jeudi, mars 03, 2011

"Sa" game

Au cours des 10 derniers matchs, les Devils n'ont eu besoin de marquer que 21 buts pour se tailler une fiche de 9 victoires contre une seule défaite.

On connaît la recette, celle de Lemaire. Celle qui, au moins en partie, qui a forcé la LNH a revoir ses règlements. On a aboli la ligne rouge à cause de sa terrible trappe! C'est pas rien! On a aussi cherché à limiter l'accrochage, pour redonner un peu de vitesse aux attaquants en zone neutre.

Les dernières années de Lemaire au Minnesota ont été décevantes. Il l'a dit lui-même, il avait perdu la passion. Il a préféré se retirer du hockey.

Or, le défi impossible que lui a confié Lamoriello a semblé ranimer sa passion pour la game. Pour "sa" game. Il a rassemblé un groupe de joueurs mécontents et les a organisé en rangs serrés, comme une véritable petite armée qu'il dirige de main de fer. Les Devils étaient la pire équipe au classement. Sa mission était seulement de redonner un peu de dignité à l'organisation du NJ, mais aussi de montrer que Lamoriello n'avait pas eu tort dans le dossier Kovalchuk l'été dernier.

Depuis, les Devils montrent une fiche de 18-2-2. Et voilà qu'on apprend que Zach Parise a recommencé à patiner. Les Devils sont à 10 points du 7e rang, avec 2 matchs de plus à disputer que les Rangers.

Lemaire prouve cette saison que le hockey, c'est toujours sa game. Il avait déjà démontré qu'il était l'un des plus grands coachs de son époque, et il est peut-être, cette saison, en train de construire sa légende.

6 commentaires:

Simon a dit...

Ouais... Mais je continue à être convaincu que ce sera trop peu trop tard !

Quoiqu'ils sont très surprenant !!

Dom a dit...

Ce serait un bonus incroyable qu'ils fassent les séries.

Mais ce que Lemaire a fait est déjà un exploit. Séries ou pas, il doit être très sérieusement considéré pour le Jack Adams.

Dom a dit...

Dire qu'il s'était offert pour diriger le CH.

Je me demande ce que ça aurait donné.

Simon a dit...

J'aurais bien aimé qu'il vienne avec le CH...

Effectivement, c'est déjà un exploit ce qu'il a accompli. Mais pour le Jacques Adam, je ne me souviens pas d'un entraîneur qui l'ait gagné sans se rendre en séries. Je ne crois donc même pas qu'il sera considéré...

Mon petit doigt me dit que Guy Boucher, Alain Vigneault et Peter Laviolette seront les candidats. Et ça ne m'étonnerait même pas de voir Boucher l'emporter. Les journaleux aiment ça choisir l'entraîneur d'une équipe qui n'a pas fait les séries l'année précédente et qui trône au sommet la saison suivante.

(Lemaire le mériterait par contre...)

Gab a dit...

Encore 2 points et un poteau pour Kostitsyn. Ça lui en fait 7 à ses 5 derniers matchs. Avec 17 matchs à jouer avant le début des séries, le moment est semble opportun pour commencer une séquence comme lui seul est capable de le faire.

Quand il affiche une telle confiance, il fait certainement partie des attaquants les plus dangereux de la ligue. Vas-y mon Andrei, il n'est jamais trop tard pour bien faire!

Dom a dit...

C'est pas juste Andrei, c'est sa complicité avec Eller et étonnament Moen qui permet soudainement au CH de compter sur... 4 trios capables de marquer! O_o