vendredi, septembre 09, 2011

Pool 2011-12 : la question du 1er choix!

Un regard sur quelques possibilités, en l'absence de Sidney Crosby.

Henrik et Daniel
LE choix facile, d'abord parce qu'ils se sont partagé les 2 derniers titres et ensuite parce qu'ils représentent un faible risque de blessure. Le choix tout désigné des poolers "conservateurs", mais y a-t-il d'autres choix?

Stamkos
Stamkos avait récolté 40 points à ses 25 premiers matchs l'an dernier, en route vers une saison de plus de 131 points. Toutefois, sa production a progressivement ralentie jusqu'à chuter dramatiquement en fin de saison, récoltant seulement 13 points en 21 matchs, tandis qu'il se trouvait séparé de Martin St-Louis.  La question cette saison est donc de savoir si la jeune vedette a appris de son expérience et qu'il sera en mesure de garder la cadence tout au long de la saison. Si oui, il pourrait facilement emporter le championnat des compteurs 2011-12.

Ovechkin
Avec seulement 85 points l'an dernier, il y a fort à parier d'Ovchkin a fait perdre plusieurs pool et qu'il sera beaucoup moins considéré cette saison. Pourtant, l'année précédente, Ovechkin avait terminé à seulement 3 points du champion Henrik Sedin, et ce tout en ayant disputé 10 matchs de moins et après avoir connu un lent début de saison. Il ne fait aucun doute qu'Ovechkin a la capacité de dominer la colonne des pointeurs, mais il semble depuis 2 ans que la volonté n'y est pas toujours. Un petit risque, donc, mais qui pourrait être payant.

Malkin
Les blessures ont considérablement ennuyé Malkin lors des deux dernières années, tant et si bien qu'on oublie presque à quel point il avait dominé la LNH lors de la saison 2008-09, récoltant 113 points. Cette saison là, on s'en souvient, les Pens avaient été privés de Crosby et Malkin n'a pas manqué sa chance de montrer qu'il pouvait répondre à la pression de remplacer le meilleur joueur au monde. Malkin arrivera-t-il à répéter cet exploit cette saison, alors que les Pens devront à nouveau se passer de Crosby? Mais surtout, Malkin pourra-t-il demeurer en santé? Un choix intrigant. Possiblement plus risqué qu'Ovechkin, mais potentiellement plus payant aussi.

Getzlaf et Perry
Corey Perry a surpris tout le monde l'an dernier en frisant les 100 points, un bond spectaculaire de 22 poins par rapport à sa saison précédente. Tant et si bien qu'on peut se demander si lui et son joueur de centre Getzlaf (qui a manqué plusieurs matchs l'an dernier) ne pourraient pas se hisser cette saison au sommet des marqueurs. En compagnie d'un Bobby Ryan arrivé à maturité, ils pourraient bien répéter les exploits du trio Spezza-Alfredsson-Heatley qui a fait les belles années d'Ottawa et approcher les 300 points. Un bon choix pour les poolers qui aiment "voler le show"!

Thornton
Peut-on encore attendre des saisons de 100 points et plus de celui qui avait marqué 92 points en seulement 58 matchs à son arrivée à San Jose? À 32 ans, on peut penser que Thornton est déjà sur le déclin mais on peut aussi penser que le départ de Heatley lui donnera un nouveau souffle. Peu mobile, Heatley était moins compatible avec le jeu de Thornton qu'il ne l'était avec celui de Spezza et les résultats ont été décevants. L'arrivée de Havlat est donc intrigante, bien qu'on ignore pour l'instant s'ils seront jumelés. Un bon choix pour les poolers qui croient que c'est pas parce qu'on a trente ans et plus qu'il n'y a plus d'espoir!!

4 commentaires:

Eric a dit...

Thornton, moi je n'y touche plus en tout cas...

Un joueur qui se faufile toujours dans le top est Martin St-Louis. Il n'est pas à négliger.

Gab a dit...

Wow, ça me rend triste de ne pas faire le pool avec vous cette anneée. Rien n'est gagné, on pourait avoir de grandes surprises pendant la saison. Personnellement, j'ai toujours eu un faible pour Malkin. Quand il est à son meilleur, ce joueur surpasse n'importe qui dans la ligue. Il possède tous les atouts pour trôner au sommet de la colonne des marqueurs. Je n'hésiterais pas à le prendre dans mon top 5 cette année. Amusez-vous bien!

Dom a dit...

Gab... un pool via skype? pas game!

Gab a dit...

Tu l'as dis, pas game! J'ai vraiment pas le temps de penser à ça présentement... Vous faites-ça quand?