EST TOUJOURS ACCESSIBLE. EST-CE UNE NOUVELLE "ERREUR" JOURNALISTIQUE CONCERNANT KOVALEV????
-----------------------------------------------------------------------------------
TSN.CA rapporte que les symptômes de vertige ressentis par Kovalev ne seraient pas dûs à une grippe. Dans ses propres mots, ces symptômes pourraient mettre un terme à sa carrière, tout comme ils ont mis un terme à la carrière de Jeff Hackett en 2004.
Pour l'instant, Kovalev dit se sentir mieux et n'exclut pas un retour au jeu vendredi ou samedi.
Une absence de prolongée de Kovalev serait un autre dur coup pour le Canadien dans sa lutte pour une place en série, surtout en l'absence de Christobal Huet.
Une éventuelle retraite pourrait par ailleurs considérablement modifier les plans de l'équipe au cours de l'été. Le Canadien perdrait un joueur d'impact, mais gagnerait quelques 4,5 millions de dollars sur la masse salariale.
RDS en a un peu plus sur l'histoire: http://rds.ca/canadien/chroniques/225325.html
Que de mystères autour de Kovalev...
À suivre...
http://tsn.ca/nhl/news_story/?ID=200082&hubname
------------------------------------------------------------------------------
15H43 UPDATE:
TSN A RETIRÉ L'INFORMATION DE SON SITE. MAIS LE LIEN EST TOUJOURS ACCESSIBLE. EST-CE UNE NOUVELLE "ERREUR" JOURNALISTIQUE CONCERNANT KOVALEV????
-----------------------------------------------------------------------------------
TSN.CA rapporte que les symptômes de vertige ressentis par Kovalev ne seraient pas dûs à une grippe. Dans ses propres mots, ces symptômes pourraient mettre un terme à sa carrière, tout comme ils ont mis un terme à la carrière de Jeff Hackett en 2004.
Pour l'instant, Kovalev dit se sentir mieux et n'exclut pas un retour au jeu vendredi ou samedi.
Une absence de prolongée de Kovalev serait un autre dur coup pour le Canadien dans sa lutte pour une place en série, surtout en l'absence de Christobal Huet.
Une éventuelle retraite pourrait par ailleurs considérablement modifier les plans de l'équipe au cours de l'été. Le Canadien perdrait un joueur d'impact, mais gagnerait quelques 4,5 millions de dollars sur la masse salariale.
RDS en a un peu plus sur l'histoire: http://rds.ca/canadien/chroniques/225325.html
Que de mystères autour de Kovalev...
À suivre...
mardi, mars 13, 2007
Surprenante victoire
Au mois de décembre, personne ne se serait surpris d'une victoire du Canadien contre les Islanders. Mais en ces temps difficiles, c'est bien différent.
C'est même emballant. Plekanec, Latendresse, Kostitsyn, Higgins, Lapierre, Streit, Bégin, Komisarek, Markov, on a hâte de voir l'équipe dans 3 ans, lorsque Kovalev ne sera plus de qu'un souvenir et que Koivu gagnera 2 millions par année sur un 3e trio, à Montréal ou ailleurs.
En fait, on se met à rêver que Gainey puisse réussir à échanger Alex Kovalev au cours de l'été. On se dit qu'il ne manque pas grand chose pour transformer la brigade offensive du Canadien en véritable menace et ce, sur ses quatre trios. Il manque toutefois ce joueur fougeux et talentueux, capable de remplir le rôle que Koivu ne peut remplir, celui de grand leader de l'attaque, capable de cumuler entre 80 et 100 points par année et aussi de faire produire les Higgins, Ryder et Latendresse qui tous pourraient cumuler les saisons de 40 buts 80 points s'ils étaient jumelés à des gars comme Richards ou Brière.
Il manquera également un autre top-4 défenseur, capable d'assurer une présence physique et de réaliser une bonne première passe qui évoluera en compagnie de Mark Streit derrière le duo Markov-Komisarek.
Avec ce super joueur de centre et ce défenseur, Montréal aura vraissemblablement tout ce qu'il faut pour compétitionner, avec Huet et Price devant les buts.
Mais on n'en est pas là. Pour l'instant, les victoires de Toronto et Caroline ont fait en sorte que le Canadien est toujours 11e. Le Canadien est toujours à 2 points du huitième rang et doit dépasser trois équipes au classement, mais au moins maintenant le détenteur du 8e rang n'a plus de matchs en main sur le Canadien.
Mince espoir, Huet a recommencé à recevoir des lancers lors de pratiques...
=================================================================
Les chiffres du match
-Kostitsyn et Plekanec terminent la soirée à +3
-Ryder a obtenu 7 lancers au but, Plekanec 5
-Komisarek et Souray ont bloqué 3 lancers chacun
-Seulement 2 joueurs ont terminé la soirée dans les moins, soit Ryder et Lapierre à -1
Les joueurs les plus utilisés:
Ici, on a quelques surprises.
- Plekanec est l'attaquant le plus utilisé avec 21 minutes 42 secondes, soit 4 min. de plus que Koivu. Même en avantage numérique et en désavantage, Plekanec a vu plus de temps de glace que le capitaine. Plekanec est-il en train de devancer le capitaine comme homme de confiance de Carbo?
- Higgins a été le 2e attaquant le plus utilisé, à 20 minutes 42 secondes
- Sheldon Souray a joué 30 minutes et 34 secondes, dont plus de 11 minutes en avantage numérique
- Markov est le 2e défenseur le plus utilisé à 24 minutes 38 secondes.
- Josh Gorges n'a joué que 7 minutes 28 secondes
- Dandenault n'a joué que 8 minutes 2 secondes
Et pour Simon Harel, notons que Andy Hilbert n'a joué que 9 minutes et a terminé la soirée à -3 !!!
Joueur d'impact recherché
Pour commencer... Saviez-vous que Sheldon Souray était le huitième joueur le plus puni de la LNH? Il est aussi le 17è pire joueur (5è défenseur) dans les + et les -, à égalité avec Saku. À -26, Michael Ryder est dans la course pour le dernier rang à ce niveau.
Et miantenant, dans la catégorie, ils seraient premiers marqueurs à MTL :
Crosby
Lecavalier
St-Louis
Hossa
Heatley
Savard
Thornton
Ovechkin
Selanne
Brière
Iginla
Jagr
Sakic
Whitney
Alfredsson
Malkin
Datsyuk
Brind'Amour
Spezza
Kariya
Kozlov
Jokinen
Huselius (Quelle saison!!!)
Cammaleri
Kovalchuk
Zetterberg
Nylander
Tanguay
D. Sedin
Langkow
McDonald
Marleau
P. Stastny
Vanek
Frolov
Straka
Brunette
Elias
H. Sedin
Sundin
Richards
Blake
Williams
E. Staal
Recchi
Bergeron
Semin
Sullivan
Lidstrom
Hejduk
Vyborny
= à Koivu
Drury
Smyth
Afinogenov
Dumont
Gonchar
54 joueurs meilleurs à notre premier marqueur.
Les équipes dont leur premier marqueur est moins roductif que Koivu :
Chicago (Exclus des séries) (Havlat 52 pts en 45 matchs)
Dallas (font les séries) (Boucher et Zubov = 46 pts)
Edmonton (Exclus) (Sykora = 49 pts)
Minnesota (8è dans l'Ouest) (Rolston et Demitra = 56 pts Gaborik = 40 pts en 36 matchs)
Philadelphie (Exclus) (Gagné = 56 pts)
Phoenix (Exclus) (Doan = 46 pts en 59 matchs)
Saint-Louis (Exclus) (Weight = 48 pts)
Ce que ça veut dire... On a la deuxième pire équipe en terme de joueurs d'impact dans l'Est et en général, les équipes n'ayant pas de bons premiers marqueurs sont exclues des séries.
Mais il y a pire.....
Seuls Columbus, Edmonton (sans Ryan Smyth), Saint-Louis et Dallas ont un moins bon buteur que le CH. Encore ici, à part Dallas (qui ont la deuxième meilleure défensive da la LNH), ces équipes sont exclus des séries.
Manquent-ils de marqueurs à Montréal? Je crois que oui.
Et miantenant, dans la catégorie, ils seraient premiers marqueurs à MTL :
Crosby
Lecavalier
St-Louis
Hossa
Heatley
Savard
Thornton
Ovechkin
Selanne
Brière
Iginla
Jagr
Sakic
Whitney
Alfredsson
Malkin
Datsyuk
Brind'Amour
Spezza
Kariya
Kozlov
Jokinen
Huselius (Quelle saison!!!)
Cammaleri
Kovalchuk
Zetterberg
Nylander
Tanguay
D. Sedin
Langkow
McDonald
Marleau
P. Stastny
Vanek
Frolov
Straka
Brunette
Elias
H. Sedin
Sundin
Richards
Blake
Williams
E. Staal
Recchi
Bergeron
Semin
Sullivan
Lidstrom
Hejduk
Vyborny
= à Koivu
Drury
Smyth
Afinogenov
Dumont
Gonchar
54 joueurs meilleurs à notre premier marqueur.
Les équipes dont leur premier marqueur est moins roductif que Koivu :
Chicago (Exclus des séries) (Havlat 52 pts en 45 matchs)
Dallas (font les séries) (Boucher et Zubov = 46 pts)
Edmonton (Exclus) (Sykora = 49 pts)
Minnesota (8è dans l'Ouest) (Rolston et Demitra = 56 pts Gaborik = 40 pts en 36 matchs)
Philadelphie (Exclus) (Gagné = 56 pts)
Phoenix (Exclus) (Doan = 46 pts en 59 matchs)
Saint-Louis (Exclus) (Weight = 48 pts)
Ce que ça veut dire... On a la deuxième pire équipe en terme de joueurs d'impact dans l'Est et en général, les équipes n'ayant pas de bons premiers marqueurs sont exclues des séries.
Mais il y a pire.....
Seuls Columbus, Edmonton (sans Ryan Smyth), Saint-Louis et Dallas ont un moins bon buteur que le CH. Encore ici, à part Dallas (qui ont la deuxième meilleure défensive da la LNH), ces équipes sont exclus des séries.
Manquent-ils de marqueurs à Montréal? Je crois que oui.
Le contrat de Samsonov sera racheté
Ça semble maintenant évident. Samsonov ne disputera probablement plus aucun match dans l'uniforme du Canadien de Montréal, ni cette année, ni l'année prochaine.
Bob Gainey aura donc à prendre l'humiliante décision de se débarasser du joueur qu'il a lui-même choisi et sur-payé il y a moins d'un an. Ce ne sera rien pour l'aider...
Bien sûr, il tentera de l'échanger au cours de l'été mais ça ne sera pas facile. Mais bon, Dallas a bien réussi à échanger un vieux défenseur fini qui gagnait 2,5 millions contre un jeune joueur de centre...
Pour échanger Samsonov, Gainey devra probablement accepter en retour un joueur-problème d'une autre équipe. Compte tenu des critiques qu'il essuie présentement, ce scénario serait quasi-suicidaire pour Gainey.
Il faut donc penser que le contrat de Samsonov sera racheté au cours de l'été. Le Canadien devra donc lui verser 2/3 du salaire restant, soit 2,5 millions. Cette somme sera calculée dans la masse salariale. C'est donc dire que le Canadien disposera de 2,5 millions de dollar de moins que les autres équipes pour rivaliser au cours de la saison. Par contre, si on regarde les choses positivement, le rachat du contrat de Samsonov libèrera 1,25 millions de la masse salaire prévue pour 2007-2008. Ça pourrait donc permettre au Canadien de verser à Souray le salaire exorbitant qu'il exigera, s'il veut re-signer avec le club Montréalais...
Si Souray ne resigne pas à Montréal, le DG disposera d'environ 6 millions pour signer un ou des joueurs autonomes au cours de l'été.
=====================================================
Philadelphie a fait un bon coup
En mettant la main sur Biron, les Flyers ont acquis potentiellement un excellent gardien. Ce qu'ils ne savaient peut-être pas par contre, c'est que l'ajout de ce gardien pourrait aussi leur permettre de mettre la main sur le joueur autonome le plus convoité cet été, Daniel Brière.
Brière n'a jamais caché qu'il ne signerait pas à rabais à Buffalo et que Montréal serait sa seconde option si jamais son équipe actuelle refusait de lui verser les 6 millions de dollar qu'il exigera sans doute cet été.
Mais voilà que Biron use de toute son influence pour jouer à nouveau au côté de son grand ami Brière. Il a déjà fait part de l'idée à la direction des Flyers qui cherchera à combler la perte de Forsberg, leur vantant les mérites du petit joueur de centre. Il cherche aussi à vendre à Brière la possibilité de jouer à Philadelphie. On peut en outre imaginer que Brière serait sans doute intéressé de jouer aux côtés d'un marqueur de 50 buts québécois en Simon Gagné.
Si ce scénario se réalise, la pire équipe de la ligue nationale cette année pourrait rebondir l'an prochain et constituer l'une des bonnes équipes dans l'est avec trois Québécois à sa tête...
Mais on peut toujours espérer que Brière reste sur sa première idée et signe plutôt à Montréal. Mais ce ne sera pas possible si Gainey accorde un contrat à la McCabe à Sheldon Souray.
Je sais que plusieurs personnes doutent que Brière soit le joueur à acquérir en raison de sa petite taille. Effectivement, avec Koivu et Plekanec, la ligne de centre du Canadien ne serait pas très imposante physiquement. Mais notons que Chris Drury n'est pas plus grand que Koivu et que Derek Roy est plus petit que Plekanec. Ça n'empêche pas Buffalo de dominer la LNH. Montréal devra toutefois grossir un peu à l'aile, surtout sur le 3e trio...
Bob Gainey aura donc à prendre l'humiliante décision de se débarasser du joueur qu'il a lui-même choisi et sur-payé il y a moins d'un an. Ce ne sera rien pour l'aider...
Bien sûr, il tentera de l'échanger au cours de l'été mais ça ne sera pas facile. Mais bon, Dallas a bien réussi à échanger un vieux défenseur fini qui gagnait 2,5 millions contre un jeune joueur de centre...
Pour échanger Samsonov, Gainey devra probablement accepter en retour un joueur-problème d'une autre équipe. Compte tenu des critiques qu'il essuie présentement, ce scénario serait quasi-suicidaire pour Gainey.
Il faut donc penser que le contrat de Samsonov sera racheté au cours de l'été. Le Canadien devra donc lui verser 2/3 du salaire restant, soit 2,5 millions. Cette somme sera calculée dans la masse salariale. C'est donc dire que le Canadien disposera de 2,5 millions de dollar de moins que les autres équipes pour rivaliser au cours de la saison. Par contre, si on regarde les choses positivement, le rachat du contrat de Samsonov libèrera 1,25 millions de la masse salaire prévue pour 2007-2008. Ça pourrait donc permettre au Canadien de verser à Souray le salaire exorbitant qu'il exigera, s'il veut re-signer avec le club Montréalais...
Si Souray ne resigne pas à Montréal, le DG disposera d'environ 6 millions pour signer un ou des joueurs autonomes au cours de l'été.
=====================================================
Philadelphie a fait un bon coup
En mettant la main sur Biron, les Flyers ont acquis potentiellement un excellent gardien. Ce qu'ils ne savaient peut-être pas par contre, c'est que l'ajout de ce gardien pourrait aussi leur permettre de mettre la main sur le joueur autonome le plus convoité cet été, Daniel Brière.
Brière n'a jamais caché qu'il ne signerait pas à rabais à Buffalo et que Montréal serait sa seconde option si jamais son équipe actuelle refusait de lui verser les 6 millions de dollar qu'il exigera sans doute cet été.
Mais voilà que Biron use de toute son influence pour jouer à nouveau au côté de son grand ami Brière. Il a déjà fait part de l'idée à la direction des Flyers qui cherchera à combler la perte de Forsberg, leur vantant les mérites du petit joueur de centre. Il cherche aussi à vendre à Brière la possibilité de jouer à Philadelphie. On peut en outre imaginer que Brière serait sans doute intéressé de jouer aux côtés d'un marqueur de 50 buts québécois en Simon Gagné.
Si ce scénario se réalise, la pire équipe de la ligue nationale cette année pourrait rebondir l'an prochain et constituer l'une des bonnes équipes dans l'est avec trois Québécois à sa tête...
Mais on peut toujours espérer que Brière reste sur sa première idée et signe plutôt à Montréal. Mais ce ne sera pas possible si Gainey accorde un contrat à la McCabe à Sheldon Souray.
Je sais que plusieurs personnes doutent que Brière soit le joueur à acquérir en raison de sa petite taille. Effectivement, avec Koivu et Plekanec, la ligne de centre du Canadien ne serait pas très imposante physiquement. Mais notons que Chris Drury n'est pas plus grand que Koivu et que Derek Roy est plus petit que Plekanec. Ça n'empêche pas Buffalo de dominer la LNH. Montréal devra toutefois grossir un peu à l'aile, surtout sur le 3e trio...
lundi, mars 12, 2007
La course aux séries, un update...
Ceux qui ont le mieux fait depuis mercedi dernier sont sans doute les Rangers de New-York. Ils ont amassé 5 points sur une possibilité de 6, échappant leur seul point contre Pittsburgh en fusillade.
C'est Boston qui a le moins bien fait. Les Bruins se sont presque sortis de la course en s'inclinant jeudi contre Minnesota et surtout samedi contre Philadelphie. Sans leur brillante victoire de dimanche contre Detroit (6-3), on aurait pratiquement pu les enlever du tableau. Deux victoires contre Was et NYR dans les prochains matchs pourraient toutefois les replacer au plus fort de la course.
La Caroline a amassé 3 points sur 4, s'inclinant uniquement en prolongation contre les Rangers,
Toronto n'a pas eu la tâche facile devant disputer 2 matchs face à Ottawa. Ils sont parvenus à ramassé 2 points sur 4.
Montréal a grandement déçu jeudi face à Atlanta et a presque échappé une victoire face aux Blues samedi. Mais ces deux points peuvent leur permette de continuer à regarder vers la 8e place. Montréal a encore deux matchs à disputer contre les Rangers d'ici la fin de l'année, alors tout est encore possible, même si l'absence d'un gardien dominant rend tout espoir bien mince.
Enfin, il faudra peut-être bientôt ajouter la Floride à notre tableau puisqu'avec leur fiche de 7-1-2 à leurs 10 derniers matchs, ils ont rejoint Boston au classement.
====================================================================
Donc, voici où nous en sommes:
Points:
NYR: 76
CAR: 76
TOR: 75
MTL: 74
BOS: 71
Matchs à jouer:
NYR, TOR, BOS: 13
MTL, CAR: 12
Matchs contre des équipes supérieures au classement (7e ou +):
MTL: 4
NYR: 5
CAR: 6
TOR: 7
BOS: 8
Matchs à jouer contre des équipes dans la course:
MTL: 7
NYR, BOS: 5
TOR: 3
CAR: 1
Matchs à domicile:
NYR, CAR, TOR, MTL: 7
BOS: 4
Adversaires:
TOR: TB, Was, Mtl, NJ, Buf, Buf, Car, Atl, Pit, NYR, Phi, NYI, Mtl
CAR: Fla, NJ, NJ, Was, SJ, Tor, Phi, TB, Fla, TB, Atl, Fla
MTL: NYI, Pit, Tor, Bos, Bos, Was, NYR, Ott, Buf, Bos, NYR, Tor
NYR: Ott, Atl, Bos, Pit, Phi, Bos, NYI, Mtl, Phi, Tor, NYI, Mtl, Pit
BOS: Was, NYR, Mtl, Mtl, NYR, Pit, Ott, Pit, Atl, NJ, Mtl, Buf, Ott
Boston semble se diriger vers une exclusion des séries, à moins qu'ils n'allignent quelques victoires comme celle à Detroit d'ici la fin de l'année. Mais l'absence de Glen Murray en raison d'une blessure pourrait bien être fatale aux Bruins.
L'équipe à battre semble être les Rangers qui en plus profitent déjà d'une avance au classement.
La Caroline sera aidée par le retour de son meilleur compteur Ray Withney. Mais ses cinq prochains matchs seront déterminant alors qu'elle devra batailler contre notamment la Floride, San Jose et deux fois contre New-Jersey.
Toronto aura fort à faire pour se maintenir dans la course puisqu'elle aura à disputer la moitié de ses matchs restant contre de très bonnes équipes. Mais le retour de Tucker qui se fait déjà sentir apportera beaucoup de caractère qui pourrait leur donner la force nécessaire pour causer la surprise. Mais tout dépendra du rendement de Raycroft.
Quant aux Canadiens, on le sait, ils disposent du calendrier le plus favorable pour la fin de la saison. L'équipe s'en remettra à David Aebischer pour le reste de la saison semble-t-il. Le gardien joue maintenant son avenir dans la NHL puisqu'il dopit signer un nouveau contrat cet été. S'il mène le Canadien en séries, il pourrait bien se retrouver premier gardien quelque part. Sinon, il devra se résigner à n'être qu'un gardien de réserve de carrière. Son destin, et celui du Canadien est entre ses mains.
Puis il faut aussi se tourner vers Kovalev, le seul autre joueur qui peut vraiment faire la différence. Il s'est montré sous son beau jour lors du dernier match, ce qui a amené Carbo à dire qu'il avait été un leader tant sur la patinoire que sur le banc. Son but décisif en fin de match était aussi digne d'un grand leader, mais faudra voir s'il pourra conserver son éthique de travail pour tous les matchs d'ici la fin de la saison.
C'est Boston qui a le moins bien fait. Les Bruins se sont presque sortis de la course en s'inclinant jeudi contre Minnesota et surtout samedi contre Philadelphie. Sans leur brillante victoire de dimanche contre Detroit (6-3), on aurait pratiquement pu les enlever du tableau. Deux victoires contre Was et NYR dans les prochains matchs pourraient toutefois les replacer au plus fort de la course.
La Caroline a amassé 3 points sur 4, s'inclinant uniquement en prolongation contre les Rangers,
Toronto n'a pas eu la tâche facile devant disputer 2 matchs face à Ottawa. Ils sont parvenus à ramassé 2 points sur 4.
Montréal a grandement déçu jeudi face à Atlanta et a presque échappé une victoire face aux Blues samedi. Mais ces deux points peuvent leur permette de continuer à regarder vers la 8e place. Montréal a encore deux matchs à disputer contre les Rangers d'ici la fin de l'année, alors tout est encore possible, même si l'absence d'un gardien dominant rend tout espoir bien mince.
Enfin, il faudra peut-être bientôt ajouter la Floride à notre tableau puisqu'avec leur fiche de 7-1-2 à leurs 10 derniers matchs, ils ont rejoint Boston au classement.
====================================================================
Donc, voici où nous en sommes:
Points:
NYR: 76
CAR: 76
TOR: 75
MTL: 74
BOS: 71
Matchs à jouer:
NYR, TOR, BOS: 13
MTL, CAR: 12
Matchs contre des équipes supérieures au classement (7e ou +):
MTL: 4
NYR: 5
CAR: 6
TOR: 7
BOS: 8
Matchs à jouer contre des équipes dans la course:
MTL: 7
NYR, BOS: 5
TOR: 3
CAR: 1
Matchs à domicile:
NYR, CAR, TOR, MTL: 7
BOS: 4
Adversaires:
TOR: TB, Was, Mtl, NJ, Buf, Buf, Car, Atl, Pit, NYR, Phi, NYI, Mtl
CAR: Fla, NJ, NJ, Was, SJ, Tor, Phi, TB, Fla, TB, Atl, Fla
MTL: NYI, Pit, Tor, Bos, Bos, Was, NYR, Ott, Buf, Bos, NYR, Tor
NYR: Ott, Atl, Bos, Pit, Phi, Bos, NYI, Mtl, Phi, Tor, NYI, Mtl, Pit
BOS: Was, NYR, Mtl, Mtl, NYR, Pit, Ott, Pit, Atl, NJ, Mtl, Buf, Ott
Boston semble se diriger vers une exclusion des séries, à moins qu'ils n'allignent quelques victoires comme celle à Detroit d'ici la fin de l'année. Mais l'absence de Glen Murray en raison d'une blessure pourrait bien être fatale aux Bruins.
L'équipe à battre semble être les Rangers qui en plus profitent déjà d'une avance au classement.
La Caroline sera aidée par le retour de son meilleur compteur Ray Withney. Mais ses cinq prochains matchs seront déterminant alors qu'elle devra batailler contre notamment la Floride, San Jose et deux fois contre New-Jersey.
Toronto aura fort à faire pour se maintenir dans la course puisqu'elle aura à disputer la moitié de ses matchs restant contre de très bonnes équipes. Mais le retour de Tucker qui se fait déjà sentir apportera beaucoup de caractère qui pourrait leur donner la force nécessaire pour causer la surprise. Mais tout dépendra du rendement de Raycroft.
Quant aux Canadiens, on le sait, ils disposent du calendrier le plus favorable pour la fin de la saison. L'équipe s'en remettra à David Aebischer pour le reste de la saison semble-t-il. Le gardien joue maintenant son avenir dans la NHL puisqu'il dopit signer un nouveau contrat cet été. S'il mène le Canadien en séries, il pourrait bien se retrouver premier gardien quelque part. Sinon, il devra se résigner à n'être qu'un gardien de réserve de carrière. Son destin, et celui du Canadien est entre ses mains.
Puis il faut aussi se tourner vers Kovalev, le seul autre joueur qui peut vraiment faire la différence. Il s'est montré sous son beau jour lors du dernier match, ce qui a amené Carbo à dire qu'il avait été un leader tant sur la patinoire que sur le banc. Son but décisif en fin de match était aussi digne d'un grand leader, mais faudra voir s'il pourra conserver son éthique de travail pour tous les matchs d'ici la fin de la saison.
vendredi, mars 09, 2007
S'abonner à :
Messages (Atom)
