vendredi, juin 25, 2010

Montréal choisit Tinordi


Ainsi, Le Canadien vient de transiger avec Phoenix afin de s'assurer de repêcher LE joueur qu'il désirait.

Il s'agit de Jarred Tinordi, le fils de l'autre. Un défenseur, mais surtout un monstre de 6'6, déjà 212 livres, qui est reconnu comme un leader exceptionnel, qui a notamment agit à titre de capitaine de l'équipe américaine des moins de 18 ans.

Essentiellement, on parle d'un défenseur qui ne cumulera jamais beaucoup de points dans la LNH et n'évoluera pas sur le jeu de puissance. Il pourrait devenir un puissant 4e défenseur, capable de jouer 25 minutes par match, d'imposer le respect, et d'accomplir efficacement les missions défensives.

On le dit bon patineur pour son gabarit.

Mais apparemment, c'est un gars que tu veux pas voir manier la rondelle plus de 3 secondes...

Tinordi est gaucher, O'Byrbe est droitier... le CH peut donc compter sur beaucoup de poids à la ligne bleue pour de nombreuses années...

===================================

Ce qu'on en dit :

Hockey's future :
Very solid defensively and tough. Skating is fine. He probably does not have the puck skills to be a two-way defender at the NHL level, however.

Bob McKenzie (tsn)
The son of former NHL defenceman Mark Tinordi is an absolute physical beast, almost 6-foot-6 and still filling out a frame that is more than 200 pounds. He blew scouts away with physical testing at the Combine. He’s naturally aggressive, a heavy hitter, with outstanding leadership and character, as evidenced by his captaincy on what may be the best U.S. U-18 team ever. Tinordi will attend Notre Dame in the fall.

Matt Ebbs (ancien directeur de International Scouting Service)
This is a big kid that I see playing at the NHL right away. He has that nasty bone, and like McIlrath he can play physical and nasty with a great first pass as well. So he has that skill and size combo that all the scouts like.

A lot of people have compared him to Flames defenseman Robyn Regehr. Certainly, it is one of those situations that he is a simple, big, tough kid that can have an impact and, quite frankly, step right into an NHL lineup because in this era, you can't spend three years [developing in juniors] because at age 27, they're potentially gone. So, when you get a player like this that's drafted at this spot or higher, they're looking for him to step right in because he has a lot of talent and size.

jeudi, juin 24, 2010

Pourquoi Pouliot n'a pas reçu d'offres qualificatives??

Le CH a décidé de qualifier 10 joueurs :

Price, Carle, S.Kostitsyn, Lapierre, Pyatt, Desharnais, Desjardins, Trotter, Russell et Wyman.

Il y a un absent majeur : Benoît Pouliot.

Pourquoi?

Très étrange situation.

Bien sûr, le CH a encore 4 jours pour déposer cette offre (une formalité en principe), mais on peut se demander pourquoi ça n'a pas été fait en même temps que tous les autres.

Pouliot gagnait 0,8M l'an dernier, l'offre qualificative est donc de 0,84M, ce qui me paraît très raisonnable.

Néanmoins, selon Dany Dubé, le délais dans le cas Pouliot pourrait être justifié par le désir de l'organisation de ne pas offenser le joueur et son agent.

Franchement, je donnerais pas à Pouliot beaucoup plus que ce qui avait été accordé à Latendresse l'été dernier, soit 0,8M­.

Je vois pas où est l'offense. Surtout qu'une offre qualificative, c'est juste une procédure qui vise à gagner du temps. Tout le monde sait ça.

mercredi, juin 23, 2010

Pendant ce temps...

On ne parle que du CH, d'Halak et de Plekanec mais pendant ce temps, c'est très actif dans la LNH.

Ainsi, les Bruins ont acquis Nathan Horton et Gregory Campbell, en retour de Dennis Wideman, 1 choix de 1re ronde et un de 3e...

Le gagnant? On verra bien!

Jason Arnott quant à lui revient au New-Jersey en retour de Matt Halischuk et d'un choix de 2è ronde.

Reste-il quelque chose de bon dans Arnott?

Les Flyers ont acquis les droits de Dan Hamuis contre Ryan Parent... Une transaction surprenante.

Et voilà qu'on apprend que les Hawks se sont départis de Byfuglien, Sopel et Eager contre le 24è choix de cette année, le 54è, Marty reasoner et Jeremy Morin.

Sur le coup, ça l'air gros mais pour qu'il soit utile, encore faut-il que Byfuglien se rende en séries.

Aurons-nous droit à des surprises vendredi?

mardi, juin 22, 2010

Plekanec à Montréal pour y rester!

Pierre Gauthier s'est entendu avec Pleky Rambo aujourd'hui. Les détails ne sont pas encore connus, mais on parle d'une entente à long terme à 5 millions par année.

On ne peut donc plus s'attendre à bien d'autres surprises d'ici le début de la saison.

---------------------------

6 ans/30 millions

samedi, juin 19, 2010

Parce que c'est l'fun, spéculons!


Partons avec ça :

Pouliot(1,1)-Gomez(7,35)-Gionta(5)
Cammalleri(6)-Eller(1,27)-Kostitsyn(3,25)
Moen(1,5)-Moore(1,5)-Lapierre(1,2)
Pacioretty(,91)-White(,85)-Pyatt(,85)
Random guy (,5)

Markov(5,75)-Subban(,87)
Hamrlik(5,5)-Spacek(3,833)
Gill(2,25)-Gorges(1,1)
O'Byrne(,941)

Price(2M)
gardien #2 (1,2M)

Laraque (,5)

(*italique = joueur présentement sans contrat)


En supposant que le cap augmente bien d'environ 2 millions, il reste près de 3,5 millions disponibles pour améliorer une ou plusieurs positions.

Par exemple, on peut penser remplacer
- White par un centre valant 4,35M.
-Paccioretty par un ailier valant 3,6M
- Kostitsyn par un ailier valant 6,75M

On a donc suffisamment d'argent pour un 2e centre à 4,3M (Plekanec?) ou pour un ailier à 6,7M (Marleau?).

Mais ça reste une formation un peu mal foutue, et je ne parierais pas mon compte en banque aux îles Caïman sur les chances de cette équipe de faire les séries...

========================

La vie sans Hamrlik

Évidemment, si Gauthier parvient à se libérer du contrat de Roman Hamrlik, alors on dispose de de 9M et on peut penser à plein de scécarios vraiment intéressants! Prenez l'alignement précédent et choisissez l'un des scénarios suivants...

1) tout pour la grande vedette :
- remplacez Kostitsyn par Kovalchuk (+5,5M) et Moore par Plekanec (+3M).

2) vers l'équilibre
- remplacez White par Plekanec (+3,5M) et Kostitsyn par Marleau (+4M).

3) améliorations partout
- remplacez Moore par Plekanec (+3M), White par Bélanger (+1,7M), Kostitsyn par Frolov (+1M), Pacioretty par Armstrong (+2M).

Ça, c'est mon choix! Talent, profondeur, grit, expérience, jeunesse... Mon genre d'équipe! Ça nous donnerait cet alignement:

Pouliot(1,1)-Gomez(7,35)-Gionta(5)
Cammalleri(6)-Plekanec(4,5)-Frolov(4,25)
Armstrong(2,9)-Eller(1,27)-Pyatt(,85)
Moen(1,5)-Bélanger(2,2)-Lapierre(1,2)
Random guy (,5)

Markov(5,75)-Subban(,87)
Spacek(3,833)-O'Byrne(,941)
Gill(2,25)-Gorges(1,1)
Random dude (,7M)

Price(2M)
gardien #2 (1,2M)

Laraque (,5)


Et on arrive flush avec le nouveau cap salarial!!!

Et il faut pas oublier que Markov devrait rater le début de la saison régulière. Le CH peut donc donc entamer la saison avec un cap salarial gonflé, et apporter les ajustement au retour de Markov.

C'est, d'une certaine façon, un avantage non négligeable pour Pierre Gauthier!

============================

Mais essentiellement, tout passe par la disparition du salaire de Hamrlik.

Gainey avait fait un pas pire travail avec les 3,5M de Samsonov il y a quelques années.

Cette année, je n'hésiterais pas à proposer aux autres équipes Hamrlik + le 2e choix qui nous sera accordé en dédommagement pour la "perte" de Fischer.

Est-ce que ce serait suffisant? Possiblement. Hamrlik demeure un solide défenseur. C'est même un luxe que de pouvoir chercher à s'en débarassser...

Le Canadien n'est plus en reconstruction (même si plusieurs analystes voient la transaction Halak-Eller comme une indication contraire), il est à l'étape de la finition.

Après une finale de conférence, le CH ne peut faire autre chose que de viser la coupe. Il faut donc gérer en conséquence...

Si Lamoriello a réussit à faire "disparaître" le salaire de Malakhov (bien que ce fut à fort prix), Gauthier doit faire de même avec Hamrlik, bien que la clause de non-échange restreinte de Hamrlik compliquera probablement les choses...

Mais on pourrait avoir un 1er juillet plus intéressant qu'anticipé! (et je ne parle pas des célébrations de la fête du Canada...)

vendredi, juin 18, 2010

"They made a bad trade"

Pour vous qui avez l'âme en peine!!!




======================================

Un mot sur Ian Schultz, puisqu'on en parle pas!

Il est souvent listé à 6'1 278 livres, mais ça semble dater quelque peu puisque le site de la WHL lui donne 2 pouces et 30 livres de plus! Il serait donc un ailier de 6'03 et 208 livres.

Il a été capitaine du Hitman de Calgry, a fini la saison dernière avec 18 batailles tout en marquant, mais ça vous l'avez déjà lu, 24 buts en cours de saison.

Les plus optimistes (pour ce que ça vaut!) cherchent à le comparer à Byfuglien, et croient voir un potentiel rival pour Lucic.

Les plus rationnels (si on peut être rationnel en parlant de prospects) reconnaissent ses atouts, mais notent aussi un coup de patin déficient.

À suivre à Hamilton.

jeudi, juin 17, 2010

HALAK à St-Louis !!!!!!!!!

Selon RDS...

Contre des ????????

Audacieux ce Pierre Gauthier !!

Vos commentaires ?

mercredi, juin 16, 2010

Pis, quoi de neuf?

Rien.

Ah, OK.

========================================

Est-ce que comme moi, vous avez trouvé des similitudes dans le match Corée du Nord vs Brésil et la série Montréal vs Washington?

Go Corée Go!

mercredi, juin 09, 2010

Un des pires 1er juillet

Quand on jette un coup d'oeil à la liste des joueurs autonomes 2010, on se rend surtout compte que le Canadien n'y trouvera pas grand chose d'intéressant.

Bien entendu, il y a Kovalchuk et Marleau qui feront sauter la banque. Mais avec déjà 18,3 millions consacrés à 3 attaquants, on voit mal comment le CH pourrait s'offrir un attaquant de 8 millions et + sans s'affaiblir considérablement à d'autres positions à moyen ou long terme.

On l'a vu lors des dernières séries, le Canadien a besoin de joueurs costauds capables de contribuer à un trio offensif. Or, ces joueurs seront rares au premier juillet.

Jokinen, Modin , Frolov, Tkatchuk, Nolan, Ponikarovsky, Torres, Prospal... rien de bien intéressant.

Donc, si le CH doit s'améliorer, ce sera nécessairement via transaction.

Aussi est-ce pourquoi les journées du 25 et 26 juin (alors que se tiendra le repêchage annuel) pourraient être beaucoup plus intéressantes pour nous que celle du 1er juillet.

lundi, juin 07, 2010

14 millions pour Kovalchuk... par année!

russianhockeyfan.com rapporte que l'équipe de St. Petersburg (KHL) aurait offert un contrat de 3 ans à Kovalchuk à raison de 14 millions par saison, assorti d'un substantiel bonus de signature.

Depuis sa création, la KHL a toujours échoué à attirer les joueurs vedette de la LNH, devant se contenter de ceux que l'Amérique rejettait (Jagr, Yashin, Morosov).

Si la KHL parvient à attirer Kovalchuk, ça créera un précédent majeur dans l'histoire des deux ligues.

À suivre!

samedi, juin 05, 2010

La fin de Benoît Brunet?

C'est Richard Labbé via Twitter qui rapporte l'excellente nouvelle!

Une autre raison pour prendre une bière ce weekend.

Apparemment, on songerait à le remplacer par Joël Bouchard.

Après les départs de Jacques "c't'un bon p'tit gars" Demers et de Benoît "gros bonhomme" Brunet, reste plus qu'à espérer le retraite de Pierre "ben ma parole" Houde...

mercredi, juin 02, 2010

17 février 1974

Les Flyers sont à Montréal.

Après la sonnerie annonçant la fin de la deuxième période, Pierre Bouchard engage les hostilités contre Bobby Clarke et les bancs des deux équipes se vident.

C'est l'occasion pour Larry "Big Bird" Robinson de régler ses comptes avec la brute du moment dans la LNH, Dave Schultz qui avait précédemment sournoisement frappé son coéquipier John Van Boxmeer.

Dave Shultz a inscrit cette année là son nom dans le livre des records grâce à ses 348 minutes de pénalité, une marque qu'il éclipsera l'année suivante avec 472!

Depuis le début des années 2000, seuls Peter Worrel (354 minutes en 79 matchs) et Daniel Carcillo (324 minutes en 57 matchs) ont dépassé la marque des 300 minutes.

Durant les séries de 1974, Schulz avait également amassé 139 minutes de pénalité en seulement 17 matchs des séries éliminatoires (une moyenne de plus de 8 minutes par match!) contribuant ainsi paradoxalement à la conquête de la Coupe Stanley par les Flyers.

Depuis 10 ans, personne n'a approché les 100 minutes de pénalité en séries, et c'est Chris Simon, avec 74 minutes, qui détient le plus haut total.

Mais surtout, Schultz fut l'une des principales figures de ces terribles Broad Street Bullies. Durant la saison 73-74, les Flyers ont récolté 1750 minutes de pénalités, soit près de 1000 de plus que le Canadien de Montréal! L'année suivante, alors qu'ils remportaient leur 2e Coupe consécutive, il ajoutaient 200 minutes supplémentaires...

Mais cela n'a pas empêcher notre Big Bird de le ramener sur terre, le temps d'un combat. Tout comme ça n'aura pas empêché le CH de remporté 6 des 10 coupes Stanley des années 70...

Remarquez les photographes qui sautent sur la glace et qui se retrouvent au coeur de l'action, forçant donc des policiers à sauter sur la glace! Du bon vieux hockey tout croche comme dans le temps!









Mais maintenant, un petit quiz :

quelle équipe déteint le record pour le nombre le plus élevé de minutes de punition en une seule saison?


Croyez le ou non, il s'agit des Sabres de Buffalo de 91-92!

Pendant que les Hawerchuk, Lafontaine, Andreychuk et Mogilny terrorisaient les gardiens adverses, Brad May, Rob Ray et Gord Donnelly cumulaient chacun plus de 300 minutes de pénalité! Et ça, c'est sans compter les 192 minutes en en 42 matchs de Brad Miller, ni les 157 minutes en 41 matchs de Jay Wells...

Néanmoins, cette année là, Buffalo s'était incliné en première ronde contre les Bruins de Boston. Une jeune équipe menée par le vétéran Raymond Bourque, qui venait aussi tout juste d'acquérir Adam Oates de St-Louis et qui comptait dans ses rangs un Joé Juneau recrue. Mais c'était aussi une équipe qui avait perdu plus tôt dans la saison les services de Cam Nelly, blessé gravement par Ulf Samuelson.

Aussi, cette équipe allait rapidement se faire démolir par les Penguins de Pittsburgh en 3e ronde, tandis que le Magnifique s'acheminait vers sa première coupe Stanley.

mardi, juin 01, 2010

Exactement 1 mois...

...avant la folie estivale du 1er juillet, jour où Parlons hockey arrive toujours à battre tous les records de commentaires!

À titre de rappel, voici les joueurs qui devront être re-signés au cours du mois :

Joueurs autonomes sans compensation :
-Plekanec
-Mara
-Moore
-Metropolit
-Bergeron
-Darche

Joueurs autonomes avec compensation :
-Halak
-Price
-Lapierre
-Pouliot
-Pyatt
-Sergei Kostitsyn


Rappelons également que le CH dispose actuellement de moins de 13 millions et qu'il sera impossible que garder l'intacte l'équipe qui a atteint la finale de la conférence de l'Est le mois dernier.

Vous signez qui? Vous laisser partir qui? Vous échangez qui?

jeudi, mai 27, 2010

Le CH aurait signé le défenseur Kyle Klubertanz

Qui l'eût cru...(!)

La rumeur provient d'un journaliste suédois crédible, et Cap Geek a déjà inscrit le salaire de Klubertanz sur la page du CH (il s'agirait d'un contrat d'un an)

C'est un défenseur droitier, 24 ans, 6' 181 livres. 74e choix au repêchage de 2004 par les Ducks d'Anaheim.

C'est un américain né au Wisconsin, mais il a joué la dernière saison à Djurgårdens dans la ligue élite suédoise, l'équipe pour laquelle évolue également Enggvist (ce gros centre de 6'04 qu'on espère voir remplir un rôle similaire à Jordan Staal), autre joueur signé l'an dernier par le CH.

C'est un joueur intriguant, voici ce qu'en dit hockey's future (pour ce que ça vaut) :

A third round draft choice in 2004 and a wizard at moving the puck, Klubertanz is still very much a project. He has plenty of offensive potential and could be a future powerplay quarterback if all goes well. His size may hold him back from being a top pairing blueliner, but his drive and hard work could ensure that he does get a regular roster spot.

De toute évidence, Klubertanz joindra les rangs des Bulldogs l'an prochain, et servira peut-être surtout à faciliter l'adaptation de son coéquipier Enggvist à la vie nord américaine.

Mais peut-être aussi le voit-on comme un éventuel partenaire de Subban sur le jeu de puissance montréalais.

================================

Chose certaine, Montréal semble avoir un malin plaisir à signer des joueurs aux noms impossibles... après Brock Trotter et Hunter Bishop, voici Klubertanz...

mercredi, mai 26, 2010

Ironie...

Le coach Guy Boucher avait dit avant le 7e match entre ses Bulldogs est les Stars du Texas qu'il attendait rien de moins de ses hommes qu'une domination 40-20 au niveau des lancers...

Devinez quoi, il a remporté son pari. Les Bulldogs ont dirigé 43 lancers contre seulement 20...

Mais ils ont perdu le match 4-2.

=================================

Les Bulldogs sont donc en vacances aussi.

Et Subban aura subi 2 éliminations en 3 jours!

C'est bien dommage.

De toute évidence, la meilleure équipe a été éliminée ce soir...

Mais c'est aussi ce que se sont dits les fans des Capitals et des Penguins. On le sait, le hockey se moque souvent de la logique.

Triste fin pour cette talentueuse équipe dirigée brillamment par Guy Boucher. Tous les éléments semblaient réunis.

L'an prochain, elle comptera sur plusieurs nouveaux visages. De bons joueurs devraient s'amener, mais plusieurs quitteront aussi, dont probablement le coach Boucher.

Subban fera assurément le saut définitif dans la LNH, mais les Desharnais, Trotter, Palushaj, White, Maxwell, Pacioretty, Pyatt, Carle et Webber peuvent tous aspirer aussi à faire le saut, à Montréal ou ailleurs.

Mais ils laisseront derrière eux de l'espace pour les Avtsin, Enggvist, Dumont, Fortier, Fischer (si on décide de le signer) et Torp s'il décide de s'amener en Amérique du Nord.

Une autre belle cuvée à Hamilton en perspective. On suivra ça de près...

lundi, mai 24, 2010

Un temps pour apprécier...

Prenons un temps pour apprécier ce que cette petite équipe a accompli.

Merci aux petits et grands guerriers du CH pour cette aventure folle.

Merci aussi aux lecteurs et participants de ce blog!


Prenons surtout du temps pour faire autre chose que regarder du hockey. L'été est arrivé à Montréal, et ceux de ma génération le savent bien, l'été c'est fait pour jouer, pas pour regarder la télé.

Mais on revient bientôt avec les évaluations de fin de saison, les critiques, les débats autour des signatures de joueur autonomes, les prospects, les transactions possibles, etc. On surveillera particulièrement d'ici le 1er juillet les dossiers des joueurs autonomes Plekanec, Halak et Price, qui auront un impact majeur à court et moyen terme sur la composition de l'équipe.

À court terme, on suivra le parcours des Bulldogs de Hamilton qui disputeront demain le 7e match de la demi-finale. Il sera intéressant de voir s'ils pourront compter sur le retour de Pyatt, Subban et Maxwell...

En espérant tous et toutes vous croiser autour d'une bière sous le soleil, je vous souhaite bon été!!!

dimanche, mai 23, 2010

PLUS LE CHOIX...

Même si c'est mal,

on a plus le choix...

FAUDRA CROISER LES EFFLUVES




Comme le disait le prof Egon Spengler , c'est notre seule chance...

GO HABS GO!!!


samedi, mai 22, 2010

Recherché

un but... ou du moins, une offensive soutenue.

vendredi, mai 21, 2010

"Happy Lappy!!"




Je l'ai toujours défendu, et je l'adore plus que jamais!


Mais celle-là reste la meilleure :




Et bravo à ceux qui ont le temps que j'ai pas pour ce montage!!!

jeudi, mai 20, 2010

Slap Shot, Hanson Bros. Debut

Ça prend un vidéo inspirant!!!


mercredi, mai 19, 2010

C'est fini pour Makov

Le défenseur aura tenté un retour malgré la blessure, mais il semble qu'il a finalement dû s'avouer vaincu.

Il a subi son opération aujourd'hui, et devrait être à l'écart du jeu pour 6 mois, soit jusqu'à la mi-novembre.

Il ratera donc le début de la prochaine saison.

mardi, mai 18, 2010

2x0 = 0-2

Ouaip...

Faudrait trouver une autre formule...

lundi, mai 17, 2010

Bof...

C'est déjà plus 0-6, c'est déjà seulement 0-1.

Tu peux perdre tous les premiers matchs du monde. Ça a aucune importance.

Le seul que tu peux pas perdre, c'est le dernier.


Comme le disait Aragorn, qui on le sait est un fan du CH :
My brothers. I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. The day may come when the courage of Habs fails; when we forsake our friends and break all bonds of fellowship...

but it is not this day... this day we fight!


samedi, mai 15, 2010

History will me made

Ce qu'ont accompli les Flyers est incroyable. Ils ont comblé deux déficits de 0-3 pour finalement l'emporter, dans la série et dans le match ultime.

C'est donc une équipe ultra-confiante qui attend à présent Montréal. Une équipe qui semble soudainement avoir une destinée...

Tout comme le Canadien.

De toute évidence, la LNH a frappé dans le mille cette année avec son History will be made.

La finale de l'est opposera deux équipes qui ont réécrit l'histoire, deux équipes portées par une sorte de magie.

Ça promet...

jeudi, mai 13, 2010

du temps pour se détendre...

En attendant notre adversaire, que faire de mieux que de regarder et re-regarder la pub de Teksavvy mettant en vedette notre cher Laraque!

mercredi, mai 12, 2010

une petite pensée

Pour Letang qui nous disait que le CH était pour être fatigué.

OHHHHH YEAHHH

mardi, mai 11, 2010

Cammalleri et la folie des séries

"I've never seen anything like this" - Don Cherry



======================================

Hier soir, PK Subban a joué...

29 MINUTES 11 SECONDES!

Je pense que même Markov a jamais joué autant dans un match.

=======================================


Pendant ce temps, les Bulldogs ont remporté leur série, et passent donc en finale de conférence.

vendredi, mai 07, 2010

Markov est à Pittsburgh


Tout le monde est surpris.

On sait qu'une station montréalaise a rapporté que Markov s'était déchiré un ligament, et que cette blessure signifiait la fin de la saison pour le défenseur #1 de l'équipe.

Or, cette information n'a jamais été confirmée par l'organisation.

Et comme on sait, Markov n'a jamais subi d'opération visant à réparer ledit ligament...

Donc que fait Markov à Pittsburgh? Il accompagne simplement ses coéquipiers, ou il se prépare à rechausser les patins?


Plus tôt aujourd'hui, une station anglophone de montréalaise annonçait en primeur que Markov faisait le voyage avec l'équipe, tout en ajoutant qu'il allait être une "game time decision".



Via Twitter Dave Stubbs se demande même si Markov ne s'est pas entraîné ailleurs, à l'abri des regards : No clue about Markov's status; wonder whether he's been skating elsewhere, out of view


Avant d'ajouter qu'à son arrivée à Pittsburgh, Markov avait l'air en pleine forme :
Told Markov looked just fine arriving at team hotel in the past hour; I'll get a photo here soon (c'est la photo ci-haut)

Chose certaine, le CH sera forcé de très bientôt faire le point sur la santé de Markov...

On s'emballera pas tout de suite, mais quand même, imaginez!

Un parti.... un de retrouvé....

Bon, c'est sur que le célèbre adage se retrouve un peu déformé ici (on serait supposé lire 1000, mais bon). Mais, suite aux affres de Sergei Kostitsyn, on peut dire que la nouvelle disant qu'Alexander Avtsin sera bel et bien en Amérique du Nord l'année prochaine est un baume sur les plaies (au coeur) des partisans du CH. Avtsin est ce surdoué russe, repêché tardivement par le CH. Comme le dit le site hockeyfuture, "Avtsyn was a classic low-risk, high-reward selection for the Canadiens." A la Trunev, on pourrait ajouter. Mais il semble que dans ce cas-ci, on verra réellement à l'oeuvre le surdoué. Il a été repêché par le Junior de Montréal, mais il serait plus probable de le voir à l'oeuvre avec les Bulldogs. Fait à noter, A. Avtsin a joué pour la deuxième équipe du Dynamo de Moscou, où il a obtenu 110 points et 56 butsen 2008-2009. 

Peu à peu, le bilan de Timmins grimpe. Après Subban, on pourrait potentiellement avoir un autre coup de circuit en banque...

PS: Il s'était blessé au poignet un peu plus tôt et certaines rumeurs circulaient à l'effet qu'il pourrait interrompre sa carrière. Il semble que ce soit complètement faux finalement.... ce ne sera pas la première fois ni la dernière que les médias inventent des histoires.

http://www.russianhockeyfans.com/nhl/alexander-avtsin-leaves-khl-joins-canadiens-183.html

mercredi, mai 05, 2010

Do svidaniya Sergei!

On apprend par Radio Canada que lors de la dernière pratique de l'équipe, Sergei Kostitsyn serait sorti de glace avec les partants. Carey Price serait allé le sermonner dans la chambre (devant deux journalistes). Ce gars là est complètement stupide ou vraiment frustré. Très probablement frustré et stupide. Mauvais coaching de Martin?

Bref, on perd un très bel espoir à Montréal, certes. Mais surtout on s'assure que l'on récompense les bonnes attitudes pour les jeunes de l'équipe, tout en renforçant l'esprit d'équipe. A terme, c'est probablement mieux comme ca.

N'empêche.... c'est triste.

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2010/05/04/004-habs-skostitsyn-price.shtml

mardi, mai 04, 2010

Pris à son propre piège...

D'une certaine façon, les Pens ont servi au CH leur propre médecine : du jeu hermétique, de l'opportunisme et un gardien intraitable.

Mais surtout, pour un troisième match consécutif, tout s'est joué sur les unités spéciales.

À 5 contre 5, Montréal domine la série 4 à 2.

Sur les unités spéciales, Pittsburgh domine 5-2.

C'est entièrement là que se joue la série. Le CH doit trouver un moyen d'au moins égaler les pens sur les unités spéciales.

Malgré les apparences, le CH contrôle le jeu à forces égales.

======================

Avec 22 minutes et 9 secondes de jeu, PK Subban a été le défenseur le plus utilisé par Jacques Martin ce soir, et ce malgré un évident inconfort dû à une quelconque élongation musculaire...

À 9 jours de son 21e anniversaire, PK Subban est présentement le défenseur #1 du Canadien de Montréal, et il accomplit la tâche avec brio.

Jubilez Montréal, vous avez peut-être devant vous le meilleur défenseur qu'ait connu le CH depuis Larry Robinson.

=====================

Pour ceux que ça intéresse, les Bulldogs d'Hamilton réussissent à survivre sans Subban, Maxwell, Pyatt et Darche!

Ils doivent aussi se défendre sans Weber et Pacioretty, tous deux blessés!

Sans trop de surprise, Desharnais et Trotter dominent la colonne des pointeurs des Bulldogs avec respectivement 10 et 9 points en 9 matchs.


Quand aux nouveaux venus, voici les stats :

Aaron Palushaj : 1 but 4 passes en 9 matchs
Gabriel Dumont : 1 but en 2 matchs
Olivier Fortier : 1 but en 4 matchs
Hunter Bishop : 0 points en 7 matchs


lundi, mai 03, 2010

Montréal attend Pittsburgh





Montréal attend Pittsburgh.

Elle attend Crosby et sa suffisance.

Elle attend aussi les Fleury, Letang, Dupuis et Talbot... ses Judas.




Montréal attend...


avec la confiance d'un Rambo embusqué au Viet Nam.


Les pièges sont en place, le terrain est connu.






Demain, les Pens débarquent chez nous.





"It's gonna be crazy" pensait Blysma




Il a tort.



Ce ne sera pas "crazy"...




Ce sera...




sadique!






REMAKE 2010



GO HABS GO!!!


DE-FENSE... DE-FENSE... DE-FENSE... DE-FENSE!!!

Faut l'avouer, ce que tous craignaient est finalement arrivé, le CH a bel et bien adopté le fameux style défensif de Jacques Martin...

Quelqu'un a un problème avec ça maintenant?


"They call it boring, we call it winning" *




*(lu quelque part à propos des Devils)

samedi, mai 01, 2010

Pas de panique!

C'est probablement plus facile à dire pour moi, qui n'a presque rien vu du match.

Mais en gros, en regardant les statistiques, je comprends que le match s'est terminé 2-2 à forces égales, et que tout s'est joué sur l'avantage numérique, 3-1 en faveur de Pittsburgh.

Il faut comprendre que le CH avait travaillé son désavantage numérique en fonction du style des Caps, qui était surtout basé sur le talent individuel. Celui des Pens est basé sur la circulation rapide de la rondelle. Ça oblige un changement stratégique majeur. J'ai confiance que Martin trouvera une solution.

Évidemment, la perte de Markov fera mal. Mais il ne faut pas oublier qu'on pourra réintégrer Spacek à gauche. Certes, Spacek n'est pas Markov, mais c'est quand même un excellent remplaçant!

Halak semble avoir été malmené. Pour lui aussi, le passage du style des Caps à celui des Pens aura été difficile. On peut se demander si Martin ne sera pas tenté de faire confiance à Price, qui est frais et dispo et qui n'est pas marqué par l'empreinte des Caps. Plus gros, il couvrira aussi plus d'espace devant le but. Contre la circulation ultra rapide des Pens, les réflexes ne suffisent plus. Il faut peut-être avant tout couvrir le maximum d'espace.

Enfin, j'ai bien hâte de lire vos commentaires sur le match, pour m'en faire une meilleure idée!

jeudi, avril 29, 2010

Apprendre à gagner

Je ne suis pas Dom, donc il n'y aura pas de montage photos... mais après Rambo et Yoga, je crois que ce vidéo est de bon ton pour lancer les hostilités de cette 2e ronde.

Oui le CH a appris qu'il pouvait accomplir de grande chose alors que personne ne croyait en eux.




Prédiction pour la 2e ronde

Avant que ça commence :

Detroit en 6

Vancouver en 5

Boston en 7

Et évidemment, Montréal en 6

mercredi, avril 28, 2010

exactement...


VICTOIRE!!!!

Célébrons, mais la route est encore longue!

==================================

Halak retiendra à nouveau l'attention médiatique avec ses 41 arrêts...

Mais ce dont on parlera moins, c'est des 41 autres lancers qui ont été bloqués par les joueurs du CH au cours de ce match, dont 6 par Gill et Markov, 5 par O'Byrne, et 4 par Tom Pyatt...

Ça, c'est une victoire d'équipe!

Nous y sommes...

mardi, avril 27, 2010

Ce n'est pas un 7e match

Il y a pas d'histoire...

Personne n'a rien gagné...
Personne n'a rien perdu...
Personne n'a amassé 50 buts, 109 points...
Personne n'a réalisé 54 arrêts...

Tout est à gagner... tout est à perdre...

Tout est à écrire.

-----------------------------------------------------

Il y a pas d'histoire... il y a juste un présent...
Il y a pas d'histoire... il a y juste un match...

Il y a pas d'univers... il y a juste deux équipes...


Il y a juste une glace.

-----------------------------------------------------

L'histoire n'est pas linéaire, elle n'a pas de sens.
Elle se déploie et se redéploie constamment depuis un point.
L'événement fait l'histoire, et non l'inverse.


Demain, 19h... un match... deux équipes...

Un seul résultat.

Une seule histoire s'écrira.


Demain 21h30, simultanément...
pour les uns, tout aura pris un sens
...
pour les autres tout aura perdu tout sens.

Demain, 21h30, simultanément...
Tous pleureront...

mais les larmes des uns brilleront comme le soleil...
celles des autres seront noires comme la mort.

Demain, c'est tout, ou c'est plus rien.

Demain, c'est toute l'histoire qui se compresse en 2 heures et 30 minutes...
Demain, c'est toute l'histoire qui attend son redéploiement.

Demain, chaque seconde est une guerre...
Chaque seconde est la vie...
Sinon, chaque seconde est la mort.



Demain ce n'est pas un septième match qui se joue...

c'est l'histoire.



"there is no try"
go habs go

lundi, avril 26, 2010

Des questions?

Pantoute! On a juste des réponses!

==================================================

Ambiance extraordinaire au centre bell... j'ai frappé dans plus de mains que lors des 2 dernières saisons combinées...

55 lancers...

Who cares about the shots! Le CH a imposé son style du début à la fin du match... un contrôle total!

Les Refs ont vraiment travaillé fort pour donner une chance aux Caps. OK pour le 1er plongeon à Lapierre (je l'avais callé avant même que l'arbitre lève le bras), mais les 2 suivants, c'était de la fabulation totale!!!

La série nous appartient!

Halak rocks!

Who's shaking now, Ovi?

USE THE FORCE!!!

PK SUUUUUUUUBBANNNNNNNN!

WHOOOOOO HOOOOOOO!

Le Canadien a finalement posé le geste que tous espéraient.... il a rappelé le défenseur étoile de la ligue américaine.

Les Bulldogs ont remporté hier soir la série qui les opposait au Moose du Manitoba. Subban pourra donc aider Montréal sans que les Bulldogs souffrent de son absence.

Mais ce faisant, le CH vient d'utiliser le dernier rappel auquel il avait droit. On peut donc penser que Subban demeurera avec le CH jusqu'à la fin.

En 6 matchs pour Hamilton, Subban a été le meilleur des siens, amassant 3 buts et 6 passes. (probablement Bergeron)

=====================================

La mauvaise nouvelle, c'est que ça signifie que Spacek n'est toujours pas rétabli de son virus.

La bonne, c'est que Marc-André Bergeron ne devrait pas jouer comme défenseur. Reste à voir qui de lui, S. Kostitsyns et Darche sera inséré comme 12e attaquant.

Markov-O'Byrne
Hamrlik-Subban
Gill-Gorges

Remplacez Hamrlik par Spacek, et vous avez probablement votre brigade défensive 2010-11...

samedi, avril 24, 2010

Rambo a échoué...

Oui, John "Pleky" Rambo a échoué.

Toute sa stratégie était fondée sur la force brute, et de toute évidence, il était arrivé au bout de ses ressources, la force brute des Caps était supérieure.

Erreur tactique.

Mais ce n'était pas la fin de la guerre pour autant, car pendant que le puissant "béret vert" s'épuisait, Jacques "Yoda" Martin préparait une autre force, plus tranquille mais autrement plus puissante...

Il se doutait bien que le déploiement tout azimut de la force ne pouvait durer qu'un temps... et que bientôt, il allait plutôt falloir miser sur son contrôle absolu...




L'empire a contre-attaqué, mais maintenant, Jaro "Jedi" Halak est de retour...

Après "on fonce", voici le nouveau cri de ralliement :

"USE THE FORCE!"


===================================

On beaucoup aimé la décision de Martin de muter Moen au sein du premier trio. Pouliot était devenu une nuisance.

On salut aussi sa décision de clouer Hamrlik au banc. Le défenseur déchu n'a joué que 12 minutes au dernier match. Ah... si PK Subban pouvait être rappelé!

Une médaille d'honneur particulière à Gorges, Gill, O'Byrne, Gomez, Gionta et Moen pour leurs performances hier. Eux aussi, ils ont su utiliser la force...

jeudi, avril 22, 2010

Lire entre les lignes

Selon vous, est-ce que Jacques Martin aimerait pouvoir compter sur P.k. Subban?

"Avec Hamrlik qui en arrache, Marc-André Bergeron qui présente un différentiel de -8 en quatre parties et Jaroslav Spacek qui est ennuyé par un virus, ne serait-il pas temps de poser un geste et de rappeler le jeune P.K. Subban?
«J'en ai parlé avec Pierre (Gauthier) et la décision revient aux opérations hockey, a dit Martin. Cela dépendra de la santé de nos joueurs.
«De plus, nous avons un problème au niveau des rappels puisque nous ne pouvons en faire qu'un seul.» "

mardi, avril 20, 2010

Rien n'est terminé... RIEN!


avec

TOMAS PLEKANEC
dans le rôle de
"Pleky"

et

pour la première fois à l'écran

BERTRAND RAYMOND
dans le rôle du vieux journaliste/militaire bourru

Librement inspiré de la scène presque finale de Rambo 1,
à voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=-lQUYJiKV5o


---------------------------









----------------------------






=============================


Sérieusement, l'équipe a joué de façon exemplaire au dernier match, et la série n'est que 2-1 Washington.

On tient le cap. Ça n'augure pas mal du tout.
.

Match #3... Récit d'un fan déçu !

Petit récit d'un bien petit match.

Après quelques consommations au Brutopia, nous nous sommes rendus au Centre Bell, le feu dans les yeux, dans le but de voir notre machine tricolore battre les méchants Capitals. En entrant dans le centre Bell, il y avait déjà de l'ambiance. Nos amis du marketing du CH ont choisi cette année, de remettre à chacun des partisan, un beau gros doigts en "foam". Quelle trouvaille... Alors que lors des années précédentes, les gens recevaient de petites serviettes qu'ils pouvaient faire tournoyer, ce qui créait un mouvement de foule assez incroyable, cette année, on avait ces fameux gros doigts que personne ne portait et qui finalement, n'apportaient absolument rien à cette foule. Au moins, comme Dave a dit, c'est quelque chose de pas si mal à rapporter à la maison...

On a eu droit à une cérémonie d'ouverture bien correcte, avec des déclarations sur les séries de nos joueurs actuels, quelques beaux effets visuels et quelques beaux moments de séries d'anciennes conquêtes de la coupe. Au moins, contrairement au fameux gros doigt, la cérémonie était entraînante et a fait lever la foule.

La première période nous a donné tout un spectacle... Le CH était en feu. Plusieurs bonnes chances de marquer contre très peu de la part des Caps... Bref, le bal était lancé. Après 2-3 minutes où la foule était plus calme, le jeu du CH a animé les partisans et l'ambiance était à son comble. Pouliot a raté de très belles chances... D'ailleurs, il faudra qu'il marque un moment donné parce qu'il obtient plusieurs bonnes occasions sans toutefois savoir capitaliser. Bref, au terme d'une première période enlevante, les gens étaient confiant, je l'étais et l'attente pour les toilettes ne m'a même pas fait rager !!

Dès le début de la deuxième, la foule était bruyante et comble de bonheur, le CH obtient un avantage numérique. C'est là, que tout se gâte. Martin décide d'envoyer Spacek et Hamrlik sur la première vague d'avantage numérique puisque Markov et Bergeron était sur la glace précédemment. Comme on le sait, erreur stupide de Hamrlik, qui force Spacek à se jeter sur le sol pour tenter de couper un deux contre un. Spacek rentre dans Halak et voilà, la douche froide sur le Centre Bell. Après ce but, on n'a jamais revu le CH de la première période. Aucune étincelle... RIEN !!

Ensuite, l'indiscipline... Avoir été dans les rouges, j'aurais pitché ma cannette de bière sur la glace. N'importe quoi... Comment donner autant d'inconduites à une équipe qui perd déjà 4-0. Qu'ont pu dire Gomez et Plekanec ?? Ça me dépasse, on ne voit pratiquement jamais ce genre de pénalité et là, on en voit deux, à nos meilleurs centres. Au moins, on peut se dire qu'ils s'impliquent. Mais dans les faits, ça fait deux matchs de suite que je trouve l'arbitrage douteux. Voir même très douteux. L'arbitrage n'a pas changé l'issu du match hier. Par contre, il y a des questions à se poser sur la qualité de celui-ci.

M'enfin, je suis amèrement déçu du match auquel j'ai assisté hier. Je m'attendais à un bon match serré mais ce match n'a duré qu'une période et demie. On aurait aussi aimé voir le CH réagir et faire savoir que le prochain match ne sera pas une partie de plaisir. Mais non, RIEN. Une équipe passive dont les meilleurs joueurs se frustrent et écopent de pénalités d'inconduite. Je sais bien qu'on n'a pas les joueurs pour jouer la carte de l'intimidation mais à un moment donné, les Moen de ce monde devront peut-être se réveiller un peu et nous montrer pourquoi il a été si important lors de la conquête de la coupe Stanley des Ducks.

Non, vraiment, même si le match d'hier a bien débuté, mon optimisme n'est pas débordant. Je constate que les Caps marquent à pratiquement chacune de leur chance de marquer depuis le deuxième match et ça me fait peur. Pendant ce temps, nos joueurs ratent leur lancé lorsque l'occasion est belle. Bref, je regarderai le match de demain avec espoir... Mais ça n'en prendra pas beaucoup pour que l'espoir s'estompe...

Je terminerai ce beau petit billet pour envoyer chier le public montréalais qui scandaient "Carey, Carey, Carey" après le troisième but. Halak a quitté sous l'ovation de Carey le mal-aimé qui soudainement hier était redevenu le sauveur. Halak a quitté en paria alors qu'il avait été, et de loin, le joueur le plus applaudit à l'avant-match. Non mais belle gang d'innocents que ces partisans du CH.

Fin de la montée de lait.

dimanche, avril 18, 2010

PLAN DE MATCH #3 : EMBUSCADE ET INTIMIDATION

J'ai manqué le dernier match.

Mais comme personne n'a commenté ici la défaite du CH, je me dis que soit on l'a tous manqué, soit tout le monde était trop frustré pour écrire quoi que ce soit, ou soit tout le monde a décidé de faire autre chose que d'écrire un blog en ce dimanche triste et pluvieux.

=========================

De toute évidence, la remontée des Caps a jeté une douche froide sur les fans montréalais qui voyaient déjà l'équipe revenir à Montréal avec une avance de 2-0 dans la série.

Or ce n'est pas le cas, et les Caps s'amènent en ville avec la certitude d'avoir repris le contrôle de la série. Avec la certitude aussi d'avoir trouvé les points faibles du gardien du CH, comme l'a affirmé Ovechkin dans ses propos d'après-match.

Ils débarquent ici, frais comme au premier jour, plein de confiance et de suffisance.

Le champagne a déjà recommencé à couler à Washington.

==========================================

À Montréal, le doute semble s'être installé. Partout, on dit qu'on a réveillé la bête.

Mais on oublie où on était, avant le début de cette série. On oublie qu'on n'espérait même pas une victoire à Washington. On oublie qu'on espérait un miracle...

Or, la pire équipe des séries a contraint la meilleure équipe de la saison à la prolongation en deux occasions, et elle est parvenue à arracher une victoire lors du premier match.

Et c'est cette équipe qui s'amène aussi à Montréal, chez elle, devant les partisans les plus fous de la LNH. Une équipe qui est surtout confiante d'avoir tenu tête à Washington, et qui se dit qu'avec un meilleur arbitrage, elle aurait les devants 2 à 0 dans la série.

C'est cette équipe qui retrouvera aussi l'avantage du 1er changement, et qui pourra à son tour tirer stratégiquement profit des faiblesses de son adversaires.

Les joueurs comme les fans ont toutes les raisons de croire en eux.

Au dernier match, les Caps sont parvenus, de peine et de misère, à vaincre le Canadien...

...mais ils n'ont pas encore affronté Montréal.

Ils savent pas ce qui les attend...

===============================

PLAN DE MATCH #3 : EMBUSCADE ET INTIMIDATION

(tel qu'inspiré par le très vénérable Rambo)

"À Washington tu fais la loi.

Ici, c'est moi qui fait la loi.

Alors fais pas chier, ou je te ferai une guerre comme t'en as jamais vu..."




jeudi, avril 15, 2010

"Tomas qui?"

En tout cas, voilà un débat définitivement réglé!

«Je ne veux pas revenir là-dessus. C'est une vieille histoire.»
-Tomas Plekanec

C'est donc ainsi que Plekanec conclut l'histoire qu'il aura lui-même dirigée du début à la fin!

===========================================

Reste maintenant à voir si cette histoire ne restera que ça, une histoire, ou si elle deviendra l'introduction d'une épopée...

Une seule chose est certaine... et plus que jamais...

ON FONCE!

(et l'histoire s'écrira toute seule...)

Prochaine bataille : samedi, 19hoo

ON FONCE!!!!














===============================================


RAMBO ET HABS, MÊME COMBAT

http://www.youtube.com/watch?v=0nz3qd5ES9Q


GO HABS GO!!!

lundi, avril 12, 2010

Caps - Habs

Pour remporter les grands honneurs, il faut vaincre les meilleurs. Le CH affronte justement les meilleurs en première ronde.

Soni-ils si puissants les Caps? Oui.

J'ai bien tenter de relativiser en me disant qu'ils jouaient dans une division nulle (les Caps son les seuls à faire les séries) mais je dois admettre que ça change pas grand chose.

Vrai qu'ils ont une fiche de 19-3-2 contre leur dicisions mais ils ont aussi des fiches de 14-3-3 contre l'Atlantique et 11-4-5 contre la Nord-Est.

En comparaison, notre Sainte-Flanelle montre une fiche de 11-7-2 (SE), 10-8-2 (Atl) et 11-9-4 (NE).


Les Caps ont 101 buts de plus que le CH. Une chance qu'Halak et Price en ont accordé 10 de moins que le trio de gardiens des Caps. Ça nous donne un peu espoir.
***

Si le CH veut l'emporter, il devra trouver le moyen de freiner... Eric Fehr. Oubliez les Ovechkin, Semin, Backstrom et Green. Lors des 4 affrontements entre les deux clubs, Fehr a été le meilleur buteur des 2 équipes avec 4 buts. Brooks Laich vient au second rang avec 3 buts (dans le même match) à égalité avec Plekanec.

Mike Green a récolté 1b. et 4 passes tandis qu'Ovechkin a fait 1 but et 2 passes. Il faudra aussi surveiller Tomas Fleischmann qui a récolté 4 points (1b. 3 p.)

Du côté du tricolore, outre Plekanec, on note les 2 buts de Travis Moen, qui a aussi récolté une mention d'aide. Suprise, Hamrlik a récolté 4 passes en 4 matchs.

Au total, 13 joueurs ont fait des points pour les Caps, comparativement à 21 pour la troupe de Jacques Martin. Ainsi donc, le CH éliminera les Caps car l'équipe a plus de profondeur :)

dimanche, avril 11, 2010

récapitulatif

Ce qui est amusant à la fin de la saison, c'est de lire nos blogues de septembre et octobre.

Allons-y d'abord de nos pronostics concernant la classement (je crois que seulement moi et Simon avaient fait nos prévisions).

À noter nos piètres pronostics en ce qui concerne l'ouest.

1- Pittsburgh
2- Washington
3- Boston
4- Philadelphie
5- Montréal
6- New Jersey
7- Buffalo
8- Caroline
9- Ottawa
10- New York
11- Tampa Bay
12- Atlanta
13- Toronto
14- Floride
15- Long Island

Ouest

1- Detroit
2- Anaheim
3- Calgary
4- San Jose
5- Vancouver
6- Chicago
7- Columbus
8- St-Louis
9- Edmonton
10- Nashville
11- Minnesota
12- Dallas
13- Los Angeles
14- Phoenix
15- Colorado

Simon :

Est

1- Pittsburgh
2- Washington
3- Boston
4- Philadelphie
5- Montréal
6- Caroline
7- Buffalo
8- New Jersey
9- Ottawa
10- Tampa Bay
11- Toronto
12- New York
13- Floride
14- Atlanta
15- Long Island

Ouest

1- Detroit
2- San Jose
3- Calgary
4- Chicago
5- Vancouver
6- Anaheim
7- Columbus
8- St-Louis
9- Edmonton
10- Dallas
11- Nashville
12- Minnesota
13- Phoenix
14- Los Angeles
15- Colorado

Et maintenant, notre grande perspicacité en ce qui concerne les surprises et les déceptions :

Nic : Flop: Brian Gionta Surprise (joueur de l'année) : Guillaume Latendresse
Dom (très fort) : Flop : Laraque Surprise : Plekanec
Moi : Flop : Plekanec Surprise : Sergei Kostitsyn
Gab : Flop : Gionta Surprise : O'Byrne

Et finalement, le "longshot" de Dom qui a prédit le nombre de points des joueurs du CH (entre paranthèses, les stats réelles)

Gomez 18-57--75 (12-47 -- 59)
Markov 16-55--71 (6-28-- 34)
Gionta 33-37--70 (28-18--46)
Cammalleri 35-30--65 (26-24--50)
Plekanec 30-34--64 (25-45--70)
AKostitsyn 28-35--63 (15-18--33)
Spacek 15-40--55 (3-18--21)
SKostitsyn 17-35--52 ( 7-11--18)
Latendresse 25-24--49 (25-12--37) Mais est-ce que ça compte?
Lapierre 19-15--34 (7-7--14)
Mara 8-25--33 (0-8--8)
Moen 8-12--20 (8-11--19) On voit que Dom connaissait très bien Moen)

Finalement, quelques trucs loufoques

Moi qui se demande, le 17 septembre dernier, où est rendu Dominic Moore

Le blog du 2 octobre 2009, possiblement le blogue de parlonshockey avec le plus de jurons.

Et mes préférés, les photos du 19 et du 27 octobre... Dom est un maître!!




samedi, avril 10, 2010

OUF

On pourrait dire plein de choses négatives mais faisons des petits Jacques Demers de nous-même et soyons po-positif.

On est dans les séries!



* Dom, je crois que Gomez t'as lu aujourd'hui. Il a tout fait pour que tu arrêtes de t'ennuyer de Koivu.

vendredi, avril 09, 2010

propos tristes d'avant séries...

Depuis le refus de Gainey de proposer un nouveau contrat au capitaine Koivu, j'ai mentionné à quelques reprises que l'acquisition de Gomez était à court terme un mouvement latéral. Aussi, j'ai toujours critiqué le fait d'avoir abandonné un joueur qui aurait pu être signé à moins de 4M pour quelques années, pour acquérir un joueur à productivité semblable payé près du double pour le double du temps.

Maintenant que l'année achève, voyons:

KOIVU : 50 points (4e rang chez les Ducks) dont 19 buts en 70 matchs. Mais surtout, il domine les Ducks avec un différentiel de +13 (Getzlaf est à +4).

GOMEZ : 57 points (2e rang chez le CH), dont 12 buts en 77 matchs. À +1, son différentiel n'est pas affreux, mais c'est seulement bon pour le 12e rang chez le CH (Plekanec est à +7).

=======================

Concluez vous-mêmes.

Non, je vais le faire aussi, au cas où ça vous donnerait des idées contraires aux miennes.

Koivu et Gomez ont été pour leurs équipes respectives des 2e centres, et les deux ont très bien rempli leur mission. Koivu semble avoir meilleur à 5 contre 5 (différentiel), mais au total, Gomez a été légèrement plus productif (productivité).

Gomez a joué en moyenne un peu plus d'une minute par match que Koivu (19m54 contre 18m35). Les deux joueurs ont été employés environ 2min30 par match en avantage numérique, et environ 2 minutes en désavantage numérique (on parle dans les 2 cas de moins de 5 secondes d'écart).

Donc, ce sont des joueurs qui ont offert cette année, à peu près le même rendement.

Évidemment, le rendement de Koivu est appelé à décroître au cours des prochaines années, tandis que celui de Gomez devrait se maintenir.

Mais la question que je posais l'été dernier demeure aujourd'hui. N'aurait-il pas été préférable d'accorder à Koivu un contrat de 3-4 ans à bas prix qui lui aurait permis de prendre sa retraite dans un chandail Tricolore, et utiliser les 5 millions (différence de salaire entre Gomez et un Koivu resigné sur 3-4 ans), ailleurs - ou simplement les garder en banque pour une éventuelle transaction?

Cette décision, dans l'immédiat, aurait permis de resigner Plekanec, sans avoir à s'inquiéter de la masse salariale. Elle aurait aussi permis de laisser Desharnais et Maxwell tranquillement se faire la lutte pour l'éventuel, mais nécessaire, 2e centre du Canadien de Montréal. Plus encore, elle aurait permis à Montréal de profiter du marché des UFA qui s'annonce comme un marché aux puces cet été, tant les équipes riches sont déjà coincées par leurs salaires.

=============================

À la veille de ces premières séries sans Koivu (une première depuis l'échange de Roy), je m'ennuie déjà du petit centre fougueux qui nous a donné 48 points en 54 matchs en séries, en tant que 1er centre d'équipes sans talent (Koivu a fait les carrières de Ryder et Higgins...).

C'est différent pour moi cette année. Les séries qui approchent m'apparaissent comme une réalité lointaine. Un peu comme les Expos de l'ère Loria, je ne reconnais plus mon équipe. Je ne sais plus qui ils sont, les Habs, et je ne sais plus quel partisan je suis, je sais plus si je suis vraiment partisan.

Un paquet de nouveaux visages essaient de me convaincre que c'est important pour eux, mais je pense pas qu'ils comprennent vraiment à quel point c'est important pour Nous. Ça Koivu le savait mieux que quiconque.

Bref, au moment même où on devrait se réjouir de la très probable accession du CH aux séries, je ressens plutôt un immense vide. Le Canadien de Montréal n'a pas refait son image, il l'a plutôt détruite. Il a copié à la lettre le modèle des Rangers de New-York, en signant à prix démesuré des vétérans dont leur équipe d'attache ne voulait plus.

Montréal et New-York, même combat... même défaite.

===========================================

PS :

On suppose souvent que Gionta et Cammalleri n'ont signé avec Montréal que parce que Gomez était là...

Mais c'est une supposition qui en invite une autre, celle qu'ils ont signé tout simplement le contrat le plus lucratif et le plus stable qui leur était proposé.

Cette deuxième supposition (qui est en rien moins probable que la première) suppose elle-même que le CH aurait tout de même pu signer Gionta et Cammalleri en juillet.

Mais même si on choisit de suivre la première supposition, on peut se demander si le CH n'aurait pas pu signer avec les millions disponibles, par exemple Prospal et Antropov.

Prospal, avec ses 58 points et ses 6'2, et Antropov avec ses 67 points et ses 6'6 n'auraient-ils pas pu, à tout le moins, être les équivalents de Gionta et Cammalleri?

======================================

Tant que Gomez n'aura pas prouvé par sa production qu'il est présentment un 1er centre légitime dans la LNH, je continuerai de m'ennuyer de Saku Koivu, la seule vraie lumière, aussi faible fut-elle, que nous ayons connu dans ce long tunnel qui n'en finit plus de ne pas finir depuis le départ de Patrick Roy (outre le flash Théodore...).

Ce n'est pas pour rien qu'on s'intéresse tant à PK Subban, à Guy Boucher et même à Gabriel Dumont! Même après le plan quinquennal et la reconstruction, on ne peut encore que vivre de fantasme à Montréal.

À lire...

Mike Boone sur Habs Inside/Out

Un papier comme on en voit rarement des journalistes montréalais

http://habsinsideout.com/boone/32506

jeudi, avril 08, 2010

Une chose de réglée : Pyatt n'est pas la solution!

Martin a bien réagi aux déboires de son club en coupant son banc au milieu de la 2e période, notamment (et n'en déplaise à Gab!) en tassant Pouliot du top-6, lui qui nous montre actuellement exactement pourquoi le Wild avait perdu tout espoir en lui.

Je suis aussi content que Martin ait réuni Gomez, Gionta et Cammalleri. Je pense que c'est une bonne idée.

Ce que je comprends moins, c'est pourquoi Pyatt s'est retrouvé sur le trio de Plekanec et plus encore, pourquoi c'est Sergei qui s'est retrouvé sur le banc alors qu'il est un des meilleurs joueurs du CH depuis une dizaine de matchs, tant au niveau de l'intensité que de la production (7 points en 11 matchs, sur un 3e trio et sans PP).

J'espère que Martin l'a noté dans son calepin : Pyatt n'est la solution de rien du tout!

=============================

Cela dit, on voit toutes les limites d'une équipe dont les meilleurs joueurs sont soit trop petits (Plekanec, Gionta, Cammelleri), soit trop inconstant au niveau de l'intensité (AKostitsyn, Pouliot), ou qui combinent trop souvent les deux (Gomez).

En 2e, on a vu immédiatement l'effet de la réunion de Lapierre, Moore et Moen sur un même trio. Ça a remis le CH dans le match. Le problème, c'est que ça te prend des joueurs comme ça, mais capables de jouer sur tes 2 premiers trios. Mais ça, ça existe pas à Montréal.

Ce que ça veut dire, c'est que lorsque le CH tire de l'arrière et que l'équipe adverse resserre sa défensive, il ne peut compter que sur son personnel de soutient pour changer l'issue du match...

Problème...

La seule solution, on l'a déjà mentionné, c'est un jeu de puissance hyper-productif (au moins 25%), comme unique possibilité d'intimidation et de renversement de momentum (oh oui, je parle bel et bien de cette force parapsychique qui est si importante au hockey!) mais ça, ils l'ont même pas.

Présentement, la présence du CH en série semble aussi sûre que sa sortie rapide!

Grande soirée!

C'est une grande soirée pour le CH qui se mérotera un laissez-passer pour les séries ce soir contre les Hurricanes.

C'est aussi une grande soirée pour Halak qui, après une performance ordinaire qui s'est soldé par un échec, aura encore la responsabilité d'arrêter les attaques adverses.

C'est également une grande soirée pour Jaroslav Spacek qui voudra prouver qu'il a un rôle à jouer dans les succès du club.

Finalement, ce sera une grande soirée pour Cammalleri qui va enfin sortir de sa torpeur.

lundi, avril 05, 2010

Record pour Desharnais - des chiffres impressionnants pour Dumont

On l'a sans doute déjà lu ailleurs, mais en récoltant 3 points lors du dernier match des Bulldogs, David Desharnais a établi un nouveau record de production par un joueur en une saison pour la franchise de la AHL.

L'ancienne marque, 77 points, avait été établie par Jason Chimera en 2001-02, à une époque où les Bulldogs étaient le club école des Oilers d'Edmonton et que les prospects du CH s'alignaient avec les Capitales de Québec.

Évidemment, ce qui est d'autant plus intéressant dans le cas de Desharnais, c'est qu'il a établi la marque en seulement 58 matchs.

========================================

Un autre petit prospect du CH continue à faire parler de lui, Gabriel Dumont. Avec 8 buts et 5 passes en 6 matchs, Dumont est présentement le joueur le plus productif des séries de la LHJMQ (14 points en 6 matchs), et aussi le meilleur buteur avec 8 buts.

Il est présentement sur une séquence de 13 matchs consécutifs avec au moins 1 but, au cours de laquelle il a marqué 18 fois, ajoutant au passage 12 passes pour 30 points au total.

Au cours de ces 13 matchs, il n'a jamais comptabilisé un différentiel négatif, pour un total de +28.

Après avoir récolté seulement 49 points en 51 matchs l'an dernier dans l'ombre de Yannick Riendeau et de Dany Massé, Dumont surprend tout le monde cette saison et sa progression semble vouloir se poursuivre.

================================

François Gagnon a fait le travail que je me refusais à faire vu la complexité de la chose!

Il a calculé et compilé tous les scénarios possibles qui permettent de placer le CH en série d'ici la fin de l'année, en prenant tout en considération, notamment le fait que les Rangers et les Flyers s'affrontent 2 fois d'ici la fin de la saison.

En gros, ça dit que les séries sont à peu près assurées, mais c'est Dominic Moore qui résume le mieux la situation:

«On a juste à gagner. De toute façon, tu veux entrer en séries par la grande porte et sur une lancée. Ne pas y entrer parce qu’une autre équipe t’a tenu la porte.»

jeudi, avril 01, 2010

Personne ne veut faire les séries

Boston avait une chance unique de devancer Montréal et Philadelphie... ils ont même pas marqué 1 but contre les Panthers!

Philadelphie avait l'occasion d'affirmer son emprise sur le 6e rang et de presque s'assurer une place en série... Ils ont accordé 6 buts aux Islanders!!

Atlanta avait donc la chance de rejoindre, à 82 points, 3 rivaux immédiats dans la course aux séries... mais ils n'ont pu résister à la meilleure équipe de la LNH.

Croyez-le ou on, mais même s'il n'a gagné qu'un seul de ses 6 derniers matchs, le CH n'a presque pas bougé au classement, et c'est presque malgré lui qu'il garde espoir de se tailler une place en séries...

===========================================

Tiens, une idée folle...

Pourquoi ne pas donner accès aux séries aux 6 meilleurs clubs de chaque division, et disons, de compléter le tableau avec les 2 meilleurs clubs de chaque division dans les 30 derniers matchs...

C'est basé sur n'importe quoi, mais ça augmenterait le spectacle durant la saison, et ça permettrait véritablement de faire entrer les meilleures équipes en séries.

Ça éliminerait la folie de la date limite des transactions et ça permettrait de favoriser les bonnes vieilles transactions traditionnelles où les joueurs étaient échangés contres des joueurs...

Je lance ça de même, avec la certitude que l'idée s'arrête ici même!