1) David Desharnais
Certains qui comme moi ont toujours admiré Desharnais se demandaient sans trop y croire s'il pouvait terminer la saison en tête des pointeurs du CH, un peu comme il l'avait fait dans la ligue Américaine à sa deuxième saison (78 points en 60 matchs). Bien contre toute attente, il semble qu'il y parviendra. Certes, ce sera surtout en raison de la faiblesse des autres attaquants, puisqu'il accomplira probablement l'exploit en récoltant tout juste 60 points (un peu comme le jeune Ribeiro en 2003-2004).
Néanmoins, on remarquera que depuis qu'on lui a confié le rôle de 1er centre offensif, sa production a été constante. Concrètement, il a accumulé 26 points à ses 27 derniers matchs. On ne parle pas ici d'une petite séquence. C'est un échantillon impressionnant, au cours duquel il devance nettement tous ses coéquipiers (20 points pour Cole, 21 pour Pacioretty).
Desharnais en était à sa première vraie saison complète dans la LNH. Il aura récolté 60 points malgré un jeu de puissance défaillant. Peut-on à présent douter de sa capacité à accumuler 70 points l'an prochain? Et 80?
ET si le gros 1er centre qu'on espère depuis toujours ne mesurait que 5'7?
2) Le choix au repêchage 2012
Si la tendance se maintient, le CH mettra la main en juin sur un joueur d'un talent rare. Un joueur qui sera prêt à intégrer l'alignement dès l'an prochain et contribuer immédiatement
Une jeune vedette qui accumulera les jeux de la semaine, qui fera vendre des chandails, qui deviendra l'idole des enfants montréalais. Un vent de fraîcheur qui fera le plus grand bien à cette organisation qui semble s'empoussiérer à un rythme accéléré depuis octobre.
Et si on ajoutait soudainement à cette formation sans saveur un Stamkos, un Backstrom, un Kane, un Toews, un Tavares, un Hall, un Seguin, un Nugent-Hopkins?
3) PK Subban
On dira de la saison de PK qu'elle a été décevante. Vrai, on espérait 15 buts. Vrai, on aurait aimé le voir produire comme Karlsson le fait à Ottawa.
Mais ce faisant, on oublie que PK Subban a connu une année défensive hors du commun, qui devrait définitivement chasser tout doute quand à sa capacité à devenir à tout le moins un excellent #2 dans la LNH. Subban a joué plus de 25 minutes lors de 17 matchs cette saisons et cela systématiquement contre les meilleurs attaquants adverses. À seulement sa deuxième année dans la LNH, il est parvenu à conserver un différentiel de 0. C'est un exploit remarquable.
Subban ne sera pas un spécialiste de l'offensive. Il sera un défenseur complet. Peut-être l'un des meilleurs de la LNH, le type qu'un coach envoie 25 minutes par match sans se poser de question. Le type de défenseur dont tout le monde rêve.
4) Emelin
On l'a attendu longtemps, mais comme on dit, ça aura valu la peine! Avec ses 196 mises en échec en 52 matchs, il est le défenseur le plus généreux de la LNH dans la catégorie et ce à sa première saison. Encore hier soir, il a fait perdre la tête à Malone. De toute évidence, dès l'an prochain, tout le monde connaîtra son nom dans la LNH. C'est justement pourquoi l'ajout d'un Staubitz devient presque nécessaire (on sait que Emelin a le visage refait par des plaque de titane et qu'il ne peut absolument pas jeter les gants... le CH doit-il absolument se doter d'une force de dissuasion?).
Néanmoins, il s'agissait d'une saison d'adaptation pour Emelin. NHL.COM n'a d'ailleurs toujours pas ajouté sa photo sur sa page! En moyenne, il n'a joué que 17 minutes, mais on voit déjà qu'il pourrait éventuellement en ajouter quelques unes, notamment sur le jeu de puissance. Timide en début de saison, on l'a vu transporter la rondelle et s'affirmer davantage offensivement au cours des dernières rencontres. Si ce flair offensif continue de se développer, on a sous la main un excellent #3, à tout le moins.
5) Markov
On saura bientôt s'il a sa place ici puisqu'il doit bientôt rejoindre
ses coéquipiers. On l'a déjà dit, Markov (et ses 25 minutes de hockey quasi-parfait) a été la pièce manquante cette saison. Peut-être les espoirs seront-ils de courte durée, mais d'ici la prochaine blessure, les partisans du CH peuvent quand même se consoler en se disant que le meilleur joueur de l'équipe n'a pas disputé un seul match cette année.
Une saison complète de Markov, est-ce rêver?
Une saison complète de Markov, est-ce rêver?
======================================================
On aurait pu ajouter à ces "raisons d'espérer" le bon rendement de Price, le toujours excellent travail de Georges, la production surprenante de Cole, la concrétisation de Pacioretty, l'excellence défensive de Plekanec et le retour inévitable du capitaine Gionta.
Bref, le CH débutera vraisemblablement la saison prochaine avec un très solide top-4 en défensive, un 1er trio capable de cumuler plus de 200 points, soutenu par 2 autres trios capables de contribuer offensivement grâce à l'ajout d'un joueur potentiellement "recrue de l'année" et un jeune gardien qui a fait ses preuves mais qui peut encore devenir meilleur.
Bref, il manquera seulement un coach compétent et un peu de doigté à la direction générale...
.
12 commentaires:
Moi je ne suis plus positif du tout....
Le bon rendement de Price?
Come on! Il a autant sa part de responsabilité que n'importe qui dans l'équipe pour avoir perdu un nombre ridicule d'avance de deux buts. Price a été un gardien ordinaire cette année.
Subban s'est surtout pogné avec pas mal tout le monde dans l'équipe.
Desharnais est bon mais ne donne rien en PP. (bon ok celle-là c'est juste pour chialer)
Il n'y a rien de positif. C'est une équipe nul, au rendement nul, avec des joueurs ordinaires. Comme n'importe quelle équipe, on a l'impression que nos jeunes sont bons, mais en faisant le tour de la LNH, je suis sûr qu'on trouvera des jeunes prometteurs partout.
Pour moi, cette équipe doit faire le ménage complet de l'administration, et après, je serai peut-être en mesure de voir du positif.
Présentement, je ne vois rien de bon. Absolument rien.
* Dom, je ne suis pas si en désaccord que ça avec toi mais ça me tentait de chialer ;)
Bon article Dom, mais je crois que je suis un peu entre ton opinion et celle d'Eric pour le coup. Je crois qu'il faudra plus qu'un "coach compétent et un peu de doigté à la direction générale." L'equipe est extremement mal en point, a tous les niveaux. A part le repechage, qui est notre force, et le marketing, tous les autres departements sont nuls vraiment (mention speciale aux depisteurs pro). On a de bons jeunes, mais comme dit Eric, toute les equipes en ont. Nos jeunes produisent (exemple Pacioretty et Desharnais), mais c'est vrai de tout joueur qui se voit attribuer 20 mn de jeu par game (voir Grabovski, ou S. Kostitsyn).
Il nous manque un vrai leader, un joueur de franchise (qu'on a pas eu depuis Turgeon ceci dit). Il faut vraiment pas qu'on manque notre coup le 1er juillet, mais j'ai l'impression qu'on va repecher au 2-3 rang, donc pas trop de raison de s'inquiéter.
Et Price a effectivement été un gardien ordinaire cette année. C'est en fait la première raison de se faire du soucis. C'est l'oeuf ou la poule: c'est la défensive qui le fait mal paraitre ou c'est lui qui n'a pas réussi à instaurer un sentiment de confiance chez nos jeunes défenseurs.
Nic, je suis d'accord avec ta théorie de l'oeuf ou la poule mais pour moi, ce n'est pas tant la défensive le problème. Le gros hic, c'est que l'attaque ne fonctionne pas du tout. Donc, dès que Price donne un but, c'est comme une montagne à remonter pour l'équipe. Bref, Price n'a pas droit à l'erreur car s'il le fait, l'équipe s'effondre et ne marque pas. Impressionnant le nombre de matchs où le CH n'a pas été foutu de marquer plus d'un but.
Mais c'est évident que le Price de cette année n'est pas l'ombre de celui de l'an dernier. Il donne beaucoup plus de mauvais buts.
Pour le reste, moi je suis assez confiant pour l'an prochain. En fait, surtout si Markov peut revenir à un bon niveau(je sais, ça fait 2 ans que l'ont dit ça). Emelin a progressé et devrait être un atout l'an prochain. Subban devrait continuer de progresser. Gorges est un défenseur stable. Le seul hic, c'est la 3ième paire... Diaz ou Webber-Kaberle. C'est trop soft.
L'important pour moi, c'est d'avoir le choix top 3 cette année. Pas certain que ce choix aidera dès l'an prochain parce que le marché de Montréal en est un spécial mais reste que ça donne un certain espoir pour les années futurs. Normalement, les gars top-3 sont pas mal tous des gars de 70 points. Ça ne sera pas de refus !!
L'attaque a sa part de tort mais le fait demeure que Price (et/ou toute l'équipe) a perdu un nombre ridicule d'avance de 2 buts.
C'est seulement là que je qualifie les performances de Price ordinaire.
Et pour moi, ce qui fait peur, c'est son prochain contrat. Quand tu gagnes grâce à un joueur, je comprends le gros contrat mais quand tu as déjà ce grand joueur mais que tu termines dernier quand même, est-ce que ça vaut la peine de lui faire un pont d'or?
Pour illustrer mes propos, je prends exemples, disons sur les Panthers. Ils avaient un excellent gardien en Luongo (l'un des meilleurs) mais ça ne donnait absolument rien. Bien sûr, ils sont demeurés plus qu'ordinaire après son départ mais est-ce que ça aurait été intelligent de lui donner le contrat que Vancouver lui a offert? Est-ce que l'équipe aurait progressé? Ou est-ce que le départ d'un pilier a amené une nouvelle façon d'aborder les matchs?
Même chose pour Nash.
Bref, ce que je tente d'expliquer de manière tout à fait décousue, c'est que je ne suis pas très optimiste car je ne crois pas qu'il y aura un changement de philosophie dans cette équipe.
On va tout miser sur notre gardien puis on va jouer pour ne pas faire d'erreurs. Ni plus ni moins.
Pas vu le match de ce soir, mais je reviens à la maison et je vois trois buts marqués dans les quatre dernières minutes de jeu. Je ne peux m'empêcher de me dire que le problème ne peut être uniquement la défensive. Comme le dit Éric, trop d'avance de 2 buts - ou d'avance tout court! - ratées cette année. C'est pas normal...
Ceci dit, c'est peut-être bon pour la négo avec Price. Il n'a pas les éléments pour justifier un salaire prohibitif.
Quand j'ai écrit ce blog, j'hésitais entre "5 raisons d'être optimiste" et "10 raisons de crisser l'feu".
J'ai finalement opté pour la première idée!
Sérieusement, on est en présence d'une équipe qui, cette année, a appris à perdre plutôt qu'apprendre à gagner. Ça explique toutes les avance perdues. La confiance a été fortement ébranlée.
Hier soir, quand le Wild a marqué son 3e but, on pouvait sentir que le 4e allait suivre. Je suis sûr que même les joueurs ne pouvaient s'empêcher d'y penser.
Mais il manque pas grand chose pour renverser la vapeur. En fait 2 choses à mon avis :
1) Il faudrait remplacer Gill par un autre gros défensuer défensif d'expérience, idéalement un peu plus mobile. (effectivement Simon, Kaberle, Diaz, Weber, c'est ridicule comme 3e paire)
2) Trouver un vrai centre défensif, expert sur les mises en jeu et le jeu défensif. Plekanec est un bon 2-way, mais je préférerait un one-way qui excelle dans la défensive.
Puis quand j'ajoute "plus de doigté" de la part de la direction, c'est en fait du leadership. On l'a dit, cette saison-ci a été marquée par l'improvisation tout la saison. Ça a été du n'importe quoi dans les bureaux de la direction, et je suis convaincu que ça a eu un impact immédiat sur la glace. Il faudra corriger le tir l'an prochain et ramener de l'ordre dans les hautes sphères, démontrer de la confiance et de la maîtrise, et ça va se communiquer jusque sur la glace.
Bref, je continue à penser qu'il manque pas grand chose.
"one-way qui excelle dans la défensive"
On l'a déjà, c'est Nokelainen, mon préféré :)
En ce qui concerne la défensive, je suis en accord avec vous mais n'empêche que c'est souvent Gorges/Subban ou Kaberle/Campoli qui se font scorer. On pourrait dire que c'est parce qu'ils sont toujours sur la glace, ce qui est vrai, mais c'est quand même eux qui se font scorer....
Sinon, je suis tout à fait en accord avec toi Dom quand tu mentionnes ceci :
"on est en présence d'une équipe qui, cette année, a appris à perdre plutôt qu'apprendre à gagner"
Et à ce chapitre, ils sont bons en sale... (perdre, je veux dire)
Markov-Emelin à la pratique aujourd'hui. J'aime... Emelin deviendrait notre nouveau Komisarek. Peut-être que tout ne sera pas pourri l'année prochaine finalement.
Maman!!!
Campoli-Weber
Kaberle-Diaz
Emelin pourrait être bien meilleur que ne l'était Komisarek à l'époque. Seul bémol, son passage à droite plus tôt cette saison n'avait pas été très concluant.
Publier un commentaire