mardi, octobre 14, 2008

Pas mal...

Avec une récolte de 5 points sur 6 à l'étranger, le Canadien a fort bien entamé la saison du centenaire. On a eu une petite inquiétude hier, devant le jeu décousu lors des deux premières périodes, mais un speach inspiré de Carbonneau lors du second entracte a permis à ses troupiers de réajuster le tir et de l'emporter grâce à une impressionnante performance de 4 buts en 3e période.

L'équipe est donc de retour à Montréal et replongera sous peu dans la folie et l'excitation collective qui règne sur Montréal. On a toujours pas de nouvelles fraiches des blessés (Higgins, Laraque, Bouillon), mais on sait qu'ils patinent depuis déjà quelques jours et on peut s'attendre à ce qu'ils soient de l'alignement partant face aux Bruins mercredi.

Et quel match ce sera! L'atmosphère dans le Centre Bell sera déjà à un niveau de séries éliminatoires, et on ne pouvait espérer un meilleur adversaire que les Bruins.

Les Bostonnais chercheront immédiatement à renverser le "mauvais sort" qui l'an dernier, les a contraint à 8 humiliantes défaites face à Montréal. Julien sait bien que rien n'aurait davantage d'impact positif sur le moral de son équipe qu'une décisive victoire sur Montréal en ouverture de saison. Les Bruins seront prêts pour la guerre.

Le Canadien devra s'inspirer de l'énergie de la foule, mais devra également éviter de se laisser distraire. Tanguay aura certainement des papillons dans l'estomac lorsqu'il attendra son tour lors de la présentation, et probablement aussi lorsqu'il sautera sur la patinoire pour son premier shift à Montréal.

Laraque cherchera assurément un danseur pour montrer à ses nouveaux fans l'étendu de son talent, mais il peinera probablement à trouver un volontaire. Ni Thornton, ni Lucic ne voudront servir de chair à canon dans le match d'ouverture à Montréal et ainsi servir de motivation pour le CH et ses partisans. Seul Chara pourrait éventuellement accepter l'offre de Laraque pour réveiller ses coéquipiers si jamais ils se retrouvaient dans une position similaire aux matchs de l'an dernier.


La saison est déjà vieille de 3 matchs, mais d'une certaine façon, on dirait que ça commence vraiment mercredi pour le CH. Et la table semble mise pour un grand match de hockey... c'est à ne pas manquer.

=====================================================================

Après 3 matchs...

- Sergei Kostitsyn est le meilleur marqueur du CH avec 5 points...
****CORRECTION. La LNH a révisé la feuille de pointage. On a plutôt une quintuple égalité au sommet de la colonne des marqueurs du CH (Tangay, Sergei, koivu, Latendresse et Markov ont tous récolté 4 points)...

- Aucun joueur du CH ne montre une fiche négative. Gorges, Lapierre, Dandenault et Brisebois sont les moins bons avec un +/- de 0...

- Si la tendance se maintient, Hamrlik deviendra le 1er marqueur de 50 buts du Canadien depuis Stéphane Richer...

- À 18,8%, le PP du CH accuse un retard sur l'an dernier...

- À 82,2%, le PK est exactement aussi moyen que celui de l'an dernier...

- Doug Jarvis a du pain sur la planche.

======================================================================

Comme tout le monde, j'ai été choqué d'apprendre le décès du jeune Cherepanov, sur le banc de son équipe hier après-midi.

Les ambulanciers qui devaient assurer les soins aux éventuels blessés avaient déjà quitté l'aréna lorsque l'incident toujours inexpliqué est survenu. Sur un vidéo disponible sur Youtube, on peut voir les joueurs d'Omsk debouts, près du banc de leur équipe qu'ils ont libéré pour permettre au soigneur de prodiguer les premiers soins à Cherepanov. Un peu plus tard, quelques joueurs et le soigneurs, dans un certain énervement, portent à même leurs bras le corps inerte de Cherepanov vers l'extérieur de la patinoire, possiblement au vestiaire de l'équipe

Il n'y avait dans l'aréna ni ambulancier, ni défibrillateur cardiaque, ni civière. Une honte qui entachera davantage l'image déjà souillée de la jeune KHL.

dimanche, octobre 12, 2008

1ères observations

Le match contre Buffalo avait soulevé certains doutes tant chez les journalistes que chez les partisans. Le meilleur joueur sur la glace avait été Robert Lang, ce qui était paradoxalement à la fois rassurant et inquiétant. On se questionnait surtout sur le duo Tanguay-Koivu et sur les capacités de Brisebois et O'Byrne...

Danis Dubé craignait que cette défaite ne laisse des marques et que les joueurs du CH peinent à se relever de cette sortie qui, sans être mauvaise, était certes décevante. Surtout qu'ils allaient affronter une équipe au moral boosté par une surprenante mais pleinement méritée victoire face aux champions de la Coupe Stanley.

Mais on a vite compris pourquoi tout Montréal s'était inquiété inutilement... On a assisté hier à un match où s'affrontaient 2 équipes qui ne sont pas dans la même ligue. Les Leafs forment une équipe sans talent dont l'unique espoir repose sur une stratégie d'équipe appliquée à la lettre. C'est d'ailleurs ce qui leur a permis de vaincre les Wings. Mais hier soir, tout s'est écroulé rapidement dès que le CH a pris les devants 2-0 en première période.

On donnera néanmoins tout le crédit aux joueurs du CH pour leur excellente prestation, mais tout comme il ne fallait pas trop s'inquiété après la défaite à Buffalo, il ne faudrait pas trop s'emballer non plus après la victoire écrasante d'hier soir. On aura une meilleure idée lundi soir, lors du match contre les Flyers à Philadelphie.

==================================================

DES STATS DES 2 PREMIERS MATCHS...

- Étrangement, c'est Hamrlik qui, avec 9 lancers en 2 matchs, domine l'équipe à ce chapitre.

- Seuls Markov (25:39), Hamrlik (23:54)et Komisarek (20:24) ont passé plus de 20 minutes par match sur la glace. À l'autre bout de l'échelle, seul Dandenault (9:46) a disputé en moyenne moins de 10 minutes.

-Avec 64,1% de succès sur les mises en jeu, Plekanec est de loin le meilleur du CH. Koivu (54%) a également bien fait. Lapierre (48%) et Lang (41,9%) ont pour leur part une fiche perdante.

- Lang a été particulièrement mauvais sur les mises en jeu en désavantage numérique, perdant chacune des 7 mises en jeu qu'il a prises dans cette circonstance.

- On est d'ailleurs un peu surpris de constater que Lang est le nouvel homme de confiance de Carbo en désavantage. Il est de loin l'attaquant qui a passé le plus de temps sur la glace en infériorité numérique avec 5min15 au total pour les 2 matchs. C'est 40 secondes de plus que Kostopoulos, qui est le second joueur le plus utilisé.

- Latendresse est le seul joueur qui n'a pas évolué sur le désavantage numérique au cours de ces 2 matchs.

- Komisarek a repris là où il a laissé l'année dernière, en récoltant 11 mises en échec en 2 matchs. Les frères K (ces "soft-euros") suivent avec 6 MEÉ pour Sergei et 5 pour Andrei.

- Avec 7 lancers ratés en 2 matchs, on souhaite que Kovalev aiguise son bâton pour les prochains matchs...

============================================

DU CÔTÉ DE HAMILTON

Les Bulldogs ont remporté leurs 2 premiers matchs de la saison face au Moose du Manitoba, le club école des Canucks de Vancouver.

Desharnais semble vouloir poursuivre dans la AHL ce qu'il a réalisé dans la ECHL. Il mène actuellement la colonne des marqueurs des Bulldogs avec 3 points en 2 matchs.

Mawxell, Trotter et Glumac ont chacun récolté 1 but et 1 passe au cours de ces 2 matchs.

Webber a pour sa part réussi hier soir son 1er but grâce à son puissant lancer sur le jeu de puissance.

Les 2 victoires ont été signées par Marc Denis, qui a conservé une moyenne d'efficacité de ,941.



Pendant ce temps, PK Subban poursuit son bon travail dans la OHL, avec une fiche de 2 buts, 5 passes, +4 en 6 matchs.

==============================================

Sarah Palin copieusement huée à Philadelphie lors de la cérémonie d'ouverture!!!




.

vendredi, octobre 10, 2008

Match #1 : Montréal vs Buffalo

ALIGNEMENTS PRÉVUS :


BUFFALO

Daniel Paille - Jochen Hecht - Jason Pominville
Thomas Vanek - Derek Roy - Drew Stafford

Ales Kotalik - Tim Connolly - Maxim Afinogenov

Andrew Peters - Adam Mair - Patrick Kaleta


Henrik Tallinder - C
raig Rivet
Toni Lydman - Teppo Numminen

Jaro Spacek - Andrej Sekera


Ryan Miller


------------------------------------------------------------------------




MONTRÉAL

Andrei Kostitsyn - Tomas Plekanec - Alex Kovalev
Alex Tanguay - Saku Koivu - Guillaume Latendresse
Sergei Kostitsyn - Robert Lang - Tom Kostopolous
Steve Bégin - Maxim Lapierre - Mathieu Dandenault


Andrei Markov - Mike Komisarek

Roman Hamrlik - Ryan O'Byrne

Josh Gorges - Patrice Brisebois


Carey Price

---------------------------------------------------------------



À TOUS, BON MATCH
ET BONNE SAISON!



mercredi, octobre 08, 2008

Markov prend la place de Streit à droite du PP

On apprend donc que la 1ere vague du PP de l'ère post-Streit sera composée à la ligne bleue de Tanguay à gauche, en tant que "set-up man", et de Markov à droite, en tant que "canon".

On a hâte de voir ce que ça donnera, surtout quand on sait que Andrei "le-set-up-man" Markov a récolté 3 buts de plus que Mark "dit-le-canon" Streit la saison dernière.

Markov pourrait-il atteindre le plateau des 20 buts? C'est probable. Il deviendrait ainsi un candidat de choix pour le trophée Norris...

Néanmoins, et bien que je sache que Tanguay est l'un des plus brillants passeurs de la LNH, je regarde avec un peu de crainte la disparition de la fameuse et redoutable diagonale Markov-Kovalev sur le PP, qui faisait le cauchemar des PK de la LNH au grand complet.

Mais j'aime nettement mieux ça que Sergei Kostitsyn à droite de Markov.

mardi, octobre 07, 2008

Higgins blessé... bonne nouvelle malgré tout?

Il semble que Higgins est un cas douteux pour le match de vendredi.

S'il devait manquer ce match, Latendresse prendra sa place sur le trio complété par Koivu et Tanguay...

et c'est un scénario qui me plait beaucoup.

La présence de Latendresse sur ce trio permettrait à Tanguay d'évoluer à gauche, là où il a joué toute sa carrière. Déjà qu'il doit apprendre à évoluer à l'intérieur d'un nouveau système, exiger de lui qu'il excelle à une position où il n'a jamais évolué, c'est paver la voie de la catastrophe.

Le principal talent de Tanguay, c'est de fabriquer des jeux et de faire des passes. À droite, il se retrouve systématiquement sur son revers... rien pour l'aider. À 28 ans, on ne le transformera pas soudainement en sniper...

En plaçant Latendresse (gaucher) à droite, il retrouvera en parfaite position pour tirer au filet. Exactement ce dont ce trio a besoin.

lundi, octobre 06, 2008

Le petit Mike se sentait réprimé!

Ah ben j'ai mon voyage! Mike qui se sentait réprimé à Montréal parce qu'on riait de sa calotte à l'envers. Je sais pas si Grabovski va nous faire un "Ribeiro", mais selon moi, ce sont typiquement des joueurs que je suis heureux de voir évoluer ailleurs (et bien réussir).

One thing that really bothered Mike Ribeiro about Montreal was that fans, the media, even the organization made fun of his clothes. If he wore baggy pants, if he had his hat cocked sideways, Ribeiro would hear about it.
He would be insulted and told that's not how things work in the organization. And he always wondered, what's the big deal?
When he was traded to the Stars, Ribeiro said he was delighted to find that while there are heavy performance demands, there also is the leeway to tread a path less traveled.
"I just really appreciate the fact that they let me be me," Ribeiro said. "That makes you more comfortable. That makes you feel a part of the team more."


Vous pouvez trouver l'article ici: http://www.dallasnews.com/sharedcontent/dws/spt/hockey/stars/stories/100508dnspostarslede.121a0d5.html

dimanche, octobre 05, 2008

Nouvelles des Bulldogs et de Grabovski

Grabovski est en feu: 5-2-7 en 8 parties pré-saison. Marqué dans les quatre derniers matchs. Différentiel de +4. Je sais pas si tu l'as pris dans ton pool Eric, mais j'espère que oui...

Pour ce qui est des Bulldogs, ils ont remporté le tournoi pré-saison de la Ligue américaine, battant les Marlies 4-3. 2 buts de Lehoux, un but de Latendresse et un but d'Anderson. Desharnais avec 6 points en 3 parties est le MVP. Ca sent bon...

vendredi, octobre 03, 2008

DES COMMENTAIRES?????

Pacioretti à Hamilton???

Habs Inside/Out vient de changer légèrement son propos

On n'écrit plus "Gainey also said Max Pacioretty would begin his pro career in Hamilton.", mais "Gainey also said Max Pacioretty would likely begin his pro career in Hamilton, but said a decision hadn't yet been made"

On aura un suspense jusqu'au dernier moment.

J'ai hâte de voir sur quel trio sera placé Pacioretti pour le match de demain.

jeudi, octobre 02, 2008

Aura-t-on des surprises?


Évidence #1)
Koivu, Tanguay, Higgins, Plekanec, Kovalev, AKostitsyn, Lang, Latendresse, SKostitsyn, Lapierre et Laraque débuteront l'année à Montréal.

Évidence #2)
Chipchura et Pacioretti ont démontré qu'ils sont prêts pour la LNH.

Évidence #3)
Ni Chipchura, ni Pacioretti ne demeureront à Montréal pour regarder les matchs depuis la gallerie de presse. S'ils y restent, c'est pour évoluer au sein de l'alignement partant.

Évidence #4)
Il n'y a pas d'espace sur l'alignement partant actuel du CH pour Pacioretti et Chipchura.


La conclusion logique et facile est que Chipchura et Pacioretti seront envoyés à Hamilton, figurant au haut de la liste de rappel en cas de blessure.

Mais Carbo et Gainey pourraient-ils nous surprendre?

Si l'objectif est de mettre sur la glace la meilleure équipe possible, ne serait-il pas logique de remplacer un 4e trio composé de Bégin-Lapierre-Laraque, par un plus jeune composé de Pacioretti-Chipchura-Lapierre?

Ça donnerait une toute nouvelle profondeur à cette équipe, en plus de donner à Pacioretti et Chipchura une expérience très profitable dans la LNH.

Laraque et Kostopoulos-ou-Bégin deviendraient les 13e et 14e attaquants, utilisés lors des matchs contre des équipes qui cherchent à intimider physiquement leurs adversaires (mais ils ne sont pas si nombreux). Boston (6 matchs), Anaheim (1 match), Minnesota (1 match), peut-être Philadelphie (4 matchs)... c'est à peu près tout.

La présence de Pacioretti et Chipchura permet d'augmenter la saine compétition interne pour le temps de glace, en plus d'assurer un remplacement de qualité en cas de blessure.

Par ailleurs, Carbo serait sans doute fort heureux de pouvoir compter sur 4 trios capables de marquer...

Et la disparition soudaine des salaires de Bégin-ou-Kostopoulos et Dandenault libèrerait près de 2 millions supplémentaires sous le cap, libérant ainsi près de 4 millions... de quoi embaucher Sundin en décembre... ;)


Bien que ce scénario de garder Pacioretti et Chipchura à Montréal me parait fort intéressant, je serais surpris que Gainey prenne cette route. Il demeure que la présence de vétérans est importante pour toute équipe désirant aspirant à de longues séries éliminatoires. Dans cette optique, Bégin et Kostopoulos trouvent un rôle qui ne peut être comblé par Chipchura et Pacioretti.

======================================================

Le Canadien privé de ses 3 meilleurs défenseurs, est parvenu à dominer une équipe de Boston comptant sur tous ses meilleurs éléments...

:)

mercredi, octobre 01, 2008

La roue de la vie... (du moins à Montréal)

Latendresse rules!!! La porte à Chris, le chockeur, Higgins!!
Il faut garder Pacioretty!!!! Et mettez Latendresse aux poubelles!

O'Byrne est 100 fois meilleur que Dandenault!! Il faut faire une place à O'Byrne!
Bou O'Byrne! Gardez Weber à place!
(Et maintenant, le très ironique: il faut garder Dandenault à la place d'O'Byrne, au moins lui a de l'expérience pour le centennaire).

Je suis juste plus capable de tous ces fans qui s'emportent aussitôt qu'une recrue fait un but. C'est clairement les médias qui poussent et en remettent, c'est aussi clair que le hockey c'est une religion au Québec... mais m'enfin.... il faudrait pas se calmer un peu??? Oui, Pacioretty a joué un bon match. Oui, il aurait probablement une place si l'équipe n'avait pas autant de joueurs de talent, signés en contrat one-way. Mais dites-moi donc? Comment ca faire un gros match te donne le DROIT de faire partie de l'équipe, et le DEVOIR pour l'équipe de te garder. Voyons donc....

Et puis, il y a toujours quelqu'un qui écope. Et la foule veut du sang, donc on change nos victimes aléatoirement. Donc, maintenant la victime du jour serait Latendresse. C'est tellement ridicule, j'en reviens même pas. Tous les blogs sont bourrés de commentaires anti-Latendresse en ce moment. Après avoir regorgés de commentaires pro-Latendresse la semaine dernière, bien entendu, quand on a su qu'il avait perdu du poids. RI-DI-CU-LE! On peut considérer que Latendresse sera en compétition avec Pacioretty au cours de la saison, surtout s'il performe moins bien qu'attendu et si le contraire se produit pour Pacioretty. On peut même considéré qu'il pourrait être un flop cette année, c'est permis, de toute façon c'est ce que j'ai dit il y a quelques semaines (quoi que je ne savais pas qu'il avait amélioré drastiquement son coup de patin et qu'il avait finalement travaillé sur ses habitudes de vie à l'époque), mais ça serait joué pour lui dans l'uniforme du CH, sur la base d'un match hors-concours par une recrue qui n'a pas un match de la Ligue américaine derrière la cravate ET que lors de ce match, Latendresse lui-même a bien paru? Voyons donc...

On va attendre un peu, on va respirer par le nez, et on va apprécier le match de ce soir contre les Bruins. Go Latendresse Go! (pratiquement ironique venant de moi, mais je serai son partisan ce soir!!!)

mardi, septembre 30, 2008

PRÉDICTIONS 2008-2009

Et oui, c'est officiellement le temps des prédictions sur Parlons Hockey!

L'an dernier, nous nous sommes royalement plantés sur Philadelphie, alors que Éric les avait placés 12e, Simon C 11e et Dom 13e. Les prédictions pour Vancouver étaient tout aussi embarrassantes, alors que les trois "experts" voyaient la troupe de Luongo terminer au 3e rang. Par ailleurs, personne n'avait vu venir la régression des Sénateurs, tous les ayant placés au sommet de l'est.

Éric et Simon avaient également montré un peu trop d'enthousiasme, prédisant respectivement une 6e et 7e place pour Maple Leafs de Toronto. Quand à Dom, il a perdu toute crédibilité en plaçant les Kings au 7e rang dans l'Ouest...

Néanmoins, notons que Parlons hockey n'avait pas cédé à la vague de négativité qui balayait Montréal à pareille date l'an dernier, prédisant dans tous les cas une place en série pour le CH. Éric avait prévu une 5e place, Simon une 6e et Dom une 7e.

L'HEURE EST MAINTENANT AUX PRÉDICTIONS 2008-09. Participez en grand nombre!

lundi, septembre 29, 2008

Hierarchie des espoirs du Canadiens...

À la lumière des commentaires des experts qui ont la chance de voir les matchs, du langage crypté de Carbonneau, du ton de voix de Martin Macguire (QUEL JEU DE WEBBBBBBBBBBBBERR!) ainsi que la lecture du marc de mon café ce matin, je vous propose d'établir l'ordre des espoirs du Canadiens, suite à cette vague de coupure, en ordre de possible rappel. Je mets un plus ou un moins à côté de leur nom, pour indiquer s'il semble avoir monté ou descendu dans la hiérarchie de l'organisation:

GARDIENS:
- Denis (stable)
- Desjardins (+)
- Je crois que Denis reste le troisième gardien de l'organisation, mais il faut dire que Desjardins a ouvert les yeux à bien des gens, semble-t-il. La lutte va se poursuivre au camp des Bulldogs.

DEFENSEURS:
- Webber (+)
- Carle (stable)
- Velentenko (-)
- Subban (+)
- Belle (-); Anderson (stable)

Webber est sans aucuns doutes le défenseur qui a surpris au camp, et le fait d'être gardé dans l'entourage de l'équipe en dit long, surtout qu'il s'agit du seul défenseur apte à jouer (Carle étant toujours sur la liste des blessés). Carle est stable, lui qui n'a pas vraiment eu la chance de prouver sa valeur. Valentenko semble avoir baissé dans la hiérarchie de l'équipe, il semble avoir montré beaucoup de nervosité dans son jeu et de légers problèmes de positionnement, normaux pour un junior. Il ne faut pas oublier qu'il était considéré comme le premier espoir défensif à être rappelé en cas de blessures par Don Lever. Subban se positionne comme un défenseur d'avenir pour le Canadiens et aura une place de choix lors du prochain camp (à sa première année pro). Belle semble avoir été l'auteur du pire comme du meilleur, et n'a pas fait écartillé les yeux des entraineurs, lui qui a de l'expérience de la LNH et aurait pu constituer une belle police d'assurance en cas de blessure. Il y aura une saine compétition entre A. Henry, Belle et Chad Anderson au camp des Bulldogs.

CENTRES:
- Chipchura (stable)
- Maxwell (+)
- Desharnais (+)
- Lehoux (-)
- Trotter (-)

Chipchura semble (finalement) avoir repris là où il l'avait laissé lors du dernier camp, et surtout est le seul centre à caractère clairement défensif en réserve, il reste le premier choix en cas de blessure ou passage à vide, notamment à Lapierre (qui reste le plus suspect des centres à Montréal). Maxwell se positionne comme centre d'avenir à Montréal, et pourrait constituer la relève à Lang l'an prochain. Desharnais est une wild card qui semble montrer son potentiel, et qui finalement semble cadrer dans les plans de l'organisation. Lehoux n'a pas démontré hors de tout doute qu'il constituait un joueur d'avenir pour le Canadiens qui justifiait son embauche, et Trotter semblent avoir descendus dans la hiérarchie, lui qui semble jouer trop "selfishly".

ATTAQUANTS:
- D'Agostini (stable)
- Pacioretty (+)
- Gregory Stewart (stable)
- Thomas Beauregard (+)
- Fortier (+)

D'Agostini a très bien joué lors du camp et semble fin prêt pour la LNH. Il est le joueur le plus susceptible de se faire rappeller en cas de blessure sur un des trois premiers trios du CH. Pacioretty semble avoir confirmé ce que certains voyaient en lui, et son jeu très physique pourrait lui permettre de voir de l'action même sur un quatrième trio. Stewart le talonne de près, en tant que joueur d'énergie, en cas de panne sèche sur le quatrième trio. Il pourrait même rester dans l'entourage de l'équipe, si on se départit de Dandy, ou si Chipchura s'en va en bas. Beauregard semble avoir une option privilégiée sur un poste à Hamilton, et Fortier a disputé un excellent camp, et comme Subban, laisse sa carte de visite pour le prochain camp.


Et vous?

samedi, septembre 27, 2008

De très belles choses...

Où commencer? Halak en grande forme? Gorges qui défend Plekanec? Sergei Kostitsyn qui fait bien à la pointe? Andrei Kostitsyn qui semblait vraiment trop rapide pour tous les joueurs des Sénateurs? Markov qui se révèle être (encore) le quart-arrière à la défense pour Montréal? Weber qui montre toutes ses qualités, ainsi que PK Subban? D'Agostini qui marque un magnifique but, sur un tic-tac-toe Stewart-Desharnais-D'Agostini. Wow... quoi dire de plus...

C'est le genre de match qui doit faire sourire Timmins, Gainey et toute l'équipe de la direction du Canadiens... en tout cas, c'est le genre de match qui me fait sourire.

Sur une autre note, j'espère que Valentenko va bien faire pour son prochain match, parce qu'avec la compétition vive entre les espoirs, il pourrait faire un "Chipchura" et sentir un léger souffle dans son cou...

vendredi, septembre 26, 2008

À la recherche de nouvelles opinions!

Selon les données de Google analytics, parlonshockey a des lecteurs réguliers de Aylmer, Boucherville, et Mont-Royal. à ma connaissance, aucun des participants de ce blogue n'est établis dans ces villes.

Nous vous invitons donc à enrichir ce blog de vos commentaires et à susciter encore plus de débat!!!

Question à tous, je prends qui cette saison à la fin de mon pool? Samsonov, Grabovski ou Latendresse?

jeudi, septembre 25, 2008

Pittsburgh perd Gonchar

Terrible nouvelle pour Pittsburgh. Leur défenseur #1 Sergei Gonchar sera absent entre 6 semaines et 6 mois en raison d'une blessure à l'épaule. On sait que Ryan Whitney se remet présentement d'une opération au pied gauche et qu'il ne sera pas rétabli pour le début de la saison.

Avec seulement 1,5M d'espace sous le cap salarial, on voit mal comment les Pens pourraient acquérir un défenseur capable de compenser la perte de Gonchar (ex Schneider).

Les Pens devront donc se défendre, au moins pour le début de la saison, avec Orpik, Sydor, Gill, Eaton, Letang, Scuderi et Goligoski.

Letang se retrouvera fort possiblement sur la première unité de PP... et Goligoski, à sa première saison, pourrait bien piloter la seconde vague.


===========================================================

L'alignement du CH vs les Sénateurs, vendredi.

AKostitsyn-Plekanec-Kovalev
Pacioretty-Maxwell-SKostitsyn
Stewart-Desharnais-D'Agostini
Bégin-Lapierre-Kostopoulos

En défensive :Markov, O’Byrne, Gorges, Subban, Henry, Weber

Devant les buts : Halak, Denis

Price est prêt!

Price a fait exactement ce que font les grands gardiens... donner une chance à son équipe de l'emporter malgré sa nette infériorité.

Et c'est ce qui s'est produit, grâce également au remarquable travail de Cedrik Desjardins en lancers de confrontation, un gardien en qui personne n'a jamais vraiment cru tout au long de sa carrière mais qui a gagné partout où il est passé. Après avoir été nommé MVP des séries dans la ECHL la saison dernière, il sera à surveiller de près à Hamilton cette année.

Un autre qui est prêt pour l'action, Mike Komisarek, qui a disputé tout près de 30 minutes, distribuant au passage 11 mises en échec et bloquant 3 tirs.

J'ai bien aimé le pourcentage de succès sur les mises en jeu de Robert Lang, qui a remporté 56% des 16 mises en jeu qu'il a prise. Mais plus encore, les 78% de succès de Ryan White sont impressionnants. Chipchura pour sa part a dû se contenter d'un maigre 40%, comme cela lui arrivait trop souvent l'an dernier. Tant qu'il n'améliorera pas cet aspect de son jeu, il ne pourra espérer évoluer dans la LNH.

Un autre qui lui n'a pas raté l'occasion d'impressionner est Matt D'Agostini. Il semblait être partout sur la glace et a été le meilleur de son équipe avec 3 lancers au but. S'il répète ce genre de performance, il n'aura aucune difficulté à se hisser au haut de la liste de rappel du grand club cette saison.

Prochain match : vendredi, à Montréal, contre les Sénateurs d'Ottawa. En raison des nombreux blessés, on peut s'attendre à voir une toute nouvelle formation sur la glace.

=======================================================

Au terme de la partie à Detroit, il faut ajouter 2 noms à la longue liste des blessés du CH en cette pré-saison.

Carle
Latendresse
Koivu
Kovalev
Laraque
Hamrlik
Brisebois

Espérons que tous se remettront à temps (ce sera plus difficile pour Carle) et que ce n'est pas un présage de la saison à venir.

==================================================

Je vous encourage à aller visionner sur tsn.ca le but que Grabovski a marqué dans le match d'hier... un but digne des grands joueurs...


mercredi, septembre 24, 2008

Parlons aine...

Voici Kovalev qui se rajoute à la liste des joueurs blessés à l'aine en ce début de saison. Il y rejoint Hamrlik, Brisebois et Laraque...

Il faudrait que les joueurs, et tout particulièrement ceux qui approchent ou ont dépassé 35 ans comprennent qu'il est nécessaire pour eux de commencer à patiner bien avant le camp d'entrainement.

C'est un peu ridicule tout ça...

Il semble donc que ce ne sera pas ce soir qu'on aura un avant goût du duo Lang-Kovalev. Koivu ne sera pas non plus en uniforme.

Guillaume Latendresse - Robert Lang - Thomas Beauregard
Chris Higgins - Kyle Chipchura - Matt D'Agostini
Gregory Stewart - Ryan White - Tom Kostopoulos
J.T. Wyman - Brock Trotter - Olivier Latendresse

Andrei Markov - Mike Komisarek
Francis Bouillon - Mathieu Carle
P.K. Subban - Shawn Belle

Carey Price
Cedric Desjardins

Au tour de l'équipe B

L'équipe A rentre à Montréal après avoir disputé 2 matchs en 2 soirs. Le résultat des matchs importe peu, tout comme la prestation des vétérans. De toute évidence, plusieurs d'entre eux ont décidé de prendre ces matchs hors-concours à la légère et c'est probablement mieux ainsi... on ne veut pas voir Plekanec ou Tanguay tomber au combat à ce stade-ci.

Le joueur qui a marqué le plus de points (par sur la feuille de pointage, mais sur la feuille d'évaluation...) est sans contredit Ben Maxwell. Non seulement devrait-il connaître une très bonne saison dans la AHL, mais on peut déjà penser qu'il sera prêt à Robert Lang l'an prochain dans l'alignement. Paciorrety a pour sa part démontré qu'il peut patiner avec les pros, mais ceux qui le voyaient se tailler une place dans le grand club dès le camp d'entrainement devront se raviser. Max aura besoin, et c'est tout à fait normal, d'une période d'adaptation dans la AHL.

J'ai bien aimé le jeu de Marc Denis hier. Il semblait confiant et en contrôle. C'est une bonne nouvelle.

==========================================

Ce sera donc ce soir au tour des joueurs de l'équipe B de sauter sur la glace. On a pas la confirmation, mais on devrait pouvoir mesurer la chimie entre Lang et Kovalev, et écouter (le match n'est pas télédiffusé) le nouveau coup de patin de Guillaume Latendresse.

D'Agostini et Chipchura seront les prospects à surveiller de près. Tous deux devront impressionner pour maintenir leur rang dans l'organisation.

On jettera aussi un oeil intéressé sur Greg "one-game-wonder" Stewart et Brock Trotter, qui sont peut-être les 2 autres attaquants les plus près de la LNH.

En défensive, on surveillera surtout le travail de Carle et de Subban.

Enfin, on attendra le moment où Carbonneau fera sans doute pleurer de joie maman Latendresse en réunissant ses 2 frangins sur un même trio le temps d'une présence sur la glace...


On ne sait pas pour le moment laquelle des 3 équipes des Red Wings affrontera le CH...

mardi, septembre 23, 2008

L'alignement ce soir... une autre dégelée?

À l'attaque, ce sera sensiblement le même alignement. Plekanec et les Kostitsyn chercheront à se rattraper pour leur jeu mou d'hier (bien que malgré tout, Plekanec a 2 passes...). Tanguay cherchera à "retrouver ses jambes" en évoluant à nouveau en compagnie de Ben "y-joue-comme-Sakic" Maxwell et de Paciorrety. Lapierre se retrouvera avec Glumac et Flinn qui cherchera sûrement à se frotter les oreilles avec Peters. Enfin, la vedette locale Desharnais aura fort à faire pour impressionner ses anciens fans puisque jumelé à Fortier et Aubin.

Mais en défensive... watch out! La meilleure paire se composera de Dandenault et Gorges... oui! Dandenault-Gorges! O'Byrne aura l'air d'un vétéran aux côtés du jeune Weber. Enfin, la paire Henry-Anderson risque risque de faire la joie des joueurs offensifs des Sabres...

En résumé :

Kostitsyn-Plekanec-Kostitsyn
Pacioretty-Maxwell-Tanguay
Glumac-Lapierre-Flinn
Desharnais-Fortier-Aubin

Gorges-Dandenault
Weber-O'Byrne
Henry-Anderson

C'est à pleurer... il me semble que "Hockeyville" méritait mieux...

Parmi les joueurs en uniforme:

-4 risquent de se retrouver dans la East Coast League (Flinn, Aubin, Henry, Anderson)
-6 seront dans la AHL (Weber, Desharnais, Glumac, Pacioretty, Maxwell, Denis
-1 retournera dans la LHJMQ (Fortier
-1 passera l'année sur la gallerie de presse (Dandenault)
-4 n'ont toujours pas joué une saison complète dans la LNH (Lapierre, O'Byrne, SKostitsyn, Halak)

Ça ne laisse que 4 joueurs véritablement établi (Tanguay, Plekanec, Andrei Kostitsyn, et Gorges)

J'ai bien hâte de voir quel sera l'alignement de Buffalo, mais c'est un autre match qui risque de mal se terminer...
===============================================

"Il joue comme Joe Sakic"...

C'était le commentaire de Dany Dubé à propos du jeu de Maxwell. Il a toutefois ensuite tempéré ensuite ses propos en ajoutant qu'il ne sera pas Joe Sakic, mais il a néanmoins été impressioné.

Carbo : "Je n'ai pas aimé certains gestes vers la fin. Mais il nous reste un match préparatoire et bien des rencontres en saison." On peut s'attendre à voir Flinn et Laraque en uniforme au prochain match contre les Bruins... la table est mise pour la saison!

lundi, septembre 22, 2008

L'importance de la relève

Voici un scénario non souhaité :

20 parties de complétées, le CH en a remporté 16, tout le monde est heureux et les trois trios offensifs produisent. Mais voilà que les blessures se mettent de la partie. Saku Koivu se blesse. Ce n'est pas grave, on a de la profondeur. Chipchura s'amène et le CH revient avec un troisième trio plus défensif. Malheur, Plekanec se fracture un poignet! Nous avons donc Lang-Chipchura et Lapierre. Ça prend un centre offensif à tout prix. Évidemment, on peut oublier les transactions, les autres équipes demandent la lune, sachant que le CH est mal en point. La question est sur toute les tribunes : Qui sera le nouveau sauveur du tricolore? Trotter, Maxwell? Un ailier, ce qui amème Carbonneau à modifier considérablement son alignement?

Au poste de centre, qui aura l'avance sur les autres à la fin des matchs préparatoires? Kyle Chipchura a déjà de l'expérience dans la LNH mais on dit de belles choses des autres centres qui partiront à Hamilton.

À la défense, Carle, Valentenko, et Weber pourront-ils remettre en doute la présence de Bouillon et Gorges? Une chose est sûr, une blessure importante à l'un de ces 2 joueurs pourraient mettre en péril leur poste.

Il n'y a peut-être pas de place immédiate dans l'alignement du bleu-blanc-rouge mais il y a des enjeux très imoportants pour plusieurs jeunes joueurs...

dimanche, septembre 21, 2008

Et si AK était notre futur Sundin?


Andrei est sur la piste décendante question cheveu. Il a un look qui lui donne facile 35 ans. Pauvre lui, pas facile d'être semi-chauve dans le monde hyper-médiatisé du hockey, surtout si tu veux pas prendre de Propencia parce que tu veux faire les Olympiques. Donc, il a opté pour une coupe Longueuil (il pourrait peut-être faire des pubs pour Longueuil?). Je sais pas s'il pensait que ca allait donner un air "Christiano Ronaldo", mais il faut avouer que c'est épouvantable. Mais rasé, ça lui donnera un air Mats Sundin, à défaut d'avoir le vrai.
Sinon, au camp du CH, le pire joueur de la journée selon une majorité de bloggeurs: Kyle Chipchura. Ouch... ca va être difficile pour lui de remonter dans la grande ligue... Bien hâte au match de lundi...

vendredi, septembre 19, 2008

Pool "Parlons Hockey"... c'est le temps de s'inscrire!

Ok, j'ai inscrit un pool sur marqueur.com, avis aux intéressés. Le nom du pool: Parlons Hockey. Donc, pour ceux que ca intéresse, on pourra voir qui a le flair hockey pour repêcher les meilleurs espoirs 2008-2009!
http://www.marqueur.com/hockey/hockey_home.asp

jeudi, septembre 18, 2008

Ça peut vous intéresser...

Voici l'horaire des matchs pré-saison télédiffusés, selon ce que j'ai vu, lu entendu... il pourrait y avoir des erreurs.

- 23 septembre Buf -- RDS
- 27 septembre Ott -- TSN (ou TSN2?)
- 30 septembre Det -- NHL Network
- 1er octobre Bos -- TSN
- 4 octobre Min -- RDS

Les 2 matchs à RDS seront aussi diffusés gratuitement sur RDS.CA (citoyens canadiens seulement, à moins d'utiliser un proxy)...

Aussi à la Cage aux Sport :
- 26 sep vs Ott
- 30 sep vs Det
- 04 oct vs Min

================================================

DÉBUT DU CAMP

On sait déjà que, à moins que ne survienne une blessure, aucun joueur recrue ne sera de l'alignement partant lors du 1er match de la saison régulière.

Néanmoins, un peu comme l'avait fait Sergei Kostitsyn l'a dernier, les espoirs du CH peuvent se servir de ces matchs pour impressionner la direction du CH et ainsi se placer au haut de la liste de rappel.

Je surveillerai évidemment avec une attention particulière les performances de Pacioretty afin de chercher à voir comment il se situe face à des opposants du calibre de la LNH.

Mais je serai également très intéressé par Trotter et Maxwell, deux centres offensifs. La question est de savoir s'ils pourront remplacer Lang l'an prochain au sein d'un 3e trio offensif.

Il sera en outre intéressant de voir comment les défenseurs Carle (D) et Valentenko (G) se comportent face aux attaquants de la LNH. En cas de blessure cette année, ces 2 joueurs devront être en mesure de répondre.

mercredi, septembre 17, 2008

La folie Max Pac

Appelez-le Max Pac, PacMan, ou Patches, Max Pacioretty semble voué à une très longue carrière dans la Ligue nationale si on se fit à plusieurs commentateurs, et ce sans avoir encore joué pro. Sérieusement, à chaque année, il semble qu'il faut qu'il y ait une vedette, un chouchou du public parmis les jeunes du camp du Canadiens. Après Latendresse et Sergei Kostitsyn, maintenant il s'agit de Pacioretty. Même Mathias Brunet, généralement plus calme que les autres journalistes, succombe au mouvement de masse... voici son analyse de Max Pac:

"L’attaquant de puissance rêvé. Vient d’amasser 39 points en 37 matchs à sa première saison à Michigan l’hiver dernier. Ses qualités de passeur sont sous-estimées. Ailier robuste qui aime donner de percutantes mises en échec. Il devrait commencer la saison à Hamilton, mais il ne serait pas étonnant qu’on le voit à Montréal au cours de l’hiver."

Attaquand de puissance rêvé? Pas étonnant qu'on le voit à Montréal cet hiver? Sérieux? Ca serait quand même étonnant de le voir à Montréal au cours de l'hiver, parce que ça voudra dire qu'il y a des blessés ET qu'il a surpassé Matt D'Agostini, qui reste le plus susceptible de se faire rappeller en cas de blessure. Matt est un ailier droit mais plusieurs ailiers à Montréal sont susceptibles de jouer à l'aile gauche ou droite, comme Tanguay ou Sergei Kostitsyn par exemple.

Ca voudra aussi dire qu'on ne fait pas confiance aux vétérans pour pallier, Tom Kostopoulos et Steve Begin. Bref, beaucoup de si, et je trouve qu'on s'avance vraiment trop rapidement dans son cas. Je ne l'ai pas vu jouer, mais j'aime pas trop le mouvement de foule à son égard personnellement.

mardi, septembre 16, 2008

La Coupe... et ensuite?

Bob Gainey aura relevé le défi avec brio. 5 ans après avoir accepté le poste de DG d'une équipe en mal foutue, il est parvenu à assembler le meilleur groupe de joueurs à avoir évolué à Montréal depuis de nombreuses années, tant et si bien que tous s'entendent pour dire que lorsqu'on énumère les candidats sérieux à la coupe Stanley, le Canadien doit être considéré.

Or, si la situation est fort intéressante cette saison, on peut se questionner sur la possibilité de voir le CH aussi fort l'an prochain. Seuls 10 des 23 joueurs de l'édition actuelle sont sous contrat l'an prochain, et plusieurs d'entre eux sont dus pour une hausse de salaire considérable (notamment Higgins, Plekanec et Komisarek).

L'excellente équipe que Gainey a patiemment bâtie s'écroulera-t-elle sous la pression salariale?

====================================

JOUEURS SOUS CONTRAT EN 2009-10

AKostitsyn (3,25M)
SKostitsyn (0,8M)
Lapierre (0,688M)
Laraque (1,5M)

Markov (5,75M)
Hamrlik (5,5M)
Gorges (1.1M)
O'Byrne (0,9M)

Price (2,2)
Halak (0,775)


Total : 22,462

Espace salarial: +/- 37 millions
Manque : 9 attaquants, 3 défenseurs

==================================================

Il est difficile de prévoir le salaire exact qu'exigeront les joueurs autonomes du CH l'an prochain, mais on peut néanmoins chercher à les estimer, en prenant comme référence les contrats récemment consentis dans la LNH.

Quelques références :
Demitra 4M, Malone 4.5M, Prospal 3.5M, Naslund 4M, Stillman 3.5, Rolston 5M, Horcoff 5.5M, Huselius 4.75, Roy 4M, Ryder 4M, Orpik 3.7M,

En supposant qu'ils maintiennent leur rendement de l'an dernier, et que Tanguay redevienne un joueur de 70-80 points, on peut estimer les chiffres suivants :

Higgins : 4,5
Plekanec: 4,5
Latendresse: 2
Koivu : 5
Kovalev : 5,5
Tanguay : 5,5
Komisarek : 4,5
__________________________
TOTAL : 31,5M

Joueurs non-signés : Lang, Kostopoulos, Bégin, Brisebois, Bouillon, Dandenault.

================================================

On peut également penser que certains des joueurs qui évolueront l'an prochain à Hamilton seront prêts pour la LNH. Voici les candidats les plus probables :
- Chipchura (,900)
- D'Agostini (,500)
- Stewart (,500)
- Trotter (,875)
- Lehoux (,500)
- Pacioretty (,875)
- Maxwell (,850)

- Carle (,850)
- Valentenko (,850)
- Belle (,600)
- Webber (,875)

================================================

Voici donc ce que pourrait être l'alignement 2009-10 si Gainey cherchait à garder à Montréal tous ses joueurs clés, et en intégrant quelques recrues.

Tanguay(5.5) Plekanec(4.5) Kovalev(5.5)
Kostitsyn(0.8) Koivu(4.5) Kostitsyn(3.25)
Higgins(4.5) Maxwell(0.85) Latendresse(2)
Pacioretty(0.875) Chipchura(0.9) Lapierre(0.68)
Laraque(1.5), Stewart(.5)

------------------------------TOTAL attaque: 38.855M

Markov(5.75) Komisarek(4.5)
Hamrlik(5.5) O'Byrne(0.9)
Gorges(1.1) Carle(0.85)
Valentenko(0.85)

------------------------------TOTAL défensive : 19.45M

Price (2.2) - Halak (0.775)

------------------------------TOTAL gardiens : 2.975M

------------------------------MASSE SALARIALE : 61.28M


Le plafond salarial actuel se situe à 56 millions. Il augentera encore certainement l'an prochain, bien qu'il soit peu probable qu'il grimpe au-delà de 60 millions. Le Canadien se retrouverait donc légèrement au-dessus du plafond, mais de très peu, à moins que plusieurs joueurs n'acceptent moins d'argent pour demeurer dans l'organisation du CH (Par exemple Koivu, Tanguay et Kovalev).

Sinon, on peut donc présumer que l'un des ailiers actuels ne sera pas de retour et possiblement remplacé par Pacioretty, si son rendement est à la hauteur des attentes.

Reste à voir qui ce serait, mais ça se jouerait vraissemblablement sur la glace cette saison entre Higgins, Tanguay et Kovalev. Une mauvaise saison de l'un d'eux signifierait sans aucun doute son départ de Montréal.

Toutefois, on ne devrait pas assister au démantèlement de l'équipe, comme c'est le cas à Buffalo depuis 2 ans. Au contraire, l'an Gainey devrait être en mesure de signer à long terme quelques uns des piliers sur lesquels l'équipe reposera pour les 5 prochaines années.
.

lundi, septembre 15, 2008

Début du camp des recrues

A nouveau cette année, le Canadien a choisi de ne pas participer au tournois des recrues. Certes, il serait très excitant de voir Max Pacioretty réussir un tour du chapeau contre les recrues des Leafs, mais on peut penser que les 4 jours que passeront les espoirs du CH sur la glace du Centre Bell, analysés en profondeur par Timmins et son équipe lors d'exercices poussés et précis, seront nettement plus payant à moyen terme.

J'ignore tout des détails, mais on peut penser que cet exercice permet au CH d'avoir un portrait très précis de chacun de ses espoirs et de suivre son développement à la loupe. On peut aussi penser que chacun des joueurs reçoit es recommendantions précises sur les aspects qu'il doit améliorer.

Malheureusement, il semble que le Canadien a décidé cette année de fermer l'accès au Centre Bell. Au cours des dernières années, il était possible d'assister au camps des recrues à Pierrefond. On ne pourra donc pas retrouver dans les forums d'évaluations et d'analyses.

Néanmoins, le site Habs Inside/Out (associé à The Gazette), semble en voix d'offrir une bonne couverture du camp. http://habsinsideout.com/

On y apprend notamment que Mathieu Carle a fracassé ce matin une baie vitrée avec un lancé du poignet... j'espère qu'on aura droit à une analyse plus détaillée!

====================================================

Bon travail de Habs Inside/Out en cette 1ere journée :


Une entrevue avec Trevor Timmins : lien (15min 40)

Avec Carbo en français : lien (7min 28)

Avec Carbo en anglais : lien (4min 22)

Avec Pacioretty (2) : lien (1min52), lien (8min07)

Avec Robert Lang : lien (14min14)

====================================================

vendredi, septembre 12, 2008

LANG À MONTRÉAL

C'est fait

Gainey l'a obtenu en retour du choix de 2e ronde des Leafs, obtenu en retour de Grabovski.

Selon RDS, Brisebois a aussi été mis sous contrat.

http://www.rds.ca/canadien/chroniques/259714.html


LANG EN CHIFFRES

La saison dernière :

76 matchs joués

21 buts (3e chez les Hawks)
33 passes (2e chez les Hawks)
54 points (4e chez les Hawks)
+9 (7e chez les Hawks)

18.25 min jouées par matchs
0:45 min en désavantage numérique
3:40 min en avantage numérique

50 minutes de pénalité
53,1% sur les mises en jeu
25 mises en échec



Avec Lang à 4 millions et Brisebois probablement autour de 1-1,5M, la masse salariale du CH dépasse maintenant les 55M.

Le magasinage est donc terminé.

.

jeudi, septembre 11, 2008

Patrick Roy, immortalisé


Le numéro 33 ira donc rejoindre les autres grands dans les hauteurs du centre Bell. C'est une décision audacieuse du Canadiens, quand on sait que plusieurs joueurs attendent l'appel de Gillett depuis longtemps, et que certains ne l'attendront plus parce qu'ils sont morts avant. Mais il faut admettre que Roy fut un joueur qui a porté la concession à bout de bras pendant un bon nombre d'années, et on parlerait d'une dissette de 20 ans maintenant si ce n'était de Roy pour aller nous chercher deux coupes Stanley. Que pensez-vous de cette décision? Un autre élément extérieur pour déconcentrer l'équipe? Une récompense qu'il mérite amplement?

mardi, septembre 09, 2008

Février prochain...

La folie de la date limite des transactions s'est un peu estompée avec la décision de la placer plus tôt en saison et aussi en raison de la plus grande parité, qui laisse bien peu d'équipes dans la position de "vendeur".

Néanmoins, Gainey a été l'un des DG les plus actifs l'an dernier bien qu'il revînt bredouille, se faisant voler Hossa à la dernière minute par les Penguins et échouant à acquérir Mats Sundin, ce dernier ayant refusé de lever sa clause de non-échange.

Plus encore cette année que l'an passé, la troupe de Gainey aspirera à la coupe Stanley et on peut se demander si le grand chef du Bleu-Blanc-Rouge partira à nouveau à la chasse en février prochain pour parfaire son alignement.

Or, à cette heure, il semble que bien peu de joueurs de qualité seront disponibles à la prochaine date limite des transactions.

Les seules équipes qui pourraient déjà être éliminée des séries à cette date sont Atlanta, Colombus, Los Angeles, les Islanders, St-Louis et Toronto.

Ces équipes ne comptent dans leur alignement que très peu de joueurs d'impact destinés à devenir UFA l'été prochain:

ATLANTA
Williams, Jason
Reasoner, Marty
Havelid, Niclas
Klee, Ken

COLOMBUS
Peca, Michael
Malhotra, Manny
Backman, Christian

LOS ANGELES
Calder, Kyle
Armstrong, Derek
Ellis, Matt

ISLANDERS
Guerin, Bill
Weight, Doug
Comrie, Mike
Sillinger, Mike
Hilbert, Andy

ST-LOUIS
Tkachuk, Keith
McDonald, Andy
Weaver, Mike

TORONTO
Bell, Mark
Antropov, Nik
Moore, Dominic
Devereaux, Boyd

C'est dire qu'il y aura peu de possibilités d'amélioration à la date limite des transactions et que les équipes qui entreront en séries seront très semblables à celles qui ont débuté la saison (bien sûr, il y a toujours la possibilité d'une transaction en cours de saison, mais c'est devenu extrêmement rare depuis l'entrée en vigueur du plafond salarial).

Il sera donc d'autant plus important cette année que les DG s'assurent d'avoir, dès le commencement de la saison, tous les éléments qu'ils croient nécessaire à leur succès.

Ça Gainey le sait mieux que nous tous, et c'est probablement pourquoi il a choisi de donner un autre délais à Sundin, mais non sans lui demander de prendre une décision rapidement. Il sait bien qu'une fois la saison commencée, il lui sera pratiquement impossible d'améliorer son équipe et que les joueurs qui se présenteront au camp dans 2 semaines seront probablement les mêmes qui se battront pour la coupe Stanley en juin prochain.

Ceux qui attendront trop longtemps risquent fort de manquer le bateau, et il semble qu'il ne repassera pas cette saison...

lundi, septembre 08, 2008

"La puck s'a palette..." (ou la balle est dans son camp)

Sundin est rentré en Suède avec la puck sur la palette. À lui de décider ce qui se passera. Mais Gainey lui, semble sorti ravi de l'entretien de 2 heures qu'il a eu avec l'ex-capitaine des Leafs.

Il semble que Gainey était dans un petit musée terre-neuvien hier pour rencontrer les fans. J.T. rapporte l'événement sur son blog.

Après avoir raconté un peu son histoire, depuis ses débuts en tant que joueur de hockey à son poste actuel de DG, Bob Gainey a invité les curieux rassemblés à poser des questions. Ajoutant, avec un sourire en coin :

"But before you do, I should tell you I had a nice two hours with Mats Sundin in Toronto yesterday (Saturday). You people are the only ones who know that right now."

Gainey aurait dit ne pas être inquiété par la capacité physique de Sundin à entamer la saison dans la LNH. Le problème viendrait plutôt de ses "émotions" :

He talked about Sundin's state of mind, and about how the big Swede isn't sure he still has the level of passion he'd need to sustain him through another long NHL season. And he spoke of Sundin's difficulty in mentally leaving the team for which he played the majority of his 17-year NHL career behind.

Gainey a indiqué à propos de l'offre du CH que Sundin était "intéressé". Et il s'est permis de lui livrer ce conseil :

Gainey said. "I told him to make a decision. I said, if you feel like you want to retire, then retire. But if you're not sure, you should play and the emotion will come."

Sur d'autres sujets, Gainey a répondu "why not?" lorsqu'un fan lui a demandé si le CH devait retirer le chandail de Patrick Roy. Il a répondu "it's classified" lorsqu'un autre lui a demandé qui de Chipchura ou Sergei Kostitsyn serait le 3e centre de l'équipe.

Plus tard, au moment où il signait des autographes, un autre fan s'est permis une dernière question :
- "But do you think he'll come to Montreal?"

Gainey a répondu:
- "He didn't say no."


Le DG du CH qui partageait il y a une semaine son pessimisme semble donc avoir retrouvé un peu d'espoir.

Alors que fera-t-il maintenant? Choisira-t-il d'attendre Sundin?

À la lumière de ses commentaires d'hier, on peut penser que oui, du moins, pour encore quelque temps. Surtout s'il a bien été le seul DG (outre Fletcher) à rencontrer Sundin à Toronto...

samedi, septembre 06, 2008

Sundin rencontre Gainey... et après?

La machine à rumeur a repris de plus belle avec ce dénouement inattendu. Mais la confusion reste grande. Après que tout le monde eût compris que Sundin ne considérait plus que Toronto et une autre ville inconnue, l'agent de Sundin, Barry, vient démentir la rumeur qu'il avait pourtant créé de toutes pièces par ses commentaires. Sundin ne peut avoir réduit à 2 les équipes probables, puisqu'il n'a toujours pas retrouvé le goût de jouer au hockey... c'est logique.

"He hasn't narrowed it down at all," Sundin's Calgary-based agent, J.P. Barry, stated Friday. "He's still trying to decide whether or not he's going to play and he won't comment to me, or anybody else, about teams until he does that. I mean, if he has narrowed it down to two, that would be big news. At this stage, I would practically put out a press release if he's narrowed it down to two teams." - Vancouver Sun

Difficile de savoir quel est le motif central de cette rencontre entre Gainey et Sundin (en fait, on a aucune confirmation officielle que l'autre équipe que rencontrera Sundin sera bien le Canadien...). On parle d'une "rencontre de courtoisie". Je pense qu'elle aura peu d'impact sur la réflexion de Sundin. Tous les arguments, les millions, les 100e anniversaires, les possibles coéquipiers, les coupes Stanley, tout ça ne pèse pas lourd actuellement dans la réflexion de Sundin. qui transcende les préoccupations concrètes. Ceux qui s'attendent à ce que Gainey puisse convaincre Sundin avec une "super proposition" se trompent, à mon avis. Tu peux convaincre un joueur de jouer pour ton équipe, mais tu ne peux pas le convaincre de retrouver le plaisir de jouer au hockey...

Mais cette rencontre pourrait toutefois influencer considérablement les décisions de Gainey à court terme. Gainey cherchera probablement à jauger les probablités que Sundin se décide quand à son avenir avant le début du camp d'entraînement. Cette rencontre décidera probablement du passage au plan B ou non.

Si Sundin tient en compagnie de Gainey le même discours qu'il a tenu devant les journalistes, c'est-à-dire qu'il ne sait toujours pas s'il rejouera au hockey cette année, le DG du CH pourrait bien se détourner de l'option Sundin et chercher activement un remplaçant. On pourrait alors voir du mouvement au cours des prochains jours.

vendredi, septembre 05, 2008

L'équipe de RDS

Bergeron, Demers, Joel Bouchard, Brunet... La qualité du français risque d'écoper...

jeudi, septembre 04, 2008

Quelle sera la prochaine déception?

Maintenant que la saga Sundin commence à s'estomper et que les plans B vont apparaître, j'ai pensé vous poser une question tout à fait différente ce matin. Généralement, à chaque année, il y a un joueur qui déçoit énormément. C'est normal, sur plus de 20 joueurs, les chances statistiques sont fortes pour qu'au moins un joueur soit décevant. Il y a eu Theodore, Samsonov et l'an dernier, Ryder (je remonte pas avant, parce que la liste serait trop longue... en fait ce serait probablement la moitié de l'équipe...). Tout le monde prévoit une saison exceptionnelle de Kovalev, moi inclu, et je crois aussi que Koivu connaîtra une bonne saison. Les frères Kostitsyn, parlons en même pas... Mais je me demande qui pourrait être la déception cette année...

En fait, bien des gens ont prédit la saison de misère de Ryder par exemple, reconnu comme étant "le marqueur de 30 buts le moins utile". J'aouve que je n'étais pas l'un de ceux-là, mais force est d'admettre que Ryder ne l'avait vraiment pas l'an dernier, et que son attitude laissait à désirer (wow, lancer des avions en papier lorsque tu es confiné sur la galérie de presse, il faut le faire). Si on s'était posé les bonnes questions, on aurait probablement pu l'échanger avant, et obtenir quelque chose en retour.

Cette année, j'irai avec un choix personnel: Guillaume Latendresse, mieux connu sous le nom "McFly". Je crois qu'il ne marquera pas plus de 15 buts cette année, ce qui sera une déception dans son cas. Ceci dit, il continuera a faire toutes les petites choses, comme dit Carbonneau, soit de faire des mises en échec en demi-teinte et faire des lancer au but de la ligne bleue. Je sais, je sais, il a le plus haut taux de but à force égale par minute sur la glace, mais malgré tout ca, j'ai vraiment l'impression qu'il prend la tangeante Ryder. C'est drôle comment la communauté des experts québécois le voient dans leur soupe, malgré sa lenteur. P.J. Stock (que j'aime bien personnellement) fut le seul à lever des doutes (et se faire huer) à 110%. Si Latendresse ne change son attitude, j'ai bien peur que le verbe "se latendressiser" soit inclu dans le Petit Robert avant la fin de l'année.

Je sais que c'est un blogue "anti-partisan" (mais on ne peut mettre en doute notre patriotisme, comme dit Obama), et mieux vaut prévenir que guérir! Et j'espère que j'aurai tord, bien entendu.

mercredi, septembre 03, 2008

I will not make up my mind before the season starts

C'est ce qu'a déclaré Sundin ce midi, lors d'une conférence de presse... lien

"That's how I feel right now. Others have started playing in the middle of the season. If I would feel like retiring, I would say it."

Est-ce l'heure de passer au plan B???

===========================================

Carbonneau a déjà semble-t-il décidé des trios qu'il enverra sur la glace cette saison.

"Mes trios sont formés à 95 pour cent, assure-t-il. Mais une surprise est toujours possible durant un camp d'entraînement. Nous allons le tenir en ayant l'esprit ouvert."

On devrait donc être en mesure de les voir dès le début du camp. J'ai tout particulièrement hâte de voir s'il gardera intact le trio de Plekanec et où il placera Tanguay...

dimanche, août 31, 2008

Hockey Night in Canada

Eric Engels sur hockeybuzz parle du anthem challenge de CBC. La chanson qu'il suggère, quoique pas pire, n'est pas ma préférée. Je n'ai pas tout écouté mais je vous suggère Two minutes tripping (trouvé dans les top rated).

Dans le top mauvaise, Alone in hockeyville.

Et vous?

http://anthemchallenge.cbc.ca

samedi, août 30, 2008

Changement de cap... parlons plutôt d'une toute nouvelle équipe


Tableau tiré du blog de Daniel Tolanski, sur hockeybuzz... Vraiment hâte de voir ce que ça va donner à TB!

vendredi, août 29, 2008

Le point sur Sundin et Meszaros (update : échangé à Tampa Bay)

En entrevue à CKAC, l'agent de Sundin, J.P. Barry, a tenu ces propos (en résumé rapide) :

-Plus ça va, plus la retraite devient une possibilité...

-Sundin n'a toujours pas le feeling qu'il veut jouer cette saison...

-L'échéance du mois d'août ne tient plus vraiment...

-Mats s'entraîne et est en bonne forme physique, mais ne s'entraîne pas sur patins...

-Généralement il commence son entraînement sur patins autour du 10 août...

-6 équipes appellent fréquemment à propos de Sundin...

-Montréal, d'un point de vue hockey, est la meilleure opportunité (selon Barry)...

-L'argent n'est pas vraiment un facteur, sinon il aurait déjà signé à Vancouver (selon Barry)...

Par ailleurs, on apprenait aujourd'hui que Sundin va participer à un match de hockey bénéfice, le 5 septembre à Toronto. À sa place, je m'arrangerais pour avoir annoncé ma décision avant ce match, question d'éviter d'être assiégé par l'ensemble des journalistes canadiens et de me faire poser 500 fois les mêmes questions...

Est-ce que ces derniers développements rendront Gainey un peu plus optimiste? ;)

====================================================

MESZAROS

Adam Proteau de THN qui a annoncé en primeur l'offer sheet à Meszaros avait à la fois tort et raison. Il revient à la charge cet après-midi avec plus d'information.

Selon ses sources, aucune offer sheet n'a encore été déposée pour les services de Meszaros, mais Tampa Bay travaille fort pour obtenir ses services.

Le lightning aurait bien eu l'intention de déposer une offer sheet, mais pour y parvenir, il devait dabord réacquérir son choix de 3e ronde qu'il avait échangé à Pittsburgh pour obtenir les droits sur Malone.

Or Ray Shero à Pittsburgh refuserait net que son nom soit associé, même de loin, à une offer sheet et refuserait donc de considérer tout arrangement avec le Lightning.

Tampa Bay aurait aussi contacté Ottawa pour chercher à organiser une transaction en bonne et due forme, mais Brian Murray ne serait pas intéressé pour l'instant à considérer une transaction impliquant Meszaros.

Le Lightning est donc condamné à attendre qu'un des deux DGs change son fusil d'épaule...

******* UPDATE : MESZAROS ÉCHANGÉ À TAMPA BAY CONTRE KUBA, PICARD ET LE 1er CHOIX DE SAN JOSE AU PROCHAIN REPÊCHAGE

Wow. Bravo à Adam Proteau dans toute cette histoire. Il a été tout seul dans le monde du hockey à mener cette histoire du début à la fin. Good job! C'est ça, être un insider!

====================================================

SI VOUS AIMEZ LE HOCKEY... VOTEZ CONSERVATEUR

Sarah Palin, la co-listière de McCain, se décrit elle-même comme une "hockey mom".

Elle se présente elle-même comme une "hockey mom", version plus "musclée" des "soccer mom" qui avaient fait élire Bill Clinton en 1992, et pendant féminin des "Nascar dad", électeurs de George Bush en 2000. - L'express

Quelle belle image pour le hockey... une pro-vie radicale!

Vous êtes de "gauche, jouez au foot! Vous êtes de droite, jouez au hockey!

jeudi, août 28, 2008

Des nouvelles de Kovy + Une offer sheet à Meszaros??

Kovy s'est apparemment entraîné plus fort cette année, il se présente à 215 lbs plutôt qu'à 225, il pense donc être plus rapide et plus vif (watch out!). Une façon pour lui de suivre le pas des plus jeunes.

Ses propos sur Laraque sont intéressants : "il va protéger nos meilleurs joueurs et il peut faire des dommages devant le filet avec la grosseur qu'il a". Mais il ajoute que selon lui, la présence d'un batailleur dans l'équipe n'était pas nécessaire. "Ce n'est plus le même hockey aujourd'hui".

Selon Kovy, tant qu'une équipe mise sur sa rapidité, elle n'a pas besoin de batailleur. Mais toujours selon lui, Laraque est plus qu'un policier : "il est utile devant le filet, il peut dévier les rondelles, prendre les retours, il peut faire autre chose que se battre". -- tiens, il me semble que quelqu'un parlait de ça sur ce blog il y a pas longtemps ;)

Sur Tanguay, il ne dit rien de bien intéressant, sinon que son talent devrait aider l'équipe... incroyable révélation!

Kovy ne s'est pas caché non plus pour parler de ce que signifierait de gagner la coupe Stanley cette année à Montréal : "I can't even imagine what's gonna happen around the city, you see what happened during the season, during the playoff in the city, I can't even imagine what would happen if we win the Stanley Cup".

À son avis, les chances que le CH rivalisent pour la coupe son grandes cette année. Bien qu'ils aient perdus en 2e ronde, ils étaient à son avis meilleurs : "we outplayer Philadelphia, but their goalie saved them".

Il mentionne aussi que les jeunes vont probablement montrer la voie cette année. C'est une belle marque de confiance d'un vétéran.

À propos du départ de Streit, Kovalev répond avant même que le journaliste ait fini sa question pour dire "vous disiez la même chose avec Sheldon Souray". À son avis, ce sera la même chose, la solution va venir de l'intérieur.

====================================

UNE OFFER SHEET À MESZAROS?

Meszaros aurait reçu une "offer sheet" selon THN. Mais rien n'a été confirmé à cette heure.

Il semble que le défenseur d'Ottawa aurait signé l'"offer sheet" d'une équipe encore inconnue pour un peu plus de 5 millions pour plusieurs années. Les principaux suspects seraient ,selon les "calculs" de Daniel Tolensky de hockeybuzz, Vancouver, New-Jersey et Tampa Bay.

La compensation s'élèverait à 1 premier choix, un 2e choix et un 3e choix. Meszaros a été le 23e choix de la première ronde, en 2004.

Après avoir échangé Corvo l'an dernier et perdu Redden cet été, la perte de Meszaros ferait très mal à l'équipe qui serait forcée de miser sur Schubert, Lee et Nycholat pour compléter la défensive régulière.

Philips-Smith
Volchenkov-Schubert
Nycholat-Lee

C'est pas très fort. Surtout quand t'as seulement Gerber pour tenir le fort derrière. Bien sûr, ils pourraient toujours se rabattre sur Brisebois...

Ottawa dispose toutefois de suffisamment d'argent pour égaler l'offre. Reste donc à voir quelle sera leur décision. Accorder 5 millions à Meszaros, ça peut débalancer complètement une échelle salariale pour longtemps. Mais ils ne peuvent pas vraiment se permettre de le perdre cette année... dure décision!

Mais à ce moment, ce n'est toujours pas confirmé par une source officielle et la nouvelle n'apparait pas sur TSN... alors il se peut que tout cela ne soit que du vent...

mercredi, août 27, 2008

Selon RDS: Kostitsyn pourra remplacer Sundin

Selon une rumeur de RDS, Carbonneau entrevoit utiliser Sergei au centre de son troisième trio. http://www.rds.ca/canadien/chroniques/258733.html

Sergei a toute une vision du jeu, une capacité à orchestrer les montées et a bien alimenter ses ailiers (wow, j'ai utilisé plein de beaux clichés dans une seule phrase!). Sérieusement, c'est une option qui pourrait se révéler fort intéressante, surtout que certains ailiers cognent à la porte de la grande ligue, dont D'Agostini, qui avait connu un très bon camp l'an dernier, Stewart, qui avait connu un match du tonnerre l'an dernier, et Pacioretty, qui pourrait être le nouveau Sergei Kostitsyn et n'effectuer qu'un court passage à Hamilton.

Ma seule interrogation reste la suivante: est-ce qu'Higgins n'était pas plus efficace comme centre? Il a l'expérience, et il me semble que son apprentissage se ferait un peu plus rapidement. Qu'en pensez-vous? Pourquoi prioriser Sergei sur Chris? Parce qu'on a besoin de Higgins sur la ligne à Koivu?

Que faire?

Il semble de moins en moins probable que Mats Sundin porte l'uniforme tricolore cette saison. En bons partisans, nous nous questionnons tous sur la faiblesse de l'équipe au centre. On parle maintenant de transaction pour combler la lacune. Évidemment, cela est toujours plus facile à dire qu'à faire. Et si Gainey approchait des équipes que nous ignorons? Est-ce qu'il y a des centres intéressants et disponibles ailleurs?

À Phoenix, la venue d'Olli Jokinen fait en sorte qu'il y a un surplus de centre là-bas. On a maintenant Jokinen, Mueller, Handzal, et Reinprecht. À ceux-là, on ajoute Kyle Turris qui jouera probablement dans la LNH cette saison.

À New Jersey, on a Elias, Parise, Madden, Holik, Zajac et Zubrus qui sont de potentiels joueurs de centres, bien que certains d'entre eux évolue maintenant à l'aile.

Il y a évidemment Edmonton avec Horcoff, Gagner, Cogliano, Nilsson, Brule.

C'est pas mal tout ce que je vois. Il faut donc espérer que Gainey et Carbonneau seront créatifs pour améliorer l'équipe.

mardi, août 26, 2008

GAINEY PESSIMISTE

BOB GAINEY :
«C'EST DUR D'ÊTRE OPTIMISTE. ON A PAS EU BEAUCOUP DE CONTACTS AVEC LUI. IL NE SEMBLE PAS INTÉRESSÉ OUTRE MESURE. IL N'A PAS POSÉ DE QUESTIONS SUR L'ORGANISATION»


http://www.corussports.com/canadiens/dossier_sundin_gainey_pessimiste-20080826-1132223.html

Est-ce que ça signifie qu'on doit tout de suite penser au plan B?

Chose certaine, Gainey pense à communiquer avec les équipes qui se retrouvent au-dessus du plafond salarial si Sundin devait signer ailleurs qu'à Montréal. Il ne semble donc pas avoir l'intention de laisser inutilisés les 6,5 millions toujours disponibles sous le cap salarial...

Les équipes qui dépassent actuellement le cap salarial sont : Philadelphie (4,5M), Chicago (2,5M), Washington (2.25M), Calgary (1,5), Anaheim (1,3) et San Jose (0,2M).

Si Sundin devait signer avec les Rangers (c'est probable), il faudrait ajouter les Rangers à cette liste.

===============================================================

Des nouvelles de Lapierre

http://www.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2008/08/20080826-065602.html

Lapierre a gagné près de 20 livres de muscles au cours de l'été. Il en sera à 6'2, 212 livres. Pas mal pour un joueur qui peut également miser sur un excellent coup de patin.

Mais malgré ses nouveaux muscles, Lapierre entend bien profiter de la venue de Laraque, et espère même l'avoir à ses côtés :

Je n'ai jamais eu la chance de jouer avec un tel dur à cuire depuis le début de ma carrière. La présence de Laraque fera grandir les joueurs de deux pouces. Personne ne va nous intimider. (...) Je ne connais pas les plans de l'entraîneur, mais je crois que je pourrais jouer mon rôle de petite peste de façon plus efficace avec un gars comme Laraque à mes côtés. Comme vous le savez, j'ai une grande gueule sur la glace et, avec la venue de Georges, je n'arrêterai plus de parler!


Fascinants, ces joueurs qui cherchent à être détestés par le plus grand nombre!

N'empêche, il faudrait que Lapierre apprenne un peu à se défendre lui-même. Ça le rendrait plus efficace, un peu comme les Jarkko Ruutu, Sean Avery et Darcy Tucker (avant qu'il se prenne pour un compteur de 30 buts) peuvent parfois répondre par eux-mêmes.

Pendant ce temps, il semble que Laraque a aussi gagné quelques livres. Il ferait maintenant osciller la balance à 260 livres (source non-officielle). Il rivalisera donc avec Ivanans, Boogaard et Chara pour le titre de joueur le plus lourd de la LNH.

dimanche, août 24, 2008

Une photo

Le site www.greatesthockeylegends.com a entamé un décompte des 20 photos les plus marquantes de l'histoire du hockey (lien).

En 13e position, on retrouve cette photo du Rocket où il échange une poignée de main avec le gardien de Boston Jim Henri.

C'était au terme du 7e match de la demi-finale de 1952, un match que le Rocket avait dû quitter après avoir été victime d'une sévère comotion cérébrale, résultat d'un vicieux coup de bâton à la tête. (Ceux qui ont vu le film on certainement l'image bien en tête. Richard git sur la glace inconscient).

Il était néanmoins revenu au jeu en 3e période, contre toute attente, un bandage au dessus de l'œil gauche qui ne suffisait pas à contenir le sang qui s'écoulait de la plaie. Le compte était de 1 à 1.

Il avait transporté la rondelle d'un bout à l'autre de la glace, pour marquer le but qui allait rompre l'égalité et permettre au CH d'éliminer son vieux rival.

Richard dira, à propos de ce but : «J'ai compté ce but par instinct. Je ne me rappelle pas de rien, sauf la formidable ovation de la foule. Mes jambes étaient solides, mais j'étais complètement étourdi. Je n'ai pas eu connaissance de mon but.»

Ça aura donné cette photo... (cliquez pour agrandir)




Le site www.greatesthockeylegends.com en est rendu à la 11e position et on retrouve 2 autres photos qui concernent le CH. Au 16e rang, on retrouve la légendaire pose de Dryden. Au 18e, on retrouve Théo avec sa tuque, lors du match extérieur contre Edmonton.


===============================================================

Kevin Allen du USA Today livrait aujourd'hui son classement Power Ranking pré-saison.

Sans surprise, Detroit se retrouve au tout premier rang. Mais les partisans monréalais, qui ont perdu l'habitude de voir leurs favoris figurer au haut des listes des experts, seront heureux (ou peut-être surpris) d'apprendre que le Canadien figure 2e rang.

L'explication de Allen :
This team may score 280-plus goals this season. Mike Komisarek is one of the more underrated players in the league. I didn’t like Bob Gainey’s decision to turn over the goaltending to Carey Price last spring, but I think he will be ready this season.


Pittsburgh, San Jose et Dallas complètent le top 5.

On sera peut-être surpris de retrouver Ottawa reculé au 11e rang, tout juste une position devant Tampa Bay...

jeudi, août 21, 2008

Des nouvelles de Price et de Laraque


DES NOUVELLES DE BIG GEORGES

Laraque n'est toujours pas à Montréal. Il passe l'été à Edmonton, où il a sa résidence permanente. Dans cet article, il explique qu'il n'a pas encore vraiment réalisé qu'il deviendra sous peu un Canadien de Montréal.

"I think it's going to hit home when I get there, when training camp starts and I get to wear the jersey for the first time. I don't think it's totally sunk in yet."


Laraque parle d'une décision difficile, car il a reçu des Oilers une offre presque identique à celle du Canadien. Mais il a finalement choisi Montréal, surtout parce que sa mère qui y demeure, insistait pour qu'il rentre à la maison.

=======================================================

DES NOUVELLES DE PRICE

Jouer au golf l'été? Oubliez ça! Price a passé l'été à faire du "Team Roping".

Le team roping, c'est le truc où 2 gars à cheval essaient d'attraper un veau avec un lasso...

Dans l'article, Price parle de l'importance qu'a eu pour lui Cristobal Huet à sa première saison à Montréal.

http://www.bclocalnews.com/sports/27214989.html

Certains seront contents d'apprendre que Price cherche à apprendre le français :
“I picked up quite a bit but I’m not fluent in it yet.”
He says he found a program on the computer that promises to make you fluent in six months.
“I hang around with the younger French guys like Lapierre and Latendresse. Just being around them I just have to ask them questions like why do you say this as opposed to that. “



=============================================================

UNE SAISON DÉCISIVE POUR PLUSIEURS JOUEURS

La majorité des joueurs actuels du Ch sont sans contrat au terme de la prochaine saison. Voici à quoi ressemble la formation 2009-2010, à ce jour :

?????? - ?????? - ??????
SKostitsyn - ?????? - AKostitsyn
?????? - ?????? - ??????
?????? - Lapierre - Laraque
(total : 6,25M)

RFA : Plekanec, Higgins, Chipchura, Latendresse
UFA : Tanguay, Koivu, Kovalev, Bégin, Kostopoulos
Prospects ailiers : Stewart, D'Agostini, Pacioretty, Wyman
Prospects centres : White, Maxwell, trotter

Markov - ??????
Hamrlik - ??????
Gorges - O'Byrne
(total 13,35 M)

UFA : Komisarek, Bouillon, Dandenault
Prospects : Valentenko(G), Carles(D), Weber(D)

Price
Halak
(total 2,975)


Beaucoup de travail en vue pour Gainey!


mardi, août 19, 2008

Le centenaire? Vraiment?

Il y a un débat fort intéressant actuellement sur le forum hfboards.com. Le user "Daniel Bigras" a mené une petite enquête sur les débuts de l'histoire de la franchise du Canadien de Montréal.

Officiellement, le Canadien fête cette année le 100e anniversaire d'une franchise qui serait née le 4 décembre 1909 sous le nom du Canadien de Montréal et fondée par 1909 by J. Ambrose O' Brien.

Cette équipe a bel et bien existé, mais il ne s'agirait pas, selon la recherche menée par Bigras, de la même franchise que celle actuelle du Canadien de Montréal.

O'Brien, propriétaire de 3 équipes de la CHL, aurait connu des ennuis financiers et son équipe montréalaise, le Canadien de Montréal, aurait temporairement cessé ses opérations.

Ici ça devient complexe, le Club Athlétique Canadien (CAC) mené par George Kendall aurait alors cherché à acquérir la franchise du Canadien de O'Brian, mais celui-ci aurait refusé de laisser partir ses joueurs sous contrat. Le CAC se serait alors porté acquéreur d'une autre franchise appartenant à O'brien, les Comets de Haileybury en 1910 pour immédiatement y intégrer tous les joueurs sous contrat avec le Canadien d'O'Brien, dont les activités avaient étés suspendues, en plus d'utiliser le nom Canadien (qui leur revenait par un arrangement antérieur. Le CAC, qui s'adonnait surtout à la boxe et qui n'avait aucune équipe de hockey avait accepté de prêter le nom Canadien à O'Brien).

Éventuellement, la franchise qui était celle connue sous le nom "Canadiens" aurait été vendue à un investisseur de Toronto pour prendre le nom de "Tecumseh" (et a sans doute connu une histoire peu glorieuse!).

C'est fort complexe, mais il se pourrait que, officiellement, la franchise actuelle du Canadien soit la continuité de celle des Comets de Haileybury, fondée au tout début des années 1900 , etnon du Canadien de Montréal, fondé en 1908. (Tout comme la franchise du Wild du Minessota n'a rien à voir avec celle des North Stars dont l'histoire se poursuit à Dallas).

On aurait donc, techniquement parlant, déjà dépassé le centième anniversaire de la franchise. Mais encore une fois, tout ça reste à prouver...

Mais si c'était vrai, on pourrait ajouter le nom de Art Ross à la glorieuse histoire des Canadiens, puisqu'il semble qu'il ait évolué pour les Comets en 1910.

===================================================

Évidemment, tout ça a assez peu d'importance, on fêtera de toute façon le centennaire du Canadien de Montréal cette année, mais c'est un débat fort intéressant!

http://hfboards.com/showthread.php?t=544859

dimanche, août 17, 2008

Rumeurs : McCabe en Floride, Sundin à NY?


Il semble que tout soit en place pour une transaction envoyant McCabe aux Panthers. Les Panthers, qui semble-t-il ne roulent pas sur l'or, attendent simplement que les Leafs versent à McCabe un bonus de 2 millions prévu pour le début de septembre. Ensuite, la transaction sera finalisée et annoncée.

Il semble que les Leafs obtiendraient en retour Van Ryn et un autre joueur (certains parlent de Dvorak).

================================================================

Larry Brooks du NY Post :

Free-agent center Mats Sundin has declared his interest in playing for the Rangers this season, well-connected sources have told The Post.

J.P. Barry, who represents the elite, 37-year-old former Toronto pivot, has been in constant communication with Rangers front-office personnel this week, The Post has learned, though the conversations have not reached the stage of a contract negotiation.



Les Rangers disposent actuellement d'un espace de 1,4 million sous le cap salarial (on rapporte le chiffre de 2 millions partout, mais on ne tient pas compte du fait que les Rangers n'ont que 6 défenseurs sous contrat. Il faut ajouter le salaire de 0,667M de Thomas Pock).

De toute évidence, les Rangers seraient dans l'obligation de libérer de l'espace pour signer Sundin, même si ce dernier acceptait une minime fraction de sa valeur pour jouer à NY.

Mais la chose pourrait se régler facilement. Par exemple, NY n'aurait aucune difficulté à échanger Prucha et ses 1,6M contre un choix de 3e ronde au prochain repêchage. Ils pourraient ainsi offrir un salaire de 2,5M à Sundin, assorti de 2,5M en bonus qui peuvent être appliqués à la masse salariale de 2009-10 plutôt qu'à celle de cette année (c'est une disposition du nouveau CBA pour les joueurs de plus de 37 ans, mais il faudrait vérifier les détails exacts...).


Chose certaine, à près d'un mois des matchs préparatoires, on devrait bientôt connaître le dénouement de la saga Sundin. Advenant la signature de Sundin à NY, j'ai bien hâte de voir quel genre de plan B Gainey a préparé avec les 6,5 millions dont il dispose toujours.

jeudi, août 14, 2008

Jouons le jeu....

La rumeur eklundienne, voulant que Montréal parle à Edmonton est intéressante. Ca m'apparait crédible. Bien entendu, c'est une rumeur qui est liée à la venue de Sundin, qui est hypothétique, mais jouons le jeu...

Talking to multiple sources regarding the Edm/Mont deal.."It (the rumoured Mont/Edm deal) is most definitely tied to Sundin as the player that I am hearing leaving Montreal is a young center.""I have heard that Edmonton is also talking to the the NJ Devils and Boston Bruins...but neither would involve the caliber of player that could be leaving to go to Montreal. Both NJ and Boston have interest in a D-man, where Montreal is looking at a forward."

De quel jeune centre parle-t'on? Kyle Chipchura? En tout cas, j'ai lu cette rumeur à bien des endroits, ce serait effectivement un bon move de Gainey d'échanger Chipchura si on met la main sur Sundin. À moins que ce soit Lapierre, mais ce serait surprenant. Voyons voir... Et tout cela, en attendant Sundin...

jeudi, août 07, 2008

mardi, août 05, 2008

Sundin...

Vous souvenez-vous du moment où on apprenait que Gainey avait obtenu les droits exclusifs sur Sundin? Les rumeurs étaient folles, certains pensaient que Higgins pouvait être impliqué, d'autres parlaient de Pacioretty...

Il me semble que ça fait une éternité, et franchement, l'excitation du moment s'est maintenant transformée en profonde lassitude. J'en ai marre de ce dossier qui n'en finit plus de pas finir.

Dernier dénouement hier : Sundin ne prendra pas de décision dans un avenir rapproché. Magnifique. Il semble que Sundin n'a pas la tête au hockey présentement. D'ailleurs, il ne s'entraîne pas en vue de la prochaine saison.

On avait peut-être sous-estimé l'effet de la saison catastrophique des Leafs sur l'amour de Sundin pour son sport. Et s'il en était rendu à vouloir jouer véritablement pour le plaisir? Une rumeur veut qu'il soit tenté de jouer en Suède...

Quoi qu'il en soit, l'échéance est reportée à une date inconnue, et on peut se demander si les 6 équipes qui selon les rumeurs sont intéressées par Sundin, vont maintenir leur stratégie d'attendre la décision du Suédois.

Ce qui complique davantage la situation, c'est qu'il semble que des transactions potentielles sont aussi retardées par l'indécision de Sundin. Anaheim, Chicago, Philadelphie et Washington compilent tous des masses salariales supérieures au cap salarial et pourraient être forcés d'offrir
a rabais des vétérans grassement payés (c'est une première depuis l'entrée en vigueur du cap salarial, ce sera intéressant à suivre). Or, les seules équipes qui pourraient être intéressées par ce type de transaction sont celles qui visent le succès à court terme, et il y a fort à parier que plusieurs d'entre elles ont le nom de Sundin, qui a l'immense avantage de ne rien coûter en compensation, inscrit au haut de leur liste de priorité.

Enfin, tout ceci est fort ennuyant et j'ai foutrement hâte que ça se termine.
.

dimanche, août 03, 2008

Sergei Kostitsyn ne sera pas le prochain Radulov

Une entrevue donnée par Sergei à un journal biélorusse , au moment où il assistait à un match présaison de la ligue du pays. L'article a été traduit par un participant du forum hfboards.com.

Comme à son habitude, Sergei a donné une excellente entrevue (on se souvient de celle en compagnie de Ron Fournier). Il est franc, direct et n'hésite pas à lancer quelques flèches (notamment à l'entraîneur de l'équipe nationale, journalistes américains...)

La bonne nouvelle est qu'il ne semble pas avoir la moindre intention de suivre son bon ami Radulov, qui a choisi de déserter la LNH pour toucher immédiatement le gros lot dans la KHL...


- Do you miss hockey that much to attend that game?
- My friends were playing, so I decided to go. It was fun.

- Fun, especially when being a "specially invited star"
- Stop joking. Yes I was giving out autographs, but attention to my person is not as it is in Montreal.

- You've spent your vacation in Turkey as usual. Do you have some favorite place over there?
- No, my friends go there so it's more fun to have their company. No special place, just disco clubs. I was having really good time. Met some people I know. For example, Radulov was in the hotel next to mine.

- Didn't he tell you details of his escape from Nashville?
- No, it was before the scandal. But even then Radulov were telling he wanted to go to Russia and mentioned an offer from "Salavat Yulaev".

- Why did he have the intention to leave NHL?
- I think it's obvious. "Salavat" has offered him several times more than he could have made in Nashville.

- What would be your choice in this situation?
- Right the opposite. To leave the best league in the World?.. No, thank you.

- That means you're skeptical about the potential of KHL?
- I disagree with the statement that KHL can catch up and take the lead against the NHL in the nearest future. If it ever happens it is a matter of not few years. Also, it's too early for me to talk about "zeroes" in the contract. I'm still young, will get mine when it's due. By the way, rumor that Ak Bars wanted to sign Andrei was not true. The rumor circulated all over the internet, but not a single phone call was made to my brother. Again, I don't know my brother's intentions, but as for me, I do not even plan on returning to Europe in the foreseeable future.

- Don't you feel regret that even after successful debut in the NHL you'll have to play for Montreal on the rookie contract without the right to re-negotiate it? And we're talking about Russia, where you'd been offered double of "untaxed" at least.
- I'll get over. There is time for everything.

- You earned the spot in the line-ups in part because of your gritty stile of play. We never knew you like that before.
- I'm not trying to be a tough guy, but when I'm being challenged I'm not gonna shy away.

- Any other memorable episodes?..
- Well, only if the time when we clinched the first place in the Eastern conference.

- Why do you have a special knack against Washington, scoring every third of your goals in the regular season?
- I don't know, it just happens. Although it's a pity that Henlon left Washington. I would have scored not three but six against them. Let him see who is "too young for the national team".

- Are you frustrated with the results of the World Championship?
- May be, but I can't say I was a bust there. It was very hard after a difficult season in the NHL and being injured to switch to play for National Team without the loss in your game. We didn't become one of the 8th, but spilled some blood of many favorites on the tournament.

- You jumped from AHL to the next level very fast. Can Stefanovich follow your lead?
- Why not? But it'll be extremely difficult for him to make regular team right after the draft. Most likely he'll get back to juniors.

- What played the most important role in your transition to the next level - plain luck or your hard work?
- Everything, but the second one is definitely took bigger part. Coaches were looking to replace Ryder and could have chosen anyone. But picked me and assigned to the Koivu line. To secure the spot on his line you have to work very hard.

- Do you remember the most original question American journalists have asked you?
- You should not expect originality from them. Every other time they ask the same: "How do you like to play with your brother?"

- How do you get ready for the net season
- I skate and go to gym on my own.

- What do you think about the situation when "Gomel" and "Khimik" debate over $200,000 that Canadiens transferred for raising you?
- I can't understand why they fight over it. If it was for me, I'd split half to my first coach, other half to "Gomel"

- What's your opinion on being the third best Belorussian hockey player after last season?
- Calmly. I had a good season and it was a pleasure to be among firsts in the company of my brother and Salei.

- Are you ready to conquer the top in the upcoming season?
- Yes, I am. But many have warned me, Radulov for example, that no matter how good was your first season in the NHL, second one will be much harder.